20

La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

Page 2: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

N°3 - Septembre 2008�

Retour sur...

Évènement

Le 15 août a eu lieu la ducasse d’été, marquant le retour d’une véritable fête foraine à Coudekerque-Branche. Coud’cœur vous propose de revivre ce grand moment.

Du 14 au 24 août, la fête foraine a battu son plein, en centre-ville. Le temps fort de cette manifestation a été, sans conteste, le vendredi 15 août. La journée a été animée au rythme des différentes activités proposées : spectacles de rue, grand loto, karaoké, course cycliste… Sans oublier la brocante du 17 août, où les «petits chineurs», venus d’ici et d’ailleurs, ont pu se rassembler.

La Ducassed’été…

L’Harmonie Municipale en tenue d’été pour ouvrir les festivités

Course cycliste «Le Grand Prix du Boernhol», en présence de Laurent Thirionet,Champion olympique Handisports

Brocante des «petits chineurs»

du 17 août, Quartier des Provinces

Manèges, pêche au canard et autres animations en tout genre ont marqué le retour d’une véritable fête foraine à Coudekerque-Branche

Page 3: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

Édito

Après un été animé, festif et solidaire, vient le moment de la rentrée. Petits et grands reprennent le chemin de l’école ou de leurs activités professionnelles, associatives ou bénévoles. Moment décisif ou étape supplémentaire, la rentrée est toujours cruciale pour nos enfants. Nous avons fait le pari de l’avenir en choisissant d’offrir aux jeunes coudekerquois de nouveaux services. D’abord en améliorant l’environnement scolaire par des travaux dans les écoles, mais aussi avec de nouveaux équipements informatiques qui seront installés ou encore en misant sur l’hygiène alimentaire avec les «Récré Fruitées», sans oublier la sécurisation des entrées et sorties d’écoles grâce à du personnel communal redéployé. Et puis la rentrée, c’est aussi l’un des temps forts du calendrier des manifestations de la commune avec La Fête de la Nature et de la Flandre. Une édition 2008 placée sous le thème des «Contes et légendes» où de nombreuses surprises sont prévues et où j’espère vous y rencontrer nombreux. Sans oublier les associations et les clubs sportifs qui auront l’occasion, lors de la traditionnelle fête des associations et lors du 1er salon du sport, de vous faire découvrir leurs activités et de vous faciliter l’inscription. Pour la ville, beaucoup d’avancées commencées avant l’été dans les domaines du cadre de vie, de la démocratie locale, de la tranquillité publique ou de la modernisation de la cité vont se poursuivre. Tout comme la rénovation des équipements, où nous allons devoir assumer financièrement les choix de l’ancienne équipe à propos de la toiture de l’Hôtel de Ville. Quant à la piscine Marx Dormoy, qui fuit depuis plus de deux ans, nous prendrons nos responsabilités ; celle-ci va fermer à partir du 15 septembre pour pouvoir commencer des travaux qui n’ont que trop attendu. Enfin, l’audit financier commandé en avril est en train de se terminer (nous vous

La rentrée tous azimuts !

le communiquerons en toute transparence), et nous permettra d’y voir beaucoup plus clair sur la gestion passée et la gestion à venir. Comme vous le remarquerez dans les orientations définies, pas de combinaison, pas de calcul politique , des choix clairs pour l’intérêt collectif. Et vos encouragements ainsi que les premiers résultats positifs nous confortent dans la volonté de faire bouger les choses et de faire de notre commune une ville d’avenir, pleine de possibilités.

«la volonté de faire bouger notre cité, d’en faire une ville

d’avenir, pleine de possibilités»

Au nom de l’équipe municipale, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée 2008, où nous serons à vos côtés.

Votre Maire

Page 4: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

N°3 - Septembre 2008�

Ville

Coud’cœur : Depuis plusieurs semaines, l’Hôtel de Ville et sa place sont en chantier. Pouvez-vous nous ex-pliquer les différents travaux entrepris ?

Philippe Deveycx : Les travaux entrepris autour de l’Hôtel de Ville émanent d’une volonté de l’ancienne équipe municipale. Le Maire actuel, loin de les revendiquer, es-saye au mieux de les améliorer. Par exemple, concernant le parking derrière l’Hôtel de Vil-le, il était trop tard pour que nous puissions agir puisque les travaux étaient déjà achevés à notre arrivée. Nous n’avons donc pas pu empêcher cette dépense globale (ville et CUD) de 1,1 millions d’euros pour seulement 35 places de parking supplémentaires. Ce-pendant, un travail complet a été effectué afin d’améliorer ce parking. Nous avons no-tamment décidé d’installer des bancs, non prévus dans le projet initial et qui pourtant étaient réclamés par les habitants. De plus,

Travaux de l’Hôtel de Ville : explications

Depuis plusieurs semaines, vous avez pu constater que l’Hôtel de Ville et sa place sont en

chantier. Afin d’obtenir des explications quant à ces nombreux travaux entrepris, Coud’cœur

vous propose une interview de Philippe Deveycx, ajoint au Maire délégué à l’urbanisme.

nous avons ajouté de la verdure, également non prévue par l’ancienne équipe.

Coud’cœur : Il y a également les travaux de la toiture de la Mairie…Philippe Deveycx : En effet, à notre arrivée, les engagements étaient déjà pris. Le coût de ces travaux (3,8 millions d’euros) pèse d’ailleurs très lourd sur les finances de la ville. Et il y avait certai-nement une solution beaucoup moins coûteuse que celle retenue par l’ancien Maire. Mais nous n’avons pas eu d’autre solution que d’assumer et financer ce projet même si nous n’en voulions pas, car les engagements avec les entreprises avaient été pris et certains chantiers étaient déjà lancés. Dès lors, tout arrêter aurait coûté trop cher en frais.

Coud’cœur : Qu’en sera-t-il des travaux de la place, devant l’Hôtel de Ville ?Philippe Deveycx : Pour ces travaux, nous avions encore as-sez de temps pour agir et arrêter les projets qui avaient été mis en place par l’ancienne équipe municipale. Nous n’annulons pas les travaux, car cela nous ferait perdre les fonds commu-nautaires acquis. Nous allons repenser la place, en collabora-tion avec les habitants de la commune, car avant d’être la place de la maison communale, c’est avant tout la place de tous.

Les travaux de la toiture de l’Hôtel de Ville avaient été prévus par l’ancienne équipe municipale.Le coût de ces travaux (3,8 millions d’euros) est considérable et pèse lourd sur les finances.

Page 5: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

En bref

Conférence

n Samedi 27 septembreSéance d’information sur la Convention Collective Nationale des Particuliers Employeurs. Animée par Mme Bauders de la FEPEM, de 9h30 à 11h30, en direc-tion des assistantes maternelles et des familles à l’Espace du Maître de Poste.

Enquête

L’Insee effectue entre le 8 septembre 2008 et le 20 décembre 2008, une étu-de sur la diversité des populations, no-tamment en fonction de leurs origines.Cette étude vise à étudier l’accès au logement, à la santé, à l’éducation, à l’emploi des personnes selon leur his-toire personnelle, leur mobilité géogra-phique, leur origine sociale et celles de leurs parents.Les données ainsi collectées permettent de mieux cibler les politiques publiques.

«Trajectoire et origine»

Démocratie participative

Permanence des élus

Pour que chaque décision mise en place par la ville convienne aux habitants, le Maire et son équipe municipale restent à l’écoute des coudekerquois au travers des réunions publiques, des permanen-ces des élus, et prochainement des conseils de quartiers. Voici les dates des prochaines permanences :n M. Hennebelle, adjoint au quartier du Vieux Coudekerque le 2/09 de 17h à 19h, à la Mairie Gustave Fontaine (Vieux

Coudekerque).n M. Vanrechem adjoint aux quartiers Centre-ville et Grand

Steendam le 11/09 de 17h à 19h, à la Maison de l’Animationn Mme Lardeur adjointe aux quartiers Sainte-Germaine et Pe-

tit Steendam le 19/09 de 17h à 19h, au centre communal Josette Bulté le 26/09 de 17h à 19h, à la mairie de quartier Salengron Monsieur le Maire le 27/09 de 8h à 11h, à l’Hôtel de Ville

Ateliers urbains

Les ateliers urbains de proximité sont des lieux d’écoute et d’échange entre les habitants, les élus et les techniciens de la commune. Ils permettent à chacun de s’exprimer et de donner leur avis sur des grands projets d’aménagement. Voici les da-tes des prochains ateliers urbains de proximité :n La sécurité de la rue Victor Hugo 19 septembre à 18h salle des mariages de l’Hôtel de Ville.n Décidons ensemble la place de l’Hôtel de Ville 29 septembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville.

Réunion publique

n Petit Steendam 30 septembre à 18h30.

«Nous allons également repenser la place, en collaboration avec les habitants»

Nous avons notamment l’intention de rendre la place plus cha-leureuse que le projet initial en ajoutant des équipements ur-bains. Nous allons revoir les places de stationnement (30 d’en-tre elles devaient être supprimées dans le projet initial), ainsi que le sens de circulation, qui semblait vouloir être enlevé par l’ancienne équipe, sans concertation aucune.

Démocratie locale

Déchets

n Vieux Coudekerque : 1er septembren Sainte Germaine : 2 septembren Petit Steendam : 8 septembren Centre-Ville : 9 septembren Grand Steendam : 15 septembren ZAC du Boernhol : 16 septembre

n Centre-Ville : 22 septembren Petit Steendam : 23 septembren Sainte Germaine : 24 septembren Vieux Coudekerque : 25 septembren Grand Steendam : 26 septembre

Déchets verts

Collecte des encombrants

Santé

Depuis le 15 août, l’Institut National du Cancer a lancé une nouvelle campagne sur le Net afin de promouvoir sa ligne Cancer Info Service : 0810 810 821. Ce service, qui garantit l’anonymat des ap-pelants, fonctionne du lundi au samedi, de 8 à 20 heures, au prix d’un appel local.

Cancer Info Service

Page 6: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

N°3 - Septembre 2008�

Grand, robuste, musclé, Cyril Brunet, jeune coudekerquois de 18 ans, a tout de la carrure d’un militaire.Et pour cause ! Le 20 août dernier, il a intégré la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, à Paris.«Durant l’adolescence, j’ai eu un déclic et j’ai su que je voulais embrasser une carrière militaire, même si petit, je n’y pensais pas trop», raconte Cyril.Coudekerquois depuis toujours, il a effectué son cursus scolaire, dans sa ville natale, jusqu’à ce qu’il entre au lycée de l’Europe. En juin dernier, il a obtenu son baccalauréat, section économique et sociale, avec une moyenne de 17/20. «Avec la volonté de rentrer en classe préparatoire à Saint-Cyr, j’étais très motivé à travailler», affirme le jeune homme. Son acharnement a porté ses fruits. Pendant deux ans, il étudiera à Saint-Cyr, à Paris, en classe préparatoire filière éco. «Cette formation nous prépare au concours d’officier pour ensuite pouvoir entrer à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, en Bretagne», explique-t-il. Afin de se préparer physiquement et mentalement, Cyril a suivi pendant un an une préparation militaire à Dunkerque, tous les samedis. «Cela m’a permis de me familiariser avec le monde militaire qui finalement m’était plutôt inconnu. J’ai d’ailleurs longtemps hésité entre l’armée de terre et la marine nationale, avant de porter mon choix sur la première», relate le jeune coudekerquois.

« Être et durer »

Même si Cyril a beaucoup d’ambition, il garde néanmoins les pieds sur terre. «Je sais que tout reste à faire et qu’il faudra beaucoup

travailler pour y arriver. Ce n’est pas le moment de s’envoler», confie-t-il. Ses parents, quant à eux, sont plus que satisfaits de la réussite de leur fils. «C’est une grande fierté pour nous. Nos concessions ont payé. Depuis toujours la réussite de nos enfants est une priorité, et nous sommes très heureux du résultat», confesse la maman de Cyril. Aux compliments de ses parents, le jeune homme reste humble et garde la tête sur les épaules : «Comme on dit, il y a être et durer. J’ai déjà prévu d’autres alternatives au cas où tout ne se passerait pas comme prévu». Pour l’instant, le jeune Saint-Cyrien savoure tout simplement le moment présent : «Beaucoup de choses m’ont touché, comme la lettre de félicitations que m’a envoyée le Maire. Et puis, rentrer à Saint-Cyr, cela fait des années que j’attends cela ! Je le vis avec beaucoup d’enthousiasme !». Pour l’heure, Cyril a quitté sa Coudekerque-Branche natale pour rejoindre de nouveaux horizons : de coudekerquois à Saint-Cyrien, il n’y a finalement qu’un pas !

De Coudekerquoisà Saint-Cyrien :il n’y a qu’un pas !

Portrait

Cyril Brunet, jeune Coudekerquois de 18 ans, a obtenu en juin dernier son baccalauréat avec mention Très bien. Pour cette rentrée, il fait ses premiers pas à l’école militaire de Saint-Cyr, à Paris. Portrait.

La ville aux 25000 talents

Cyril Brunet jeune Coudekerquois et élève de Saint-Cyr Paris

Intégrer Saint-Cyr : comment faire ?

Pour intégrer Saint-Cyr (parcours classique), il faut : n être titulaire du Baccalauréat, filière générale (S, ES ou L)

ou avoir suivi son cursus scolaire dans un lycée militaire spécialisé.

n intégrer une prépa de 2 ou 3 ans, dans une école militai-re, ou autre, pour pouvoir passer le concours d’entrée.

Les débouchésLes débouchés sont nombreuses et peuvent amener à dif-férents métiers du corps militaire dans la Marine, l’armée de terre ou l’armée de l’air.Plus de renseignements sur : http://www.defense.gouv.fr/

Page 7: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

Enseignement

«Récré Fruitées» : c’est quoi ?

Ville pilote au nord de Paris, Coudekerque-Branche proposera aux élèves des écoles de la commune de consommer, en lieu et place de leurs goûters habituels, des fruits durant les récréations.Née en 2002 dans le sud de la France, cette opération connaît un vif succès, auquel la ville souhaite s’associer.Action menée deux fois par semaine au début pour ensuite passer à une fois par jour, les «Récrés Fruitées» permettent de sensibiliser les jeunes coudekerquois à un comportement ali-mentaire sain. Elles concernent toutes les écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées de la ville ainsi que l’IEM Jacques Collache. Ce concept répond aux exigences du pro-gramme national nutrition santé (PNNS), mis en place par le Ministère de la santé. Coudekerque-Branche sera ainsi ville pi-lote et labellisée pour le département. Cela va permettre d’ob-tenir pour le financement de l’opération des aides extérieures de la part de la CRAM et du Ministère de l’Agriculture.L’opération commencera dans les écoles la se-maine du 15 septembre et sera inaugurée of-ficiellement lors de la Fête des Associations avec une salade de fruits géante au profit des Restos du cœur.

Santé

Pour la rentrée 2008, la ville de Coudekerque-Branche a décidé d’instaurer le concept des «Récré Fruitées» dans les différentes écoles de la commune. Dans le cadre de l’opération, une salade de fruits géante sera proposée lors de la Fête des Associations, le 21 septembre.

Opération «Récré Fruitées» :c’est parti !

La «santé plaisir»

Les «Récré Fruitées» mettent en avant la no-tion de «santé plaisir». Les fruits proposés aux enfants sont soumis à un contrôle qualité très scrupuleux. L’attention est également portée sur les allergies potentielles des jeunes en-fants. Le personnel communal présent dans les écoles a été formé au choix et à la décou-pe des fruits proposés. En effet, on mange d’abord avec les yeux ! L’initiative des Récré Fruitées conduite par l’équipe municipale cor-robore avec le souhait de mener une politique d’aide au développement de l’enfant, à la fois sociale et éducative, qui permet aux jeunes d’être sensibilisés à l’importance d’une ali-mentation saine et équilibrée pour garder la forme et conserver une bonne santé.

La «santé plaisir» ou comment inculquer à nos enfants une alimentationsaine et équilibrée

Une première dans le Nord

Un fruit fraispar jourdans les écoles au goûter

Exemple deprésentation

des fruits

Page 8: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

N°3 - Septembre 2008�

700 m3 d’eau. C’est ce que perd chaque semaine la pis-cine Marx Dormoy. 9 500 euros par mois, c’est le montant de la perte occasionnée par ces fuites. Autant dire qu’il était plus que temps d’agir ! Depuis plus de deux ans, la piscine Marx Dormoy rencontre des problèmes de fuite. Jusque là, rien n’avait été fait malgré les relances réguliè-res et insistantes quant à la sécurité formulées par le pres-tataire de service en charge de l’équipement. Le Maire et la nouvelle équipe municipale ont donc décidé de prendre leurs responsabilités et d’assumer le passé pour cesser le gaspillage d’eau, et d’argent, et surtout garantir à terme la sécurité des utilisateurs.

��� �00 euros d’économie

Quand on prend le temps de faire le calcul, on se rend compte que cette rénovation permettra une économie d’environ 617 500 euros, pour les six prochaines années à venir, qu’il faudra mettre en regard des importants travaux de réhabilitation. Cette restauration, plus que nécessaire,

Piscine Dormoy :la goutte de trop !

Dès le 15 septembre, la piscine Marx Dormoy fermera ses portes pour subir des travaux. Alarmés par

les problèmes de fuite dès le début du mandat, votre Maire et son équipe ont décidé de prendre les

choses en main afin de résoudre ce problème et d’enfin sortir la tête de l’eau.

La piscine Marx Dormoy fermera ses portes dès

le 15 septembre pour des travaux de réparation

Dossier

La fuite occasionne une perte d’eaude 700 m3 par semaine

Page 9: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

permettra aux coudekerquois de s’adonner à leurs loisirs dans une structure de qualité. Du reste, la réparation du bassin Marx Dormoy, émane de la volonté de l’équipe mu-nicipale de moderniser et réhabiliter les équipements de la ville.En outre, à l’heure du développement durable et de la pro-tection de l’environnement, il est important de préserver les énergies et les ressources naturelles qui se font de plus en plus rares, comme l’eau.

Travaux : on se jette à l’eau !

La piscine Marx Dormoy sera fermée à partir du 15 sep-tembre. Une étude technique complète (150 000 euros ont d’ores et déja été budgétisés par l’adjoint aux finances pour l’opération) sera alors effectuée afin de déterminer les travaux qui devront être accomplis. Les différentes fui-tes seront analysées par un robot qui les localisera de ma-nière très précise.Les entrepreneurs interviendront alors sur la structure du bassin, qui est directement bétonnée dans le sol, évitant ainsi toute démolition.L’équipe municipale a effectué des demandes auprès de la Communauté urbaine de Dunkerque pour qu’elle prenne en charge une partie du financement des tra-vaux. L’aide de la Fédération Française de Natation a également été sollicitée, tout comme le Président du Conseil Général. Cela peut nous laisser entrevoir que les travaux seront supportés par plusieurs partenaires et pas seulement par les finances communales.

En attendant…

Pour ne pas pénaliser les usagers, le Maire a décidé d’élar-gir les horaires de la piscine de centre-ville, Maurice Mollet,

En chiffresn 700 m3 de perte chaque semainen 9 500 euros par mois de coût occa-

sionné par les fuitesn 228 000 euros de perdu les deux an-

nées précédentes

Une étude technique sera d’abord effectuée afinde déterminer l’ampleur des travaux à réaliser

Un équipement peu entretenu jusqu’alors

en ouvrant plus tôt et en fermant plus tard (jusqu’à 21H30) sans coupure le midi. Dé-sormais, la piscine Maurice Mollet tourne à plein régime. Cela permet de maintenir les créneaux pour toutes les écoles, les collèges et même d’obtenir des plages horaires pour le Lycée Fernand Leger, qui jusqu’ici en était privé. Le club de Natation y aura également ses créneaux aménagés et pourra, s’il le souhaite, bénéficier d’une ligne d’eau dans des piscines de commu-nes voisines qui se sont portées volontai-res pour accueillir, si besoin est, certains entraînements.

Page 10: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

N°3 - Septembre 2008�0

Ville

L’édition 2008 de la Fête de la Nature et de la Flandre est placé sous le thème des «Contes et légendes». De nombreuses activités seront proposées au cours de ce week-end festif.

Samedi � septembre

Brocantes et spectacles de ruesLe samedi 6 septembre sera organisée une grande brocante dans les quartiers de Sainte-Germaine et du Petit Steendam. Celle-ci se déroulera de 6h00 à minuit.Les chineurs pourront y déambuler en profitant des spectacles de rue (Brazilian Vibes, Les Zigotos fanfare, Conga Coa, Samba Caraïbes) et des spectacles de chant et de danse des associations coudekerquoises. Un concours de pétanque est également organisé par Les Joyeux Compères de la

Pétanque au terrain stabilisé rue Hoche, à partir de 15h00.

Nouveauté : les géants sont de sortie !Une des grandes nouveautés de cette année est le cortège de Géants. Deux défilés sont d’ailleurs proposés.Les Géants venus du Nord - Pas de Calais et de la Belgique défileront à partir de 14h00, en partant de la Place Robert Carbon (quartier du Vieux Coudekerque).À 15h00, le cortège inaugural partira de l’Hôtel de Ville en direction du parc du Fort Louis. Monsieur le Maire ouvrira alors officiellement la 28ème Fête de la Nature et de la Flandre.

Dimanche � septembre

Animations pour tous !En Centre-Ville et au Vieux Coudekerque aura lieu la grande braderie annuelle. Les coudekerquois pourront également assister à un rassemblement de véhicules anciens par le CAVAC, Place de l’Hôtel de Ville, de 8h à 9h15, à un concert de l’Harmonie Municipale sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à partir de 11h, et à un lâcher de pigeons sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à 12h.

Le Fort-Louis en fête

Le Parc du Fort Louis sera également très animé avec : un spectacle de variétés, des personnages sur échasses, un aboyeur public, les Elixirs de Merlin, une démonstration de maréchalerie, un souffleur de verre, un tailleur de pierre,

Par ici leprogramme !

Évènement

Le samedi 6 et le dimanche 7 septembre aura lieu la Fête de la Nature et de la Flandre. Un événement très attendu qui promet d’être mémorable !

Page 11: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

de Michel Delpech est organisé.La Fête de la Nature et de la Flandre sera clôturée à 21h30 par un magnifique feu d’artifice sur le thème des Contes et légendes.

un sculpteur sur bois, un atelier fonderie… Pour la première année, le Parc d’agglomération sera divisé en 4 villages : le village des enfants, le village de la nature, le village des fêtes et le village des artistes.Le dimanche, à 15h30 un concert exceptionnel et gratuit

Page 12: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

Expression des conseillers municipaux

��

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

« Coudekerque-Branche libre, toujours ! »

Résister pour et avec les gens(Par Gaétan LACASSAIGNE Elu PCF)On subissait les augmentations des prix depuis la mise en place de l’euro (+85% de 2000 à 2007 pour la ba-guette), les franchises médicales et autres voulues par le gouvernement ou découlant de ses choix(le gaz +53,24% depuis oct. 2004). On comprend la colère de la population (13,2% sous le seuil de pauvreté).Les coudekerquois(e)s ne sont pas épargnés. Ils sont nombreux à n’avoir pu partir en vacances, à se de-mander comment payer le loyer, finir le mois avec ce coût de la vie qui s’envole. Ils souffrent aussi de la dégradation des services publics (fermetures de classes). Face à cette situation la collectivité locale a un rôle à jouer. Il est de son devoir de protéger les plus faibles, de dénoncer les inégalités et d’être la première ligne de résistance. Je ne veux pas discuter pour savoir s’il fallait ou non planter des palmiers valant plus ou moins le SMIC! Ce que je veux c’est que, dans le cadre de la démocratie participative à tous les niveaux y compris les commissions municipales, on puisse lister les pro-blèmes rencontrés par la population, établir les priori-tés, et ensemble créer les conditions pour qu’ils soient résolus.Prenons l’exemple du logement qui dépend de la ville, de la CUD et de l’Etat, il faut impérativement que la ville exige des autres partenaires que la politique de loge-ment à C.-B. réponde aux besoins de la population pour lutter contre les logements insalubres et les marchands de sommeil. Nous sommes à votre disposition, contac-tez-moi ou mes collègues PS de la liste.

« �00� autrement pour Coudekerque-Branche »

Coudekerquoises, Coudekerquois, Et ça continu encore et encore, l’Edito d’un journal mu-nicipal ne doit pas être le faire valoir d’une liste électorale même l’ancien maire ne l’a jamais fait.La ville bouge ? Un nouveau look, de nouveaux bancs, quelques réunions publiques, un journal qui sert de pro-pagande et qui ne va pas tarder à coûter plus cher que les économies réalisées par ailleurs. Tout cela est bien beau, tout cela sert l’image que l’on veut vous donner, mais quel changement réel hormis l’apparence ? Paierons-nous moins d’impôts, j’en doute, cela est du à l’ancienne majorité diront ils. Tout est bon dans la guéguerre que se livrent la nouvelle et l’ancienne majorité, tous d’accord il y a deux ans !A quand le véritable changement ?Alexandre Distanti pour la liste 2008 Autrement pour Coudekerque BrancheCourriel: [email protected]

« Agir pour l’avenir »

Toujours à côté de la plaqueNos opposants ont trouvé une nouvelle parade pour discréditer toutes nos actions : dire que non seule-ment les économies effectuées sont trop médiatisées mais qu’en plus, elles ne servent pas à pallier les dé-penses de la ville qui coûtent plus cher, et que donc, tout cela va entraîner une hausse des impôts. Mais ils sont encore et toujours à côté de la plaque ! Et même si la formule est triviale, elle représente bien l’attitude et les propos qui sont les leurs. On ne peut pas le reprocher à notre unique opposant de la liste 2008 Autrement pour Coudekerque-Branche qui ne vient que très rarement aux commissions, peu au conseil et jamais aux manifestations organisées par la ville ! Par ailleurs, il n’habite pas la commune… Heureu-sement que le journal municipal est là pour l’informer, car sinon, il n’aurait aucun sujet pour polémiquer !Par contre, l’autre liste d’opposants n’a pas d’excu-ses. Si la ville est dans cette situation financière, c’est bien du fait de leur gestion. Un exemple frappant : la piscine Marx Dormoy. Depuis plus de deux ans, l’an-cienne équipe municipale a été tenue au courant de fuites d’eau considérables. Et pourtant…rien n’a été fait. Il est en effet bien plus simple de laisser couler l’eau de la piscine plutôt que d’avoir le courage politi-que d’en informer la population et de la fermer.Et ne parlons pas non plus de l’engagement pris concernant les travaux du square, derrière l’école des beaux-arts qui n’ont pas été financés et qui ont été abandonnés quelques semaines plus tard. L’audit financier qui se termine sera un bon indicateur de la véracité de nos dires. Et pourtant ils ergotent encore sur les économies réalisées. Nous, nous avons eu le courage de nous lever et de dire stop. Aujourd’hui, nous reconstruisons. Et l’ac-cueil que nous recevons auprès de la population, auprès de vous, nous montre que nous sommes sur la bonne voie et que vous vous rendez compte que notre ville bouge.Notre Maire s’est engagé sur les impôts : aucune augmentation durant le mandat, faire plus, faire mieux pour le même prix et tous ses engagements sont te-nus et le seront jusqu’au bout.La liste Agir pour l’Avenir, la majorité municipale.www.agirpourlavenir.asso.fr

N°3 - Septembre 2008

Page 13: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

��

Rénovation

Pour la rentrée, les différents établissements scolaires de la ville se sont fait une beauté pour accueillir les écoliers.

En bref

Pour accueillir les jeunes écoliers coudekerquois dans leur établissement scolaire, des travaux ont été effectués, comme chaque année, durant les vacances d’été. Murs repeints, petits travaux de réparation, mise en place du nouveau matériel informatique... Tout a été mis en œuvre pour offrir aux jeunes coudekerquois des lieux d’étude agréables.

Les écolesse font une beautépour la rentrée

Travaux

Différents travaux auront lieu dans les mois qui viennent dans la rue Balzac se-lon le planning prévisionnel suivant :n Assainissement (CUD) du 8 septembre au 7 novembre 2008n Eau (CUD) du 12 novembre au 18 décembre 2008n BT Electricité, Génie Civil et Eclairage public (Kreops) du 5 janvier au 6 mars 2009n Télédistribution (SIVU) du 9 au 13 mars 2009n Eclairage public (ville de Coudekerque-Branche)n Voirie (CUD) du 16 mars au 5 juin 2009

Rue Balzac

Travaux

Des travaux de peinture ont été effectués dans les différentes écoles de la commune

Pour la rentrée 2008, les écoles coudekerquoises seront munies de réseau «quartz»

Sécurité routière

Suite à la demande des habitants du quartier des impressionnistes : le rond point «oval» à l’intersection des rues Mau-rice de Vlaminck et Georges Seurat a desormais un sens de circulation défini, indiqué par une signalétique .

Les portions de rue près de l’école et du collège vont devenir «zone 30 km/heure» courant du mois de septembre et les pan-neaux signalétiques «Attention Ecole» in-terviendront en même temps.

La sécurisation des écoles commence à la rentrée, à chaque sortie d’école. Le per-sonnel communal a été formé pour s’oc-cuper de la sécurisation des écoles, leurs tâches ont été étendues et optimisées.

Grand steendam : attentionau sens de circulation !

Solidarité

Les coudekerquois se sont mobilisés sui-te à l’appel de la municipalité. Résultat : un camion entier de produits de première nécéssité est parvenu aux sinistrés. La population de l’Avesnois a d’ailleurs été très sensible aux marques de solidarité témoignées par les coudekerquois.

Solidarité Haumont

Zone 30 près des écolesde la rue Victor Hugo

Sécurisation des écoles

Page 14: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

Évènements

C’est arrivé près de chez vous

N°3 - Septembre 2008

Solidarité avec les victimes de l’Avesnois

��

FleurissementLe jury du concours des maisons et balcons fleuris a ef-fectué son deuxième passage et rendra son verdict pour les différentes catégories au début du mois de septembre. Tous les participants seront reçus à l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, la ville va participer pour la pre-mière fois en 2009 aux concours des villes fleuries et tenter de ramener une première récompense.

Concours

Salade de fruits géanteLe 21 septembre, lors de la Fête des asso-ciations, sera préparée une salade de fruits géante,symbole du lancement de l’opération les «Récré Fruitées». Le prix de vente de la barquette est de 0,20 euros. Les bénéfices seront remis au profit des Restos du Cœur.

Solidarité

Passage du don du sang le 12 août

Bal guinguette au Fort Louis

Accueils de loisirs: initiation au Djembé, tous en rythme !

«Programme tourisme pour tous»,

le 17 août dans les Ardennes belges

Le Festival Fresh Attitude a réuni des artistes graffeurs

venus des quatre coins du monde

Page 15: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

Amour toujours

��

Le vendredi 26 septembre les collégiens et lycéens de Cou-dekerque-Branche vont participer à la 14ème édition de la Pyra-mide de chaussures, opération menée par l’organisme Handi-cap International. Cet événement a pour but de sensibiliser les jeunes et la population aux victimes des bombes à sous-muni-tions. Ce type d’armement demeure un grave problème dans de nombreux pays, et les dégâts causés sont bien souvent ir-réversibles. Cette action est menée dans la lignée d’un accord que certains pays s’engageront à signer pour abandonner ce type de munitions, en décembre prochain.Les jeunes coudekerquois, et les habitants désireux de partici-per à la manifestation déposeront leurs paires de chaussures devant le parvis de l’Hôtel de Ville. Le lendemain, le 27 septem-

Solidarité

Le samedi 27 septembre aura lieu l’opération «Pyramide de chaussures». Pour la première année, la ville, en collaboration avec les trois collèges et le lycée professionnel de la commune, a décidé de participer à l’évènement le 26 septembre, et invite les coudekerquois à se mobiliser pour cette cause.

Participez à la Pyramide de chaussures

bre, une délégation d’élus coudekerquois se déplacera à Lille pour déposer les chaussu-res collectées sur la Grand Place. Même si le geste reste symbolique, les chaaussures encore utilisables seront re-distribuées aux associations caritatives du Nord - Pas-de-Calais.Pour l’année prochaine, la commune réflé-chit à la possibilité de faire participer les éco-les primaires de la ville à l’opération.

Noces d’Or du 5 avril 2008Noces Diamant du 3 août 2008

Noces d’Or du 7 juin 2008Noces d’Or du 31 mai 2008

Noces d’Or du 19 juillet 2008Noces d’Or du 11 juillet 2008

Époux Scotte-VanelleÉpoux Parent-Tytgat

Époux Rambaut-CodronÉpoux Malesieu-Becuwe

Époux Demelenaere-DehaudtÉpoux Barois

Page 16: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

N°3 - Septembre 2008��

Sport

Danse

La Biodanza prochainement à Coude-kerque-BrancheL’association «Danse la vie Danse» propo-sera à Coudekerque-Branche une toute nou-velle activité : la Biodanza.La Biodanza, en voilà un drôle de mot qui ne nous évoque pas grand-chose… Et pourtant, la Biodanza est une activité de danse, apparue en 1960 au Chili et qui est arrivée en France il y environ dix ans. Elle est certes très peu connue dans la région dunkerquoise, mais arrive progressivement, avec un cours à Coudekerque-Branche prévu pour le mois d’octobre. La Biodanza a pour objectif de «développer le plaisir de vivre et d’être». Elle consiste à effectuer des exercices de danse et d’expression corporelle, sur une musique très éclectique (musique de film, jazz, classique, …).Contact : Association «Danse la vie Danse» Olivier Blot : 06 25 45 14 67 - 09 54 34 31 38

La ville de tous les sports

Tournoi de basket par les centres Ados-Préados,

salle Jean Delvallez

Journées omnisports des Accueils de loisirs

Tir de championnat sur 3 perches Parc du Fort Louis

Stage de l’USC Football

Cyclisme

Grand Prix du BoernholLe 15 août dernier, l’Union Sportive Coudekerquoise, section cyclisme, a organisé son traditionnel «Grand Prix du Boernhol».Le vainqueur de cette course a été Xavier Lebrun de l’EC Bul-ly-les-Mines. Au cours de cette réunion, l’équipe de France est venue se joindre aux autres coureurs pour un entraîne-ment avant de s’envoler à Pékin fin septembre, pour les Jeux Olympiques handisports. Parmi eux, Laurent Thirionet, de DK Cyclisme, Président de Dunkerque Littoral Cyclisme et plu-sieurs fois champion paralympique du monde, d’Europe, et de France, était présent.

Grand Prix du Boernhol, en présencede Laurent Thirionet

Page 17: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

��

Cinéma

Le premier jour du reste de ta vieSéance le vendredi 5 Septembre 2008 à 20h30 - durée : 1h54 Film français de Rémi Bezançon avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François...Marie-Jeanne et Robert Duval ont trois enfants : Albert, Raphaël et Fleur. Le portrait de leur famille s’esquisse sur une douzaine d’années, à travers 5 journées particulières, chacune étant dédiée à un événement important de la vie d’un personnage. Cinq jours plus importants que d’autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

Wall-ESéance le vendredi 12 Septembre 2008 à 20h30 - durée: 1h37Film américain Andrew Stanton... «Une planète Terre dénuée de vie humaine, balayée par des vents arides. Et un petit robot éboueur dont les yeux superbement expressifs font chavirer le cœur du spectateur en une seconde. Dès la première scène de «Wall-E» , on sait que Pixar a encore frappé. Le tour de force est d’autant plus remarquable que le réalisateur, déjà responsable du meilleur Pixar jusque-là, «Le monde de Nemo», adopte un parti-pris risqué. Non seulement «Wall-E» est une histoire d’amour, genre nouveau pour la firme, mais il est également quasi expérimental pour un divertissement grand public. Une réussite totale.» Monsieur Cinéma

Batman : The dark Knight, le chevalier noirSéance le vendredi 19 Septembre 2008 à 20h30 - durée : 2h27 Film américain de Christopher Nolan avec Heath Ledger, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine, Christian Bale...Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de Gotham City. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans la ville : Joker. Un nouvel opus dans la ligne directe du précédent ; une virée obscure dans les bas-fonds de Gotham City avec un Batman sombre et violent.

L’empreinte de l’angeSéance le lundi 22 Septembre 2008 à 14h30 - durée : 1h35Film français de Safy Nebbou avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire... En allant chercher son fils à un goûter d‘anniversaire, Elsa Valentin remarque Lola, qu’elle croit être sa fille, disparue 6 ans plutôt. Elle finit par rencontrer Claire Vigneaux, la mère de Lola, qui s’inquiète de la présence de cette femme étrange dans la vie de sa fille. Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? S’engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer...

L’incroyable HulkSéance le vendredi 26 Septembre 2008 à 20h30 - durée : 1h52Film américain de Louis Leterrier avec Tim Blake Nelson, William Hurt, Tim Roth, Edward Norton, Liv Tyler...Après « Iron Man », Marvel nous livre avec « L’Incroyable Hulk » un nouveau vrai film grand public, dans tout ce que ce terme a de plus noble. Contrairement au premier Hulk, on assiste ici à un pur spectacle pyrotechnique, à la narration fluide et efficace, dans laquelle l’émotion affleure via des images fantasmatiques.

PROCHAINEMENT :«Parlez-moi de la pluie»,«Entre les murs», «Faubourg 36», «Max, la menace».

interdit au moins de �� ans

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

à partir de � ans

Page 18: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

SEPTEMBRE

n Dimanche 7 septembreTir de championnat sur 3 perchesTerrain des archers et salle du Pape-gay - Parc du Fort Louis

n 6 et 7 septembreFête de la Nature

et de la FlandrePour plus d’infos contacter le service Fêtes et Cérémonies

n Vendredi 12 septembre AînésL’association Coudekerquois «En-cor’Agile» organise un repas dansant pour les occupants de la Résidence Paul Schrive. Cet événement se dé-roulera au restaurant «Les jardins de l’Haezepoel» à Hondschoote.

n Samedi 13 septembre Salon du sport (Entrée gratuite)Organisé par le service des sports avec la participation des associa-tions sportives coudekerquoises de 9h à 18h à l’Espace Jean Vilar.Plus de trente disciplines sportives à découvrir. Nombreuses démonstra-tions et initiations. Grand concours : «Trouves un nom à ton salon».Tombola gratuite.Renseignements Service des Sports 03-28-25-34-76Rencontre de football amicale15h00 Stade Auguste DelauneElus et personnal communal contre des représentants d’associations.

n 13 septembre au 28 septembreExposition FragaÀ la mairie Gustave Fontaine, du lun-di au vendredi de 10 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 - Samedi et diman-che de 15h à 18h. Fermée excep-tionnellement le 27 septembre

n Les 14, 28 et 30 septembre Bal musette - de 15h à 19h (mardi 18h30)Espace du Maître de PosteDimanche 14.09 : Retro StarDimanche 28.09 : Ambiance Mu-setteMardi 30.09 : Retro Star

n Dimanche 14 et Mercredi 24 septembre

Don du sangle 14 septembre, à l’espace Jean Vi-lar de 8h à 12h.le 24 septembre, place Mendès France, de 16h à 19h.

n 20 et 21 septembreJournées du PatrimoineSamedi 20 SeptembreChâteau Lesieur - 14h00 à 23h00Portes ouvertes : présentation des Géantes Joséphine et Julienne, avec accompagnement musical de la Batterie Fanfare Moderne Coudeker-quoise.Buvette et restauration flamande proposée par l’Amicale du Person-nel Communal.19h00 : Bal traditionnel avec le grou-pe «Danse temps là»Espace du Maître de Poste14h00 à 18h00Démonstration par un maréchal fer-rant avec l’association « Ces ânes » et promenades gratuites.Scénettes présentées par la Compa-gnie du Hérisson (théâtre)Bivouac Napoleonnien (au parc d’Agglomération du Fort Louis)10h00 à 18h0010h00 : Défilés dans les rues de la ville.11h00 : Prise d’armes, place de l’Hô-tel de VilleÉglise Sainte-Germaine15h00 à 17h3010h00 : Visite de l’église, exposition de vêtements et d’objets liturgiques.Diaporama sur la vie chrétienne.16h30 à 17h30 : Concert de l’En-semble Vocal AllégroGare de la ville14h00 à 18h00Animation par l’Association « Rail Modélisme Coudekerquois »Dimanche 21 Septembre Château Lesieur11h00 à 22h30Portes Ouvertes12h00 : Concert d’instruments tradi-tionnels avec le groupe «D’Accorne-muses »20h00 : Son et Lumière sur le thème «La Filature» avec la participation de l’Harmonie Municipale, des associa-tions «Rythme et Expression» et «Les Enfants de la Peule»Les Géantes Joséphine et Julienne, entrée gratuite.

N°3 - Septembre 2008

Agenda

��

Buvette et restauration flamande par l’Amicale du Personnel Communal.Espace du Maître de Poste14h00 à 19h00Démonstration par un maréchal fer-rant avec l’association «Ces ânes» et promenades gratuites.Scénette présentées par la Compa-gnie du Hérisson (théâtre)Bivouac Napoleonnien (au parc d’Agglomération du Fort Louis)10h00 à 18h0015h00 : BatailleÉglise Sainte-Germaine14h00 à 18h00Visite de l’église, exposition de vête-ments et d’objets liturgiques.Diaporama sur la vie chrétienne.16h30 à 17h30 : Concert de la Cho-rale de l’église Sainte Thérèse.Gare de la ville10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00Animation par l’Association « Rail Modélisme Coudekerquois »Petit train touristique10h00 à 19h00 les Samedis et Di-manchesPour plus d’infos contacter le service Fêtes et Cérémonies

n Dimanche 21 septembre23ème Fête des associationsDe 10h30 à 19h00Espace Jean Vilar et Place de la ConventionExceptionnel ! De 8h00 à 12h00, sa-lade de fruits géante, dans le cadre de l’opération Récrés Fruitées.10h30 Défilé promenade en ville avec L’Harmonie Municipale, les ma-jorettes coudekerquoises, la Batterie Fanfare Moderne, les Enfants de la Peule, les géantes Joséphine et Ju-lienne.11h00 Inauguration par Monsieur le Maire et la Municipalité.9h30 à 13h30 Jeux Flamands au café de la Poste, organisé par l’UNRPA.Spectacle de force avec The Incredi-ble Goliath.Toute la journée : démonstrations, initiations, renseignements avec de nombreuses associations. Balla-des en moto, en véhicules anciens de pompiers, en petit train, à dos d’ânes.Animation avec les associations de danse. Portes ouvertes de l’associa-tion Aquaterra Flandre Maritime à la Maison de l’Animation.

n Dimanche 28 septembreRallye Pierre EveraertOrganisé par les cyclotouristes de Coudekerque-Branche.Départ salle Jean Delvallez, rue des Forts

Page 19: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2008Pour la première année, pour les Journées du pa-trimoine, le château Lesieur sera ouvert au public et proposera de nombreuses animations.Venez nombreux le découvrir.Programme détaillé page 18.

Journéesdu patrimoine

Agenda

��Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : PacaudPhotos : Ville de Coudekerque-Branche - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

Le coup de cœur de Coud’cœur

DÉPLACEMENTS LOSC

Déplacement pour les matchs de football du LOSC

Voici les dates pour les prochains déplacements des matchs de foot-ball du LOSC :n Samedi 4 octobre : LOSC – Valenciennesn Samedi 15 novembre : LOSC – St Etiennen Samedi 7 mars : LOSC – Lyonn Samedi 11 avril : LOSC – PSGn Samedi 25 avril : LOSC – MarseilleLes déplacements en bus sont pris en charge par la ville de Coudeker-que-Branche. Les tarifs varient selon les matchs.Renseignement/Billetterie/Réserva-tion au Bureau du Tourisme :03 28 64 60 00

INSCRIPTIONS ACCUEIL DE LOISIRS ET PÉRISCOLAIRES

Inscriptions le mercredi 3 septembre de 8h30 à 16h30 sans interruption à l’Espace du Maître de Poste (rue Béranger) avec vente de tickets de participation et de restauration ou à partir du lundi 1er septembre 2008 au service enfance 65 rue du Boern-hol aux horaires d’ouverture (unique-ment le matin).

RELAIS PARENTS/ASSIS-TANTES MATERNELLES

Les animations et ateliers du relais parents/assistantes maternelles re-prennent à compter du 9 septembre dans les différents quartiers de la ville. Les programmes sont disponi-bles au relais, rue Marius Barroo.A vos agendas pour le mois de sep-tembre. Inscriptions au 03-28-25-46-49

VOYAGE DES SÉNIORS

Les personnes âgées coudekerquoi-ses de plus de 60 ans n’ayant pas par-ticipé au voyage des seniors organisé par la ville de Coudekerque-Branche le 24 juin 2008 sont invitées à retirer un bon d’achat au Centre Communal d’Action Social à l’Hôtel de Ville avant le 31 décembre 2008.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Inscriptions école de danse classiqueà l’Espace du Maître de Poste.n Du lundi 8 au vendredi 12 septem-

bre pour les coudekerquois Lundi, mardi, jeudi, vendredi de

16h à 19h et mercredi de 9h à 12h et 14h à 19h

n Du lundi 15 au vendredi 19 sep-tembre pour les extérieurs et les coudekerquois

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h à 19h et mercredi de 9h à 12h et 14h à 19h

Inscriptions gymnastique doucen mardi 16 et vendredi 19 septem-

bre de 9h30 à 11h à l’Espace du Maître de Poste

Inscriptions renforcement musculairen Mardi 23 septembre de 12h à 13h

à la Maison de l’Animation

INSCRIPTIONS AUX ACTIVITÉS DE L’ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX ARTS

Les personnes intéressées doivent se rendre dans les salles de cours aux da-tes et horaires mentionnés ci-dessous :n Du lundi 8 au samedi 13 septem-

bre de 14h à 19h pour les coude-kerquois

n Du lundi 15 au samedi 20 sep-tembre de 14h à 19h pour les coudekerquois et extérieurs

Centre Culturel Aragon rue Ghes-quière : peinture, dessin, peinture sur soie, coutureEspace Roger Bulté Boulevard Jean Jaurès : dessin, peinture

TOURISME POUR TOUS

Le 9 septembre à partir de 14h15 : inscriptions pour la sortie du 11 oc-tobre à LaonLe 14 octobre à partir de 14h15 : ins-criptions pour la sortie du 16 novem-bre au Grand CabaretRenseignements et inscriptions : Bu-reau Municipal du Tourisme- Place de la République : 03-28-64-60-00

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes garçons et filles nés en octobre, novembre ou décembre 1992 sont invités à se présenter en Mairie dès leur seizième anniversaire et au plus tard avant le 31 décembre 2008, afin d’y effectuer leur recense-ment militaire. À l’issue de cette ins-cription, une attestation de recense-ment leur sera délivrée. Celle-ci est maintenant obligatoire, pour pouvoir s’inscrire aux examens administratifs (bac, concours, permis de condui-re…). Se munir du livret de famille et de la carte d’identité.

ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans le dernier numéro de Coud Cœur concernant les horaires des foyers municipaux.n Foyer Raimu 50 rue Jacquard ouvert du lundi

au vendredi de 13h30 à 17h30n Foyer Jean Gabin rue du 8 Mai 1945 ouvert du lundi

au vendredi de 13h30 à 17h30n Foyer Jean Rostand rue des Aulnes ouvert du lundi au

vendredi de 13h30 à 17h30n Foyer Edith Piaf avenue du Mail ouvert les mardi,

jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30

n Foyer Bourvil Place Salengro ouvert les lundi,

mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30

Page 20: La Ducasse d’été… - Coudekerque-Branche