20
LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ] Eclipse à Chéraute Document basé sur les affichettes de la RTE : http://www.rte-france.com/htm/fr/qui/reseau.jsp Actuellement, la basse tension BTA livrée aux particuliers est de 230 V efficaces au lieu de 220V auparavant . La distribution électrique est triphasée (d'après : © Claude Divoux 99) Avantages par rapport au monophasé : Les machines triphasées ont des puissances de plus de 50% supérieures aux machines monophasées de même masse et donc leurs prix sont moins élevés (le prix est directement proportionnel à la masse de la machine). C'est le cas des alternateurs triphasés des centrales électriques, mais aussi des automobiles . Lors du transport de l énergie électrique, les pertes sont moindres en triphasé. Schéma d'une ligne triphasée 4 fils , montrant les tensions simples « v » et les tensions composées « u » U = V. 3 ; V = 230 V ; U = 400 V pour la distribution domestique . Diagramme de fresnel des Tensions simples Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 1 / 20

La distribution électrique est triphasée (d'aprèsjl.domec.free.fr/siteDjl_fichiers/TP-Cours_BTS_CIM/cours/Mod5... · Voir le rapport de la RTE : ... indépendant des moyens de

Embed Size (px)

Citation preview

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Document basé sur les affichettes de la RTE : http://www.rte-france.com/htm/fr/qui/reseau.jsp

Actuellement, la basse tension BTA livrée aux particuliers est de 230 V efficaces au lieu de 220V auparavant .

La distribution électrique est triphasée (d'après : © Claude Divoux 99)

Avantages par rapport au monophasé :Les machines triphasées ont des puissances de plus de 50% supérieures aux machines monophasées de même masse et donc leurs prix sont moins élevés (le prix est directement proportionnel à la masse de la machine). C'est le cas des alternateurs triphasés des centrales électriques, mais aussi des automobiles . Lors du transport de l énergie électrique, les pertes sont moindres en triphasé.

Schéma d'une ligne triphasée 4 fils , montrant les tensions simples « v » et les tensions composées « u »

U=V .3 ; V = 230 V ; U = 400 V

pour la distribution domestique .

Diagramme de fresnel des Tensions simples

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 1 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

LE POSTE DE TRANSFORMATION

§5Ê: Extraits de Électrosystème 1ers STI, H. Ney, édition Nathan Technique

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 2 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Le transformateur (Document RTE)

Symboles (d'après : © Claude Divoux 99)

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 3 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Le Disjoncteur

Analogie Electrique <--> Hydraulique

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 4 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 5 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

LES LIGNES SOUTERRAINEShttp://www.rte-france.com/htm/fr/reseau/lignes_souterraines.jsp

Les câbles isolésAlors que les conducteurs électriques sont « nus » en aérien, ils ont besoin d'un isolant spécifique en souterrain. Il s'agit de matériaux synthétiques (polyéthylène ou polyéthylène réticulé) dont l'épaisseur augmente avec la tension.

Les câbles à isolants synthétiques constituent la technologie la plus couramment utilisée aujourd'hui. Ces câbles présentent des variations au niveau de leurs écrans (Plomb ou Aluminium), du diamètre et de la composition (Cuivre ou Aluminium) de leur âme. Cela conditionne leur poids et leur capacité à supporter des intensités plus ou moins élevées.

En 400 000 volts, la technique souterraine est difficile à mettre en oeuvre (emprise au sol, refroidissement du câble) et elle est mal adaptée aux contraintes d'exploitation du réseau interconnecté. Enfin, son coût, très élevé, reste un écueil majeur.

L'installationRTE pratique plusieurs modes de pose en fonction de la nature du câble utilisé, du milieu traversé et des obstacles rencontrés. Les plus couramment utilisés sont :

• la pose en caniveau, qui consiste à mettre les câbles dans des caniveaux en béton armé remplis de sable et munis d'un couvercle. Cette pose est utilisée là où la durée d'ouverture de la tranchée n'est pas contraignante ;

• la pose en fourreau, qui consiste à mettre les câbles dans des fourreaux pré-intégrés dans des blocs de béton. Cette pose est utilisée pour les passages sous chaussée ou les zones à fort encombrement du sous-sol ;

• la pose en mortier maigre, qui consiste à installer les câbles directement dans un mortier maigre (uniquement pour le 63 000 et 90 000 volts). Cette technique se prête bien à la pose "mécanisée" qui est possible lorsque le sous-sol n'est pas encombré, c'est-à-dire dans les zones rurales ;

• la pose en galerie, qui consiste à regrouper les câbles dans des galeries souterraines. Ce procédé est utilisé à la sortie des postes de transformation urbains;

Il existe de plus, une multitude de techniques adaptées aux franchissements d'obstacles, comme les routes, les cours d'eau… : le microtunnel, le fonçage, les ponts, les puits, le forage dirigé… Ces techniques restent néanmoins onéreuses et difficiles à mettre en oeuvre.

Les câbles sont déroulés par tronçons de 600 m (pour le 225 000 volts) à 800 m (pour le 63 000 et 90 000 volts) et sont raccordés entre eux par des jonctions installées dans des chambres de jonctions souterraines.

● EDF/RTE enterrent les lignes BT, MT ou HT (400KV) , petit à petit . Les câbles souterrains sont regroupés le plus souvent par trois pour diminuer au maximum les rayonnement électromagnétiques. C'est le même principe pour les câbles aériens pour éviter l'effet couronne .

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 6 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Consommation le 04/01/2006 (au lendemain de la grande panne en allemagne-4/11/06 ): à 13:30 , 76887 MWConsommation le à 04/01/2010 à 13h15: 94795 MW ; Quel est le pourcentage de croissance en 4 ans ?

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 7 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Le royaume uni (UK), fonctionnant avec un réseau à 50 Hz, mais géré en fréquence indépendamment, il n'est pas possible de lui transmettre de la puissance électrique depuis le réseau Européen à 50Hz . On transmet donc de la puissance en régime électrique continu 270 KV sur les 2 connexions du pas de calais .

Les lignes internationales permettent d'équilibrer l'offre et la demande d'électricité dans toute l'Europe .

En effet, l'énergie électrique n'est pas stockable aux échelles de consommation d'un pays ou même d'un village , et la règle fondamentale de la Distribution électrique est l'égalité instantanée entre la production électrique et la consommation (Pfournie = Pconsommée) à la fréquence de 50 Hz .

En effet, la production se fait à partir d'alternateurs fournissant une tension sinusoïdale à 50 Hz.Quand la consommation est plus forte que la production, les alternateurs doivent débiter plus d'intensité I , ce qui provoquent un couple résistant plus important. Il tournent plus lentement . Inversement, si I baisse, l'alternateur accélère et la fréquence augmente . Voir le rapport sur la panne européenne du 4/11/06 à 22h10 et 30 secondes . Voir le rapport de la RTE : http://www.ucte.org/pdf/News/IC-Interim-Report-20061130.pdf

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 8 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Fréquences des courants industrielshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_courants_industriels

● C'est Westinghouse, probablement avec les conseils de Tesla, qui imposa progressivement le 60 Hz aux États-Unis. En Europe, après que AEG a choisi le 50 Hz, cette fréquence se diffusa petit à petit. On conserve aujourd'hui cet historique et les réseaux actuels sont exploités soit à 50, soit à 60 Hz.

● Il existe en Europe/Asie 4 réseaux gérés indépendamment

(tension, fréquence) et interconnectés par des liaisons à courant continu , en raison des disparités de fréquence .Données 2005-2006 . http://www.montefiore.ulg.ac.be/userfiles/file/intro.pdf

En effet, la production doit être strictement égale à la consommation pour que la fréquence des alternateurs soit constante. Elle baisse si Pconso > Pfournie .Ainsi les réseaux gérés indépendamment (tension, fréquence) ne peuvent être directement reliés .C'est le cas du royaume uni (UK), réseau EEC, relié au réseau Européen continental ( UCTE )par une liaison DC, et non AC directement .

- le réseau UCTE (Union pour la Coordination du Transport de l'Energie Electrique) (Benelux,France, Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Danemark, Grèce, Autriche avec en plus la Suisse, la Slovénie et depuis 2004, les pays de l'ex- Yougoslavie) auquel est aujourd'hui relié le réseau CENTREL (Pologne, Républiques Tchèque et Slovaque, Hongrie). La Bulgarie et la Roumanie sont prêtes. www.ucte.org, évolution : http://www.ucte.org/pdf/Publications/2006/UCTE-SAF2006-2015-ppt.pdfL'UCTE rassemble donc les TSO (Transmission system operators) de ces pays qui érigent des règles d'interconnexions car plus on s'étend plus les problèmes deviennent difficiles.- le réseau NORDEL (Norvège, Suède, Finlande, Islande), relié (sauf Islande) au réseau UCTE via une liaison DC Danemark-Norvège et Danemark-Suède, une liaison DC existe également entre les Pays-Bas et la Norvège.- le réseau EEC (Royaume Uni, Irlande) relié au réseau UCTE via une liaison DC Angleterre-France.– le réseau IPS/UPS Unified Power System/Interconnected Power systems : pays du CIS et de la mer Baltique =

Lituanie, Lettonie, Estonie, Arménie, Azerbaijan, Bélarussie, Georgie, Russie, Moldavie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Ukraine, Uzbekistan

LIENS SUR LES INTECONNEXIONS DES RÉSEAUX ET LES STRUCTURES ET DISPOSITIF DE COMPENSATION EN CAS DE PANNE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_%C3%A9lectrique

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 9 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

CONDITION DE TRANSPORT ET PERTES EN LIGNES . (©Claude Divoux)

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 10 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Les réseaux de télécommunication de RTE :http://www.rte-france.com/htm/fr/reseau/lignes_aeriennes.jsp

Pour garantir la disponibilité des systèmes de protection et de conduite indispensables au transport de l'électricité, RTE utilise un réseau de télécommunications de sécurité qui lui est propre, indépendant des moyens de communications publics qui peuvent être défaillants ou saturés en situation de crise.Pour bénéficier pleinement des performances et de la fiabilité des techniques numériques, RTE a décidé de transférer ces fonctions de sécurité, à l’origine essentiellement par faisceaux hertziens, sur des supports optiques, déployés sur ses propres ouvrages de transport. Baptisé ROSE (Réseau Optique de SEcurité), ce réseau comptera, d'ici 2009, 9 000 kilomètres de câbles optiques supplémentaires, qui s'ajouteront aux 4 000 kilomètres de fibres optiques déjà en service.

Différentes techniques de poseLes équipes de RTE utilisent des technologies de pointe pour la pose des câbles optiques sur les lignes aériennes.

• La technique du câble optique enroulé

Le câble COE (Câble Optique Enroulé) utilise le principe de l'enroulement d'un câble optique autour du câble de garde ou de l'un des trois câbles conducteurs d'une ligne électrique. Pouvant contenir jusqu'à 48 fibres optiques, le COE est enroulé au moyen d'un robot spécifique télécommandé depuis le sol. La vitesse de déploiement du câble peut atteindre 10 km par jour.

• La technique du câble incorporé

Cette technologie consiste à incorporer le câble optique à l'intérieur du câble de garde (OPGW, Optical Group Wire ou THYM) ou, technique plus récente, à l'intérieur dun câble conducteur (OPPC, OPtical Phase Conductor). La vitesse de déploiement de ce procédé est de 5 km par semaine. Cette technique permet une protection optimale des fibres et peut s'appliquer à tous les niveaux de tension.

RTE met à disposition ses infrastructuresRTE n'utilise pour ses propres besoins qu'une partie de la capacité des câbles optiques déployés sur son réseau. La capacité excédentaire peut donc être utilisée pour transporter tout autre type de trafic haut débit (données, voix, vidéo).

A cette fin, RTE a créé, en 2002, la filiale @rteria, chargée de mettre à disposition ces capacités excédentaires auprès des collectivités, des opérateurs de télécommunications et des industriels. Les pylônes de son réseau hertzien, mais aussi les pylônes du réseau électrique sont également mis à disposition des clients d'@rteria pour héberger des équipements de télécommunications. @rteria est aujourd'hui en mesure de proposer une véritable offre « haut débit » à ses clients.

Consultez l'offre "fibres optiques et points hauts" de RTE » http://www.arteria.fr

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 11 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

Installation domestique (Régime TT)http://www.ac-orleans-tours.fr/physique/phyel/trois/pagmai/maison.htm

1.Caractéristiques de la tension du secteur

la tension du secteur est une tension alternative

sinusoïdale de fréquence 50 Hz (période 0,02s) et de valeur efficace de 230V (norme européenne)

2. Les bornes d'une prise de courant:

Les prises électriques doivent comporter trois bornes. Les gaines isolantes entourant les fils sont en matière plastique. Elles évitent le contact entre les fils afin d'éviter les courts-circuits.

• code couleur gaine bleue: fil de neutre • code couleur gaine jaune et vert: fil de terre • pas de code couleur gaines (rouge, marron, noir):

fil de phase

La tension entre la phase et le neutre ou la phase et la terre est de 230V efficace.

Normalement il n'existe pas de tension entre la Terre et le neutre (elle est faible en fonctionnement normal).

On peut repérer la phase d'une prise avec un tournevis-testeur

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 12 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

1. BRANCHEMENT DES APPAREILS ÉLECTRIQUES

DANS UNE INSTALLATION DOMESTIQUE OU UN LYCÉE, LE NEUTRE (FIL BLEU) EST RELIÉ À LA TERRE.

De même, les masses des appareils (boitiers métalliques, carcasses, chassis...) sont reliés à la Terre.

On dit que l'on est EN RÉGIME TT .

QUESTIONS SUR LE SCHÉMA:

● Repérer les conducteurs de Terre et le symbole de Terre

● Quelle sont les couleurs de l'isolant du conducteur de terre dans une installation .

● Repérer le transformateur, les lampes, les prises, les fusibles , les masse métalliques.

● Cette installation est-elle en régime TT ?

Dans une installation électrique les appareils sont montés en dérivation entre la phase et le neutre.(tension du secteur).L'intensité dans le circuit principal augmente avec le nombre d'appareils en service. (la loi d'additivité des intensités reste valable en alternatif en première approximation)

Toutes les carcasses métalliques des appareils sont reliées entre elles et avec la terre par des conducteurs.

Symbole de la terre:

les interrupteurs et les fusiblessont placés sur le fil de phase

● Les FUSIBLES sont remplacés dans les installations modernes par des DISJONCTEURS MAGNÉTO-THERMIQUES (bipolaires) qui OUVRENT LE CIRCUIT DE PHASE ET DE NEUTRE en cas d'intensité dépassant un certain seuil .

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 13 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

4. LES DANGERS DU SECTEUR

Chaque année en France, un incendie sur Cinq est d'origine électrique . L'amélioration des règles de sécurité a fait chuter les accidents corporels de plusieurs milliers à quelques centaines .

http://www.hst.fr/dossiers/index.html

4.1 LE DANGER POUR LES INSTALLATIONS: INCENDIE

4.1.1 LES CAUSES

• le court-circuit: il se produit s'il y a contact entre la phase et le neutre, ou la phase et la Terre • La surintensité: si l'intensité est trop importante dans le circuit (trop d'appareils branchés en

dérivation sur la même prise)

Les deux provoquent un échauffement des fils qui les porte à incandescence et provoque un incendie.

4.1.1 LES PARADES

● les fusibles ou coupe-circuits: installés sur le fil de phase au départ de chaque ligne, ils fondent lorsque l'intensité de la ligne dépasse le calibre inscrit sur le fusible (valeur maximale supportée)

● le disjoncteur à maximum de courant(magnéto-thermique):

Placé en tête de l'installation par E.D.F il a plusieurs rôles;

1. interrupteur général manuel pour intervenir sur l'installation 2. ouverture automatique du circuit si trop d'appareils fonctionnent

en même temps ( intensité dépassant un seuil fixé)3. ouverture du circuit en cas de court-circuit

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 14 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

4.2 Le danger pour les personnes: électrocution; électrisation4.2.1 LES CAUSES l'électrocution (mort) ou électrisation (troubles graves) se produit lors du contact direct ou indirect entre la phase et le neutre ou la phase et la terre .

La résistance du corps humain varie selon la personne et l'état de sa peau. Elle est cependant supérieure à celle d'un composant électrique, l'intensité qui la traverse est donc faible (les fusibles sont inefficaces pour les contacts directs ou indirects); pourtant, ce courant suffit pour provoquer des troubles graves.

Contact indirect phase-Terre

Contact direct Phase-Terre Contact direct Phase-Neutre

4.2.2 LES PARADES

• LES PRISES À ÉCLIPSES

• le DISJONCTEUR DIFFÉRENTIEL: Placé en début de plusieurs lignes, il détecte des courants de fuite supérieurs ou égaux à 30 mA(passant par la terre au lieu du neutre) et coupe alors le circuit au

bout d'une durée de l'ordre de 40ms .

Schéma de principe d'un disjoncteur différentiel ou DDR .

• LA PRISE DE TERRE: un fil qui relie toutes les masses des appareils. Ce fil est inefficace s'il n'est pas associé à un disjoncteur différentiel car l'électrocution dépend de l'intensité mais aussi de la durée

de passage du courant dans le corps humain !...

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 15 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

ANNEXE (SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE) : Effet du courant sur l'être humain .

L'impédance de la peau est pratiquement inversement proportionnelle à la fréquence pour des tensions de contact de quelques dizaines de volts.

L’énergie électrique sous la forme de courant alternatif de fréquence supérieure à 50/60 Hz est de plus en plus utilisée dans les matériels électriques modernes :Aviation (400 Hz), Les outils portatifs et le soudage électrique (100, 200, 300 Hz et jusqu'à 450 Hz), L'électrothérapie (quelques kHz), Les alimentations de puissance de 20 kHz à 1 GHz.

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 16 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

ANNEXE :FONCTIONNEMENT CARDIAQUE ET FIBRILLATION PAR CHOC ÉLECTRIQUE

ANIMATION DU CYCLE CARDIAQUEhttp://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0035-2

MOTIF D'UN ÉLECTROCARDIOGRAMME NORMAL

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SinusRhythmLabels.svg

Au cours de la diastole:Phase de remplissage des ventricules par ouverture des valves entre les ventricules et les oreillettes. Le sang rouge (oxygéné) part vers les organes par l'artère Aorte .Le sang bleu (non oxygéné), part vers les poumons , par l'Artère pulmonaire pour être oxygéné.

L'oreillette D récupère le sang non oxygéné en provenance des organes.

L'oreillette G récupère le sang oxygéné en provenance des poumons .

Les bruits entendus et les pics de l'électrocardiogramme correspondent aux commutation des valves.

Onde P : correspond à la dépolarisation (et la contraction) des oreillettes, droite et gauche.

Intervalle PR : (ou PQ) est le témoin du temps nécessaire à la transmission de l'influx électrique du noeud sinusal des oreillettes au tissu myocardique des ventricules (conduction auriculo-ventriculaire).

Onde QRS : (appelé aussi complexe QRS) qui correspond à la dépolarisation (et la contraction) des ventricules, droit et gauche.

Onde T : correspond à l'essentiel de la repolarisation (la relaxation) des ventricules.

Le cœur possède ses propres systèmes de commande automatique.

C'est durant la phase de repolarisation ventriculaire que le cœur est le plus vulnérable.

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 17 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

LES RÉGIMES DE NEUTRE ET SCHÉMA DE LIAISON À LA TERRE (SLT)D'après : http://sitelec.org/schneider/schemasneutre.pdf

1. DÉFINITIONS :

Le régime de neutre en BT fait partie du “ Schéma de Liaison à la Terre ” notion normalisée ( CEI 364 et NF C 15-100) qui recouvre le MODE DE LIAISON À LA TERRE :

• Du neutre du secondaire du transformateur HT/BT d’une part, qui peut être :

- RELIÉ à la terre, directement ou par une impédance,- ISOLÉ de la terre,

• Des masses(métalliques: chassis, huisserie, ..., des masses électriques ) de l’installation d’autre part.

Codification des SLT:

Première lettre: Caractérise le point neutre du transformateur ou de la source.• I : isolé de la terre.• T : relié a la terre.

Deuxième lettre : Caractérise les masses électriques des récepteurs.• T : reliées à la terre.• N : reliées au conducteur neutre (N).

Troisième lettre (facultative) : Situation du conducteur neutre (N) et du conducteur de protection (PE).• C : N et PE(conducteur de protection équipotentiel) forment un conducteur commun PEN.• S : N et PE séparés.

Types de SLT

Trois Schémas de Liaison à la Terre sont normalisés en France :

• TT : neutre à la terre (figure 1).• TN : mise au neutre, avec trois versions TN-C, TN-S et TN-C-S

• IT : neutre isolé ou impédant (figure 5).

Ces trois schémas TT, TN, IT normalisés assurent unebonne protection des personnes et des biens contre les risques liés aux défauts d’isolement :• chocs électriques pour les personnes,• incendies ou explosion d’origine électrique pour lesbiens.Mais leur choix influence aussi d’autres critères defonctionnement des installations :• continuité de service,• surtensions,• perturbations électromagnétiques (règles CEM).

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 18 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

2. RÉGIMES DE NEUTRE, FONCTIONNEMENT :SCHÉMA (TT), CALCUL DE LA TENSION DE DÉFAUT :

ANALYSE D'UN DÉFAUT FRANC ENTRE UNE PHASE ET LA MASSE (CARCASSE MÉTALLIQUE):DONNÉES: Uo = 230V ; Milieu Humide.

RA=10 et RB=25 résistancesdes la prisedeterred 'utilisation etdu poste transformateur

Une personne en contact avec la masse métallique du récepteur défectueux (contact indirect), sera soumise à un potentiel Ud :

On néglige inductance et capacité de la ligne

Ud=U0 .RA

RARB =153 V.

Ce potentiel est dangereux pour les personnes car très largement supérieur à la tension limite de contact ( UL = 50 V ).

CONCLUSION :

Le défaut doit être éliminé par OUVERTURE DE LA PORTION DE CIRCUIT électrique DÉFECTUEUSE dans un TEMPS INFÉRIEUR Ti au temps indiqué par les tableaux 41 GA et 48 GE de la C 15.100 (ici : 0,27 s pour 150 V).

● MONTRER, à partir des tableaux de l'Annexe page 16 que ZHOMME ~ 1,5K , I CORPS ~ , ~ 100 mA Ti 300 ms

Pour cette intensité de défaut (Id =15,3 A), le temps de déclenchement de la protection thermique du disjoncteur est trop long.Il convient d’utiliser une protection différentielle (Dispositif Différentiel Résiduel ou DDR ) qui détectera l’intensité de défaut de

mode commun Id et qui provoquera l’ouverture immédiate( environ 40 ms ) du disjoncteur.

Schéma TN:Le principe de ce type de schéma dit de “ mise au neutre ” est de transformer tout défaut d’isolement en court-circuit monophasé phase neutre.L'analyse d'un défaut d'isolement fait apparaître que le courant de défaut est très élevé (court circuit Phase/Neutre) et que l'on peut ouvrir le circuit en défaut avec des disjoncteurs classiques à surintensité (effet Magnétique fort ). Mais en pratique, un DDR est quand même obligatoire .

Le schéma TN est principalement utilisé pour :• des industries ne demandant pas la continuitéde service obtenue avec le régime IT (arrêt au premier défaut ). • des récepteurs à bas isolement (four...),• du grand tertiaire . Par contre, le schéma TN est interdit dans les locaux à risque d’incendie ou d’explosion.

Le neutre et les masses sont reliées à la même prise de Terre .

SCHÉMA (IT) :Le neutre est isolé de la terre par une forte impédance . Analyse d'un défaut d'isolement simple sur la phase 3 :Le courant de défaut est très faible et donc Ud aussi . Id étant limité par l'impédance d'isolement, à contrôler en permanence par un dispositif CIP . Il n'est pas nécessaire de couper immédiatement . Au 2ème défaut par contre, les protections couperont .

Le schéma IT est principalement utilisé pour :Les entreprises a forte exigence de continuité .

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 19 / 20

LA DISTRIBUTION ÉLECTRIQUE [ Mod 5 BTS CIM: environ 7s (21h) ]

Eclipse à Chéraute

EXERCICES ET QCM

Cours : http://www.ac-orleans-tours.fr/physique/phyel/trois/pagmai/maison.htmou Exercice(QCM): http://www.ac-orleans-tours.fr/physique/phyel/trois/pagmai/exomai.htm

QCM 1 : ENTOURER LES AFFIRMATIONS VRAIES

Affirmations 1 : 1. La lampe du tournevis testeur brille pour le fil neutre

2. La tension entre le fil neutre et la terre est nulle

3. Dans une installation électrique, les circuits sont montés en série

4. Les oiseaux posés sur les fils électriques non isolés ne sont pas électrocutés

5. On peut s'électrocuter sans toucher directement un fil électrique

Affirmations 2 :

En tirant par le cordon pour débrancher un appareil d'une prise, les fils de la fiche ont été arrachés et sont entrés en contact

1. L'appareil fonctionne encore

2. Le fusible de la ligne fond car c'est un court-circuit

3. L'appareil est endommagé

4. Le disjoncteur différentiel ouvre le circuit.

Affirmations 3 :

Le fil de phase de l'alimentation du moteur d'un sèche-linge est entré en contact avec la carcasse métallique de la machine. L'installation comporte un fusible et un disjoncteur au départ de la ligne. Le sèche-linge a été relié au secteur par une rallonge comportant deux bornes (la phase et le neutre).

1. Il n'y a pas de court-circuit 2. Le fusible de la ligne ouvre le circuit. 3. Si une personne touche la machine, elle est électrocutée 4. Le disjoncteur différentiel protège la personne qui touche la machine

QCM 2 : http://jl.domec.free.fr/siteDjl_fichiers/TP-Cours_BTS_CIM/qcm/secuElec/SecuQCMtestelev.htm

QCM 3 : http://jl.domec.free.fr/siteDjl_fichiers/TP-Cours_BTS_CIM/qcm/secuElec/SecuElectestetud.htm

Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule 05/01/10-DistribElecSecuBTScim.odt-Djl-Page: 20 / 20