8
21 ZrCanière be se Mes chers enfants, quand une âme est en état de grâce, les trois Personnes de la très Sainte Trinité habitent en elle comme dans un temple, et la font vivre de leur vie. Le péché mortel, en détruisant la grâce sanctifiante, chasse ces trois Personnes divines et alors l'âme devient comme un cadavre : elle ne peut plus faire un pas ni un mouvement dans le chemin du ciel Que c'est triste, une âme séparée de Dieu ! Mais pour sortir d'un si triste état, le Bon Dieu lui envoie une bouée de sauvetage : le sacrement de Pénitence. C'est un moyen facile que, dans son infinie bonté. Dieu met à notre disposition afin de retrouver sa grâce si nous avons eu le malheur de la perdre. Mais hélas, bien souvent nous n'en profitons pas ou nous ne savons pas en profiter ! Que de confessions médiocres à cause d'une certaine négligence à se bien préparer. Vous ne voulez pas gaspiller le grand trésor que le Bon Dieu vous offre dans ce sacrement, n'est-ce pas ? Aussi, écoutez bien ce qu'il faut faire pour bien se confesser. Avant de me confesser : Lorsqu'un homme doit se présenter devant un tribunal, il éprouve une certaine appréhension, une certaine crainte. Cela lui paraît grave. Eh bien, nous, lorsque nous nous approchons du Tribunal de la Pénitence, nous ne devons pas y

KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Catechisme par correspondance 1

Citation preview

Page 1: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

21 ZrCanière be se

Mes chers enfants, quand une âme est en état de grâce, les trois Personnes de la très Sainte Trinité habitent en elle comme dans un temple, et la font vivre de leur vie. Le péché mortel, en détruisant la grâce sanctifiante, chasse ces trois Personnes divines et alors l'âme devient comme un cadavre : elle ne peut plus faire un pas ni un mouvement dans le chemin du ciel Que c'est triste, une âme séparée de Dieu ! Mais pour sortir d'un si triste état, le Bon Dieu lui envoie une bouée de sauvetage : le sacrement de Pénitence. C'est un moyen facile que, dans son infinie bonté. Dieu met à notre disposition afin de retrouver sa grâce si nous avons eu le malheur de la perdre. Mais hélas, bien souvent nous n'en profitons pas ou nous ne savons pas en profiter ! Que de confessions médiocres à cause d'une certaine négligence à se bien préparer.

Vous ne voulez pas gaspiller le grand trésor que le Bon Dieu vous offre dans ce sacrement, n'est-ce pas ? Aussi, écoutez bien ce qu'il faut faire pour bien se confesser.

Avant de me confesser : Lorsqu'un homme doit se présenter devant un tribunal, il éprouve une

certaine appréhension, une certaine crainte. Cela lui paraît grave. Eh bien, nous, lorsque nous nous approchons du Tribunal de la Pénitence, nous ne devons pas y

Page 2: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

aller à la légère mais avec une juste crainte et beaucoup de respect.

Avant de nous y présenter, à genoux devant le Bon Dieu, nous nous mettons en prière pour Lui demander son secours afin de bien connaître nos péchés (comme avant d'aller trouver le médecin, le malade réfléchit pour bien savoir ce qu'il dira car il veut guérir). Puis nous Lui demandons de nous aider à les regretter et à les avouer bien franchement

Après avoir imploré le secours de Dieu nous passons à l'examen de conscience. Avec la lampe du Bon Dieu, nous passons dans tous les coins et recoins de notre âme pour y découvrir tout ce qui l'empêche de resplendir comme elle le devrait Ne faisons pas exprès de ne pas voir un péché ! - car pouvons-nous tromper Dieu ? Non, c'est impossible. Il nous connaît et nous voit mieux que nous-mêmes nous ne nous connaissons et ne nous voyons. Alors, ne cachons rien volontairement Si nous nous confessons souvent, l'examen peut être court, mais si nous nous confessons rarement, il doit être nécessairement plus long.

Nous commençons par nous examiner sur les devoirs envers Dieu : A i -je parlé de Dieu avec respect ? Ai-je dit des grossièretés en employant le Nom de Dieu ? Ai-je rougi de montrer que j'aimais Dieu ? Ai-je sanctifié le jour du Seigneur, le dimanche ? Ai-je assisté à la Messe du dimanche ? Me suis-je bien tenu ? Ai-je communié avec amour ? Ai-je pris le temps de rester avec Jésus après la Communion ? Suis-je allé communier alors que j'avais fait un péché grave et que je ne m'en étais pas confessé ? Ai-je été bien respectueux à l'église où Jésus est réellement présent ? Ai-je fait mes prières du matin et du soir ? Ai-je pensé à Dieu dans la journée ?

Nous continuons en nous examinant sur nos devoirs envers le prochain, c'est-à-dire nos parents, nos frères et soeurs, nos amis, tous ceux que nous connaissons. Ai-je désobéi ? Ai-je répondu à mes parents ? à mes maîtres ? A i -je donné des coups ? Me suis-je moqué de quelqu'un ? Ai-je inventé des histoires sur quelqu'un pour qu'on se moque de lui ou qu'on le punisse ? ... Ai-je fait exprès d'abîmer quelque chose ? Ai-je volé ? ...

Et enfin, nous avons des devoirs envers nous-mêmes : Ai-je été paresseux ? Ai-je fait mes devoirs avec négligence ? Me suis-je mis en colère ? A i -je regardé des images malpropres à la télévision, au cinéma.. ? Ai-je dit ou lu des vilaines choses ? Ai-je chassé bien rapidement les mauvaises pensées ? Me suis-je cru meiUeur que les autres ? Ai-je été jalovix ? ...

Et après un bon examen de conscience, lorsque nous voyons bien clair dans notre âme, que nous avons la Uste de nos péchés avec le nombre et les circonstances, que nous reste-t-il à faire ?

Nous devons nous exciter à la contrition. Vous rappelez-vous ce qu'est la contrition ? C'est ce profond regret d'avoir offensé Dieu par le péché. Regardons Jésus mort sur la Crobc après de terribles souff'rances pour expier nos péchés. Considérons qu'un seul péché mortel fait perdre le Ciel et mérite l'Enfer. Pensons également à la bonté de Dieu qui nous aime comme un Père. Souvenons-nous aussi que notre contrition ne serait pas sincère, si nous ne prenions en même temps la résolution de ne plus commettre le péché.

Au confessionnal : Quand notre tour est arrivé, nous nous agenouillons bien calmement

dans le confessionnal. C'est à Jésus que nous allons parler. "Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché". Nous récitons la première partie du "Je confesse à Dieu" jusqu'à "c'est ma faute", puis nous disons depuis combien de temps nous ne nous sommes pas confessés ; ensuite nous faisons nofre accusation. Cet aveu doit être sincère et humble. Tout ce que nous disons restera sous le sceau du secret. Il ne faut pas s'accuser ainsi : "J'ai été menteur, voleur, orgueilleux, curieux..." mais comme ceci par exemple : "Mon Père, je m'accuse d'avoir menti au moins trois fois pour m'excuser ; je m'accuse d'avoir volé une gomme et un ballon ; j'ai été orgueilleux : je me suis vanté devant mes amis ; j'ai été curieux : j'ai écouté deux fois aux portes..."

Commençons par dire ce qui nous coûte le plus et si nous sommes embarrassés pour avouer quelque chose, ne nous torturons pas l'esprit, disons bien simplement : "Mon Père, je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai à dire. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît" Le prêtre, qui écoute paternellement, pose alors des questions et nous n'avons plus qu'à répondre avec franchise.

L'accusation terminée, nous disons : "Je m'accuse encore de tous les péchés dont je ne me souviens pas et de tous ceux de ma vie passée." Puis nous terminons le "Je confesse à Dieu" depuis "c'est ma faute". Comme le médecin donne des conseils au malade après avoir reconnu sa maladie, le prêtre nous doime des conseils au nom de Jésus-Christ Ecoutons-le très attentivement et retenons bien la pénitence à faire. Puis, quand le prêtre nous le demande, nous récitons posément l'acte de contrition. Pendant ce temps il prononce sur nous la formule : "... Je vous absous de vos péchés au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." Cette absolution est vraiment une sentence que le prêtre prononce au nom de Jésus pour remettre les péchés au pénitent bien disposé. Il pourrait la refuser si le pécheur ne montrait pas de bonnes dispositions, par exemple si le pénitent refuse de réparer, de rendre l'argent volé, s'il ne veut pas éviter les occasions de péché...

Page 3: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

Après la confession : Quand nous sortons du confessionnal, l'âme paisible et joyeuse, nous

remercions le Bon Dieu de son pardon, puis nous faisons notre pénitence le plus tôt possible dans la crainte de l'oublier. Une fois dehors, nous faisons bien attention de ne pas salir notre âme de nouveau et nous n'oublions pas les conseils du confesseur.

« *

1. Que devez -vous faire pour vous préparer à la confession ?

Pour me préparer à la confession, je dois : - demander le secours de Dieu, - examiner ma conscience, - m'exciter à la contrition.

2. Que fe rez -vous quand vous serez au confessionnal ?

Quand je serai au confessionnal, je ferai le Signe de la Croix puis je dirai : - "Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché" ; - Je réciterai le "Je confesse à Dieu" jusqu'à "c'est ma faute" ; - Je dirai depuis combien de temps je ne me suis pas confessé, si j'ai reçu l'absolution, si j'ai fait ma pénitence : - Je dirai mes péchés.

3. Que devez -vous ajouter après avoir accusé vos péchés ?

Après avoir accusé mes péchés, je dois ajouter : "Je m'accuse encore de tous les péchés que j'ai pu oublier, et de tous ceux de ma vie passée ; j'en demande pardon à Dieu et à vous, mon Père, pénitence et absolution, si vous m'en jugez digne." Puis je termine le "Je confesse à Dieu".

4. Que devez -vous faire après avoir terminé le "Je confesse à Dieu" ?

Après avoir terminé le "Je confesse à Dieu", je dois écouter les avis du confesseur et réciter l'acte de contrition pendant qu'il me donne l'absolution.

5. Que fa i tes -vous après votre confession ?

Après ma confession, je remercie Dieu de m'avoir pardonné, je renouvelle ma résolution d'éviter le péché et je fais au plus tôt ma pénitence.

F'="- Cor-r-espondance M - D. de FATIN/IA - Année c

REEDI I ION -<£) SFSPX, Saint-Michel-en-Brenne. FRANCE. Juillet 1988. "Dépat légal" 2ème trimestre 1S92 - ISBN n'î-SOTMW-OO-S

Page 4: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

L E R E T I T M E S S A G E

MOÏSE C s u î t e i )

Le Seigneur d i t encore à Moïse : "Vous d i r e z c e c i aux enfants d'Israël : vous avez vu que c'est du C i e l que Je vous a i parlé. Vous ne ferez p o i n t de dieux d'argent, n i de dieux d'or. Vous me dresserez un a u t e l de t e r r e sur l e q u e l vous M ' o f f r i r e z vos holocaustes* e t vos s a c r i f i c e s , vos brebis e t vos boeufs, en tous l e s l i e u x où l a mémoire de mon Nom sera établie ; Je v i e n d r a i à vous et Je vous bénirai ; s i vous me f a i t e s un a u t e l de p i e r r e , vous ne l e bâtirez p o i n t de p i e r r e s taillées".

Dieu donna ensuite à Moïse beaucoup d'ordonnances e t de l o i s morales qui devaient apprendre aux Hébreux à v i v r e saintement, dans l e respect de Dieu e t du prochain.

Dieu d i t aussi à Moïse : "Vous monterez vers l e Seigneur, vous et Aaron, Nadab e t Abiu ( f i l s aînés d'Aaron) e t les 70 Anciens d'Israël, et vous adorerez de l o i n . Moïse seul montera auprès du Seigneur (plus haut) ; l e s autres n'approcheront p o i n t " . Moïse v i n t donc rapporter au peuple toutes les paroles e t toutes l e s ordonnances du Seigneur, et l e peuple répondit t o u t d'une vo i x : "Nous ferons t o u t ce que l e Seigneur a d i t " .

Moïse écrivit toutes l e s ordonnances du Seigneur e t , se levant dès l e poi n t du j o u r , i l dressa un a u t e l au pied de la montagne, e t douze p i e r r e s , selon l e nombre des douze t r i b u s d'Israël. Et i l envoya des jeunes gens d'entre l e s enfants d'Israël, et i l s o f f r i r e n t des holocaustes et immolèrent des vi c t i m e s au Seigneur, de jeunes taureaux.

Et Moïse p r i t l a moitié du sang q u ' i l m i t en des coupes, et i l répandit l ' a u t r e moitié sur l ' a u t e l . I l p r i t ensuite l e l i v r e de l ' A l l i a n c e ( q u ' i l v e n a i t d'écrire), et l e l u t devant l e peuple q u i d i t après l ' a v o i r entendu : "Nous ferons t o u t ce que l e Seigneur a d i t et nous l u i serons obéissants".

Alors, prenant l e sang q u i était dans l e s coupes, i l en aspergea l e peuple et i l d i t : " V o i c i l e sang de l ' A l l i a n c e que l e Seigneur a f a i t e avec vous a f i n que vous accomplissiez toutes ces choses".

Ce fut la première Alliance que l e Bon Dieu f i t avec son peuple, le peuple qu'il avait choisi. Par cette Alliance, Dieu s'engageait à toujours l e protéger parmi l e s autres peuples et à en f a i r e un peuple saint à condition qu'il Lui demeure fidèle, obéisse à ses lois,à ses ordonnances et n'adore pas l e s faux dieux.

Cette première Alliance préparait et préfigurait la seconde

Alliance ; c e l l e que Dieu f i t avec les hommes par l e S a c r i f i c e de Jésus.

Rappelez-vous l e s paroles que Jésus prononça la v e i l l e de sa mort quand, à la dernière Cène, Il o f f r i t d'avance son S a c r i f i c e ; "Ceci est mon Corps... ceci est mon Sang, LE SANG DE LA NOUVELLE ET ETERNELLE ALLIANCE... qui sera répandu pour vous et pour un grand nombre en rémission des péchés."

Lors de la première Alliance, l e Bon Dieu voyait d'avance l e S a c r i f i c e de son F i l s , c'est pour cela qu'il acceptait d'être favorable à son peuple et de recevoir ses s a c r i f i c e s .

Moïse, Aaron, Nadab, Abiu e t les 70 Anciens d'Israël montèrent, et i l s v i r e n t l e Dieu d'Israël ; et son marchepied p a r a i s s a i t être un ouvrage de saphir ( p i e r r e précieuse bleue et transparente) e t ressemblait au c i e l l o r s q u ' i l est se r e i n . . . I l s v i r e n t Dieu, et i l s mangèrent et burent. Or l e Seigneur d i t à Moïse : "Montez auprès de Moi en haut de l a montagne, et vous y demeurerez ; Je vous donnerai des tables de p i e r r e , e t l a Loi e t les commandements que J'ai écrits, a f i n que vous i n s t r u i s i e z l e peuple".

Moïse se leva avec Josué qui l e s e r v a i t , e t , montant sur l a montagne de Dieu, i l d i t aux Anciens : "Attendez i c i jusqu'à ce que nous revenions à vous. Vous avez avec vous Aaron et Hur ; s ' i l s u r v i e n t quelque difficulté, vous vous en rapporterez à eux." Moïse étant monté, l a nuée c o u v r i t l a montagne. La G l o i r e du Seigneur reposa sur l e Sinaï, l'enveloppant d'une nuée pendant s i x j o u r s , e t l e septième j o u r . Dieu appela Moïse du m i l i e u de c e t t e obscurité.

Ce qui p a r a i s s a i t de ce t t e G l o i r e du Seigneur était comme un feu _ Holocauste : s a c r i f i c e dans lequel l a v i c t i m e ( l e taureau par exemple) était entièrement consumée par l e feu.

Page 5: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

ardent, au plus haut de l a montagne, q u i se f a i s a i t v o i r à tous l e s enfants d'Israël. Et Moïse, passant au t r a v e r s de l a nuée, monta sur l a montagne e t y demeura quarante j o u r s e t quarante n u i t s .

Le Seigneur p a r l a donc à Moïse e t l u i d i t : "Ordonnez aux enfants d'Israël de M'apporter des offra n d e s , e t vous l e s

recevrez de tous ceux q u i Me les présenteront de bon coeur. V o i c i ce que vous devez r e c e v o i r d'eux : de l ' o r , de l ' a r g e n t et de l ' a i r a i n (ou bronze) ; de l ' h y a c i n t h e , de l a p o u r p r e , de l 'écarlate t e i n t e deux f o i s (c'est-à-dire des f i l s t e i n t s en v i o l e t , en rouge foncé et en rouge v i f ) , du f in l in ( f i l d'une blancheur éclatante), des poils de chèvres ( l e s p o i l s longs, soyeux et f l e x i b l e s des chèvres o r i e n t a l e s étaient tissés de manière à former une étoffe s o l i d e ) , des peaux de béliers t e i n t e s en rouge, et d'autres t e i n t e s en v i o l e t , e t des bois de sétim ( s o r t e d'Acacia dont l e bois est dur, i n c o r r u p t i b l e , de couleur orangée), de l ' h u i l e ( d ' o l i v e ) pour e n t r e t e n i r l e s Lampes, des aromates pour l ' h u i l e d'onction, et des p a r f u m s d'excellente odeur ; des p i e r r e s d ' o n y x (roses) e t des p i e r r e s précieuses à enchâsser.

Et i l s Me dresseront un sanc t u a i r e , a f i n que J'habite au m i l i e u d'eux ; selon l a forme très exacte du Tabernacle que Je vous montrerai et de tous l e s vases q u i y s e r v i r o n t au c u l t e sacré. V o i c i l a manière dont vous ferez ce sanctuaire.

Vous ferez une Arche ( c o f f r e t ) de bois de sétim, qui a i t deux coudées et demie de long (1,30 m), une coudée e t demie de large (75 cm) e t une coudée e t demie de haut. Vous l a couvr i r e z d'un or très pur en dedans e t en dehors ; vous y ferez au-dessus une couronne d'or t o u t autour.

Vous mettrez quatre anneaux d'or aux quatre coins de l'Arche, deux d'un côté e t deux de l ' a u t r e . Vous ferez aussi des bâtons de bois de sétim, que vous cou v r i r e z d'or, e t vous les ferez e n t r e r dans l e s anneaux q u i sont aux côtés. Vous mettrez dans l'Arche l e s

Tables de l a L o i , que Je vous donnerai. Vous ferez aussi l e p r o p i t i a t o i r e

(couvercle de l'Arche ; ce mot v i e n t de p r o p i t i a t i o n ou e x p i a t i o n ) d'un or très pur. Vous mettrez aux deux extrémités deux chérubins d'or b a t t u . I l s t i e n d r o n t leurs a i l e s étendues des deux côtés du p r o p i t i a t o i r e , e t i l s c o u v r i r o n t l ' o r a c l e , e t i l s se regarderont l'un l ' a u t r e , ayant l e visage tourné vers l e p r o p i t i a t o i r e qui c o u v r i r a l'Arche où vous mettrez les Tables de l a L o i que Je vous donnerai.

C'est de là que Je vous donnerai Mes ordres. Je v o u s par le ra i de d e s s u s le p rop i t i a to i re , du m i l i e u des deux chérubins, pour vous f a i r e savoir t o u t ce que Je voudrai commander aux enfants d'Israël.

Vous ferez aussi une t a b l e de bois de sétim, q u i aura deux coudées de long, une coudée de large et une coudée et demie de haut. Vous l a couvrirez d'un or très pur et vous y ferez t o u t autour une bordure d'or.

Vous ferez aussi quatre anneaux d'or, que vous mettrez aux quatre coins de l a t a b l e , un à chaque pied pour y passer les bâtons a f i n qu'on s'en serve pour po r t e r l a t a b l e .

Vous ferez aussi d'un or très pur des p l a t s , des coupes, des encensoirs et des tasses dans le s q u e l l e s vous mettrez les l i q u e u r s que l'on d o i t M ' o f f r i r . Et vous mettrez sur c e t t e t a b l e l e s pains qui seront t o u j o u r s exposés devant Moi.

Vous aussi chandelier

ferez un de

l ' o r l e plus pur, b a t t u au marteau, avec sa t i g e , branches, coupes, pommes e t l i s q ui s o r t i r o n t , branches s o r t i r o n t côtés de t i g e , t r o i s d'un côté et t r o i s de l ' a u t r e .

Vous ferez aussi sept lampes que vous mettrez au-dessus du chandelier, a f i n q u ' elles éclairent ce q u i est vis-à-vis.

Page 6: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

l CATECHISME PAR CORRESPONDANCE

Si 's

Abbaye Saint Michel Saint Michel en Brenne

36290 MEZIERES

N° D'INSCRIPTION :

AGE :

NOM ET PRENOM : ..

R IVl

2 1

1. Prenez v o t r e P e t i t Messager e t répondez aux questions suivantes : Que d i t l e peuple après a v o i r entendu l a l e c t u r e du l i v r e de l ' A l l i a n c e ?

* 2. Que f i t e n s uite Moïse et que d i t - i l ? i l

8i c| m . P a"-

M

d

UE

3. Mettez les noms des obj e t s ci-dessous : et dites-nous quelles sont l e s 2 matières employées pour les c o n s t r u i r e ?

Page 7: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

Devoir Leçon 21

Ecrivez dans l e tableau ci-dessous t o u t ce que vous devez f a i r e pour bien vous confesser.

AVANT de me confesser AU CONFESSIONNAL APRES

m'être confessé

Page 8: KT Brenne 21 Maniere de Se Confesser 1994

y| CATECHISME PAR CORRESPONDANCE N° D'INSCRIPTION : O l U Abbaye Saint Michel AGE : •

Saint Michel en Brenne <^ 36290 MEZIERES NOM ET PRENOM : 's il POUR MA VIE h S U.I - Je n ' o u b l i e r a i jamais, lorsque j ' i r a i me confesser, que l a c o n t r i t i o n est l a 1^ p a r t i e l a plus importante pour o b t e n i r l e pardon de mes péchés, j'en ^- demanderai l a grâce à Dieu e t j ' a p p o r t e r a i un soin t o u t spécial à m'y e x c i t e r . û | 4". - Je p r i e r a i pour l e prêtre q u i me confesse.

§i s' RAPPEL : Je coni&^^àe. à V-im tout-poLi^ant, à la bienheivtzuàe Haxlz toujoun^ U-te^ge, à ci Saint UlckdL Archange, à Saint Jzan Baptt&tz, aux SaÂntà ApôtM-di Plex>iz zt li Paul, à tûLiu> £e4 Sainte, zt a \iou6, mon PèJiz, quz J^at beaucoup péché pan. Ji pen4ée4, poA. poKolzi,, pan. actions et poK oniL&6-con6 : {ict accusation dei ïl péchés) 0 c U| C'eét ma iaatz, c^z^iit ma iautz, c'e^t ma tfié^ giandc -iautc, c*<ut poufiquoi je jjl supplie, la bimhe.uA.cusc UofUc touJoLUi^ Viexgc, Suivit ULchcl Archange, Saint ai Jcan-Baptistc, les Saivits ApÔtACA Piexuc et Paul, tous le^ Saintà, et vous mon

PèAc, de p^ticH. poun. moi le Seigneun. notAc Vicu. Eï

Appréciation : La leçon e s t - e l l e sue ? très bien bien

so assez bien Signature :

^ (de l a personne qui a f a i t réciter l a leçon).

passablement mal pas du t o u t