25
LA LETTRE des cheteurs @ De l'expérience à revendre!

LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

Numéro 33 - janvier 2018

LA LETTRE des cheteurs@

De l'expérience à revendre!

Page 2: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

aGenda2018, soyez au rendez-vous !

Numéro 33 - janvier 2018] 2

r 28 févAssemblée Générale HA17 et Visite d'entreprise Chargeur Plus à Aytré (17)

r 17 marsPortes ouvertes ISAAPBachelor Bac+4 AchatsDeux ans en alternance ou 1 an temps plein ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).www.isaap-rochefort.com

r 3 avril Soirée thématique HA17Atelier/conférence

r 29 maiSoirée thématique HA17Atelier/conférence

r 26 juinVisite d'entreprise

r 8 fév : 7èmes Trophées EmergenceLa Rochelle Espace EncanRésultats et remise des prix : Jeune entreprise, Entreprise de l’année, Commerce de l’année.

CCI La Rochelle et le journal Sud Ouest mettent en avant les entreprises les plus dynamiques de Charente-Maritime.

emergence.larochelle.cci.fr

r 8 fév : 3ème Forum régional de l’innovation par la transformation numérique4 sites en simultanéOrganisé par ADI N-A et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

r 23-25 fév : 5ème Salon Habitat La Rochelle Espace Encan

www.salonhabitat.net/la-rochelle

r 1er mars : La récupération et la valorisation de la chaleur fataleMédiathèque de Grand AngoulêmeAngoulêmeOrganisé par le pôle éco-industries Poitiers. De 8h30 à 15h.Inscription ici

r 4-6 mars : 4ème Salon Comptoir’PRO La RochelleParc des Expos www.salon-comptoir-pro.com

r 14-16 mars : 7ème AquiBat Salon des pros du BTP. Bordeaux Parc des Expos www.aquibat.fr

r 16-18 mars : Salon de l’Habitat de Cognac Espace 3000

r 29 & 30 mars : Niort Numéric Grande salle L’Acclameurwww.niort-numeric.fr

r 20-22 mars : Industrie & Sous-traitance du Grand Ouest Nantes

Parc des Expos Rencontre entre les donneurs d'ordres et leurs fournisseurs.www.industrie-nantes.com

r 23-25 mars : 15ème Respire la vieLa Rochelle. Parc des ExposProduits éco-logiques et solutions de bien-être.www.respi-relavie.fr

r 29 & 30 mai : 1ères Assises du Nautisme et de la Plaisance La Rochelle

Organisées par le groupe Ouest-France en collaboration avec les acteurs du nautisme et de la plaisance.

r 5 juin : Forum de la Croissance Verte Angoulêmewww.nouvelle-aquitaine.fr

Page 3: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

Au cœur des achats...

Page 4: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

exPertAchats et risques

Numéro 33 - janvier 2018] 3-a

Pourquoi la fonction Achat est-elle impliquée dans la gestion des risques ?

L’Entreprise se doit, par nécessité, de prendre des risques pour être créatrice de valeur et de diffé-renciation compétitive, tout en les maîtrisant aus-si parfaitement que possible pour ne pas remettre en cause sa pérennité ou sa crédibilité.

Au fil des années avec la mondialisation, l’interna-tionalisation des échanges, les contraintes légales et normatives, la responsabilité sociétale de l’En-treprise et la pression du marché, la gestion des risques est devenue un enjeu majeur pour l’Entre-prise.

Quels sont les risques auxquels est exposée l'entreprise ? D'où viennent-ils ?

Comment les maîtrise-t-on ?

Les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes.

Les achats et l’appel à des ressources externes sont donc importants pour l’activité de l’Entreprise. La maîtrise des engagements externes se renforce avec la capacité à prendre des mesures pour at-ténuer les risques liés à ces activités d’achats. Le pilotage du risque s'installe ainsi de manière du-rable dans l'exercice de la fonction achat.

Qu'est-ce qu'un risque ?

Un risque est la pro-babilité qu'un évé-nement puisse me-nacer les activités ou les actifs de l'en-treprise (matériels ou immatériels) et l'empêcher de réa-liser ses objectifs et sa stratégie à long terme.

Comment maîtriser les risques ?La maîtrise des risques passe par la détection et l’identification des risques, par la détermination de leur probabilité d’apparition et de leur impact sur la performance à venir, de définir des plans de réduction des impacts et enfin de les garder sous contrôle.

] 2 AGENDA

Gilles DESMOULIERS

GCA PartnersConseil en Achats et Relations

Clients FournisseursMédiation

Page 5: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

exPertAchats et risques

Numéro 33 - janvier 2018] 3-b

La maîtrise du portefeuille achat

Au regard des enjeux court et long terme de l’En-treprise, le portefeuille achat est passé en revue pour identifier et évaluer les risques internes, ex-ternes. Cette même démarche est réalisée pour les Four-nisseurs stratégiques en y ajoutant 2 indicateurs : la dépendance (produit et économique) et la san-té financière du fournisseur.

Une bonne pratique :L’étape dans le processus achat qui peut être utilisée pour l’identification, l’évaluation des risques : la sélec-tion et le choix du fournisseur pour l’attribution d’une commande/d’un contrat.

La hiérarchisation et le plan de réduction des risques

Après l’identification, l’évaluation probabilité/im-pact, cette étape consiste pour chaque risque à les "hiérarchiser " selon 3 critères :

o Le risque est accepté comme telo Le risque transférable Exemple : couvert par l’assurance, supporté par le Fournisseur

o Le risque nécessite un plan de réduction

Cet ensemble constitue le Registre des Risques achat.

Une bonne pratique :Ce registre des Risques géré par les Achats, doit être constitué avec les clients internes et n’hésitez pas de partager ce résultat avec vos Fournisseurs.

Le Suivi, la Surveillance, les Alertes

Le suivi du registre des Risques doit être revu périodiquement avec les Clients internes pour prendre en compte, en particulier, les évolutions du business de l’Entreprise, de la législation, la ré-glementation, du marché Fournisseurs.Ces revues sont aussi l’occasion de communiquer sur les enjeux de l’Entreprise au regard de la ges-tion des Risques.

Une bonne pratique :Demander aux fournisseurs de gérer leur profil d'infor-mations eux-mêmes et d'automatiser les requêtes de mise à jour.Mettre ne place la gestion d’alertes Fournisseur (santé financière, …)

] 2 AGENDA

Gilles DESMOULIERS

[email protected]

Le management des risques contribue de façon tangible à l'atteinte des objectifs et à l'amélioration des perfor-mances de l’Entreprise. Les Achats en charge de la gestion des ressources externes de l’En-treprise est donc un acteur ma-jeur à cette démarche.

Page 6: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

GuidePas d'achats performants sans cahier des charges

Numéro 33 - janvier 2018] 4

La rédaction d'un cahier des charges est encore souvent considérée comme un exercice administratif auquel on joint une fiche technique anonyme. L'acheteur doit amener ses collègues à formaliser leurs besoins dans un ca-hier des charges fonctionnel.

Le rôle de l'acheteur est de construire un mo-dèle de cahier des charges qui servira de base de discussion avec ses clients internes.

Le cahier des charges de la Deudeuche

Pierre-Jules Boulanger (plus connu sous le nom de Pierre Boulanger), était un ingénieur et diri-geant d'entreprise français, né le 10 mars 1885. Il dirigea Citroën en tant que vice-président et P-DG, de 1935 à 1950 :

Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sa-

bots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres aux 100. La voiture devra pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable. Le point de vue esthétique n'a aucune importance. le prix ne devra pas être supérieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV.

L'expression d'un besoin fonctionnel

Le cahier des charges de Pierre Boulanger est le type même du cahier des charges fonctionnel.

Le bon sens des anciens peut nous servir de modèle.

Le cahier des charges de la 2 CV précise les fonc-tions attendues mais ne définit pas les solutions. Ainsi le fournisseur est en mesure d'apporter sa valeur ajoutée. Par exemple : une solution tech-nique à laquelle ni le prescripteur ni l'acheteur n'auraient pensé.

Impliquer le fournisseur

Permettre aux fournisseurs d'apporter des innovations.

Impliquer le fournisseur dès la conception d'un nouveau produit permet de gagner du temps, de bénéficier d'apport d'expertises, de solutions, d'aide technique et le tout au meilleur coût.

Le cahier des charges fonctionnel vous permet d'obtenir le meilleur chez les fournisseurs.

Non seulement vous devez diffuser le cahier des charges aux fournisseurs, mais vous devez également vous assurer qu'ils ont bien compris les informations transmises.

Critères RSE

L'acheteur porte aussi une attention particu-lière à au moins 3 points constitutifs de l'offre :

o le coût completo le respect des salariéso l'impact environnemental

L'intégration dans le cahier des charges de cri-tères de RSE ne conduit pas obligatoirement à des offres de prix plus élevées, mais constitue certainement un élément significatif de la qua-lité de la future relation avec votre fournisseur.

La comparaison des offres est un exrecice qui peut s'avérer complexe. cela est normal. Chaque fournisseur va essayer de rendre son offre peu comparable à celle de son concurrent.

Vous serez gagnant si vous construisez votre grille d'évaluation des offres dès la rédaction de votre appel d'offres.

Extrait du livre : "Mieux acheter pour bien vendre" (aux éditions Eyrolles), avec l'aimable autorisation

] 2 AGENDA] 3 EXPERT

L'Ar

gus

Jérôme GREFF

Expert Achats (Thomson, Pechiney...)

Ancien président du club HA17

Page 7: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

visite

Numéro 33 - janvier 2018] 5-a

Installée près du port de La Rochelle, EXTRUPLAST fabrique des emballages plastiques en PEHD et PET, du bidon de 1 litre au bidon de 20 litres. Cette PME, qui appartient au groupe Dubreuil, s'est par ailleurs spécialisée dans le conditionne-ment de produits finis liquides non ali-mentaires, à sa marque et à marque de distributeurs. PEHD : polyéthylène haute densité PET : polytéréphtalate d'éthylène

Tout ce qui ne se mange pas, ne se boit pas et qui peut se mettre dans un bidon !

Emballeur-fabricant reconnu par de grandes marques de distributeurs

EXTRUPLAST effectue une prestation intégrée de conditionnement, de la fabrication des em-ballages plastiques à la palettisation de pro-duits finis : "Formulation, conditionnement, lo-gistique, la solution globale pour vos produits liquides."

Nos clients : Feu Vert, Stihl, Shell, Système U, E.Leclerc ou Total.

Cette entreprise bénéficie d’un site de 10 000 m2 entièrement automatisé et hautement protégé. Elle est référencée par de grandes marques de distributeurs et fabricants, notamment dans le domaine du conditionnement :

o Maison : produit de chauffage, eau déminéralisée...o Automobile et Agricole : liquide de refroidissement, lave-glace, lubrifiant...o Entretien : alcool ménager, nettoyant insert...o Bricolage : white spirit, anti-mousse...o Jardin : produit phytosanitaire, engrais...

Une logistique au cordeau

"Nous sommes reliés à notre stockiste par un pipe-line qui nous garantit une alimentation en continu de produits pétroliers issus directe-ment du Port de LA ROCHELLE."EXTRUPLAST peut stocker jusqu'à 4 500 palettes de produits finis.

2000 palettes expédiées chaque semaine

"Nous diffusons des produits de consomma-tion immédiate, nous avons donc affaire à des clients très exigeants sur les délais de livraison."

Certifiée ISO 9001, ISO14 001 et en démarche RSE en cours, EXTRUPLAST reste "très attentive à la sécurité".

"En QSE, nous essayons notamment de substi-tuer le produit pétrolier dans la fabrication des produits : par exemple bioéthanol dans le lave-glace..."

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE

Extruplast La Rochelle

14 décembre 2017ZI fief du Passage

Avenue de la Repentie17000 LA ROCHELLE

www.extruplast.net

Phot

o Sy

lvie

Cur

ty

Page 8: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

visite

Numéro 33 - janvier 2018] 5-b

Service Achats EXTRUPLASTResponsable achats et approvisionnements : Nathalie Courtois.

438 fournisseurs référencés en 2017

o 70 fournisseurs autour du conditionnement hors bidon (étiquettes, bouchons, cartons, etc.)

o 46 fournisseurs matières premières (alcool, pé-trole, PEHD, etc.), soit 7 700 tonnes de matières premières chaque année.

o 322 fournisseurs en maintenance et qualité, pour la conception, le dévelop-pement et les frais généraux

18,5 millions d'euros d'achats pour l'année 2017

o Achats origine : France, Alle-magne (carburant Hambourg), Hollande (lubrifiants)

Toutes les entreprises rêvent d'avoir des

fournisseurs qui livrent toujours des produits

conformes et à l'heure !

Achats o 9,7 millions d'étiquettes/an

o Plus d'un million de cartons...

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

Gilles DONDAINASDirigeant EXTRUPLAST

Phot

o Sy

lvie

Cur

ty

Phot

o Sy

lvie

Cur

ty

Le club HA17 et ses invités

Extruplast : entité industrielle du groupe Dubreuil (85)Site : près du port de La Rochelle depuis 2006CA : 29 millions d'euros en 2017Staff : 41 salariés (la moitié en production) + intérimairesRepères : - Plus de 11 millions de bouchons/an- 120 millions de L de capacité de production- 70 millions de L conditionnés/an- 5 millions d'emballages plastiques soufflés ou extrudés

Code emballeur : EMB17300X ... vérifiez sur vos bidons !

Phot

o Sy

lvie

Cur

ty

Page 9: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

Sur la route des achats...

Page 10: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

outilVos achats passés au crible

Numéro 33 - janvier 2018] 6

SFP se prête au jeuChaque année, les étudiants de l’ISAAP réa-lisent une étude concrète d’achats intitulée Cap’HA. Ils sont accompagnés dans cette mission par des professionnels des achats, issus du bureau du club HA17 mais aussi d’entreprises de la région. Cette saison, le Cap'HA se déroule en collaboration avec la société SFP (société de formage plastique), basée à proximité de Parthenay en Deux-Sèvres, à Châtillon-sur-Thouet.

Le thermoformage est la technique qui consiste à former, à l'aide d'un module, une feuille de plastique rendue maléable par chauffage. La feuille ainsi dé-formées, épouse la forme du moule et en refroidis-sant conserve sa forme et ses dimensions.

Carole GUILLOTEAU, responsable des achats (et ancienne Isaapienne), s'est impliquée dans la démarche avec écoute et profession-nalisme. Les futurs acheteurs se sont répartis en sous-groupes pour traiter les quatre sujets d'étude retenus.

Le Cap'HA porte ainsi pour l'entreprise SFP (et le groupe Lafourcade), sur trois familles d'achat.

3 familles de produits analysées pour l’ensemble des 8 sociétés du groupe =

o EPI : équipement de protection individuelle o FOURNITURES DE BUREAUo ELEMENTS DE FIXATION

Missions = o Etude du portefeuille actuelo Rationalisation du panel articles et fournisseurso Standardisation des besoins des différents siteso Optimisation des conditions prix mais aussi logistique (e-catalogue par exemple pour les fournitures de bureau)

Objectif donné par l'entreprise = "Privilégier les acteurs locaux

mais que les deux entités du groupe hors 79 puissent être servies correctement."

Outre les trois familles d'achats analysée à la loupe par les étudiants, un 4ème axe d'étude a découlé de leurs investigations. La maintenance de l'ensemble des outils de cette entreprise

étant réalisée en interne, la responsable achats leur a confié une enquête d'externalisation =

"De l'ensemble la maintenance des chariots élévateurs du Groupe."

Déroulement complet du Processus Achat = 1°) Analyse du portefeuille actuel et définition du besoin 2°) Recherche de fournisseurs 3°) Appel d’offres 4°) Comparatif des offres 5°) Négociation 6°) Contractualisation

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

CAP'HAMission menée

par des étudiants de l'Isaap

Votre contact :Céline BERNARD

Responsable Achats & ApproFOUNTAINE PAJOT (17)

[email protected]

PME,vous n'avez ni le TEMPS ni l'ORGANISATION

pour bien structurer vos ACHATS :

Faites appel à l'école des Acheteurs de Roche-fort (17), un outil est spécialement prévu pour cette mission : le Cap'HA.

Pendant plusieurs mois, confiez une partie de votre portefeuille Achats aux étudiants de l’ISAAP... et réalisez des économies !

Un binôme d'étudiants intervient directement dans votre entreprise pour analyser votre por-tefeuille achats (ou la partie des achats que vous souhaitez faire évoluer).

GROUPE LAFOURCADE

Groupe industriel constitué de 8 sociétés330 salariés / CA : 64 M€

2 activités principales : . la Plasturgie dont SFP -  www.sfp-thermoformage.com. la Métallurgie

Page 11: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

BachelorFuturs acheteurs : de la ressource à revendre !

Numéro 33 - janvier 2018] 7-a

Comme chaque année, les futurs acheteurs en temps plein vont se mettre à la recherche d’un

stage d’application qui démarrera le :

3 avril prochain pour une durée de 4 mois.

Contactez dès aujourd'hui l’ISAAP pour vos offres de stage.

Ces missions ont l’occasion pour votre entreprise d’accueillir des acheteurs-approvisionneurs for-més aux toutes dernières méthodes.

téléchargez ici la fiche mission stage

Une ressource opérationnelle incontournable

pour votre entreprise

Grâce à la qualité de sa formation, plus de 85 % des jeunes diplômés de l'ISAAP ont un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Pour améliorer sans cesse le niveau de cette for-mation professionnalisante, de nouveaux inves-tissements pédagogiques doivent être réalisés chaque année.

En nous versant toute ou une partie de la

taxe d’apprentissage

dont votre entreprise doit s’acquitter :

avant ce 28 février,

vous contribuez au développement de l’école et à la formation de

vos futurs collaborateurs.

téléchargez ici la plaquette taxe d’apprentissage

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

ISAAPInstitut Supérieur des Achats

et des Approvisionnements

Corderie Royale 17300 ROCHEFORTTél : 05 46 84 11 83

www.isaap-rochefort.com Futurs acheteurs temps plein promotion 2017/2018 accompagnés des "2ème année".

r Samedi 17 mars 2018Portes ouvertes de l'ISAAP de 10h à 16hInstitut de formation géré par la CCI Rochefort & Sain-tonge, créé en 1997 en partenariat avec le club HA17.

. Répondre aux besoins des entreprises en terme de compétences Achats / Approvisionnements. Former des collaborateurs immédiatement opérationnels

. Temps plein sur 1 an avec stage d’une durée de 4 mois

. Alternance sur 2 ans (2/3 du temps en entreprise)

Objectifs

2 possibilités de formation

] 6 OUTIL

Page 12: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

BachelorIntégrez un stagiaire aux achats

Numéro 33 - janvier 2018] 7-b

Du 3 avril au 27 juillet 2018

Thomas LE BRUN [email protected] 82 37 81 55Localisations souhaitées : Poitou-Ch. / Vendée /Nantes / Paris

Après 18 années en tant que cadre commercial, j’ai saisi l’opportunité d’une reconversion profes-sionnelle en intégrant le Master 1 de l’ISAAP pour me former au métier d’acheteur.

Expériences :o 6 ans dans le secteur pharmaceutique (ALLIANCE - GIROPHARM)

o 10 ans dans le secteur banque-assurance (Groupe Société Générale - CNP)

Valériane HENRY [email protected] 49 01 98 37 / 06 49 01 75 75Localisations souhaitées : La Rochelle / Rochefort

Je souhaiterais obtenir un stage dans le domaine des achats dans lequel je pourrais mettre en œuvre mes qualités organisationnelles et appli-quer mes connaissances acquises durant mon Bachelor acheteur industriel.

Expériences :o 10 ans dans le secteur Minier (administration des contrats de service) - VALE Nouvelle-Calédonie.

Jérémy [email protected] 07 67 34 64 37Localisations souhaitées : 79 / 85 / 44 / 49

Doté d’une expérience commerciale terrain, je suis convaincu de la complémentarité avec le mé-tier d'acheteur. Ma reconversion professionnelle a été une évidence pour me former aux achats et approvisionnements.

Expériences :o 10 ans en tant que VRP exclusif dans le domaine du mobilier de collectivités (DPC mobilier - Bressuire 79)

Nicolas [email protected] 07 50 37 85 07Localisation souhaitée : France

Volontaire et motivé, je souhaite mettre en œuvre les connaissances et méthodes acquises lors de mon Bachelor d’acheteur industriel à l’ISAAP afin de consolider mon expérience et mes compé-tences professionnelles.

Expériences :o En reprise d’études depuis 2015 dans le secteur commer-cial et détenteur d’un BTS commerce international, j’ai eu l’occasion de découvrir le milieu des achats lors d’un stage chez LEROY SOMER (Sillac)

Joris [email protected] 06 67 90 89 43Localisations souhaitées : France / sud-ouest

Après une première expérience dans les achats - secteur aéro-

nautique (Dassault Aviation), je souhaite enrichir mon expertise en tant qu’acheteur. Prêt à décou-vrir de nouveaux secteurs d’activité, je suis curieux et impatient d’intégrer votre équipe d’acheteurs.

Expériences :o Stage Dassault Aviation Biarritz 2 moiso Vendeur chez The Kase 6 mois

Pascal [email protected] 06 83 12 65 64Localisations souhaitées : Charente-MaritimeRochefort / La Rochelle / Surgères

Titulaire d’un DESS en LEA aux affaires internatio-nales et au commerce (option Asie-Pacifique), j’ai acquis de solides connaissances notamment en An-glais et en Chinois, ainsi qu’en relations intercultu-relles. Après avoir géré la logistique et l'ADV d'une TPE pendant plus de 10 ans (import distribution d'articles de sport & loisirs), j’ai décidé de me recon-vertir dans les Achats. Sérieux, curieux et volontaire, je souhaite mettre en application les connaissances et méthodes acquises lors de ma formation d’Ache-teur industriel dans votre structure.

Expériences : o Logisticien & ADV - Icare Périgny (17), 10 anso Assist. commercial export (stage) - Fr Reval La Rochelle, 3 anso Assist. commercial import/export (stage DESS) CAECIA La Jarrie (17), 5 mois

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

Votre contact :Cécile COUHET

Chargée de développement [email protected]

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR

Page 13: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

ParcoursQue deviennent-ils ?

Numéro 33 - janvier 2018] 8-a

Un mot sur votre parcours professionnel...- Après une Licence de droit (2000), j'ai travail-lé une dizaine d'années comme éducateur et formateur dans l'aide à la personne en si-tuation de handicap - pour l'association Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest.

Déjà marié et père de trois enfants, je me suis lancé un pari personnel : rompre le confort d'un CDI pour un nouveau challenge bu-siness-management-achats, via une réorien-tation/reconversion. Risqué !

Au programme : bilan de compétences, coa-ching quelques mois auprès d'un acheteur international (cadre di-rigeant d'une structure d'accom-pagnement des cadres dans leurs projets professionnels). Au final, j'ai choisi un CIF et une école perfor-mante pour accompagner ce choix pro, à savoir l'ISAAP.

Pourquoi l'Isaap répondait-il à cette nouvelle orientation et à vos besoins ?

- Cet institut proposait un pro-gramme structuré, avec des inter-venants de qualité. On était sélec-tionné sur entretiens (qui donne du sérieux à l'Institut). Le partenariat développé avec le club HA17 apporte aussi un vrai plus : accompagnement sur le projet pratique fil rouge, intense volume d'heure théorique sur 8 mois pour ceux voulant faire la formation temps plein, jeux de mise en situation et le top "Business Game Compit"...

Le magnifique cadre de travail (la ville et le site de la Corderie) joue aussi. L'école, l'équipe pédagogique, celle de la CCI et d'HA17, l'am-biance et les footing près de l'Hermione me manquent un peu je l'avoue, avec un brin de nostalgie ;-)

Bachelor acheteur industriel en poche, avez-vous trouvé un emploi ?

- Oui j'ai d'abord travaillé pour DCNS Group Naval à Brest au service achats Nucléaire Ci-vil (un stage de 4/5 mois). Mission principale : l'approche contractuelle, très formateur dans le métier d'acheteur moderne. Maîtriser l'as-pect politique contractuel c'est une compé-tence très demandée par les entreprises au-jourd'hui.

Ensuite j'ai continué avec un Master II au Cam-pus ESPRIT Redon Industrie (2016/2017), pour décrocher ce niveau de diplôme facilitant l'ac-cès au statut de cadre.

Je voulais aussi compléter mon CV par une expertise sur l'aspect Management Collabo-ratif et Stratégique. Cela me permettait égale-ment d'avoir une année en contrat de profes-sionnalisation pour booster mon expérience terrain en entreprise.

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

Joan DURET37 ans

Formé à l'Isaap Rochefort (17)

Promotion 2015-2016

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR

Page 14: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

ParcoursQue deviennent-ils ?

Numéro 33 - janvier 2018] 8-b

Un podium à la finale nationale du Cristal de l'Excellence Achat 2017

- Pendant cette année 2016-2017, j'ai travaillé pour le groupe Safran Electronics & Defense aux achats service composants électroniques. C'est là que j'ai obtenu une 3ème place (Lau-réat) de la finale nationale du Cristal de l'Ex-cellence Achat 2017, auprès de l'ex CDAF de-venu CNA sur un projet Achats et Conduite du changement en milieu industriel.

Votre poste actuel ?- J'ai été recruté au Crédit Agricole Protection Sécurité. Diplômé d'un Master en Management des Achats Collaboratifs et Stratégiques en 2017, je suis nouvellement en poste et le pre-mier acheteur chez NEXECUR (création du Ser-vice Achats) depuis début janvier 2018. Je suis très heureux de la confiance accordée par CAPS Crédit Agricole Protection Sécurité, ainsi que par la qualité du parcours d'intégration dans les équipes NEXECUR.

Comment s'est passé le recrutement ? - Assez classique : CV, lettre de motivation, et de-mande complémentaire de la part de l'entreprise pour consulter mes travaux (rapport, mémoire, projets achats...). Un 1er entretien avec le Res-ponsable en charge du recrutement, puis 15 jours après : un 2ème entretien avec le Secrétaire Gé-néral du groupe et membre du Comité Directeur. J'ai présenté ma propre vision sur mes 1ers mois dans l'entreprise, ma potentielle valeur ajoutée d'acheteur, ainsi qu'un plan d'action (PPT+ sup-port papier), avec des objectifs, des propositions de solutions face aux enjeux identifiés et des hy-pothèses de résultats par rapport à mes données du moment.

Quelles sont vos missions, vos responsabilités ? - J'interviens dans un rôle transversal. L'arrivée d'un acheteur dans le Groupe vise l'accompagnement et la structuration du processus achats : Analyse de l'existant - Cartographie achats des fournisseurs-pro-

duits, Proposition de plan d'action avec une priorisation en fonction des enjeux (financiers, criticités définis en commun accord avec les équipes en interne), périmètres couverts sous contrat.

Dans mon périmètre d'intervention, on trouve des actions de type :• Auditer les fournisseurs actuels et évaluer les perfor-mances,• Conduire des négociations en relation avec les services opérationnels et réaliser des cotations,• Encadrer et suivre les performances fournisseurs / sous-traitants, participer à leur sélection et à leur évalua-tion,• Soumettre des décisions motivées de sourcing, de par-tenariat ou de sortie, dans un souci permanent d’optimi-sation du panel de fournisseurs,• Garantir le panel de fournisseurs en cohérence avec les besoins des entités du Groupe NEXECUR,• Réaliser la recherche de nouveaux fournisseurs en lien étroit avec les équipes opérationnelles concernées, pour répondre aux nouveaux besoins,• Assurer la mise en œuvre et le suivi des contrats...

Un conseil à faire passer à nos futurs acheteurs ?- Thomas Edison a échoué 10 000 fois avant de réussir à fabriquer l’ampoule électrique...Donc un maître-mot : ne jamais lâcher, croire en soi, déve-lopper sans cesse son réseau, et aimer les gens.

Le métier d'acheteur est un métier de relationnel, il faut savoir écouter, questionner, ne pas vou-loir tout révolutionner trop vite et trop tôt. Tou-jours aller à la rencontre des acteurs et des ser-vices pour les comprendre. L'acheteur doit savoir construire avec l'interne mais aussi l'externe pour répondre aux projets de croissance de son entre-prise. Etre agile face aux changements...

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

Joan [email protected]

Originaire de : La Flèche (Sarthe 72)

Réside à : Montreuil sur Maine

(Maine et Loire, 30 km d'Angers)

Poste actuel : AcheteurCrédit Agricole NEXECUR

(filiale Protection Sécurité du Groupe)basé à Coulaines (72)

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR] 8 PARCOURS

Page 15: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

Rétro

Page 16: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

témoinMon premier business game Compit

Numéro 33 - janvier 2018] 9-a

Nous nous sommes inscrits au Compit : Hubert VAUDAUX (ex DSI et créateur de la startup La Pinte Ki Mousse LPKM), Gabriel LEGROUX (étu-diant en management/commerce à Sup de Co Angoulême, stagiaire), et moi-même (ex chef de projet organisation en reconversion pro), pour passer du TEMPS ensemble, créer du LIEN.

Nous avons eu connaissance de cette rencontre HA17 par l’intermédiaire de Marc BARBARA, président du club Entrepreneurs 16, en relation avec Hubert - clubentrepreneurs16.fr

Compit nous a permis de faire notre premier séminaire entre nous.

Pour ma part, je suis installé à Niort et je lance la création de ma boîte (animation d’ateliers d’amélioration, création d’outils de pilotage, optimisation des procédés de réalisation, Word, Excel, PowerPoint, Visio, etc...). D’ailleurs, je suis à la recherche d’un(e) associé(e) ! Je donne un coup de main « Lean & Process » à La Pinte Ki Mousse - vente de bières artisanales sur le web www.lapintekimousse.fr. En 2 mois, entre mai et juin 2017, nous avons créé la structure et l’avons positionnée sur le marché en lançant les offres.

On s’est lancé à fond dans le jeu.

Et ça a vachement bien fonctionné ! Nous avons réussi à trouver chacun notre place, grâce notamment à l’accompagnement proposé par le staff :)

On n’a pas vu le temps passer durant ces trois ou quatre heures de jeu !

On a dû affronter deux gros « incidents », au début et à la fin. Ça nous a fait descendre au fin fond du classement à chaque fois, mais on a été réactif et on a su bien remonter.

On a pris beaucoup de plaisir à jouer. Faut dire aussi qu’on voulait gagner… ou au moins, ne pas être ridicule ;-) On a réussi au final à faire deux podiums, nous nous sommes épatés.

En allant au Business Game Compit, on ne savait pas concrètement comment cela allait se dérouler. Gabriel avait potassé la documenta-tion la veille, ce qui nous a permis de faire le lien rapidement entre les règles du jeu et les fonc-tionnalités sur l’outil et le contenu des requêtes.

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR] 8 PARCOURS

Raphaël, au centre

Raphaël LE FLOCH

Témoignage

Page 17: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

témoinMon premier business game Compit

Numéro 33 - janvier 2018] 9-b

C’est vrai qu’il faut bien maîtriser Excel (mise en forme conditionnelle, tableaux croisés dy-namiques, filtres, etc.). On s’est bien débrouillé là-dessus malgré l’insertion « taquine » de nou-velles colonnes à chaque export de données.

Il faut aussi être bon dans la prise de déci-sion rapide, ne pas hésiter à élaguer au maxi-mum, ne pas avoir peur d’essayer et partager, communiquer un maximum (travail d’équipe).

Nous découvrons le e-commerce et grâce au Compit nous avons appris sur les méthodes et outils de l’acheteur, et capitalisé depuis.

Nous avons débuté la mise sous contrôle de la gestion des fournisseurs (réduction du risque du fournisseur unique) et des fournitures (inventaires et seuils).

Repères…Compit 2017 : 23 novembre à SAINTES (17)

Nom d’équipe : La Pinte Ki Mousse "LPKM.fr"

Équipiers o Raphaël Le Floch co-fonder et référent Lean La Pinte Ki Mousse

o Hubert Vaudaux créateur et CEO de la start up La Pinte Ki Mousse

o Gabriel Legroux stagiaire et étudiant à Sup de Co Angoulême

Résultats

o 2ème ex-aequo dans la 1ère partie du jeu pour « la meilleure gestion des risques ». Ont su éviter un maximum d’incidents.

o 3ème au classement général pour « la meilleure performance globale ». Bonnes analyses, bons leviers, bonne maîtrise du logiciel et du métier.

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR] 8 PARCOURS] 9 TEMOIN

Raphaël LE FLOCHRaphaël a exercé pendant dix ans dans les compagnies d’assurance en tant qu’organisateur/gestion-naire de projets. Depuis mai 2017, il affine son projet de création d’en-treprise, qui consiste à "faire sortir la tête du guidon, prendre le recul sur les problèmes terrains, optimi-ser les process et gagner en valeur ajoutée, le tout dans un esprit col-laboratif et dynamique" - dans le tertiaire et aussi dans l’industrie.

Raphaël LE FLOCH

[email protected] 11 45 34 60

Page 18: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

L'esprit réseau...

Page 19: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

tribuneLa force de l'optimisme

Numéro 33 - janvier 2018] 10

A l'invitation du club UCER (union des clubs d'entre-prises de Cha-rente-Maritime - www.ucer.fr), nous avons pu assister en no-vembre dernier à la conférence

d'Yves de Montbron, secrétaire national et co-fondateur de la Ligue des Optimistes de France (voir sa bio ici). Morceaux choisis.

La Force de l’Optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde

Nous parlons ici des opti-mistes de volonté, littérale-ment de ceux qui optimisent. Ceux qui voient ce qui va bien, s'attendent au meilleur et font confiance au pouvoir de la vo-lonté et de l'action.

La France a le taux de natalité le plus élevé d'Europe. La créa-tion d'entreprises est actuelle-ment au plus haut. Nous repré-sentons la cinquième économie du monde et le premier pays touristique (avec moins d'1% de la population mondiale !).

La France est reconnue pour son Luxe, la Santé, ses Musées...

Un quart de notre chiffre d'affaires provient de notre réseau personnel.

Ruminer c'est comme faire du rocking-chair, ça vous occupe

mais ça vous emmène nulle part.

Lu dans la dernière news-letter de La Ligue des Opti-mistes sur le thème des "pe-tits bonheurs" :

La joie de vivre est gra-tuite, accessible et durable !

Le magazine Marie-Claire donne la parole à Thierry Janssen. Le psychothérapeute parle avec juste raison de la no-tion de ralentir : « Pour savourer une satisfaction, il faut éviter de se gaver, prendre le temps de

vivre les choses. Par exemple, si j’achète un DVD de ma série préférée, je ne vais pas regarder tous les épisodes le même soir ; ce qui me permet, en plus, le lendemain au bureau, de savourer à l’avance ce petit bonheur à venir… ».

Soirée-conférence "La force de l’opti-misme" à Niort ce 27 avril proposée par l’Atelier Rigoline et animée par Yves de Montbron :

Venez passer une soirée positive et en-thousiasmante, rencontrer d’autres personnes optimistes et repartez avec la banane.

Cliquez ici pour en savoir plus : ici

Mois de l'Optimisme, du 23 mars au 2 mai 2018 :

Après quatre premières années auda-cieuses et optimistes, le temps est venu de nous déployer sur l’en-semble du territoire national.

Plus d'infos : ici

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR] 8 PARCOURS] 9 TEMOIN

Le 29 novembre dernier à Châtelaillon (17)

Page 20: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

ProfilParoles d'adhérent

Numéro 33 - janvier 2018] 11

Membre du club HA17 depuis... - Depuis que Linli (mon épouse, formée à l'école des acheteurs Isaap) a été diplômée, en sep-tembre 2016. Mais j’avais assisté à des réunions avant.

Un mot sur votre parcours pro : - Ingénieur de formation, j’ai travaillé chez des équipementiers automobiles et des moulistes tra-vaillant pour l’automobile. En 2004, je suis parti en Chine pour une mission de 6 mois... j’y suis resté 5 ans. A mon retour, j’ai tout de suite créé ma société : MOEBIUS CONCEPT, spécialisée en plasturgie (pièces et moule d’injection plastique), aussi dans la prestation globale d’ensemble (par exemple : carbone, titane, acier inox, etc.) et dans l’innova-tion produit / process.

Comment avez-vous découvert le métier d’acheteur ? - En Chine, alors que j'étais responsable du bureau chinois d’une société française. Je réalisais le sour-cing, les offres de prix, les négociations, les CDC, les lancements, le suivi, en somme tout jusqu’à la livraison finale en Europe.

Comment vous-êtes vous formé aux pratiques achats ? - Je n’ai pas de formation d’acheteur, je suis ingé-nieur en génie mécanique spécialisation plastur-gie. Ma formation achats s'est faite sur le tas. Mais je dois avouer que j'ai pu bénéficier des cours très pros de l’Isaap en révisant avec Linli !

Les PLUS du métier : L'échange, la collaboration avec les clients mais surtout avec les fournisseurs pour trouver des solutions.

Les MOINS du métier : Les délais ! Peu de gens connaissent vraiment les contraintes de produc-tion. Et c’est toujours pénible d’expliquer des choses à des personnes qui ne savent pas et ne veulent pas savoir.

Sur quel projet travaillez-vous en ce mo-ment ? - Quelques projets confidentiels avec des clients comme Airbus, Aston Martin ou plus loca-lement GM le Spa.

Que vous a apporté le club HA17 ?- De belles rencontres très enrichissantes avec les membres du club. Et toujours d’une bonne humeur.

Un bon Acheteur doit...savoir ce qu’il veut et travailler en équipe

Pas de bon Acheteur sans...respecter ses fournisseurs

Pas d'Achats sans...échanges, le maître-mot est COMMUNICATION

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR] 8 PARCOURS] 9 TEMOIN

Philippe GENDRON

[email protected]

o Age : 45 ans

o Réside à : Saintes

o Originaire de : Saintes, mais "ex-patrié" de 1991 à 2009 (Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Shenzhen - Chine pendant 5 ans).

o Loisirs : Badminton, ski, montagne, développer de nouveaux produits innovants ;-)

Philippe en Chine ce mois-ci

] 10 TRIBUNE

Page 21: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

Rétro

Page 22: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

Mémo, mes mots...

Page 23: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

actionJe progresse

Numéro 33 - janvier 2018] 12-a

J'apprendso Make or buyEn français "fabriquer ou acheter". Analyse qui conduit à décider s'il vaut mieux acheter (sous-trai-ter) ou produire en interne.

Exemple de leaders sans usine : Nike et Apple."Les principales sources de création de valeur résident pour ces entreprises dans l’innovation, la différencia-tion, la communication et le marketing."

Guy ELIEN Co-fondateur, directeur conseil,

responsable de la pratique Achats de Clarans consulting

Je raconteo Anecdote métier

Il y a quelques années...j’ai reçu un fournisseur à une table de réunion dans un open space car j’avais prêté mon bureau à un collègue. Je connaissais ce fournisseur de longue date, cela ne me semblait pas probléma-tique de le recevoir dans l’open space… jusqu’à ce qu’il arrive ;-)

Il titubait en entrant dans l’open space et était rouge écarlate, j’ai tout de suite pensé à un ma-

laise : je l’ai donc fait rapidement asseoir. Il m’a fallu peu de temps pour me rendre compte qu’il ne faisait pas un malaise, mais qu’il était complè-tement ivre. Toutes les personnes dans l’open space étaient hilares, et moi je ne sa-vais plus comment m’en dépêtrer !

Le faire partir en prenant le risque qu’il reprenne sa voiture et soit à l’origine d’un accident ?Le garder sur le site, sachant qu’il perturbait déjà tous les collabora-teurs de l’open space ?

Un GRAND moment de solitude…

Sarah, Directrice Achats Logistique à Aytré

o Anecdote métier

J’ai démarré mon métier d’acheteur ...en 1991 chez Dufour Yachts. Ma toute 1ère mission d’acheteur a été de collaborer avec un luthier pour trouver une feutrine qui empêche-rait les notes en ivoire d’un piano droit de vibrer en navigation, sur un voilier de luxe de 54 pieds (15 m).

J’ai travaillé sur le sujet pendant plus de 3 semaines avant de trouver la bonne feutrine et pour que notre cliente concertiste valide notre travail.

Dure la vie d'artiste !

Jérôme, consultant achats La Rochelle

Je trieo Acheteur responsable Comme la CDC de Hte Saintonge (Jonzac, sud 17) qui a lancé l'opération "Symbiose". Ce réseau d'entreprises éco-responsables volontaires agit sur le terrain de l’écologie industrielle.

Contact : Emmanuelle MINO au 05 46 48 64 [email protected]

symbiose.haute-saintonge.org

Je négocieo Acheteur de compétition"Devenez meilleur négociateur que vos enfants !". Laurent Combalbert, ancien membre du RAID et spécialiste de la négociation de conflits sociaux et commerciaux, nous donne les clés de la négo.

Jeudi 8 mars 201818h30 à l'Espace Carat54 av. Jean Mermoz16340 L'Isle-d'Espagnac

Organisation : Centre des Jeunes Dirigeants Angoulême

Lien billetterie : www.weezevent.com/cjd16

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR] 8 PARCOURS] 9 TEMOIN

] 10 TRIBUNE] 11 PROFIL

Page 24: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

)

actionJ'approfondis !

Numéro 33 - janvier 2018] 12-b

Je veilleo Sur le WebLu sur : www.club-acheteurs.com

Lancé en 2012, le Label Relations Fournisseur Responsables (RFR) distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Où en est-on 5 ans après ?

Premier et unique Label en France qui distingue les bons élèves en matière de relations fournis-seur, il est attribué pour une période de 3 ans. Il a été décerné pour la 1ère fois le 20décembre 2012 par la Média-tion des entreprises et par le Conseil National des achats (CNA) aux entreprises : Legrand, Société Générale, SNCF et Thalès.

A ce jour, 38 entreprises ont été labellisées en France.

Parce que ce Label a vocation à évoluer, une ver-sion 3 sera présentée le 25 septembre 2018 pro-chain à Bercy. Elle sera enrichie des principes de la nouvelle norme internationale ISO 20400 sur les achats responsables, parue en juin 2017.

Ce nouveau référentiel sera également expé-rimenté par les PME, les précédentes versions du Label ne leur étant pas véritablement ouvert puisque seules trois PME en avaient fait l’expéri-mentation.

par Marie-Hélène Turpault | 28 nov 2017

J'innoveo Dématérialisation"En digitalisant des opérations comme la sélection des fournisseurs, l’établissement des commandes et la facturation, les entreprises peuvent faire en moyenne entre 10 et 15 % d’économies."

intelligence digitalewww.alliancy.fr

J'échangeo Grâce au club HA17Contact Charente-Maritime : Christophe RICHARD [email protected] 06 18 60 61 84

Contact Deux-Sèvres : Ingrid GABARD [email protected] 06 64 26 70 92

Contact Vienne : Jean CAILLEAU [email protected] 06 84 42 95 56

J'adhèreo 2018/2019Adhésion au club HA17 : . à titre personnel 50 € . au titre de mon entreprise 150 €

Je consulteo Le site HA17.orgo La page Facebook : Club HA17

] 2 AGENDA] 3 EXPERT] 4 GUIDE] 5 VISITE

] 6 OUTIL] 7 BACHELOR] 8 PARCOURS] 9 TEMOIN

] 10 TRIBUNE] 11 PROFIL] 12 ACTION

Page 25: LA LETTREha17.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/01/Letter-33... · 2018. 1. 30. · La Rochelle. Parc des Expos Produits éco-logiques et solutions de bien-être. r 29 & 30 mai

REDa

ction

s Plus

au 0

6 22

54

22 4

4

Notre QG : CCI Rochefort & Saintonge / Notre tél : 05 46 84 11 83 (Cécile Couhet)

Notre site Internet : www.ha17.org / Notre page Facebook : Club HA17