3
La fête des rois Le jour de l'Epiphanie commémore la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages. Mais à l’origine, l’épiphanie était une fête païenne. Quand célèbre-t-on l'Epiphanie ? Toutes les églises chrétiennes du monde célèbrent l’Epiphanie le 6 janvier. Cette fête correspondait à l'apparition du dieu Dionysos, originaire de Thrace, célèbre dans tout le monde grec. Ce dieu était rattaché aux saisons et mourait avec le déclin de la végétation pour ressusciter avec la lumière. Que célèbre-t-on ce jour là ? D'origine orientale, l'Epiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie "manifestation" en grec en référence à la naissance de Jésus. La ferveur populaire a mis l'accent sur l'adoration des mages en Occident et la tradition de se réunir autour d'une galette a vu le jour. A l'origine de la fève et de la galette des rois La tradition était déjà courante au XIVème siècle. La galette était partagée en autant de portions que d’invités avec une part supplémentaire destinée au premier pauvre qui se présentait. La forme ronde et dorée du gâteau est sans doute une référence au culte solaire. Dans cette galette, une fève est cachée. La fève vient d'une coutume romaine qui consistait choisir le roi du festin au moyen d'un jeton noir ou blanc. La personne qui la reçoit est donc déclaré roi. Maintenant que la galette des rois n'a plus de secrets, il ne reste plus qu'à la manger! Vocabulaire : Le roi Mage : the Wise Man Païen: pagan Célèbre: famous La lumière : light En autant : as many 1) Trouvez les synonymes pour les mots suivants : Le bébé L’arrivée décèdait dissimulée 2) Répondez aux questions : a. What does the Epiphanie celebrate ?

La fête des rois

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Texts on Epiphan

Citation preview

Page 1: La fête des rois

La fête des rois

Le jour de l'Epiphanie commémore la présentation de l'enfant Jésus aux rois mages. Mais à l’origine, l’épiphanie était une fête païenne.

Quand célèbre-t-on l'Epiphanie ?

Toutes les églises chrétiennes du monde célèbrent l’Epiphanie le 6 janvier. Cette fête correspondait à l'apparition du dieu Dionysos, originaire de Thrace, célèbre dans tout le monde grec. Ce dieu était rattaché aux saisons et mourait avec le déclin de la végétation pour ressusciter avec la lumière.

Que célèbre-t-on ce jour là ?

D'origine orientale, l'Epiphanie remonterait au IVème siècle. Le mot signifie "manifestation" en grec en référence à la naissance de Jésus. La ferveur populaire a mis l'accent sur l'adoration des mages en Occident et la tradition de se réunir autour d'une galette a vu le jour.

A l'origine de la fève et de la galette des roisLa tradition était déjà courante au XIVème siècle. La galette était partagée en autant de portions que d’invités avec une part supplémentaire destinée au premier pauvre qui se présentait. La forme ronde et dorée du gâteau est sans doute une référence au culte solaire. Dans cette galette, une fève est cachée. La fève vient d'une coutume romaine qui consistait choisir le roi du festin au moyen d'un jeton noir ou blanc. La personne qui la reçoit est donc déclaré roi. Maintenant que la galette des rois n'a plus de secrets, il ne reste plus qu'à la manger!

Vocabulaire :

Le roi Mage : the Wise Man

Païen: pagan

Célèbre: famous

La lumière : light

En autant : as many

1) Trouvez les synonymes pour les mots suivants :

Le bébéL’arrivéedécèdaitdissimulée

2) Répondez aux questions :

a. What does the Epiphanie celebrate ?

Page 2: La fête des rois

b. Has it always been a Christian celebration?

c. What is the origin?

d. What happened to Dionysos ?

e. What do you understand about la fève?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui sera le roi ?

Traditions

C’est aujourd’hui l’Épiphanie. Cette fête marquée par la dégustation du gâteau des Rois est,

à l’origine, une fête chrétienne. Elle célèbre l’annonce de la naissance de Jésus

aux Rois mages.

Les galettes ornent depuis des jours les vitrines des boulangeries. Pourtant, selon la tradition, c’est seulement aujourd’hui que les gourmands ont le droit de croquer dans le fameux gâteau des Rois. Le 6 janvier, célèbre en effet l’épiphanie, un mot qui vient du grec ' epiphania ' signifiant ' apparition '. D’après la Bible, le livre sacré des Chrétiens, l’enfant Jésus serait apparu ce jour-ci à Balthazar, Melchior et Gaspard, des rois venus de Perse, un pays que l’on nomme aujourd’hui Iran. Aujourd’hui, l’épiphanie est plutôt une fête traditionnelle, marquée par la dégustation d’un gâteau garni d’une fève. Autrefois, il s’agissait d’une vraie fève, c’est-à-dire la graine d’une plante potagère. Mais peu à peu, la fève est devenue une figurine illustrant les santons de la crèche ou… les derniers nés des dessins animés. À Paris, on mange la galette à la frangipane. Dans le Sud, on lui préfère une couronne de brioche sucrée et sertie de fruits confits qui évoquent les pierres précieuses des vraies couronnes royales !En Espagne et en Italie, l’épiphanie est très attendue par les enfants. Car c’est ce jour-là, et non pas à Noël, que s’échangent les cadeaux. En Espagne, on dit même que ce sont les Rois Mages qui se chargent de garnir les souliers !

le 06 janvier 2004

Un jour une actu

Comment dit-on ?

a) Today

b) Christian

c) Shop windows

d) To bite

e) Traditional

f) Cartoons

Page 3: La fête des rois

g) Precious stones h) Presents

i) shoes