6
La Dame à la licorne (tapisserie) (Tapisserie tissée de laine et de soie, 1484 et 1500) MOYEN AGE La Dame à la licorne est une tenture composée de six tapisseries datant de la fin du XVe siècle, exposée au musée national du Moyen Âge (Thermes et hôtel de Cluny, à Paris). L’art des tapisseries connait son apogée en France au Moyen Age. L'apport de laine et de la soie, parfois de fil d'or et d'argent permettait d'utiliser les tapisseries comme moyen de protection contre le froid et les courants d'air dans les châteaux et bâtiments religieux ainsi que d'améliorer le cadre de vie. Une tapisserie pouvait être roulée, déplacée d'un lieu à un autre. Ces tapisseries racontent des histoires. Elles sont d’abord peintes sur un carton préparatoire. Les enluminures servaient souvent de modèle. Ensuite, le lissier* reproduit cette peinture selon deux procédés : le tissage ou la broderie. La tapisserie la Dame à la licorne est un exemple de tapisserie tissée. Elle a été exécutée sur un métier à tisser vertical appé « de haute- lisse », qui existe depuis 3 000 ans avant J.-C. Le principe du tissage n’a pas changé depuis son invention. Il est fait de fils croisés : la chaine en longueur et la trame en largeur. Une barre portant des lisses (sortes de cordelettes) sépare la chaine en groupes de fils, que le lissier croise à la main. Cette tapisserie a été découverte en 1841 par l’écrivain Prosper Mérimée (1803-1870), alors inspecteur des monuments historiques. Des animaux familiers, lapin, oiseaux, singe, habitent les fonds des tapisseries et créent un univers de rêve. Ils portent les armoiries* du commanditaire de la tenture. C’est Jean le Viste, puissant personnage proche du roi de France Charles VII. C’est de cette façon qu’il a été identifié. Toutes les tapisseries de La Dame à la licorne reprennent les mêmes éléments : - une sorte d'ile plantée de touffes de fleurs vivaces, de couleur bleu sombre qui contraste avec le fond rouge vermeil semé d'animaux et de branches fleuries - une femme entourée d'emblèmes héraldiques - une licorne à droite et un lion à gauche, parfois accompagnée d'une suivante et d'autres animaux.

La Dame à la licorne - ekladata.comekladata.com/bricolesdecole.eklablog.fr/perso... · La Dame à la licorne (tapisserie) !(Tapisserie!tissée!de!laine!et!de!soie,!1484et!1500)!

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Dame à la licorne - ekladata.comekladata.com/bricolesdecole.eklablog.fr/perso... · La Dame à la licorne (tapisserie) !(Tapisserie!tissée!de!laine!et!de!soie,!1484et!1500)!

La Dame à la licorne (tapisserie)  (Tapisserie  tissée  de  laine  et  de  soie,  1484  et  1500)  

MOYEN  AGE  

La Dame à la licorne est une tenture composée de six tapisseries datant de la fin du XVe siècle, exposée au musée national du Moyen Âge (Thermes et hôtel de Cluny, à Paris).

L’art des tapisseries connait son apogée en France au Moyen Age. L'apport de laine et de la soie, parfois de fil d'or et d'argent permettait d'utiliser les tapisseries comme moyen de protection contre le froid et les courants d'air dans les châteaux et bâtiments religieux ainsi que d'améliorer le cadre de vie. Une tapisserie pouvait être roulée, déplacée d'un lieu à un autre.

Ces tapisseries racontent des histoires. Elles sont d’abord peintes sur un carton préparatoire. Les enluminures servaient souvent de modèle. Ensuite, le lissier* reproduit cette peinture selon deux procédés : le tissage ou la broderie.

La tapisserie la Dame à la licorne est un exemple de tapisserie tissée. Elle a été exécutée sur un métier à tisser vertical appelé ́ « de haute- lisse », qui existe depuis 3 000 ans avant J.-C. Le principe du tissage n’a pas changé depuis son invention. Il est fait de fils croisés : la chaine en longueur et la trame en largeur. Une barre portant des lisses (sortes de cordelettes) sépare la chaine en groupes de fils, que le lissier croise à la main.

Cette tapisserie a été découverte en 1841 par l’écrivain Prosper Mérimée (1803-1870), alors inspecteur des monuments historiques.

Des animaux familiers, lapin, oiseaux, singe, habitent les fonds des tapisseries et créent un univers de rêve. Ils portent les armoiries* du commanditaire de la tenture. C’est Jean le Viste, puissant personnage proche du roi de France Charles VII. C’est de cette fac ̧on qu’il a été identifié.

Toutes les tapisseries de La Dame à la licorne reprennent les mêmes éléments :

- une sorte d'ile plantée de touffes de fleurs vivaces, de couleur bleu sombre qui contraste avec le fond rouge vermeil semé d'animaux et de branches fleuries

- une femme entourée d'emblèmes héraldiques

- une licorne à droite et un lion à gauche, parfois accompagnée d'une suivante et d'autres animaux.

Page 2: La Dame à la licorne - ekladata.comekladata.com/bricolesdecole.eklablog.fr/perso... · La Dame à la licorne (tapisserie) !(Tapisserie!tissée!de!laine!et!de!soie,!1484et!1500)!

Cinq de ces représentations forment une allégorie des cinq sens. Ces sens sont symbolisés par l'occupation à laquelle la dame se livre :

à Le gout : la dame prend une dragée que lui tend sa servante et l'offre à un perroquet. A ses pieds un singe se régale de baies et de dragées.

à L’ouïe : la dame joue de l'orgue.

à La vue : la licorne se contemple dans un miroir tenu par la dame.

à L’odorat : pendant que la dame fabrique une couronne de fleurs, un singe respire le parfum d'une fleur qu’il a volée.

à Le toucher : la dame tient la corne de la licorne ainsi que le mât d'un étendard.

La sixième tapisserie, sur laquelle on peut lire la formule « Mon seul désir » (encadrée d'initiales A et I) sur une tente, est plus difficile à interpréter.

La licorne est une créature légendaire toute blanche, proche du cheval et de la chèvre, avec une barbiche de bouc, des sabots fendus et une grande corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue. Elle figure dans le bestiaire antique, mais devient l’animal imaginaire le plus important du Moyen- Age

* Ensemble des symboles qui distinguent une famille noble

Exemple de trace écrite pour les élèves : (à écrire dans le cahier des arts)

La Dame à la licorne (1484- 1500) Epoque : Moyen Age Forme d’expression : Arts du quotidien Genre : Tapisserie de laine et de soie La tapisserie de la Dame à la licorne est composée d’une série de 6 tentures datées de la fin du XVe siècle. Elle est conservée au musée national du Moyen Âge . C’est une tapisserie tissée de laine et de soie. Cinq d’entre elles représentent les sens de l’homme. La signification de la sixième est plus difficile à trouver. Elle représenterait l’intelligence et le cœur… La licorne est l’animal imaginaire le plus important du Moyen- Age Mon avis, mon ressenti :...................................................................................................................................................

Les œuvres en réseau :

• LES 5 SENS :

à Nature morte à l’échiquier de Lubin Baugin (1610 – 1663

• L’ART DES TAPISSERIES :

à La tapisserie de Bayeux (1066-1082) à La tapisserie de l’Apocalypse (1377-1380)

• LES ENLUMINURES :

à Les grandes chroniques de France : tournois

Page 3: La Dame à la licorne - ekladata.comekladata.com/bricolesdecole.eklablog.fr/perso... · La Dame à la licorne (tapisserie) !(Tapisserie!tissée!de!laine!et!de!soie,!1484et!1500)!

Dictées différenciées :

Groupe

33 mots

Des immenses tapisseries apparaissent en Europe au Moyen-Age. La Dame à la licorne se compose de plusieurs grands panneaux. Ils représentent les sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le gout.

Groupe

70 mots

Des animaux fabuleux comme des petits lapins, des oiseaux merveilleux, des singes malicieux, habitent le fond des tapisseries et ils créent un univers de rêve. Ils portent de belles armoiries qui sont les symboles des familles nobles.

Groupe

113 mots

Ce décor fantastique met en valeur la jeune femme, élégante et distinguée. Elle apparait dans des attitudes et des costumes différents. Cette tapisserie est tissée de laine et de soie. Elle est conservée au musée du Moyen Age et nous pourrons bientôt l’admirer.

Pour la relecture active

Notions ciblées et points de vigilance :

ü Conjugaison des verbes au présent (sujets au pluriel !) ü Accords dans le GN (Nombreux adjectifs épithètes à accorder !!!!) ü Est/et ü é/er

Les 10 mots – niveau flocon

Les 10 mots à connaitre :

un panneau (x), le gout, un lapin, un costume, un musée, apparaitre, bientôt, merveilleux, noble, fantastique.

Page 4: La Dame à la licorne - ekladata.comekladata.com/bricolesdecole.eklablog.fr/perso... · La Dame à la licorne (tapisserie) !(Tapisserie!tissée!de!laine!et!de!soie,!1484et!1500)!

Dictée à trous à Complète avec 10 mots :

Texte de la dictée à trous.

Des immenses tapisseries ............................ en Europe au Moyen-Age. La Dame à la

Licorne se compose de plusieurs grands ............................ Ils représentent les sens : la vue,

l’ouïe, l’odorat, le toucher et le............................

Des animaux fabuleux comme des petits ............................, des oiseaux

............................, des singes malicieux, habitent le fond des tapisseries et ils créent un

univers de rêve. Ils portent de belles armoiries qui sont les symboles des familles

............................

Ce décor ............................met en valeur la jeune femme, élégante et distinguée. Elle apparait

dans des attitudes et des ............................différents. Cette tapisserie est tissée de laine et de

soie. Elle est conservée au ............................du Moyen Age et nous pourrons

............................ l’admirer.

Page 5: La Dame à la licorne - ekladata.comekladata.com/bricolesdecole.eklablog.fr/perso... · La Dame à la licorne (tapisserie) !(Tapisserie!tissée!de!laine!et!de!soie,!1484et!1500)!

L E B E S T I A I R E * M E R V E I L L E U X

Mots de la même famille :

Mots à connaitre pour la dictée n° : à Si tu ne connais pas un mot, cherche sa définition dans le dictionnaire et écris- la dans ton

répertoire.

Noms Verbes Mots invariables Adjectifs

une tapisserie

l’Europe

la licorne

un panneau (x)

le sens (les 5 sens)

l’odorat

le toucher X

l’ouïe

le gout

la vue

un animal (-aux)

un lapin

le fond

l’univers

un rêve

une armoirie

un symbole

une attitude

un costume

la soie

le musée

apparaitre

se composer

représenter

créer

mettre en valeur

tisser X

admirer

plusieurs

bientôt

immense

fabuleux

merveilleux

malicieux

noble X

fantastique

élégant

distingué

différent

tissé

 40 mots Un X signifie que le mot a plusieurs natures (nom et adjectif par exemple...)

Page 6: La Dame à la licorne - ekladata.comekladata.com/bricolesdecole.eklablog.fr/perso... · La Dame à la licorne (tapisserie) !(Tapisserie!tissée!de!laine!et!de!soie,!1484et!1500)!

Reproduction pour les élèves