Copie, vente et diffusion interdites - GP6tru1o 1 Une randonnée proposée par tonnoguh Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Randonnée n°485684 Durée : 3h35 Difficulté : Facile Distance : 9.58km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 292m Activité : A pied Dénivelé négatif : 287m Point haut : 603m Commune : Besançon (25000) Point bas : 333m Description Points de passages D/A Parking des Grandes Baraques La Dame Blanche N 47.297514° / E 6.049379° - alt. 344m - km 0 1 Chemin des Plaines N 47.291646° / E 6.040528° - alt. 338m - km 1.1 2 Les Petites Baraques N 47.297097° / E 6.03497° - alt. 366m - km 1.84 3 La Comtoise N 47.299945° / E 6.030539° - alt. 404m - km 2.62 4 Bois du Croc N 47.309604° / E 6.036238° - alt. 542m - km 3.94 5 Route Forestière de Guenau N 47.313618° / E 6.052876° - alt. 557m - km 5.34 6 Fort de la Dame Balnche N 47.318678° / E 6.059434° - alt. 578m - km 6.13 7 Chemin de la Charrière N 47.310824° / E 6.056181° - alt. 479m - km 7.32 D/A Parking des Grandes Baraquess N 47.297504° / E 6.04939° - alt. 344m - km 9.58 Parking des Grandes Baraques dans la Forêt de Chailluz. Balisage Jaune- Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage. (D/A) Point de départ de la randonnée au panneau "Bienvenue", porteur d'un plan. Traversez le bosquet, la pancarte dans le dos, sur une trentaine de mètres pour trouver le chemin que vous prendrez à droite. Rapidement, à une bifurcation, au pied d'un poteau balise, partez à droite puis à gauche, à la route empierrée. (1): Aux pancartes forestières n°108 et 170, quittez le chemin empierré pour partir dans le sentier à droite. Poursuivez tout droit à la pancarte n°171. Au croisement de randonnées suivant, continuez encore tout droit. (2) À la pancarte forestière 89 et au poteau balise, le chemin vire en montant à gauche (direction Dame Blanche). À la route goudronnée, poursuivez tout droit, passant entre les barrières pour arriver au parking des Petites Baraques. Dirigez-vous à droite avant la bâtisse empruntant la petite route goudronnée qui vous fait traverser l'autoroute, point noir de la balade, mais vite laissé derrière vous. (3) À la bifurcation, après la passerelle, montez à droite. À la bifurcation suivante, poursuivez à gauche sur deux cents mètres et abandonnez la petite route (et le balisage) pour monter par le sentier plus sympathique qui coupera les lacets. Quand vous retrouvez, pour la quatrième fois, la route empierrée, poursuivez encore par la sente en face sur quelque pas pour retrouver un sentier balisé Jaune Bleu que vous prenez sur la droite, parcourant la ligne de crête. (4) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu sur la gauche. Le balisage poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. Attention : ne le confondez pas avec le chemin plus large à gauche un peu avant. Vous longez la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Ognon. Restez au plus près de la corniche, longeant à distance la crête avec de belles ouvertures sur la vallée de l'Oignon toujours prudent. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent. Quand il affleure la route, poursuivez toujours par la sente. (6) Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vous reprenez le sentier de crêtes à gauche jusqu'au point de vue (619m) sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon). (6) Tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du Fort. Repassez en dessous du point de vue et descendez par le chemin empierré

Page 1: La Dame BlancheLa Dame Blanche Copie, vente et diffusion interdites - GrwTXekz 3 Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée Visorando et l'auteur de cette

Copie, vente et diffusion interdites - GP6tru1o 1

Une randonnée proposée par tonnoguh

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», rocheproche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belleligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la DameBlanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journéeensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à lanuit tombée.

DescriptionPoints de passages

5 Route Forestière de GuenauN 47.313618° / E 6.052876° - alt. 557m - km 5.34

6 Fort de la Dame BalncheN 47.318678° / E 6.059434° - alt. 578m - km 6.13

7 Chemin de la CharrièreN 47.310824° / E 6.056181° - alt. 479m - km 7.32

D/A Parking des Grandes BaraquessN 47.297504° / E 6.04939° - alt. 344m - km 9.58

Parking des Grandes Baraques dans la Forêt de Chailluz. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Point de départ de la randonnée au panneau "Bienvenue", porteurd'un plan. Traversez le bosquet, la pancarte dans le dos, sur une trentainede mètres pour trouver le chemin que vous prendrez à droite. Rapidement,à une bifurcation, au pied d'un poteau balise, partez à droite puis à gauche,à la route empierrée.

(1): Aux pancartes forestières n°108 et 170, quittez le chemin empierrépour partir dans le sentier à droite. Poursuivez tout droit à la pancarten°171. Au croisement de randonnées suivant, continuez encore tout droit.

(2) À la pancarte forestière 89 et au poteau balise, le chemin vire enmontant à gauche (direction Dame Blanche). À la route goudronnée,poursuivez tout droit, passant entre les barrières pour arriver au parkingdes Petites Baraques. Dirigez-vous à droite avant la bâtisse empruntant lapetite route goudronnée qui vous fait traverser l'autoroute, point noir de labalade, mais vite laissé derrière vous.

(3) À la bifurcation, après la passerelle, montez à droite. À la bifurcationsuivante, poursuivez à gauche sur deux cents mètres et abandonnez lapetite route (et le balisage) pour monter par le sentier plus sympathique quicoupera les lacets. Quand vous retrouvez, pour la quatrième fois, la routeempierrée, poursuivez encore par la sente en face sur quelque pas pourretrouver un sentier balisé Jaune Bleu que vous prenez sur la droite,parcourant la ligne de crête.

(4) Vous retrouvez la route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu sur la gauche. Le balisagepoursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche.Attention : ne le confondez pas avec le chemin plus large à gauche un peu avant. Vous longez la crête avec de belles ouverturessur la vallée de l'Ognon. Restez au plus près de la corniche, longeant à distance la crête avec de belles ouvertures sur la vallée del'Oignon toujours prudent. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent. Quand ilaffleure la route, poursuivez toujours par la sente.

(6) Vous rejoignez la route forestière que vous remontez sur une cinquantaine de mètres et après les pancartes n°40 et 18, vousreprenez le sentier de crêtes à gauche jusqu'au point de vue (619m) sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens(le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).

(6) Tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puisdescendez par un petit escalier devant l'entrée du Fort. Repassez en dessous du point de vue et descendez par le chemin empierré

Page 2: La Dame BlancheLa Dame Blanche Copie, vente et diffusion interdites - GrwTXekz 3 Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée Visorando et l'auteur de cette

Copie, vente et diffusion interdites - GP6tru1o 2

jusqu'à la bifurcation proche, marquée par un poteau balise et pancartes forestières n°39 et 40. Descendez alors à gauche dans ladirection du circuit VTT23. Vous passez devant d'anciennes galeries et, à la bifurcation suivante, continuez la descente encore àgauche.

(7) Vous rejoignez, à un poteau balise, un chemin plus large que vous descendez à droite pour passer dessous l'autoroute. Après letunnel, à la nouvelle bifurcation, poursuivez la descente à gauche par ce chemin empierré. Vous traversez les deux barrières et lapetite route goudronnée, vous dirigeant tout droit vers les bâtiments par le Chemin de la Soue au Corbon. Avant le pavillonoctogonal, virez à droite pour rejoindre le parking(D/A).

Informations pratiques Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit.

Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

La ligne de crête est une réserve naturelle. Restez sur le sentier et ne cueillez rien.Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-la-dame-blanche/

Page 3: La Dame BlancheLa Dame Blanche Copie, vente et diffusion interdites - GrwTXekz 3 Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée Visorando et l'auteur de cette

Copie, vente et diffusion interdites - GP6tru1o 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: La Dame BlancheLa Dame Blanche Copie, vente et diffusion interdites - GrwTXekz 3 Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée Visorando et l'auteur de cette

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un