7
29.08.08 1 / 7 L A KUNDALINI La Kundalini est une énergie qui se trouve enroulée trois fois et demi sur elle -même dans l’os du sacrum. Elle réside dans chaque être humain, sans distinction. Elle est la mani- festation du pur désir de Dieu, l’énergie du Saint-Esprit. Elle est notre Mère spirituelle dont l’action va purifier nos chakras et équilibrer nos canaux gauche et droit. Ainsi, non seulement les aspects physiques et psychiques en nous vont s’améliorer, mais surtout notre conscience qui va entrer dans une nouvelle dime nsion, le présent, où le silence, la paix, la sérénité, la joie sans dualité et la connaissance peuvent se manifester peu à peu. On pourrait la comparer à une lampe qui n’est pas encore branché. La connexion établie par son éveil, la lumière remplace l’obscurité et tout ce qui ne nous était pas clair en nous- mêmes le devient, car Elle va révéler à notre conscience la présence de ce système subtil et l’état dans lequel il se trouve, nous allons apprendre à le connaître et à en décoder les informations. Lors de son ascension, la Kundalini passe par le chakra du cœur, et ainsi l’Esprit qui y réside est éveillé. Leur union dans le dernier chakra, le Sahasrara, est appelée Yoga ou l’union du Soi avec le Divin. Alors la Kundalini devient la Mère du deux-fois-né. La Kundalini est comme un câble de raccordement dans un système électrique qui connecte l’appareil au générateur électrique principal. De la même manière, lorsque l’énergie de la Kundalini est éveillée, quelques fils s’élèvent et connectent l’être humain au Pouvoir omniprésent ( PARAM CHAITANYA ). C’est un événement spontané, un processus vivant. Tout le système évolutionnaire fut un processus vivant, et maintenant l’être humain a atteint l’étape de l’expérience spirituelle ultime grâce à la Réalisation du Soi. L’être humain peut être également comparé à une graine, inactive spirituellement, qui n’a pas entamé le processus vivant de croissance dans la spiritualité. Mais, lorsqu’elle est déposée dans la Terre-Mère, celle-ci possède le pouvoir de la faire germer avec l’aide de l’eau. De la même façon, quand la Kundalini s’élève, un nouveau processus de vie commence dans la conscience humaine, dont résulte une croissance de la vie spirituelle. C’est un nouvel état dans lequel l’être humain commence à croître dans sa propre divinité, qui est innée. Ceci illumine et nourrit son être physique, mental, émotionnel et spirituel. Après avoir concrétisé son désir, la Kundalini doit également être en mesure de maintenir ce qu’elle a atteint. Etant donné que cette énergie est consciente, elle se préserve grâce à sa sagesse divine. Cette fonction de préservation est assumée par le canal central appelé SUSHUMNA NADI ou Canal de l’évolution. Le système parasympathique effectue le travail de ce canal subtil.

LA DK KUUNNDAALLINII - sahajayoga.ch · Lors de son ascension, la Kundalini passe par le chakra du cœur, et ainsi ... Mahalakshmi remontent la Sushumna pour ouvrir les pétales du

  • Upload
    dothuan

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

29.08.08

1 / 7

LLAA KKUUNNDDAALLIINNII

La Kundalini est une énergie qui se trouve enroulée trois fois et demi sur elle -même dans l’os du sacrum. Elle réside dans chaque être humain, sans distinction. Elle est la mani-

festation du pur désir de Dieu, l’énergie du Saint-Esprit. Elle est notre Mère spirituelle dont l’action va purifier nos chakras et équilibrer nos canaux gauche et droit. Ainsi, non

seulement les aspects physiques et psychiques en nous vont s’améliorer, mais surtout notre conscience qui va entrer dans une nouvelle dimension, le présent, où le silence, la paix, la sérénité, la joie sans dualité et la connaissance peuvent se manifester peu à peu. On pourrait la comparer à une lampe qui n’est pas encore branché. La connexion établie

par son éveil, la lumière remplace l’obscurité et tout ce qui ne nous était pas clair en nous-mêmes le devient, car Elle va révéler à notre conscience la présence de ce système subtil et l’état dans lequel il se trouve, nous allons apprendre à le connaître et à en décoder les informations. Lors de son ascension, la Kundalini passe par le chakra du cœur, et ainsi

l’Esprit qui y réside est éveillé. Leur union dans le dernier chakra, le Sahasrara, est appelée Yoga ou l’union du Soi avec

le Divin. Alors la Kundalini devient la Mère du deux-fois-né.

La Kundalini est comme un câble de raccordement dans un système électrique qui connecte l’appareil au générateur électrique principal. De la même manière, lorsque l’énergie de la Kundalini est éveillée, quelques fils s’élèvent et connectent l’être humain au Pouvoir omniprésent ( PARAM CHAITANYA ). C’est un événement spontané, un processus vivant. Tout le système évolutionnaire fut un processus vivant, et maintenant l’être humain a atteint l’étape de l’expérience spirituelle ultime grâce à la Réalisation du Soi.

L’être humain peut être également comparé à une graine, inactive spirituellement, qui n’a pas entamé le processus vivant de croissance dans la spiritualité. Mais, lorsqu’elle est déposée dans la Terre-Mère, celle-ci possède le pouvoir de la faire germer avec l’aide de l’eau. De la même façon, quand la Kundalini s’élève, un nouveau processus de vie commence dans la conscience humaine, dont résulte une croissance de la vie spirituelle. C’est un nouvel état dans lequel l’être humain commence à croître dans sa propre divinité, qui est innée. Ceci illumine et nourrit son être physique, mental, émotionnel et spirituel.

Après avoir concrétisé son désir, la Kundalini doit également être en mesure de maintenir ce qu’elle a atteint. Etant donné que cette énergie est consciente, elle se préserve grâce à sa sagesse divine. Cette fonction de préservation est assumée par le canal central appelé SUSHUMNA NADI ou Canal de l’évolution. Le système parasympathique effectue le travail de ce canal subtil.

29.08.08

2 / 7

Le canal central, SUSHUMNA NADI. (Extrait de "L’Avènement")

"Le canal central débute au-dessus du Mooladhara chakra et s’épanouit jusqu’au

sommet du crâne, à la place du Sahasrara chakra. Il est l’expression du pouvoir évolutionnel du Virata (Sattwa Guna), vertu et droiture (dharma) et représente le pouvoir de la conscience (Jnana shakti).

Lors de son premier éveil la Kundalini s’élève le long de Sushumna Nadi jusqu’à

l’Agnya chakra. Elle couvre la partie inférieure du cerveau, puis se répand, telle des nuages qui se dissipent, sur Ida et Pingala Nadis retombant jusqu’au "Vide". Elle remplit ce Vide et à ce moment les trois pouvoirs combinés de Mahakali, Mahasaraswati et Mahalakshmi remontent la Sushumna pour ouvrir les pétales du lotus du Sahasrara chakra. L’Esprit qui réside dans le Cœur trouve son siège au sommet du crâne, plus exactement en son centre. C’est la région de la fontanelle qui est percée par la Kundalini, le lieu du yoga, le point où l’attention entre en unisson avec l’Esprit, le Brahmarandra. D’autre part, toutes les déités qui président aux chakras ont leur siège dans le Sahasrara chakra."

A l’inverse du système sympathique, le système nerveux parasympathique (autonome) est organisé pour donner des décharges localisées et modérées en réponse aux signaux extérieurs. Il est donc disposé à l’épargne et à la récupération de l’énergie beaucoup plus qu’à sa dépense.

Vivre branché sur le système parasympathique c’est être assuré d’avoir des réponses mieux adaptées à chaque situation, et une moindre fatigue, ce qui, sur le plan de la vie quotidienne, est déjà fort appréciable.

Mais en ce qui concerne notre être subtil,

l’importance de ce canal est encore plus remarquable. Il s’agit de la Voie du Milieu dont a parlé Bouddha, celle de l’équilibre entre le canal droit et le canal gauche, celle de l’évolution, celle du Tao. Etre équilibré ne signifie pas que l’on doive puiser son énergie tantôt à droite, tantôt à gauche. Cela ne signifie pas non plus que l’on doive être "tiède" ou incolore c’est-à-dire de façon négative : "ni ceci, ni cela".

Il faut simplement considérer le canal central comme un aqueduc au cœur duquel circule le flot de la Kundalini.

Lorsque celle-ci, endormie roulée trois fois et demie sur elle-même dans l’os du sacrum,

s’éveille soudain, elle s’élève, d’étape en étape (de plexus en plexus, de chakra en chakra) jusqu’à la fontanelle qu’elle perce pour s’unir à l’énergie universelle; elle irradie à travers notre être subtil toutes les qualités dont elle est porteuse.

29.08.08

3 / 7

La parole à Shri Mataji :

"La Sushumna est le canal central de notre évolution. C’est par ce canal central que

nous devenons collectivement conscients et que tous les facteurs disparates de notre être s’intègrent en un tout. Elle rend possible le lien entre notre Esprit conscient et le "auto" du système nerveux autonome. L’Esprit qui est la réverbération de Dieu en nous. Sushumna est le chemin du dharma, le passage direct mais étroit au moyen duquel nous gagnons la porte de l’Agnya chakra pour entrer dans le Royaume de Dieu, dans le Sahasrara chakra.

Ainsi avec l’ouverture du Sahasrara chakra et par la connexion avec la Sushumna nous nous ouvrons à l’essence même de la conscience vibratoire. Dans le Sahasrara chakra réside la Connaissance suprême et universelle nourrie par la Source Première de tout pouvoir (Adi Shakti)." La Kundalini

"Je vais vous parler de la Kundalini, et vous dire comment cette Kundalini est le pur

pouvoir du désir en vous, comment elle se manifeste, comment elle s’éveille pour vous donner la Réalisation du Soi. Cela veut dire que votre désir n’est satisfait que lorsque vous avez la Réalisation du Soi, sinon ce désir n’est pas manifesté, il est seulement dormant.

“C’est un pouvoir résiduel. Il a créé le Tout en nous. Mais jusqu’à ce que tu sois réalisé, jusqu’à ce que tu deviennes un avec ton Esprit, cela n’est pas accompli, tu n’as pas accompli la manifestation de ce pouvoir, qui va te faire courir, courir et courir, à la pensée que tu ne l’as pas encore accompli, que tu n’as pas encore trouvé ta signification. Et il sera là tout le temps. Ce pouvoir est dormant et te laisse une impression de vide. Ce pouvoir doit donc se manifester. Ce pouvoir, quand il se manifeste, a certaines qualités.

“Son premier pouvoir, c’est qu’il va contre la force de gravité, c’est à dire qu’une

chose s’élève et ne redescend pas: il faut qu’une personne aspire, que sa nature soit d’aspirer à quelque chose. Si elle n’aspire à rien, la Kundalini ne s’éveille pas. Par exemple, la nourriture, quand elle descend dans l’estomac, fait pression sur les parois de l’intestin, ce qui produit le mouvement vers le bas. Ainsi, lorsque la Kundalini commence à s’éveiller et qu’elle s’appuie sur les parois des chakras, elle crée une sensation d’élévation de l’énergie, de sorte que les chakras font rebondir l’énergie vers le haut. Toutes les choses pesantes descendent, toutes. Mais la Kundalini s’élève plus haut, toujours plus haut, de plus en plus haut.

“Elle est comme le feu; le feu ne brûle jamais vers le bas, il brûle toujours vers le haut. Et elle ressemble aussi au feu. Elle a en elle la capacité du feu qui est en mesure de purifier et de brûler, de détruire tout ce qui peut être détruit. Il purifie les choses qu’il ne peut pas brûler, et il brûle les choses inflammables. Donc cette qualité de feu de la Kundalini détruit tout ce qui est inutile. De la même façon que chez soi, on prend toutes les choses inutiles, on en fait un tas dans le jardin, on les brûle et c’est fini, il n’y en a plus. Ainsi, quand la Kundalini s’éveille, elle détruit, elle brûle tout ce qui est inutile, tous les désirs inutiles, toutes les idées d’actions qui ne servent à rien, toutes les accumulations de sentiments, de sensations, d’égo et toutes ces choses qui se trouvent entre toi et le Soi: tout cela est détruit. Ces choses peuvent être détruites parce que, de par leur nature même, elles ne sont pas éternelles. La Kundalini détruit tout ce qui est temporaire et c’est ainsi qu’elle illumine l’Esprit. Rien ne peut brûler l’Esprit.

“Cette destruction par le feu est idéale parce qu’elle détruit tout ce qui est stagnant, polluant et malade et en même temps, ce feu rafraîchit le système. C’est très intéressant

29.08.08

4 / 7

de voir comment ce pouvoir du feu devient la ”brise fraîche”. Par exemple, on voit que l’électricité peut produire de l’air chaud ou de l’air froid; on peut passer de l’un à l’autre. Supposons que quelque chose soit du magnétisme, on peut le transformer en électricité et vice- versa. La Kundalini, quant à elle, est telle que, quand elle détruit, quand elle brûle, elle produit de la chaleur; quand vous ressentez de la chaleur, c’est le pouvoir de purification de la Kundalini. Mais une fois qu’elle devient fraîche, elle n’est plus réversible, car c’est un processus vivant.

“La Kundalini en nous accélère le processus vivant de l’évolution. Son pouvoir est

de purifier comme le feu. Elle ne purifie pas comme l’eau. C’est surprenant, mais elle ne nous purifie pas comme l’eau. Que fait l’eau? Elle ne détruit pas mais elle dissout, elle absorbe en elle-même certaines impuretés. Par exemple, si l’on jette un colorant dans l’eau, elle prendra sa couleur. La Kundalini, elle, ne se colore pas: elle brûle, elle détruit. Ainsi, si quelque chose ne va pas en toi, elle va le détruire par le feu, elle ne va pas l’absorber. Elle-même est pure et ne peut absorber ces choses qui la pollueraient: elle ne peut pas être polluée.

Autre exemple: si on met de l’or ou de l’argent dans le feu, on le purifie et on obtient la forme pure de l’or ou de l’argent. Mais si on met de l’or ou de l’argent dans l’eau, il ne va rien se passer. On peut les laver de l’extérieur, mais totalement, dans toute leur substance, on ne le peut pas. Avec l’eau, on peut purifier l’extérieur, mais avec la Kundalini on se purifie totalement. Le visage également devient beau et lumineux comme si on l’avait verni. Le teint n’est ni pâle ni laid avec des joues creuses, ni brûlant ni rouge, mais il devient lumineux. C’est cela que te donne la Kundalini.

“La Kundalini ressemble aussi à du fer en fusion. As-tu déjà vu du fer chauffé à blanc ? On prend une barre de fer et on la chauffe jusqu’à ce qu’elle prenne toutes les couleurs: celle du cuivre, de l’étain, de l’or... Elle brille de toutes les couleurs comme une fournaise. Mais c’est un feu très silencieux, très silencieux.

Maintenant, parlons du son de la Kundalini, de la façon dont celle-ci crée les sons. C’est au niveau du Vishuddhi ( gorge), qu’elle crée les sons de toutes les voyelles de la langue sanscrite. Dans la langue anglaise, celles-ci sont très peu nombreuses, alors qu’en sanscrit, elles sont au nombre de seize.

Elle crée des sons en chacun des chakras. D’abord, elle est Paravahni, on ne l’entend pas. Quand elle s’élève à partir du point ou réside la Kundalini, c’est à dire l’os sacré il n’y a pas de son. Quand elle parvient au Nabhi, alors elle devient Vahni, c’est à dire information codée, c’est la description la plus proche que l’on puisse donner : information codée.

Ensuite elle arrive au cœur où on peut l’entendre: lop-lop, lop-lop, lop-lop.. exactement comme le cœur; exactement, c’est à dire qu’on peut l’entendre avec le stéthoscope.

Parvenue au Vishuddhi, elle devient “témoin”, “Pashanti”, celui qui voit. On ressent

cela lorsque quelque chose gêne au niveau des yeux : cela perturbe le Vishuddhi. Ce son qui est également utilisé quand on parle, devient Vaikari quand il arrive au niveau de la gorge. C’est avant même que la Kundalini elle-même ne soit là, le Vahni, le langage, l’information codée. Tout ce que dit une personne dont l’Esprit et le Vahni sont éveillés, est vrai. Tout ce qu’elle demande se réalise, et avant même qu’elle ne parle, le désir-même, ce désir en nous qui est Paravahni, l’information codée de notre désir, devient illuminé. C’est ainsi qu’on obtient des résultats. Brusquement on obtient quelque chose et on dit: “Ah j’ai tiré le bon numéro!” Puis, l’on dit : ” C’est Mère qui l’a fait “. C’est ainsi que les choses se passent.

Tout le système de la Kundalini fonctionne de cette façon. La Kundalini crée la pureté en nous. Sans cette pureté, nous ne pouvons rien voir. Par exemple, si mes mains sont sales, je ne peux pas voir les lignes de mes mains. Si quelque chose est sale, impur,

29.08.08

5 / 7

on ne peut pas voir sa beauté réelle. On ne peut pas voir la réalité si elle n’a pas été purifiée. Quand elle est superficiellement purifiée ou artificiellement peinte, on peut encore dire: “ C’est peint artificiellement et je ne peux en voir la beauté, parce que cela a été purifié de l’extérieur” . La Kundalini au contraire brûle tout ce qui est impur et en fait des cendres, et ce qui reste, c’est l’or pur de l’Esprit en nous.

Pour cette raison, la Kundalini réagit si quelqu’un essaie de l’éveiller par de fausses méthodes. En réalité, elle ne se met jamais en colère, car si elle le faisait, une telle personne ne pourrait exister. C’est Shri Ganesha, l’aspect divin de la Kundalini, qui se fâche. C’est lui qui crée ce problème de chaleur parce qu’elle est le feu et que lui est l’aspect divin. Dans le cas de fausses manipulations de la Kundalini ou d’un comportement allant contre Dieu, le feu opère de telle sorte qu’il y a énormément de chaleur. Les deux sympathiques sont surchauffés et cela peut même provoquer des ampoules ou d’autres problèmes physiques.

L’éveil et l’ascension de la Kundalini sont dans la nature même de la Kundalini, et il est très important que celle-ci ouvre le Sahasrara. Si elle ne le fait pas, la grâce ne peut couler à l’intérieur. Or, il faut que la grâce coule en nous, dans nos deux nadis Ida et Pingala. C’est ainsi que nous nous sentons apaisés.

Il est important de préserver notre être en bon état avant la Réalisation. En fait,

nous ne le préservons pas car nous faisons des erreurs. La Kundalini n’est pas le pardon. Elle ne peut pardonner car ce n’est absolument pas dans sa nature. Elle est le feu, elle ne peut pas pardonner. Seul l’Esprit, l’Atman, peut le faire. La Kundalini est celle qui indique tes problèmes et te purifie : elle doit te purifier. Si elle commençait à pardonner, les impuretés resteraient là. Parfois nous disons: “Oh, cette chose-là ne peut être nettoyée, laissons-la dans un coin! “ Que faire alors? La Kundalini n’est pas comme cela. Si quelque chose n’est pas pur elle le brûle.

Le cancer vient de ce que l’on néglige d’éveiller la Kundalini. Tant que la Kundalini

d’une personne n’est pas éveillée, on ne peut pas la guérir du cancer. Mais on ne peut guérir définitivement que ceux qui cherchent réellement la Vérité. En effet, il faut que la Kundalini soit éveillée, et elle ne peut pas l’être si vous n’en avez pas l’aspiration. Si vous n’avez pas cette aspiration, si vous essayez seulement de recevoir les vibrations pour être guéri, il se peut que vous soyez guéri et que la Kundalini s’éveille, mais ce sera une action forcée, non naturelle. La Kundalini n’aura pas de puissance. Si on allume, par exemple, un feu dans cette pièce et qu’il n’y a pas d’oxygène, le feu ne va pas durer. Il faut que nous ayons en nous l’oxygène de notre aspiration. Si cette aspiration et cette atmosphère n’existent pas en nous, il faut beaucoup de temps à la Kundalini pour s’éveiller.

Tant que vous n’êtes pas réalisés, la Kundalini ne peut pas demeurer éveillée là-

haut. Peut être va-t-elle toucher le Sahasrara, monter, redescendre, remonter, redescendre. A cause de cela on commence à se sentir coupable: Pourquoi ai-je fait cela? Je n’aurais pas dû !” Après la réalisation cette culpabilité est un gros problème parce que c’est une fuite: c’est créer un endroit où on peut accumuler ces choses négatives, toutes ces choses qui doivent être brûlées. Elles s’accumulent sur le canal gauche et sont emmagasinées bien tranquillement de côté, de telle sorte qu’elles ne font pas face à la Kundalini et ne sont pas brûlées. C’est ainsi que l’énergie d’une personne continue à stagner du côté gauche, entre le Nabhi gauche et le Vishuddhi gauche.

Cette culpabilité, ces idées fausses qui nous ramènent vers le bas, c’est comme si

on s’accrochait une pierre très lourde autour du cou en disant: ” Je ne peut pas nager !” Il faut commencer par enlever la pierre. C’est un gros problème car la Kundalini ne sait que faire pour atteindre le Vishuddhi gauche et brûler toutes ces choses qui y sont soigneusement rangées dans un petit coin sombre. De quoi a-t-on peur? Le salaire du

29.08.08

6 / 7

péché, c’est la peur. Mais si le péché est enlevé, la peur doit disparaître, non? La lumière est là et tu continues à te conduire comme si tu étais dans le noir: ” Je ne peux pas voir, je suis effrayé!” Si la lumière est là, vois par toi même!

Laisse tomber cette culpabilité ridicule! Si durant même une minute tu te sens

coupable, regarde dehors, écoute les oiseaux chanter, regarde le soleil! Regarde comme la nature est belle avec toutes ces couleurs qui t’ont été données! regarde toute cette beauté autour de toi, et trouves-y la joie! Nous devrions tous chanter, rire, être joyeux, vivre et penser avec vitalité. Il n’y a aucune raison de se sentir misérable. Au bout d’un certain temps tu devras jouer la comédie pour avoir l’air misérable. Le pouvoir de trouver de la joie aux choses est inépuisable. Bois le nectar de ton Esprit, oublie tous ces problèmes artificiels qui sont tiens! sois joyeux! pourquoi pas? Laisse la Kundalini t’élever! Elle même est très légère, alors elle rend les choses légères. Elle est lumière et légèreté. Elle brûlera tout ce qui est lourd en toi, mais ne le rend pas encore plus pesant.”

LA KUNDALINI, POUVOIR PURIFICATEUR DE L’ESPRIT Qu’est-ce que la Kundalini?

La Kundalini est une énergie spirituelle ou énergie du Saint-Esprit enroulée 3 ½ fois sur elle-même à l’intérieur de l’Homme, dans l’os triangulaire ou sacrum à la base de la colonne vertébrale. La qualité fondamentale de cette énergie qui repose en nous est d’être maternelle, et son éveil ainsi que son action ne sont pas douloureux. Que se passe -t-il lorsque la Kundalini s’éveille?

"Lorsque la Kundalini s’éveille, elle s’élève le long de notre canal parasympathique (Sushumna nadi ), celui qui règle nos fonctions involontaires et lorsqu’elle touche l’os de la fontanelle, au sommet de notre tête, elle s’unit avec le Soi : c’est la réalisation du Soi."

Lorsqu’elle s’élève à l’intérieur de nous, les centres subtils (nommés chakras ou centres

psychosomatiques) de notre être sont éveillés. Si l’un de nos chakras est bloqué, la Kundalini ira à cet endroit et purifiera ce chakra, on peut ainsi la voir travailler sous forme de pulsations sur la colonne vertébrale.

Lorsqu’elle s’élève, la Kundalini est le pouvoir du feu qui purifie ce qui est impur et lorsqu’elle redescend à l’intérieur de nous sous forme de grâce, elle devient alors le pouvoir de l’eau.

Que ressent-on lorsque notre Kundalini est éveillée ?

La première manifestation physique de la montée de la Kundalini est la sensation d’une légère brise fraîche (décrite dans la bible en tant que vent de Pentecôte du Saint-Esprit) sur la paume des mains et au sommet de la tête : on nomme cette brise fraîche vibrations.

Cette sensation de vibrations s’accompagne d’un état de paix intérieure et de relaxation profonde. Nous sommes alors débarrassés de la projection continue de nos pensées et atteignons alors l’état de conscience sans pensées( Nirvichara). Lorsqu’elle perce le sommet de la tête, la Kundalini atteint le Soi de l’Esprit et illumine ainsi l’Esprit (Atma) à l’intérieur de nous.

Si nous avons des blocages dans certains de nos chakras, le travail de la Kundalini sur ces centres se manifestera sous forme de chaleur ou de picotements sur les mains ou plus spécifiquement sur le doigt correspondant au chakra bloqué. Quels sont les effets de la réalisation du Soi sur notre être physique, mental, et spirituel ?

Au niveau physique, de par l’action de la Kundalini sur nos centres subtils, nous nous débarrassons des maladies et dépendances physiques telles que drogue, cigarette, alcool, car nos chakras se rééquilibrent petit à petit et nous ne sentons alors plus le besoin d’artifices qui donnent une joie illusoire.

Au niveau plus subtil, nous sentons la sagesse descendre en nous pour nous guider ou nous conduire vers l’absolu. Equilibre et harmonie deviennent simples et spontanés. Nous

29.08.08

7 / 7

devenons un être réceptif, une image de l’Etre subtil et universel, nous pouvons également sentir la nature universelle chez d’autres (conscience collective)

Lorsque la Kundalini atteint le Soi de l’Esprit et l’illumine, nous sommes à même de connaître la vraie nature de notre être. L’essence de l’esprit doit être le témoin de nos actions; après la Réalisation du Soi, nous devenons graduellement le témoin de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Pourquoi dit-on que la Kundalini peut être dangereuse ?

Il existe de nombreuses descriptions de la Kundalini qui nous mettent en garde contre les dangers et périls de l’apprivoisement de la Kundalini. Si quelqu’un qui n’est pas réalisé essaye d’éveiller la Kundalini, elle ne répond pas à cette invitation et son principe gardien, Shri Ganesha, qui représente la pureté et l’innocence divine, s’irrite et sa colère met en branle l’énergie du système nerveux sympathique et des ondes de chaleur brûlent alors le système et causent la constriction des plexus et la voie de la Kundalini est alors détruite.

L’une des méthodes non-autorisées pour essayer d’éveiller la Kundalini est d’associer sa montée à l’acte sexuel. Il y a encore bien d’autres moyens non autorisés qui en conséquence font dire que la Kundalini est dangereuse, puisque des brûlures et de la chaleur sont ressenties.

Pour terminer, voici une citation biblique qui illustre l’action de la Kundalini à l’intérieur de l’homme :

"A quoi ressemble le royaume de Dieu et à quoi le comparerai-je ? Il est semblable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et a jeté dans son jardin; Elle a donné un arbre, elle a poussé et les oiseaux du ciel ont fait leurs nids dans ses branches."

Saint-Luc.