6
LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS Sciences de la nature 6 e année Regroupement 1 page 1.87 Le champignon Le champignon ne peut pas produire sa propre nourriture. Il doit se nourrir d'autres êtres vivants morts et décom- posés. Il ne peut pas se déplacer, mais il est ca- pable de se reproduire en produisant des spores. Fait de plusieurs cellules, le champignon possède un pied et un chapeau qui peut avoir un diamètre de 1 cm à 50 cm. Le champignon aime vivre dans des endroits humides et il peut survivre sans la lumière du Soleil. La moisissure de pain La moisissure de pain est en fait de minuscules êtres vivants pluricellulaires qui se nourrissent de pain. Ces organismes ne peuvent pas se déplacer, mais ils se reproduisent à l'aide de petits œufs qu'ils envoient dans l'air. Ils aiment particu- lièrement le pain humide, que ce soit à la lumière ou dans l'obscurité. La moisissure de pain ne peut pas produire sa propre nourriture. Le penicillium Ce minuscule être vivant nous est très utile, car il est notre source de pénicilline, un important antibiotique. De fait, le penicillium se défend lui aussi contre les bactéries grâce à ce produit chimique! Chaque penicillium est constitué de plusieurs cellules. Il ne peut pas se déplacer tout seul, et il se nourrit d'autres substances, n'étant pas capable de produire sa propre nourriture. Il se reproduit par l'entremise de spores. L'amibe Constituée d'une seule cellule microscopique comprenant un noyau, l'amibe est toutefois redoutable. Elle peut entourer sa proie et l'engloutir, pour ensuite la digérer. Cet être vivant se déplace pour trouver sa nourriture, car il n'a pas les moyens d'en produire lui- même à partir de l'énergie solaire. Une goutte d'eau peut renfermer des milliers d'amibes. Certaines amibes sont des parasites de l'humain. ANNEXE 13 : Descriptions d'êtres vivants appartenant aux cinq règnes Nom : _____________________________________ Date : ______________________ Indique qu’il faut un microscope pour observer cet être vivant.

LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS

LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTSSciences de la nature

6e annéeRegroupement 1

page1.87

Le champignonLe champignon ne peutpas produire sa proprenourriture. Il doit senourrir d'autres êtresvivants morts et décom-posés. Il ne peut pas sedéplacer, mais il est ca-pable de se reproduire enproduisant des spores.Fait de plusieurs cellules,le champignon possède un pied et unchapeau qui peut avoir un diamètre de1 cm à 50 cm. Le champignon aime vivredans des endroits humides et il peutsurvivre sans la lumière du Soleil.

La moisissure de painLa moisissure de pain est en fait deminuscules êtres vivants pluricellulairesqui se nourrissent depain. Ces organismesne peuvent pas sedéplacer, mais ils sereproduisent à l'aide depetits œufs qu'ils envoientdans l'air. Ils aiment particu-lièrement le pain humide, quece soit à la lumière oudans l'obscurité. Lamoisissure de pain nepeut pas produire sapropre nourriture.

Le penicilliumCe minuscule être vivantnous est très utile, car il estnotre source de pénicilline,un important antibiotique.De fait, le penicillium sedéfend lui aussi contreles bactéries grâce àce produit chimique!Chaque penicillium est constitué deplusieurs cellules. Il ne peut pas sedéplacer tout seul, et il se nourrit d'autressubstances, n'étant pas capable deproduire sa propre nourriture. Il sereproduit par l'entremise de spores.

L'amibeConstituée d'une seule cellulemicroscopique comprenant un noyau,l'amibe est toutefois redoutable. Elle peutentourer sa proie et l'engloutir, pourensuite la digérer. Cet être vivant sedéplace pour trouver sa nourriture, car iln'a pas les moyens d'en produire lui-même à partir de l'énergie solaire. Unegoutte d'eau peutrenfermer desmilliers d'amibes.C e r t a i n e samibes sont desparasites del'humain.

ANNEXE 13 : Descriptions d'êtres vivants appartenant aux cinq règnes

Nom : _____________________________________ Date : ______________________

Indique qu’il faut un microscope pour observer cet être vivant.

Page 2: LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS

LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTSSciences de la nature

6e annéeRegroupement 1

page1.88

ANNEXE 13 : Descriptions d'êtres vivants appartenant aux cinq règnes (suite)

La diatoméeIncapable de se mouvoirseule, la diatomée vitdans l'eau et se laisseemporter par le cou-rant. Cet organismeunicellulaire contient unnoyau et de la chlorophylle,à partir de laquelle il peut faire de laphotosynthèse, c'est-à-dire produire de lanourriture en captant l'énergie du Soleil.Les diatomées ont une structure rigidefaite de silice et, à force de s'accumulerpar millions au fond des mers, leursrestes ont formé une roche appeléediatomite.

Le plasmodiumTransmis par des moustiques et respon-sable des épidémies de paludisme, leplasmodium est un être vivant parasitaire :il doit se nourrir d'autres organismes. Il estconstitué d'une seule cellule comprenant

un noyau. Lors-qu'il est adulte, leplasmodium estimmobile, n'ayantaucun moyen dese mouvoir. Dansle corps humain,il circule avec lesang.

Le hannetonLe hanneton est parfois charognard,c'est-à-dire qu'il peut se nourrir decorps morts. Il a certainement beaucoup de vie, il sepromène toujoursau pas de course sur le sol ou sous lasurface. On peut facilement l'apercevoir àl'œil nu dans un jardin : il tient dans lecreux d'une main. Mais puisqu'il neproduit pas sa propre nourriture et qu'il atoujours faim, il se pourrait qu'il vousmordille un tout petit peu!

Le ver de terreLe ver de terre ou lombric est friand de lamatière organique qui se décomposedans le sol. Il vit presque toute sa vie àl’abri du Soleil, creusant sans cesse depetits tunnels qui rendent le sol plusmeuble. Le ver de terre ne choisit demonter en surface que lorsqu'une grossepluie l'empêche de bien respirer au sous-sol! Il est pluricellulaire et à la fois mâle etfemelle. La température de son corpsdépend du milieu.

Indique qu’il faut un microscope pour observer cet être vivant.

Page 3: LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS

LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTSSciences de la nature

6e annéeRegroupement 1

page1.89

ANNEXE 13 : Descriptions d'êtres vivants appartenant aux cinq règnes (suite)

L'étoile de merL'étoile de mer sembleimmobile et fixe, maiselle peut se déplacer assezrapidement pour attra-per des proies pluslentes qu'elle. Ellen'est pas capable de produire sa propre nourriture à partirde l'énergie solaire (d'ailleurs, au fond del'océan où elle se trouve, le Soleil se faitrare!). Elle se distingue de plusieursautres organismes pluricellulaires par soncorps à symétrie radiale plutôt quelongitudinale.

Les streptocoquesCellules vivantes microscopiques, lesstreptocoques ne possèdent pas de noyau.Elles sont en forme de boule. Chaquestreptocoque peut se reproduire rapidementet peut provoquer une maladie grave chezun organisme beaucoup plus gros, tel qu'unhumain. Cependant, certaines bactériesapparentées aux streptocoques sont des sources d'anti-biotiques, servent à la production des fro-mages ou jouentun rôle dans la digestion des humains.

L'Escheridia coliPetit organismeunicellulaire sansnoyau, l'Escheridiacoli est à la foisutile et dangereuxpour les humains.Les scientifiques étudient E. coli pourmieux comprendre la génétique. Parcontre, les gouvernements surveillent saprésence dans les sources d'eau, car siE. coli contamine ces dernières, l'eaun'est plus potable et sa consommationpeut entraîner de graves séquelles, ycompris la mort. Il y a des E. coli bénins,mais aussi des E. coli très dangereux.

Les algues bleuesAussi connues sous le nom de cyano-bactéries (cyan signifie bleu), les alguesbleues sont unicellulaires et sans noyau.Elles peuvent produire leur propre nourri-ture à l'aide de l'énergie du Soleil. Elleslibèrent beaucoup d'oxygène dans l'air.En trop grandesconcentrations,cependant, ellesproduisent aussides taux élevésde substancestoxiques pourles poissons.

Indique qu’il faut un microscope pour observer cet être vivant.

Page 4: LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS

LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTSSciences de la nature

6e annéeRegroupement 1

page1.90

ANNEXE 13 : Descriptions d'êtres vivants appartenant aux cinq règnes (suite)

La fougèreLa fougère ne produit pas de fleurs ni degraines. Elle se reproduit plutôt par desspores. Elle ne peut pas se déplacer,mais elle possède de la chlorophylle et senourrit donc par photosynthèse. Ses tigeset ses frondes sont constituées demillions de cellules. La fougère était l'undes premiers êtres vivants à croître endehors de l'océan.Dans les régionstropicales, unefougère peutatteindre plu-sieurs mètres.

Le pissenlitLe pissenlit possède uneracine qui lui permetde survivre malgré lestemps froids, l'épaissecouverture de neige etle manque de Soleil.Il réussit à emmagasinerdans sa racine de lanourriture que ses feuillesont produite grâce à lalumière captée pendant la saison estivale.Le pissenlit tenace est pluricellulaire; il nese déplace point, mais qu'importe, ilproduit une multitude de graines qui sontdisséminées à tout vent.

La mousseDiscrète et douce, lamousse n'en est pas moinsun des êtres vivants les plusrépandus sur la Terre.Chaque plant de mousse estpluricellulaire et il capte lesrayons du Soleil pour pro-duire sa propre nourriture. Lamousse n'a pas de racines,mais elle est dotée de poilsabsorbants qui la fixent à unendroit, mais qui lui per-mettent aussi d'extraire lesnutriments essentiels du sol, dela roche ou de la matière organique.

La paramécieMême si elle n'est constituée que d'unecellule unique, la paramécie est néan-moins un micro-organisme redoutable,toujours à la recherche de petits

morceaux à dévorer.Après tout, elle ne peutpas produire sa proprenourriture par photo-synthèse. Les cils vi-

bratiles qui entourent lecorps de la paramécie lui

permettent de naviguerdans l'eau. Sa structure

interne est étonnammentcomplexe.

Indique qu’il faut un microscope pour observer cet être vivant.

Page 5: LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS

LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTSSciences de la nature

6e annéeRegroupement 1

page1.91

ANNEXE 13 : Descriptions d'êtres vivants appartenant aux cinq règnes (suite)

Le concombreFruit comestible que les épiciers classentparmi les légumes, le concombre estconstitué de millions de cellules. Cellesau-dessus du sol contiennent de lachlorophylle verte servant à capter lesrayons du Soleil pour produire de lanourriture. Le concombrene peut pas changerde « patelin », maisses tiges, ses feuilles et ses fleurs s'aventurent sur quelques mètres carrés au cours desa croissance!

La levureLa levure pluricellulaire,qui sert à fabriquer lepain et la bière, parexemple, est un minus-cule être vivant qui senourrit de farine,d'orge ou d'autrenourriture. La levurene peut pas se dé-placer par elle-mêmeet elle est incapable deproduire sa propre nourriture à partir del'énergie du Soleil. Certaines levurespeuvent occasionner des maladies chezd'autres êtres vivants.

L'euglèneL'euglène est un organisme vivantfascinant. Elle se déplace dans l'eau àl'aide d'un flagelle, une sorte de petitfouet. Sa cellule unique contient aussi dela chlorophylle, à partir delaquelle elle peut fabriquer dela nourriture lorsqu'elle est auSoleil. L'euglène cherchetoujours les endroits enso-leillés, car autrement ellemourrait de faim. Il y a unnoyau dans sa cellule, qu'onpeut observer au micro-scope.

L'humainCet étrange être vivant n'est pas capablede produire sa propre nourriture même s’ils’expose au Soleil et absorbe dudioxyde de carbone de l'air. (S'ilest immobile sous le Soleilc'est parce qu'il dort ou qu'il sefait bronzer.) Il se déplace aumoyen de toutes sortes devéhicules, mais il peut aussise déplacer par lui-même.Son corps réagit mal à depetits changements de tempé-rature interne, donc il dépenddes moyens d'autorégulation.

Indique qu’il faut un microscope pour observer cet être vivant.

Page 6: LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS

LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTSSciences de la nature

6e annéeRegroupement 1

page1.92

ANNEXE 13 : Descriptions d'êtres vivants appartenant aux cinq règnes (suite)

Les bactéries à spirillesLes bactéries à spirilles sont en forme despirales et elles paraissent toutes petitessi on les compare à une amibe ou à uneparamécie. Chaque bactérie n'est qu'unecellule, sans noyau, parfois dotée dechlorophylle, parfois sans. Elles sedéplacent grâce aux flagelles à chaquebout de leur cellule tordue.

La pieuvreCet être vivant marin se déplace enprojetant de l'eau vers l'extérieur de soncorps. La pieuvre possède des organesbien développés, tel son cerveau qui estconstitué de milliers de cellules. Lapieuvre ne peut pas produiresa propre nourriture et ellecapte des proies à l'aidede ses tentacules.Lorsqu'elle sesent menacée,elle émet un jet d'encrequi lui permet de sesauver dans lanoirceur.

Le sapinÀ sa pleine maturité, le sapinpeut atteindre une tailleimposante. Cet organismepluricellulaire réussit à pro-duire sa propre nourrituregrâce à l'énergie du Soleil,mais il ne peut pas sedéplacer. Toujours vivant, ilrespire à toute heure, maisil ne fait sa photosynthèseque le jour. Sa sève couleà l'année longue, sinonses aiguilles mourraient. Il se reproduit par graines.

Le canardLe canard est un organisme composé demillions de cellules, chacune ayant unnoyau. Il ne peut pas produire sa proprenourriture, donc il se nourrit d'autres êtresvivants tels que des insectes et desherbes. Il se déplace de diverses façons,que ce soit en nageant, en volant ou, tantbien que mal, en marchant. Latempérature de son corps estno rma lemen tconstante, qu'ilfasse chaud ou froid à l'extérieur.

Indique qu’il faut un microscope pour observer cet être vivant.