1
La deuxième vie d'une amphore ... La deuxième vie d'une amphore ... Du transport de l’huile… Cet objet constitue la partie inférieure d’une amphore à huile de type Dressel 20. Elle provient de Bétique, province d’Espagne, et servait au stockage et au transport de l’huile. Ce type d’amphore est abondamment répandu dans tout le bassin méditerranéen occidental et témoigne de l’essor économique considérable de la province de Bétique, notamment à travers le commerce de l’huile, dès le début de notre ère. N°musée : 2011.1.714 Désignation : amphore Matériaux : céramique Dimensions : Ø max 50 cm ; h. 40 cm Datation : Antiquité Provenance : Bétique Lieu de découverte : cité antique de Mariana . . . à la pratique de la métallurgie Cette moitié d’amphore a été trouvée dans l’un des ateliers situés au cœur du quartier artisanal de la cité antique de Mariana, le fond légèrement enterré dans le sol, de manière à former une vasque. C’est volontairement qu’elle a été coupée en deux pour être transformée en récipient. L’abondance de déchets métalliques sur le niveau de circulation, la position initiale de l’objet, la présence d’un foyer et d’autres éléments caractéristiques du travail du métal retrouvés à proximité, sont autant d’indices qui nous renseignent sur la fonction de cet objet ! Celui-ci fut vraisemblablement utilisé comme bac de trempage pour la préparation du métal au sein de la forge. Cette pratique est attestée sur de nombreux autres sites : forge romaine d'Etagnières ; quartier artisanal du Haut-Empire à Meaux (fouilles INRAP). Ainsi, l’objet, mis en regard du contexte dans lequel il a été trouvé et d’éléments de comparaison, nous raconte son histoire et nous éclaire ici sur des pratiques liées au commerce ou encore à l’artisanat. Coupe de la cargaison de l'épave Cabrera III. Les amphores à huile Dressel 20 sont situées en fond de cale, sur deux niveaux. (IIIè s. ap. J.-C.)

La deuxième vie d'une amphore - musee-mariana.com · Mariana. . . à la pratique de la métallurgie Cette moitié d’amphore a été trouvée dans l’un des ateliers situés au

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La deuxième vie d'une amphore ...La deuxième vie d'une amphore ...

Du transport de l’huile…

Cet objet constitue la partie inférieure d’une amphore à huile de type Dressel 20. Elle provient de Bétique, provinced’Espagne, et servait au stockage et au transport de l’huile. Ce type d’amphore est abondamment répandu dans toutle bassin méditerranéen occidental et témoigne de l’essor économique considérable de la province de Bétique, notamment à travers le commerce de l’huile, dès le début de notre ère.

N°musée : 2011.1.714Désignation : amphoreMatériaux : céramiqueDimensions : Ø max 50 cm ; h. 40 cmDatation : Antiquité Provenance : BétiqueLieu de découverte : cité antique de Mariana

. . . à la pratique de la métallurgie

Cette moitié d’amphore a été trouvée dans l’un des ateliers situés au cœur du quartier artisanal de la cité antique de Mariana, le fondlégèrement enterré dans le sol, de manière à former une vasque. C’est volontairement qu’elle a été coupée en deux pour être transformée en récipient. L’abondance de déchets métalliques sur le niveau de circulation, la position initiale de l’objet, la présence d’un foyer et d’autres éléments caractéristiques du travail du métal retrouvés à proximité, sont autant d’indices qui nous renseignentsur la fonction de cet objet ! Celui-ci fut vraisemblablement utilisé comme bac de trempage pour la préparation du métal au sein de la forge. Cette pratique est attestée sur de nombreux autres sites : forge romaine d'Etagnières ; quartier artisanal du Haut-Empire àMeaux (fouilles INRAP).

Ainsi, l’objet, mis en regard du contexte dans lequel il a été trouvé et d’éléments de comparaison, nous raconte son histoire et nouséclaire ici sur des pratiques liées au commerce ou encore à l’artisanat.

Coupe de la cargaison de l'épave Cabrera III. Les amphores à huile Dressel 20 sont situées en fond de cale, sur deux niveaux. (IIIè s. ap. J.-C.)