16
La classe "journalisme" du lycée Modeste Leroy en visite à Paris. Au programme de la journée du 31 mai 2012 : l'exposition "La presse à la Une" à la BNF et une découverte du Paris historique.

La classe journalisme du lycée Modeste Leroy en visite …lycees.ac-rouen.fr/modeste-leroy/spip/IMG/pdf/modeste_time_numero2… · Au programme de la journée du 31 mai 2012 :

  • Upload
    vuhanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La classe "journalisme" du lycée Modeste Leroy en visite à Paris. Au programme de la journée du 31 mai 2012 : l'exposition "La presse à la Une" à la BNF et une découverte du Paris historique.

Navigation enfantine

L'enfance, ce monde merveilleux et irréel Fait du doux parfum des sucreries et des rêvesOubliés. Le temps d'un souvenir, m'y plonger,Disparaître, un instant de ce monde pollué.

Revivre les goûters de mamie adorée,Poursuivre des dragons rouges dans les hauts bosquets.Les heures passées sans soucis et sans ennuisA pêcher des songes à la tombée de la nuit.

Le vent qui souffle sur ma vie chasse et laissePetit à petit, l'innocence de la jeunesse.En effet, jamais plus je ne naviguerai

Sur des bateaux blancs en papier, capitaine,Vers des destinations inconnues et lointaines.J'en garde le souvenir, enfant je rêvais.

Thomas Deshayes (2D4)

Les fleurs et les enfants

Un enfant est comme une fleurIls grandissent en coeur.Ensemble, ils forment je t'aimeEt le disent eux-mêmes.

Tous les deux portent des couleursEt symbolisent pour tous le bonheur.Même quand la tempête arriveJamais leurs âmes ne chavirent.

Rien que pour leur familleIls brillent et scintillentPar leurs grands exploitsQu'ils font dans la joie.

Un enfant est comme une fleurIls apportent la joie dans les coeurs.Si aucun des deux n'existaient

Aurore Pagnier (TBPG)

La Caravane rouge

La Caravane rougeJe veux de l'amour et du hasard

Rire Rires collectifs

Elvire Jouvet 40

Je veux de l’amour et du hasard

Racine par la racine La Caravane rougeJe veux de l’amour et

du hasard

Au fait, pourquoi une salle Louis Maury au lycée ?

Né à Vancouver au Canada en 1942, il était professeur de français et d’histoire-géographie. Lorsque la guerre éclate en 1939, il enseignait au « Lycée technique d’Evreux », notre lycée aujourd’hui.Si une salle de notre lycée porte son nom, c’est que Louis Maury a participé à de nombreuses actions de la résistance. Tout d’abord il est venu en aide à des évadés parachutistes et à ceux, appelés « réfractaires », qui refusaient de participer au Service du Travail Obligatoire (STO). Puis il s’est occupé du transport d’armes, des parachutes et des renseignements pour les alliés. Ensuite il a participé à la création de des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).Mais il a été arrêté par la Gestapo le 19 mai 1944 avant d’être déporté à Compiègne puis au sinistre camp de Neuengamme en Allemagne. À l’approche des alliés, il a été transféré à Lübeck, une ville portuaire du nord de l’Allemagne. Le voyage était censé durer 14 jours dans les cales des bateaux mais, à la suite d’un bombardement s’est produite une tuerie effroyable où en moins d’une heure ont péri 13 à 14000 hommes. Louis Maury est un miraculé : il avait réussi à rejoindre la côte où il a été accueilli par les Anglais. Il ne pesait alors plus que 35 kg. Il est revenu à Evreux le 17 juin 1945.

Audrey F.

Alex Touzard et Florent Angot, 19 ans tous les deux, vont pas-ser respectivement le bac ES et le bac S cette année.

Mathilde Hays et Michelle Le-royer ont passé le bac ES, l'an-née dernière. Adeline Saha a passé le bac S.

ex aequo

Pro-jet X

J'ai survécu 30 jours dans le désert

Et si Marie Antoinette avait survécu

J'ai tué mes enfantsEldron, le royaume perduSexe et trahison

Vous avez un maximum de

Vous avez un un maximum de

Vous avez un un maximum de

Vous avez un un maximum de

Vous avez un un maximum de