17

La colle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La colle
Page 2: La colle

Une colle, ou un adhésif, est une substance liquide ou gélatineuse servant à lier des matériaux entre eux. Cette substance, généralement un polymère, peut être d’origine naturelle (latex, os, …) ou synthétique (vinylique, époxy, cyanoacrylate). Dans notre exposé, on va s’intéresser aux colles naturelles qui peuvent se recycler.

Page 3: La colle

Dans un pot de verre, mélanger soigneusement 1,5 g de caséine réduite en poudre fine , 0,4 g de dihydroxyde de calcium et 0,2 g de carbonate de sodium

Ajouter goutte à goutte 2 mL d’eau distillé et agiter jusqu’a obtention d’une pâte homogène.

Appliquer la pâte entre deux morceaux de carton rigide et presser

Laisser sécher 10 minutes, puis essayer de décoller les 2 morceaux de carton.

Page 4: La colle

Versez un 1/2 verre de farine dans une petite casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre puis mélanger. Versez 1 verre d’eau dans la casserole. Touillez doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible. Si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier.

Page 5: La colle

-Facile à fabriquer;-Matériel trouvable facilement;-Colle efficace et écologique faite à base de caséine de lait;-Résiste au passage des fauteuils roulants dans la maison; (pratique pour les handicapés)-Colle performante dans la durée;-Conservation sur une durée suffisante lors que non utilisée;-Incolore;

Page 6: La colle

-Nécessite un temps de repos pour que la prise soit efficace;-Toxique à l’ingestion, inadéquate pour les enfants;-Sensible à la chaleur;-N’est pas adaptée à toutes les surfaces.

Page 7: La colle

-Facile à fabriquer;-Temps de fabrication très courts;-Demande des composants de la vie courante;-Digestible et non toxique; (plus adéquate pour les enfants;-Peut servir en pâtisserie et également pour des collages simples (Affiches ou feuilles en tous genres);-Colle très écologique et excellente pour l'environnement;

Page 8: La colle

-Moins efficace que la colle à caséine;-Conservation extrêmement faible lorsque non utilisée (environ 48 heures au réfrigérateur);-Jaunis légèrement dans la durée, elle n’est donc pas incolore;-Sensible à l’humidité; -N’est pas adaptée à toutes les surfaces.

Page 9: La colle

-S’adapte à d’avantage de surface;-Extrêmement efficace à l'adhérence comme dans la durée;-S’adapte à d’avantage de situations que la colle à caséine et la colle à farine;-Peu sensible à la chaleur, résistent à de très fortes températures;-Se conserve bien lorsque non utilisée;-Permet des collage plus complexes présents dans l’architecture;-Permet l’assemblage de certain matériels électroniques.-Assure un collage à longue durée.-Sert en Art plastique.

Page 10: La colle

-Matériaux très difficiles à trouvés;-Colle très peu écologique;-Extrêmement toxique;-Nécessite un matériel spécial pour être fabriquée;-Certaines nécessite même un matériel spécial pour être appliquée (Pistolet à colle).

Page 11: La colle

On peut dire que les trois colles s’adaptent à différents types d’utilisation.

La colle à caséine étant une colle facile à fabriquée et écologique serait à utilisée majoritairement dans de petits travaux, (collage de papiers, ou de de certains meubles n’ayant pas pour but de soutenir beaucoup de poids).Elle est efficace et il est donc recommandé de l’utiliser au maximum dans son domaine d’adhésion.

La colle à farine est moins efficace mais encore plus simple à fabriquer et ne nécessite que des matériaux de la vie quotidienne, elle est également non toxique et peu donc servir en pâtisserie.Elle peut également servir à des collages de papiers et d’affiches simples.Cependant il faut l’utilisée directement après la préparation.

Page 12: La colle

La colle pétrolière est extrêmement efficace, cependant due à sa toxicité elle est recommandée pour un usage professionnel, ou accompagné d’une personne responsable dans le cadre de projet plus complexe tel que l’architecture ou l’art plastique.

Pour conclure, on peut dire que pour avoir un collage optimale il est conseillé de faire en sorte que la colle à caséine soit celle qu’il sera le plus conseillée d'utiliser dans la vie courante car écologique et peu toxique. La colle à farine sera mieux utilisée dans la pâtisserie. Et la colle pétrolière sera la plus recommandée dans des travaux professionnels plus complexes.

Page 13: La colle

Le principe de la colle repose sur les affinités moléculaires. Sans colle, lorsque vous superposez deux surfaces, les molécules de la première surface sont (malgré les apparences) très éloignées des molécules de la deuxième surface. Celles-ci ne peuvent donc pas s’accrocher entre elles. Le but de la colle va donc être de créer artificiellement des ponts entre les molécules des différentes surfaces.

Page 14: La colle

Les colles sont réparties en deux catégories : celles à prise physique et celles à prise chimique.

Les colles à prise physique sont constituées d’un polymère (=molécule de masse moléculaire très élévé) dissous ou en suspension dans un solvant susceptible de s’évaporer ou d’un polymère sous-fondu (colle thermofusible ou hotmelt) qui va durcir après application. Il n’y a donc pas de réaction chimique dans le cas de ces colles.

Page 15: La colle

Les colles à prise chimique sont des colles dans lesquelles le polymère se forme ou se termine au moment de l’utilisation. Un catalyseur, le dioxygène, l’eau de l’atmosphère ou un rayonnement UV provoquent la réaction.Différentes liaisons interviennent dans l’adhésion des colles aux matériaux comme les liaisons covalentes, les liaisons ioniques, les liaisons hydrogène et des interactions de Van Der Waals.

Page 16: La colle

Les colles écologiques se présentent sous plusieurs formes et ne contiennent pas de solvants. Elles ne contiennent pas non plus de formaldéhyde, qui est un composant organique présent dans de nombreuses colles et dont les propriétés cancérigènes sont reconnues.

Les colles sans formaldéhyde se trouvent facilement dans les magasins spécialisés, à des prix comparables aux colles classiques.Les colles écologiques sont obtenues à partir de substances végétales et céréalières (amidon, latex, résine naturelle) ou animales. Les solvants chimiques sont remplacés par de l'eau.Ces dernières ne sont donc pas du tout toxique. Elles n'ont aucun effet sur la santé ou sur la peau.

Page 17: La colle

Avec la création de nos colles naturelles, on a pu tester leurs propriétés et voir leurs teneur et leurs capacités de collage. Cependant quelque soit le type de colle que vous choisissez, il faut privilégier les colles comportant moins de composant organiques volatils et de solvants. L'idéal est d'avoir recours aux colles naturelles à base d'amidon, de caséine , de poisson ou d'os.Donc plus généralement, privilégiez les colles à dispersion acqueuses que des colles à solvants qui sont très néfaste pour la santé.

De plus il est très simple de fabriquer sa propre colle, de manière pas très chère et avec des produits facilement trouvables.