8
Activités en français La conjugaison des verbes avec les radicaux variables Serge Hager Rue des Bats 4 2800 Delémont [email protected] 19.02.1996

La conjugaison des verbes - educa.ch · PDF fileActivités en français La conjugaison des verbes avec les radicaux variables Serge Hager Rue des Bats 4 2800 Delémont serge.hager@

Embed Size (px)

Citation preview

Activités en français

La conjugaisondes verbes

avec les radicaux variables

Serge HagerRue des Bats 42800 Delémont

[email protected]

19.02.1996

Table des matières pages

Préambule-------------------------------------------------------------------------------3

Genèse d’un élevage de radis---------------------------------------------------------4

Trois groupes possibles de terminaisons au passé simple---------------------- 5

Ce qu’il advient des radicaux dans ces trois groupes---------------------------- 6

Verbes hors tableau de conjugaison------------------------------------------------ 7

Verbes nécessitant un radical supplémentaire au passé simple--------------- 7

Conclusion------------------------------------------------------------------------------ 8

Annexes

Tableau des terminaisons, tel qu’adopté ici.---------------------------------------9

Radicaux et terminaisons des verbes à l’écrit, fiche vierge---------------------10

Radicaux oraux et écrits des verbes du tableau de conjugaison

classés par ordre alphabétique----------------------------------------- 11

classés par nombre de radicaux----------------------------------------13

Quelques exemples de verbes mis en fiches:

commencer-------------------15

changer----------------------- 16

déléguer-----------------------17

paraître----------------------- 18

naître--------------------------19

plaire-------------------------- 20

jeter--------------------------- 21

acheter------------------------22

Français La conjugaison des verbes page 2

Préambule

Nous avions été fort surpris par une étonnante démonstration de conjugaison. Finis les groupes de verbes et les terminaisons qu’on leur as-sociait. Les radicaux, fixes jusqu’ici, devenaient va-riables, et accumulaient sur leur déclinaison tous les penchants difficiles de l’art, aplanis par leur usage oral.

Quelques terminaisons nouvelles m’avaient paru légères: les -nt au présent, de même que “rien, -s, rien” pour l’indicatif présent des verbes de type “manger”. Quelques doutes germaient aussi quant au procédé: nous l’avions exercé sur trop peu de verbes pour en admettre définitivement la validité. Quelque angoisse enfin à charger encore le bateau acheva inconsciemment de me convaincre: c’est joli, mais oublie! Et j’oubliai.

Seulement voilà! Chapitre conjugaison, le moyen d’enseignement officiel1 ne me satisfit point. Trop peu fourni, expéditif, il me parut inadapté au niveau C. Et c’est dans les fascicules vaudois2 que se trouvait, me semblait-il, la démarche la plus ac-cessible à mes élèves-ci.Lors, je me suis lancé. Le temps de réviser l’alpha-bet phonétique, puis de me rendre compte qu’il me manquait encore un ouvrage3, et tout était bouclé, le piège refermé. Que des radicaux, et en rouge de surcroît. Je devenais à mon insu, radicien jusqu’au ras du col. Radieuses, ces terminaisons du présent! Eradiqués, les doutes procéduriers!

J’ai donc photocopié et distribué le tableau des terminaisons4, ainsi que la fiche de travail qui l’accompagne, et nous nous mîmes au travail. La méthode semblait plaire aux élèves, mais l’ordre traditionnel des personnes ne correspondait pas à celui du matériel vaudois (Je -tu -il -ils -nous -vous), et surtout nulle part ne figurait le passé sim-ple. Je m’attelai donc avant qu’ On ne m’appelle, à la tâche qu’Untel a épelée H.O et qu’à ce tel je dédie... casse comme rôle qu’il eût fallu que je fisse avant qu’il ne le fasse. Et fissa! Pff!

Pile ou face, file ou passe, plus le choix5.

1 Orthographe 7e, fascicule de l’élève, Office du matériel scolaire, Neuchâtel, réédition 1994 (pages 61 à 72).

2 Activités en orthographe et conjugaison 7, L.E.P. éditions scolaires du canton de Vaud, Lausan-ne 1991 (pages 50 à 98).

3 Cherche et trouve, Liste de mots - Tableau de conjugaison - Répertoire des verbes 7e à 9e, L.E.P. éditions scolaires du canton de Vaud, Lausanne 1990 (pages 75 à 216).

4 Conjugaison, Etude des formes - Tableau des terminaisons écrites (Les six temps principaux de l’oral), FORMATION MEP VERS MES 8, édition C’est si gris.

5 Citation, in “Fils pâle” de Pissou Falle.

Français La conjugaison des verbes page 3

Comment un maître, malgré lui, est amené à réfléchir. Il sait maintenant que le monde existe tel qu’en lui-même, que l’idée surtout que nous nous en faisons évoluera. Que la science ne se pré-occupe point des faits, mais du discours qui les ren-dra présentables sinon compréhensibles. Que la classification de verbes ou l’établissement d’une grille de terminaisons procède du même désir puéril de mettre en boîte notre environnement dans l’es-poir de mieux le dominer.

Il s’est donc inspiré de ses premières cultu-res d’escargots baveux pour baliser scientifique-ment son approche d’un système verbeux. S’est lan-cé dans la recherche personnelle d’une cohérence fondée plutôt sur des critères pédagogiques que lin-guistiques.

Genèse d’un élevage de radis

La première étape a consisté en une simple adaptation du tableau des terminaisons, en faisant correspondre l’ordre des personnes avec celui pra-tiqué par les cahiers vaudois. L’inversion des pluriels ils-nous-vous (au lieu de nous-vous-ils) peut sembler superflue, et je ne la défendrais pas contre vends et marrez (néanmoins, pour certains verbes, les rapprochements dans la suite des radicaux suffiraient à la justifier); mais il aurait été diffi-cile de se repérer dans des tableaux présentant un ordre différent de celui de la pratique choisie. Et, les élèves comme moi-même, nous nous sommes relativement vite faits à ce changement, sans abandonner complètement l’ordre traditionnel en déclamation.

Cela fait, j’étais loin d’en être satisfait encore. Les exercices proposés aux élèves avaient trait souvent au passé simple, sans que celui-ci ne figu-re au tableau. Plus désolant, le Tableau de Conjugaison vaudois lui-même n’en tient aucunement compte dans son récapitulatif (pages 177 à 184). Dans son corpus d’ailleurs, les terminaisons ne se distinguent plus des ra-dicaux ni au passé simple, ni par conséquent au subjonctif imparfait. En fait. le passé simple est présenté comme une sorte d’exception.

Je vois deux raisons à cela. Premièrement, la démarche s’appuyant sur les connaissances orales de l’élève, il a pu paraître illusoire d’en espé-rer quelque chose au passé guère simple, et à plus forte raison au subjonc-tif désuètement imparfait -les deux étant presque exclusivement employés à l’écrit.L’exercice par la suite m’a prouvé le contraire, puisque pour le plaisir de leur drôle de musique, en secouant le pucier, les pussiez et autres ont été conjugués. C’est là tout le mérite de la démarche: après l’oral, la mise en tableau d’un verbe conjugué met en évidence les relations entre tous les temps.Devient visible notamment le fait que, souvent, le simple présent de l’indi-catif contient déjà tous les radicaux du verbe. Sa maîtrise donc permet l’écriture de tous les autres temps, à condition naturellement de bien con-naître ou d’avoir sous les yeux toutes les terminaisons. Les élèves y ont pris goût, je puis l’assurer sans assurer qu’ils assurent.

Français La conjugaison des verbes page 4

Mais revenons aux raisons qu’à cela il y a, dont premièrement l’orai-son ci-dessus, et deuxièmement une certaine difficulté à trouver un systè-me généralisable. Il m’a néanmoins paru envisageable d’en créer un qui soit applicable, après examen des terminaisons et de leurs combinaisons :

Les groupes possibles de terminaisonsdu passé simple et du subj. imparfait

I. Trois groupes au passé simple. et trois au sub. imparfait.

-ai -is -us -asse -isse -usse-as -is -us -asses -isses -usses-a -it -ut -ât -ît -ût-èrent -irent -urent -assent -issent -ussent-âmes -îmes -ûmes -assions -issions -ussions-âtes -îtes -ûtes -assiez -issiez -ussiez

II. Deux groupes au passé simple et deux au subjonctif imparfait

-ai -s -asse -sse-as -s -asses -sses-a -t -ât t-èrent -rent -assent -ssent-âmes mes -assions -ssions-âtes tes -assiez -ssiez

III Deux groupes au passé simple et un seul au subjonctif imparfait

-ø -s -sse-s -s -sses-ø -t t-èrent -rent -ssent mes mes -ssions tes tes -ssiez

D’emblée, on serait tenté d’adopter la dernière solution, pour son groupe de terminaisons réduit au passé simple, présentant d’intéressantes analogies avec le présent. A défaut, la deuxième solution peut séduire par sa symétrie passé simple/subjonctif. Dans les deux cas, les difficultés sont reportées sur les radicaux, comme le veut toute la démarche.

Mais on ne saurait en décider sans examiner également ce qu’ils de-viennent, quelles sont les modifications subies.

Avantages ou désavantages des trois solutions

Français La conjugaison des verbes page 5

au vu des modifications dans les radicaux

Radicaux du passé simple, 1ère personne du singulierRadicaux du passé simple, 1ère personne du singulierRadicaux du passé simple, 1ère personne du singulierRadicaux du passé simple, 1ère personne du singulier

Solution no: I. II. III.

chanter chant chant *chantai

vendre vend *vendi *vendi

courir cour *couru *couru

plaire *pl *plu *plu

* nouveaux radicaux* nouveaux radicaux

Nombre de radicaux

La troisième solution nécessite un radical supplémentaire pour absolu-ment tous les verbes. La deuxième en exige un pour tous ceux qui ne se conju-guent pas sur rien-s-rien au présent, donc tous sauf ceux du type manger.

La première solution, elle, se satisfait des radicaux des autres temps (présent- imparfait- futur- présent du subjonctif), à l’exception évidemment d’une série de verbes, dont j’ai dressé la liste plus loin.

Phonétique des radicaux

Les deux dernières propositions engendrent des radicaux nouveaux, termi-nés par une voyelle non usitée aux autres temps ( i, u, a). De plus, ils présen-tent trop souvent des similitudes avec les participes passés, avec lesquels ils pourraient être confondus.

On comprend bien l’avantage du rapprochement possible entre couru -par-ticipe passé, et le même couru -radical du passé simple. Mais par analogie, l’élève serait alors tenté d’adopter vendu comme radical, plutôt que cet étrange vendi.

La toute première solution a l’avantage d’éviter cette confusion. Bien sûr. la difficulté subsistera, de savoir dans quel groupe de terminaisons placer son verbe: asse, isse ou usse? Mais, par l’oral pour certains verbes, ou par compa-raison avec le présent pour d’autres, ou en consultant le tableau de conjugai-son (pourquoi pas ?), ce choix devrait s’effectuer sans trop d’erreurs, comme il est censé se faire pour les quatre groupes du présent !

Mon choix

Vous l’avez compris, j’ai opté pour la première solution. Cela en parfaite ignorance d’un éventuel modèle existant, ou d’un travail qui l’aurait déjà rendu caduc... qui sait?

Il est tout à fait utilisable en classe, expérience faite. Son point faible réside dans les radicaux à seules consonnes, les élèves ayant tendance à les compléter en syllabes (plu pour “pl”, su pour “s”). Une fidèle adéquation au tableau des terminaisons devrait empêcher ces rajouts.

Français La conjugaison des verbes page 6

Français La conjugaison des verbes page 7Verbes ne correspondant pas au tableau de conjugaison page 7

Passé simple AutresPrésent Impératif Subj présent et subj imp temps

Etre x x x /Avoir x x x /Faire x x /Dire x x /Aller x /Tenir x /Venir x /Haïr x /

Vouloir x* /

* pour veux, voulons, voulez (Bescherelle, Grevisse)

Remarques: 1. Au futur et au conditionnel, certains verbes nécessitent un /i/ non compris dans les radicaux. LEP donne la règle suivante : Voyelle /i/ de transition pour la plupart des verbes en -ir à l’infinitif dont le radical du futur donné par le présent ne se termine pas par /i/. Sur la centaine de verbes des tableaux de conjugaison, 9 sont concernés par cette règle (bouillir, dormir, offrir, ouvrir, partir, servir, sortir, souffrir, vêtir). Par contre, 6 y dérogent: acquérir, courir, cueillir, mourir, tenir et venir.Plutôt qu’appliquer une règle compliqée comportant autant d’exceptions, je préfère simplement signaler ces 9 verbes et leur voyelle de transition.

2. D’autres verbes pourraient s’y ajouter, selon LEP “Cherche et trouve, liste de mots et tableaux de conjugaison, tableau complémentaire”. Pourtant, hormis quelque radical peu orthodoxe (ni même politiquement correct), tous me paraissent y trouver une petite place. C’est plutôt par manque de temps ou de personnalité que certains se distinguent.

Verbes nécessitant un radical supplémentaire au passé simple et ausubj imparfait (selon mon Tableau des terminaisons des verbes)

I. Radicaux un peu courts.

être....................f faire................... favoir................. e dire....................dboire................. b mouvoir.............mchoir................ ch plaire.................plcroire................cr pleuvoir.............plcroître.............. cr pouvoir.............. pdevoir................d rire.....................rlire.................... l savoir.................smettre.............. m voir....................v

II. Radicaux différents

accroître......... accr fuir....................fuacquérir......... acqu haïr.................. haapercevoir......aperç naître..............naquapprendre.......appr paraître............ parasseoir.............ass pourvoir......... pourvconclure.........concl recevoir............ reçconnaître........conn résoudre......... résolfinir..................fin vivre.................véc

En guise de conclusion

J’utilise ces fiches de conjugaison comme des sous-séquences à l’in-térieur soit d’un autre travail en conjugaison, soit de toute activité en fran-çais. Si, la plupart du temps, le verbe est étudié par l’ensemble de la clas-se, il peut très bien n’intéresser qu’un seul élève dans le cas d’un travail personnel. Les élèves ont donc toujours des fiches vierges à disposition.

La démarche est simple:

1. Identifier le verbe par une quelconque difficulté.2. Le conjuguer oralement, au moins dans les temps principaux.3. Comptabiliser les radicaux de l’oral.4. Passer à l’écrit, en remplissant une fiche “Radicaux et terminaisons des

verbes”. Déduction et consultation d’ouvrages sont de mise.5. Examiner les rapports entre les temps, mettre en évidence une particu-

larité (souligner, entourer, colorier). Consigner les remarques.

Pour les élèves, les collègues intéressés pourront photocopier recto-verso mon tableau des terminaisons et celui des radicaux par ordre alpha-bétique en y ajoutant l’alphabet phonétique international. Ils pourraient y ajouter le tableau de conjugaison vaudois du manuel LEP, sans la liste de mots.

Toute remarque de votre part permettant d’améliorer le système ou son efficacité est évidemment naturellement collaborationnellement celava-desoimaisc’estbiensurement...

...la bienvenue !!!

Annexes

page 9 Le tableau des terminaisons, tel qu’adopté ici.

page 10 Une fiche vierge “Radicaux et terminaisons

des verbes à l’écrit”.

page 11 Tous les verbes du tableau de conjugaison

LEP, avec leurs radicaux oraux et écrits, clas-

sés par ordre alphabétique.

page 13 Idem, mais classés par leur nombre de radi-

caux.

page 15 Quelques verbes mis en fiches: commencer,

changer, déléguer, paraître, naître, plaire, je-

ter, acheter

Français La conjugaison des verbes page 8

connaître........conn résoudre......... résolfinir..................fin vivre.................véc