22
Quintiq LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Quintiq

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE

Page 2: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Le tout est plus grand que la somme de ses parties

Depuis l'exploitation agricole jusqu'à la vente au détail et la restauration, en passant par l'abattoir, la transformation, l'emballage et la logistique, la chaîne logistique de la viande est longue et complexe. Et sur cette chaîne, le partage de données est minime, voire inexistant. Les différents services travaillent en vase clos, l'un ignorant souvent tout de ce que fait l'autre.

En cherchant à aider les producteurs de bœuf, de volaille et de porc d'Europe et d'Amérique du Nord à résoudre leurs défis de planification, je me suis aperçu qu'ils avaient un objectif commun : comment exploiter au maximum un seul animal ? Pour maximiser sa valeur, il faut associer les morceaux et la qualité qui correspondent aux demandes. Ces défis sont dus à un manque de visibilité sur les données et processus, un problème qui découle d'une chaîne logistique déconnectée.

Voici un exemple : un grand producteur de bœuf, de porc et d'agneau d'Amérique du Nord planifiait le processus de découpe de son bétail en se basant sur un volume important de données provenant de sources variées. Ses planificateurs n'avaient aucune visibilité sur l'offre réelle par rapport à l'offre potentielle en fonction de morceaux de viande spécifiques. Cette situation mettait à mal la planification de la capacité, et les demandes des clients n'étaient pas satisfaites efficacement.

Koen JacobsDirecteur de l'unité fonctionnelle FabricationEMEA et Amérique du Nord, DELMIA Quintiq

Le manque de collaboration empêche les transformateurs de viande d'atteindre leur plein potentiel de production et de maximiser leur rentabilité. Une chaîne logistique 100 % connectée favorise une efficacité de bout en bout et offre aux planificateurs l'assistance dont ils ont besoin pour prendre des décisions qui aideront leur société à atteindre ses objectifs commerciaux.

Dans cet eBook, vous apprendrez à quoi ressemble une chaîne logistique de la viande 100 % connectée et découvrirez les capacités de planification dont vous avez besoin pour ajouter de la valeur à vos produits lors des différentes étapes de planification. Une solution de planification adaptée sous-tend chaque maillon de votre chaîne logistique : ventes, logistique, achats, opérations, planification, service client et gestion.

J'espère que cet eBook vous apportera les connaissances nécessaires pour élaborer les stratégies qui permettront à votre entreprise d'atteindre ses objectifs commerciaux.

Page 3: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Une chaîne logistique de la viande 100 % connectée, à quoi ça ressemble ?

01

03

02

04

Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de votre chaîne logistique

Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

Comment un leader de la filière viande utilise la chaîne logistique 100 % connectée pour résoudre ses défis de planification

Sommaire

4 Elle est très efficace pour produire des plannings optimaux

5 Elle se soucie des clients, des consommateurs, des animaux et des travailleurs

6 Elle est hautement concurrentielle

7 Les critères d'une chaîne de valeur de la viande 100 % connectée

9 • Gérer les stocks d'animaux et les prévisions de matières premières

• Optimiser le calendrier et le mix produit

• Visibilité sur la disponibilité et les stocks

• Promesses de livraison

12 Le défi de la planification de la découpe

13 Le défi de la transformation

15 L'approche déconnectée et compartimentée dans la planification de la chaîne logistique

19 Le producteur de viande nord-américain qui tient ses promesses

Page 4: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Un système de planification intégréeDe nombreux producteurs de viande ne bénéficient pas d'une visibilité transversale. Résultat : des décisions sous-optimales qui donnent lieu à des commandes insatisfaites, une pénurie de matières premières et beaucoup de stress pour les planificateurs. Avec une visibilité totale sur l'ensemble de votre chaîne logistique, vous prenez de meilleures décisions à chaque étape, de la planification de la production à l'ordonnancement des opérations de transport.

Lorsque différents sites de production utilisent différents plannings, c'est le chaos. Quand on s'appuie sur plusieurs feuilles de calcul, une collecte de données fastidieuse et des informations incomplètes, il est impossible de pouvoir compter sur une seule source fiable. Une plate-forme de planification intégrée offre aux planificateurs et collaborateurs de la société une visibilité totale sur la chaîne logistique. Ils peuvent analyser les données sous tous les angles et comparer plusieurs scénarios ou l'impact de différentes décisions.

Mark ReissigConsultant fabrication chez DELMIA Quintiq

Une chaîne logistique de la viande 100 % connectée, à quoi ça ressemble ?

Elle est très efficace pour produire des plannings optimaux

Une chaîne logistique agilePour que vos planificateurs puissent toujours créer les meilleurs plannings, votre solution de planification doit être agile. Vous pourrez ainsi réagir rapidement face aux fluctuations de la demande, à l'évolution du marché et aux variations de l'offre. Imaginez la situation suivante : si le succès d'une promotion va au-delà de vos attentes, l'approvisionnement en matières premières suffira-t-il pour répondre au pic de la demande ? Même si c'est le cas, qu'en est-il des ressources nécessaires pour le processus de transformation machine, le personnel qualifié, etc. ? Avec une planification manuelle sur des feuilles de calcul, il est impossible de créer un nouveau planning assez vite. D'ici à ce qu'une solution soit trouvée, il sera déjà obsolète.

Des plannings optimisésPour créer le meilleur planning possible pour vos opérations et votre activité, il vous faut une technologie d'optimisation capable d'effectuer des calculs à grande vitesse tout en tenant compte de l'offre réelle, de l'évolution de la demande, des contraintes de durée de vie, des ressources humaines disponibles, et bien plus. Ainsi, les planificateurs peuvent facilement modifier et ré-optimiser les plannings de la capacité de production, des matières premières et de la logistique à chaque étape du processus de planification, jusqu'à la dernière minute.

01

Pour réaliser des économies sur l'ensemble de votre chaîne logistique, vous devez créer des plannings basés sur la réalité de vos opérations. Un planning qui ne prend pas en compte les contraintes et règles uniques de votre entreprise ne vous sera d'aucune utilité.

4

Page 5: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Préoccupations liées à la santé et la sécuritéVous devez redoubler de prudence afin d'éviter la contamination des viandes de différentes qualités lorsque vous enchaînez la transformation de différents produits, par exemple « qualité bio » et « élevé en plein air ».

Les modifications qui surviennent pendant la production peuvent avoir un impact sur la sécurité alimentaire et la conservation de viandes de qualités diverses. Les producteurs de viande qui disposent d'une chaîne logistique robuste peuvent surveiller la durée de conservation de leurs produits et la prolonger grâce à différentes méthodes, comme la congélation ou la mise sous vide. La durée de conservation peut également être prolongée par un processus de transformation supplémentaire comme la cuisson (au four, à la poêle ou autre).

Les préférences des consommateurs Les exigences des clients rendent encore plus complexe la création d'un planning optimal. Un supermarché low-cost sera peut-être plus flexible et désireux de stocker différentes gammes de viande, alors qu'un supermarché haut de gamme exigera que sa viande réponde à des critères bien précis de qualité et de fraîcheur. Un système de planification entièrement intégrée tient compte de la complexité des différentes contraintes pour créer des plannings réalisables.

Elle se soucie des clients, des consommateurs, des animaux et des travailleurs

01 | Une chaîne logistique de la viande 100 % connectée, à quoi ça ressemble ?

Sécurité du personnel Les producteurs de viande doivent respecter les règles de travail pour assurer la sécurité de leur personnel. Selon les données du Département du Travail des États-Unis, les usines de viande et de volaille signalent invariablement des taux de blessures plus élevés que l'ensemble du secteur manufacturier.

Le principal facteur contribuant aux blessures des travailleurs est la vitesse des processus de transformation. On craint également que la vitesse des lignes de production ait un impact négatif sur la qualité de la viande et entraîne des contaminations. Dans un environnement aussi dangereux, il est essentiel que les employés possèdent les compétences nécessaires et ne dépassent pas le nombre d'heures de travail prévues afin de limiter les risques d'accidents.

La fonctionnalité d'optimisation des ressources humaines permet aux planificateurs de créer facilement des plannings optimaux pour les employés. Elle intègre les objectifs commerciaux, les contraintes opérationnelles et les règles de l'entreprise afin d'attribuer les bonnes tâches aux bonnes personnes (effectifs fixes ou flottants), au bon moment.

L'optimisation peut également faciliter certaines décisions : par exemple, faut-il faire appel à des employés intérimaires pour satisfaire la demande, ou demander au personnel en place de faire des heures supplémentaires ? Et elle va plus loin que le simple ordonnancement de la main-d'œuvre, en fournissant des données qui aideront les planificateurs à améliorer considérablement les indicateurs de performance (KPI) de l'entreprise.

Bien-être des animauxLes consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître la provenance de la viande qu'ils achètent. Selon les résultats des « Top Findings of the Power of Meat 2017 » présentés lors de l'Annual Meat Conference 2017¹ qui s'est tenue à Dallas, aux États-Unis, les consommateurs veulent connaître l'histoire de leur viande. Les acheteurs veulent de plus en plus de transparence quant aux ingrédients et méthodes de production des viandes et volailles. Cette tendance a entraîné la croissance à deux chiffres du bétail bio, élevé sans antibiotiques et sans hormones, nourri à l'herbe et autres caractéristiques spécifiques.

5

Page 6: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

01 | Une chaîne logistique de la viande 100 % connectée, à quoi ça ressemble ?

Gijs HofmanConsultant fabrication chez DELMIA Quintiq

Une planification entièrement intégrée est la clé pour concilier rentabilité et responsabilité. Les planificateurs et autres parties prenantes doivent pouvoir visualiser les conséquences de chaque planning pour prendre des décisions avisées.

Elle est hautement concurrentielle

Selon Euromonitor International, les producteurs de viande ont de plus en plus de mal à rester compétitifs face aux alternatives à la viande, moins chères, qui arrivent sur le marché. Les préoccupations sanitaires, éthiques et environnementales ont mis à mal la consommation et ont un impact sur les ventes de viande transformée. Pour rester dans la course, les producteurs de viande doivent prendre en compte les goûts et les exigences des consommateurs².

Pour surpasser la concurrence, les producteurs de viande résilients renforcent la souplesse de leurs opérations afin d'être plus réactifs face aux changements du marché. En mars 2017, McDonald's USA a annoncé que son Royal Cheese serait désormais préparé avec du bœuf frais et non plus congelé. Certains de ses concurrents, comme In-N-Out Burger, ont déjà pris de l'avance en prenant des mesures visant à séduire les partisans du frais. Les producteurs de viande qui ont une longueur d'avance sont ceux qui peuvent facilement accélérer leurs opérations pour faire face aux changements de la demande.

[1] Top Findings of the Power of Meat 2017 présentés lors de l'Annual Meat Conference 2017

http://www.cattlenetwork.com/sites/protein/files/power-of-meat-2017-top-10-findings.pdf

[2] Global processed Meat (Part 2): Competitive Landscape, Challenges and Opportunities, déc. 2014

http://www.euromonitor.com/global-processed-meat-part-2-competitive-landscape-challenges-and-opportunities/report

6

Page 7: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Planification de la demande

Planification de l'approvisionnement

Optimisation des niveaux de stock

Planning directeur de la production

(MPS)

Planning des besoins de

distribution (DRP)

Planning des besoins de matières

premières (MRP)Gestion des commandes

Planification détaillée

Analytique prédictive

• Prévisions collabo-ratives

• Prévisions de vente

• Projections statis-tiques

• Gestion des promo-tions

• Élasticité des prix

• Relation de cau-salité

• Amélioration conti-nue de l'exactitude des prévisions

• Promesses de livraison

• Mix produit optimal

• Besoins en bétail à long terme

• Alignement de l'offre et de la demande

• Simulation de scé-narios

• Stratégies de réap-provisionnement

• Objectifs de stocks

• Gestion des fluctuations avec la mise en place de stocks de sécurité

• Planification opérationnelle pour respecter les ac-cords de niveaux de service (SLA) et les objectifs de stock

• Planification de la capacité limitée

• Prévisions de la consommation

• Gestion des excé-dents et des déficits

• Définition de la capacité de main-d'œuvre

• Besoins de distri-bution entrants et sortants

• Définition de la dis-tribution intra-en-treprise

• Délais de réapprovi-sionnement

• Réapprovisionne-ment en matières premières

• Planification des matières premières essentielles

• Évaluation de la demande en fonction des données des points de vente

• Séquençage optimal des opérations pro-posées par le MPS

• Respect des règles d'hygiène et de sécurité

• Traitement des changements de commande de dernière minute

• Gestion des délais limites de livraison

• Équilibrage de l'attribution des tâches

• Optimisation des charges et planifi-cation des quais et rampes

• Prévision des spécifications de matières premières

• Amélioration continue des paramètres de données de base

• Prévision des intervalles de maintenance

• Optimisation des prix

Les critères d'une chaîne de valeur de la viande 100 % connectée

01 | Une chaîne logistique de la viande 100 % connectée, à quoi ça ressemble ?01 | Une chaîne logistique de la viande 100 % connectée, à quoi ça ressemble ?

Voici les processus qui guident les mesures que vous pouvez prendre pour optimiser votre chaîne logistique et gagner en efficacité, augmenter votre productivité et réduire le gaspillage. Dans le troisième chapitre de cet eBook, qui aborde les défis de planification de l'industrie de la viande, vous verrez comment une chaîne logistique 100 % connectée répond aux besoins des producteurs de viande en matière de planification.

7

Page 8: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Un processus décisionnel efficace nécessite un système de planification intégrée. Avec une chaîne logistique 100 % connectée, les entreprises bénéficient d'une agilité qui leur donne plusieurs longueurs d'avance sur leurs concurrents

Koen JacobsDirecteur de la fabrication chez DELMIA Quintiq

01 | Une chaîne logistique de la viande 100 % connectée, à quoi ça ressemble ?

8

Page 9: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de votre chaîne logistique

La production de viande est un secteur à faible marge et à fort volume. La moindre erreur peut coûter très cher et facilement plonger une entreprise dans une situation de perte. Ajoutez à cela les pressions économiques, la structure changeante du commerce de détail — dans lequel le plus gros des parts de marché est détenu par un petit nombre de détaillants — et les innombrables exigences de clients, qui demandent que la viande soit traitée comme un bien de consommation courante et non comme une denrée précieuse.

La viande crue au poids ou au morceau, c'est terminé. Désormais, elle est vendue sous différentes marques, gammes (premium, standard ou low-cost) et emballages. Tout ceci nécessite des étapes de planification clairement définies qui garantissent le bon déroulement du processus, depuis la préparation des ressources jusqu'à la livraison des produits conformément aux accords de niveaux de service.

Gérer les stocks d'animaux et les prévisions de matières premièresLa planification de la production commence par le nombre de têtes de bétail qui doivent être traitées par chaque roulement d'équipe. C'est de ce chiffre que dépendent toutes les autres données du système. La centralisation des données permet à tous les intervenants de la chaîne logistique de visualiser les mêmes informations et de se baser sur les mêmes chiffres. Le flux entrant de bovins est réparti selon leur type, le programme de vente et la qualité de la viande. Dans un processus en flux poussé, tout ce qui entre dans la chaîne doit être transformé. Le système valide les chiffres pour garantir l'exactitude des prévisions et alerte les planificateurs

Gérer les prévisions

de bovins et de matières premières

Promesses de livraison

Optimiser le calendrier et le mix produit

Visibilité sur la

disponibilité et les stocks

en cas d'incohérence, par exemple, si le chiffre prévu pour l'abattage ne correspond pas aux besoins réels.

Optimiser le calendrier et le mix produitUne fois les prévisions de matières premières effectuées, il faut décider en quels produits les transformer. À cette étape de la planification, la question est de savoir comment faire correspondre les prévisions de matières premières avec les morceaux spécifiques répartis par marque et par catégorie. Le système prend en compte l'engagement de commande et attribue le nombre de pièces ou le poids nécessaires pour produire une unité de gestion de stock spécifique.

En cas d'excédent de matières premières non vendu, on l'achemine vers la filière commerçante pour éviter le gaspillage et réduire les pertes. En effet, les commerçants acceptent volontiers la viande en vrac dont la durée de conservation est plus courte.

Visibilité sur la disponibilité et les stocksVotre service client a besoin de savoir ce qui est disponible (l'offre et la demande totales, par usine et par produit fini) pour s'assurer que les stocks sortent rapidement des sites de production. On évite ainsi de devoir vendre les produits sur le marché secondaire, moins rentable. Le service client sait quelles promesses faire aux clients parce qu'il a une visibilité sur les produits et les stocks. Quand un client appelle, il est en mesure de lui dire rapidement si sa demande pourra être satisfaite à la date souhaitée.

02

9

Page 10: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

02 | Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de votre chaîne logistique

La visibilité détaillée sur les stocks permet de différencier les stocks âgés et ceux moins âgés. Cela contribue à faire sortir en priorité les produits par ordre d'arrivée, ou ceux dont la durée de vie restante est la plus courte. La disponibilité peut également être transférée d'un entrepôt à un autre.

Promesses de livraison Les prévisions de matières premières et le planning de production offrent une visibilité sur ce qui est disponible afin de satisfaire les commandes. La promesse prend en compte toutes les contraintes telles que l'âge du produit ou les limites de production et d'expédition.

La viande peut être transformée en de nombreux produits différents. Par exemple, les travers sont obtenus en détachant la côte de ses os. On ne peut obtenir de travers si la côte est découpée différemment.

Jusqu'à ce que ces côtes soient vendues, les deux options doivent être indiquées comme disponibles à la vente. La disponibilité va à celui qui réussit en premier à vendre les côtes, et le planning est immédiatement mis à jour en temps réel pour tenir compte de l'impact sur la production et les limites d'expédition.

10

Page 11: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

Tous les défis de cette industrie sont liés à une chaîne logistique déconnectée et au manque de visibilité. Quand une chaîne logistique est entièrement connectée, les informations sont partagées facilement avec toutes les parties prenantes. Tout le monde est au courant de la demande et des ressources disponibles. L'optimisation équilibre les indicateurs de performance contradictoires afin que les objectifs commerciaux de l'entreprise soient atteints de manière globale. Chaque service est sur la même longueur d'ondes et vise le même objectif.

Il y aura toujours un écart entre les volumes prévus et les volumes réels. La question à se poser est : « Comment optimiser l'utilisation de la viande pour satisfaire la demande ? »

03

11

Page 12: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

03 I Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

Le défi de la planification de la découpe

Comment assurer les ventes prévues et satisfaire les clientsLa production de viande s'accompagne de nombreuses incertitudes. Comment faire pour avoir le bon produit au bon endroit et au bon moment afin d'atteindre les exigences de vente ? Quelles sont les contraintes ? Quels produits préparer ? Que commander aux fournisseurs ?

L'incertitude de la demande rend difficile la création d'un planning de découpe exact. La volatilité de la demande est dictée par les détaillants, les promotions importantes, ainsi que les commandes et les changements de quantité de dernière minute.

La découpe du bétail est un processus qui nécessite de nombreux calculs. Elle requiert un système de planification avancée qui puisse prendre en charge différents types d'animaux et de produits, ainsi que différents morceaux et différentes usines. Vous pourrez ainsi déterminer les chemins de découpe optimaux. Le fait que chaque animal soit unique complique encore davantage la planification de la découpe. En effet, chacun diffère en poids et en taille.

Maximiser la rentabilité dans un secteur à faible marge et à fort volume Chaque centime que vous pouvez obtenir de chaque animal contribuera à votre marge bénéficiaire. Parce qu'il existe de nombreuses options de découpe pour une seule carcasse afin de répondre à la demande, les planificateurs doivent choisir le planning optimal.

Grâce à une analyse avancée, plus besoin de prévoir à l'aveugle les différents morceaux, volumes et niveaux de qualité. Vous créez des plannings de production exacts qui évitent tout surplus ou déficit de produits susceptible de réduire vos marges.

Avec une visibilité totale sur votre chaîne logistique, vos planificateurs ont accès à l'offre réelle et non potentielle, sur la base de morceaux spécifiques. Ils peuvent ainsi les faire correspondre à la demande, qu'il s'agisse de simples côtes ou bien de steaks, de cubes de bœuf ou de bœuf haché, des produits qui contiennent différents taux de matières grasses et qui nécessitent une planification optimale complexe. L'utilisation de la carcasse est ainsi maximisée afin de satisfaire toutes les commandes et de limiter le gaspillage.

Gérer les contraintes de durée de conservation pour de multiples sources et produitsPour tirer le maximum de valeur des carcasses, il faut se fixer comme objectif de fournir aux clients une viande dont la durée de conservation est suffisamment longue pour éviter qu'ils la rejettent, et éviter ainsi le gaspillage. Un système de planification intégrée fournit à vos planificateurs des informations sur la durée de conservation des produits, ce qui leur permet de gérer efficacement leur cycle de vie. Ils peuvent par exemple décider de congeler un produit pour prolonger sa durée de conservation ou de le vendre à prix réduit pour libérer de l'espace de stockage.

Dans ce cas, la difficulté de planification vient du fait que les produits nécessitent des températures de conservation différentes. La combinaison de différentes températures et durées de stockage a un impact sur la durée de conservation. Les carcasses peuvent être conservées six mois à -18° C, mais 15 mois à -30° C. Pourtant, quand la fabrication d'un produit nécessite plusieurs sources de viande, les choses se compliquent encore.

12

Page 13: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Le défi de la transformation

Comment satisfaire la demande, quoi qu'il arriveL'industrie de la viande doit gérer différentes échéances de planification afin de satisfaire les commandes des clients. Pour la production de viande bovine, par exemple, la planification commence 18 à 28 mois à l'avance, c'est-à-dire le temps nécessaire pour qu'une vache arrive à maturité. Pour négocier l'offre avec les agriculteurs, il est nécessaire de disposer de prévisions exactes.

Mais en réalité, les signaux de la demande se manifestent dans des délais très courts. Le planning de 24 mois évolue chaque semaine au niveau opérationnel, au moment où les magasins prévoient leurs promotions. Même quand il n'y a pas de promotions, certains événements doivent être pris en compte, comme les matches de foot ou les jours fériés ensoleillés. Ces événements provoquent souvent un pic de la demande pour la viande de barbecue.

La planification devient plus complexe au niveau des magasins, où la plupart des consommateurs prennent des décisions d'achat spontanées le jour où ils font leurs courses. La demande varie également selon l'emplacement géographique. Par exemple, dans les magasins situés en ville, les clients font souvent de petites courses au jour le jour. En banlieue, les consommateurs ont tendance à faire leurs courses de la semaine en une seule fois.

Le rythme de vie façonne également la demande. Les acheteurs se font souvent plaisir en achetant des morceaux de qualité après avoir reçu leur paie, et privilégient les morceaux moins chers ou de moindre qualité à la fin du mois. Au niveau hebdomadaire, les consommateurs achètent des steaks et de la viande hachée en début de semaine, et achètent le rôti du dimanche en fin de semaine.

Votre système de planification doit pouvoir analyser les ventes passées réelles. Cela vous donnera quelques indications sur la tendance probable de la demande sur le mois ou la semaine à venir, et vous pourrez ainsi satisfaire la demande du détaillant afin qu'il puisse remplir ses rayons et préparer ses promotions. Et cela concerne également l'emballage. Vous devez savoir quoi emballer, et dans quel volume, afin de vendre la viande au prix rentable le plus élevé et éviter un déclassement (en découpant des morceaux de qualité en d'autres produits moins chers, par exemple).

La nature même de cette industrie (faible marge, volume élevé) et les stricts accords de niveaux de service qui impliquent pénalités et bonus ont un impact considérable sur vos marges. Il vous faut donc un outil puissant d'aide à la décision pour créer les meilleurs plannings de production possibles sur la base de la disponibilité des produits en temps réel. Les prévisions de l'offre et de la demande vous fournissent les informations nécessaires pour planifier la découpe et la transformation, et livrer le bon mix produit.

Planifier les lignes de production et les ressources humaines pour satisfaire les exigences des clientsBien que de nombreuses étapes des processus de la production de viande soient automatisées, cela reste un secteur à fort coefficient de main-d'œuvre, et l'abattage comme le désossement requièrent des bouchers qualifiés. La planification des ressources humaines doit également inclure les équipes techniques, le personnel d'entretien et de nettoyage, celui chargé de l'emballage et les équipes de logistique interne.

Un système de planification doté de fonctionnalités d'optimisation aidera vos planificateurs à créer des plannings optimaux qui respectent vos objectifs commerciaux, vos contraintes opérationnelles et les accords avec les travailleurs. Vos planificateurs seront en mesure de :

• Attribuer chaque tâche aux employés qualifiés• Planifier des roulements d'équipe qui respectent les

règles et contraintes de votre entreprise tout en évitant les doubles affectations et les dépassements

• Planifier des effectifs flexibles ou des heures supplémentaires afin de pouvoir honorer les commandes

• Visualiser clairement l'impact des décisions sur l'ensemble du personnel et replanifier les tâches rapidement en cas de perturbations

03 I Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

13

Page 14: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Un système de planification de pointe va encore plus loin pour montrer comment remédier aux pénuries et déterminer la provenance des morceaux de viande.

03 I Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

14

Page 15: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

L'approche déconnectée et compartimentée de la planification de la chaîne logistique

03 I Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

Une seule source fiable La planification suppose une réciprocité. Afin de créer des plannings pour chaque processus de la chaîne logistique, vos planificateurs ont besoin de données comme les prévisions de la demande, l'offre en matières premières, la capacité de transformation, l'espace de congélation disponible et les sorties de stocks. Un manque d'information entraînera des erreurs de plannings qui provoqueront des goulots d'étranglements lors de la transformation, de l'entreposage et de la planification de la durée de conservation.

Avec un système de planification qui centralise la demande, l'offre et les stocks, vous jouissez d'une visibilité totale sur votre chaîne logistique. Vos planificateurs pourront répondre à des questions comme :

• Que produire pour respecter les SLA ?• Quelle quantité conserver ? • Quelle doit être la quantité du stock de sécurité ?

Sans visibilité, votre service client ne pourra pas faire de promesses à vos clients avec certitude. Il ne pourra pas répondre immédiatement à un client qui souhaite savoir quels produits sont disponibles et quand ils pourront lui être livrés. Quand on ne tient pas ses promesses, les clients perdent confiance.

15

Page 16: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

03 I Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

Un système unique qui gère toutes les données (prévisions de matières premières, abattage, demande, stockage et dates d'expiration) offre aux planificateurs une vision complète de la façon dont ces données interagissent.

Avec une solution de planification intégrée, vos planificateurs ont accès aux informations et visualisent toutes les opérations de votre entreprise.

Dans un environnement d'exploitation complexe, le nombre de produits peut s'élever à plusieurs milliers, avec plusieurs conversions, catégories, âges et autres facteurs essentiels de qualité. En outre, lorsque des clients veulent une marque de viande spéciale ainsi qu'un emballage et un étiquetage spécifiques pour une promotion, cela multiplie les volumes de données déjà immenses.

Les planificateurs équipés du système adapté seront en mesure d'adapter les objectifs de stocks afin de tirer parti des opportunités et de limiter l'impact des perturbations. Ils savent exactement quand et comment laisser le site de production « inspirer » (augmenter les objectifs de stocks) et « expirer » (réduire les objectifs de stocks). En cas de panne majeure, ils peuvent en toute confiance rééquilibrer les priorités de stocks afin de garantir les performances de livraison.

Lorsque la demande dépasse les prévisions, vos planificateurs savent à quel moment augmenter les stocks sans que cela n'affecte les performances globales de livraison. Ils peuvent ajuster intelligemment au quotidien les objectifs de stocks.

16

Page 17: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

03 I Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

Informations en temps réelAvec un système de planification entièrement intégrée qui traite les données volatiles, vos commerciaux peuvent confirmer une commande et réserver les matières premières nécessaires. Ils ont à leur disposition :

• Une visibilité immédiate sur l'inventaire permanent • Des informations précises sur les stocks potentiels des

autres chemins de découpe possibles • Des plannings de production optimisés pour augmenter

les marges

Lorsqu'ils savent exactement ce qui est disponible à tout moment et à tous les niveaux, vos commerciaux ont un tableau plus exact de ce qui peut être vendu et livré. Les pénuries peuvent également être repérées et gérées. Vos planificateurs seront en mesure de :

• Déterminer les quantités ATP (« available to promise ») et CTP (« capable to promise ») en temps réel

• Intégrer l'acceptation de commande au planning de production

Plus de réactivité face aux changements du marché et aux perturbations Le décalage entre les processus de découpe et de transformation freine la création de plannings stratégiques. Sans informations essentielles, vos responsables ne peuvent pas déterminer les prix permettant de dégager un profit, gérer les pénuries de produits, créer des plannings de valeur, garantir une production optimale et fixer des objectifs réalisables. Ceci limite la réactivité de votre entreprise face aux changements du marché et aux perturbations au niveau de l'offre, de la demande et de la production.

De nombreuses entreprises disposent d'innombrables données éparpillées entre différents systèmes. Pour organiser l'activité de votre entreprise, vous avez besoin d'un système de planification intégrée qui vous assiste dans le processus décisionnel, de l'usine de production jusqu'aux salles de réunion.

La clé d'une chaîne logistique agile : avoir les bonnes informations à portée de main. Autre impératif tout aussi important : la capacité à évaluer et à comprendre immédiatement l'impact des événements sur l'ensemble de votre chaîne logistique. Limitez les effets secondaires des perturbations en optimisant et en replanifiant en permanence les plannings sans perdre de vue l'objectif final.

Un système adapté permet à vos responsables de réagir rapidement face aux conditions changeantes du marché, aux modifications des commandes de vos clients, et même aux préférences imprévisibles des consommateurs. La création de scénarios les aide à déterminer le bon mix produit qui augmentera vos bénéfices et aura un impact positif sur les autres KPI importants.

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, où tout peut changer d'un instant à l'autre et les clients exigent des délais plus rapides, une planification agile vous offre un net avantage sur vos concurrents. Elle vous permet d'offrir des niveaux de service élevés tout en maintenant vos niveaux de stock au minimum, et de toujours vendre les bons produits au bon prix, au bon moment.

En ayant accès en temps réel aux informations sur les prix et les coûts, vos managers peuvent déterminer le meilleur mix produit et évaluer ses ventes afin de tirer parti des fluctuations de prix.

17

Page 18: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

• Planifier quels produits transformer à partir d'options fixes de découpe afin de satisfaire la demande pour chaque catégorie de morceaux

• Capitaliser sur les fluctuations de prix Votre équipe pourra également comparer vos KPI en fonction de divers scénarios et déterminer ainsi le meilleur mix produit possible et optimiser le planning de production de manière à augmenter vos marges bénéficiaires. Parce qu'ils ont désormais accès aux données exactes de disponibilité des produits, vos planificateurs peuvent adopter une méthode claire de réduction des déchets en limitant le volume et la fréquence des démarques volatiles.

Les prévisions de l'offre et de la demande vous fournissent les informations nécessaires pour planifier la découpe et la transformation, et livrer le bon mix produit. Dites adieu aux pénuries et déficits de stocks, ainsi qu'aux mauvais choix de produits. Et oubliez les demi-promesses et les retards de livraison.

03 I Les défis de l'industrie de la viande et comment les surmonter

Appuyer les objectifs commerciaux de votre sociétéVos responsables perdent-ils la mainmise sur ce qui se passe dans votre entreprise ? L'écart entre les processus de découpe et de transformation nuit-il à la réussite de votre entreprise ?

• Non-exécution des commandes en raison de mauvaises décisions de planification pour la découpe et la transformation

• Dépenses superflues pour cause de ressources attribuées à des commandes à faible marge

• Faible chiffre d'affaires dû à une tarification non rentable

Un système d'aide à la décision puissant suppose une solution de planification intégrée qui s'aligne sur vos processus métier et vos services afin d'améliorer vos performances et votre service client. En utilisant un système de planification avec fonctionnalités d'optimisation capable d'effectuer les calculs complexes qu'implique la production de viande, votre équipe pourra :

18

Page 19: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Voici l'histoire d'un de ces producteurs, basé en Amérique du Nord :

Comment un leader de la filière viande utilise la chaîne logistique 100 % connectée pour résoudre ses défis de planification

DELMIA Quintiq offre une visibilité de bout en bout sur les informations exactes et en temps réel, vous aidant ainsi à aligner l'offre sur la demande. Nous avons aidé certains des plus grands producteurs de viande au monde à améliorer leur efficacité opérationnelle pour accélérer l'acceptation des commandes, gérer les contraintes matérielles et satisfaire les préférences de leurs clients et des consommateurs. La solution 100 % intégrée de DELMIA Quintiq repose sur une technologie d'optimisation et d'analyse avancée qui vous offre la flexibilité et la capacité de gérer toutes les étapes de votre chaîne logistique, de la planification de la production à l'ordonnancement des transports.

Comment DELMIA Quintiq a résolu le défi de planification :

Visibilité en temps réel du processus de découpeLa solution de planification DELMIA Quintiq s'est intégrée sans difficulté aux systèmes existants du producteur et a permis le suivi de plusieurs milliers d'unités de stocks et plusieurs millions d'entrées. Elle fournit un tableau complet de la façon dont toutes les données interagissent. Les planificateurs bénéficient désormais d'une visibilité de bout en bout sur la réalité actuelle des opérations et ont un contrôle total qui leur permet de modifier les résultats.

Accès en temps réel à la disponibilité des produits En comparant les indicateurs clés de performance obtenus avec différents scénarios, les planificateurs peuvent créer le meilleur mix produit possible. La confirmation de commande est accélérée et le processus de placement de commande est standardisé. Ce producteur de viande peut désormais garantir à ses clients les quantités ATP et CTP.

Taille

Défi de planification

Ce producteur de viande était aux prises avec un système de planification qui répondait aux exigences de base mais n'offrait pas de véritable optimisation. Ce système ne pouvait pas gérer la complexité de la planification de la découpe pour une multitude de marques, conversions, catégories, âges de produits et autres variables. Il ne pouvait pas créer de processus standardisé de placement des commandes ni garantir la livraison exacte des commandes, car il n'était pas en mesure de prévoir la disponibilité et la quantité de chaque unité de stock sur chaque site.

Neuf usines de transformation du bœuf avec une capacité de 27 000 têtes par jour

Trois usines de transformation du porc avec une capacité de 51 000 têtes par jour

Découpe de la viande

04

19

Page 20: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Le défi du producteur de viande La solution DELMIA Quintiq

Planification à l'aide de feuilles de calcul et saisie de multiples données compartimentées Prévisions du bétail et des matières premières

Difficulté à gérer les contraintes dues à la hiérarchie entre les différents morceaux, les différentes unités de mesure (au poids ou à la pièce), les limites de production et les prévisions pour les entrepôts annexes

Optimisation du mix produit

Maximiser l'exécution des commandes et respecter les contraintes tout en maintenant le contrôle et la flexibilité des ordonnanceurs

Visibilité sur la disponibilité et les stocks

Impossibilité pour les commerciaux de confirmer l'acceptation des commandes Promesses de livraison

04 | Comment un leader de la filière viande utilise la chaîne logistique 100 % connectée pour résoudre ses défis de planification

20

Page 21: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Ne vous laissez pas écraser par vos défis de planification et la complexité de votre chaîne logistique. Grâce à une visibilité de bout en bout, vous aurez un contrôle total sur votre chaîne logistique. Faites le premier pas vers l'amélioration de votre processus décisionnel, une croissance robuste et des bénéfices plus élevés. Rendez-vous sur 3ds.com dès aujourd'hui.

21

Page 22: LA CHAÎNE LOGISTIQUE DE LA VIANDE 100 % CONNECTÉE · 03 02 04 Des stratégies de bout en bout pour maximiser la valeur de ... • Optimiser le calendrier et le mix produit • Visibilité

Europe/Moyen-Orient/AfriqueDassault Systèmes10, rue Marcel DassaultCS 4050178946 Vélizy-Villacoublay CedexFrance

AmériquesDassault Systèmes175 Wyman StreetWaltham, Massachusetts02451-1223États-Unis

Asie-PacifiqueDassault Systèmes K.K.ThinkPark Tower2-1-1 Osaki, Shinagawa-kuTokyo 141-6020Japon

Notre plate-forme 3DEXPERIENCE® est la base de nos applications de marque, utilisées dans 11 secteurs industriels et offrant un portefeuille étendu d'Industry Solution Experiences. Dassault Systèmes, la société 3DEXPERIENCE, est un catalyseur pour les progrès de l'humanité. Nous offrons aux entreprises et aux individus des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations durables. En créant des « doubles virtuels » du monde réel à l'aide de nos applications et de notre plate-forme 3DEXPERIENCE, nos clients repoussent les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production. Les 20 000 employés de Dassault Systèmes apportent de la valeur à plus de 270 000 clients de tous les secteurs, toutes tailles confondues, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez www.3ds.com.

.

©20

20 D

assa

ult S

ystè

mes

. Tou

s dr

oits

rése

rvés

. 3D

EXP

ERIE

NCE

, l'ic

ône

Com

pass

, le

logo

3D

S, C

ATI

A, B

IOVI

A, G

EOVI

A, S

OLI

DW

OR

KS, 3

DVI

A, E

NO

VIA

, EXA

LEA

D, N

ETVI

BES

, MED

IDA

TA, C

ENTR

IC P

LM, 3

DEX

CITE

, SIM

ULI

A, D

ELM

IA e

t IFW

E so

nt d

es m

arqu

es d

épos

ées

ou

enre

gist

rées

de

Das

saul

t Sys

tèm

es, u

ne «

 soc

iété

eur

opée

nne 

» fr

ança

ise

(imm

atri

culé

e au

Reg

istr

e du

Com

mer

ce e

t des

Soc

iété

s de

Ver

saill

es s

ous

le n

umér

o B

322

306

440

), ou

de

ses

filia

les

aux

État

s-U

nis

et/o

u da

ns d

'aut

res

pays

. Tou

tes

les

autr

es m

arqu

es a

ppar

tien

nent

à

leur

s pr

opri

étai

res

resp

ecti

fs. L

'uti

lisat

ion

de to

ute

mar

que

de D

assa

ult S

ystè

mes

ou

de s

es fi

liale

s es

t int

erdi

te s

ans

leur

aut

oris

atio

n éc

rite

exp

ress

e.