28
Aizenay c’est tout près ! Aizenay - La Roche-sur-Yon : 17 mn Aizenay - Challans : 25 mn 5 allers-retours par jour du lundi au vendredi y compris pendant les vacances Wifi Haut Débit L' ECHO Agésinate 3 Magazine municipal - Septembre 2016 - n°174 Réunions publiques de secteurs p 6

L' ECHO Agésinate - aizenay.fr · Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 3 La saison estivale s'achève. Elle fut en ce qui nous concerne, prometteuse sur le plan touristique…

  • Upload
    votu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Aizenay c’est tout près !

Aizenay - La Roche-sur-Yon : 17 mnAizenay - Challans : 25 mn

5 allers-retours par jourdu lundi au vendredi

y compris pendant les vacances

Wifi Haut Débit

Affiche sucette campagne ligne de bus.indd 1 30/08/2016 17:44:11

L' ECHO Agésinate

3

Magazine municipal - Septembre 2016 - n°174

Réunions publiques de secteurs p 6

R

ÉU

N

IO

N

S

PU

BLIQ

U

ES

D

E S

EC

TEU

R

S

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°1742

Septembre 2016Samedi 24 septembreAccueil des nouveaux arrivantsA partir de 9h30Salle Georges Hillairiteau

Mercredi 28 septembreRéunion publique18h30Salle du restaurant scolaire "La Pénière"

Octobre 2016Mercredi 5 octobreRéunion publique18h30Salle du restaurant scolaire "Louis Buton"

Du 14 au 16 octobreTemps livreMédiathèque

Mercredi 26 octobreRéunion publique18h30Salle Georges Hillairiteau

Horaires d’ouverture de la mairie- du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30,- le samedi matin de 9h00 à 12h00 pour les urgences).

Marché du dimanche matinMarché alimentaire, Place de la Mairie,tous les dimanches matin, de 8h30 à 13h00.

L’ECHO AGÉSINATE SEPTEMBRE 2016 - N°174Magazine municipal d’informations édité par la Mairie d’AizenayDirecteur de la publication : Bernard PerrinRédaction - Conception - Mise en page : service communication - Mairie d’AizenayImpression : Imprimerie du Bocage Les Lucs sur Boulogne Imprim’VertTirage 4 500 exemplaires

SOMMAIRE

Le mot du Maire

Vie municipale

Vie dans la cité

Vie économique

Vie rurale / Environnement

Dossier

Urbanisme

Vie culturelle

Vie sportive

Enfance et jeunesse

Tourisme

Les aînés

Vie associative

AGENDA

Mairie - Avenue de Verdun - 85190 AizenayTél. : 02 51 94 60 46 - Fax : 02 51 34 74 [email protected] www.aizenay.fr

Retrouvez l’actualité d’Aizenay sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/Ville.Aizenay

https://twitter.com/Aizenay_ville

Accueil des nouveaux arrivants

La municipalité convie tous les nouveaux habitants installés à Aizenay depuis septembre 2015 à une visite de la commune et à une rencontre amicale le samedi 24 septembre 2016 dès 9h30 à la salle Georges Hillairiteau à Aizenay.

N'hésitez pas à vous inscrire à Mosaïque au 02 51 48 31 78.

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 3

La saison estivale s'achève. Elle fut en ce qui nous concerne, prometteuse sur le plan touristique…mais aussi très difficile pour notre agriculture…Ainsi va la vie avec

ses bons et moins bons moments. Cela ne nous a pas empêché de travailler ardemment à la finition de certains chantiers… et à l’émergence de nouveaux dossiers.

Aizenay : c’est tout prèsLe Conseil départemental a mis en place début septembre une navette plusieurs fois par jour entre la Roche-sur-Yon, Challans, via Aizenay.Ainsi, notre commune est reliée du lundi au vendredi, y compris pendant les vacances scolaires, à la deuxième ville de Vendée, Challans, et à la première, la Roche-sur-Yon.Nous espérions cela depuis longtemps car cela sera très utile aux personnes qui viennent travailler à Aizenay et aux agésinates qui se rendent quotidiennement à la Roche-sur-Yon ou à Challans. Compte tenu des prix pratiqués ce sont de véritables possibilités d’économies proposées à celles et ceux qui roulent seul(es) en voiture (et ils sont très nombreux !).Nous sommes convaincus que ce seront des éléments supplémentaires pour que certains choisissent de résider à Aizenay.Ce sera aussi l’occasion pour des gens d’ailleurs « d’avancer jusqu’à Aizenay » pour disposer de ces liaisons rapides et pratiques, ou pour faire un tour dans l’un de nos parcs, pour découvrir notre forêt, nos pistes cyclables, nos sentiers de randonnée ou même des artisans des métiers de bouche puisque chaque année certains sont primés dans des concours gastronomiques.Mais attention cette ouverture de ligne est expérimentale et nous devons transformer l’essai pour pérenniser ce nouveau service. À nous de relever ce défi !

Une rentrée scolaire au fil de l’eauLa rentrée scolaire s’est effectuée, avec des effectifs légèrement en baisse au collège public, suite notamment à l’ouverture du collège de La Mothe Achard choisi par des communes les plus éloignées de notre territoire. Cependant, La Génétouze, fait désormais partie de l’aire de recrutement d’Aizenay et nos années records de naissance (143 en 2015) devraient permettre de remonter les effectifs rapidement. Le collège privé a quant à lui connu une nouvelle augmentation de ses effectifs et les élèves vont découvrir les nouveaux investissements réalisés...S’agissant des écoles publiques, le conseil municipal a décidé d’entamer une étude

pour un cycle de rénovation dans le cadre de la transition énergétique du groupe scolaire Louis Buton.En ce qui concerne le futur lycée, la Région a lancé la procédure pour le recrutement d’un programmiste.

Une fin d’été riche en évènementsSur le plan culturel, les expositions se sont succédé à l’office de tourisme et à la médiathèque. « Temps livre » va nous gratifier cette année, en écho au Vendée Globe, de la venue d’Isabelle Autissier, le 16 octobre prochain au cinéma Jeanne d'Arc et le salon d’automne se prépare activement.La communauté de communes Vie et Boulogne a choisi de soutenir le festival « L’Air d’en rire » de Saint Denis La Chevasse. Dans ce cadre, nous aurons la joie d’accueillir pour l’ouverture de ce festival « une noria » d’artistes humoristes, plein de talent, le 30 septembre prochain à la salle Les Quatre Rondes.À nous de relever le défi pour que nous soyons nombreux à les accueillir pour donner envie aux organisateurs de ce festival de revenir à Aizenay.Une nouvelle expérience, qui rappellera des souvenir aux anciens, se déroulera le 24 septembre prochain au village de la Barbière. Le festival « Airs en l’air » nous donne rendez-vous pour une présentation d’artistes.Dans le domaine sportif, la salle des Ganneries va de nouveau pouvoir s’ouvrir aux entraînements. Un grand coup de chapeau aux entreprises qui ont travaillé tout l’été pour tenir les délais.

Une vie municipale activeNous avons décidé de retourner à votre rencontre au travers de 3 réunions de secteur programmées : le 28 septembre, les 5 et 26 octobre 2016 (retrouver toutes les informations page 6 de ce numéro). Ce sera l’occasion de répondre à vos questions mais aussi de vous informer sur les profondes évolutions que va connaître notre territoire avec la fusion annoncée des communautés de communes Vie et Boulogne et de Palluau (hors Saint Christophe du Ligneron). Ces rencontres permettront aussi de faire le point sur l’avancement de dossiers comme la construction d’un IME par l’AREAMS ou le projet du futur lycée.

Suite à une évolution professionnelle, Patrick Laidin, premier adjoint, a souhaité mettre fin à cette responsabilité (tout en restant membre du conseil municipal). Un grand remerciement à lui et aux équipes qu’il a animé notamment autour de l’élaboration du SCOT et du nouveau PLU.Après un vote au conseil municipal du 6 septembre dernier, Franck Roy succède à Patrick Laidin et devient premier adjoint. Il était le seul candidat pressenti par l’ensemble du groupe majoritaire et en a d’ailleurs obtenu toutes les voix. Le

groupe minoritaire ayant choisi, à la grande surprise de l’intéressé, un autre adjoint, qui ne s’était pas porté candidat. Nul doute que Franck Roy, qui connaît bien Aizenay, saura mettre toute son énergie et ses connaissances au service des projets qui nous animent.

Aider nos agriculteursIls n’avaient vraiment pas besoin de cela ! Nos producteurs agricoles sont dans la tourmente. Le prix de vente de leurs produits ne couvre plus les prix de productions. Beaucoup d’entre eux doivent se séparer de leurs animaux dans des conditions de commercialisation invraisemblables. Parallèlement, on a toujours en France une surabondance de réglementations… et pour ce qui concerne l’agriculture et l’alimentation, un laisser-aller pitoyable. Ainsi, on trouve sur le bord de nos routes des vacances – et d’ailleurs – des fruits et légumes importés, largement traités avec des produits interdits en France.

La consommation de viande aux hormones est interdite en France et c’est une bonne chose ! Mais alors pourquoi laisse-t-on entrer en provenance de certains pays de l’est ou d’Amérique du sud de la viande exemptée de ce type de contrôle !Les difficultés de nos producteurs sont nombreuses ! Ils n’avaient vraiment pas besoins en plus de cela d’être confrontés à une sécheresse implacable qui ruine leurs espoirs de récolte de céréales et de fourrage...En ces temps partiellement difficile, gardons leur notre attention et notre écoute et agissons à notre niveau en consommant prioritairement des produits de chez nous. Ce serait au moins faire à leur égard un geste de reconnaissance !Que serait notre campagne, nos paysages sans agriculteur ?

En travaillant à connecter Aizenay avec nos grandes sœurs (Challans et la Roche-sur-Yon), en s’impliquant totalement en tant que facilitateur dans l’accueil de nouvelles structures (l’IME, le futur lycée), en persévérant malgré les contraintes budgétaires dans le développement d’une politique culturelle de qualité, en investissant régulièrement pour élargir la gamme de nos équipements sportifs, culturels et scolaires, en renforçant nos systèmes d’information (magazine municipal, affiches événementielles, panneaux électroniques d’information, site internet, réseaux sociaux, réunions de secteurs) mais aussi en restant proche de celles et ceux qui connaissent actuellement de très grandes difficultés, l’équipe municipale entend contribuer au développement des services de notre commune.

Bernard Perrin,Maire d'Aizenay

Travaux d'été

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°1744

Les beaux jours et les animations n’ont pas manqué cet été à Aizenay et nous ne pouvons qu’avoir une pensée solidaire pour nos compatriotes dont l’été a été brisé par d’autres qui ne respectent ni le bien commun, ni la Vie dans ce qu’elle porte de plus cher.

AIZENAY porte une attention particulière à la relation entre les enfants, les adolescents et leurs familles. Cela passe par la prise en compte des rythmes de la vie de la cellule familiale, le temps scolaire et le temps libre. Notre cité vit au rythme de ses familles et la rentrée scolaire est un événement unique et exceptionnel pour elles. C’est un rendez-vous essentiel pour un grand nombre d’entre nous, enfants bien sûr mais aussi parents, bien souvent grands-parents, dont la vie s’organise autour de l’emploi du temps des enfants. En cette rentrée 2016, ce sont près de 2 100 élèves, dont 1 118 pour les sections maternelles et primaires, qui ont repris le chemin des écoles et des collèges. Nous adressons nos souhaits d’une bonne reprise à tous nos jeunes agésinates et leur famille, mais également aux enseignants et personnel municipal.

C’est aussi la rentrée sportive et culturelle au sein de nos associations qui sont toujours aussi porteuses de dynamisme et d’innovation. A Aizenay, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses associations qui œuvrent dans tous les

domaines, artistique, sportif, ludique. Nous saluons la solidarité et le dévouement de nombreux bénévoles agésinates qui s’investissent tout au long de l’année en grand nombre au service des autres.

AIZENAY a inauguré récemment son premier « city stade » qui est le résultat d’une réelle volonté de la municipalité d’offrir aux jeunes de notre commune un équipement sportif de qualité, ouvert à tous et en accès libre. Ce projet est une parfaite illustration de ce que souhaitons pour notre jeunesse. Tout d’abord, en termes de qualité de divertissement et de pratique sportive. Ce city stade, de par sa fonctionnalité, permettra aux jeunes de pratiquer divers sports collectifs tels que le football, le basket ou encore le hand-ball. Il sera également utilisé pour les activités péri-éducatives. Voici un élément de plus dans la promotion de l’activité sportive à laquelle nous attachons beaucoup d’importance. Cette construction, c’est aussi l’établissement d’un nouveau lieu de vie au sein de notre commune.

Par ailleurs, la Salle des Ganneries a fait peau neuve et est prête pour accueillir les associations utilisatrices de cet équipement.

Enfin, c’est la rentrée économique pour un grand nombre d’actifs. Et pour faciliter le transport des travailleurs, étudiants ou apprentis, le Conseil départemental a

décidé de lancer une ligne de transport en commun, sur le réseau Cap Vendée. Depuis le 29 août, AIZENAY, c’est tout près avec la 1re ligne express départementale entre LA ROCHE-SUR-YON et CHALLANS. Une liaison quotidienne plusieurs fois par jour, par car, reliera désormais AIZENAY au chef-lieu et à la deuxième ville de Vendée. Cette liaison se fera à partir de la place de l'office de tourisme. Cette ligne offre une solution économique aux déplacements.

Bonne rentrée à tous.

Serge ADELEEAdjoint aux affaires scolaires et aux transports scolaires

VIE MUNICIPALE

Vous pouvez consulter les comptes-rendus du conseil municipal sur le site www.aizenay.eu ou en mairie.

Cérémonie du 4 juin 2016 à Aizenay : des entorses à la laïcité et à la neutralité.

La Loi du 1er juillet 1901 reconnaît la liberté d’association et leur possibilité d’expression, y compris sur la place publique, sous réserve du respect de neutralité religieuse, philosophique et politique.Si la manifestation organisée à Aizenay le 4 juin 2016 par le Souvenir Vendéen relevait de cette liberté d’expression, il n’en demeure pas moins que les orientations de cette association interrogent les citoyens que nous sommes en présentant une lecture très partisane de notre Histoire, contestée aussi par la plupart des historiens.

Quant à la loi du 9 décembre 1905, qui acte la séparation des églises et de

l’Etat, elle impose, entre autres, aux élus et aux collectivités un certain nombre de règles pour le respect de la laïcité et de la neutralité.

En appelant à participer à un office religieux puis à la bénédiction de plaques commémoratives, en participant activement par des prises de parole publiques à cette manifestation du 4 juin, des élus du groupe majoritaire de la commune d’Aizenay ont transgressé la neutralité qui s’impose à eux dans l’exercice de leurs fonctions.Par ailleurs la commune d’Aizenay, en participant financièrement, sans délibération de son conseil municipal, aux dépenses de convivialité de cette manifestation s’est placée en dehors de la Loi.

En ces temps où, face aux attaques de tous ordres, les valeurs de la République doivent être plus que jamais affirmées et défendues et au premier rang de celle-ci la liberté, nous appelons l’ensemble des élus à adopter une attitude neutre et laïque dans l’exercice de leurs fonctions comme le rappelle d’ailleurs l’Association des Maires de France (AMF) dans son vade-mecum relatif à la laïcité.

Joël Blanchard, Clarisse Bessonnet, Eric Paquet, Audrey Delanoë, Bernard BeyerConseillers Municipaux «Avec Vous Aizenay Autrement»[email protected] 18 01 79 47 – 06 09 27 64 21Avec Vous, Aizenay Autrement, 1 Bis rue de la Mairie, 85190 Aizenay

Liste “Avec vous, Aizenay autrement”

Liste “Pour Aizenay relevons ensemble les nouveaux défis”

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 5

Le beau temps était de la partie pour cette nouvelle édition du Marché Nocturne des Arts et du Goût organisé par la municipalité d'Aizenay. Près de 1500 personnes sont venues flâner, avenue de Verdun, et rencontrer la quarantaine d'exposants qui proposaient leurs produits régionaux ou d'artisanat.Plus de 450 repas ont été servis et les nombreuses animations ont satisfait le public (sculpture sur ballon, le carrousel enfants et ses chaises volantes, ZAMA en déambulation...)Le groupe "Chanson d'occasion officiel" a clôturé cette belle soirée festive.

Retour en images sur les moments forts de l'été...

Le Marché des arts et du goût

VIE DANS LA CITÉ

Une belle soirée pour la Fête du 13 juillet à Aizenay !

Plus de 300 personnes ont apprécié le spectacle de magie et de mentalisme de Larsène. Le public a été subjugué par son talent ! Les plus petits ont pu s'essayer à une pêche aux canards ou encore manger des friandises en attendant le feu d'artifice ! Plus de 4000 spectateurs ont assisté au spectacle pyromusical créé par Jacques Couturier Organisation, sur le thème de la mer, qui a illuminé le ciel d'Aizenay. Merci aux agriculteurs pour la restauration et aux clubs de football et de basketball pour le service au bar.

Fête du 13 juillet

Le 11 août 2016, date du 73e anniversaire du parachutage d'armes, de nombreux agésinates sont venus rendre hommage et

honorer la mémoire des héros de la Brionnière.Cette cérémonie s'est faite en présence de Jacques Buton,

dernier survivant de ce fait de résistance.

La cérémonie du 11 août

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°1746

VIE DANS LA CITÉ

Vendredi 1er juillet 2016, Loïc Péron, Président de l'AREAMS (Association Ressources pour l'Accompagnement Médicosocial et Social), Bernard Perrin, Maire d’Aizenay, Alain Leboeuf, Député de la Vendée, Nadia Rabreau, Conseillère départementale et Etienne Le Maigat, Délégué Territorial pour l'Agence Régionale de Santé pour la Vendée ont procédé à la pose de la première pierre d’un nouvel IME AREAMS au sein de la cité scolaire de la commune (école de la Pénière, collège, futur lycée).

Cet établissement accueillera 64 jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle et permettra aux jeunes et aux professionnels de l’AREAMS de créer des contacts et des échanges avec les établissements scolaires voisins et de mutualiser certains équipements.

L'IME ouvrira ses portes en septembre 2017.

Né de la volonté d’être toujours plus proche de vous au quotidien et de faciliter l’échange d’informations avec les citoyens, la ville d’Aizenay organise des réunions publiques de secteurs.

Combien de réunions dans mon quartier ?Depuis 2015, un cycle de réunions de secteurs est organisé chaque année. La ville d’Aizenay vous donne rendez-vous, en fonction de votre secteur d'habitation.Aizenay est découpé en 3 secteurs intégrant la population du centre-ville et des villages et se basant sur les grands axes

• Secteur 1 : Sud de l’axe Saint-Gilles – La Roche-sur-Yon• Secteur 2 : Nord Route de La Roche-sur-Yon et Est Palluau-Nantes • Secteur 3 : Nord Saint Gilles et Ouest Palluau-Nantes

Qui est convié aux réunions de quartiers ?Les réunions de quartiers sont ouvertes à tous, habitants (responsables associatifs, commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales…) d’Aizenay.

Par qui sont-elles animées ?Elles sont animées par l'équipe municipale, avec l'appui d'agents de la collectivité (direction générale, services techniques, urbanisme, police municipale...). Après un focus sur la politique de la ville et les grands projets structurants de la commune, cette rencontre laissera place aux échanges sur la vie du quartier et les préoccupations des habitants.

Quels sont les objectifs de ces réunions de quartiers ?Une rencontre directe avec le maire et les élus afin d’échanger des idées et des points de vue, de partager les problèmes et d’essayer de trouver des solutions

Ces réunions sont des instants d'échanges, de consultation et de concertation.

L'objectif de ces rencontres est de donner la possibilité aux habitants d'exprimer leurs préoccupations ou suggestions et ainsi de permettre à l'équipe municipale de prendre les mesures pour améliorer leur quotidien.

Ces échanges sont également l'occasion de présenter les principales opérations menées par la ville sur le territoire communal et surtout sur le secteur concerné.Pour renforcer le lien entre la municipalité et les Agésinates dans les 3 grands « secteurs » de la commune, les élus sont à votre disposition. Vous pouvez leur signaler un point concernant la voirie, la circulation, la propreté ou des dégradations.

Les élus par secteur :Secteur 1 : Marcelle Traineau, Geneviève Couton, Christophe Guillet, Claudie Baranger, Isabelle Loquet, Dany Rabiller, Joël Blanchard, Clarisse BessonnetSecteur 2 : Bernard Perrin, Franck Roy, Patrick Laidin, Marie-Annick Charrier, Christophe Robreteau, Françoise Mornet, Roland Urbanek, Emmanuel Garnon, François Ménard, Eric Paquet, Stéphanie Delas, Julie Perraudeau.Secteur 3 : Serge Adelée, Sandrin Marzin, Philippe Clautour, Marie-Cécile Brochard, Didier Verdon, Isabelle

Guérineau, Bernard Beyer, Audrey Delanoë, Cindy Besseau

Pour les personnes ne pouvant se rendre à ces réunions, vous pouvez adresser vos remarques et vos suggestions par courrier à [email protected] en précisant "objet : réunion de secteur". Une réponse personnalisée vous sera adressée en retour.

IME AREAMS : pose de la première pierre

Réunions publiques de secteurs

Secteur 2 : 28 septembre 2016 à 18h30Salle du restaurant scolaire "La Pénière"

Secteur 3 : 26 octobre 2016 à 18h30Salle Georges Hillairiteau

Secteur 1 : 5 octobre 2016 à 18h30Salle du restaurant scolaire Louis Buton

Pose de la première pierre du futur IME de l'AREAMS, à la Pénière à Aizenay.

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 7

VIE DANS LA CITÉA VOTRE AGENDA !

• Airs en l'Air

L'association Airs en l'Air organise le 24 septembre prochain, à 19h, au village de la Barbière un apéro concert en plein air avec deux groupes de "La Belle Asso" : Mariluce et Appel d’Air - Chansons françaises.

Renseignements et inscriptions (jusqu’au 20 septembre 2016) au : 06 72 03 40 28 ou à [email protected] € sur réservation et 12 € sur place - Gratuit pour les moins de 14 ans. Restauration sur place.

• 2e édition du trophée "les espoirs de la mode"

Le comité des fêtes organise pour la 2e année le concours des jeunes créateurs de mode "Les espoirs de la mode" le 8 octobre prochain.

Placée cette année sur le thème de la "Gourmandise" 7 candidats vont concourir en présentant 6 créations dont une sur le thème dans une première partie. Les tenues présentées seront portées par les Miss du Comité Miss Vendée.

Pour la seconde partie, le styliste Tony Levacher, partenaire de l'élection Miss Vendée, présentera ses dernières créations.

La soirée se clôturera par le défilé de trois robes (Chocolat, bonbons et gâteaux) sur le thème de la gourmandise.

Samedi 8 octobre 2016 - 20h30- Salle Les Quatre RondesRenseignements et réservation au 06 87 21 60 98.Tarif : 10 € adulte - 5 € enfant de moins de 12 ans

• Conférence sur les émotions

Venez participer à une conférence sur les émotions à travers le destin d'une jeune exilée en 1939/1945, le 4 novembre 2016 à 20h15 à la salle Les Quatre Rondes.

• L'air d'en rire - Gala "Inglorious comedy club" by Vérino

Vérino sera de retour pour la troisième fois au festival "L'Air d’en Rire". Cette fois-ci, il animera le Gala "Inglorious comedy club" pour lequel il a tout spécialement invité 6 des meilleurs humoristes du moment :• Blanche Gardin • Walter • Arnaud Cosson et Cyril Ledoublée • Christine Berrou • Pierre Croce

Baptisée par son inventeur «LA meilleure soirée de ta vie», cette soirée donnera le ton du festival, avec 6 humoristes qui enchaîneront leurs meilleurs sketchs pendant plus d' 1h30.Le groupe "West Hot Club" accompagnera en musique les humoristes tout au long de la soirée.

Vendredi 30 septembre 2016 - 20h30 - Salle Les Quatre Rondes Tarif réduit : 19€* - Plein tarif : 22€ * (*hors frais de commission)infos billetterie : www.airdenrire.fr - 02 51 31 89 15 (Office de Tourisme Vie et Boulogne)

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°1748

La première ligne express départementale passe par Aizenay

6 trajets quotidiens du lundi au vendredi

VIE DANS LA CITÉ

Le Département de la Vendée vous invite à découvrir Vendexpress, la ligne d’autocar reliant La Roche-sur-Yon et Challans en moins de 45 minutes avec 6 allers/retours par jour à compter du 29 août 2016.

Profitez de services de haut niveau :• Accès gratuit à la presse quotidienne• Connexion Wifi Haut Débit• Car aménagé avec plus d’espace intérieur• Accessible PMR

Bénéficiez de tarifs privilégiés sur les abonnements mensuels et annuels• 58,50€ l'abonnement mensuel*• 585€ l'abonnement annuel*50% de l'abonnement pris en charge par l'employeur

La Roche-sur-Yon / Challans

La Roche SNCF 6h50 7h50 12h15 16h30 17h30 18h30Aizenay centre 7h07 8h07 12h32 16h47 17h47 18h47St Christophe du Ligneron Maison Blanche

7h20 8h20 12h45 17h 18h 19h

Challans SNCF 7h32 8h32 12h57 17h12 18h12 19h12Challans / La Roche-sur-Yon

Challans SNCF 6h52 8h 13h05 17h17 18h17St Christophe du Ligneron Maison Blanche

7h04 8h12 13h17 17h29 18h29

Aizenay centre 7h17 8h25 13h30 17h42 18h42La Roche SNCF 7h34 8h42 13h47 17h59 18h59

Les grilles tarifaires et horaires sont disponibles aux liens suivants :www.vendee.fr / www.sovetours.com

Direction des Transports du Conseil départemental02 28 85 82 76 / [email protected] / www.vendee.fr

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 9

Les écuries d'EskameCréé il y a 5 ans, le centre équestre, "les écuries d'Eskame" s'est installé à Aizenay pour cette rentrée 2016.Camille Sauvages, la propriétaire du centre est accompagné de deux élèves moniteurs qui dispensent des cours d'équitation.

Avec 22 poneys et chevaux, enfants (à partir de 4 ans) et adultes peuvent suivre des cours de niveau club jusqu'aux épreuves dites amateurs. Pendant les vacances scolaires des stages sont proposés. Des balades peuvent être organisées tout au long de l'année sur rendez-vous. Le centre équestre offre la possibilité aux propriétaires de chevaux de mettre leur(s) animal(aux) en pension que ce soit ponctuel ou à l'année.Centre équestre "Les écuries d'Eskame"La Basse Coussaie - 85190 AizenayTél. 06 30 18 72 [email protected]://www.les-ecuries-deskame.fr

Techni-ThermLa société Techni-Therm a été créée en 1963 en région parisienne. Suite au départ en retraite de son PDG, en 2015, Monsieur Dupont reprend la société et décide de l’implanter à Aizenay. Composée d'une équipe de 5 personnes, son activité principale est basée sur la conception et la réalisation de fours et de matériels annexes destinés à l'élaboration d'alliages et de métaux non-ferreux. L'entreprise Techni-Therm sous-traite la fabrication des fours et des pièces annexes à destination de clients français ou internationaux.

Techni-ThermZA Le Pré Bouchet – 7, rue Marius Berliet - 85190 AizenayTél. [email protected]

VIE ÉCONOMIQUE

Rencontre des nouvelles entreprises agésinates

Reprises d'activité"Le Moiron" bar - hôtel - restaurant

C'est dans une nouvelle ambiance que Stéphane Corrignan et sa nouvelle équipe vous accueillent du lundi au vendredi au Moiron. Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 21h, le bar relooké, propose de nouvelles boissons pour les papilles

raffinées et des jeux remis à neuf. Avec un service entre 11h45 et 14h30, le restaurant propose deux formules : un menu ouvrier à 11,80 et un menu à l'ardoise à 14,80€, avec des produits frais et des plats faits maison. La partie hôtel a subit un véritable changement puisque tout a été refait à neuf, aux normes accessibilités, avec une refonte complète des tarifs et une grande nouveauté, la réservation d'une chambre en ligne.Vous pouvez retrouver toutes les prestations du Moiron sur le site www.lemoiron.fr

Le Moiron20 rue Maréchal Foch - 85190 AizenayTél. : 02 51 94 60 [email protected] www.facebook.com/lemoiron - www.lemoiron.fr

Le salon de coiffure "Différence"

Clémentine Renaud (2 ans d'expérience) et Christelle Guilbaud (22 ans de métier) se sont associées pour reprendre en juillet dernier le salon de coiffure Différence, suite au départ en retraite de Mme Perraudeau.À ces deux associées s'ajoutent Françoise Bessonnet, 18 ans de métier dans le salon de coiffure aux côtés de Christelle Guilbaud.Elles proposent les mêmes prestations (shampoing, coupe, couleur sans ammoniaque, permanente, brushing) pour les hommes, femmes et enfants dans un salon fraîchement redécoré.

Le salon de coiffure différence est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et sur rendez-vous entre 12h et 14h et le samedi de 8h à 16h.

Salon de coiffure Différence5 rue des Halles - 85190 AizenayTél. : 02 51 34 78 76

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17410

VIE ÉCONOMIQUEVif succès de la Foire expo des commerçantsLa Foire Expo organisée par Aizenay Ensemble, l'association des commerçants et artisans, en partenariat avec la Ville d'Aizenay, c'était le rendez-vous économique de cette rentrée en coeur de ville.Alain Leboeuf, Député de la Vendée, a inauguré cette 9e édition, en présence des élus du territoire de Vie et Boulogne et des membres du Conseil municipal. Animée par Marion Hérault, les élus sont allés à la rencontre de plus de 40 exposants présents qui ont mis en valeur leur savoir-faire et la gamme de services proposés à Aizenay.

OAME et C19 fêtent leurs 20 ans d'activité

Le palet gourmand inaugure son torréfacteurInstallé depuis 4 ans rue des Halles à Aizenay, l'épicerie fine "Le Palet Gourmand" organise des dégustations diverses et variées.Dans le cadre de son développement, un nouvel équipement vient d'arriver : un torréfacteur.

Il a été dévoilé par Bernard Perrin, Maire et Sandrine Marzin, Adjointe en charge du développement économique, du commerce, de l'artisanat et de l'emploi.N'hésitez pas à découvrir des cafés de grandes origines torréfiés et fraîchement moulus.

La société OAME (Ouest Atlantique Maçonnerie et Enduit) et l'ébénisterie Agencement C19, situées dans la zone d'activité Espace Océane, fêtent leurs 20 ans d'activité cette année. À cette occasion, ils vous ouvrent leurs portes, les 8 et 9 octobre 2016 de 10h à 18h, pour découvrir ou redécouvrir leur activité respective.

Inauguration d'un torréfacteur au Palet Gourmand

Marché du dimanche matin spécial "Fête de la mer"Le dimanche 25 septembre, une animation spéciale "Fête de la Mer" sera proposée de 10h à 12h30 place de la Mairie, dans le cadre du marché du dimanche matin.À cette occasion, de nouveaux exposants seront présents : saucissons, confitures (Jardins de l'Aumônerie), produits de la mer de l'Île d'Yeu et terrines à base des produits de la mer...Des commerces sédentaires seront également présents sur le marché pour faire découvrir ou redécouvrir leurs produits. La municipalité proposera des dégustations gratuites de produits et des jeux seront proposés aux enfants.

Un petit jeu de connaissance sur les poissons, coquillages et crustacés sera proposé aux clients du marché. Un panier gourmand composé de produits de la mer et de bons d'achat sera à gagner au tirage au sort parmi les bonnes réponses.

Lancement officiel de la foire expo 2016

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 11

ENEDIS procède régulièrement à l'enfouissement de ses lignes à haute tension. À Aizenay, rue des Cormier et rue des Chaumes, l'entreprise gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, avec le concours des entreprises Mediaco et Eiffage, a procédé à la dépose de 1 100 mètres de réseau

aérien 20 000 volts et de supports béton. Une manœuvre qui a nécessité l’intervention d’une grue de 130 tonnes.

Cette opération s'inscrit dans un chantier global d'amélioration de l'alimentation électrique sur la commune qui a commencé en 2014 et se terminera en novembre 2016. Engagée en faveur du développement durable, ENEDIS recyclera les éléments déposés (supports bétons et lignes électriques).

Afin d'irriguer les jardins de l'Aumônerie, un forage a été réalisé à proximité pour alimenter en eau la production de légumes produits par ACEMUS, le chantier de réinsertion de la Communauté de communes Vie et Boulogne.

VIE RURALE - ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de subventions attribuées par le Pays Yon et Vie pour le "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte", la Ville d'Aizenay a fait l'acquisition d'un 6e

véhicule électrique, un Renault Kangoo ZE. La Kangoo ZE a une charge utile de près d’une tonne et dispose d’une autonomie de 120 km. Ce véhicule électrique permettra à 2 employés communaux du service hygiène et propreté des bâtiments de travailler « proprement ». Il servira au ramassage du tri sélectif dans les bâtiments.

Cette présentation s'est faite en présence de Pascale Kimmel, Directrice du Pays Yon et Vie, Karl Chainier et Benoît Martin, de Renault Aizenay Automobiles, Bernard Perrin, Maire d’Aizenay, Michel Besson, Responsable des services techniques,

Coralie Avril, responsable du service hygiène et propreté des Bâtiments, Patrick Laidin, 1er Adjoint, Roland Urbanek, Conseiller délégué.

Monsieur le Maire a vivement remercié le Pays Yon et Vie, labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

La commune s'équipe d'un nouveau véhicule électrique

Un puits créé aux jardins de l'Aumônerie

La commune s'équipe d'un nouveau véhicule électrique

ENEDIS procède à la dépose de 1 100 mètres de réseau aérien 20 000 volts

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17412

Aizenay est une ville qui connaît une évolution démographique constante. Environ 150 nouveaux habitants sont comptabilisés par l’INSEE chaque année, 2015 est également une année record puisque 143 nouvelles naissances ont été enregistrées.

Pour accompagner cette dynamique démographique, véritable atout pour le développement d’Aizenay, des actions quotidiennes sont menées en faveur des familles par la Commune, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), et par différentes associations et partenaires. La Municipalité porte en effet une attention particulière à la relation entre les parents et leurs enfants (depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur adolescence et leur future vie d’adulte). Notre autre pari, c’est de préparer chaque jeune à devenir un citoyen à part entière qui puisse s’épanouir.

En cette période de rentrée, nous présentons un focus sur les nombreux services mis en place sur Aizenay.

Le projet éducatif territorial : une continuité éducativeSigné en 2014, en parallèle à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l’élaboration du PEDT (Projet Educatif Territorial) a été l’occasion de réfléchir à la continuité des actions de l’ensemble des services de la Collectivité sur le plan éducatif, en fixant plusieurs objectifs :• Favoriser la découverte d'activités nouvelles, physiques ou culturelles, permettre aux participants de se redécouvrir par eux même, de développer l'estime de soi, l'esprit critique et la créativité.• Les actions d'animation et la pédagogie veilleront à prioriser la solidarité et l'entraide entre les participants, à développer des projets et liens intergénérationnels sur le territoire pour développer progressivement l'autonomie et la citoyenneté de l'enfant.• Permettre aux enfants de découvrir et d'être formés aux notions liées à la préservation de l'environnement

Ces objectifs n’empêchent pas une démarche spécifique au sein de chaque service pour l’élaboration du projet pédagogique. Ce dernier est régulièrement adapté pour tenir compte des évolutions.

Une gamme complète de services dans les domaines de la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse.

Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s Vie et Boulogne itinérant (RAM)Géré par la Communauté de communes Vie et Boulogne, le RAM propose aux parents :• Des informations sur les différents services de la petite enfance sur le territoire Vie et Boulogne ;• Une démarche personnalisée pour rechercher un(e) assistant(e) maternel(le) ;• Une information sur les droits et obligations d'employeurs ;• Un accompagnement pour l'ensemble des démarches administratives liées à l'accueil de votre enfant ;• Un lieu d'écoute et d'échanges.

Le Relais propose aux jeunes enfants (3 mois à 4 ans) :

• des matinées éveil sous la présence bienveillante de leur assistant(e) maternel(le).• des activités qui permettent de jouer, expérimenter, créer, s'éveiller et grandir.• des règles de vie partagées et communes.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s, le Relais propose :• Une mise en relation avec des parents à la recherche d'une assistante maternelle ;• Une information sur les statuts, les droits et obligations d'employé ;• De la documentation, des rencontres thématiques, des échanges avec d'autres professionnels ;• Des informations, des idées, des conseils sur l'enfant, son développement, son adaptation...

Le multi accueil « Les petits Moineaux »

Ce service, créé en 1994, est administré par le CCAS. Il accueille les enfants de 10 semaines à 6 ans.

7 personnes y travaillent (directrice, infirmière, éducatrices, auxiliaires de puériculture et agents de la petite enfance).

Le nombre d’agréments est de 24 (accueils réguliers, d’urgence, occasionnels réguliers et occasionnels). Le nombre de repas servis chaque midi a été porté à 20. Ces repas sont préparés en très grande partie par le restaurant municipal, les pots bébés étant bien entendu réservés aux plus jeunes.L’un des objectifs prioritaires fixés au service est de permettre aux

DOSSIER

Petite enfance, enfance et jeunesse

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 13

enfants de devenir grands. Avant sa scolarité, il est important en effet que l’enfant puisse effectuer ses premiers apprentissages dans un lieu adapté et qui lui permette également de se préparer à la vie en collectivité.

Très régulièrement, des activités sont proposées dans ce sens. Des découvertes du milieu scolaire, la matinée contes à la Médiathèque, les sorties à la fête du jeux ou au goûter de Noël, les sorties à la ferme ou chez un boulanger ne sont que des exemples de ce qui est proposé. Une psychomotricienne vient également renforcer les équipes pour le développement de la motricité des enfants.

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)À Aizenay, il n’y a pas un centre de loisirs, mais deux : l’un géré par la Commune, les mercredis pendant les périodes scolaires et les vacances scolaires et l’autre géré par l’Association locale Familles Rurales.

Situé 24 rue du Bourg aux Moines, l'accueil de loisirs d'Aizenay fonctionne les mercredis pendant les périodes scolaires et les vacances scolaires (Toussaint; Noël (suivants effectifs); Hiver et Printemps) pour les enfants de 3 à 12 ans.

L'accueil de loisirs est ouvert de 9h à 17h avec possibilité d’inscription à la demi-journée (12h-17h) et un accueil péricentre est proposé le matin de 7h15 à 9h et le soir de 17h à 18h45.

Le personnel encadrant est composé de personnes salariées âgées d’au moins 17 ans. Ces personnes sont le plus souvent titulaires d’un Brevet d’Aptitude (par exemple BAFA ou BAFD) ou d’une qualification certifiée par leur statut d’agent public relevant de l’animation.

Le nombre d’encadrants dépend de l’âge des enfants et du type d’accueil :

L’agrément sollicité auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion et des Sports) est basé sur un accueil de 80 enfants.

Des animations sont proposées aux enfants en lien avec les thèmes choisis et les objectifs pédagogiques fixés (communication, environnement, citoyenneté et solidarité) : - articles sur la vie de l’accueil à chaque parution de l’Echo agésinate, - panneaux photos sur la journée écoulée, exposition et démonstration des réalisations des enfants…

- activités pensées sous une optique écologique (matériaux de récupération, consommation raisonnable des fournitures, déplacement à pied notamment pour se rendre au restaurant scolaire le midi depuis l’accueil de loisirs (groupe des 6-11 ans)...) - activités kids (groupe 6-11 ans, Louis Buton) où les enfants proposent et organisent des activités de leur choix pour leurs camarades - sorties piscine, bowling, ludothèque, médiathèque, parc de jeux, Historial de Vendée, visite d’une confiserie, Maison de la rivière, visite d’une ferme pédagogique, sortie vélo …- participation à la fête du jeu organisé par Mosaïque, animations communes avec l’Antenne jeunesse pendant les petites vacances (Halloween à la Toussaint, initiation cirque et spectacle aux vacances de printemps) - fête de noël avec le multi-accueil "Les petits moineaux". Une nouveauté cette année à l’accueil de loisirs, l’organisation d’un mini-camp équitation de 3 jours durant les vacances de printemps avec un groupe de 20 enfants de 7 à 11 ans. Dans les engagements pris par l’équipe municipale en 2014 en faveur de l’enfance et de la jeunesse, il avait été explicitement prévu l’agrandissement du centre de loisirs. Cet agrandissement ne pouvait pas être engagé immédiatement pour 2 raisons essentielles :- Des investissements imprévus se sont présentés en 2015 avec par exemple la réhabilitation de la salle des Ganneries. Des choix budgétaires ont dû être effectués par la Commune au regard des lourds investissements (DOJO notamment)- L’arrivée des activités péri-éducatives, induites par la réforme des rythmes scolaires imposée aux collectivités en 2014, a eu un impact important sur la répartition des enfants entre nos différents sites sans que l'on connaisse réellement l’impact que cela pouvait avoir sur les effectifs de l’accueil de loisirs du mercredi.

Cependant, dès 2015, et suite aux analyses effectuées sur les fréquentations des accueils de loisirs, des réflexions sont en cours par les services de la Commune pour anticiper l’agrandissement de la capacité d’accueil de l’accueil de loisirs existant.

Lors des grandes vacances d’été, le relais est pris par l’association locale Familles rurales qui organise le centre de loisirs. En 2016, plus de 320 enfants de 3 à 12 ans étaient inscrits. La présence d’une structure associative comme Familles rurales permet une complémentarité très intéressante en termes de qualité des activités et d’animations proposées et en termes d’organisation. La Collectivité peut s’appuyer sur l’expérience de cette association.

En termes d’animations, un thème est proposé chaque jour par les animateurs. Des camps sont également organisés pour les différentes tranches d’âge (camp cirque, camp trappeur, camp glisse…)

Depuis 4 années, l’écocitoyenneté est le fil conducteur du centre avec le recyclage et le bricolage des objets collectés auprès des familles et le compostage des denrées non utilisées.

Petite-enfance, enfance et jeunesse

Age des enfants

Accueil périscolaire dans le cadre du PEDT

Accueil extrascolaire

Moins de 6 ans 1 animateur pour 14 enfants 1 animateur pour 8 enfants

6 ans ou plus 1 animateur pour 18 enfants 1 animateur pour 12 enfants

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17414

Petite-enfance, enfance et jeunesse

18 animateurs sont recrutés sur 2 mois avec des contrats permettant une stabilité d’emplois et une continuité de l’encadrement. Les recrutements sont soumis aux mêmes critères que pour la Collectivité et le même nombre d’animateurs est présent quel que soit le nombre d’enfants présents. Pour apporter plus de souplesse aux familles, des accueils à la demi-journée ou à la journée sont possibles.

Pendant l’été, la Commune met à disposition de l’Association Familles rurales les locaux du groupe scolaire Louis Buton et ceux de l’accueil de loisirs

À noter qu’une subvention de fonctionnement de 7 600 € est versée chaque année par la Commune à l’association Locale Familles rurales pour l’organisation de cet accueil de loisirs.

L’antenne jeunesse L’antenne jeunesse est ouverte toute l’année et reçoit les jeunes, de 12 à 17 ans. Des activités sont à leur disposition : billard, cyber centre et accès internet sécurisé, baby-foot en intérieur et en extérieur, un terrain multisport, où se pratiquent le ping-pong, le volley, le badminton, le basket, le football, la crosse québécoise ou encore le kin ball.Certaines activités sont ouvertes aux enfants de 11 ans.

Le fil conducteur de ces activités en libre-service, qui se déroulent en présence d’animateurs, est basé sur le vivre ensemble, le respect et l’acceptation des règles et du cadre. À cela, s’ajoutent des actions de prévention contre la pratique du tabagisme, qui passent par l’interdiction de fumer sur le site, des discussions avec les jeunes mais aussi avec les parents.

L’équipe de l’antenne jeunesse est composée de 3 animateurs avec des renforts durant les sorties. En 2016 par exemple, plusieurs

activités et sorties ont été proposées comme du karting à Bellevigny, des sorties piscine, un tournoi de tennis de table, des Olympiades sportives, une sortie à Indian Forest…, autant de moyens pour faciliter les échanges avec les adolescents eux même mais des temps sont aussi consacrés pour que les parents viennent échanger avec les personnes présentes dans la structure.

Les projets de l’antenne jeunesse sont également très étroitement liés aux évènements de la commune. L’antenne jeunesse participe à d’autres manifestations communales comme au Marché des arts et du goût ou le vide-grenier de la foire exposition… ce qui permet de récolter des fonds pour l’autofinancement des sorties ou des activités. L’objectif est également de permettre aux jeunes de se responsabiliser sur des projets concrets et en transversalité avec les évènements de leur commune. Des sorties sont mutualisées également au niveau intercommunal.

Les horaires d’ouverture de l’antenne jeunesse sont :Toute l’année le lundi et mardi de 17h à 18h, le mercredi de 14h à 18h le samedi de 14h à 18h et le vendredi de 21h à minuit pendant l’année scolaire.En période de vacances scolaires, l’antenne accueille les jeunes du mardi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14h à 18 h, les vendredis et samedis, de 14 h à 18 h et de 21 h à minuit.

A noter que l’accès est libre et gratuit ce qui est un véritable avantage offert par la Commune pour rendre ce service très accessible.

Les autres missions de la collectivité proposées en faveur de l’enfance et la jeunesse sur la Commune Parmi les nombreuses associations (sportives, culturelles…) et professionnels qui agissent chaque jour à destination de l’enfance et la jeunesse, voici quelques exemples, non-exhaustifs du panel mis à disposition des familles aujourd’hui :

• Activités sportives : même si elles sont intégrées pendant les temps scolaires, il est important de souligner la présence pendant toute l’année de 2 éducateurs sportifs financés par la commune, au sein des écoles privées et publiques, pour les activités de piscine (début avril à début octobre) et pour les autres activités sportives (le reste de l’année). Ces éducateurs participent au projet éducatif, et aux réunions préparatoires, au même titre que les autres animateurs et professionnels.

Focus sur les besoins des adolescents et les jeunes adultes de 13-17 ans :

Dans le cadre de la politique jeunesse de la Ville, il a été décidé de réaliser une étude portant sur les besoins des jeunes de 13 à 17 ans.

Les équipements qui ont déjà été créés (antenne-jeunesse, skate-park ou plus récemment les équipements sportifs et culturels) ou qui sont en projet (futur pôle culturel en 2018, arrivée du lycée en 2021..) contribuent à répondre en partie aux besoins des jeunes.Soit par le biais des services communaux, soit par le biais des associations sportives et culturelles ou d’autres partenaires, un travail déjà important est également effectué au jour le jour à destination des jeunes.

Nous constatons au sein de nos structures enfance et jeunesse, que de nouveaux besoins apparaissent en termes d’accompagnement et d’encadrement, d’accès aux services et sur l'apprentissage de citoyenneté….

L’objectif de cette étude sera de fournir à la Collectivité des préconisations portant sur :• L’évolution de la jeunesse et de ses besoins• La stratégie à mettre en œuvre afin d’appuyer la politique municipale jeunesse• La présentation de modèles d’organisation avec un zoom sur le fonctionnement de l’antenne-jeunesse.

Marie-Annick Charrier adjointe à l'enfance et la jeunesse (premier plan) aux côtés de l'équipe d'animation de l'antenne jeunesse

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 15

Petite-enfance, enfance et jeunesse

• La ludothèque municipale, mise en place en 2003 et gérée par le centre social Mosaïque et financée dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse, participe également au lien social. Il s’agit par la découverte et l’apprentissage du jeu de donner des occasions aux familles de jouer ensemble, de créer et favoriser les liens entre les adhérents, les enfants d’âges et de milieux différents…

• Les agents de la médiathèque (compétence transférée à la Communauté de communes Vie et Boulogne en janvier 2015) viennent apporter leurs connaissances de la lecture et des autres outils multimédia. Là encore, de nombreuses animations sont mises en place tout au long de l’année à destination des familles, des jeunes et des tout-petits.• Le recrutement, depuis juin 2014, d’un agent au sein des BCD (bibliothèque scolaire des écoles) participe également au développement de l’apprentissage de la lecture.• En 2016, le Conseil Municipal a décidé de maintenir, pour l’année scolaire 2016/2017 les activités d’éveil musique et danse en milieu scolaire, malgré la suppression des aides du Département. Cela concerne les élèves de cycle 2 des écoles publiques et privées.• Les agents de la Police municipale participent activement au développement de la politique de prévention routière à destination des jeunes par des interventions régulières au sein des écoles primaires et des collèges (cycles et cyclomoteurs). Dans le cadre du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), des actions très concrètes sont menées à destination des jeunes comme par exemple des interventions au sein du centre de loisirs et quelques projets en cours à l’antenne jeunesse. • La Mission Locale du Pays Yonnais est un lieu d'accueil et d'information à destination des 16-25 ans sortis du système scolaire.Chaque jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours d'insertion sociale et professionnelle.Le but final de l'accompagnement proposé est l'emploi durable. Pour cela, l'équipe de la Mission Locale intervient, selon les situations individuelles, sur des aspects complémentaires empêchant l'accès au travail. Cela peut concerner :• l'information sur les métiers,• l'orientation professionnelle,• la formation (remise à niveau, découverte des métiers, préqualification, qualification),• le logement,• la santé• les déplacements et la mobilité internationale• l'accès aux droits, les loisirs, la culture

Le CME : une instance de réflexion pour le futur citoyenLe Conseil Municipal des Enfants (CME) de la ville d'Aizenay a été créé en 1996 et a fêté ses 20 ans en juin 2016.

Il permet d'intéresser les jeunes à la vie sociale, à la citoyenneté et d'une certaine façon à mieux s'approprier la commune. Le Conseil Municipal des Enfants prolonge l'action citoyenne de l'école. Il permet enfin de préparer les jeunes à la prise de responsabilités dans la société de demain.

Les jeunes concernés sont les 8-12 ans scolarisés en CM1-CM2 à Aizenay habitant la commune. Ils sont élus en CM1 pour 2 ans.Le Conseil Municipal des Enfants a un rôle consultatif sur les projets et dossiers concernant les jeunes que la Municipalité pourrait proposer. Trois commissions sont mises en place et chaque élu peut choisir le secteur d'activité dans lequel il souhaite travailler pendant ce mandat : sport, culture solidarité ou environnement.

Le Conseil Municipal des Enfants compte 28 enfants élus, 3 parents accompagnateurs et 4 élus adultes référents.Chaque commission se réunie une fois par mois : choix des projets à conduire, préparation de sa mise en place et réalisation des projets au cours de l'année.

Des services en constante adaptationCréation en 2014 d'un poste de coordinateur enfance-jeunesseAfin que les actions en faveur de la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse soient concertées, il a été créé 1er mars 2014, un poste de coordinateur enfance-jeunesse.

En plus de la mise en œuvre des activités péri-éducatives (réforme des rythmes scolaires) dont il a la responsabilité, le coordinateur doit veiller à la cohérence et la continuité avec les autres activités scolaires et extrascolaires proposées aujourd’hui sur notre Commune.

Le Coordinateur est chargé de participer aux évènements liés à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, et de mettre en œuvre le contrat enfance jeunesse et de faire en sorte que ceux-ci soient en adéquation sur le projet éducatif global de la Collectivité.

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17416

Petite-enfance, enfance et jeunesse

En 2015 : renouvellement du Contrat-Enfance-Jeunesse sur une nouvelle période de 3 ansL’ancien CEJ portait sur la période 2011-2014. En 2015, il a été décidé par la Commune de le renouveler sur une nouvelle période de 3 ans.Jusqu’en 2018 donc, 4 structures vont profiter d’un partenariat entre la Caisse d’Allocation Familiale de la Vendée et la Ville d’Aizenay : le multi-accueil « Les petits Moineaux », l’accueil périscolaire et extrascolaire (petites vacances) et la ludothèque.Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à retrouver les informations publiées sur ce CEJ dans l’écho agésinate de décembre 2015.

En 2016, refonte des déclarations des accueils collectifs de mineurs sur Aizenay Pour chaque accueil de loisir, une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) est obligatoire. Cette déclaration d’Accueil Collectif de mineurs a nécessité de revoir en 2016, pour chaque site d’accueil, le positionnement des agents qui en assurent la direction. Une étape supplémentaire vers la structuration de nos services dédiés à l’enfance et la jeunesse.

La petite enfance, l’enfance et la jeunesse : un pari sur l’avenir sur lequel la Commune investit.

C'est donc tout une myriade de services qui oeuvrent à Aizenay pour l'évolution de nos enfants et de nos jeunes.

Contacts utiles :

RAM : Tél. : 02 51 31 93 18 ou 06 26 88 08 [email protected]

Le multi-accueil "Les petits moineaux" : Tél.: 02 51 48 31 [email protected]

Accueil de loisirs "Chouette et Cie" : Tél. : 02 51 98 02 [email protected]

Antenne jeunesse : Tél : 02 51 94 74 40. Mail : [email protected]

Aizenay fait sa rentrée scolairePlus de 2 0 0 0 s c o l a i r e s ont repris le chemin de l'école en cette r e n t r é e 2016.

Le groupe scolaire Louis Buton a accueilli 362 élèves, l'école de la Pénière compte 150 élèves et l'école privée 606 élèves.

Ce sont 600 collégiens qui ont fait leur rentrée au collège Soljenitsyne et 449 au collège Sainte-Marie.

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 17

URBANISME

Enquête publique SCoT du 1er septembre au 6 octobre 2016 inclusLe Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique en matière d’aménagement du territoire à l’échelle du bassin de vie de La Roche sur Yon.

Une enquête publique portant sur la révision de ce document est ouverte du 1er septembre au 6 octobre 2016 inclus (arrêté 2016/08 du 11 juillet 2016 du Président du syndicat mixte du Pays Yon et Vie).

Le public est invité à prendre connaissance du dossier de consultation pendant toute la durée de l’enquête et faire part de ses observations.

Qu'est ce qu'un SCOT ?Un Schéma...Le SCoT est un projet de territoire à moyen terme (15-20 ans). Il définit les grandes orientations des politiques publiques en matière d'aménagement de l'espace. Celles-ci se traduisent par des règles et

des objectifs à mettre en œuvre sur le territoire, nécessairement intercommunal. Il ne délimite pas (sauf exception) de zonages, ceci relevant des prérogatives des communes dans leur Plan Local d'Urbanisme (PLU).de COhérence...Il cherche à harmoniser et mettre en cohérence les politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements, d'économie (et notamment d'aménagement commercial), d'agriculture, d'espaces naturels, de développement durable, d'énergie, d'équipements...Il détermine les grands équilibres entre espaces urbains et espaces naturels et agricoles.Territoriale...L'échelle du SCoT doit être pertinente, et couvrir « un bassin de vie », l'espace où on trouve à la fois habitat, emploi et équipements. Ici, le SCoT concerne l'ensemble du Pays Yon et Vie, soit 23 communes, regroupées dans La Roche sur Yon Agglomération et la Communauté de Communes Vie et Boulogne, soit désormais

environ 119 000 habitants.

Révision du SCOTApprouvé en 2006, le SCoT du Pays Yon et Vie est entré en phase de révision depuis février 2012. Il s'agit d'intégrer les réflexions et travaux conduits par les élus du Pays sur les questions d'étalement urbain, de densification, de maintien de l'agriculture périurbaine, de corridors écologiques, de déplacements et autres prescriptions de la loi Grenelle 2, etc... ainsi que les propositions issues du Plan Climat en cours d'achèvement.Les objectifs de la révision : limiter l'étalement urbain et optimiser l'espace, diversifier l'habitat et les formes urbaines, maintenir l'agriculture périurbaine, définir une trame verte et bleue, réduire les émissions de gaz à effet de serre et valoriser les énergies renouvelables, limiter les besoins en déplacement et répondre aux prescriptions de la loi Grenelle 2.

Pour tous renseignements complémentaires : 02 51 94 84 02.Parcelles disponibles à la construction

Le lotissement le Clos de la Rabine est situé dans le secteur de la Vigne de la Rabine, dans un espace verdoyant, au sein d’une emprise foncière de 1 ha 15 a. Sur les 15 parcelles mises en vente il reste le lot n°10 d'une superficie de 411 m² au prix de 34 524 €.

Lotissement “Le Clos de la Rabine”Vivre au coeur d’un lotissement écologique.

Un large choix de terrains disponibles sur la commune vous est proposé

La 2e tranche du lotissement communal La Clé des Champs est ouverte à la commercialisation.

Une vingtaine de parcelles d’une surface moyenne de 450 m² est à commercialiser.

Prix au m² : 79 €

Lotissement “La Clé des Champs”Votre logement à la campagne.

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17418

Travaux dans l’agglomération

RUE DES CAMÉLIAS

RUE DU LAVOIR

ROND-POINT DE LA FORÊT

ESPACE VILLENEUVE

ESPACE VILLENEUVE

ROND-POINT DE LA FORÊT

RUE DU LAVOIR

RUE DES CAMELIAS

Destruction d'une partie de l'ancien super u

Réfection complète de l'enrobé

Création d'un parking avec emplacement PMR (Personne à Mobilité Réduite)

Création d'une liaison inter-quartier

URBANISME

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 19

L’apéro coups de cœur de la rentréeVenez partager vos derniers coups de cœur littéraires autour d’un café ou d’un jus de fruits au bar de la médiathèque le samedi à l’heure de l’apéro ! Samedi 1er octobre 2016 à 11h.Entrée libre.Renseignements à la médiathèque.

Semaine bleue : Questions pour un champion spécial seniorsA l’occasion de sa première participation à la « semaine bleue », la médiathèque et le centre social Mosaïque invitent les seniors à un grand « Questions pour un champion » ! Venez tester votre culture générale autour d’un jeu géant… Jeudi 6 octobre 2016 à 15h.Nombre de places limité. Sur inscription auprès de Mosaïque.

Temps Livre : Autour du mondeCette année en octobre, la ville d’Aizenay et la médiathèque s’associent pour vous proposer un voyage « autour du monde » à l’occasion d’un Temps Livre exceptionnel… Retrouvez l’intégralité du programme de la manifestation dans les pages qui lui sont dédiées. Du 14 au 16 octobre 2016.

Les vacances de la Toussaint à la médiathèqueUne soirée des doudous pour les petits

Pour bien commencer les vacances de la Toussaint, la communauté de communes Vie et Boulogne ont décidé de mettre à l’honneur les petits à la médiathèque d’Aizenay avec une nouvelle soirée des doudous ! Venez écouter les histoires du soir autour d’un lait chaud. Petits et grands, n’oubliez pas votre doudou !

Mardi 18 octobre 2016 à 20h.Gratuit sur inscription.

Le ciné-goûter des vacances !Une projection suivie d’un goûter est proposée aux enfants à partir de 4 ans. Mercredi 26 octobre 2016 à 15h.Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Profitez encore mieux des vacances scolaires à la médiathèque !Du 19 octobre au 2 novembre 2016, comme à chaque période de vacances scolaires, il vous sera possible d’emprunter jusqu’à 10 livres, 4 CD et 2 DVD* !

De même, n’oubliez pas que pendant cette même période, la médiathèque sera ouverte : Mardi : 14h30 – 18h30Mercredi : 10h30- - 18h30Vendredi : 14h30 – 18h30Samedi : 10h30 – 12h30 / 14h30 – 16h30

* Seuls les usagers ayant souscrit un abonnement DVD pourront emprunter 2 DVD.

Agenda

« Graines d’histoires » : les lectures du mercredi pour les 3-7 ans.Mercredi 14 septembre 2016 à 17h.Mercredi 19 octobre 2016 à 17h.Entrée libre.

« Ça me dit des histoires » : le rendez-vous du samedi des 4-8 ans. Samedi 24 septembre 2016 à 11h.Samedi 29 octobre 2016 à 11h.Entrée libre.

Restez connecté !Retrouvez l’actualité de la médiathèque sur notre blog : http://bibliothequeaizenay.wordpress.com et sur notre page Facebook. La médiathèque d’Aizenay fait partie du réseau Communauthèque Vie et Boulogne – Plus d’informations sur www.vie-et-boulogne.frConsultez l’offre de la médiathèque et du réseau Communauthèque sur http://communautheque.opac3d.fr Contact : [email protected] - 02 51 31 88 41

La médiathèque est ouverte :Mardi : 16h – 18h30Mercredi : 10h30 – 18h30Vendredi : 16h – 18h30Samedi : 10h30 – 12h30 / 14h30 – 16h30

Du mercredi 19 octobre au mercredi 2 novembre 2016, la médiathèque sera ouverte :Mardi : 14h30 – 18h30Mercredi : 10h30 – 18h30Vendredi : 14h30 – 18h30Samedi : 10h30 – 12h30 / 14h30 – 16h30avant de reprendre ses horaires habituels à partir du vendredi 4 novembre 2016.

VIE CULTURELLE

Quoi de neuf à la Médiathèque ?Pendant les mois de septembre et octobre, la communauté de communes Vie et Boulogne vous propose à la médiathèque d’Aizenay…

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17420

Temps livre 2016VENDREDI 14 OCTOBRE

« Solidream – trois ans de défis et d’amitié autour du monde »Projection / débat

Synopsis du film : Des amis d’enfance choisissent d’aller au bout de leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54000 kilomètres jalonnés de défis insolites. Avec l’idée d’atteindre les parties extrêmes du globe, ils expérimentent l’aridité des déserts d’Atacama et d’Australie, naviguent dans les Cinquantièmes hurlants jusqu’en Antarctique, éprouvent la touffeur de la sylve amazonienne, construisent un radeau pour descendre le Yukon et connaissent la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. En trois ans d’aventure, la succession d’épreuves et de rencontres révèle le passé improbable de certains d’entre eux. Toutes ces expériences leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l’homme.

Grand Prix du festival du film d’aventure de La RochelleGrand Prix du public, festival Explorimages16 sélections officielles en festival : Grand Bivouac, Curieux Voyageurs, Quais du Départ... En France et à l’étranger.

Projection puis échanges avec l’auteur voyageur.

Médiathèque d’Aizenay – 20 h – gratuit – ouvert à tous

SAMEDI 15 OCTOBRE

TOUTE LA JOURNEE A LA MEDIATHEQUEVente des ouvrages de nos auteurs, de nombreux autres livres et des coups de cœur de la médiathèque par la Maison de la Presse d’Aizenay.

Dédicaces Brian Mathé (Solidream)Yves PinguillyIsabelle AutissierMédiathèque - 14h à 18h

Les Petits Aventuriers LecteursFinale et remise des prix du concours de lecture à voix haute « Les petits aventuriers lecteurs », proposé aux enfants d’Aizenay, dans le cadre des TAPMédiathèque – 10 h 30 - gratuit – ouvert à tous

Concours de nouvelles 2016Lectures théâtralisées des textes des lauréats du concours de nouvelles Temps Livre, proclamation des résultats et remise des prix.Médiathèque – 14h30 - gratuit – ouvert à tous

Rencontre avec Yves Pinguilly

Médiathèque – 15h30 - gratuit – ouvert à tous

"Solidream" : les œuvres du PamirConférence de Brian MathéMédiathèque – 16h30 - gratuit – ouvert à tous

"Une nuit, la mer" : conte musical d’Isabelle Autissier

A quoi rêvent les marins la nuit quand les étoiles s’allument ? Que leur chuchote la mer quand l’obscurité s’éternise ? Des histoires folles, des magies ou des monstres ; des histoires de marins…

Embarquement immédiat pour une nuit en mer. Vous aussi vous saurez…

Isabelle Autissier, accompagnée par Pascal Ducourtioux à la guitare nous embarque pour un voyage, pour une nuit en mer… Ceux qui ont déjà passé une nuit en mer, à la barre, savent que pendant que la main tient le cap machinalement, l’esprit vagabonde. Car seul, sous les étoiles, au milieu de nulle part, n’est-ce pas le lieu rêvé de l’imaginaire? Dans une ambiance de veillée, rythmée par la musique de Pascal Ducourtioux (guitare, percussions et boîte à musique), Isabelle Autissier fait partager l’intimité du marin dans une nuit de mer

Cinéma Jeanne d’Arc – 20 h - gratuit – ouvert à tous

DIMANCHE 16 OCTOBRE

Tour du monde en 80 minutesBalade contée à la découverte des cinq continents.Rendez-vous à 10 heures au village de la Marière – gratuit – pour toute la famille – accessible à tous.

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 21

VIE SPORTIVE

Un nouveau terrain multisportJeudi 7 juillet 2016, les élus d'Aizenay ont inauguré l'espace multisport installé au sein du complexe sportif de la Galerne - Noroit à proximité de la cité scolaire de la Pénière.

Ce nouvel équipement de 22x12 m d'accès libre a été conçu pour les jeunes. Il permet la pratique des jeux de ballon tels que le football, le basket ou le handball. Le terrain est accessible à tous.

Ce terrain est le fruit de la réalisation de deux entreprises. La SA TRAINEAU POISSONNET pour le terrassement et SPORT NATURE pour la structure.Le coût est de 52 742 €.

• Horaires : Hors vacances scolaires : Mercredi et samedi de 15h à 18h le vendredi de 18h à 20h.Pendant les vacances de la toussaint : Lundi au vendredi de 15h à 19h le samedi de 15h à 18h.

• Animations aquatiques : nage palmes, water polo, jeux aquatiquesMercredi 26 octobre 2016 de 14h à 15h à partir de 9 ans. Savoir nager 25 m. Inscriptions à la piscine.

• Cours de natation le matin.Inscriptions à partir du 5 septembre 2016 à la piscine.

Piscine municipale - Rue des Ganneries - 85190 AizenayTél. : 02 51 94 62 17

Piscine : activités des vacances de la Toussaint

Inauguration du terrain multisport à la Pénière

ENFANCE ET JEUNESSE

Les petits moineaux découvrent la boulangerie

Le vendredi 21 juillet 2016, 13 « Petits Moineaux » sont allés visiter la boulangerie RABILLER d'Aizenay. Ils ont pu découvrir la fabrication du pain et réaliser des cookies qu’ils ont ramenés amoureusement à leurs parents.

Sandrine et Thierry RABILLER ont été très accueillants et très pédagogues.

Les Petits Moineaux les remercient.

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17422

Bel été à l'Antenne Jeunesse"Nous avons passé un agréable été à l'antenne jeunesse avec diverses activités et sorties."

Temps fortsSoirée WesternLe 30 juillet 2016, l'antenne jeunesse est remontée dans le temps à l'époque du farwest. Bottes de pailles, saloon sans alcool, balayette infernale. Une belle soirée appréciée par les jeunes.

Le Marché des arts et du goût45 kilogrammes de moules marinières à cuire ! Oui oui ! Défi relevé !Oignons émincés,Moules ouvertes,Frites cuites !Vous avez été nombreux à venir voir et apprécié (on l'espère) les moules/ frites préparées par les jeunes. Ils seront de retour l'année prochaine !

Quelques sorties phares :O'gliss park :Un petit groupe de jeunes a passé la journée du 9 août 2016, au nouveau parc aquatique O'gliss park. Ils ont profité des différents toboggans « la capsule », « la rivière », « la piscine à vagues »... Ils se sont bien amusés.

« C'était bien ! » (Cassandra)« On a fait tout ce qu'on voulait » (Dylan)

Sortie au karting :En deux groupes, les jeunes se sont affrontés sur le circuit. Le grand vainqueur a été Teddy avec un record d'1,01 minutes ! Record de la journée !« J'ai adoré. Je n'avais jamais essayé. » (Dylan)

Animations à l'antenne jeunesseUn dîner presque parfaitTrois groupes de deux jeunes ont cuisiné le repas de la soirée.Un groupe s'est vu attribué l'entrée, l'autre le plat principal et enfin le dernier le dessert.

Ils se sont tous surpassés et ont réalisé de joli petit plat. Ils ont bien rigolé pendant cette soirée et se sont trouvés de vrais talents de comiques !Les grands vainqueurs de cette soirée, avec leur plat principal, le riz surprise et cache-cache boulette, ont été Baptiste et Anthony, avec une moyenne de 8/10. BRAVO !

Atelier "Bien être"Masque au chocolat antioxydant, masque avec banane, avocat et jus de citron, gommage des mains et soin de ongles naturels, oui oui, ils ont testé pour vous et ça marche !

Paroles de jeunes sur l'antenne jeunesse« A l'antenne, on fait de nouvelles rencontres et tout le monde se respecte.» (Cassandra)« J'ai bien aimé, ça me change de chez moi » (Dylan)

Animations de la rentréeA partir de septembre, les animateurs de l'antenne jeunesse proposent des ateliers tous les mercredis et samedis, pour les 10-15 ans en parallèle de l'accueil libre.Des ateliers ...- Atelier sport : les mercredis, à partir du 7 septembre, de 14h à 16h. - Atelier cirque : les mercredis, à partir du 4 octobre, de 16h30 à 18h. - Atelier caisson à savon avec des concours à la clé : les mercredis, à partir du 14 septembre 2016, de 16h30 à 18h.- Jeu de cartes, de plateau et de figurines : les samedis de 10h30 à 12h.- Atelier vidéo : les samedis de 14h à 16h.et des sorties ! - Sortie cinéma : samedi 17 septembre 2016, 2,50 euros - Soirée repas à l'antenne jeunesse : samedi 24 septembre 2016, 3 euros- Sortie spectacle : samedi 22 octobre 2016 (encore à définir avec les jeunes), 12 euros

Antenne jeunesseRue Sainte Barbe - 85190 AizenayTél. : 02 51 94 74 40

ENFANCE ET JEUNESSE

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 23

TOURISME

Accueil de loisirs "Chouette et Cie" : inscriptionsRetrouvez ci-dessous les dates des permanences pour l'accueil de loisirs "Chouette et Cie" pendant les vacances scolaires.

Renseignements et inscriptions de 14h à 17h30 à l'accueil de loisirs "Chouette et Cie".Contact : Valérie Jousset, directriceTél. : 02 51 98 02 02 - Port. : 07 86 37 38 91 - [email protected]

Balade entre deux rives... Apéro au camping municipal

Organisé par l' Office de Tourisme Intercommunal Vie et Boulogne, la balade entre 2 rives a réuni le 10 août dernier 240 marcheurs guidés par les bénévoles d'Aizenay Tourisme et des Z'Amis du Sentier.Sur un parcours de 7 km empruntant les chemins pédestres de la Vallée du Moiron, les randonneurs sont allés à la découverte des papillons.

Dans le cadre des activités du camping municipal La Forêt, la municipalité a accueilli les touristes de ce début du mois d'août par un apéritif convivial.Cette rencontre était animée par la Compagnie "Les Probiotiques" et leur spectacle de cirque "Sans Queue ni Tête".

Les performances en Mât Chinois, corde lisse et clowneries ont enchanté les campeurs.

ENFANCE ET JEUNESSE

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17424

LES AINÉS

Un automne animé à l’EHPAD Charles Marguerite

Au-delà des rendez-vous traditionnels que sont le vide-grenier du dimanche 11 septembre 2016, les repas des familles répartis par hameaux sur le mois de septembre, le concours de Belote le 15 octobre prochain ou la semaine bleue début octobre, la nouveauté réside dans l’organisation d’un récital poétique, « Poésie sous le séquoia », organisé le samedi 17 septembre 2016 au sein de l’établissement.

Depuis plus d’un an, des rencontres régulières sont organisées autour de lecture de journaux avec l’animatrice et de livres par la médiathèque. D’autre part, un atelier d’écriture animé par Joël Blanchard de l’association Mots dits Mots, accueille régulièrement une quinzaine de résidents qui écrivent et se lisent des textes sur les thèmes les plus divers. De beaux textes qui méritent d’être partagés. D’où cette idée d’un récital autour de l’écriture, organisé en lien avec les acteurs locaux que sont la Médiathèque d’Aizenay, l’association Mots dits Mots, auxquels viendra

s’ajouter l’association Poésies nomades, habituée de ce genre de manifestations qu’elle organise chaque été « sur le sable » à Saint Gilles Croix de Vie.

En première partie du samedi 17 septembre 2016, à partir de 14h30, l’organisation sera nomade et passera de hameau en hameau devant les résidents et leur famille.

La deuxième partie, à partir de 17h, est ouverte à tout public et se déroulera en plein air. Le public sera accueilli sous le Séquoia au 2, route de Nantes. L’entrée est libre et gratuite.

Vont se succéder l’atelier des résidents de la maison de retraite, un groupe de la Médiathèque, l’Atelier d’écriture Mots dits Mots et l’association Poésies nomades, qui a délégué un groupe de six auteurs. Les intermèdes musicaux, moments de respiration nécessaires à une bonne écoute, seront assurés par l’Atelier Musical Vent d’Ouest. Durée prévue : environ 1h15.

La soirée pourra se prolonger

autour des tables des associations ou des auteurs.

En cas de mauvais temps, la manifestation se déroulera dans la grande salle de la Maison de retraite.

L'EHPAD fête ses 50 ans !

L’association du Ruleau, gestionnaire de l’EHPAD Charles Marguerite, va fêter ses 50 ans le 19 novembre prochain. Dans le cadre de la préparation à cette journée, elle fait appel à tous ceux qui pourraient apporter des témoignages ou des documents (photos ou autres…) concernant la vie ancienne et l’histoire de la Maison de Retraite. Possibilité d’appeler 02 51 94 60 79 ou se présenter à l’accueil, entrée rue des Champs. A l’avance, merci !

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 25

Cet été à MOSAÏQUE...

Cette année, le centre social a proposé pour l'été un

programme d’animations estivales pour tous : - Une « soirée jeux » qui a réuni près d’une trentaine de joueurs venus en famille ou entre amis se divertir autour des grands jeux en bois (Mölkky, échelles et serpents…) et des jeux de la ludothèque, le 8 juillet dernier au parc des Sittelles.- Deux pique-niques ont été proposés : un premier en juin où à cette occasion M. Fruchard a proposé une visite guidée de l'église et le second en août au parc des Engoulevents avec un après-midi jeux. Une douzaine de personnes ont répondu présent à chaque fois.- Les "Terrasse de Mosaïque" qui, malgré l’emménagement dans de nouveaux locaux, ont été maintenues pour le plus grand plaisir des adhérents. Tous les mardis après-midi, les "Terrasses" ont accueilli les habitants qui souhaitaient partager un moment convivial au sein d’un nouvel espace aménagé en plein air. Différents thèmes d’animations ont été proposés : quizz musical, jeux de société, mots fléchés géants… les participants, une douzaine en moyenne, ont partagé, échangé et surtout rit ensemble !

- Des après-midi "Pause-Café" ont eux aussi permis de passer des moments récréatifs et conviviaux chaque jeudi après-midi avec des jeux, des discussions ou encore la fabrication de bracelets élastiques… - Une sortie au Château d’Apremont le 22 juillet dernier a réuni 45 adhérents. Après avoir profité du spectacle d’escrime, les participants ont pique-niqué dans le parc du

Château à l’ombre des arbres. L’après-midi, un guide a fait découvrir l’histoire du Château à travers une visite passionnante qui a conduit les plus courageux jusqu’à la plus haute tour du bâtiment. Ils y ont découvert, à 44m de hauteur, une vue imprenable sur Apremont et ses environs…. vertige garanti !

- Deux « sorties piscine » ont été proposées aux adhérents les 28 juillet et 18 août derniers. Cela a permis d'y aller en groupe, de 6 personnes à chaque fois, ce qui est plus agréable et convivial !

VIE ASSOCIATIVE

Centre social, associatif et familial MOSAÏQUE

• Balade ludique autour du patrimoine Le centre social MOSAIQUE et sa ludothèque ainsi que la Mairie d’Aizenay proposent dans le cadre des journées du patrimoine une balade ludique sous forme de jeux à la découverte du patrimoine agésinate, en famille ou entre amis … Cette balade de 5 km est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes ! Un goûter en musique clôturera cette journée à la salle Georges Hillairiteau. Dimanche 18 septembre 2016 à 15h Départ au Bureau d'information touristique, rond point de la Gare. Gratuit – ouvert à tous.

• Café-débat intergénérationnel Le centre social M o s a ï q u e , l’antenne jeunesse et les 3 associations qui luttent contre l ’ a l c o o l i s m e vous proposent un café-débat intergénérationnel autour du thème "La prévention routière, parlons-en !" où jeunes et moins jeunes pourront échanger, débattre, partager leurs expériences et leurs vécus autour de thèmes de prévention et de citoyenneté dans une atmosphère chaleureuse et ludique ! Vendredi 30 septembre 2016 de 19h à 21h à l’Antenne Jeunesse.Entrée libre – Ouvert à tous.

• Participation au rallye "Manger Bouger" proposé par la MSPDans le cadre du Rallye "Manger Bouger" proposé le samedi 8 octobre 2016 par la Maison de Santé Pluridisciplinaire d’Aizenay et auquel le centre social participe, il vous est proposé :- Une exposition "L’équilibre alimentaire,

n’en faites pas tout un plat !" Cette expo sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’équilibre alimentaire au quotidien et de faire mieux connaissance avec les 7 familles d’aliments. Du 27 septembre au 14 octobre 2016.Centre social Mosaïque.

- Un atelier autour de l’équilibre alimentaire animé par Élise Delode, diététicienne.Lundi 3 octobre 2016 de 18h30 à 20h. Centre social Mosaïque. Sur inscriptions.

Dans le cadre du rallye, le centre social Mosaïque proposera un après-midi pour confectionner des brochettes « équilibrées » ainsi que la dégustation de plats étonnants !Samedi 8 octobre 2016Centre social Mosaïque

• Bourse aux bulbes, arbustes et vivaces

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine." dit un dicton bien connu des jardiniers.Le centre social « Mosaïque », Aizenay tourisme, la Cicadelle et ACEMUS vous proposent la 6e Bourse aux bulbes et aux arbustes. Des animations pour les grands et les petits seront proposées tout au long de la matinéeSamedi 15 ou 22 octobre 2016, de 10h à 12h.Jardins de l’Aumônerie, direction Venansault. Inscriptions au centre social Mosaïque ou au 02 51 48 31 78.En cas de mauvais temps, les échanges auront lieu sous les serres des jardins de l’Aumônerie.

Activités à venir

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17426

Banquets de classe

65 ansLa classe 71 (personnes nées en 1951) organise son banquet des 65 ans dimanche 6 novembre 2016 à 12h30 au restaurant la Forêt à Aizenay. Le prix du repas est fixé à 42 € par personne. Un animateur animera cette journée.Renseignements et inscriptions avant le 15 octobre 2016 auprès de : Claude MORILLEAU au 06 76 17 87 13 – [email protected] GILLAIZEAU au 02 51 94 70 55 – [email protected] Guy PERRAUDEAU au 02 51 94 68 83

60 ansLe banquet des 60 ans aura lieu le samedi 22 Octobre au restaurant " La Forêt" Aizenay.Si vous souhaitez participer à cette soirée vous pouvez contacter Mme Francine GUILLET au 02.51.34.75.15 pour plus de renseignements.

55 ansLe banquet des 55 ans aura lieu le samedi 19 novembre 2016 à 19h au restaurant la Forêt. Si vous souhaitez y participer vous pouvez contacter Rose-Marie Boire au 06-45-97-95-65 pour plus de renseignements.

VIE ASSOCIATIVE

Alcool Assistance

« La CROIX d’OR » …Association d’aide et d’accompagnement des personnes ayant un problème d'addiction avec l’alcool.

Le lieu d’accueil d’Aizenay regroupe onze

communes et organise chaque mois, le premier vendredi à 20h30 une réunion d’information publique, salle des Colombes…malades, entourage, amis, pouvez participer.

Notre but : être présents auprès des personnes en souffrance et les conduire vers un mieux « être », une meilleure santé…La joie, le bonheur, la santé que nous avons retrouvée, nous ne voulons pas la garder, mais

l’offrir aux autres sans rien attendre en retour si ce n’est le sourire d’une famille heureuse, le sourire d’un être qui retrouve sa place dans la société.

Contact : - Alain RIVIERE �él. : 06 79 34 65 70 - 02 51 34 75 [email protected] Jean-luc BESSONNET �él. : 02 51 55 76 08- Georges BUTON �él. : 02 51 31 87 27

INFORMATIONRéunion publique du secteur du Littoral, salle G.Hilleriteau, le samedi 5 novembre 2016 à 20h30. Le thème retenu : ALCOOL : « Des jeunes aux adultes…Comment réagir ???? Intervenants : la police municipale, l’Antenne jeunesse, la gendarmerie nationale, un médecin, et, témoignages de malades et de l’entourage.

Les activités pour la rentrée !Toutes les activités reprennent à partir de septembre que ce soit les rencontres gourmandes, le scrapbooking, la couture, les sorties, les ateliers des savoirs,…..

N’hésitez pas à intégrer l’un ou l’autre ou plusieurs de ces échanges. Ils sont l’occasion

d’apporter vos idées, d’apprendre, de se changer les idées,…. et de passer un moment placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

Toutes ces activités nécessitent une adhésion de 5€ pour l’année avec une inscription au préalable à Mosaïque suivant l’atelier auquel

vous souhaitez participer (Adhésion de 2,50 euros de septembre à décembre).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le centre social Mosaïque au 02 51 48 31 78 ou sur [email protected].

Centre social, associatif et familial Mosaïque (suite)

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°174 27

INFORMATIONS ET PERMANENCES

ACCUEIL DE LOISIRS MUNICIPAL “CHOUETTE ET CIE”Inscriptions le vendredi de 14h à 17h30 à l’accueil de loisirs. Rue du Bourg aux Moines. Tél. : 02 51 98 02 02

ACTIVITES PERI-EDUCATIVESContact : Stéphane LAMBERT Tél. : 06 84 26 99 91, [email protected]

ANTENNE JEUNESSE Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 18h en soirée les vendredis et samedis de 21h à minuit en semaine de 16h30 à 18h00 fermé le lundi.Tél. : 02 51 94 74 [email protected]

ASSOCIATION DES ASSISTANTES MATERNELLES “LES P’TITS PATAPONS”Permanence tous les samedis des semaines paires de 10h à 11h30 et le 1er lundi du mois de 16h à 17h45, hors vacances scolaires.Rue du Bourg aux Moines.Tél. 07 68 86 31 [email protected]

LE MULTI-ACCUEIL “LES P’TITS MOINEAUX” Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30 pour la crèche. De 9h à 12h et 13h30 à 17h30 pour les “occasionnels”, repas possible sur demande pour les “occasionnels”.Impasse des Petits Moineaux. Tél.: 02 51 48 31 71.

MAISONS DES ASSISTANTES MATERNELLES

• “Bouilles et Fripouilles” 31 rue Alfred Doucet Tél. : 06 80 38 46 80 - 06 32 97 73 46

• “Aux bois enchantés” 16 rue du MaraisTél. : 06 17 40 02 37 - 06 35 27 91 40 - 06 27 37 20 11

• “Les copains calins”42 rue du LavoirTél. : 06 63 68 86 23 - 06 86 99 36 25 - 06 26 46 04 48.

• "Aux pays des bout’choux"16 rue des LavandièresTél. : 06 10 55 15 06 - 06 29 34 21 13 - 06 64 87 20 49

• "La maison des marins"5 rue des CharmillesTél. : 06 31 71 99 33 - 07 87 09 62 07 - 06 50 85 36 49

• "Les p’tits loulous"7 impasse BaudelaireTél. : 02 44 40 49 18

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLESPermanence en Mairie le vendredi sur rendez-vous de 14h à 17h30.Tél. : 02 51 31 93 18 - 06 26 88 08 44

ENFANCE - JEUNESSEADMR Tous les jours du lundi au vendredi : de 9h30 à 13h, ou permanence téléphonique de 14h à 17h. 10 rue du Pont de 4 Mètres - Aizenay Tél. : 02 51 34 76 45.

AGENCE DÉPARTEMENTALE D’INFORMATION SUR LE LOGEMENT (ADIL)Le 2 e mercredi du mois de 9h à 10h30 à la Communauté de Communes Vie et Boulogne.

ASSISTANTE SOCIALE Permanence le vendredi de 9h à 10h ou sur rdv de 10h à 12h à la mairie d’Aizenay. Contact Centre social -Le Poiré-sur-Vie Tél. : 02 28 85 74 40.

CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE (C.L.I.C) Ouvert au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur rendez-vous.Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.16 rue de l’ancien prieuré - 85170 Le Poiré-sur-Vie Tél. : 02 51 05 46 93 - [email protected]

CENTRE SOCIAL, ASSOCIATIF ET FAMILIAL “MOSAÏQUE”Le lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le mardi de 9h à 12h30, le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Tél. : 02 51 48 31 78 - [email protected]

CONSEILLÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (CAF)Mardi de 14h00 à 16h30 permanence sans rdv des conseillères au point conseil CAF Rue de la Martelle au Poiré-sur-Vie. Tél. : 02 51 31 64 15

CRESUS (Association régionale d’aide et de soutien à un rééquilibre budgétaire)Permanence au 18 rue du Dr Ferry Wilczek, mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h. Tél. : 06 42 63 65 15

FAMILLES RURALESOuverture du bureau : lundi et jeudi de 8h30 à 11h45mardi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00. Fermé le mercredi.Salle des Colombes - 3 impasse des Petits MoineauxTél : 02 51 48 31 33 - [email protected]

LA MISSION LOCALEPermanence à la mairie : lundi de 14h à 17h30 et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.Conseiller de la Mission Locale Mickaël MICHINEAUTél. : 02 51 09 89 34 - [email protected]

PMIUne fois par mois le lundi matin sur rdv à prendre auprès du Centre Médico-Social du Poiré-sur-Vie. Tél. : 02 51 06 49 09

POINT INFORMATION EMPLOI (PIE)Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h à la mairie d’Aizenay. Tél. : 02 51 94 60 46

SERVICE SOCIAL DE LA CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) Permanence le 2e jeudi du mois de 9h à 12h à la mairie d’Aizenay. Prendre rdv au 02 51 44 17 90.

TREMPLINPermanence le 1e mercredi du mois de 11h à 12h en mairie d’Aizenay. Tél. : 02 51 06 41 59

CINÉMA JEANNE D’ARCLes séances sont du vendredi au mardi. Horaires et programmes sur cine-aizenay.fr.

LUDOTHÈQUE “PIGEON VOLE”Mardi de 16h45 à 18h30, mercredi de 15h à 18h et samedi de 10h à 12h.1 Rue Monseigneur Gendreau Tél. : 02 51 06 55 96

MÉDIATHÈQUEMardi 16h à 18h30, mercredi 10h30 à 18h30, vendredi 16h à 18h30, samedi 10h30 à 12h30 et 14h30 à 16h30.Rue de Malpartida de CáceresTél. : 02 51 31 88 [email protected]

PISCINE MUNICIPALE2 rue des GanneriesTél. : 02 51 94 62 17

SERVICE DE PROXIMITÉDemande de petits travaux d’entretien sur l’espace public.Pour tout problème d’éclairage public merci de bien vouloir relever le numéro figurant sur le mât du lampadaire.Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Tél. : 02 51 94 84 91 Mail : [email protected]

CENTRE DES SECOURISTES JEAN LABARBEEspace VilleneuveTél. : 06 76 88 60 83

DÉCHETTERIEMardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h30, samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

GENDARMERIE NATIONALE du Poiré/VieTél. : 02 51 31 82 34

MÉDECIN DE GARDENuit, week-end, jours fériés Tél. : 02 51 44 55 66

POLICE MUNICIPALE6 Rue de l’Hôtel de villeTél. : 02 51 94 84 06

Pour toute urgence : 17POMPIERS : 18

LOISIRS

SOCIAL

DIVERS

Echo Agésinate - Septembre 2016 n°17428

14 - 15 - 16octobre 2016Médiathèque