9
1 La chasteté des personnes consacrées, source d’une grande fécondité contemplative et apostolique Dr. Jean-Marie Hyacinthe QUENUM 1 , SJ Tous les baptisés appelés à la sainteté pratiquent la chasteté dans leurs relations intersexuelles génitales. De façon générale, la chasteté est le rapport juste de chaque personne humaine à son propre corps et à celui d’autrui selon les règles sociales d’échanges. La pratique de la chasteté porte sur l’amour du corps dans ses rapports à autrui. Le corps humain dans la perspective chrétienne est le lieu où le Christ et l’Esprit Saint établissent leur demeure. A ce titre, le corps humain, don de la nature, peut être assumé comme une réponse à la vocation particulière de la chasteté des personnes consacrées comportant de soi le renoncement aux relations intersexuelles génitales. Les personnes consacrées, saisies par l’amour du Christ, renoncent à l’amour conjugal et à la descendance en donnant leur vie à Dieu pour le Royaume de Dieu. La chasteté des personnes consacrées est un charisme 2 vécu dans le célibat évangélique à la suite et à l’imitation du Christ qui a choisi ce style de vie pour sa mission rédemptrice d’amour. Les personnes consacrées vivent leur chasteté dans une communauté religieuse orientée vers des fins contemplatives ou apostoliques. L’engagement dans une communauté religieuse soustrait les personnes consacrées aux responsabilités du mariage et de la famille. Libres de tout attachement à la tendresse de l’amour érotique ou familial, les personnes consacrées dans leur condition chaste peuvent 1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est Docteur en théologie et maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun. 2 LUMEN GENTIUM n° 43-44.

La chasteté des personnes consacrées

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La chasteté des personnes consacrées

1

La chasteté des personnes consacrées, source d’une grande fécondité contemplative et apostolique

Dr. Jean-Marie Hyacinthe QUENUM1, SJ

Tous les baptisés appelés à la sainteté pratiquent la chasteté dans leurs relations intersexuelles génitales.

De façon générale, la chasteté est le rapport juste de chaque personne humaine à son propre corps et à celui d’autrui selon les règles sociales d’échanges.

La pratique de la chasteté porte sur l’amour du corps dans ses rapports à autrui.

Le corps humain dans la perspective chrétienne est le lieu où le Christ et l’Esprit Saint établissent leur demeure.

A ce titre, le corps humain, don de la nature, peut être assumé comme une réponse à la vocation particulière de la chasteté des personnes consacrées comportant de soi le renoncement aux relations intersexuelles génitales.

Les personnes consacrées, saisies par l’amour du Christ, renoncent à l’amour conjugal et à la descendance en donnant leur vie à Dieu pour le Royaume de Dieu.

La chasteté des personnes consacrées est un charisme2 vécu dans le célibat évangélique à la suite et à l’imitation du Christ qui a choisi ce style de vie pour sa mission rédemptrice d’amour.

Les personnes consacrées vivent leur chasteté dans une communauté religieuse orientée vers des fins contemplatives ou apostoliques.

L’engagement dans une communauté religieuse soustrait les personnes consacrées aux responsabilités du mariage et de la famille.

Libres de tout attachement à la tendresse de l’amour érotique ou familial, les personnes consacrées dans leur condition chaste peuvent centrer leur vie sur le Christ et sur son œuvre en appliquant toutes leurs énergies à l’écoute, à l’accueil et au service du prochain.

En quoi le célibat évangélique des personnes consacrées est-il un choix libérateur pour approfondir la relation à Dieu et au prochain ?

Comment les personnes consacrées préparent-elles la venue du Royaume de Dieu par leur vie chaste alimentée par l’espérance d’une communauté eschatologique à venir ?

Quelle est la fécondité du lien vécu de la personne consacrée avec le Christ dans le célibat évangélique ?

1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est Docteur en théologie et maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun. 2 LUMEN GENTIUM n° 43-44.

Page 2: La chasteté des personnes consacrées

2

Nous réfléchirons sur la fécondité du célibat évangélique choisi et assumé quotidiennement en la situant dans le contexte de la vie de foi où prière, œuvres de charité, de justice, de miséricorde et de réconciliation absorbent l’énergie vitale de la personne consacrée dans son espérance du royaume de Dieu à venir.

Nous préciserons dans cet essai, la place, la signification et la fonction du célibat évangélique dans l’Église et dans le monde.

1. Le célibat évangélique : un choix libérateur pour approfondir la relation à Dieu et au prochain

La personne consacrée qui choisit et assume le célibat évangélique comme style de témoignage de sa vie intérieure et de sa relation privilégiée à Dieu et au prochain s’oriente sur le chemin de la foi et de l’espérance.

La foi consiste à désirer la présence mystérieuse de Dieu, qu’on ne peut voir ni toucher.

« Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jean 20,29).

Le Dieu de la révélation chrétienne est un Dieu caché qui ne se laisse pas saisir.

Ce Dieu ne peut être enfermé dans aucune image, dans aucune expérience et dans aucun discours sur lui. Ce Dieu est un mystère absolu à explorer dans la crainte révérencielle et dans un engagement quotidien à le trouver dans les diverses manifestations de la vie.

La personne consacrée reçoit l’appel de vivre le mystère de Dieu révélé dans la vie et dans la personne du Christ dans son engagement à conformer sa vie à celle de son Seigneur et maître.

Ce Dieu présent et insaisissable mobilise le désir de la personne consacrée à le rechercher dans la solitude de la prière et dans le service du prochain au sein d’une communauté religieuse et dans le monde.

La personne consacrée choisit une forme de vie où elle engage son affectivité dans la relation à Dieu et au prochain sous le mode des deux commandements en Mathieu 22, 37-39.

La personne consacrée vit sa relation à Dieu et au prochain dans une communauté qui renonce à l’expression génitale conjugale de l’amour humain pour signifier le royaume de Dieu à venir.

L’expérience conjugale sacramentelle du mariage n’étant pas l’appel et le choix de la personne consacrée, la vie religieuse incarnée dans une communauté de même sexe, devient le lieu d’expression de l’affectivité de la personne qui embrasse le célibat évangélique.

Le choix du célibat évangélique est libérateur quand il mobilise la personne consacrée à rechercher Dieu et à le servir dans ses créatures et dans les évènements de la vie qui renvoient à l’humanité. .

Le projet de rechercher Dieu et de le servir dans ses créatures et dans les évènements de la vie se concrétise dans la vie commune de l’institut religieux qui éduque le cœur, l’esprit et le corps au rythme

Page 3: La chasteté des personnes consacrées

3

de la méditation quotidienne de l’Écriture et à l’effort pour vivre ensemble avec des compagnons de route partageant le même projet de vie.

Par des exercices spirituels appropriés, la personne consacrée rend son être entier disponible pour le service du Dieu et du prochain, dans l’Église et le monde.

Ce service de Dieu et du prochain est spécifié dans la Règle ou Constitutions de l’institut religieux. L’interprétation de la règle ou des Constitutions de l’institut religieux permet à la personne consacrée de vivre le charisme contenu dans la lettre du texte et même de le renouveler dans la liberté.

Les moyens pour vivre un célibat évangélique épanoui et heureux sont donnés dans la règle ou Constitutions de l’institut religieux inspirés par l’évangile.

Ils ont pour noms : mourir à soi-même, pour laisser vivre en soi le Christ, accueillir la vie de l’esprit en soi, accueillir les autres avec amitié et compassion, progressive communion fraternelle dans l’Église et ouverture au monde.

En effet le célibat évangélique est un don de Dieu à l’Église.

Ce don de Dieu concourt à la sainteté de l’Église par le dévouement sans partage de la personne consacrée à la cause du royaume de Dieu.

La personne consacrée appartient entièrement à Dieu par son baptême et renonce au don mutuel du corps dans le mariage.

Elle vit sa chasteté dans une communauté qui l’éduque à la grâce du célibat évangélique.

Le célibat évangélique apparaît comme le non-mariage volontaire qui se vit dans un cœur libre pour aimer. Le célibat évangélique est l’option pour un amour préférentiel de Jésus qui permet d’approfondir sa relation avec lui dans la foi et la grâce particulière d’une vocation vécue sous le mode surnaturel.

En tant que continence volontaire (Matthieu 19, 10-12), le célibat évangélique est une vocation spéciale pour signifier l’adhésion au Christ dans les épousailles spirituelles.

Amour immédiat du Christ, sans passer par le signe du conjoint, le célibat évangélique est l’anticipation de la nouvelle création où l’on « ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel » (Matthieu 22, 30sq).

Ainsi le célibat évangélique est le don d’un état de vie qui permet d’approfondir la relation à Dieu et au prochain dans la vie religieuse ordonnée à des fins contemplatives et apostoliques. Une vie de silence et de solitude favorisée par la vie religieuse en dépit de ses épreuves est une condition pour une rencontre authentique avec Dieu. La vie fraternelle dans les instituts religieux est une occasion privilégiée pour développer l’authenticité des relations humaines à travers des conflits et des tensions qui s’apaisent dans le pardon donné et reçu.

2. Célibat évangélique et Royaume de Dieu

Page 4: La chasteté des personnes consacrées

4

Le célibat évangélique est l’une des nouveautés qu’apporte la venue du Verbe incarné dans l’humanité. Avant la venue de Jésus le Christ dans l’histoire humaine un nombre réduit de personnes avait adopté le célibat pour des raisons morales, cultuelles et culturelles.

Le célibat évangélique est inspiré par l’Esprit Saint pour manifester la puissance de la nouvelle création suscitée par la résurrection du Christ.

Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez ce qui est en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. Car vous êtes morts, en effet, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez avec lui en pleine gloire3.

Le célibat évangélique est l’expérience d’hommes et de femmes qui au nom de leur foi en la résurrection du Christ donnent la priorité à leur vie cachée dans le Christ, le déjà là du royaume à venir.

La vie actuelle devient pour les personnes consacrées un temps de passage à la vie définitive qui ne peut être qu’eschatologique. Cette vie actuelle, cachée est née de leur écoute de la Parole de Dieu reçue dans la foi et prenant corps dans leur chair manifestant l’amour de Dieu révélé dans la résurrection de Jésus le Christ.

Le célibat consacré est l’état d’expression de l’amour de Dieu qui par sa nature est respectueux, désintéressé et gratuit. Vécu dans l’attente du Royaume eschatologique de Dieu, le célibat évangélique n’est pas le fait d’une élite morale ou religieuse, mais le don de l’Esprit accessible à tous ceux qui reçoivent dans la foi le message de Jésus et le don d’une relation intime avec le Christ ressuscité.

Signe, de la création nouvelle, le célibat évangélique, exprime le mystère de la manière de vivre du Christ ressuscité en chaque personne qui croit en lui.

En effet, Le Christ, à la plénitude des temps, a vécu au sein de l’humanité comme un être de chair suscité par l’Esprit Saint et délivré de la mort.

La résurrection du Christ annonce un monde nouveau où le Christ qui vit en chaque personne y mène une vie immortelle. Le corps transfiguré de la personne en qui le Christ ressuscité habite anticipe par la chasteté l’existence incorruptible de la vie éternelle.

Ainsi la chasteté des personnes consacrées dépouillée du sexuel génital est une porte qui s’ouvre sur l’infini. Elle atteste que les hommes et les femmes sont faits pour autre chose que le temps.

La chasteté des personnes consacrées n’a de sens que dans une perspective eschatologique. C’est dans la foi au Christ ressuscité que renvoie la décision d’assumer le célibat évangélique.

Le célibat évangélique vécu pour le royaume de Dieu

3. La fécondité contemplative et apostolique de la chasteté des personnes consacrées

3 Col 3,1-4

Page 5: La chasteté des personnes consacrées

5

Les personnes consacrées dans l’Église maintiennent leur esprit, leur âme et leur corps dans une relation intense avec le Christ ressuscité. La consécration dans le célibat évangélique éduque à la liberté de l’Esprit. Le célibat évangélique transfigure le cœur à travers des combats soumettant la chair à l’emprise de l’Esprit. La grâce du célibat évangélique coopérant avec la liberté humaine conduit par étapes progressives, les personnes consacrées à apprivoiser leurs pulsions sexuelles.

En confiant la faiblesse de leur nature au Christ ressuscité dans la prière, les personnes consacrées convertissent leurs pulsions sexuelle en énergie de vie pour le service désintéressé du prochain.

La méditation constante de l’Écriture, la présence au monde par des œuvres de charité et de miséricorde et l’acceptation humble de la condition humaine dans l’amitié sont les moyens qui rendent fécondes la vie contemplative et apostolique des personnes consacrées.

La fécondité de la vie des personnes consacrées dépouillée du génital et de la descendance s’observe dans leurs œuvres de générosité, de justice et de charité à la suite du Christ. Leurs influences s’éternisent dans les personnes qui ont bénéficié de leurs services. Leurs relations sont moins possessives et leur présence aux autres est marquée par une distance qui fait exister.

Conclusion :

Le célibat évangélique est pour un baptisé une ouverture du cœur à l’amour préférentiel de Jésus. Il est le don de l’Esprit de Jésus qui exclue pour les personnes consacrées l’état du mariage. La vocation au célibat religieux se fonde sur l’imitation de Jésus, cet homme qui a vécu au sein de l’humanité comme l’image parfaite de Dieu. L’originalité de cette option se comprend à la lumière de la mission de Jésus. Jésus est venu révéler que la vie humaine est un passage à une vie définitive, pleine et lumineuse. La personne consacrée vit au sein d’une communauté religieuse cette attente eschatologique sous la règle de l’évangile qui assure sa maturation entre solitude et communion. Le recueillement de la solitude, l’immersion dans la vie communautaire, le travail apostolique et les possibilités de rencontres multiples et variées rendent la vie des personnes consacrées féconde et apte à la communion éternelle. La qualité des relations nouées par les personnes consacrées dans leurs communautés religieuses et dans leur travail apostolique les préparent à la mort, qui scelle le sens de leur vie comme une continuation de l’œuvre du Christ.

Page 6: La chasteté des personnes consacrées

6