Copie, vente et diffusion interdites - nTOsUDoo 1 Une randonnée proposée par marcbouff&64 Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks. Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa. Randonnée n°1135169 Durée : 3h00 Difficulté : Moyenne Distance : 8.26km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 217m Activité : A pied Dénivelé négatif : 226m Région : Pays Basque Point haut : 197m Commune : Hondarribia Point bas : 12m Description Points de passages D/A Grand parking derrière Guadalupe La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel N 43.368361° / O 1.820671° - alt. 196m - km 0 1 Intersection, chemin en terre à gauche N 43.376701° / O 1.818666° - alt. 135m - km 1.05 2 Point de rencontre avec le GR121, à gauche N 43.385956° / O 1.814115° - alt. 16m - km 2.51 3 Intersection, à droite vers la crique N 43.382785° / O 1.821432° - alt. 20m - km 3.33 4 Direction la forêt en quittant le GR N 43.37956° / O 1.838658° - alt. 28m - km 5.31 5 À gauche sur la route N 43.369913° / O 1.832317° - alt. 183m - km 6.97 D/A Grand parking derrière Guadalupe N 43.368318° / O 1.820708° - alt. 196m - km 8.26 Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste après la chapelle de Guadalupe, au croisement, prendre la petite route à droite et profiter du grand parking situé à votre gauche, 50m après le croisement. Entre ce parking et la chapelle, un grand espace vert vous tend les bras avec ces tables de pique-nique. (D/A) Prendre la direction Nord-Nord-Est (à l'opposé de l'entrée sur le parking) et continuer sur la petite route goudronnée. Au prochain croisement (4 routes), prendre à gauche la route qui descend. Vous trouverez une grosse habitation sur la droite de la route, continuer tout droit sur environ 250m. (1) À la fourche, prendre sur votre gauche le chemin de terre qui descend dans la forêt. Après environ 1300m vous trouvez un chemin sur votre gauche qui descend un peu raide. Descendre jusqu'au petit bâtiment en béton. (2) À hauteur du petit bâtiment, monter à gauche sur la roche en escalier pour retrouver un chemin de terre, c'est le GR ® 121 qui longe la cote de l'Océan du Phare du Figuier jusqu'à Saint-Sébastien. Continuer sur ce chemin qui monte et descend en suivant la côte de l'Océan Atlantique. Après environ 800m vous serez en surplomb d'une petite crique très prisée par les Espagnols en été. (3) Nouvelle intersection, prendre à droite le chemin qui descend vers cette petite crique. Traverser le ru et continuer le chemin sur votre droite qui grimpe sur l'autre versant de la crique. Continuer sur ce chemin sur environ 2km sans vous occuper des nombreuses traces sur votre gauche. Le long de ce chemin vous rencontrerez probablement des pottoks, des moutons, des vaches (ne pas aller vers ces ruminants un peu sauvages) et sur l'Océan vous apercevrez, par beau temps avec un peu de brise, des voiliers. (4) À une fourche (lorsque le chemin tourne le dos à l'océan), laisser le sentier de droite qui descend vers la crique (c'est le GR ® 121 qui continue), poursuivre tout droit vers la forêt et prendre le large chemin qui longe cette forêt. Sans quitter ce chemin arriver sur une grande zone de stationnement et rejoindre la route goudronnée. (5) Prendre sur votre gauche la route goudronnée et rester sur la gauche pour bien apercevoir les véhicules qui circulent sur cette route. Attention avec les enfants, vous marchez sur le bord de la route, il est conseillé de marcher au maximum sur le bas côté (dans l'herbe) dans la mesure du possible. Après environ 1200m vous arrivez au dernier croisement (bâtiments), continuer à gauche pour rejoindre le parking, Vous avez terminé votre randonnée (D/A).

Page 1: La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de ... · Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste après la chapelle de Guadalupe, au croisement,

Copie, vente et diffusion interdites - nTOsUDoo 1

Une randonnée proposée par marcbouff&64

Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en familled'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt,et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutonset pottoks.Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point devue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.

DescriptionPoints de passages

D/A Grand parking derrière Guadalupe

La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au piedde Jaizkibel

N 43.368361° / O 1.820671° - alt. 196m - km 0

1 Intersection, chemin en terre à gaucheN 43.376701° / O 1.818666° - alt. 135m - km 1.05

2 Point de rencontre avec le GR121, à gaucheN 43.385956° / O 1.814115° - alt. 16m - km 2.51

3 Intersection, à droite vers la criqueN 43.382785° / O 1.821432° - alt. 20m - km 3.33

4 Direction la forêt en quittant le GRN 43.37956° / O 1.838658° - alt. 28m - km 5.31

5 À gauche sur la routeN 43.369913° / O 1.832317° - alt. 183m - km 6.97

D/A Grand parking derrière GuadalupeN 43.368318° / O 1.820708° - alt. 196m - km 8.26

Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste aprèsla chapelle de Guadalupe, au croisement, prendre la petite route à droite etprofiter du grand parking situé à votre gauche, 50m après le croisement.Entre ce parking et la chapelle, un grand espace vert vous tend les brasavec ces tables de pique-nique.

(D/A) Prendre la direction Nord-Nord-Est (à l'opposé de l'entrée sur leparking) et continuer sur la petite route goudronnée. Au prochaincroisement (4 routes), prendre à gauche la route qui descend. Voustrouverez une grosse habitation sur la droite de la route, continuer toutdroit sur environ 250m.

(1) À la fourche, prendre sur votre gauche le chemin de terre qui descenddans la forêt. Après environ 1300m vous trouvez un chemin sur votregauche qui descend un peu raide. Descendre jusqu'au petit bâtiment enbéton.

(2) À hauteur du petit bâtiment, monter à gauche sur la roche en escalier

pour retrouver un chemin de terre, c'est le GR®121 qui longe la cote del'Océan du Phare du Figuier jusqu'à Saint-Sébastien. Continuer sur cechemin qui monte et descend en suivant la côte de l'Océan Atlantique.Après environ 800m vous serez en surplomb d'une petite crique très priséepar les Espagnols en été.

(3) Nouvelle intersection, prendre à droite le chemin qui descend vers cette petite crique. Traverser le ru et continuer le chemin survotre droite qui grimpe sur l'autre versant de la crique. Continuer sur ce chemin sur environ 2km sans vous occuper desnombreuses traces sur votre gauche. Le long de ce chemin vous rencontrerez probablement des pottoks, des moutons, des vaches(ne pas aller vers ces ruminants un peu sauvages) et sur l'Océan vous apercevrez, par beau temps avec un peu de brise, desvoiliers.

(4) À une fourche (lorsque le chemin tourne le dos à l'océan), laisser le sentier de droite qui descend vers la crique (c'est le GR®121qui continue), poursuivre tout droit vers la forêt et prendre le large chemin qui longe cette forêt. Sans quitter ce chemin arriver surune grande zone de stationnement et rejoindre la route goudronnée.

(5) Prendre sur votre gauche la route goudronnée et rester sur la gauche pour bien apercevoir les véhicules qui circulent sur cetteroute. Attention avec les enfants, vous marchez sur le bord de la route, il est conseillé de marcher au maximum sur le bas côté(dans l'herbe) dans la mesure du possible. Après environ 1200m vous arrivez au dernier croisement (bâtiments), continuer àgauche pour rejoindre le parking, Vous avez terminé votre randonnée (D/A).

Page 2: La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de ... · Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste après la chapelle de Guadalupe, au croisement,

La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel

Copie, vente et diffusion interdites - nTOsUDoo 2

Informations pratiquesPendant cette randonnée vous ne rencontrerez aucun point d'eau potable ni d'abris, il est donc fortement recommandé de prendreces précautions avant le départ.Comme pour toute balade vous devez emmener avec vous de l'eau, barres de céréales ou fruits, vêtement de pluie et lesindispensables chaussures de marche ou de très bonnes baskets.

A proximitéEntre (3) et (4), vous rencontrerez certainement des pottoks, Si vous apercevez des poulains il est très recommandé de ne pasapprocher de trop près, le mères sont très susceptibles.

Entre (4) et (5), le long de la forêt à la bonne période vous pourrez cueillir des champignons, plus précisément des coulmelles, dansla mesure où vous vous y connaissez en champignons.

(D/A) Avant ou après la randonnée, visiter la chapelle de Guadalupe et admirer la vue sur la baie d'Hendaye.Vous pouvez également faire le tour du fort de Guadalupe situé sur la droite au bout du parking, il y a un chemin sur la hauteur àgauche de l'entrée du fort.Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-la-chapelle-de-guadalupe-et-le-chemin-co/

Page 3: La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de ... · Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste après la chapelle de Guadalupe, au croisement,

La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel

Copie, vente et diffusion interdites - nTOsUDoo 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de ... · Depuis Hondarribia, prendre la direction "Jaizkibel-Guadalupe". Juste après la chapelle de Guadalupe, au croisement,

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un