12
N°6 Septembre Octobre Novembre 2012 CIVAUX Revue d’information de la Médiathèque, du Centre Informatique, du Musée Archéologique de Civaux. Trimestriel gratuit Informatique : Les toolbars Médiathèque : On vous prête des liseuses Kamishibaï et Origamis, images du Japon Du 10 octobre au 1er décembre à la Médiathèque Musée : Journées du patrimoine Expo « Le remaillage à Civaux »

Kamishibaï et Origamis, images du Japon - Civaux : … mak 6.pdf · A la médiathèque— Gratuit Personnalisez vos T-shirts Atelier pour les 6-14 ans ... journée à lire sa BD

Embed Size (px)

Citation preview

N°6

Septembre Octobre Novembre 2012

CIVAUX Revue d’information de la Médiathèque, du Centre Informatique, du Musée Archéologique de Civaux.

Trimestriel gratuit

Informatique : Les toolbars Médiathèque : On vous prête des liseuses

Kamishibaï et Origamis, images du Japon Du 10 octobre au 1er décembre à la Médiathèque

Musée : Journées du patrimoine

Expo « Le remaillage à Civaux »

MikMak Edité par la Mairie de Civaux 2 pl. de Gomelange 86320 CIVAUX � 05-49-48-45-08

Rédaction : BEGNATBORDE Stéphanie CROUZAT Hélène FRICOUT Fanny HAYRAULT Frédéric

Imprimé par nos soins.

SOMMAIRE

C’EST AU PROGRAMME……………2 A l’Heure du Japon : Chapitre 1

Ateliers : « personnalisez vos tee-shirts » Expo : De bas et de soie : le remaillage des bas à Civaux

Les Journées Européennes du Patrimoine

REGARDS D’AILLEURS………………3 Lire en Vienne : automne départemental de la lecture

1 livre restitué avec 80 ans de retard Le site de l’Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes

Les Journées Européennes du Patrimoine Tablette Surface

A NOTER...............................4

Les règles de prêts changent On vous prête des liseuses C’est la rentrée au club info Fermeture hivernale du musée

MÉDIATHÈQUE……………………………5 Lu, vu, Entendu Nous avons aimé

CENTRE INFORMATIQUE……………7 Nouveau logo de Microsoft

Trucs et astuces : comment nettoyer son clavier Dossier Actu : les toolbars ou barres d’outils

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE……………9 L’objet du mois : La céramique à l’éponge Dossier : L’église Saint-Georges de Vivonne

JEUX

La photo mystère du numéro précédent était : une fenestella. Une fenestella est une ouverture pratiquée dans le chœur d'une église au Moyen Age et qui permet au fidèle situé à l'extérieur de l'église de pouvoir passer la main à travers le mur pour toucher la relique ou le tombeau du saint placé à l'intérieur. Elle est aujourd'hui bouchée par des pierres. Elle est située au chevet de l'église de Civaux, en dessous de la fenêtre centrale. Les récents travaux de restauration rendent la fenestella moins visible que sur cette photo.

C’EST AU PROGRAMME

Rencontre—lectures Samedi 13 octobre à 14h

« Autour de nos coups de cœur »

Les bibliothécaires vous présentent leurs coups de cœurs littéraires, musicaux ou

cinématographiques, en ce moment convivial et d’échanges, autour d’un thé ou d’un café.

Venez partager vos propres coups de cœurs !

Cc by-sa 3.0

Journées européennes du patrimoine

le samedi 15 et le dimanche 16 septembre

Entrée gratuite au musée de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Animation en continu : découverte du néolithique avec réalisation de figurines en argile et de poteries. Pour tous, dès 7 ans.

Samedi 15 septembre Jeu-énigme dans Civaux « à la découverte du patrimoine ». Activité familiale avec lots à gagner (entrées dans des sites culturels et de loisirs) . A 15h au départ du musée.

Dimanche 16 septembre A 10h30 - Visite de la Tour au Cognum Visite des communs et du parc. RDV à l’intérieur du parc du château. Durée : 1h.

A 14h30 - Visite de la chapelle Saint-Sylvain de Loubressac RDV devant la chapelle, en bords de Vienne. Durée : 45 min.

A 16h - Visite guidée du patrimoine Découverte de la nécropole et du baptistère mérovingiens, du sanctuaire romain et de l’église (6°-12°) restaurée. RDV au musée. Durée : 2h.

Du 8 septembre au 18 novembre Expo « De bas et de soie : le remaillage des bas à Civaux » : Seuls les habitants de Civaux les plus âgés se rappellent encore du remaillage, cet artisanat où travaillèrent la plupart des jeunes femmes de Civaux et qui contribua à leur émancipation, dans l'entre-deux guerres. Plusieurs ateliers de remaillage existaient alors et employaient de nombreuses ouvrières afin de remailler et rendre comme neufs les bas de soie de l’aristocratie et de la bourgeoisie parisienne entre autre. En entrée libre et gratuite

« A l’heure du Japon» Chapitre 1 :

Kamishibaï et origamis, Images du Japon

Dans le cadre de Lire en Vienne, et point de départ d’animations autour du Japon

pendant toute l’année scolaire.

Découverte du Kamishibaï Mercredi 10 octobre à 15h00 Contes autour d’un kamishibaï. Séance familiale. Sur inscription. « Tsuki Monogatari, les contes de la lune » Vendredi 19 octobre à 18h00 Le conteur Jean-Claude Pommier fera revivre cet art populaire qu’est le kamishibaï, le temps d’une représentation. Tout public à partir de 4 ans. Réservation obligatoire. 40 places. Expo-vente « Origamis » d’Oriori Du Mardi 23 octobre au Samedi 1er décembre L’artiste japonaise Oriori en met plein la vue! Découvrez cet art du pliage du papier dans cette expo vente. Ateliers de création d’origamis Mardi octobre à 15h00 et Samedi 17 novembre à 10h30 Avec Oriori, à partir de 7 ans. Sur inscription. Projection du film d’animation Vendredi 23 novembre à 20h30 « Le tombeau des lucioles » de Isao TAKAHATA, Japon, 1988 « L’errance de deux enfants dans le Japon de l’été 1945...Derrière une très belle animation, une réflexion sur le Japon contemporain qui occulte son passé...Emouvant et tragique ». Tout public à partir de 12 ans.

A la médiathèque— Gratuit

Personnalisez vos T-shirts Atelier

pour les 6-14 ans

Pendant les vacances de la Toussaint Tous les matins

à partir de 10h30

Après une recherche les enfants réaliseront une composition originale ou fantaisiste

qui sera imprimée sur un papier transfert textile .

Ces ateliers débuteront à partir du mardi 29 octobre

et se poursuivront les autres matins en fonction des inscrits.

REGARDS D’AILLEURS

Lire en Vienne, l’automne départemental des bibliothèques

A partir du mois de septembre et jusqu’en décembre, de nombreuses animations sont organisées dans les bibliothèques du département à l’occasion de Lire en Vienne. Ces animations sont coordonnées et certaines subventionnées par le Conseil Général de la Vienne et l’Association pour la promotion du livre et de la lecture. Près de chez vous, il y a :

Lhommaizé : « L’école d’autrefois à Lhommaizé » : exposition du 14 septembre au 19 octobre et animations autour du certificat d’études le 15 septembre.

Verrières : Spectacle « Le buveur de livres » par la compagnie du Barroco Théâtre pour les 3-12 ans. Samedi 20 octobre à 10h30.

Tercé : Du 14 novembre au 15 décembre, expo « Le Moyen Âge » et le 17 novembre à 17h30, « Margot » : comédie musicale jubilatoire de la Cie La Diva. Découvrez le programme complet à la médiathèque ou sur le site de la BDV (http://www.bdv.cg86.fr).

Le site de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes Voici l’adresse d’un site Internet pour découvrir le riche patrimoine de la région : http://inventaire.poitou-charentes.fr/ Sur le site, vous découvrirez notamment des dossiers sur l'art et l'architecture de l'époque romane, représentée par de nombreux monuments dans la région. L'église de Civaux est d'ailleurs dans la liste des cinq plus belles églises de la Vienne. Les Journées européennes du Patrimoine Cette année, le thème des Journées est le "patrimoine caché". Une bonne occasion de découvrir des lieux insolites ou habituellement fermés au public. Pour cela, vous pouvez vous procurer la brochure au musée ou à la médiathèque ou encore la télécharger sur le site de la DRAC Poitou-Charentes :

Un livre restitué avec 80 années de retard à la

bibliothèque !

« C’est l’histoire surprenante qui s’est déroulée à Navan, en Irlande.

Emprunté pour la dernière fois en 1932, ce livre a récemment été retrouvé dans la boite aux lettres de la bibliothèque. Si cette dernière s’en tenait au tarif des années 1930, le retardataire lui devrait

4 160 euros !

Toutefois, l’identité du fautif reste méconnue, car l’informatisation des registres d’utilisateurs remonte à 1994. Le bibliothécaire a tout de même déclaré « En bons chrétiens, nous avons décidé que nous abandonnerons l'amende si l'emprunteur se présente en personne et confesse être celui qui a ramené le livre ». Le livre en question relatait le 31e Congrès eucharistique international, qui s’était déroulé à Dublin en 1932. Cette année, la 50e édition de ce congrès se tient également à Dublin. La bibliothèque suppose ainsi que c’est cet événement qui a conduit à la restitution de l’ouvrage ». Par E. Arnoult, juin 2012. Source : Archimag.org.

Tablette Surface En lançant sa tablette, Microsoft s'attaque à l'iPad d'Apple. La tablette Surface dévoilée par Microsoft se décline en deux modèles de 10,6 pouces : un premier sous Windows RT, et un deuxième avec Windows 8 . Surface dispose d’un socle mais aussi un autre accessoire, le Touch Cover, il fait office d’étui et se transforme en clavier ultrafin se connectant à la tablette.

A NOTER

On vous prête des LISEUSES !!! Testez à la médiathèque ou chez vous l’une des 3 liseuses (ou e-book), et toutes les possibilités qu’elles vous offrent : confort de lecture, rapidité, stockage de plusieurs ouvrages numériques... Les modalités de prêts sont les mêmes que pour un livre papier : prêt gratuit pour 3 semaines.

Préférerez vous l’écran ou le papier ?

A partir du 3 octobre Renseignements complets auprès du personnel.

A LA MEDIATHEQUE

5 4 3 2 1 Les règles de prêt changent !!!

A partir du 11 septembre 2012, vous pouvez désormais emprunter :

5 livres (dont 1 partition) 4 CD

3 revues 2 DVD 1 CDROM

pour trois semaines.

C’est la rentrée ! A partir de septembre

le centre informatique vous propose pour ce semestre les thèmes suivants :

⇒ La photo numérique et le montage (retouche, montage vidéo,

diaporama etc …) ⇒ Internet et messagerie (consultation, recherche, le courriel, le tchat

etc…) ⇒ La découverte de Windows et des logiciels bureautiques (Word,

PowerPoint, Publisher). ⇒ Facebook ( fonctionnement, configuration sans danger). Ces cours se dérouleront sur 13 heures à raison d’une heure par semaine, les mercredis et vendredis matin. Ils débuteront à partir du mercredi 12 et vendredi 14 septembre jusqu’au mercredi 19 et vendredi 21 décembre 2012.

Le musée sera fermé

à partir du lundi 19 novembre.

Nous restons cependant disponibles pour toute visite guidée ou

renseignements sur le patrimoine.

MEDIATHEQUE

VU Naissance de Facebook David FINCHER (Zodiac) réalise un film sur le réseau social le plus utilisé de tous les temps. Vous connaissez Facebook, mais que savez vous de son créateur, de son contexte de création? Un génie de l’informatique, Mark Zuckerberg, va réussir ce que tout bon informaticien rêverait d’accomplir : il met au point un programme qui va révolutionner le monde ! Ce film retrace avec humour, et par un scénario complexe mais tellement fin, les débuts de Facebook dans une chambre d’université, les guerres sur sa paternité et surtout nous présente le personnage complexe qu’est Zuckerberg. Un bon moment en perspective. The social network par David FINCHER, 2011.

Lu, Vu, Entendu……………………………………………………………….......

LU Emilio Perez !

C’est le nom de ce garçon qui ne fait rien comme les autres. Il reste à l’écart de tout le monde, passe sa journée à lire sa BD d’Astérix, et personne ne lui dit jamais rien. Cette attitude étrange attire inexorablement notre héroïne. Elle, elle est fille d’ambassadeur, autrement dit, elle voyage beaucoup et quand elle arrive dans cette petite île nommée Rademaker, l’accueil est grandiose. Habituée à beaucoup déménager, et très à l’aise dans ses baskets, elle se lie d’amitié facilement, sauf avec ce garçon dont personne ne connaît le nom. Elle fait son enquête et découvre des choses bien étranges… Sous fond de romance entre deux enfants, ce livre traite du thème de la dictature, rarement abordé en littérature jeunesse, ce livre nous fait découvrir également un aspect du monde politique avec l’ambassade. Si ce roman effleure seulemement le sujet, il permettra d’ouvrir le débat avec votre enfant. Le secret d’état aux yeux verts de Chris Donner, Ecole des Loisirs, 2010.

A l’école du pire Valentin arrive dans un collège où il se fait très peu d’amis. Très vite, il se sent exclu, différent. Un jour, l’un de ces camarades de classe le chahute. Un autre jour, il lui

demande de l’argent, un autre, il l’insulte sans raison évidente...C’est la descente aux enfers pour Valentin... Harcèlement : ce mot n’est pas seulement inscrit dans ce livre. C’est une réalité. Alors que l’école devrait être un lieu de sociabilité, un lieu où l’on se sent en sécurité, malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Rarement ce thème a été abordé dans la littérature adolescente : il serait bon que les ados autant que leurs parents feuillettent quelques pages, pour se rendre compte... Harcè lement d e Guy JIMENES, Oskar éditeur, 2011.

Entendu Poésies et Mélodies

Une voix grave, des chœurs féminins, une guitare sèche et un harmonica, voici le nouvel opus de Léonard Cohen. A près de 77 ans, le Canadien nous montre encore une fois qu’il peut faire de la poésie sur des mélodies toutes en douceur. On se délecte de cet album lyrique et hypnotique, entre poésies et chansons, où la voix de Léonard Cohen se perd dans les ténèbres et ce 12e album ne déroge pas à la règle. Une petite préférence pour « Darkness ». Pour les néophytes, voici un artiste à découvrir ! Old Ideas de Léonard Cohen, 2012

Lu Vivre bio : un nouvel abonnement à la médiathèque !

Vivre bio est le premier magazine alliant tous les paramètres du bio et du développement durable : pour la santé, l’alimentation et l’habitation… Chaque numéro est une mine d’informations autour de la cosmétique, la santé, le bien-être, la mode, la nutrition et l’habitat. Vivre Bio propose l'ensemble des rubriques susceptibles de vous plaire (des articles, agendas, shopping, actus...), des sujets variés et pratiques. Bimensuel.

Fanny a aimé……….....un roman

Prendre sa vie en main

Damien : un jeune garçon de 16 ans, un peu triste, un peu seul, très timide, voire insignifiant. Il n’aime pas se faire remarquer. Il traine son mal être tant bien que mal, se sent incompris au lycée comme par sa propre famille. Un jour, une bande de skateurs s’en prennent à lui dans la rue. C’est là que Samy entre en scène. Il s’interpose. Samy : il va dans le même lycée que Damien, il est physiquement longiligne, et est le leader d’un groupe d’ados qui n’a de gothique que le look : maquillage noir, piercings, habits noirs... A son contact, Damien s’adoucit, se sent mieux, apaisé. Cette rencontre va changer le cours de sa vie. Damien devient Dam, il s’intègre à ce groupe : il connait enfin l’amitié et l’amour. Cependant, les membres de sa famille voit ses nouvelles fréquentations d’un mauvais œil, alors que la violence et le mépris sont monnaie courante chez lui. Pour soulager ses souffrances, il s’automutile. Le goût du sang l’apaise, de même que lorsqu’il est en compagnie de Samy. Dam tente de ne pas exploser. En se coupant, il libère la colère qu’il engrange jour après jour. Pourra-t’il tenir le coup? Sa colère ne va-t-elle pas se manifester ? Et comment ? De nombreux thèmes sont abordés (le mal être, la scarification, l’homosexualité) malgré le peu de pages du roman. Et pourtant, ce livre est dense, il donne à réfléchir, à se poser les bonnes questions sur sa propre existence. La fin est surprenante, inattendue et démontre que dans la vie on a toujours le choix. Le faire ou mourir par Claire-Lise MARGUIER, Rouergue, 2011.

Stéphanie a aimé....un documentaire

Silence. ca tourne !

Le cinéma a plus de 100 ans mais il n’a cessé d’évoluer. De la première projection des frères Lumière en 1895, aux grosses productions d’aujourd’hui, 117 ans les séparent mais que de progrès et d’innovations ! Cet ouvrage destiné à un large public, à la fois sérieux et divertissant nous dévoile l’envers du décor, sous forme d’abécédaire. On passe derrière les caméras avec les techniques et effets spéciaux (bruitages, morphing, intertitres..), avec les différents métiers présents tout au long de la fabrication d’un film, du perchiste au scénariste en passant par le gagman. On revient devant les projecteurs avec des acteurs et actrices qui ont marqué le cinéma, ainsi que de films cultes comme « Citizen Kane » d’Orson Wells (1941) ou dans un tout autre registre « Le père noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré (1982), ou encore « Avatar » de James Cameron (2009) et ses effets spéciaux à couper le souffle . Vous adorerez vous plonger dans cet ouvrage. Attention ! la séance va bientôt commencer, confortablement installé dans votre fauteuil, une fois la lumière éteinte, la magie du cinéma peut opérer. Moteur ! Action ! Le dico du cinéma, par Jean-Michel Bellioud, De la Martinière jeunesse, 2012

CENTRE INFORMATIQUE

…………… Truc et Astuces

Voici le nouveau logo de

Microsoft …………………………………………….

. Finie la sorte de drapeau (ou de fenêtre) tout gondolé et bonjour... les carreaux. Pour la première fois depuis 25 ans, Microsoft change d'identité visuelle et présente un nouveau logo coloré. Il est donc composé de quatre carrés colorés, symbolisant la diversité de la production de l'entreprise, placés à la gauche du nom de l'entreprise, rédigé avec la police de caractère Segoe, la même utilisée pour l'ensemble des produits de la marque.

Vous en avez marre de nettoyer votre clavier avec un bout de chiffon qui ne passe pas entre les touches ? Le Logitech Washable Keyboard K310n va vous simplifier la vie. Ce nouveau clavier est capable de résister aux éclaboussures, et est intégralement lavable sous l'eau. Il sortira en Europe au mois d'octobre.

Le nouveau clavier qui résiste à

Installer une imprimante sous Windows 7… Ajouter une imprimante locale signifie que l'imprimante est directement reliée à votre PC, le plus souvent par l'intermédiaire d'un câble USB. 1 -Connecter Reliez l'imprimante à votre PC en utilisant le câble USB. Mettez-la sous tension. Windows détecte automatiquement une activité et recherche les pilotes. La plupart du temps, Windows 7 arrivera à trouver les pilotes adéquats sans peine, surtout si votre PC est connecté à Internet et que Windows peut aller chercher seul les pilotes sur Windows Update. 2-Installer les utilitaires Si Windows trouve bien les pilotes de l'imprimante, il ne sait pas en revanche installer les utilitaires fournis par le constructeur. Installez-les en utilisant le CD livré avec votre imprimante. Installez les utilitaires que vous voulez; s'ils ont été bien développés, ils peuvent se retrouver représentés dans la fenêtre de l'imprimante du gestionnaire de périphériques et imprimantes. Leur installation n'est donc pas anodine. 3-Page de test Pour vérifier que l'installation s'est bien passée, allez dans la

fenêtre "Périphériques et imprimantes", accessible par le menu Démarrer. Votre imprimante devrait s'y trouver. Faites un clic droit sur son icône, cliquez sur "Propriétés de l'imprimante" puis sur le bouton "Imprimer une page de test" au bas de l'onglet Général. Si elle sort, tout est parfait. Sinon, reprenez la procédure d'installation.

Désactivez une barre... Cliquez sur la roue dentée en haut à droite d'internet. Explorer, puis sur Gérer les modules complémentaires. Cliquez à gauche sur le module Barres d'outils et extensions puis faites défiler la partie centrale de la fenêtre jusqu'à faire apparaître le nom de la barre en question. Sélectionnez sa ligne et cliquez sur le bouton Désactiver tout. Fermez toutes les fenêtres d’IE et relancez-le.

Supprimez une barre... Pour désinstaller une barre d'outils d'lE pour de bon, pas d'autre choix que de fermer toutes les fenêtres d'lE puis d'aller dans le Panneau de c o n f i g u r a t i o n , m od u l e P r o g r a m m e s e t fonctionnalités. Cliquez sur le nom de votre barre (par exemple Yahoo! Toolbar) puis sur le bouton Désinstaller. Validez par Oui, Non, Fermer.

Désactivez une barre… Pour se passer d'une barre d'outils tout en la conservant pour une utilisation future, cliquez en haut à gauche sur le bouton Firefox puis sur Modules complémentaires et sur l'onglet Extensions. Dans la ligne concernant via barre à neutraliser, cliquez sur le bouton Désactiver, puis sur le lien Redémarrer maintenant qui apparaît.

Supprimez une barre… Pour se débarrasser définitivement d'une barre d'outils dans Firefox, rendez-vous dans la page des Modules complémentaires, cliquez sur le bouton Supprimer puis sur Redémarrer maintenant. Notez que vous pouvez aussi rendre une barre momentanément invisible en faisant un clic droit sur l'icône Maison dans la barre d'adresse et en décochant la case concernant l'extension.

Désactivez une barre... Il n'y a pas de barre au sens propre du terme dans Google Chrome, mais plutôt des boutons qui s'empilent à droite de la barre d'adresse. Pour les désactiver, faîtes un clic droit sur l'un d'eux puis sélectionnez Gérer les extensions. Dans la page qui s'affiche, décochez la case de celle que vous voulez momentanément suspendre. Fermez l'onglet de cette page quand vous avez fini.

Supprimez une barre... Pour éradiquer définitivement une barre, retournez dans la page Gérer les extensions, et cliquez sur Supprimer des extensions dont vous ne voulez plus. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le bouton de l'extension dans la barre d'adresse, puis cliquez sur Supprimer de Chrome. Dans les deux cas, validez par Supprimer.

…………………………………………………………………….… Une solution Les toolbars, vous connaissez certainement, ce sont ces barres d'outils qui s’ins-tallent en même temps qu’un logiciel gratuit. Non seulement elles ne sont pas toujours utiles, mais en plus, elles ont tendance à alourdir, voire à faire planter le navigateur. La solution: les désactiver ou les désinstaller. Voici la méthode pour les 3 système d’exploitation.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE L’Objet du mois…………………….

Epoque gallo-romaine, fin du II°-IV° s. Terre cuite

Cette céramique gallo-romaine a été produite probablement dès la fin du II° siècle et jusqu'au IV° siècle. Elle correspond à la période appelée Antiquité tardive.

Elle se caractérise par un décor d'étoiles, de marbrures ou de marguerites rouges et plus rarement noires. Elle est produite au tour. Après séchage à l'air libre et avant de passer au four, elle est trempée dans de l'engobe (argile très fine et fluide) qui donnera sa couleur rouge à la poterie. Pour obtenir le décor, le potier utilisait non pas une éponge, mais ses doigts et la paume de sa main.

Les f o rmes p rodu i tes son t nombreuses : plats, coupes, cruches, gobelets, jattes… Vous pouvez en voir au musée archéologique à Civaux et également au musée Sainte-Croix à Poitiers.

Cette céramique dite "à l'éponge" est importante dans l'histoire de Civaux, car c'est ici sur la commune que l'on trouve la plus grande concentration de tessons (fragments) de cette céramique.

D'après des premières constations au vu de la quantité importante de tessons et également de "ratés de cuisson" et de tessons

avec des décors expérimentaux, il semblerait que les ateliers ayant produit cette poterie se situent à Civaux, à proximité de la nécropole.

Cette céramique a été commercialisée dans l'ouest de la Gaule et on la retrouve même dans le sud de l'Angleterre.

C'est probablement elle qui est à l'origine de la prospérité de Civaux à la fin de l'antiquité, à une époque de crise économique et où beaucoup de petites agg lomérat ions comme Civaux déclinent. De plus, par le biais des échanges commerciaux et donc aussi des échanges d'idées, elle est peut-être l'une des explications pour l'installation précoce du christianisme à Civaux, dès la fin du III° siècle ou du début du IV° siècle .

Galliou et al. 1980. Galliou, P., Fulford, M. G. and Clement, M., 'La diffusion de la céramique "à l'éponge" dans le Nord-Ouest de l'empire romain', Gallia, 38, (1980), pp. 265-78. Raimbault 1973. Raimbault, M., 'La céramique gallo-romaine dite "à l'éponge" dans l'ouest de la France', Gallia, 31, (1973), pp. 185-206. Simon-Hiernard 1991. Simon-Hiernard, D., 'Du nouveau sur la céramique à l'éponge' in Actes du Congrès de Cognac, 8-11 mai 1991. Société Française d'tude de la Céramique Antique en Gaule., ed. L. Rivet, SFECAG, Marseille, (1991), pp. 61-76.

Dossier Eglise Saint-Georges de Vivonne Construite de la fin du XII° siècle à la fin du XIII° siècle, l'église de Vivonne est un bon exemple de l'architecture gothique dans la Vienne. Elle remplace un précédent édifice mentionné à la fin du XI° siècle dans les biens de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. A la Révolution, l'église devient salle de club et temple de la déesse Raison. Les cloches sont fondues en 1794 pour "soutenir la Nation". Le plan de l'église est simple : nef à deux travées à croisées d'ogives avec un transept dont la partie sud est moins profonde que la partie nord et un chœur avec un chevet à trois pans. Le clocher a été construit sur le bras sud du transept.

L'église est longue de 40m pour une largeur maximale de 27m. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1912. L'église a été construite en trois campagnes :

1. La façade ouest et la nef 2. Le carré et le bras nord du transept 3. Le bras sud et le chœur

Les peintures murales Elles ont été découvertes entre 2000 et 2002 lors d'une campagne de restauration. Dans le chœur : Au-dessus de la fenêtre centrale, on peut voir un Christ en gloire de grande taille. A ses pieds, six personnages sortent de leur sarcophage. De chaque côté de sa tête et des personnages, des anges sonnent la trompette pour annoncer la fin des temps. Ces peintures sont datées de la fin du XV° siècle.

Dans le bras nord du transept : Plusieurs peintures correspondent aux différentes campagnes, du XIII° au XVII° siècle. Dans l'encadrement d'une fenêtre, on peut voir une chouette enserrant une souris dans ses griffes et elle-même visée par un archer. La voûte est peinte avec un décor de fausses pierres ocre agrémentées d'étoiles et de fleurs. Les nervures de la voûte sont décorées d'aigles, de léopards et de personnages, dans les tons d'ocre rouge et de bleus.

Le tableau votif

Situé sur le mur nord de l'abside, ce tableau représente Antoinette Moriceau et son mari en adoration devant un crucifix posé sur une table entre eux. Le tableau a été peint au décès d'Antoinette Moriceau, en 1604. L'inscription indique : "Passants, priez pour l'âme de dame Anthoynette Moriceau, femme dudit sieur Adoneau, dont la vertueuze vie fut couronnée d'une heureuse fin le 6 juin 1604."

Le vitrail du gué de la biche Dans le chœur, vous pourrez admirer ce vitrail du XIX° siècle des ateliers Fournier de Tours. Il représente une légende bien connue à Civaux : celle du franchissement de la Vienne par Clovis. Ce dernier souhaite traverser la Vienne avec toute son armée afin de combattre les Wisigoths à Vouillé. Et là, ô miracle, une biche traverse la Vienne. Clovis et son armée n’ont donc plus qu’à suivre la biche. Depuis lors, ce gué s’appelle le gué de la biche. Sauf que… la scène représentée sur le vitrail ne s’applique pas à Civaux, mais à Vivonne ! Il existe en effet plusieurs gués de la biche dans le département.

A noter : selon une tradition locale, c'est dans cette église que François Ravaillac aurait eu une "vision" lui dictant d'assassiner le roi Henri IV.

D’après les textes et les documents mise à disposition dans l’église par l'association PARVIS.

Musée Archéologique 30 pl. de Gomelange 86320 CIVAUX 05-49-48-34-61

[email protected]

Horaires :

Mercredi, samedi et dimanche 15h à 18h

Vacances de Toussaint : Du mardi au dimanche

de 15h à 18h

Centre Informatique 4 rue du 19 mars 1962

86320 CIVAUX 05-49-84-11-76

[email protected]

Horaires : Mardi, Mercredi, Jeudi De 9h00 à 18h00

Vendredi de 9h00 à 17h00 Samedi de 14h00 à 18h00

Médiathèque 4 pl. de Gomelange 86320 CIVAUX 05-49-84-11-98

[email protected]

Horaires : Mardi de 15h à 18h30

Mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h Jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Vendredi 10h à 12h Samedi de 9h à 12h

Toute l’actu : http://www.cabri.cg86.fr/civaux

Où trouver MiK MaK ?

En version imprimée : A la mairie A l’agence postale A la médiathèque Au centre informatique Au musée archéologique.

En version numérique : Sur le site Internet de la commune http://www.ville-civaux.fr

Sur le portail de la médiathèque http://www.cabri.cg86.fr/civaux