4

Click here to load reader

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - · PDF fileDéclaration universelle des droits de l’homme (1948) Annexe 1 107 Tu as le droit de penser et de dire ce que tu

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - · PDF fileDéclaration universelle des droits de l’homme (1948) Annexe 1 107 Tu as le droit de penser et de dire ce que tu

Annexe 1103

Annexe 1

Déclaration universelledes droits de l’homme(1948)a

On trouvera ci-dessous le texte officiel de laDéclaration universelle ainsi qu’une versionsimplifiée en langage courant. La version sim-

plifiée est fournie à titre indicatif ; pour connaître lesens exact de chaque principe, les élèves doivent sereporter aux articles du texte officiel.La version simplifiée est un texte élaboré en 1978par un groupe de chercheurs de l’Université deGenève dirigé par le professeur L. Massarenti à l’in-tention de l’ONG Association mondiale pour l’écoleinstrument de paix. Cette version a été rédigée àpartir d’un vocabulaire de 2 500 mots d’usage cou-rant en Suisse romande ; c’est donc un original fran-çais. Les enseignants d’autres pays francophonespourront, le cas échéant, s’en inspirer (ou l’adapter)s’ils souhaitent rédiger un texte plus « local ».

■D

éc

lara

tion

un

ive

rse

lle d

es

dro

its d

e l’h

om

me

(194

8)

a Voir http://www.ohchr.org pour le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme dans plus de 300 langues.

Page 2: La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - · PDF fileDéclaration universelle des droits de l’homme (1948) Annexe 1 107 Tu as le droit de penser et de dire ce que tu

■D

éc

lara

tion

un

ive

rse

lle d

es

dro

its d

e l’h

om

me

(194

8)

Annexe 1105

même manière pour tous.

Tu dois pouvoir demander la protec-tion de la justice quand les droits queton pays te reconnaît ne sont pas res-pectés.

On n'a pas le droit de te mettre en pri-son, de t'y garder ou de te renvoyer deton pays injustement ou sans raison.

Si tu dois être jugé, ce doit être publi-quement. Ceux qui te jugeront doi-vent être libres de toute influence.

Tu dois être considéré comme innocenttant qu'on n'a pas prouvé que tu étaiscoupable. Si tu es accusé d'une infrac-tion, tu dois toujours avoir le droit dete défendre. Personne n'a le droit de tecondamner ou de te punir pour ce quetu n'as pas fait.

Tu as le droit de demander à être pro-tégé si quelqu'un veut salir ta réputa-tion, pénétrer chez toi, ouvrir teslettres ou t'importuner ou importuner ta famille sans raison.

Tu as le droit de circuler comme tu le

droit à une protection égale contre toute discrimi-nation qui violerait la présente Déclaration etcontre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8

Toute personne a droit à un recours effectif devantles juridictions nationales compétentes contre lesactes violant les droits fondamentaux qui lui sontreconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu niexilé.

Article 10

Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce quesa cause soit entendue équitablement et publique-ment par un tribunal indépendant et impartial, quidécidera, soit de ses droits et obligations, soit dubien-fondé de toute accusation en matière pénaledirigée contre elle.

Article 11

1. Toute personne accusée d'un acte délictueux estprésumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité aitété légalement établie au cours d'un procès publicoù toutes les garanties nécessaires à sa défense luiauront été assurées. 2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omis-sions qui, au moment où elles ont été commises, neconstituaient pas un acte délictueux d'après le droitnational ou international. De même, il ne sera infli-gé aucune peine plus forte que celle qui était appli-cable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans savie privée, sa famille, son domicile ou sa correspon-dance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputa-tion. Toute personne a droit à la protection de la loicontre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et

Quand les enfants naissent, ils sontlibres et tous doivent être traités de lamême manière. Ils sont doués de rai-son et de conscience, et doivent agir lesuns envers les autres de façon amicale.

Les droits énoncés dans la Déclarationsont reconnus à tout le monde :– Homme ou femme– Quelle que soit la couleur de la peau– Quelle que soit la langue– Quelles que soient les idées– Quelle que soit la religion– Quelle que soit la fortune– Quel que soit le milieu social– Quel que soit le pays d'origine. Peu importe aussi que le pays soitindépendant ou non.

Tu as le droit de vivre, et de vivre libreet en sécurité.

Personne n'a le droit de te prendrecomme esclave et tu ne peux prendrepersonne comme esclave.

Personne n'a le droit de te torturer,c'est-à-dire de te faire du mal.

Tu dois être protégé par la loi de lamême manière, partout et comme toutle monde.

La loi est la même pour tout lemonde; elle doit être appliquée de la

Article 1

Tous les êtres humains naissent libres et égaux endignité et en droits. Ils sont doués de raison et deconscience et doivent agir les uns envers les autresdans un esprit de fraternité.

Article 2

1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et detoutes les libertés proclamés dans la présenteDéclaration, sans distinction aucune, notammentde race, de couleur, de sexe, de langue, de religion,d'opinion politique ou de toute autre opinion,d'origine nationale ou sociale, de fortune, de nais-sance ou de toute autre situation. 2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondéesur le statut politique, juridique ou international dupays ou du territoire dont une personne est ressor-tissante, que ce pays ou territoire soit indépendant,sous tutelle, non autonome ou soumis à une limita-tion quelconque de souveraineté.

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûre-té de sa personne.

Article 4

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'es-clavage et la traite des esclaves sont interdits soustoutes leurs formes.

Article 5

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines outraitements cruels, inhumains ou dégradants

Article 6

Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieuxde sa personnalité juridique.

Article 7

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans dis-tinction à une égale protection de la loi. Tous ont

Annexe 1104

VVeerrssiioonn ssiimmpplliiffiiééeeTTeexxttee ooffffiicciieell VVeerrssiioonn ssiimmpplliiffiiééeeTTeexxttee ooffffiicciieell

■D

éc

lara

tion

un

ive

rse

lle d

es

dro

its d

e l’h

om

me

(194

8)

Page 3: La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - · PDF fileDéclaration universelle des droits de l’homme (1948) Annexe 1 107 Tu as le droit de penser et de dire ce que tu

■D

éc

lara

tion

un

ive

rse

lle d

es

dro

its d

e l’h

om

me

(194

8)

Annexe 1107

Tu as le droit de penser et de dire ceque tu veux sans que personne puissete l'interdire. Tu dois pouvoir échan-ger librement des idées, y compris avecles habitants des autres pays.

Tu as le droit d'organiser des réunionspacifiques ou de participer à desréunions dans un but de paix. On n'apas le droit de forcer quelqu'un àdevenir membre d'un groupe.

Tu as le droit de participer auxaffaires politiques de ton pays, soit enfaisant toi-même partie du gouverne-ment, soit en choisissant des hommespolitiques qui ont les mêmes idées quetoi. Les gouvernements doivent êtreélus régulièrement et le vote doit êtresecret. Tu dois pouvoir voter et toutesles voix ont la même valeur. Tu doispouvoir accéder à la fonction publiquecomme n'importe qui d'autre.

La société dans laquelle tu vis doitt'aider à profiter de tous les avantages(culture, travail, protection sociale)qui te sont offerts ainsi qu'à tous leshommes et femmes de ton pays et à lesdévelopper.

Tu as le droit de travailler, de choisirlibrement ton travail, d'avoir unsalaire suffisant pour vivre et fairevivre ta famille. Si un homme et unefemme font le même travail, ils doi-

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'ex-pression, ce qui implique le droit de ne pas êtreinquiété pour ses opinions et celui de chercher, derecevoir et de répandre, sans considérations defrontières, les informations et les idées par quelquemoyen d'expression que ce soit.

Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion etd'association pacifiques.2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'uneassociation.

Article 21

1. Toute personne a le droit de prendre part à ladirection des affaires publiques de son pays, soitdirectement, soit par l'intermédiaire de représen-tants librement choisis. 2. Toute personne a droit à accéder, dans des condi-tions d'égalité, aux fonctions publiques de sonpays. 3. La volonté du peuple est le fondement de l'auto-rité des pouvoirs publics; cette volonté doit s'expri-mer par des élections honnêtes qui doivent avoirlieu périodiquement, au suffrage universel égal etau vote secret ou suivant une procédure équivalen-te assurant la liberté du vote.

Article 22

Toute personne, en tant que membre de la société,a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenirla satisfaction des droits économiques, sociaux etculturels indispensables à sa dignité et au libre déve-loppement de sa personnalité, grâce à l'effort natio-nal et à la coopération internationale, compte tenude l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choixde son travail, à des conditions équitables et satis-faisantes de travail et à la protection contre le chô-mage. 2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un

VVeerrssiioonn ssiimmpplliiffiiééeeTTeexxttee ooffffiicciieell

■D

éc

lara

tion

un

ive

rse

lle d

es

dro

its d

e l’h

om

me

(194

8)

désires dans ton pays. Tu as le droitd'en sortir pour aller dans un autrepays et tu dois pouvoir revenir danston pays si tu le souhaites.

Si on te fait du mal, tu as le droitd'aller dans un autre pays et luidemander de te protéger. Tu perds cedroit si tu as tué quelqu'un et si tu nerespectes pas toi-même ce qui est écritdans la Déclaration.

Tu as le droit d'appartenir à unenation et personne ne peut t'empêchersans raison de changer de nationalitési tu le veux.

Dès que la loi te le permet, tu as le droitde te marier et de fonder une famille.Pour cela, ni la couleur de ta peau, nile pays d'où tu viens, ni ta religion nesont des obstacles. Les hommes et lesfemmes ont les mêmes droits quand ilssont mariés et aussi quand ils se sépa-rent. On ne peut forcer personne à semarier. Le gouvernement de ton paysdoit protéger ta famille et ses membres.

Tu as le droit de posséder quelquechose et personne n'a le droit te leprendre sans raison.

Tu as le droit de choisir librement tareligion, d'en changer et de la prati-quer seul ou avec d'autres personnes.

de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, ycompris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14

1. Devant la persécution, toute personne a le droitde chercher asile et de bénéficier de l'asile end'autres pays. 2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas depoursuites réellement fondées sur un crime de droitcommun ou sur des agissements contraires aux butset aux principes des Nations Unies.

Article 15

1. Tout individu a droit à une nationalité. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa natio-nalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16

1. À partir de l'âge nubile, l'homme et la femme,sans aucune restriction quant à la race, la nationali-té ou la religion, ont le droit de se marier et de fon-der une famille. Ils ont des droits égaux au regard dumariage, durant le mariage et lors de sa dissolution. 2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre etplein consentement des futurs époux. 3. La famille est l'élément naturel et fondamentalde la société et a droit à la protection de la sociétéet de l'État.

Article 17

1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivi-té, a droit à la propriété.2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa pro-priété.

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, deconscience et de religion; ce droit implique la liber-té de changer de religion ou de conviction ainsi quela liberté de manifester sa religion ou sa conviction,seule ou en commun, tant en public qu'en privé,par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'ac-complissement des rites.

Annexe 1106

VVeerrssiioonn ssiimmpplliiffiiééeeTTeexxttee ooffffiicciieell

Page 4: La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - · PDF fileDéclaration universelle des droits de l’homme (1948) Annexe 1 107 Tu as le droit de penser et de dire ce que tu

■D

éc

lara

tion

un

ive

rse

lle d

es

dro

its d

e l’h

om

me

(194

8)

Annexe 1109

Tu dois pouvoir profiter des arts et dessciences de ton pays et de leurs bien-faits. Si tu es artiste, écrivain ou scien-tifique, tes travaux doivent être proté-gés et tu dois pouvoir en tirer profit.

Pour que tes droits soient respectés, ilfaut qu'il existe un " ordre " qui puis-se les protéger. L'" ordre " doit régnerdans chaque pays aussi bien que dansle monde.

Tu as également des devoirs envers lesgens parmi lesquels tu vis. C'est euxqui te permettent de développer plei-nement ta personnalité. La loi doitgarantir les droits de l'homme. Elledoit permettre à chacun de respecterles autres et d'être respecté.

Aucune société, aucun être humain,nulle part au monde, ne peut se per-mettre de détruire les droits décritsdans ce que tu viens de lire.

les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le déve-loppement des activités des Nations Unies pour lemaintien de la paix. 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir legenre d'éducation à donner à leurs enfants.

Article 27

1. Toute personne a le droit de prendre part libre-ment à la vie culturelle de la communauté, de jouirdes arts et de participer au progrès scientifique etaux bienfaits qui en résultent.2. Chacun a droit à la protection des intérêts morauxet matériels découlant de toute production scienti-fique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plansocial et sur le plan international, un ordre tel queles droits et libertés énoncés dans la présenteDéclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29

1. L'individu a des devoirs envers la communautédans laquelle seul le libre et plein développementde sa personnalité est possible. 2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissancede ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limita-tions établies par la loi exclusivement en vue d'as-surer la reconnaissance et le respect des droits etlibertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exi-gences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. 3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas,s'exercer contrairement aux buts et aux principesdes Nations Unies.

Article 30

Aucune disposition de la présente Déclaration nepeut être interprétée comme impliquant, pour unÉtat, un groupement ou un individu, un droit quel-conque de se livrer à une activité ou d'accomplir unacte visant à la destruction des droits et libertés quiy sont énoncés.

VVeerrssiioonn ssiimmpplliiffiiééeeTTeexxttee ooffffiicciieell

■D

éc

lara

tion

un

ive

rse

lle d

es

dro

its d

e l’h

om

me

(194

8)

vent gagner autant. Tous ceux qui tra-vaillent ont le droit de se grouper pourdéfendre leurs intérêts.

La durée du travail de chaque jour nedoit pas être trop longue, car chacun ale droit de se reposer et doit pouvoirprendre régulièrement des vacancesqui lui seront payées.

Vous avez le droit, toi et ta famille,d'avoir ce qu'il faut pour ne pas tom-ber malade, manger à votre faim, voushabiller et vous loger et vous avez ledroit d'être aidés si tu n'as plus de tra-vail, si tu es malade, si tu es vieux, sita femme ou ton mari est mort ou situ ne gagnes pas ta vie pour touteautre raison indépendante de tavolonté. La mère qui va avoir unenfant et le bébé lui-même doiventbénéficier d'une protection particuliè-re. Tous les enfants ont les mêmesdroits, que la mère soit mariée ou non.

Tu as le droit d'aller à l'école et tous lesenfants doivent y aller. L'école pri-maire doit être gratuite. Tu dois pou-voir apprendre un métier ou faire lesétudes que tu veux. À l'école, tu doispouvoir développer tous tes talents eton doit t'y apprendre à t'entendre avecles autres, quels que soient leur race,leur religion ou le pays d'où ils vien-nent. Tes parents ont le droit de choi-sir l'école où ils veulent t'envoyer etl'enseignement que tu recevras.

salaire égal pour un travail égal.3. Quiconque travaille a droit à une rémunérationéquitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à safamille une existence conforme à la dignité humai-ne et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyensde protection sociale.4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autresdes syndicats et de s'affilier à des syndicats pour ladéfense de ses intérêts.

Article 24

Toute personne a droit au repos et aux loisirs etnotamment à une limitation raisonnable de ladurée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffi-sant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux desa famille, notamment pour l'alimentation, l'ha-billement, le logement, les soins médicaux ainsi quepour les services sociaux nécessaires; elle a droit à lasécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidi-té, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres casde perte de ses moyens de subsistance par suite decirconstances indépendantes de sa volonté. 2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide età une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ilssoient nés dans le mariage ou hors mariage, jouis-sent de la même protection sociale.

Article 26

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducationdoit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'en-seignement élémentaire et fondamental.L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'en-seignement technique et professionnel doit êtregénéralisé; l'accès aux études supérieures doit êtreouvert en pleine égalité à tous en fonction de leurmérite. 2. L'éducation doit viser au plein épanouissementde la personnalité humaine et au renforcement durespect des droits de l'homme et des libertés fon-damentales. Elle doit favoriser la compréhension, latolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous

Annexe 1108

VVeerrssiioonn ssiimmpplliiffiiééeeTTeexxttee ooffffiicciieell