12
www.DLG-Test.de Rapport d‘essai DLG 6421 Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R Qualité de travail

Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

  • Upload
    lyphuc

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

www.DLG-Test.de

Rapport d‘essai DLG 6421

Kuhn S.A.

Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 RQualité de travail

Page 2: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 2 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

Aperçu

Évaluation – résumé

Le semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R s‘est avéré convaincant lors de l‘essai selon les critères fixés conformément aux protocoles de la DLG. Sur la base des résultats obtenus, le label «CERTIFIÉ DLG » essai partiel « Qualité de travail » a été octroyée au semoir Kuhn ESPRO 6000 R pour l‘année 2016.

Un label «CERTIFIÉ DLG sur des critères individuels » est octroyé pour les matériels agricoles qui ont passé avec succès un essai pratique de la DLG portant sur des critères d’évaluation indépen­dants et homologués. Ce label permet de mettre en valeur des innovations et des critères spécifiques de l’outil testé. Le test peut contenir des données issues d’essai mis en place par la DLG pour l’ensemble de la certification ou alors se concentrer sur des valeurs, des qualités mesurées de l’outil testé. Les exigences minimales, les conditions de l’essai, le protocole de test et les bases d’appréciation des résultats de l’évaluation sont fixées en concertation avec un groupe d’expert de la DLG. Ils s’inscrivent dans la certification technique des connaissances et besoins scientifiques et agronomiques. Le test réussi se conclut par la publication d’un rapport et l’attribution d’un label qui est valable 5 ans à partir de la date d`obtention.

L’essai de la DLG « Qualité de travail » a été réalisé avec le semoir universel traîné ESPRO 6000 R de Kuhn en 2016 sur le banc d’essai (essai en laboratoire) et au champ (essai sur le terrain). Lors de l’essai en laboratoire, la précision du dosage* et la répartition transversale ont été déterminées et évaluées avec le colza, l’orge et le blé en utilisant le semoir en poste fixe. Le semis de colza a été effectué le 25 août 2016. Les estimations servant à déterminer la qualité de travail ont été menées le 28 septembre 2016. Le blé a été semé le 10 octo­bre 2016. Les estimations servant à déterminer la qualité de travail ont été menées quatre semaines plus tard. Le lit de semence a été décrit, sur les deux parcelles, comme finement émotté. D’autres critères n’ont pas été étudiés.

* Le terme « Précision du dosage » correspond à la notion de « respect des quantités » utilisée dans les anciens rapports d‘essai de la DLG.

Tableau 1: Résultats de l‘essai en laboratoire (précision du dosage et répartition transversale)

Critère de l‘essai Résultat de l‘essaiPrécision de dosage du blé Écart entre la quantité voulue et la quantité réelle: très faiblePrécision de dosage de l‘orge Écart entre la quantité voulue et la quantité réelle: très faiblePrécision de dosage du colza Écart entre la quantité voulue et la quantité réelle: très faibleRépartition transversale du blé Bonne à plat/bonne à satisfaisante en penteRépartition transversale de l‘orge Satisfaisante à platRépartition transversale du colza Très bonne à plat

Tableau 2: Résultats des essais sur le terrain avec le colza et le blé (Précision de dosage, taux de levée, répartition longitudinale des plantes, profondeur de semis pour le blé)

Critère de l'essai Résultat de l'essaiPrécision de dosage pour le semis de colza Écart entre la quantité voulue et la quantité réelle: très faible (1,1 %)Taux de levée – colza Bonne (87 %)*Répartition longitudinale des plantes – colza Très bonne (facteur de variation: 0,7)Précision de dosage pour le semis de blé Écart entre la quantité voulue et la quantité réelle: très faible (2,2 %)Taux de levée – blé Très bonne (92 %) Répartition longitudinale des plantes – blé Bonne (facteur de variation: 1,0)Profondeur de semis des grains de blé Consigne: profondeur de semis 3­4 cm / Réelle: profondeur de semis

mesurée (à l‘aide de la longueur de l‘hypocotyle): 1,8­4,1 cm / Valeur moyenne: 3,1 cm / Écart standard: 0,5 cm **

* dans des conditions de semis plutôt sèches (voir les détails pages 8 et 9)** plus l‘écart standard est faible, plus la profondeur de semis des grains est régulière

Page 3: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 3 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

Le produit

Fabricant et déposant

Déposant et fabricant: Kuhn S.A., BP 50060, F­67706 Saverne CEDEX, France

Produit: Semoir universel traîné ESPRO 6000 R (largeur de travail: 6 mètres)

Description et caractéristiques techniques

Le semoir universel Kuhn ESPRO 6000 R testé dispose de 40 rangs pour une largeur de travail de 6,00 m. La trémie possède un volume de 3 500 litres. Dans la version de base, le semoir est constitué de disques de préparation, d‘un rouleau pneumatique monté en décalée et d‘une distribution pneumatique. La semence est déposée dans le sol par les socs à disque. La machine soumise à l‘essai disposait en plus d‘un rouleau tasse­avant placé devant le déchaumeur à disques.

Le semoir est attelé au tracteur par les bras de relevage (cat. III). Les fonctions hydrauliques sont alimentées via le système de détection de charge (Load Sensing) du tracteur. La turbine est entraînée par une distribution hydraulique supplémentaire. Le semoir soumis à l‘essai de la DLG était commandé via un terminal ISOBUS (CCI 200). Le semoir est équipé d‘un frein à air comprimé et est donc homologué pour le transport sur route à 40 km/h, même lorsque la trémie est pleine (peut différer selon la réglementation routière du pays).

Le semoir universel Kuhn ESPRO 6000 R est équipé de disques pour la préparation du sol. Les 48 disques sont disposés sur deux rangées. Chaque disque a un diamètre de 460 mm. Les disques concaves coniques sont montés avec un roulement à billes à contact oblique à deux rangées sans entretien. L‘écart entre la première rangée et la deuxième rangée est de 680 mm. L‘écart entre les disques est de 250 mm. Les disques de préparation sont montés par paire sur un même bras porte­disques. Pour leur protection, on utilise sur chaque bras quatre blocs élastomères en polyuréthane, montés dans un profilé spécial.

L‘utilisateur règle la profondeur de travail des disques en insérant ou retirant les cales d‘écartement sur les deux vérins hydrauliques. Ces derniers se trouvent à une distance de 510 mm de l‘extérieur de la machine lorsque les traceurs sont dépliés. Les points de réglage sont donc accessibles depuis l‘extérieur. L‘utilisateur n‘a pas besoin de monter sur le châssis des disques de préparation pour régler la profondeur de travail. La figure 2 représente les disques de préparation. Au centre de la figure, l‘on peut voir les cales en jaune (voir la

Figure 2: Disques de préparation du semoir universel Kuhn ESPRO 6000 R

flèche blanche). Un rouleau pneumatique de rappui se trouve entre les disques de préparation et la barre de semis. L‘on peut également voir ce rouleau sur la figure 2 côté droit.

Chacun des 20 disques a un diamètre de 900 mm. Les pneus ont une largeur de 215 mm et sont décalés les uns par rapport aux autres.

Chaque roue est montée indivi­duellement. Ainsi, dans les virages, chaque roue peut prendre la vitesse requise pour suivre le rayon de courbure, réduisant les tassements néfastes lors des manœuvres de demi­tour et préservant les roues.

Page 4: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 4 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

Le semoir est équipé de 40 doubles disques pour le semis. Ils sont disposés sur deux rangées. La distance entre les rangées et l‘écartement est de 15 cm. Chaque double disque est suivi d‘une roulette de rappui en caoutchouc. Les points de réglage de la profondeur de semis et de la pression de terrage sont centra­lisés et peuvent être réalisés depuis le côté, sans être obligé de monter sur la machine.

Une herse étrille est montée derrière la barre de semis. L‘inten­sité de cette herse étrille est réglée derrière chaque double disque à l‘aide d‘un excentrique (figure 3).

La semence est prélevée dans la trémie au moyen d‘un doseur volumétrique. Il possède des petites canne­lures pour les semences fines et des grandes cannelures pour les grosses graines. La largeur d‘ouverture et la vitesse de rotation du doseur sont adaptées au dosage. La vitesse d‘avancement pour un dosage correct de la quantité à semer est obtenue à l‘aide d‘un capteur radar, monté sur la partie arrière du timon d‘attelage.

Au début de l‘étalonnage, l‘opérateur choisit le type de culture et la quantité à semer dans le terminal. Ensuite, une largeur d‘ouverture à régler sur le doseur volumétrique lui est proposée. Celle­ci est réglée manuellement sur le doseur. Ensuite, le doseur est brièvement mis en rotation à l‘aide d‘un bouton se trouvant à côté de lui. Ainsi toutes les cannelures se remplissent de semence. Puis l‘étalonnage commence. Kuhn fournit un peson à ressort et un sac pour l‘étalonnage. La semence récupérée est pesée et la valeur déterminée est entrée dans le terminal. Le poids de l‘échantillon permet de calculer la vitesse de rotation du doseur dans le terminal. L‘étalonnage est ainsi finalisé.

Le semoir Kuhn ESPRO 6000 R est équipé de série d‘un kit d‘éclairage. En font partie trois phares de travail à LED sur la tête de distribution. Ceux­ci éclairent la zone de travail par l‘arrière. Un autre phare à LED est

Figure 3: Barre de semis munie de 40 doubles disques, roulettes de rappui et herse étrille

Figure 4: Trémie avec garde-corps relevé

monté dans la trémie ainsi que dans la zone du doseur. Ainsi, il est possible d‘effectuer les travaux de réglage même dans l‘obscurité.

La trémie est recouverte d‘une bâche. Pour l‘ouverture, celle­ci est enroulée à l‘aide d‘une mani­velle, accompagnée par une lame ressort.

Le tamis filtrant se trouve dans la trémie. Il est accessible et est doté d‘un garde­corps (figure 4). La grille et le garde­corps offrent une prise en main ferme lorsqu‘il faut par exemple vider des big­bags dans la partie arrière de la trémie.

Page 5: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 5 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

L‘essai DLG « Qualité de travail », consiste à tester des semoirs sur banc d‘essai (essai en laboratoire) et au champ (sur le terrain).

Essai en laboratoire

Dans l‘essai en laboratoire, la précision du dosage et la répartition transversale de la semence par rapport au sens d‘avancement (distribution dite transversale) sont déterminées pour le colza, l‘orge et le blé à deux vitesses d‘avancement différentes. Les deux paramètres d‘essai sont déterminés pour le colza et l‘orge avec une machine placée à l‘horizontale. Une simulation en pente est également effectuée pour le blé.

Essai en laboratoire – précision du dosage

Pour le paramètre d‘essai « Préci­sion du dosage », on calcule si la quantité de grains (quantité réelle) effectivement déposée par le semoir correspond à la quantité de grains préconfigurée (quantité voulue). Les écarts en pourcen­tage (entre la quantité réelle et la quantité voulue) sont ensuite évalués d‘après les protocoles de la DLG (tableau 3). Le terme « Précision du dosage » correspond à la notion de « respect des quantités » utilisée dans les anciens rapports d‘essai de la DLG.

D‘après les protocoles de la DLG, l‘utilisation est simulée sur un hectare pour le colza, sur 1/10 d‘hectare pour l‘orge et le blé. On règle pour ce faire une vitesse d‘avancement plus faible et une vitesse plus élevée. Elles sont sélectionnées suivant les recommandations du constructeur. Pour le blé, la trémie a été remplie avec deux volumes de semence différents (niveau élevé et bas). Pour l‘orge et le colza, tous les contrôles ont été effectués avec un niveau de remplissage bas.

Tout au long de l‘essai en laboratoire, les réglages du semoir sont notés (par ex. vitesse de rotation de la turbine, vitesse de rotation et largeur d‘ouverture du doseur).

Essai en laboratoire – Répartition transversale de la semence par rapport au sens d‘avancement

L‘étude de la répartition transversale de la semence est menée pour le colza, l‘orge et le blé avec une machine immobile et surélevée. Pour le colza et l‘orge, l‘étude a été menée à plat, pour les tests avec le blé, un dévers a été simulé au niveau du semoir. La semence déposée sous chaque double disque est recueillie et pesée dans un réservoir. Les quantités de semence recueillies permettent de calculer le coefficient de variation (VK). Plus le coefficient de variation est faible, plus la quantité distribuée est régulière sur la largeur de travail. Le coefficient de variation calculé est ensuite évalué selon les protocoles de la DLG (tableau 4).

La méthode

Tableau 3: Évaluation de la précision du dosage (écart en pourcentage entre la quantité réelle et la quantité voulue)

Écart avec la quantité voulue [%] Évaluation DLG

jusqu‘à 2,5 très faible

jusqu‘à 5 faible

> 5 jusqu‘à 10 acceptable

> 10 jusqu‘à 15 élevée

plus de 15 très élevée

Tableau 4: Évaluation de la répartition transversale de la semence à l‘aide du coefficient de variation

Coefficient de variation pour les céréales, les pois et l‘herbe

Coefficient de variation pour le colza Évaluation DLG

< 2,0 < 2,9 très bonne

2,0 à 3,2 2,9 à 4,7 bonne

3,3 à 4,5 4,8 à 6,6 satisfaisante

4,6 à 6,3 6,7 à 9,4 suffisante

> 6,3 > 9,4 insuffisante

Page 6: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 6 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

Essai sur le terrain

Pour un essai DLG, il faut semer au moins du colza et du blé. Pendant l‘essai, on note l‘historique de la parcelle (culture précédente, préparation préalable du sol), les conditions de semis et les vitesses d‘avance­ment.

Les variétés semées se caractérisent par leur nom, le semencier et le poids de mille grains (PMG).

La capacité germinative de la semence est déterminée en laboratoire.

Pour décrire les conditions de l‘essai, des échantillons de terre sont prélevés le jour du semis pour déterminer le taux d‘humidité du sol dans le lit de semence. Le taux d‘humidité du sol est déterminé selon la norme DIN 18121.

Pendant le semis, la précision du dosage est contrôlée sur chaque parcelle et la profondeur de semis est déterminée par des séries de mesure (y compris le recouvrement des grains).

Essai sur le terrain – le taux de levée

Trois à cinq semaines après le semis, le taux de levée est mesuré. Pour cela, les plantes sont comptées à plusieurs endroits représentatifs de la parcelle (sur un mètre carré à chaque fois). Le taux de levée est ensuite évalué selon les protocoles de la DLG (tableau 5). Dans ce cadre, la capacité germi­native déterminée en laboratoire est prise en compte.

Essai sur le terrain – répartition des plantes dans le sens d‘avancement (répartition longitudinale)

Trois à cinq semaines après le semis, la répartition des plantes dans le sens d‘avancement est mesurée (répartition longitudinale). Un mètre ruban est posé le long d‘une ligne de semis représenta­tive du fonctionnement de la machine. Ensuite, dans le cas du blé, les plantes poussant dans chaque intervalle de 5 cm, sont comptées sur une longueur de 15 mètres (0­5 cm, 5­10 cm, 10­15 cm, etc.).

Pour le colza, l‘estimation est effectuée sur une longueur de 30 mètres. Dans ce cas, le décompte des plantes porte sur des intervalles de 15 cm (0­15 cm, 15­30 cm, 30­45 cm, etc.). Les nombres de plantes obtenus pour chaque intervalle permettent de calculer le facteur de variation (indice de dispersion), qui donne une indication reconnue de la régularité des plantes dans la ligne. Enfin, ce facteur est évalué (tableau 6).

Essai sur le terrain – profondeur de semis

Pour le blé, la profondeur de semis est déterminée par des séries de mesure. Pour cela, on déterre 50 plantes successives trois à cinq semaines après le semis et on mesure sur chacune d‘elles la partie de l‘hypocotyle qui se trouve dans le sol (partie de la plantule située entre les racines et la surface du sol). Les 50 mesures servent à calculer l‘écart standard, qui est noté dans le rapport d‘essai.

Tableau 5: Évaluation du taux de levée

Taux de levée [%] Évaluation DLG

> 90 très bonne

> 80 jusqu‘à 90 bonne

> 70 jusqu‘à 80 satisfaisante

> 60 jusqu‘à 70 suffisante

< 60 insuffisante

Tableau 6: Évaluation de la répartition longitudinale

Facteur de variation pour les céréales et le colza

Évaluation DLG

< 0,9 très bonne

≥ 0,9 jusqu‘à 1,1 bonne

≥ 1,1 jusqu‘à 1,3 satisfaisante

≥ 1,3 jusqu‘à 1,5 suffisante

> 1,5 insuffisante

Page 7: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 7 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

Les résultats de l‘essai en laboratoire et de l‘essai sur le terrain, y compris l‘évaluation, sont représentés et expliqués ci­après:

Essai en laboratoire – précision du dosage et répartition transversale pour le colza, l‘orge et le blé

Pour les essais en laboratoire (étude de la précision du dosage et de la répartition transversale) des vitesses de 10 km/h et 14 km/h ont été paramétrées sur le semoir. Le semoir a été entraîné par un tracteur Massey Ferguson (Xtra 3650). Les trois semences suivantes ont été utilisées:

– Colza: Variété Prestige de Saaten­Union (PMG: 5,3 g)

– Orge: Variété Lomerite de KWS (PMG: 53,2 g)

– Blé: Variété Ferrum de KWS (PMG: 46,0 g)

Dans tous les essais menés avec la semence de blé, l‘écart entre la quantité réellement distribuée et la quantité prélevée était de 0,9 % maximum. Quel que soit le niveau de remplissage de la trémie, la vitesse d‘avancement et l‘inclinaison de la machine, l‘écart obtenu est toujours évalué comme « très faible » sur l‘échelle d‘évaluation de la DLG (tableau 7).

L‘écart entre la quantité réellement distribuée et la quantité prélevée était de 0,5 % et 1,1 % lors des deux essais réalisés avec l‘orge. Lors des essais avec le colza, l‘écart était de 0 %. Les expériences avec l‘orge et le colza ont toutes été menées à plat et l‘écart est évalué comme « très faible » sur l‘échelle d‘évaluation de la DLG (tableau 7).

Résultats des essais en détails

Tableau 7: Précision de dosage du semoir sur le banc d‘essai (en fonction de la vitesse d‘avancement, du remplissage de la trémie et de l‘inclinaison de la machine)

Semence Vitesse

[km/h]

Remplissage de la trémie

[kg]

Surface

[ha]

Position et inclinaison de la

machine

Quantité de semence

prélevée (voulue)[kg/ha]

Quantité réellement distribuée

[kg/ha]

Écart

[ %]

Évaluation de l‘écart

Blé 10 100 1/10 à plat 140,0 141,3 0,9 très faible

Blé 14 100 1/10 à plat 140,0 141,0 0,7 très faible

Blé 10 300 1/10 à plat 140,0 141,1 0,8 très faible

Blé 14 300 1/10 à plat 140,0 141,3 0,9 très faible

Blé 10 100 1/10 20 % vers la droite 140,0 141,1 0,8 très faible

Blé 14 100 1/10 20 % vers la droite 140,0 140,8 0,6 très faible

Blé 10 300 1/10 20 % vers la droite 140,0 140,9 0,6 très faible

Blé 14 300 1/10 20 % vers la droite 140,0 141,1 0,8 très faible

Blé 10 100 1/10 20 % vers la gauche 140,0 140,1 0,1 très faible

Blé 14 100 1/10 20 % vers la gauche 140,0 140,3 0,2 très faible

Blé 10 300 1/10 20 % vers la gauche 140,0 140,4 0,3 très faible

Blé 14 300 1/10 20 % vers la gauche 140,0 140,3 0,2 très faible

Blé 10 100 1/10 20 % vers l‘avant 140,0 141,2 0,9 très faible

Blé 14 100 1/10 20 % vers l‘avant 140,0 140,4 0,3 très faible

Blé 10 300 1/10 20 % vers l‘avant 140,0 140,9 0,6 très faible

Blé 14 300 1/10 20 % vers l‘avant 140,0 141,0 0,7 très faible

Blé 10 100 1/10 20 % vers l‘arrière 140,0 140,3 0,2 très faible

Blé 14 100 1/10 20 % vers l‘arrière 140,0 140,6 0,4 très faible

Blé 10 300 1/10 20 % vers l‘arrière 140,0 140,7 0,5 très faible

Blé 14 300 1/10 20 % vers l‘arrière 140,0 140,8 0,6 très faible

Orge 10 70 1/10 à plat 150,0 151,6 1,1 très faible

Orge 14 70 1/10 à plat 150,0 150,8 0,5 très faible

Colza 10 10 1 à plat 2,7 2,7 0,0 très faible

Colza 14 10 1 à plat 2,7 2,7 0,0 très faible

Page 8: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 8 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

Lors essais de répartition transversale avec le blé, de bons résultats ont été obtenus à plat. En pente, les résultats obtenus étaient bons à satisfaisants (tableau 8).

Les résultats essais de répartition transversale avec l‘orge ont été évalués comme « satisfaisante » à plat. La répartition transversale du colza à plat est évaluée comme « très bonne » selon l‘échelle d‘évaluation de la DLG (tableau 8).

Tableau 8: Précision de la répartition transversale de la semence par rapport au sens de conduite (répartition transversale) sur le banc d‘essai

Semence Vitesse

[km/h]

Remplissage de la trémie

[kg]

Surface

[ha]

Position et inclinai-son de la machine

Quantité de se-mence

prélevée (voulue)[kg/ha]

Coefficient de variation

(VK**)

[%]

Estimation du

coefficient de variation

Blé 10 100 1/10 à plat 140,0 2,8 bonne

Blé 14 100 1/10 à plat 140,0 3,1 bonne

Blé 10 100 1/10 20 % vers la droite 140,0 3,3 satisfaisante

Blé 14 100 1/10 20 % vers la droite 140,0 2,7 bonne

Blé 10 100 1/10 20 % vers la gauche 140,0 4,2 satisfaisante

Blé 14 100 1/10 20 % vers la gauche 140,0 3,9 satisfaisante

Blé 10 100 1/10 20 % vers l‘avant 140,0 2,9 bonne

Blé 14 100 1/10 20 % vers l‘avant 140,0 3,5 satisfaisante

Blé 10 100 1/10 20 % vers l‘arrière 140,0 3,5 satisfaisante

Blé 14 100 1/10 20 % vers l‘arrière 140,0 3,2 bonne

Orge 10 70 1/10 à plat 150,0 3,5 satisfaisante

Orge 14 70 1/10 à plat 150,0 3,3 satisfaisante

Colza 10 10 1 à plat 2,7 2,7 très bonne

Colza 14 10 1 à plat 2,7 2,7 très bonne

** Le coefficient de variation (VK) est une mesure qui indique l‘ampleur de l‘écart entre la quantité de grains distribuée par les différents doubles disques et la valeur moyenne. Plus le VK est faible, plus la répartition transversale de la semence par rapport au sens d‘avancement est régulière.

Essai sur le terrain avec du colza d‘hiver

La parcelle utilisée pour l‘essai est caractérisée par les deux types de sol « sablo­argileux » et « argilo­ sableux » et est légèrement inclinée.

Après la récolte de l‘orge début juillet 2016 (la paille a été enlevée), la parcelle a été fraisée à une profondeur d‘environ cinq centimètres le 18 juillet 2016. Le 27 juillet 2016, un passage a été effectué avec un déchaumeur à disques (profondeur de travail: environ sept centimètres). Sept jours après, le 3 août 2016, le champ a été travaillé par un cultivateur à dents à une profondeur de 15 centimètres environ. Le 24 août 2016, la dernière opération de préparation du sol a été menée avec une fraise rotative (profondeur de travail: environ trois à quatre centimètres). Elle a servi à incorporer la chaux épandue. Le lit de semis préparé a été jugé finement émotté.

Le semoir Kuhn ESPRO 6000 R a été utilisé avec un Fendt 828 (S4) pendant le semis du 25 août 2016. Le semis a été réalisé à une vitesse de 13 km/h.

La variété de colza d‘hiver Bender de DSV a été semée (poids de mille grains: 5,8 g, capacité germinative selon l‘analyse en laboratoire: 89 %).

Les échantillons prélevés pour déterminer le taux d‘humidité du sol ont donné un résultat compris entre 17 % et 20 % sur l‘ensemble de la surface. Les échantillons de terre ont été prélevés dans le lit de semence des grains juste après le passage du semoir.

Pendant le semis, certains grains de colza ont été déterrés pour mesurer la profondeur de semis. Ceux­ci se trouvaient à deux ou trois centimètres de profondeur. Tous les grains de colza semés ont été recouverts par suffisamment de terre.

Page 9: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 9 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

* dans les conditions de semis sèches indiquées

La figure 5 montre une zone semée juste après le passage du semoir.

Entre le semis du 25 août 2016 et les mesures du 28 septembre 2016 (étude du taux de levée et de la répartition longitudinale des plantes), les précipitations suivantes ont été enregistrées :

– 4 septembre 2016: 8 mm

– 17 septembre 2016: 10 mm

– 18 septembre 2016: 16 mm

La figure 6 montre le stade de développement des plantes de colza le 28 septembre 2016.

Le tableau 9 montre les résultats de l‘essai sur le terrain avec le colza d‘hiver.

Figure 5: Surface du champ juste après le semis de colza le 25 août 2016

Figure 6: Stade de développement des plantes de colza au 28 septembre 2016

Tableau 9: Résultats de l‘essai sur le terrain avec le colza d‘hiver

Paramètres de l‘essai Résultat

Précision du dosage lors du semis Écart entre la quantité voulue et la quantité réellement distribuée: très faible (1,1 %)

Taux de levée Bonne (87 %) *

Répartition longitudinale des plantes Très bonne (facteur de variation: 0,7)

Page 10: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 10 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

Essai sur le terrain avec du blé d‘hiver

La parcelle utilisée pour l‘essai est caractérisée par les deux types de sol « sablo­argileux » et « argi­lo­sableux » et est légèrement inclinée.

Après la récolte du colza fin juillet 2016, la parcelle a été travaillée mi­août 2016 à une profondeur de trois à quatre centimètres environ avec un déchaumeur à disques. Début septembre 2016, a suivi un passage d‘un cultivateur à dents dotées de socs à ailettes (environ 8 à 10 cm de profondeur). Cinq jours avant le semis du blé, un passage de décompacteur doté de socs double cœur a été effectué (environ 15 à 18 cm de profon­deur). Le lit de semence préparé a été jugé finement émotté.

Le semoir Kuhn ESPRO 6000 R a été utilisé avec un Fendt 828 (S4) pendant le semis du 10 octobre 2016. Lors du travail des vitesses comprises entre 9 et 12 km/h ont été atteintes.

La variété de blé d‘hiver Ambello de Hauptsaaten a été semée (poids de mille grains : 51 g, capacité germina­tive selon l‘analyse en laboratoire: 95 %).

Les échantillons prélevés pour déterminer le taux d‘humidité du sol ont donné un résultat compris entre 21 % et 23 % sur l‘ensemble de la surface. Les échantillons de terre ont été prélevés dans le lit de semence.

Pendant le semis, certains grains de blé ont été déterrés pour mesurer la profondeur de semis. Celle­ci était comprise entre trois et quatre centimètres. Tous les grains de blé semés ont été recouverts par suffisamment de terre.

La figure 7 montre une zone semée juste après le passage du semoir.

Entre le semis du 10 octobre 2016 et les mesures du 09 novembre 2016 (étude du taux de levée, de la répartition longitudinale des plantes et de la profondeur de semis), les précipitations suivantes ont été enregistrées:

–  ` du 17 au 25 octobre 2016: 66 mm

–   2 novembre 2016: 1 mm

–   du 7 au 9 novembre 2016: 8 mm

La figure 8 montre le stade de développement des plantes de blé à la date des mesures du 09 novembre 2016.

Le tableau 10 montre les résultats de l‘essai sur le terrain avec le blé d‘hiver.

Pendant le semis de blé, une profondeur de semis voulue de 3 à 4 cm a été paramétrée sur le semoir. Lors des mesures du 9 novembre 2016, la profondeur de semis de 50 grains successifs a été déterminée par des séries de mesure. Pour cela, la longueur

Figure 7: Surface du champ juste après le semis de blé le 10 octobre 2016

Figure 8: Stade de développement des plantes de blé au 09 novembre 2016

Page 11: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 11 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

de la partie de l‘hypocotyle, qui se trouve sous la surface du sol, a été mesurée sur chaque plante. Le tableau 11 montre les mesures obtenues. Celles­ci sont comprises entre 1,8 cm et 4,1 cm. L‘écart standard est de 0,5 cm. Plus l‘écart standard est faible, plus la profondeur de semis est régulière.

Pendant l‘essai DLG, la machine testée a été mesurée. Les mesures figurent au tableau 12.

Tableau 10: Résultats de l‘essai sur le terrain avec le blé d‘hiver

Paramètres de l‘essai RésultatPrécision du dosage lors du semis Écart entre la quantité voulue et la quantité réellement épandue:

très faible (2,2 %)

Taux de levée Très bonne (92 %)

Répartition longitudinale des plantes Bonne (facteur de variation 1,0)

Profondeur de semis des grains Consigne: profondeur de semis 3­4 cmRéelle: profondeur de semis mesurée (à l‘aide de la longueur de l‘hypocotyle): 1,8­4,1 cmValeur moyenne: 3,1 cmÉcart standard: 0,5 cm**

** plus l‘écart standard est faible, plus la profondeur de semis des grains est régulière

Tableau 11: Longueur de la partie souterraine de l‘hypocotyle (partie de la pousse entre la racine et la surface du sol)

N° de la plante

Fraction de longueur [cm]

N° de la plante

Fraction de longueur [cm]

N° de la plante

Fraction de longueur [cm]

N° de la plante

Fraction de longueur [cm]

1 2,9 14 3,7 27 3,6 40 2,4

2 3,4 15 3,7 28 3,2 41 2,9

3 3,5 16 3,7 29 3,1 42 3,0

4 3,5 17 3,4 30 3,0 43 3,3

5 3,5 18 3,7 31 3,0 44 3,3

6 1,8 19 3,4 32 2,9 45 3,5

7 3,5 20 3,0 33 2,5 46 3,1

8 4,1 21 3,2 34 2,5 47 2,8

9 2,9 22 3,2 35 2,5 48 2,5

10 4,0 23 2,5 36 2,5 49 3,3

11 3,6 24 2,8 37 2,9 50 2,2

12 3,9 25 2,2 38 3,5 Valeur moyenne : 3,1 cmÉcart standard : 0,5 cm13 3,9 26 2,4 39 2,4

Tableau 12: Dimensions de la machine testée

Dimensions Mesure [m]Longueur du semoir 8,90

Hauteur du semoir 3,09

Largeur du semoir en position de transport 2,98

Résumé

Le semoir universel Kuhn ESPRO 6000R a obtenu des résultats très bons à satisfaisants lors de l‘essai en laboratoire (contrôle de la précision du dosage et de la répartition transversale de la semence par rapport au sens d‘avancement).

Les essais sur le terrain avec le colza d‘hiver et le blé d‘hiver ont donné de bons et très bons résultats.

Sur la base des résultats disponibles, le label CERTIFIÉ DLG pour l‘essai partiel « Qualité de travail » a été octroyée au semoir Kuhn ESPRO 6000R pour l‘année 2016.

Page 12: Kuhn S.A. Semoir universel traîné Kuhn ESPRO 6000 R · tassements néfastes lors des manœuvres de demitour et préservant les roues. Rapport d‘essai DLG 6421 Page 4 sur 12

Page 12 sur 12Rapport d‘essai DLG 6421

DLG e.V.

Testzentrum Technik & Betriebsmittel

Max-Eyth-Weg 1 • 64823 Groß-Umstadt

Telefon: +49 69 24788-600 • Fax: +49 69 24788-690

[email protected] • www.DLG.org

Téléchargement gratuit de tous les rapports d‘essai de

la DLG sous : www.DLG-Test.de

Numéro d‘essai interne DLG : 2016­632Copyright DLG: © 2016 DLG

ZwiTi-01

DLG

Dans le domaine du travail professionnel de la DLG, le comité de la DLG pour les techniques de production végétale s‘occupe des thèmes de la préparation du sol et de la technique de semis. Les fiches d‘informations et documents de ce travail professionnel bénévole sont téléchargeables gratuitement au format PDF à l‘adresse: http://www.dlg.org/technik_pflanzenproduktion.html

Autres informations

Principes cadres de la DLG

Semis (valable à partir de 05/2016)

Domaine spécialisé

Technique dans les travaux d‘extérieur

Directeur du domaine spécialisé

Dr Ulrich Rubenschuh

Ingénieur chargé de l‘essai

Georg Horst Schuchmann * ing. agr. dipl.

Réalisation du contrôle

DLG e.V. Testzentrum Technik und Betriebsmittel (Centre d‘essais Technique et moyens d‘exploitation), Max­Eyth­Weg 1, D­64823 Groß­Umstadt * Rapporteur

d‘informations à ce sujet à l‘adresse www.dlg.org/mitgliedschaft.

Centre d‘essais Technique et moyens d‘exploitation de la DLG

Le centre d‘essais Technique et moyens d‘exploitation de la DLG à Groß­Umstadt est la référence en termes d‘essais portant sur la technologie agricole et les moyens d‘exploi­tation, et c‘est le principal organisme de contrôle et de certification pour les essais techniques indépendants. Les ingénieurs de la DLG chargés des essais mettent les développements produits et innovations à l‘essai grâce à une technique de mesure ultramoderne et des méthodes de contrôle centrées sur la pratique.

Laboratoire d‘essais plusieurs fois accrédité et agréé par l‘UE, le centre d‘essais Technique et moyens d‘exploitation de la DLG propose aux agriculteurs et agronomes des informations importantes et des aides à la décision pour planifier les investissements dans le matériel agricole et les moyens d‘exploitation grâce aux tests techniques et essais DLG éprouvés.

La DLG est, outre les essais connus portant sur la techno­logie agricole, les moyens d‘exploitation et les aliments, un forum ouvert et neutre d‘échange de connaissances et de formation de l‘opinion dans le secteur agroalimentaire.

Près de 180 collaborateurs à plein temps et plus de 3 000 experts bénévoles cherchent des solutions à des problèmes actuels. Les comités, équipes de travail et commissions, dont le nombre dépasse 80, constituent le fondement de notre expertise et assurent la continuité du travail professionnel. De nombreuses informations profes­sionnelles pour l‘agriculture sont élaborées au sein de la DLG sous forme de fiches d‘information, de documents de travail et d‘articles dans des magazines et ouvrages spécialisés.

La DLG organise les grands salons internationaux spécia­lisés dans l‘agroalimentaire. Elle contribue ainsi à la découverte de produits, procédés et services modernes et à leur diffusion auprès du grand public.

Pour prendre une longueur d‘avance en termes de connaissances et profiter d‘autres avantages, rejoignez les experts de la branche agricole ! Vous trouverez plus