7
Kata Pour les articles homonymes, voir Kata (homony- mie). Kata est un terme japonais désignant une forme dans les Naifanchi par Motobu Choki, 1870 - 1944 arts martiaux japonais. Il s’agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat. 1 Étymologie Le mot kata a trois sens principaux en japonais. À chaque sens correspond un kanji pouvant être employé pour écrire ce mot : Façon : . Ce caractère a les sens de “manière”, “orientation”, “direction”. Il peut aussi signifier Un kata de iaido Holomorph “personne” en style soutenu (kata est plus poli que hito) Forme : étymologiquement « tracer avec le pin- ceau une ressemblance exacte » Moule : étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude. Dans ses deux dernières graphies, le mot kata évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ain- si que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée. Remarque : il existe aussi deux autres caractères dont la prononciation japonaise est kata. Mais ceux-ci n'ont pas directement rapport avec les sinogrammes cités plus haut. Il s’agit de ("épaule”) et (“lagune, bras de mer”). 1

Kata

  • Upload
    peter

  • View
    7

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fight

Citation preview

Page 1: Kata

Kata

Pour les articles homonymes, voir Kata (homony-mie).Kata est un terme japonais désignant une forme dans les

Naifanchi par Motobu Choki, 1870 - 1944

arts martiaux japonais.Il s’agit de mouvements codifiés à partir de l'expériencede combattants dont les noms ont été perdus. Les katassont par la suite devenus des outils de transmission detechniques, mais aussi de principes, de combat.

1 Étymologie

Lemot kata a trois sens principaux en japonais. À chaquesens correspond un kanji pouvant être employé pourécrire ce mot :

• Façon : . Ce caractère a les sens de “manière”,“orientation”, “direction”. Il peut aussi signifier

Un kata de iaido

Holomorph

“personne” en style soutenu (kata est plus poli quehito)

• Forme : étymologiquement « tracer avec le pin-ceau une ressemblance exacte »

• Moule : étymologiquement « forme originale faiteen terre ». Cet idéogramme a également le sens detrace laissée, forme idéale, loi, habitude.

Dans ses deux dernières graphies, le mot kata évoquedonc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ain-si que la fixation et la transmission de connaissances ayantpour base une gestuelle codifiée.Remarque : il existe aussi deux autres caractères dont laprononciation japonaise est kata. Mais ceux-ci n'ont pasdirectement rapport avec les sinogrammes cités plus haut.Il s’agit de ("épaule”) et (“lagune, bras de mer”).

1

Page 2: Kata

2 2 PRATIQUE

Asai Sensei Nijushiho

Forme technique ancestrale : ici une technique de déviation dansle « aka du point » en bando

2 Pratique

2.1 Katas en Gendaï Budo

Le kata se pratique seul ou en groupe. Son étude, dans lesarts martiaux comme dans l'art dramatique traditionnel, apour but le travail de la technique, du kime (puissance)…Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuventensuite être mis en applications avec un partenaire. Cesexercices sont appelés bunkaï.Les katas se retrouvent dans différents arts martiaux japo-nais comme le judo, le karaté, le kendo ou encore l'aïkido

La championne du monde cadette 2005 (Emmanuelle Fumonde)exécutant un kata dans un dojo de Sainte-Suzanne, à la Réunion.

(qui ne s’enseigne quasiment que sous la forme de katas,que ce soit à mains nues ou aux armes), et au théâtre dansle nô, le kabuki ou encore le bunraku.Si l'on compare un budo à un langage, alors les kihon sontle vocabulaire de base, les katas sont des phrases toutesfaites et les « applications » (bunkai et entraînements àdeux types kumite) sont des mises en pratique dans le lan-gage courant.Dans les arts martiaux, le kata représente un combat réelcontre un adversaire, qui éventuellement peut être ima-ginaire. Étant codifié de manière rigoureuse, il s’effec-tue sans surprise et permet notamment de travailler entoute sécurité des techniques qui seraient dangereuses enentraînement de combat, ou alors de travailler dans desconditions plus proches de la réalité du combat — condi-tions potentiellement mortelles, comme les katas de sabreexécutés avec un bokken (sabre en bois). Cette arme, àpremière vue aussi peu dangereuse qu'un bâton de bois,peut se révéler létale entre des mains expertes.Le but du kata est double :

• D'une part faire travailler des gestes, postures…dans des situations données, afin d'avoir un appren-tissage « au calme » et plus appliqué que lors d'uncombat ;

• D'autre part de faire découvrir des principes fon-

Page 3: Kata

2.3 Les katas dans les autres arts martiaux non japonais 3

damentaux des arts martiaux, comme la gestiondes distances (ma ai), l'attitude et la gestion del'équilibre (shisei), la coordination des mouve-ments…

À l'époque médiévale où les écoles gardaient leurs se-crets, les kata étaient une manière codée de transmettrel'enseignement : le travail paraissait banal extérieurement,mais sa répétition permettait aux élèves avancés de dé-couvrir par eux-mêmes les principes cachés et mystiques(mikkyo, transmis au niveau okuden).Il existe différents types de katas :

• katas de base (Kyon no kata), préparant aux véri-tables katas du style ;

• katas combat (Tatakaou no kata), qui ont pour ob-jectif le travail de la technique pour pouvoir ensuitel'utiliser en combat

• katas respiratoires (Katsu no kata), qui mettent enavant le travail sur la respiration. Ils ont pour but de« faire circuler les énergies ».

• katas artistiques (Miseru gata), des exécutions detechniques spectaculaires mettant entre autres enavant la souplesse

Il ne suffit pas de connaître les bunkai d’un kata ; il faut lestravailler afin que ces bunkais deviennent de véritables re-flexes de combat adaptés à un maximum de situations. Laconnaissance des “bunkai “ permettra de mieux ressentiret avoir une meilleure conscience du kata.

2.2 Les katas en Koryu Bujutsu

Deux maîtres de Yagyu Shinkage Ryu Hyoho Kenjutsu exécutentleur kata au temple de Itsukushima-jinja sur l'île sacrée deMiyajima.

L'enseignement des bujutsu (anciens arts martiaux) esttransmis dans les koryu (anciennes écoles traditionnelles)par le kata. Face au soke (Grand Maître), le deshi (élève)observe, reproduit et développe l'intégration des quali-tés requises par l'école. Il ne s’agit pas de perfectionne-ment technique ni de mémorisation en vue d'applicationmais de pénétrer le cœur de l'école[1]. C'est pour cela quel'école de Musashi avance :" Il faut apprendre le cœur,ensuite le sabre.”[2]. Le kata koryu possède un parfumspécifique, il œuvre différemment.La Hyoho Niten Ichi Ryu nomme ses katas seiho qui si-gnifie “conduire l’énergie”.

2.3 Les katas dans les autres artsmartiauxnon japonais

Forme animale (ici de l'aigle) en bando

Dans les autres arts martiaux asiatiques, ce travail codifiéest appelé :

• en Birmanie : aka — voir arts martiaux birmans ;• en Chine (wushu) : tao ou taolu ;• en Corée (taekwondo, hapkido) : poumsé ;• en Indonésie (pencak silat) : jurus ;• au Viêt Nam (viet vo dao) : quyen.

3 Exemple de « formes » dans lesarts martiaux

Page 4: Kata

4 3 EXEMPLE DE « FORMES » DANS LES ARTS MARTIAUX

3.1 Au karaté

Sensei Tatsuo Suzuki, 8e dan Hanshi, portant un hakama durantl’exécution de Ryu Sei Kata.

• Tekki (guerrier armé chevauchant son cheval) : katadans la position dite « du cavalier » (kibadachi : piedparallèles écartés, hanches basses)

3.1.1 Kata du Shotokan

Article détaillé : Kata Shotokan.

3.1.2 Kata du Wado-ryu

Article détaillé : Kata Wadō-ryū.

3.1.3 Kata du Gōjū-ryū

Article détaillé : Kata du gōjū-ryū.

Ce style comporte 12 katas, dont 9 ont été ramenés endroite ligne de Chine par maître Kanryo Higaonna à lafin du XIXe siècle. Ils ont tous conservé leurs appellationsd'origine en chinois du Fujian, bien que prononcé à la ja-ponaise. Ces katas sont : Sanchin, un kata respiratoire derenforcement et de travail interne, ainsi que Saifa, Seiyun-chin, Sepai, Shisochin, Seisan, Sanseiru, Kururunfa, Su-parinpei, qui sont, eux, des katas de combats. Plus tard,

Maître Chojun Miyagi modifia, en fait, le kata Sanchin,qui se pratique aujourd'hui poings fermés. Par ailleurs,Chojun Miyagi créa 3 autres katas : Gekisai dai ichi etGekisai dai ni qui sont des katas pour les ceintures infé-rieures et le kata Tensho, inspiré d'un autre kata chinois(Rokkishu) qu'il avait vu lors d'un voyage dans ce payset qui se travaille mains ouvertes, comme pour les Kakie(exercice de mains collantes). Tensho met l'accent sur lafluidité dans les techniques et est considéré comme le ka-ta complémentaire du kata Sanchin. Les déplacements deces deux katas sont d'ailleurs quasi similaires. Les katasdu Goju-Ryu ont fait ces dernières années (entre 1995 et2005) le succès de nombreux compétiteurs lors des cham-pionnats du Monde de karaté WKF

3.1.4 Le shitei kata

Aka avec bâton long (Forme des 4 vents) en banshay

En 1986, pour faciliter les compétitions « tous styles »,fut créé le Shitei-Kata : chacun des 4 principaux styles dekaraté a alors désigné 2 katas considérés comme les plusreprésentatifs.

• Shotokan : Jion et Kanku-Daï

• Wado-ryu : Seishan (équivalent à Hangetsu enShotokan) et Chinto (équivalent à Gankaku enShotokan)[3]

• Shito-ryu : Sei Hei Shin et Bassai

• Goju-ryu : Seipai et Saifa

3.1.5 Au sujet des kata de karaté

« Dans les budo, il a toujours été communé-ment admis qu'il est très important d'étudier au-près de vieux maîtres dans la mesure ou les per-sonnes plus âgées n'ont pas l'énergie pour fairedes mouvements inutiles. Ils réalisent des tech-niques avec le minimum d'énergie nécessaire.

Page 5: Kata

5

Les vieux maîtres effectuent les techniques demanière raisonnable. Il en va de même pour leskata wado-ryu. Shingo Ohgami »

« Jusqu'à la fin du XIXe siècle peu d'adeptesde karaté connaissaient plus de deux ou trois ka-ta, et c'est en les approfondissant qu'un adeptepouvait attendre un haut niveau. De même, lesupport de l'art du sabre des guerriers japo-nais était une immense répétition de très peu dekata qui permettait d'acquérir l'essentiel de latechnique du combat. C'est pourquoi l'importantpour une école de budo est d'avoir un petitnombre de kata qui méritent chacun de trèsnombreuses répétitions. »

« À noter également que le kata Unsu est leseul comprenant un mawashi-Geri et qu'il s’ef-fectue un genou au sol. »

3.2 Au judo

Le jūdō kōdōkan comporte sept kata. Le premier kata,nage no kata, est enseigné progressivement de la ceintureorange à la ceinture marron, à raison de trois mouvementspar niveau.Les kata sont :

1. randori no kata, codification de l'entraînement libre :

• nage no kata, formes de projections,• katame no kata, formes d'immobilisation, decontrôle ;

2. kime no kata ou shinken shobu no kata, formes desdécisions, de combat ;

3. kōdōkan goshin jutsu, formes de défense person-nelle ;

4. jū no kata, formes de souplesse ;

5. itsutsu no kata, les cinq formes ;

6. koshiki no kata, formes anciennes ;

7. seiryoku zen'yō kokumin taiiku no kata, formesd'éducation physique basée sur le principe d'« ef-ficacité maximum ».

3.3 En aïkido

L'aïkido comporte deux kata dans la pratique du jo :

• le kata 13 (jyu san no kata) comportant 13 mouve-ments ;

• le kata 31 (san jyu ichi no kata) comportant 31 mou-vements.

Le kata 31, bien que comportant plus de mouvements, estplus simple techniquement que le kata 13.

4 Championnes du monde et desJeux asiatiques (karaté)

• Rika Usami,championne du monde 2012 de kata, durant l’exé-cution de Chatanyara Kushanku.

5 Voir aussi

5.1 Notes et références[1] “Koryu bujutsu training is kata. Today, it is a unique me-

thod of training that is only superficially similar to the kataof modern budo. The aim of classical training was and isnot simply the learning of movement techniques, but thedevelpoment of combative behaviors ...” Hunter B. Arm-strong in The Koryu Bujutsu experience, PP 22-25 in Ko-ryu Bujutsu : Classical Warrior Traditions Of Japan ISBN1-890536-04-0, editor Diane Skoss, Koryu Books.

[2] “Maître Iwami : D’abord vous devez apprendre le koko-ro, le cœur. Si vous ne comprenez pas le kokoro, alors neprenez pas votre sabre.” Interview de Iwami soke 11e suc-cesseur de Miyamoto Musashi dans la Hyoho Niten IchiRyu, paru dans DRAGON de janvier/février 2005.

[3] Voir aussi : le Ryu Sei Kata de maître Tatsuo Suzuki.

5.2 Bibliographie

• K. Tokitsu, Les Katas, éd. DésIriscet ouvrage permet d'établir le lien entre la cérémo-nie du thé, les arts martiaux, l'art floral ou même l'artdu suicide par seppuku ; ce lien c'est la notion de ka-ta, à la fois philosophie, technique, enseignement,objectif et moyen ; ce livre démontre que le kata seretrouve dans toutes les démarches liées à l'idée deperfection ;

• J. Kanō, Jūdō kōdōkan 3e édition, éd. Budo Édi-tions, 1956 pour la version originale, 1999 pour latraduction française, ISBN 2-84617-078-9

• Areski Ouzrout, Bunkai. L'art de décoder les katas[détail des éditions]

5.3 Articles connexes

• Michael Milon, triple champion du monde de katade karaté

• Shozo Awazu, 9e dan (Kyū-dan, ceinture rouge)Kodokan de Judo

Page 6: Kata

6 5 VOIR AUSSI

• Yoshimi Inoue, coach de l'équipe nationale japo-naise de kata.

• Portail arts martiaux et sports de combat

• Portail du Japon

Page 7: Kata

7

6 Sources, contributeurs et licences du texte et de l’image

6.1 Texte• Kata Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kata?oldid=114528390 Contributeurs : Shaihulud, Youssefsan, Ryo, Zeno Gantner, Yuzuru,Cdang, Abrahami, Sylphe~frwiki, MedBot, VIGNERON, Francois Trazzi, Phe-bot, Sdaubert, Tornad, Baf, Jef-Infojef, Darkoneko, Wiet-zel, Bob08, Vlad2i, Edouard-lopez, Padawane, El Comandante, Mirgolth, Monsieur Moussu, MisterMatt Bot, Inisheer, Encolpe, Gzen92,RobotQuistnix, FlaBot, EDUCA33E, YurikBot, Thierry Caro, Jerome66, Shawn, GdML, Djidane39, Dosto, Paskalo, SashatoBot, Liquid-aim-bot, Guillaume Pousse, Thijs !bot, Grook Da Oger, Chaoborus, Fduboiss, AD, Svlbxl, Laurent Nguyen, Rémih, JAnDbot, Humboldt,Sebleouf, CreatixEA, Erabot, Analphabot, Irønie, Vincent Lextrait, Haunted, Gaiaenterprise, Cyrilator, Chicobot, Didier56, Chphe, Pampa,Teth, Kimp~frwiki, Stockholm, Prosopee, ZetudBot, Angegar, Grattepierre, Diky, EmausBot, Rehtse, Sisqi, Les3corbiers, WikitanvirBot,Jules78120, Bertol, OrlodrimBot, Le pro du 94 :), Bruno Bandelier, Addbot, Knifewaldo, Keisersansbamby, NaggoBot et Anonyme : 26

6.2 Images• Fichier:Aigle3.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Aigle3.jpg Licence : CC BY 2.5 Contributeurs : Tra-vail personnel Artiste d’origine : Alain Delmas (France)

• Fichier:Aka_point.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Aka_point.jpg Licence : CC BY-SA 2.5 Contri-buteurs : Travail personnel Artiste d’origine : Alain Delmas (France)

• Fichier:Asai_Sensei_Nijushiho.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Asai_Sensei_Nijushiho.jpg Li-cence : CC BY-SA 3.0 Contributeurs : Travail personnel Artiste d’origine : Keisersansbamby

• Fichier:Baton_long.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Baton_long.jpg Licence : CC BY-SA 2.5 Contri-buteurs : Travail personnel Artiste d’origine : Alain Delmas

• Fichier:Disambig_colour.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Disambig_colour.svg Licence : Public do-main Contributeurs : Travail personnel Artiste d’origine : Bub’s

• Fichier:Emmanuelle-Fumonde-en-démonstration.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/Emmanuelle-Fumonde-en-d%C3%A9monstration.jpg Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : Travail personnel pour le maga-zine 2512 Artiste d’origine : Thierry Caro

• Fichier:Flag_of_Japan.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Flag_of_Japan.svg Licence : Public domainContributeurs : Law Concerning the National Flag and Anthem (1999) URL link in English, actual law (Japanese ; colors from http://www.mod.go.jp/j/info/nds/siyousyo/dsp_list_j.htm#Z8701 Artiste d’origine : Various

• Fichier:Holomorph.ogv Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/Holomorph.ogv Licence : CC BY-SA 3.0Contributeurs : Travail personnel Artiste d’origine : Keisersansbamby

• Fichier:Judo_pictogram.svg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Judo_pictogram.svg Licence : Public do-main Contributeurs : Travail personnel Artiste d’origine : Thadius856 (SVG conversion) & Parutakupiu (original image)

• Fichier:Kenjutsu_001.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Kenjutsu_001.jpg Licence : CC BY-SA 3.0Contributeurs : Travail personnel Artiste d’origine : Nguyen Thanh Thien

• Fichier:Mae.gif Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Mae.gif Licence : CC BY-SA 3.0 Contributeurs : Travailpersonnel Artiste d’origine : Varencor

• Fichier:Motobu_Choki2.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/01/Motobu_Choki2.jpg Licence : Public do-main Contributeurs : The Japanese book " " (My Karate Art) Artiste d’origine :Motobu Choki

• Fichier:Ryu_Sei_Kata.jpg Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Ryu_Sei_Kata.jpg Licence : CC BY-SA 3.0Contributeurs :Wado-ryu Artiste d’origine : Inconnu

6.3 Licence du contenu• Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0