1
La société Védique (aperçu synthétique) Le « Purusha » ou l'homme cosmique couvre la terre de tout son corps étendu, tel un homme allongé dans son lit. Cependant il y a des parties qui dépassent, les Dieux vont le sacrifier pour ainsi créer le monde. On dit que : De ses pieds sont nés – les Shudras (serviteurs) De ses cuisses sont nés – les Vaishyas ( les agriculteurs et marchands) De ses deux bras sont nés – les Kshatryas ( les seigneurs et guerriers) De sa tête sont nés – les Brahmanes (les prêtres) De ce Purusha proviennent également les 5 éléments ainsi que tout les peuples de cette terre. A Cette époque les castes n'existaient pas réellement, ce qu'il nous faut comprendre c'est que le concept à ce moment là est différent de celui que nous pouvons imaginer à ce jour de ce système. Dans le RigVeda il est fait allusion à ce système de caste par « l'hymne au purusha » (Purusha Suktam) En fait la société se partage selon différent clan naturel qui est en fonction des capacités et pouvoir de chacun. Ces clans se soutiennent pour permettre l'harmonie de la société car on garde en mémoire que celle-ci provient du sacrifice qui est présenté comme l'acte fondateur et créateur du monde. Il n'y pas cet obscurcissement instauré beaucoup plus tard dans la conscience des gens par l'esprit de compétitivité qui a bouleversé l'ordre et entraîné la dégénérescence. Nous pouvons constater que cette hiérarchie existe même au niveau des Dieux où des divinités ont des fonctions précises. Cette société védique est patriarcale, agricole, avec à sa tête un souverain (kshatrya) qui a pour fonction de protéger celle-ci, les prêtres (brahmanes) eux ont la fonction des plus importantes car ce sont de ceux-ci que dépendent la prospérité et le bonheur de tous. Les Vaishyas et les Shudras nourrissent et servent la société. En conclusion nous pouvons dire qu'à tous les niveaux de cette hiérarchie, les fonctions de chacun doivent s'exercer avec les forces positives pour que puisse régner l'harmonie. Cette notion était parfaitement intégrée au temps védique, le mental de l'époque était orienté vers le soutient, en effet nous sommes tous être humain sur la même terre, matériellement nous sommes pas égaux et cela est une réalité, mais nous avons tous cette capacité à se transformer intérieurement, sur ce plan il n'y pas d'inégalité. Seul notre volonté, notre courage et notre acharnement peuvent nous guider à notre réalisation qui est notre seul but ici bas. A différents moments de notre vie nous appartenons et ces différentes castes, en effet aux yeux de ceux qui nous aiment on arrive dans cette vie comme un prince et nous la quittons comme un roi. Durant cette vie nous travaillons pour nous construire et nous nourrir, entre temps nous nous observons des périodes de purification pour prier le Dieux et demander grâce et protection, et, nous luttons aussi sans cesse contre l'obscurité de l'ignorance tel un guerrier de lumière à la recherche de cette vérité.

KYVED5

  • Upload
    nicolas

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

VEDA

Citation preview

Page 1: KYVED5

La société Védique (aperçu synthétique)

Le « Purusha » ou l'homme cosmique couvre la terre de tout son corps étendu, tel un homme allongé dans son lit. Cependant il y a des parties qui dépassent, les Dieux vont le sacrifier pour ainsicréer le monde.On dit que : De ses pieds sont nés – les Shudras (serviteurs) De ses cuisses sont nés – les Vaishyas ( les agriculteurs et marchands)De ses deux bras sont nés – les Kshatryas ( les seigneurs et guerriers)De sa tête sont nés – les Brahmanes (les prêtres)De ce Purusha proviennent également les 5 éléments ainsi que tout les peuples de cette terre.

A Cette époque les castes n'existaient pas réellement, ce qu'il nous faut comprendre c'est que le concept à ce moment là est différent de celui que nous pouvons imaginer à ce jour de ce système.Dans le RigVeda il est fait allusion à ce système de caste par « l'hymne au purusha » (Purusha Suktam)

En fait la société se partage selon différent clan naturel qui est en fonction des capacités et pouvoir de chacun. Ces clans se soutiennent pour permettre l'harmonie de la société car on garde en mémoire que celle-ci provient du sacrifice qui est présenté comme l'acte fondateur et créateur du monde. Il n'y pas cet obscurcissement instauré beaucoup plus tard dans la conscience des gens par l'esprit de compétitivité qui a bouleversé l'ordre et entraîné la dégénérescence.Nous pouvons constater que cette hiérarchie existe même au niveau des Dieux où des divinités ont des fonctions précises. Cette société védique est patriarcale, agricole, avec à sa tête un souverain (kshatrya) qui a pour fonction de protéger celle-ci, les prêtres (brahmanes) eux ont la fonction des plus importantes car cesont de ceux-ci que dépendent la prospérité et le bonheur de tous. Les Vaishyas et les Shudras nourrissent et servent la société.

En conclusion nous pouvons dire qu'à tous les niveaux de cette hiérarchie, les fonctions de chacun doivent s'exercer avec les forces positives pour que puisse régner l'harmonie. Cette notion était parfaitement intégrée au temps védique, le mental de l'époque était orienté vers le soutient, en effet nous sommes tous être humain sur la même terre, matériellement nous sommes pas égaux et cela estune réalité, mais nous avons tous cette capacité à se transformer intérieurement, sur ce plan il n'y pas d'inégalité. Seul notre volonté, notre courage et notre acharnement peuvent nous guider à notre réalisation qui est notre seul but ici bas.

A différents moments de notre vie nous appartenons et ces différentes castes, en effet aux yeux de ceux qui nous aiment on arrive dans cette vie comme un prince et nous la quittons comme un roi. Durant cette vie nous travaillons pour nous construire et nous nourrir, entre temps nous nous observons des périodes de purification pour prier le Dieux et demander grâce et protection, et, nous luttons aussi sans cesse contre l'obscurité de l'ignorance tel un guerrier de lumière à la recherche de cette vérité.