16
La Débâcle De L’Actu ! Mais aussi : Le Carnaval François Hollande, Bon Anniversaire ! L’enquête de la Débâcle, les cours de soutien Le Bal de Promo Le Journal du Lycée Emile Zola de Châteaudun. Mai 2013 n°2. Job d’été : Mettez-vous en plein les poches !

La Débâcle De L'Actu n°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Second numéro du journal du lycée Emile Zola.

Citation preview

Page 1: La Débâcle De L'Actu n°2

La Débâcle De L’Actu !

Mais aussi :

Le Carnaval – François Hollande, Bon Anniversaire ! –

L’enquête de la Débâcle, les cours de soutien – Le Bal de Promo

Le Journal du Lycée Emile Zola de Châteaudun. Mai 2013 n°2.

Job d’été : Mettez-vous en plein les poches !

Page 2: La Débâcle De L'Actu n°2

Bonjour à toi lecteur Zolien ! Tu as entre tes mains le numéro 2 de

« La Débâcle de l’Actu ! » (Et malheureusement, le dernier pour

cette année), alors à toi de bien profiter de ces 16 pages, qui on

l’espère, t’apporteront le plaisir dont un brave lecteur comme toi a

besoin...

...Après une année de travail plus ou moins intensive en cours, ça y

est on pense aux vacances ! Même si les examens nous font vite

redescendre sur terre... Certains se croiseront sur la plage, quand

d’autres débuteront leur nouveau job. Ce mois-ci votre journal

préféré joue le rôle de pôle emploi junior.

La Débâcle de l’Actu

Editeur : Lycée Emile Zola Châteaudun, 26 rue de Civry.

Directeur de la publication : Adrien Danjou (TES2)

Rédacteur en chef : Adrien Danjou (TES2)

Rédacteur en chef adjoint : Chloé Pelé (TES2)

Dessinateurs : Maxime Guiraud (TES2) ; Coralie Schmitt (TS2) Lisa Chetteau (TL) ;

Rayan Jayaratne (TSTG) ; Alexis Thomas (TSTG) et Thomas Guyon (TES2)

Rédacteurs : Noé Bordier (TES1) ; Thibault Leroy (2nd3) ; Manon Loury (1erES1) ;

Ophélie Duviquet (1erSTMG) ; Eva Conforto (1erL) ; Mathilde Lutaud (1erES2)

2

Sommaire :

L’Actu p 3 Le Sujet (Job d’été) p 5 L’Enquête de la Débâcle p 9 A vos écouteurs p 10 Cinéma p 12 Le Virage Sportif p 13 Le Carnaval de Zola p 14

Le Mot De La Fin p 16

-

-

-

-

-

-

-

-

Page 3: La Débâcle De L'Actu n°2

Inside Zola !

Les jeunes talents de Zola prêts à enflammer Malraux !

Après le bal de promo, l’Espace Malraux sera le théâtre de la finale du concours des jeunes talents du lycée qui seront les guest-stars de la chorale du collège que se déroulera donc le 6 juin, dans une salle pleine à craquer. Pas moins de 780 spectateurs sont attendus, de quoi faire monter un peu la pression pour les candidats. Ils étaient dix au départ et ne sont donc maintenant plus que cinq, nos finalistes vont se démener pour remporter ce concours qui est une grande première au lycée, organisé de nouveau par le CVL qui ne s’arrête décidément pas cette année. On retrouva au chant Justine Karcweski et Julie Meurisse, on aura également deux musiciennes qui sont Victoria Steitz et Chloé Gawlowicz, deux danseurs de Hip-Hop, Salimatou Diallo et Stéphane Dapollon et pour finir deux joueurs de diabolo, Joris Izquierdo et Victor Frichot. La Débâcle souhaite bon courage à eux, et on attend un show digne de ce nom !

Zola fait son tour d’Europe ! Les 1èresSTMG l’ont fait, les 1ères Latinistes/Grecs l’ont fait ! Les 1èresSTMG sont donc partis en Irlande du 9 mars au 16 mars, d’après quelques échos le voyage était sous le signe du dynamisme, les élèves sont revenus HS de leurs péripéties, mais en garde bien sur un excellent souvenir. Pour les latinistes, Culture&Cie étaient au rendez-vous, entre visites, découvertes, et souvenirs, nos latinistes ne se sont pas reposés non plus. La Sicile aura fait bons effets sur eux, de plus ils en sont revenus. Entre les départs, Zola aura également été une terre d’accueil pour les correspondants Danois des 1ères STMG, mais aussi pour des Espagnols qui auront pu goûter à la véritable chaleur qui est celle du printemps Français.

Bal : La billetterie est ouverte !

Le 31 mai se tiendra à l’Espace Malraux le bal de promo du lycée, depuis une semaine les places sont disponibles à un guichet dans le hall jusqu’au 17 mai et n’attendent que vous. Organisée par notre belle équipe du C.V.L., cette soirée sera l’occasion de décompresser un bon coup avant les épreuves et de fêter la fin de l’année scolaire. Buffet, animations, DJ, concert, cadeaux, photos, les jeunes talents du lycée… seront au rendez-vous pour ce moment, qui s’annonce épatant et bien divertissant, alors plus d’hésitation pour les terminales prenez vos places, soyez présent avec votre invité et mettez vous sur votre 31 !

3

A ne pas manquer ! Les jeunes de

l'atelier théâtre de l'aumônerie vous

invitent à leurs représentations du

mercredi 8 et jeudi 9 mai ! Plongé dans

l'univers de Marcel Pagnol, vous allez

passer un moment rempli d'humour et

d'émotion. Alors, rendez-vous mercredi

et/ou jeudi à 20h30 au théâtre

municipal de Châteaudun, ils comptent

sur votre présence ! (entrée libre)

Page 4: La Débâcle De L'Actu n°2

F.Hollande une année pas si normale que ça ! Le 15 mai 2012 François Hollande a pris les commandes de la nation. Et François le français est devenu le 7ème

président de la Vème République française. Et en l’espace d’un an, lui-même et son gouvernement auront agité les médias non pas pour leurs nouvelles prouesses, mais par leurs polémiques extra politique. Le tweet, le compte en Suisse de Cahuzac, les inconnus du gouvernement et sa normalisation plus que normale…. Vous saurez tout sur la folle année de « Lui Président de la République ».

Comment la côte de popularité de François Hollande a-t-elle chuté pendant cette année pas si normale que ça ?

Chapitre 1 : Le tweet de notre

premiEre dame ValErie

Trierweiler

Quoi de mieux pour commencer 5 ans de présidence

qu’une boulette de sa chère compagne ? Le tweet :

« Courage à Olivier Fallorni… engagement désintéressé »

(12 juin 2012) aura parfaitement lancé les hostilités entre

lui et les français et entre son ex-femme, Ségolène Royal,

et sa Valérie. Entre elles la chasse au François est lancée.

Et malheureusement pour notre président, c’est « La

Valérie » qui va sortir meurtrie de cette affaires, puisqu’à

l’arrivée on est loin de trouver un amour fou entre les

français et leur première dame, « nous ici on l’aime pas la

Valérie ». Donc il est maintenant difficile pour François de

trouver la ligne concernant sa vie à la maison.

Chapitre 2 : Des ministres inconnus

autour d’un Ayrault peu hEroIque

Bien évidement, notre président n’est pas seul, son bras droit et ses camarades sont là pour représenter notre

gouvernement. Petit problème, le jeu qui fait tabac dans nos ministères en ce moment c’est : « Qui est-ce ? ». En effet, nos

32 ministres sont plus inconnus les uns que les autres, bien-sûr ce n’est pas une obligation d’être populaire, mais c’est

toujours plus rassurant pour les français, puisque ces derniers se posent beaucoup de question sur l’identité du pouvoir.

Quizz : Ministre ou pas Ministre ?

a) Nicole BRICQ b) Robert ARDISSON c) Susanne PINET d) François LAMY

Chapitre 3 : Le Petit-suisse qui aura EchappE A FranCois !

Avez-vous déjà vu un ministre du budget frauder la fiscalité ? Et bien chez nous oui ! Jérôme Cahuzac est devenu l’ennemi

public numéro 1 des journalistes et des Hommes politiques après avoir déclaré posséder un compte bancaire à l’étranger.

Cet homme avait de hautes responsabilités à assumer, surtout pour l’efficacité de la fiscalité française, mais il a lui même

participé à son échec et en a profité pour s’en mettre plein les poches alors que de nombreux français n’ont pas un rond.

Bref, pas facile d’être ministre du budget en temps de crise, il faut d’abord se couvrir soi-même avant de couvrir les autres.

[Réponses du Quizz : a) Oui b) Non c) Non d) Oui)]

4

Page 5: La Débâcle De L'Actu n°2

Job d’été : Les bons plans pour alimenter sa tir€lir€ !

Et non ! Pour nous, les étudiants ce n’est pas un « F*king awesome », difficile de trouver les bonnes affaires et de dépenser quand on n’a pas d’argent en poche. C’est pourquoi, vous n’êtes pas moins de 90% à penser travailler cet été, pour financer vos études (41% d’entre vous), avoir de l’argent de poche (32% d’entre vous), vous payer une voiture, offrir un cadeau à votre grand-mère... Mais les questions qui occupent vos pensées sont : Comment ? Quoi ? Combien on gagne ?... Et bien la Débâcle est de nouveau là pour vous aider ! L’accès : Si vous avez au moins 16 ans et une belle motivation, il vous suffit simplement de prendre un rendez-vous avec un employeur. L’acquisition d’une certaine qualification, comme le BAFA, vous aidera davantage à vous procurer un contrat pour l’été. Mais la question qui revient le plus souvent, c’est de savoir pour quel job vous-pourriez postuler, la Débâcle vous propose donc un florilège de ces jobs, selon leur « catégorie ».

Quel job pour vous ? :

Envie de toucher un max : Majeurs et titulaires d’un brevet d’Etat, vous pouvez très facilement être embauchés en tant que surveillant de baignade pour un salaire variant de 1500 à 2000 euros. Ou bien, si vous en avez le moral, vous pouvez toucher 2000 euros en étant caissier dans les péages, voir les vacanciers passer devant votre petite cabine, il faut être fort mentalement.

Pas envie de se fouler : Vous pouvez très bien être aussi passif qu’en cours tout

en gagnant de l’argent, des jobs comme surveillant de parc ou gardien de musée vous le permettent. Ou bien, si vous voulez bronzer pendant que vous travaillez, l’étalage de crème solaire sera votre nouvelle activité, vous pouvez toucher jusqu’à 800 euros la semaine selon vos différentes courses. Amoureux de lecture et de calme, certaines maisons de retraites vous embaucheront pour endormir nos chers ancêtres.

Le job que la Débâcle vous propose :

Passer votre été dans une morgue… voilà un job pas très commun et parfait pour vous ! D’une manière générale, il faut seulement y faire le ménage (donc rien de compliqué) et vous êtes plutôt bien payé. En revanche, il y a de grandes chances de devenir dingue à la sortie, mais c’est une question d’habitude, allez courage !

5

Page 6: La Débâcle De L'Actu n°2

LE BAFA !

La recherche d’un job avant 18 ans peut s’avérer être un

véritable parcours du combattant. Mais, dès 17 ans on peut

passer son BAFA qui est le premier degré du diplôme

d’animation.

On peut réussir à travailler dans une base de loisirs sans

avoir aucun diplôme, mais le BAFA ouvre des portes. Il

faut savoir qu’une personne ayant le BAFA peut être

davantage rémunérée qu’une personne sans. Ce diplôme

se déroule en trois étapes : la session générale, le stage

dans une structure, puis la session d’approfondissement.

La première sert de base théorique, afin de comprendre notre

rôle en tant qu’animateur, se familiariser avec la création

d’animation et comprendre les besoins de son public qui n’est pas

forcément celui des enfants. Le stage pratique est la mise en

application de ses connaissances durant deux semaines

minimum. Enfin la formation se finit par une spécialisation de son

choix, mais n’oubliez pas d’être originaux pour vous démarquer.

Le tout doit être fait dans un délai d’un peu plus de trois ans.

L’inscription à la formation se fait sur le site du

ministère de la jeunesse et des sports

(jeunes.gouv.fr), mais le choix de l’organisme est

libre et a son importance. En effet, selon les

organismes vous apprendrez en suivant différentes

valeurs méthodologiques… De plus il faut choisir

entre vivre l’expérience de l’internat ou non.

Le + : En plus de servir à décrocher un job, le BAFA est

une expérience particulière à vivre. Dès la première

semaine de stage théorique vous passerez par toutes

sortes d’émotions. On y rencontre des gens très

différents avec qui il faut monter un projet en une

après-midi pour tout recommencer le lendemain avec

quelqu’un d’autre. La fatigue additionnée à l’ambiance

vous garantit des fous rires mais aussi des pétages de

plomb notamment dû à l’usage intensif de carton. Ainsi,

à la fin du BAFA vous sortez avec un diplôme, mais aussi

avec de nouvelles rencontres, une meilleure

connaissance de soi-même et les techniques de Mac

Gyver.

Le cinéma peut servir de référence pour nos futures expériences. Pour ceux

que ça ne décourageraient pas le film Nos jours heureux d’Eric Toledano et

d’Olivier Nakache (2006), raconte l’expérience d’un jeune directeur de

colonie vivant pendant trois semaines un enchainement de problèmes, les

premiers amours des jeunes et les histoires entre les monos. Un film qui

peut servir d’exemple de ce qui ne faut pas faire, mais aussi rempli

d’astuces pour gérer les situations de crises.

6

Page 7: La Débâcle De L'Actu n°2

La Débâcle ressort son micro pour de

nouveau venir auprès des élèves, afin de

connaître vos expériences

professionnelles. Beaucoup d’entre vous

ont déjà eu un job d’été, et votre petit

parcours en intéresse plus d’un dans la

cour.

Marine H, ne vous diras pas que le

« Black » est une opportunité à

rejeter…

Salut Marine, on m’a dit que tu avais déjà

eu de l’expérience dans le domaine

professionnel…

Comment as-tu trouvé un job ?

Grâce à mes parents et leurs relations. Des

amis à eux tiennent un restaurant et ils

recherchaient une serveuse. On a fait

quelques essais et cela a été très révélateur

car ils m’ont accepté, pas besoin d’avoir de

qualification pour ce genre de job.

As-tu réitéré l’expérience ?

Oui, puisque tous les étés pendant 1mois

j’ai travaillé, depuis l’âge de 13 ans. Bien

sûr mes responsabilités n’étaient pas les

mêmes qu’auparavant. Et j’avoue que mon

expérience s’affine d’année en année, et

maintenant je m’en sors plutôt bien (rire).

Pourrait-on te demander ton salaire ?

J’ai eu beaucoup de chance, mes

responsables m’ont très bien rémunérée.

Pour le mois de juillet j’ai gagné environ

600euros, sans compter les pourboires : 50

euros au mois.

Etais-tu sous contrat ?

Comme vous l’avez compris j’ai travaillé au

« Black », je n’étais pas déclarée. Je n’avais

pas de quelconques qualifications. Je pense

avoir eu une bonne opportunité,

cependant.

On vous a parlé du BAFA dans la page

présente, et Marie Valette va pouvoir nous en

parler dans un point de vu différent du notre…

Salut Marie ! Tu as commencé ta formation pour

obtenir le diplôme du BAFA, raconte nous ton

histoire…

Où et quand as-tu débuté ta formation ?

J’ai réalisé le 1er stage en août dernier, pendant une

semaine au sein du CEMEA d’Orléans.

Quelles sont les « + » que cette formation t’a

apporté ?

Elle nous apprend comment vivre avec les enfants,

le comportement à avoir dans toutes situations…

… quel genre de situation ?

Comment réagir face à un enfant qui découvre son

corps par exemple (rire).

Le BAFA, tu le conseilles aux autres ?

Oui, c’est un atout avant tout, un plus pour les

entretiens et le CV.

Quelle aura été pour toi le coût de la formation ?

1500 euros en tout, dont 75% remboursés par les

allocs à la fin des 3 stages.

Pour finir, pourquoi as-tu eu envie de passer ton

BAFA ?

Des échos, une très bonne ambiance, faire des

connaissances, pouvoir accéder à un job plutôt bien

rémunéré et aussi parce que le film « Nos Jours

Heureux » m’en a donné envie, je ne le cache pas

(rire).

7

Page 8: La Débâcle De L'Actu n°2

Job d’été : Qu’ont fait nos profs avant nous !?

Afin de peaufiner notre sujet, le Débâcle a fait le tour des salles, pour savoir quels ont été les jobs d’été de vos profs

préférés et les péripéties qu’ils ont rencontré durant cette époque si lointaine pour eux.

Tout d’abord, nous avons les casse-cous qui n’ont peur de rien pour mener à bien leur tache…

M. Fardel : Victime de la morsure du postier.

Il n’y a pas que dans les dessins animés qu’on voit des facteurs se faire pourchasser par des chiens ! Votre prof d’Histoire-

Géo en a connu la douloureuse expérience avec une belle morsure au mollet par un chien qui a trouvé un bon moyen pour

ne pas payer d’impôt.

M. Humeau : Un sauveteur prêt à tout pour vous sauver.

Surveillant de baignade dans sa jeunesse, votre professeur d’économie en gardera un mauvais souvenir, alors qu’il voulait

avertir une personne du danger qu’elle allait rencontrer, il s’est cassé le coude au bord de la piscine et a vu sa carrière de

nageur de haut niveau couler. Comme quoi, surveillant de baignade ce n’est pas la tranquillité assurée.

Mais dans la salle des profs certains ont eu des jobs d’été tout à fait banals comme Mme Carvalo qui bossait dans un

McDonald’s, mais petite particularité, les recruteurs étaient homosexuels et selon elle ils recrutaient seulement les individus

qui étaient mignons… mmh on aimerait bien connaître l’adresse de ce Mcdo dans ce cas-là. Sinon nous avons aussi

M.Gautier qui était vendeur de glace, on imagine tout de suite le gros camion avec des enfants morts de faim lui courant

après. Dans les métiers plutôt insolites, on retrouve M. Saves qui exercé son job d’été dans le domaine du séchage de tabac.

Comme nous, nos professeurs auront tout fait pour s’en mettre plein les poches, et on peut dire que toute expérience est

bonne à prendre, malgré le fait de faire face à certains incidents, comme la morsure d’un chien !

LA PETITE BD POUR BIEN FINIR !

8

Page 9: La Débâcle De L'Actu n°2

La Chronique de la DEbAcle.

% %

% %

% %

Emile Zola. 9

Page 10: La Débâcle De L'Actu n°2

Rap US : Inclinez vous devant le nouveau roi Kendrick

Lamar.

5 mois après la sortie de son second album studio « Good Kid, M.A.A.D

City », le protégé de Dr.Dre est devenu un patron dans le monde du rap

à seulement 25 ans. Ses singles tels que Swimming Pool, Poetic Justice,

Good Kid… lui auront donné le respect de tous et Kendrick Lamar est

désormais une référence incontestable et incontesté, si tu n’as pas

écouté son album, tu rates quelque chose alors empresses toi de le

faire ! Pour ceux qui le connaisse déjà et qui l’écoute depuis un bon

petit moment (je pense que vous êtes tout de même nombreux), K-Dot

sera présent à Paname au mois d’août, tout d’abord en 1er partie du

concert d’Eminem le 22 au Stade de France, puis le lendemain au

festival de Rock-En-Seine, il reste encore quelques places alors si vous

avez l’opportunité d’aller le voir, vous ne le regretterez pas.

Ps : Le dessin ci-contre n’est pas un portrait de Kendrick Lamar.

C'est l'auteur-compositeur-interprète français qui fait fureur en

ce moment. Mais savez-vous qui est vraiment Yoann Lemoine,

alias Woodkid ? Yoann Lemoine est né à Reims en 1983.

Certes, si récemment il fait parler de lui, c'est pour son

premier album The Golden Age, sorti cette année, cependant,

il était connu bien avant ce dernier ! Photographe et

réalisateur, c'est lui qui réalisa les clips Back to december de

Taylor Swift, Teenage dream de Katty Perry ou encore Born to

die de Lana Del Rey..! Il a même travaillé avec Sofia Coppola

pour le film Marie-Antoinette, dingue non ? Même si vous

n'avez pas vu ce chef-d’œuvre cinématographique, rien ne

vous empêche d'écouter ses titres les plus connus comme The

golden Age ou I love You qui naviguent merveilleusement

bien entre pop, électro, rock alternatif et de voir les clips qui

sont à la hauteur de ses compositions...

10

Daft Punk is back !

Le groupe électro le plus populaire de la planète

est de retour pour un 4e album qui s’annonce

explosif ! Huit ans après la sortie de leur dernier

album, nos deux français vous donnent rendez-

vous le 21 mai pour l’arrivée de Random Access

Memories dans les bacs. Vous en avez déjà eu un

avant-goût avec le titre Get Lucky qui passe en

boucle sur vos postes. Ce premier single, avec la

présence Pharrell Williams, ouvre parfaitement

les hostilités pour ce retour que tout le monde

attend !

Page 11: La Débâcle De L'Actu n°2

Qui dit été, dit musique, dit festival ! Nous sommes tous amateurs de musique en tous genres et bien-sûr de concerts. C’est pourquoi la Débâcle vous propose une liste des festivals qui vont faire bouger les scènes de nos villes et donc qu’il ne faudra pas rater après avoir passé les épreuves du bac qui nous auront bien emmerd*s.

Comme le disait si bien un certain Jamaïquain : « Music will go on Forever » alors à vous de participer à cette éternité.

Les Nuits de Fourvière

Vous êtes fan de théâtre, d’opéra, de musique ? Ce festival est fait pour vous ! Une très large palette vous est offerte : entre Cyrano de Bergerac, Woodkid, Requiem de Mozart, -M- Carmen de Bizet, IAM… chacun pourra y trouver son bonheur ! Ce festival a lieu du 4 juin au 31 Juillet, à Lyon, les prix des places varient en fonction des concerts, comptez entre 30 et 50 euros par représentation.

Celui-ci est le plus proche de chez vous et sans doute le plus attendu : rendez-vous porte de St Cloud entre le 23 et le 25 Août (Ile-de-France) pour y retrouver : System Of A Down, Kendrick Lamar ou bien Franz Ferdinand… Y passer une journée vous coûtera 49 euros, et y passer les trois jours 109 euros (avec possibilité de camper sur place).

Festival de Poupet

Celui-ci n’est pas mal non plus en ce qui concerne la variété… Avec C2C, David Guetta, Vampire Weekend, Voca People, 1995, IAM, Tryo, -M- (et oui, encore !), Skip the Use, Asaf Avidan, Pascal Obispo ou bien Elton John, vous êtes servi(e) ! Les prix sont tout autant variés, de 32€ pour Vampire Weekend jusqu’à 90€ pour Elton John… ! Du 26 juin au 26 juillet, vous devrez parcourir un peu moins de 300 km pour vous rendre à St-Mâlo-du-Bois… Donc si vous avez une grand-mère dans le coin, elle sera ravie de vous accueillir !

Urban Peace 3

Même si ce dernier n’est pas vraiment un festival, il mérite un

article. Le principe d’Urban Peace rejoint celui d’un festival sauf

que tout est réuni en un seul concert, pratique non ? La 3e édition

se déroulera de nouveau au Stade de France et s’adresse donc aux

amateurs de Rap/R’n’B. On retrouvera sur scène la Sexion

d’Assaut, IAM, La Fouine, Orelsan, La PSY4, Youssoupha… Pour un

show de 4h30 devant pas moins de 80 000 spectateurs. A partir de

25 euros, il reste encore des places. Pour les intéressés il faudra

attendre le 28 Septembre pour assister au show, mais il n’y a rien

de tel pour se donner un peu de moral durant cette ambiance

morose de rentrée !

11

Page 12: La Débâcle De L'Actu n°2

FESTIVAL DE CANNES : Qui va succéder à « Amour » sur la Croisette ?

Le prestigieux festival à la palme d'or se déroulera du 15 au 26 mai. Au programme cette année, le célèbre Steven Spielberg en tant que Président du Jury et la projection de Gatsby Le Magnifique en ouverture. Le film de l'Australien Baz Lurhrmann, avec en rôle-titre Leonardo DiCaprio, sera diffusé en 3D. En 2012, c'est Amour de Michael Haneke qui avait reçu la palme d'or. Rappelons qu'il est également le grand vainqueur de la trente-huitième cérémonie des Césars, avec au total cinq récompenses : celles du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant, de la meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et du meilleur scénario originial.

Sorties ciné avril-mai :

L'écume des jours (Sortie le 24 avril) Comédie dramatique de Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou et Gad Elmaleh

Dans une atmosphère surnaturelle et poétique, Michel Gondry adapte le roman de Boris Vian. C'est l'histoire de Colin, un jeune homme idéaliste qui trouve l'amour en la personne de Chloé, incarnation de la beauté. Ils se marient, mais très vite, Chloé tombe malade : un nénuphar se développe dans son poumon. Colin va devoir travailler dans des conditions absurdes pour payer ses soins, et par la suite, renoncer.

Gatsby le Magnifique (Sortie le 15 mai) Drame de Baz Lurhrmann, adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire.

Nous sommes en 1922 à New York. Nick Carraway, écrivain arrivé du Middle West, se retrouve propulsé au coeur des vies trépidantes de la bourgeoisie New-Yorkaise. Il rencontre le mystérieux Jay Gatsby, un charmant millionnaire au passé trouble, amateur de fêtes mondaines. C'est alors qu'en témoin privilégié, il écrit l'histoire de son époque où se mêlent amour, tragédie et rêves illusoires.

Un Grand Mariage (Sortie le 22 mai) Comédie de Justin Zackham avec Robert de Niro, Diane Keaton,et Katherine Heigle.

Don et Ellie sont divorcés depuis de nombreuses années. Mais pour le mariage de leur fils adoptif, afin de faire bonne figure devant sa mère biologique, ils vont devoir donner l'illusion d'un couple heureux et uni. Au milieu de leur famille et de leurs amis réunis, leur mensonge va provoquer bien des problèmes...

12

Page 13: La Débâcle De L'Actu n°2

Sport US2 : C’EST LES PLAYOFFS !

C’est le début des Playoffs en NBA depuis le 20 avril, et tous les amateurs de basket se dirigent chaque matin sur leurs

portables pour suivre les derniers scores ! De l’autre côté de l’Atlantique la compétition s’annoce terrible, avec les

grosses cylindrés comme New York, Miami, Oklahoma, San Antonio au rendez-vous pour se disputer le sacre.

Cependant, un joueur manque l’appel dans ces Playoffs, celui qui pouvait à lui seul porter les Los Angeles Lakers vers le

haut, retour sur la grave blessure de Kobe Bryant qui manque beaucoup en NBA… Des Playoffs sans Kobe, ce ne sont pas des Playoffs : Alors qu’il venait de dépasser Wilt Chamberlain à la 4e place

des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA (31 617 pts). Se voyant déjà loin dans le tournoi intensif que sont les

Playoffs, ce 12 avril, les Lakers subissent un coup dur. Lors d'un match de la saison régulière contre les Warriors de

Golden State, alors menés de deux petits points (109-107) au 4e quart-temps, Kobe attaque au panier et tombe sur le

parquet du Staple Center. Il se relève péniblement après quelques secondes et lance ses deux lancers francs (tous les

deux marqués). Puis il sort du terrain en boitant. Verdict : rupture du tendon d'Achille, arrêté pendant un an environ.

On espère tous que cette blessure ne sera pas celle de trop pour Bryant et qu’on le retrouvera très vite sur les

parquets. Sans Kobe les Lakers ne feront pas long feu en Playoffs, avec une grosse claque contre les Spurs de San

Antonio (4 victoires à 0).

Roland Garros : Le Tournoi qui va breaker nos révisions !

Comme chaque année Roland Garros débute lors du dernier virage avant les épreuves du bac et comme chaque année, on retrouve le même dilemme entre prendre sa télécommande ou prendre son cahier. Pourquoi nous faire ça Roland ? Pourquoi ? D’autant plus que cette saison la lutte n’a jamais été aussi féroce sur terre battu, avec le n°1 mondial Djoko en pleine bourg qui vient de battre le roi Rafa sur la terre de Monte Carlo, alors que l’Espagnol était invaincu à Monaco depuis 8 ans. Bref, tous ça pour dire qu’il va de nouveau falloir se battre pour ne pas subir à la tentation de mater les internationaux de France, qui s’annoncent palpitants avec on espère un Français ou une Française capable de nous faire trembler jusqu’au bout de la quinzaine.

Ligue 1 : Bilan de la saison : La France

Zlatané, le Rocher comme bouclier ?

Au terme de cette saison le PSG version Qatar

s’est fait un nom en dehors de l’hexagone. En

effet, après avoir fait trembler le Grand Barça

(plus tellement grand, mais bon) en quart de final

de la Ligue Des Champions, le PSG est quasi

champion de France avec l’impression de ne pas

avoir forcé outre mesure de son talent, malgré

une période difficile cet hiver. Notamment avec la

participation de son buteur Viking Zlatan qui aura

lui « zlatané » la Ligue 1 de son empreinte.

Cependant, l’année prochaine une alternative aux

pétrodollars qataris débarque, les pétrodollars

russes avec l’AS Monaco grand outsider de la

capitale la saison prochaine, malgré une histoire

de gros sous qui oppose la FFF à l’ASM depuis ce

week-end (déjà des problèmes d’argent). La Ligue

1 sera-t-elle entre les mains des Russes ou

toujours entre celles de Qataris, à suivre…

13

Page 14: La Débâcle De L'Actu n°2

VERSION 2013*

Ce Carnaval aura tenu toutes ses promesses, le lycée n’avait pas connu une telle réussite depuis quelques années, la musique,

l’ambiance, les spectateurs et bien sûr les déguisements étaient au rendez-vous pour une cérémonie encore bien menée à la

baguette par l’équipe du CVL. La Débâcle décide de retracer cette bien belle journée, en vous proposant un florilège des

meilleurs candidats qui auront marqué les esprits !

Le Podiumeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeaae

Les M&M’S de Zola on les M ! Pour remporter un Carnaval ça se mérite, nos 3 vainqueurs l’ont bien compris et leur travail a payé ! Malgré une chorégraphie plutôt étrange, les M&M’s géants en papier mâché auront fait péter les scores avec un déguisement tout simplement parfait et leurs gâteaux qui auront bien fait plaisir au jury. Bravo à Chloé, Mathilde et Mélane, elles méritent de loin leur 1ère place et on les attend au tournant pour la prochaine édition !

Les Dalton : Ils ont braqué la cérémonie ! Arrivés 2e, nos 4 bandits Pierre-Arthur, Joris, Baptiste et Stéphane qui auront fait le show non pas grâce à leur déguisement, mais grâce à une mise en scène carrée avec deux aller-retour sur scène sous les sons de Booba et d’Eminem. De quoi faire bouger le public, un peu de rap ça ne peut faire que du bien. Bien joué à eux, on les attend également au rendez-vous l’année prochaine.

Pamela Anderson et les Tahitiennes auront fait monter la température ! La chaleur n’était pas au rendez-vous pour ce Carnaval, mais nos deux candidats nous auront fait oublier la fraîcheur et la pluie. Avec tout d’abord nos 6 Hawai Dunoise, qui méritent leur 3e place sur le podium puisqu’elles sont sans doute les plus courageuses de cette édition avec une tenue bien dénudée et une choré qui aura amené une ambiance Tropicale dans la cour. Puis après quelques minutes, c’est autour de Pamela-Nicolas Anderson, qui cette fois-ci nous apporte la chaleur de Malibu avec le fameux maillot rouge et cette poitrine bien chaleureuse qui en aura fait chavirer plus d’un !

Page 15: La Débâcle De L'Actu n°2

Les Show Man !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!aa!

Les Village People, toujours prêts à faire lever vos bras en l’air ! On ne sait pas si nos 5 copains avaient un message politique à faire passer concernant un certain mariage, mais en tout cas, l’Indien, le cow-boy, le flic, le soldat, le motard en cuir et l’ouvrier du bâtiment auront assuré avec YMCA toujours aussi indémodable, ils finissent au pied du podium, mais leur charme nous pousse à écrire quelques lignes sur eux.

Les One Direction, présent pour faire le show et faire battre vos cœurs. Ce sont des « directionners » déchaînés qui se sont rués près de la scène lorsque les cinq garçons du boys band ont fait leur apparition pour interpréter leur tube, What makes you beautiful. Sourires charmeurs, brushings parfaits, et chorégraphie réglée au millimètre près (ou presque) ont séduit toute l'assistance qui a demandé une deuxième chanson. Un show digne des vrais 1D !

La Belle moquerie aa

Lance Denis Gautier dans le peloton du Carnaval ! La plus belle dédicace ou moquerie de ce Carnaval est l’œuvre de Mathieu Vanier qui aura parodié le maillot jaune de la salle des profs, M. Gautier, grand amateur de Cyclisme. Le dossard « Je croule sous le poids de la pression sociale, j’ai HONTE !» dit déjà tout, chapeau l’artiste.

Mais aussi... aa

Le Carnaval de Zola ce n’est pas que ça, d’autres déguisements

auront bien animé la journée, comme la mise en scène d’un jeu

vidéo géant, celui de Pacman en grandeur nature, ou bien nos

deux Qataris prêts à « tout acheter » sur le campus, mais aussi

notre Ecossais national qui aura fait péter le kilt pour

l’occasion. Encore et toujours plus de déguisements chez

nous, avec le duo Wonder Woman Cruella d’Enfer qui aura

fusionné le bien et le mal, beaucoup moins glamour comme

duo mais tout aussi sympa, nos deux hommes (femmes)

de Cro-Magnon.

Mais pour ce Carnaval, mention spéciale à notre paysan

Dunois, qui aura inauguré comme il se doit le tapis rouge tout neuf

du CVL, bravo à lui !

Voilà pour le Carnaval de Zola version 2013, on espère tous que le bahut rencontrera la même réussite

en 2014, c’est à vous de le faire bouger maintenant !

Page 16: La Débâcle De L'Actu n°2

La Débâcle et le CVL donnent rendez-

vous aux terminales le 31 Mai à

pour un bal

de promo qui s’annonce grandiose, alors

soyez présents !