30

La Commission Culture d’IGOVILLE vous propose la du... ·  · 2016-01-17D’autre part, pour montrer que la littérature ne s’est pas arrêtée au ... roman aborde la question

  • Upload
    voliem

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

La Commission Culture d’IGOVILLE vous propose la 2ème édition du Salon du Livre, intitulé « des

Mots sous la plume ». Il s’inscrit dans la continuité et le succès de celui de l’an dernier.

Pourquoi un salon du livre ?

D’une part parce qu’à l’heure du « toujours plus vite », du « toujours plus rapide » et du zapping,

il apparaît important pour notre la commune de proposer une journée de rencontres et

d’échanges avec des auteurs, qui à travers leurs écrits, prennent le temps de se poser, et de

proposer une fiction, une histoire, un récit.

D’autre part, pour montrer que la littérature ne s’est pas arrêtée au XIXème siècle et

qu’aujourd’hui des auteurs talentueux existent, qu’ils sont proches de nous et que certains d’entre

eux vivent dans notre région !

Cet évènement s’inscrit dans la volonté de la Commission Culture de dynamiser la programmation

de spectacles, de manifestations. Notre commune aime le livre et la littérature, le Salon du Livre

d’IGOVILLE est donc devenu une évidence. Notre récente salle polyvalente du Fort nous permet

d’accueillir des manifestations de qualité et un nombre important de participants.

Cette année, la nouvelle médiathèque « à l’Eure des Mots » a ouvert ses portes et c’est en liaison

avec ses bénévoles que nous organisons bien évidemment ce deuxième Salon du livre.

Passionnés de lecture, amoureux du livre, de son histoire, l’équipe des bénévoles vous fera

partager son appétit de lecture et vous communiquer le plaisir qu’elle prend à rencontrer les

auteurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Lors de la première édition du Salon du livre le 26 janvier 2015, nous avons pu réunir 40 auteurs,

de tous genres littéraires. Ce Salon a connu un vif succès, plus de 400 visiteurs dans la journée !

C’est pourquoi, nous renouvelons cette manifestation avec la participation d’auteurs présents

en 2015, mais également avec de nouveaux intervenants. La Commission Culture et les bénévoles

de la Médiathèque ont pris les choses en main et ont sélectionnés pour vous des auteurs de talent.

Littérature fantastique, littérature destinée à la jeunesse, des polars, des ouvrages

sur l’histoire, sur des personnages célèbres, des romans, des bandes dessinées...

Ils seront tous accessibles dans cette magnifique Salle du Fort le Dimanche 31 Janvier, de 10h00 à

12h30 & de 14h30 à 18h00.

Bon Salon à tous !

Sylvie BLANDIN, Maire d’IGOVILLE

Mathieu BIDAUX est passionné par l'écriture, Il s'est tourné vers le métier d'historien après des études d'histoire à l'Université de Rouen puis a acquis des compétences en édition à la Sorbonne (Paris IV). Ses recherches sont axées sur l'histoire contemporaine, politique et sociale. Il s’intéresse également au patrimoine normand. Il a publié « Ernest Vaughan » le Patron rouge (éditions L'Écho des vagues, 2013 primé par la société libre d'émulation de Seine-Maritime ainsi que par le Grand Prix des Écrivains normands André Maurois). Il a ensuite réalisé comme co-auteur l'ouvrage « André Marie (1897-1974) sur les traces d'un homme d'État » (éditions Autrement, 2014) Mathieu Bidaux poursuit ses projets littéraires (nouvelles, romans, théâtre).

Marie-Laure BIGAND vit dans un petit village du Vexin en Val d'Oise. C'est là qu'elle écrit ses romans et façonne des héroïnes plus vraies que nature et très contemporaines . Les destins de ses héroïnes sont marqués par leur volonté d'exister autrement, mêlant intrigues, rencontres inattendues, et tout ce qui constitue la vie. Des histoires de femmes pour les femmes et les autres… Depuis 2014, Marie-Laure Bigand est éditée aux éditions Harlequin-HQN , chez France Loisirs et aux éditions Lelyrion pour son livre jeunesse. Depuis 2015, elle a rejoint les éditions Il était un EBOOK.

Denis BRILLET vit en Normandie où il a été enseignant auprès d’enfants en difficultés scolaires. Après des études d’histoire médiévale, il a repris l’écriture qu’il avait mise de côté par manque de temps. Il a reçu en 2013 le Prix Gustave Flaubert pour son ouvrage « Lignes de vie ». Son roman « Mille raisons d’aimer Lilo » a reçu lui aussi des distinctions de la part des professionnels du livre et des lecteurs (Prix régional du Lions Club Normand 2015). Ce roman aborde la question du regard que porte la société sur les enfants handicapés.

Thierry CONQ, 53 ans, professeur de lettres classiques. Breton et Brestois d'origine. Installé sur la côte normande depuis trente ans, il conçoit difficilement une vie loin de la mer. Amoureux depuis toujours de l'écriture, il a néanmoins été fidèle, pendant des années, au sage principe de sa maman : "Ne deviens pas écrivain : tu mourras de faim !" Il s'estime aujourd'hui suffisamment rassasié pour se lancer dans la carrière. Ronan ROBERT, 40 ans, professeur agrégé d'anglais. Breton né à Rennes. Nourri de Lectures nautiques et romanesques, françaises comme anglo-saxonnes, il a depuis l'adolescence exercé une prose poétique qu'il relie intimement à son pays, à l'océan. Tous deux ont enseigné à Fécamp et ils ont eu envie d’écrire un livre en commun. « L’Abeille Noire » est une histoire écrite à quatre mains, un roman d’aventure qui évoque l'époque du XVIIIe siècle, un portrait d'une société de St Domingue esclavagiste et jalouse de ses prérogatives.

A 15h15, entretien de T. Conq et R. Robert , animé par

Frédéric SEAUX au sujet de « L’Abeille Noire »

Comment écrire un roman d’aventure à Quatre mains ?

Denis CONSIGNY est ingénieur, écrivain et inventeur d’éco-produits et d’éco-entreprises. Il s’y connaît en économie, c’est un grand questionneur de la société. Il s’intéresse à ce qui dysfonctionne dans notre monde et s’évertue à trouver des solutions satisfaisantes de remplacement. Il nous incite, dans son « Bref essai de thérapie économique de groupe »(Le Pré du Plain, 2014), à nous mobiliser pour qu’elle se porte mieux : “Ne vous demandez pas ce que la crise fait contre vous ; demandez-vous ce que vous pouvez faire contre la crise.” Il a publié également deux nouvelles pour enfants à partir de 10 ans, et ados : Après nous avoir invités à bord du Radeau des Cimes, au sommet de la canopée, pour accompagner ceux parmi les singes-sans-poils qui explorent et respectent la forêt amazonienne, dans « Entre ciel et cimes » - paru au Pré du Plain en novembre 2007 - Denis Consigny et François Gomes, l'illustrateur, sont allés encore plus loin dans le deuxième tome : « Entre terre et signes ». Ils suggèrent en effet que le Langage des Signes pourrait devenir un nouvel espéranto et ils esquissent un monde dans lequel les différentes espèces apprendraient à vivre en « intelligence » les unes avec les autres.

Ginette COTTOT- COUTARD a été journaliste dans un groupe de presse parisien et a publié dans des journaux pour adolescents avant de devenir enseignante en Normandie. Sa passion pour l’écriture l’a conduite à la rédaction d’ouvrages qui mettent en valeur notre région : « La Fragilité des coquelicots », « A la guerre comme à la guerre ! », « L’amour est une cage »(nouvelles), « Faits divers à Louviers », « Le Secret du convoyeur » et « La Mémoire déchirée » (prix littéraire de l'Académie des belles Lettres du Pays de Caux).

Jean-Paul CROIZÉ est un ancien journaliste à la rubrique scientifique du Figaro, vivant aujourd’hui dans l’Eure. Il découvre la Hague lors de vacances en famille dans les années 80, c’est là où se situe l’action de son premier roman, rédigé à sa retraite : « La dame blanche ». Le narrateur, un homme qui a la cinquantaine se rend compte que sa femme est devenu une étrangère à ses yeux. De plus, ses enfants ont grandi et vivent leur vie. Il décide alors de s'isoler dans la Hague. Après une de ses promenades quotidiennes, une tempête gronde et il décide de rentrer chez lui. C'est à cet instant qu'il rencontre une jeune femme sur le bord de la route. Il ramène cette étrangère chez elle, dont il tombe sous le charme. Dès le lendemain, il n'a qu'une envie, de retrouver sa belle Dame Blanche. Dans son deuxième roman, « Les terrasses des Bistrots », c’est son amour de Paris qu’il veut nous faire partager. « Les terrasses des cafés, c’est le Paris que j’aime », affirme Jean-Paul Croizé. Dans cet ouvrage, tout est prétexte à raconter un endroit de Paris. On y découvre ou redécouvre avec un regard différent des lieux emblématiques tels que l’Hôtel du Nord, le canal Saint Martin, la pyramide du Louvre, le cimetière du Père Lachaise. « La première femme Sophie est partie mais il la voit partout comme un fantôme. Jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’Anne, une femme mariée maman d’une petite fille. Il voit cela comme un nouveau départ ».

Didier DAENINCKX est né en 1949 à Saint-Denis. De 1966 à 1975, il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste dans plusieurs publications municipales et départementales. C’est un écrivain français, issu d'une famille modeste qui prend résolument le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers historiques. Comme dans son célèbre roman « Cannibale », où il aborde les thèmes du colonialisme et de la discrimination raciale, à travers l’histoire méconnue du peuple kanak. Convaincu qu'en oubliant le passé, on se condamne à le revivre, Didier Daeninckx s'attache au problème de la mémoire historique. En 1984, il publie « Meurtres pour mémoire » dans la « Série noire » de Gallimard, première enquête de l'inspecteur Cadin qui retrace la manifestation des Algériens en octobre 1961 et la répression policière qui fit une centaine de morts. De nombreux romans noirs suivent, dont »La mort n'oublie personne » dans lequel un jeune historien se replonge dans les jours troubles de l'histoire de la Résistance. Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse. Ecrivain engagé, Didier Daeninckx est l'auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages, et de scénarios de films. il n'a eu de cesse de faire revivre des épisodes oubliés de l'histoire contemporaine sous forme romanesque. Il a obtenu de nombreux prix et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre. A 17 heures, entretien animé par Frédéric Seaux au sujet de son dernier roman : « Caché dans la maison des fous »

Michel DE DECKER est écrivain et chroniqueur, un historien et un grand conteur apprécié. Originaire de Dunkerque, il arrive en Normandie dans les années 50, à l’époque où son père est nommé ingénieur, à Vernon. Il fait ses études à Rouen et devient professeur d’histoire. C’est sa rencontre avec André Castelot qui change sa vie et qui le pousse à écrire. Il se situe en effet dans la lignée d‘André Castelot et Alain Decaux, : auteurs de nombreux livres consacrés à l’histoire à destination du grand public français, avec lesquels il a participé à de nombreuses « Tribunes de l'Histoire » sur France Inter. Michel De Decker est lauréat de l'Académie Française et du prix du Cercle Interallié. Il a publié plus d’une vingtaine de titres, dont les biographies de Napoléon, Madame de Montespan, Alexandre Dumas et bien sûr les Grandes Heures de la Normandie. Il est aussi producteur d’émissions, chroniqueur historique sur France Bleu et conférencier. Il a été régulièrement l’invité de Stéphane Bern pour l’émission Secrets d’histoire sur France 2. Son dernier livre « Petites et grandes histoires de Normandie » est paru en octobre 2015. A 14h45 Michel De DECKER aura la gentillesse d’animer une petite conférence sur « Ses Secrets d’Histoire »

Gilles DELABIE a publié deux polars très remarqués, « Les communiants de Rouen » et « La part du mal ». Le Rouennais aime le territoire normand, surtout Rouen et ses alentours, et les années 1950-1960. Il y place ses intrigues rondement menées par un commissaire Kléber dont on finit par découvrir le vrai visage au fil des pages. Le bien n’est pas toujours là où on le cherche, et le mal là où on le croit.

Cécile DELACOUR - MAITRINAL est passionnée de littérature fantastique depuis son adolescence. C'est après la lecture d'un roman de Stephen King qu’elle a eu l'envie de créer son propre univers, ses personnages. « Mon plus grand souhait ? Que le lecteur se sente déconnecté de la réalité pendant la lecture et qu'à la dernière page il ait repris confiance en l'espèce humaine. »

Ses romans à destination des adolescents et des jeunes adultes sont donc fortement marqués par cet univers de l’imaginaire. Ses romans « Ange gardien » (prix du livre jeunesse 2012 du salon d’Aumale et 2013 du Lions club de Louviers), « Némésis 2.7 », « Pangera » et « Maeline » (mars 2015) raviront les amateurs d’intrigues aux limites du réel et de l’irréel.

Chloé DELALANDRE est bercée dès son plus jeune âge par les comtes et les légendes bretonnes. Elle développe tout naturellement un goût pour l’imaginaire. Et finit par prendre la plume en 2009 . Elle écrit du fantastique à destination des adolescents qui à chaque fois se délectent de ses histoires où se mêlent romance, magie, amitiés, créatures fantastiques, secrets et trahisons : un cocktail plus que savoureux à découvrir dans sa trilogie « Alsorvampred ».

ALSORVAMPRED ? Un nom énigmatique pour un monde tout aussi fantastique

Le 1er tome : « Le deuil de l’ignorance » est paru en 2010

Le 2ème tome : « La quête des origines » est sorti en avril 2015 pour le bonheur de ses lecteurs

Le 3ème et dernier tome est en cours de rédaction

Gisèle RICHARD-DELAPORTE s’est toujours investie dans les problèmes sociaux. Après avoir écrit « Que fais-tu dans la rue ? », suite à des rencontres avec les SDF, ; elle a enchaîné sur « Tristes enfances » un livre construit à partir de témoignages réels, dans lequel elle raconte l’enfance très difficile de deux fillettes. Ensuite elle a crié sa colère à l’égard de l’évolution de notre société dans « Au secours tout fout le camp ! » et maintenant elle appelle à la tolérance, bien malmenée ces temps-ci, dans « Oui à la différence ! » qui vient de paraître...

Roger DELAPORTE se lance avec succès dans l’écriture après à une carrière de professeur de mathématiques et de principal de collège. Il nous plonge dans « Les grandes affaires criminelles de l’Eure », « Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Eure » et « Les Mystères de l'Eure ». Il est également l’auteur de romans policiers tel que « Histoire d’os à Evreux » dont l'antihéros répond au nom de Louis Landier.

Eric DE L’ESTOILE est né et a grandi à Paris. Mais la Normandie est au cœur de ses romans. Après des études de commerce, Eric de l’Estoile est venu s’installer à Rouen, puis à Yvetot. Il travaille dans la logistique, les achats et la gestion de projet. Sur son temps libre, il lit et il écrit. En 2011, il publie « Complot V1 », dont l’intrigue se déroule en Normandie en filigrane des souvenirs douloureux de la Seconde Guerre mondiale et du Débarquement de juin 1944. Fin 2013, Eric de l’Estoile a signé un polar très remarqué « L’effleure du mal » aux éditions Glyphes. Son dernier roman « TSC » (Techniciens de Scènes de Crimes) est basé sur des histoires vraies., dont seuls les noms et les lieux ont été modifiés « Les vivants mentent. Pas les cadavres. Sans flingue, ni fusil à pompe, mais avec l’aide des techniques scientifiques éprouvées, je ne lâche jamais les criminels. Moi commissaire Valentin, je dois savoir la vérité, même si elle est sordide. Qu’importe, c’est mon job, je suis un TSC : un Technicien de Scène de Crime. »

Carole DUPLESSY-ROUSÉE a grandi au milieu des livres. Professeur de français et d’histoire-géographie dans un lycée de Rouen, elle est aussi l’auteure de romans contemporains : « Peut-être par jeu, par besoin, surtout par plaisir ! L’écriture est une évasion, un monde ailleurs et un moment privilégié qui n’appartient qu’à moi », explique-t-elle. « Fleur et Lola » est publié en 2010, puis « Ce mec et moi ? Tu rêves ? » en 2011, « Marre de compter pour des prunes » en 2012, « Trois dames de cœur et atout pique » en 2013 et « Le silence d’Amarine » en 2014. Elle est membre du jury du Prix des Romancières depuis 2014.

Son dernier ouvrage « Place des tilleuls » nous entraîne à nouveau dans une belle histoire d’amitié entre trois hommes : Stanislas, Gabriel et Milan qui rêvent d’acheter en commun d’une grande maison, des personnages attachants.

« Quand j’ai imaginé L’Orchidée, j’ai vécu des mois avec Marie. Je la

construisais, elle modelait celle que je devenais. Avec Fleur et Lola,

(2010 chez Pygmalion-Flammarion) j’ai attrapé le virus. Je vivais avec

mes personnages, je les écoutais, leur parlais. Ce mec et moi ? Tu

rêves ! (2011) est dédié à mes fils. Si l’histoire de Léa et Enzo est le fil

conducteur du roman, les fils de Léa sont inspirés de mes enfants,

deux spécimens ! Dans Marre de compter pour des prunes ! (2012)

je mêlais pour la première fois l’Histoire au roman contemporain. J’ai

continué l’aventure avec Trois dames de cœur et atout pique (2013)

qui a été nominé pour le prix Cabourg du roman 2013 et a obtenu le

prix du roman de la Ville d’Aumale 2013. Le Silence d’Amarine (2014)

est construit autour d’un secret de famille enfoui dans le passé., il est

désormais sur le catalogue France Loisirs. Place des Tilleuls, (2015 )

vous entraîne aux côtés de trois hommes qui ouvrent leur cœur. »

Nicolas KOCH a travaillé comme archéologue à l’Institut national de la Recherche archéologique préventive (INRAP), après un cursus en histoire et archéologie médiévales. Il est l’auteur d'un ouvrage intitulé « La Science au secours de l'Histoire. 5 énigmes résolues », publié en novembre 2014 chez Pygmalion (Flammarion) et préfacé par le journaliste et historien Franck Ferrand (Europe 1 / France 3). De l’homme de Neandertal en passant par les hautes montagnes des Alpes italiennes, du désert de l’Egypte jusqu’à l’île de Sainte-Hélène, Nicolas Koch nous montre comment la science a volé au secours de l’Histoire pour faire toute la lumière sur des énigmes du passé.

Sylvie JULIEN est née au Havre où elle a fait ses études. Après un début de vie professionnelle dans le domaine maritime, elle travaille aujourd’hui dans le secteur de l'insertion professionnelle. Depuis l’enfance, elle invente des histoires, qu’il lui arrive de transformer en livres… Pour elle, écrire c’est voyager, s’inventer d’autres réalités, c’est comme un jeu de piste ou un puzzle où l’on s’immerge totalement. Sylvie Julien est l’auteur de deux romans à suspense se déroulant dans la Normandie d'autrefois, publiés sous le pseudonyme de Juliette Sylvin : « Conséquences des secrets » et « Un automne pourpre » et également de « La nuit au hameau ».

Philippe KAUFFMANN publie en 2012 une comédie policière intitulée «L’inspectrice a le nez fin» dont l’intrigue se déroule dans un milieu qu’il connait bien, celui des magasins. Frangipane Desmet est son héroïne récurrente de la série « L’inspectrice ». En 2013, on la retrouve dans une nouvelle aventure qui a cette fois pour cadre le vignoble champenois, «L’inspectrice coince la bulle ». Le troisième volet vient de sortir : « L’inspectrice perd la tête ». L’auteur écrit des comédies policières car outre l’enquête et la résolution de crimes propres à tout polar, l’humour tient quasiment la même place que l’intrigue.

Karine LEBERT a la passion de l’écriture. Journaliste de décoration, elle donne la mesure de son talent dès son premier livre « Nina et ses sœurs » paru en 2009, qui reçoit le prix de la ville d’Etretat. D’autres romans vont suivre : «Le Secret d’Emma » en 2010 ; « Les Mystères de Camille » en 2011, ; « Loin de Margaux » en 2012 ; « La Dame de Saïgon » et « Les sortilèges du Tremblay » en 2013 ; « Les Brumes du Vouvray » et « Les Ombres du palais » en 2014. Karine LEBERT est une romancière du terroir reconnue, publie aux éditions De Borée, France Loisirs et Presse de la Cité. Elle traite de sujets historiques ou contemporains, mettant en scène des personnages féminins, dans une écriture fluide et agréable. Elle est membre de la SADN (Société des Auteurs de Normandie) et de la SGDL (Société des Gens de Lettres) A 17 heures, entretien animé par Frédéric Seaux au sujet de son dernier roman : « Ce que Fanny veut... » (prix de la ville d’Aumale 2015) qui nous plonge dans le Montmartre de la belle époque avec la belle Fanny qui veut à tout prix échapper à la misère.

Marc MASSE se sert de son vécu et de ses expériences professionnelles et sportives pour écrire ses intrigues. Sa vie professionnelle lui a inspiré des romans « Virage dangereux » et « Travail au noir » des thrillers dans le monde de l’entreprise. Dans « Un cheval de trop », c’est sa fine connaissance du monde des courses de chevaux qui lui a permis d’écrire une intrigue originale où l’enquête n’est pas menée par un policier, mais par un jockey qui doit découvrir si un riche propriétaire de chevaux de courses est bien mort accidentellement où s’il a été assassiné. Un univers de compétition que l’on retrouve également dans« Dope en stock».

Maryline MARTIN est née en 1967 à Angoulême. Elle vit à Paris où elle travaille dans un service de Ressources Humaines. Quand elle n'écrit pas, elle chronique ses lectures au micro d'une émission littéraire Le Lire et le Dire sur Fréquence Paris Plurielle. Maryline Martin porte un grand intérêt pour la grande guerre : cette boucherie sans nom ayant marqué pour des générations l'esprit des peuples. Son recueil de nouvelles, « Les Dames du Chemin » est primé en 2014 par le Label Centenaire,, distinction des projets innovants qui participent à la commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’auteur écrit ensuite un roman « L’horizon de Blanche » très documenté dans lequel les femmes tiennent, une nouvelle fois, un rôle important dans ce conflit mondial. On y suit l’histoire de Blanche, femme dévouée qui porte secours aux blessés dans les salles lugubres d’un hôpital militaire. Ce roman a reçu le prix de la ville d’Aumale 2015.

Christian MILLERET a débuté au cabaret, où il a côtoyé les derniers grands de la chanson à texte, avant de pénétrer dans le monde des livres. Il a d'abord été auteur de poèmes et compositeur de musiques. Il est souvent invité aux salons du livre en Normandie, région qu’il parcourt régulièrement. Christian Milleret est d’ailleurs membre de la Société des Auteurs de Normandie. Après la parution de « Vas-y arrête ! » en 2006, « Tout ça pour des clous » en 2008, « Le cœur qui tremble » en 2011 et « La chaise du fond » en 2013... Son dernier roman est paru en 2015 : « Pour l'amour de Daniel Brune ». Avec Christian Milleret, lui-même artiste et amateur de cabaret, c’est dans cet univers que nous pénétrons à travers l’histoire d’une jeune serveuse qui ne manque ni d’humour ni d’imagination. Entre 1950 et 1975 ces établissements de détente ont connu leur heure de gloire et permirent surtout à de futures vedettes du microsillon de faire leurs premières armes en attendant la gloire. Elle nous décrit toute une galerie de portraits d’une époque proche de nous mais pourtant révolue par d’autres habitudes, un changement de mode de vie….

Yvan MICHOTTE réside à Rouen. Il enseigne les lettres et l’histoire-géographie dans le secondaire en Haute-Normandie. Il s’est fait remarquer d’emblée avec son premier polar « Rouge Turner » qui a obtenu le label Normandie impressionniste. L’auteur y relate une intrigue se déroulant dans le village de La Bouille pendant un concours de peinture auquel assiste William Turner, le précurseur de l’impressionnisme. « Gi’s tombeau », son deuxième roman, associe encore le polar à l’histoire. Dans son dernier roman, paru en 2015, « On tue davantage par temps de neige », on suit un détective privé qui échappe à son assassinat, une enquête passionnante, un livre difficile à lâcher.

Sébastien MONOD vit à Rouen depuis l'âge de six ans. Après des études de cinéma et de langues étrangères, il est journaliste pour différents journaux. Touche à tout, il est Chargé de communication pour des théâtres ou des festivals, il est aussi auteur de romans. Globe-trotter et cinéphile, ses œuvres promènent le lecteur dans des contrées reculées : le Sahara dans « Donnez-leur le repos éternel » ou l'Égypte dans « Louxor Paradise ». Mais ce sont aussi les coulisses qui l'intéressent, celles des tournages comme dans « Avant que la vie ne nous sépare », hommage au cinéma des années 1940, et plus simplement celles des vies ordinaires comme dans son dernier roman, « La mère et les jours ».

Marie MURSKI a publié des recueils de poésie et des nouvelles dans des revues, entre la fin des années 70 et le début des années 90 sous le pseudonyme de Marie-José Hamy. En 1990, c’est lors d’une réunion-récital de poésie que Marie Murski fait la connaissance d’un homme. Un homme intelligent, cultivé, aux apparences élégantes et raffinées, dont elle va tomber amoureuse. Il se révèlera rapidement être son bourreau. « Qui pourrait me croire si je racontais ? Je suis en enfer. Il crie si fort pour que je fasse ce travail, je cède, il me fait peur… s’il me voit inactive, il me tuera… » Marie MURSKI décrit le processus irréversible de la violence, de la terreur, du décervelage, année après année, durant quatorze ans. C’est cette histoire qu’elle raconte dans « Cris dans un jardin » dans une réédition actualisée après de nouveaux éléments. En 2013, Marie Murski a également publié un roman « Le Chat silence », inspiré par son métier de sage-femme.

A 11heures, entretien animé par Frédéric Seaux : Comment sortir des griffes d’un pervers Narcissique ?

Mary SIMON est graphiste et écrivain et éditrice de ses deux romans. Elle s’est mise à l’écriture il y a 5 ans dans le domaine du fantastique. Mais le besoin d’écrire est présent chez Mary depuis l’enfance : « Le personnage nommé Gabriel me trottait dans la tête. Lorsque j'étais petite, j'étais persuadée avoir un ange gardien qui veillait sur moi. Cela me rassurait... Alors dès que j'en ai ressenti le besoin, j'ai commencé à écrire, et c'est tout naturellement que j'ai commencé à écrire sur Gabriel ». Elle commence alors une trilogie autour du personnage de Gabriel et celui d’Alana. Les deux premiers tomes « Ames sœurs » et « Résurrection » sont parus. Le troisième sera « Eternité ».

Alain PYRE est né à Liège en 1966, il est ingénieur et vit en Normandie depuis 1991. C’est un passionné de voyages et d'aventures. Il a découvert la montagne à l’âge de quinze ans et l’alpinisme à dix-huit. Témoin d’un drame dans le massif du Mont-Blanc en 1986, il s’interroge alors sur sa passion. C’est là sans doute d’où lui est venue l’inspiration pour son premier roman "La Densité du vide », lauréat, catégorie roman, du salon international du livre de montagnes en 2012. Alain PYRE est Membre de la Société des Auteurs de Normandie.

Dans « La Densité du vide », trois stagiaires partent avec un guide faire le tour du Mont Blanc. Et les choses évidemment ne se passent pas tout à fait comme prévu... Ils se retrouvent dans une position extrêmement périlleuse dont il parait impossible de sortir... C'est l'occasion de réfléchir sur la vie, et sur le vide qu'ils contemplent, au propre comme au figuré… Dans « Un ciel de pierres et de lunes », un océan sépare la Guadeloupe envoûtée du mystère des Pouilles. Tout oppose Charlène à Lionel. Mère et divorcée, la première craint farouchement une nouvelle déception affective. Père et veuf, le second a renoncé à une activité professionnelle florissante, après avoir réalisé la futilité de ses priorités. Depuis, il cherche à se reconstruire, à travers une activité d'écriture. Leur rencontre va ébranler leurs certitudes. Et peut-être bien davantage... La Sortie de son troisième roman « L’emprise du Panthéon » est imminente.

Gordon ZOLA est un écrivain français né à Aunay-sur-Odon dans le Calvados. Gordon ZOLA, de son vrai nom Éric MOGIS est un caustique littéraire. «Je dis souvent que j'écris du poilar, du polar poilant», explique Gordon ZOLA, auteur et fondateur des éditions le Léopard Masqué. Sous ses airs de bon blagueur, l'homme est en réalité un fou de littérature, et est doté d'une culture immense. En 2004, il fonde la première maison d'édition française spécialisée en littérature humoristique, avec laquelle il souhaite mettre en lumière une plume fantasque et décalée. Il est accessoirement scénariste, compositeur, réalisateur… En 2008, Gordon Zola crée Les Aventures de Saint-Tin et son ami Lou, une série romanesque qui narre les aventures d'un jeune reporter aussi rebelle que sa mèche sur les traces de son supposé père, Tintin. Il est également le créateur des enquêtes « calambourdesques » du commissaire Guillaume Suitaume, des romans policiers délirants à l'humour échevelé. Cette série rencontre très vite un certain succès. Son dernier titre nous livre les mémoire du « capitaine Hollande », après trois ans passés à la barre de l’Armada France.

Séverine DALLA est née dans le Nord puis s’est installée en Seine-Maritime, où elle a d’abord travaillé comme ingénieur chimiste avant de changer radicalement de voie. Elle écrit et illustre pour la jeunesse (romans, albums et BD). Parmi une dizaine de titres publiés : « Cours, petit hérisson ! », « Mauvaise herbe » et « La grande nuit ». Ces albums sont notamment parus chez Vert pomme, sa petite maison d’édition qui propose des BD premières lectures parlant de nature et de développement durable. Séverine DALLA a également contribué à d'autres publications jeunesse (albums, poésie illustrée, romans) chez d'autres éditeurs indépendants. « Mon idée de départ, c’est de faire des BD pour les jeunes enfants, du CP au CM1, de petits albums que les parents puissent aussi raconter, » raconte Séverine qui s’est lancée dans l’aventure à l’automne 2012, avec comme ligne éditoriale une sensibilisation à l’écologie. « Mais ce ne sont pas des livres documentaires, il y a toujours une vraie histoire. » Comme celle de ses ours blancs victimes du réchauffement climatique et qui frappent à la porte d’un igloo.

Dany DEB donne libre cours à sa plume depuis sa retraite en publiant de la littérature jeunesse. Avec son amie illustratrice Danielle MORIN , elles mettent en scène, dans chacune des histoires, une mamie et ses deux petits-enfants, dont elle a la garde le mercredi.

Pour Dany Deb, son idée est de «transmettre un message aux enfants ». Ainsi, son dernier ouvrage « Les bêtises des petites fripouilles » explique aux petits «tout ce qu'il faut mieux ne pas faire si l'on veut éviter des ennuis ». Mais elle publie aussi des ouvrages pour adultes où tout est bon pour s'évader ... Sa curiosité nous entraine inévitablement à réfléchir…. On la suit et c'est un divertissement, sans prise de tête…

Danielle MORIN a exercé comme professeur en collège et lycée. Parallèlement elle a été initiée aux arts plastiques, auprès d’un père peintre. Depuis plusieurs années ces diverses passions se conjuguent dans le monde du livre. L’Histoire avec les éditions Ellipses et l’illustration et le livre jeunesse avec les éditions Humuβaire, (collection Trilingue) ; celles du Brévédent et les éditions Ysec Médias.

Pascal DEBACQUE est auteur, dessinateur et illustrateur pour la jeunesse. Graphiste-designer, il manie également très bien la caricature. Régulièrement invité dans les écoles, Pascal Delbacque travaille régulièrement pour de grandes maisons d’éditions (Atlas, Hachette éducation, Piccolia…) Il est le papa de « Suzy la souris », des collections « Mes petits animaux doudous » et « Les copains du monde ». Il nous présente au Salon ses dernières parutions :

Anouk JOURNO-DUREY est auteure de fictions et de documentaires pour la jeunesse. Dans l'édition depuis 1989, Anouk JOURNO-DUREY est traductrice-adaptatrice d'anglais pour divers éditeurs. Après avoir longtemps vécu à Paris, elle habite à présent à la campagne près de Vernon. Chiens, chats, chevaux peuplent son univers et sont sa source d’inspiration : dans la série « Grand Galop» ou plus récemment dans une histoire poétique illustrée par Matt7ieu RADENAC « Comme Chat et Chat » Mais elle écrit également pour les adolescents. Son goût pour les voyages l’a conduite à rédiger des docufictions « Les Grandes Enigmes de l’Histoire » parus chez Bayard Jeunesse. "Ecrire, c'est voyager" dit-elle, enseigner, c’est partager le voyage »

Nouveauté ! A la vie, à la mode ! Passionnée de mode, Grace arrive à Londres pour y faire une école de stylisme. Amour, amitié et suspense, une année trépidante attend notre jeune héroïne. Une nouvelle belle saga !

Chloé DELCOURT est professeure des écoles, elle s’est lancée dans la littérature destinée à la jeunesse au travers de Théo, un petit mulot assoiffé d’aventures. L'écriture de ce récit lui a permis de faire renaître une passion de jeunesse. Deux tomes sont déjà parus au Pré du Plain : « En route pour l’Opéra » (2013), « En route pour le Pôle Nord »(2014) avec des illustrations de Matt7ieu RADENAC.

Franck Le Melletier est auteur illustrateur. "La vie est faite d'expériences et de rencontres", dit-il et cela l'a conduit d'abord à écrire pour les grands puis à reprendre le dessin pour créer des livres pour les enfants. Il se spécialise en tant qu’auteur pour la jeunesse en lançant les aventures de Kakoué, un personnage qu'il a conçu, décrivant cette petite boule de poils « comme un être que l'on a envie de serrer contre soi et de caresser. » Il intervient dans les écoles, permettant ainsi de faire connaître son personnage Dans la collection « Le Merveilleux Monde de Kakoué » , les livres allient toujours un rôle récréatif et un rôle pédagogique : des textes destinés à l’aide à la lecture, une traduction en anglais pour s'initier, des dessins clairs réalisés à la gouache pour favoriser la création personnelle de l’enfant et des morales amenant à la réflexion. L'univers de Kakoué est publié chez .TROIS. L. éditions.

Mireille MIREJ écrit pour les enfants mais aussi pour les adolescents et les adultes. Elle aime inciter au rêve, permettre d'apprendre autrement et partager au fil des pages des recettes de vie : l’amitié, la tolérance, le goût du bonheur, le respect de la nature… Ses thèmes de prédilection sont les chevaux, la nature, les animaux, le recyclage et les incidents de la vie dont on se remet souvent grâce au soutien des autres. Mais Mireille Mirej est aussi éditrice puisqu’elle a fondé avec des amis « Le Pré du Plain » en 2003.

Dorothée PIATEK est née dans le Nord de la France, puis après quelques années passées en Belgique, elle s’est installée en Normandie où l’écriture devient l’élément principal de sa vie. C'est un professeur de français qui lui a transmis la passion des livres et de l'écriture à l’âge de douze ans, en lui faisant lire "Le rêve" d'Émile Zola Elle publie en 2002, son premier livre « L'Horizon Bleu » qui remportera plusieurs prix littéraires : ce livre raconte le destin d'un jeune instituteur incorporé dans l'armée pour combattre les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Sa curiosité l'amène à découvrir des sujets historiques ou d'actualité quelle aime mettre en avant dans ses romans. Dorothée PIATEK publie des romans pour adolescents et des albums pour enfants. Son œuvre composée d’une trentaine de livres a été souvent sélectionnée et récompensée par de nombreux prix. Elle est Membre de la Charte des Auteurs, Membre de la Maison des Ecrivains, Membre de l'ARL Haute-Normandie et Membre de La Société des Gens de Lettres.

Matt7ieu RADENAC est professeur de mathématiques et illustrateur. Depuis qu’il est enfant, sa devise est : « je dessine tout le temps, tout le temps, tout le temps… » Toujours un crayon entre les mains, il dessine et invente des personnages ou des mondes fabuleux, dévoilant ainsi une imagination débordante. « Et si je vous racontais que la jolie ville de Parmain s’est d’abord appelée Par-Main-Chat… me croiriez-vous ? Histoire vraie ou imaginaire ? À vous d’en décider pour le plaisir de lire et de rêver ! »

Fred COCONUT, de son vrai nom Friedrich KOKOSNUSS, est un dessinateur français de bande dessinée. Il collabore ou a collaboré à plus de 40 publications dont L'Ecole des Parents, Que Choisir, Vocable Junior, Science et Vie Junior, Télérama, et dans la presse d'entreprise : AGF, Crédit Mutuel, France Telecom, ainsi que sur des affiches, cartes postales et bandes dessinées publicitaires Il propose des livres pour enfants, des albums de BD, des dessins d’humour pour ados et adultes et également un guide touristique et humoristique « Vous avez bien régions ! ». Il édite ses albums sous le label Grafouniages. Il réalise également des caricatures en direct.

Maxime COCONUT est un passionné de dessin depuis sa plus tendre enfance. Il marche sur les traces de son père, Fred COCONUT. A 17 ans il dessine un premier livre : LES VIRELANGUES DANS L’ALPHABET, écrit par Catherine CAHARD . Après 2000 exemplaires vendus, la nouvelle édition de ce livre sorti en 2015, en même temps que son nouvel album Les ZEXTRATERESTRE dont il signe textes, dessins et couleurs. Dessinateur infographiste il réalise des plaquettes, dépliants, mise en page et maquette de livres.

Stéphane PUISNEY est auteur et illustrateur, il dessine pour la presse et collabore à différentes émissions télévisées. Il dessine également pour les titres de presse nationaux Télé Poche, Parents... Stéphane PUISNEY est chevalier dans l‘ordre des arts et des lettres. Il est surtout connu pour sa « Saga des Lefébure » créée en 2000. Ancien ceinture noire de judo, il propose aussi « Le dictionnaire rigolopédique des Art Martiaux »paru aux éditions Eurocibles et en 2015 « La Saga des Le Bihan ».

Dédicaces et ventes de livres : Retrouvez les 43 auteurs, dessinateurs ou illustrateurs présents de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h00 pour échanger avec eux.

Animés par Frédéric SEAUX, plusieurs entretiens littéraires : - A 11h, Marie MURSKI, auteur de « Cris dans le jardin » : Témoignage sur la violence psychologique et l'enfermement conjugal. Comment sortir des Griffes d’un pervers Narcissique ? - A 14h45, Michel De DECKER, conférence de l’auteur sur « Ses Secrets d’Histoire en Normandie»

- A 15h15, Thierry CONQ et Ronan ROBERT, auteurs de « L’Abeille Noire ». Comment écrire un roman d’aventure à Quatre mains ? - A 16h15, Didier DAENINCKX, interview-entretien animé par Frédéric SEAUX, sur une des ses dernières publications « Caché dans la maison des fous ». Comment ce roman est-il un témoignage d’une double résistance en Lozère pendant l’Occupation ?

- A 17h00, Karine LEBERT, auteur de « Ce que Fanny veut ». Comment Fanny va-t-elle gravir les marches de la société de la Belle-Epoque ?

Des ateliers pour les enfants : - A 11h, atelier animé par Séverine DALLA, des éditions VERT POMME A partir de ses livres "Cours, petit hérisson !" et "La grande nuit" des petits fascicules "pas à pas" qui permettent aux enfants de dessiner le personnage principal dans plusieurs postures, à laquelle ils peuvent ajouter une bulle avec un petit texte pour faire une case BD. - A 15h30, atelier animé par Anouk JOURNO-DUREY et Matt7ieu RADENAC, des éditions Le Pré du Plain. Animation autour du livre Comme Chat et Chat, lu par Anouk JOURNO-DUREY et illustré en direct par Matt7ieu RADENAC. - A partir de 15h, les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire partageront leur plaisir de lire avec les enfants qui le souhaitent.