2
D’après http://www.educh.ch/coaching/cnv.htm page 1/2 La communication non violente Principe La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes, mais dont la pratique permettrait également d'améliorer sa relation à soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s'agit donc pas d'une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. Origine Les concepts et les techniques de la CNV ont été mis au point il y a plus de 40 ans par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, et font l'objet d'une marque déposée Communication non violente (Nonviolent Communication). Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont le siège social, le Centre pour la Communication non violente (Center for Nonviolent Communication), est en Californie (États-Unis). Historique Durant les années 1960, le docteur Rosenberg a commencé à appliquer sa méthode, auprès de diverses communautés américaines qui travaillaient à rétablir l'harmonie entre des écoles et d'autres institutions publiques dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques. Il a été fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a mis au point l'approche centrée sur la personne. En 1984, les succès obtenus avec son approche l'amènent à créer le Centre pour la Communication non violente ayant pour mission de diffuser et de faire connaître la CNV un peu partout dans le monde. En 1999, il publie Nonviolent Communication: A Language of compassion, traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente sa méthode de façon très pratique et concrète. Applications La CNV est employée pour résoudre des conflits ou faciliter les relations entre les personnes dans des contextes aussi divers que : les hôpitaux, les prisons, les écoles, les équipes de travail en entreprise ou dans la fonction publique, etc. Dans le domaine de la santé, notamment, la CNV peut aider les professionnels à améliorer leurs relations avec leurs patients et leurs collègues de travail. Ce sujet continue page suivante

La communication non violente - amcehpad.framcehpad.fr/IMG/pdf/Fiche_pratique_-_CNV.pdf · traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La communication non violente - amcehpad.framcehpad.fr/IMG/pdf/Fiche_pratique_-_CNV.pdf · traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente

D’après http://www.educh.ch/coaching/cnv.htm page 1/2

La communication non violente

Principe La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre

les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes, mais dont la pratique permettrait également d'améliorer sa relation à soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Il ne s'agit donc pas d'une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Origine Les concepts et les techniques de la CNV ont été mis au point il y a plus de

40 ans par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, et font l'objet d'une marque déposée Communication non violente (Nonviolent Communication).

Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont le siège social, le Centre pour la Communication non violente (Center for Nonviolent Communication), est en Californie (États-Unis).

Historique Durant les années 1960, le docteur Rosenberg a commencé à appliquer sa

méthode, auprès de diverses communautés américaines qui travaillaient à rétablir l'harmonie entre des écoles et d'autres institutions publiques dans un contexte de conflits raciaux et socioéconomiques. Il a été fortement inspiré par les travaux du psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) qui a mis au point l'approche centrée sur la personne.

En 1984, les succès obtenus avec son approche l'amènent à créer le Centre pour la Communication non violente ayant pour mission de diffuser et de faire connaître la CNV un peu partout dans le monde.

En 1999, il publie Nonviolent Communication: A Language of compassion, traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente sa méthode de façon très pratique et concrète.

Applications La CNV est employée pour résoudre des conflits ou faciliter les relations entre

les personnes dans des contextes aussi divers que :

• les hôpitaux, • les prisons, • les écoles, • les équipes de travail en entreprise ou dans la fonction publique, etc. Dans le domaine de la santé, notamment, la CNV peut aider les professionnels à améliorer leurs relations avec leurs patients et leurs collègues de travail.

Ce sujet continue page suivante

Page 2: La communication non violente - amcehpad.framcehpad.fr/IMG/pdf/Fiche_pratique_-_CNV.pdf · traduit en français sous le titre Les mots sont des fenêtres (ou des murs), qui présente

D’après http://www.educh.ch/coaching/cnv.htm page 2/2

La communication non violente, Suite

Prémisses fondamentales

La CNV repose sur deux prémisses fondamentales :

• tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables ; • chacun est naturellement capable d'accéder à un état de compassion et

de montrer de la bienveillance à l'égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

Processus de communication non violente

De ces prémisses découle le processus de la CNV ci-dessous :

Étape Action 1 Observer objectivement la situation (en mettant de côté

nos jugements et nos évaluations) 2 Identifier les sentiments qu'éveille la situation (en les différenciant

de nos interprétations et de nos jugements) 3 Identifier les besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes,

motivations, etc.). 4 Formuler une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée

de façon positive, concrète et réalisable).

Mise en œuvre du processus

La CNV propose des techniques qui aident les personnes à bien réaliser chacune de ces quatre étapes du processus de communication, aussi bien lorsqu'il s'agit d'écouter les autres que de s'exprimer face aux autres.

Ainsi, au cours de n'importe quel dialogue, une personne qui pratique la technique s'efforce de retrouver l'état naturel de compassion qui lui permet d'observer de manière objective ce que l'autre exprime, même lorsque les propos éveillent des préjugés ou qu'ils sont hostiles, d'identifier les sentiments qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces sentiments, de manière à bien saisir la demande réelle de son interlocuteur.

Lorsqu'elle s'exprime à son tour, la personne s'efforce de poser un regard objectif sur la situation (observation), d'identifier honnêtement ce qu'elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive ces sentiments (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu'elle désire (demande).

Même si l'un des interlocuteurs n'a aucune notion de CNV, le simple fait de suivre ce processus de communication de manière scrupuleuse et honnête entraînera inévitablement la relation sur un terrain plus harmonieux et favorisera la résolution des conflits.

Bibliographie Rosenberg Marshall B. Les mots sont des fenêtres (ou des murs), Éditions

Jouvence, France, 1999.

Présentation détaillée des concepts de base et des techniques permettant de pratiquer la CNV. Essentiel pour ceux et celles qui désirent s'initier à la CNV. Le premier chapitre est accessible en anglais sur http://www.cnvc.org/.