20
MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 1 LA COURSE A L'ESPACE DEPUIS 1945 En quoi la course à l’espace nous renseigne-t-elle sur l’évolution des sociétés et des relations géopolitiques entre les états ? Analyse du sujet : La course à l’espace est marquée par des temps historiques liés au contexte historique mais aussi aux innovations technologiques. 2 étapes apparaissent : la course à l’espace entre grandes puissances : l’URSS et les EU au lendemain de la seconde guerre mondiale et tout au long de la guerre froide les nouvelles orientations et les nouveaux enjeux après 1970 La course à l’espace est aussi un champ de bouleversements conceptuels, d’enjeux scientifiques et éthiques mais aussi une nouvelle frontière à explorer. Les conséquences de cette course à l’espace qui rejaillissent sur le quotidien des hommes ce qui fait que l’on peut considérer l’espace comme un nouveau territoire. Sources : http://fr.slideshare.net/Parchemin/diapo-course-lespace http://www.conquete-espace.hostzi.com/page2.3.php I – LA COURSE A L’ESPACE UN DES ASPECT DE LA GUERRE FROIDE A. Le rôle de la seconde guerre mondiale dans cette course à l’espace La première fusée est inventée par l’Allemagne nazie. Au cours du conflit, les belligérants désirent chacun une arme qui leur donnera la victoire : V1/V2/V3

LA COURSE A L'ESPACE DEPUIS 1945sbdc86c72621db62c.jimcontent.com/download/version/1395771107/... · la course à lespace entre grandes puissances : lURSS et les EU au lendemain de

  • Upload
    doantu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 1

LA COURSE A L'ESPACE DEPUIS 1945 En quoi la course à l’espace nous renseigne-t-elle sur l’évolution des sociétés et des relations géopolitiques entre les états ? Analyse du sujet :

La course à l’espace est marquée par des temps historiques liés au contexte historique mais aussi aux innovations technologiques.

2 étapes apparaissent :

la course à l’espace entre grandes puissances : l’URSS et les EU au lendemain de la seconde guerre mondiale et tout au long de la guerre froide

les nouvelles orientations et les nouveaux enjeux après 1970

La course à l’espace est aussi un champ de bouleversements conceptuels, d’enjeux scientifiques et éthiques mais aussi une nouvelle frontière à explorer. Les conséquences de cette course à l’espace qui rejaillissent sur le quotidien des hommes ce qui fait que l’on peut considérer l’espace comme un nouveau territoire.

Sources : http://fr.slideshare.net/Parchemin/diapo-course-lespace http://www.conquete-espace.hostzi.com/page2.3.php

I – LA COURSE A L’ESPACE UN DES ASPECT DE LA GUERRE

FROIDE

A. Le rôle de la seconde guerre mondiale dans cette course à l’espace

La première fusée est inventée par l’Allemagne nazie. Au cours du conflit, les belligérants désirent chacun une arme qui leur donnera la victoire :

V1/V2/V3

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 2

Hitler cherche à se doter d’engins qui puissent transporter des bombes loin, des missiles, c’est-à-dire une fusée transportant une charge explosive. Dès 1937, il finance un centre de recherches basé sur une ile de la Baltique Peenemünde. Un jeune ingénieur, Von Braun prend la direction du centre qui fut entre 1936 et 1945 l’un des centres technologiques les plus modernes au monde : en octobre 1942, la première fusée au monde a été lancée avec succès dans l’espace. Von Braun et son équipe mettent au point les V1 et les V2, qui sont tirés sur Londres à partir du Pas de Calais. Plus de 5000 fusées sont construites/ Les Installations sont aménagées par des prisonniers d’un camp de concentration voisin. Le site est bombardé par les alliés, et des essais souterrains sont faits dans des conditions épouvantables dans des galeries creusées par des prisonniers du camp de Dora (Von Braun nia savoir quoique ce soit au sujet de ces prisonniers, ce qui était impossible, mais qui arrangeaient les Alliés).

Les EU lancent le programme Manhattan, sur la fission nucléaire. http://www.osti.gov/manhattan-project-history/Events/1942-1944_ur/y-12_operation.htm

Pour approfondir http://www.jean-maridor.org/francais/dora.htm http://www.jean-maridor.org/francais/peenemun.htm http://v2-braun.wifeo.com/le-v2-precurseur-de-toutes-les-fusees-modernes.php gros dégâts et de nombreux morts en Angleterre lors de l'automne 1944.cairn.info

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 3

Les premiers missiles balistiques américains naissent donc de la recherche allemande. redstone family.gif (27884 octets). Le 1er octobre 1958, la NASA est formée ...capcomespace.net

Von Braun fut « retourné » par les Américains. Anticommuniste, Von Braun sentant la défaite venir, préféra se rendre avec une plus d’une centaine de collaborateurs aux Américains (opération Paperclip pour récupérer les scientifiques allemands) plutôt qu’aux Soviétiques. Le président Truman signera, dans le cadre de l’opération Paperclip (à White Sands), le 6 septembre 1946 une loi d’émigration spéciale pour les anciens ingénieurs. Les Américains utilisèrent ses compétences et le mirent à la tête de programme scientifique, et il devient directeur civil du plan de recherches et de développement du Redstone Arsenal à Huntsville (Alabama) ; il est ainsi à l'origine de la fusée Redstone, qui sera le premier missile balistique guidé de l'armée américaine et assurera, en 1961, le lancement dans l'espace des premiers astronautes américains. Mais les autres puissances alliées, soviétiques, Grande Bretagne ou France firent la même chose, et « kidnappèrent » les scientifiques et tout le matériel scientifique qui leur tomba entre les mains.

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 4

L'évolution des moteurs-fusée de North American (puis Rocketdyne en 1955) jpcolliat.free.fr

La deuxième guerre mondiale initie donc cette volonté de s’intéresser à l’espace pour des raisons militaires et stratégiques.

B. URSS ET ETATS-UNIS rivaux dans la course à l’espace 1957-1969 cherchent à imposer leur suprématie technique et stratégique dans le cadre de l’ « équilibre de la Terreur » Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les EU et l’URSS sont seuls en mesure de financer la recherche spatiale. (USA = richesses liées à la guerre ; URSS= politique de prestige d’un état totalitaire) Leur but est de créer des missiles intercontinentaux pour s’assurer de la supériorité militaire en cas de conflit. La conquête spatiale trouve donc son origine dans la concurrence entre les deux grands et leur désir de puissance. Cette course passe par plusieurs étapes où chacun essaye d’être précurseur. 1) De 1945 aux années 60 : l’URSS remporte la première manche En 1957, elle met en orbite le premier satellite spoutnick1. Son séjour dans l’espace dure 21 jours, et ouvre le début de l’ère spatial..

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 5

Ce n’est qu’en 1958 que les EU peuvent placer un satellite en orbite. Cette même année, ils créent la NASA mais ils ont pris du retard. L’URSS en avance avec le premier vol spatial habité avec Youri Gagarine en 1961. L’impact international de cet exploit est considérable, le prestige scientifique de l’URSS est à son apogée, tandis que les Américains sont dépassés. IL faut attendre 1962 pour qu’un Américain soit mis en orbite.

Youri Gagarine n'a que 27 ans lorsqu'il accomplit l a toute première mission ...lachroniquespatiale.over-blog.fr Laika. A small monument in her honour was built near the military ... sciencepenguin.com

L’URSS envoie également des sondes sur la

lune dont elles photographient la face

cachée, ainsi que le programme Vostok.

.Ces réussites sont un choc pour les

EU dont la puissance se trouve alors

fragilisée.

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 6

Création de la NASA, fold3.com

forum-conquete-spatiale.fr spacemen1969.blogspot.com

2) L’ère de la suprématie américaine Humiliés par l’URSS, Kennedy lance un défi aux EU : marcher sur la lune, et les Américains lancent le programme Apollo. D’importants moyens sont accordés à la NASA. De 1960 à 1966 les effectifs de l’industrie spatiale sont multipliés par 10. La réussite récompense leurs efforts en 1969 grâce au programme Apollon 11. Les missions qui suivent d’Apollo 12 à Apollo 17 font perdre le caractère extraordinaire de ces voyages, qui ne sont plus exceptionnels pour l’opinion publique. L’URSS est incapable de suivre : Elle ne parvient pas à envoyer des hommes sur la lune.

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 8

spacerelics.blogspot.com

Les EU envoient ensuite une sonde sur mars dès 1976.

Le 20 juillet 1976, la sonde américaine Viking-1 réussit le premier ...maxisciences.com

C. Les années 70 : La Détente et guerre fraiche voit une nouvelle utilisation de l’espace

1) De nouveaux acteurs : L’Europe s’intéresse à l’espace La France met en orbite son premier satellite en 1965, le RU en 1971.

Pour lutter contre le cout, les Européens fondent l’Agence spatiale européenne (ASE), et le premier lanceur européen, la fusée Ariane est testée en 1979.Les sondes européennes explorent la comète de Halley, Mars et Vénus.

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 9

Système de localisation européen Galileo L’UE bénéficie de la base spatiale de Kourou en Guyane.

Le système de positionnement par satellites Galileo verra le jour plus vite ... lefigaro.fr

Ariane (Ariane I) fut le 24 décembre 1979. le premier lancement de la ... maquettagogo.webnode.fr

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 10

Galileo On The Ground Reaches Some Of Earths Loneliest redorbit.com

De nouveaux états s’intéressent à l‘espace : le Japon, la Chine ou l’Inde : ils arrivent à maîtriser le lancement des satellites 2) Le lancement des laboratoires de l’espace La confrontation idéologique est moins forte : En 1975 c’est la rencontre entre un vaisseau Apollo et un Soyouz, en mondovision.

Apollo - Soyuz (http://www.harcourtschool.com/activity) futura-sciences.com ; Apollo-Soyuz, Revell #H-1800 (1975) ninfinger.org

The astronauts (Slayton, Brand and Stafford)

and cosmonauts (Kubasov and Leonovsit) on

Apollo and Soyuz mock-ups at NASA's Johnson

Space Center in Houston ,

http://www.telegraph.co.uk

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 11

Le coût de la conquête spatiale impose aux Soviétiques comme aux Américains de réduire leurs objectifs. La concurrence change de forme : Après la lune, la priorité devient la présence humaine dans l’espace : c’est l’époque des laboratoires spatiaux comme le Skylab ou la station MIR, dédiées à la recherche scientifique.

La coopération dans l’espace se multiplie. La station Mir, lancée en 1986 marque un nouveau pas dans la conquête spatiale. Elle accueille des scientifiques de nombreux pays. Jean Loup Chrétien est le premier Français dans l’espace, grâce à un vaisseau soviétique. (137 astronautes sont allés sur Mir, 12 pays représentés entre 1986 et 2001) Les navettes spatiales remplacent les fusées : programme Shuttle espace lancé par Nixon en 1972 : en 1981, la première navette Columbia est lancée de Cap Canaveral Au total les EU construiront 5 navettes ( Columbia, Challenge, Discovery, Atlantis, Endeavour) Les Soviétiques sont tentés par le suivre, mais il s renonceront à ce projet après la disparition de l’URSS.

Skylab_diagram-fr.jpg fr.wikipedia.org T.Reiter -station Mir-11/1995 cieletespacephotos.fr first time with long-duration stays in space of more than 400 days. space.com

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 12

Orbital flight en.wikipedia.org

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 13

3) La militarisation de l’espace ? Mais la reprise de la guerre fraiche relance de nouveaux impératifs. Les activités militaires secrètes reprennent de plus belles. En 1983, le président Reagan annonce la guerre des étoiles, c’est-à-dire l’Initiative de Défense stratégique, dans le but de créer un bouclier spatial en cas d’attaques nucléaires soviétique.

strategietotale.com L’URSS réagit et lance un programme de défense antibalistique, mais il mène le pays à la ruine économique. La première guerre du Golfe est considérée comme la première guerre spatiale.

II PAR SES FORMES LA CONQUETE DE L’ESPACE

ILLUSTRE LES CHANGEMENTS PROFONDS DES

SCOCIETES DEPUIS LA FIN DE LA GUERRE FROIDE

A. L’importance de la conquête spatiale pour les sociétés contemporaines 1) Les retombées de la conquête sur la vie quotidienne. Les progrès scientifiques liés à l’espace ont profondément modifié les connaissances et les activités de nos sociétés. Aujourd’hui, les sociétés sont dépendantes des satellites qui servent au réseau de télécommunications, à la prévision météorologiques, à la gestion des ressources naturelles, à la prévention des risques. Militairement aujourd’hui, plus un seul objectif militaire ne peut se passer des images satellites, les opérations sont suivies en temps réel. Il y a dans l’espace 750 satellites qui sont voués à ces taches. Le GPS est issu de technologie de la défense. En tout, il y a 2500 satellites aujourd’hui dans l’espace.

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 14

Les applications d'un système de géopositionnement par satellite.www1.rfi.fr

Les recherches dans l’espace ont permis des progrès technologiques, notamment sur les matériaux (matériaux composites) et scientifiques (médecine avec le machines de dialyse, les pompes d’assistance…), la robotique… 2) L’espace n’est plus la seule exclusivité des états. Le tourisme de l’espace cherche à se développer : agence spatiale russe société Space X., vol de 7 personnes mission Soyouz = 20 millions de $ le vol. En 1980 Arianespace devient la première société de transport spatial. Grace à sa fiabilité, cette fusée occupe aujourd’hui 60 % du marché des lancements de satellites. Un moteur du développement économique : Aux Etats-Unis plus de 350 000 personnes travaillent pour le programme spatial américain. En France, le CNES (Centre Nationale d’étude spatiale) fait également travailler de nombreux chercheurs.

B – Le renouveau de la course à l’espace Les Etats-Unis ont des projets moins ambitieux depuis les crises successives : abandon du projet Constellation en 2010 même s’ils représentent 67,5% du budget mondial Volonté de faire des missions scientifiques pour le futur ex : sonde Cassini-Huygens pour explorer Saturne et ses satellites en 2003

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 15

Sous les brumes de Titan astrosurf.com

Et toujours construction de l’ISS : International Space Station

Et les recherches pour les vols habités

Les projets de missions habitées fr.wikipedia.org

A recent view of the International Space Station earthkam.ucsd.edu

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 16

La Chine appartient désormais au cercle des puissances spatiales. ( CNSA : China National Space Administration) Elle a envoyé en 2003 un taikonnaute dans l’espace, Yang Liwei. A lancé une sonde d’exploration lunaire en 2007, et a réussi à détruire un de ses anciens satellites par un tir de missile. . Si la Chine est à la 5ème place des puissances spatiales, l’Inde est à la 6ème. , en favorisant le lancement de satellites nécessaire au développement du pays. ( ISRO : Indian Space Research Organisation) Le lanceur Longue Marche a décollé dimanche 1er décembre 2013 de la base de lancement des satellites de Xichang, embarquant vers la lune le « Lapin de jade ». Cet engin tout-terrain à six roues, bourré d’électronique et pesant environ 120 kg, devrait débarquer sur la lune à la mi-décembre. Avec son programme Chang’e, Pékin espère devenir ainsi le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.

Décollage du lanceur chinois Longue Marche le 2 decembre 2013 depuis la base de Xichang.

Yang Liwei He joined the People's Liberation Army in 1983 and is now Deputy ... china.org.cn

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 17

Inde : Après plusieurs échecs, en particulier l’explosion au décollage d’un lanceur en 2010 et la perte de contact avec la sonde Chandrayaan en 2009, l’Inde affiche des ambitions plus modestes. Après son décollage, le 5 novembre 2013, la fusée a quitté, dimanche 1er décembre, l’orbite terrestre et devrait arriver à destination en septembre 2014. À son bord, la sonde Mangalyaan (ou Mars Orbiter), de couleur dorée et de la taille d’une petite voiture, censée démontrer le savoir-faire technologique de l’Inde.

Chandrayaan-1 à qui l'on doit la découverte d'eau sur le sol lunaire.futura-sciences.com Le vaisseau Chandrayaan et sa sonde lunaire (sur le dessus) planetastronomy.com

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 18

Chandrayaan-1 en cours d'intégration. Les objectifs scientifiques de cette ...ufoetscience.wordpress.com

L'Inde ne disposant que du PSLV (son petit lanceur) pour lancer MOM (Mars ...webastro.net

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 19

Conclusion La course à l’espace permet des avancées scientifiques majeures et entretient un cercle vertueux de recherches. Elle a des conséquences dans la vie quotidienne des hommes mais aussi dans les choix géopolitiques, économiques, sociaux, environnementaux et éthiques. Elle doit faire face aujourd’hui à de nouveaux défis.

courrierinternational.com

Caricature John Glenn: l'espace vous dites? Caricature de JOE HELLER, ...toursdelaliberte.blogspot.com

MMurphyChanéac, TS Course espace. Page 20

(Adam Zyglis / Buffalo News, PoliticalCartoons.com) Share Back to slideshow ...nbcnews.com

Jackson. Posted on July 12, 2011 | 1 Comment marshallramsey.com