8
Rentrée : De la nouveauté au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité : Les Restos du cœur p. 6 La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1 La journée « Halloween Giving » au collège Le jeudi 10 Novembre, notre collège s'est métamorphosé en un lieu étrange. Créatures inquiétantes, citrouilles maléfiques ont envahi l'établissement... A l'occasion des fêtes d'Halloween et Thanks Giving, plusieurs événements étaient organisés : concours de déguisements et de lanternes, menu spécial à la cantine, questionnaires à remplir... Quelques souvenirs de cette journée : L'EDITO Nous sommes fiers de vous présenter notre premier numéro. Nous voulions parler de notre vie au collège, mais pas seulement, partager avec vous nos centres d'intérêt, vous surprendre aussi. Il nous a fallu du travail, mais avec l'idée de ne jamais se prendre trop au sérieux. La création d'un journal est une véritable aventure. Alors, venez avec nous, on vous embarque. Nous avons, d'abord, voulu vous amener loin de la grisaille normande, destination la Micronésie (nous n'avons pas trouvé plus loin !). Nous irons ensuite faire un tour dans le monde de la Solidarité avec les Restos du cœur Et puis comme on est quand même bien chez nous, revenons à La Fontaine avec la visite de l'atelier service de l'Egpa et, n'ayez pas peur, avec un arrêt dans l'univers des monstres et des citrouilles, lors de la journée Halloween. Et puis pour ce qui est du reste, on vous laisse découvrir. Ce journal va, bien sûr, évoluer, s'améliorer ... avec vous. Oui, nous avons l'ambition que ce journal devienne le vôtre. Pour cela, nous sommes en attente de vos idées, de vos avis, de vos remarques constructives. Alors n'hésitez pas. Nous espérons que vous aurez pris plaisir à nous lire. Nous nous sommes déjà remis au travail pour la suite de l'aventure. L'équipe de rédaction La citrouille gagnante Pour en savoir plus sur la fête d'Halloween, retrouvez notre article p 5

La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

Rentrée :De la nouveauté

au collègep. 2 et 3

Événement :Halloween, même

pas peur !p. 5

Solidarité :Les Restos du

cœurp. 6

La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1

La journée « Halloween Giving »

au collège

Le jeudi 10 Novembre, notre collège s'est métamorphosé en un lieu étrange. Créatures inquiétantes, citrouilles maléfiques ont envahi

l'établissement... A l'occasion des fêtes d'Halloween et Thanks Giving, plusieurs

événements étaient organisés : concours de déguisements et de lanternes, menu spécial à la

cantine, questionnaires à remplir...

Quelques souvenirs de cette journée :

L'EDITO Nous sommes fiers de vous présenter notre premier numéro.Nous voulions parler de notre vie au collège, mais pas seulement, partager avec vous nos centres d'intérêt, vous surprendre aussi. Il nous a fallu du travail, mais avec l'idée de ne jamais se prendre trop au sérieux. La création d'un journal est une véritable aventure. Alors, venez avec nous, on vous embarque.

Nous avons, d'abord, voulu vous amener loin de la grisaille normande, destination la Micronésie (nous n'avons pas trouvé plus loin !). Nous irons ensuite faire un tour dans le monde de la Solidarité avec les Restos du cœur Et puis comme on est quand même bien chez nous, revenons à La Fontaine avec la visite de l'atelier service de l'Egpa et, n'ayez pas peur, avec un arrêt dans l'univers des monstres et des citrouilles, lors de la journée Halloween. Et puis pour ce qui est du reste, on vous laisse découvrir.

Ce journal va, bien sûr, évoluer, s'améliorer ... avec vous. Oui, nous avons l'ambition que ce journal devienne le vôtre. Pour cela, nous sommes en attente de vos idées, de vos avis, de vos remarques constructives. Alors n'hésitez pas. Nous espérons que vous aurez pris plaisir à nous lire. Nous nous sommes déjà remis au travail pour la suite de l'aventure.

L'équipe de rédaction

La citrouille gagnante

Pour en savoir plus sur la fête d'Halloween, retrouvez notre article p 5

Page 2: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

SOMMAIRE :

-- Vie du Collège Vie du CollègeLes clubs p2A la rencontre de la gestionnaire p3Présentation de l'atelier HAS p 3/4

- ÉvénementÉvénementHalloween p5

- Solidarité- SolidaritéLes Restos du cœur, p6

- Connaissez-vous- Connaissez-vous?La Micronésie p7

- Jeux- Jeux p8 p8

QUE FAIRE QUAND ON N' A PAS COURS ?

A chaque profil son activité !

Vie du collègeVie du collège

Tu as de la voix ? Fais- en profiter la chorale ! C'est le vendredi de 11 h 25 à 12 h 20. Le thème de cette année : «Les couleurs». La première chanson apprise est «Couleur café» de Serge Gainsbourg. Avec Mr Pinto, salle 104

Tu aimes réaliser des vidéos ? Le lundi de 11H25 à 12H45, découvre toutes les ficelles du montage (thème : Halloween, Noël horreur ou même vidéo d'humour, effets spéciaux…) en utilisant le site Movie Maker avec Alban, salle 1.

Tu veux faire ton Zizou? Viens jouer au foot tous les mardis et vendredis de 11H25 à 12H45 Matchs et entraînements 20 Personnes Maximum, avec Rafik, au gymnase.

Tu as un « incroyable talent » ? Par exemple, faire des sketches, chanter, faire des tours de magie ou même du diabolo … Alors utilise-le pour une bonne cause : le club des Restos du cœur le mardi à 12h45 ou le vendredi à 15h35. Le but sera d'organiser un spectacle pour collecter des dons pour les Restos. Avec Caroline, Charlotte et Mme Thomas, en salle d'animation.

Tu te prends pour Roméo ou pour Juliette ?Participe au club théâtre tous les mardis de 12H45 à 13H45 avec Mme Caron, en B3. Tu aimes communiquer? Alors viens apprendre la langue des signes tous les mardis de 11H30 à 12H en salle 102 avec Mme Becquet. Tu veux jouer les reporters ?Le club Journal rassemble des élèves curieux, qui veulent informer leurs camarades sur ce qui se passe dans le collège et à l'extérieur.Le Lundi et le Jeudi 12H20-12H45, avec Mme Hurez et Mr Vella, au CDI.

Hocine

L'équipe de la rédaction :Léo Balesme,Hocine Belagha, Bryan Brisset,Clément Cauchois,Lisa Dilly,Audrey Duchesne,Morghann Faucon, Lola Godéré, Noémie Lempereur, Emma Lopetuso, Sarah Morin,Laura Neveu, Manon Pellegrino, Anna Redouani, Noémie Riu, Lucie Roullet, Clotilde Robineau,Elena de Toni.

2

Page 3: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

Partons à la découverte de notre collège, des personnes qui participent à son fonctionnement, des formations qui y sont proposées...

Interview madame Oria, notre nouvelle gestionnaire

• Quelle est votre fonction au sein du collège ?Je suis adjoint gestionnaire et agent comptable

• Que gérez-vous au collège ? Je m'occupe de tout ce qui est hors pédagogique : gestion financière et administrativede l'établissement, du matériel (entretien et sécurité), du personnel (agents).

• Suite à l'exercice PPMS du mois d'octobre, des améliorations vont-elles être apportées au niveau de la sécurité ?

Les améliorations envisagées sont :- la fermeture du parking des professeurs - le changement de certaines serrures- l'amélioration de la sonnerie (volume sonore)

• Depuis combien d’années exercez-vous ce métier ?J'ai exercé en tant que technicienne comptable au lycée Jeanne d'Arc à Rouen pendant 5 ans puis au lycée Boismard de Brionne pendant 9 ans au poste de gestionnaire.

• Quelles sont les qualités indispensables pour devenir gestionnaire ?

Il faut être rigoureux, organisé, avoir le sens du service public, être disponible et polyvalent.

• Quelles études faut-il faire pour devenir gestionnaire ?

Plusieurs concours existent avec des niveaux différents : bac à bac+3.Audrey, Laura et Sarah

L'EGPA, c'est quoi ?

C'est une structure à l'intérieur du collège qui dispense un enseignement général pendant quatre ans avecpour les deux dernières années, une alternance avec une formation en atelier, des stages et des visitesd'établissements (Enseignement Général et Professionnel Adapté).

A la fin de la 3ème, les élèves passent le CFG (Certificat de Formation Générale).

Deux ateliers existent au collège : - un atelier « Services » avec Mme Salive

- un atelier « Horticulture » avec Mr Barré

En 4e, la classe est divisée en 2 groupes pendant les heures d'atelier. Chaque groupe expérimente un atelier deseptembre aux vacances de la Toussaint puis un autre sur la période suivante. Cela leur permet de choisircelui qui les intéresse le plus pour le reste de l'année et la 3e. Les élèves ont aussi un stage de deux semaines.

Des élèves de 4C nous racontent leur expérience dans l'atelier Hygiène, alimentation, services en cedébut d'année scolaire : « L'atelier « Services », c'est très sympa parce qu'on apprend à réaliser des recettesqu'on peut ensuite déguster. On est actif, on ne s'ennuie pas car on est très occupé. Il y a aussi un peu decours théoriques. La partie « ménage » est un peu plus difficile ».

Tu as de la voix ? Fais- en profiter la chorale ! C'est le vendredi de 11 h 25 à 12 h 20. Le thème de cette année : «Les couleurs». La première chanson apprise est «Couleur café» de Serge Gainsbourg. Avec Mr Pinto, salle 104

Tu aimes réaliser des vidéos ? Le lundi de 11H25 à 12H45, découvre toutes les ficelles du montage (thème : Halloween, Noël horreur ou même vidéo d'humour, effets spéciaux…) en utilisant le site Movie Maker avec Alban, salle 1.

Tu veux faire ton Zizou? Viens jouer au foot tous les mardis et vendredis de 11H25 à 12H45 Matchs et entraînements 20 Personnes Maximum, avec Rafik, au gymnase.

Tu as un « incroyable talent » ? Par exemple, faire des sketches, chanter, faire des tours de magie ou même du diabolo … Alors utilise-le pour une bonne cause : le club des Restos du cœur le mardi à 12h45 ou le vendredi à 15h35. Le but sera d'organiser un spectacle pour collecter des dons pour les Restos. Avec Caroline, Charlotte et Mme Thomas, en salle d'animation.

Tu te prends pour Roméo ou pour Juliette ?Participe au club théâtre tous les mardis de 12H45 à 13H45 avec Mme Caron, en B3. Tu aimes communiquer? Alors viens apprendre la langue des signes tous les mardis de 11H30 à 12H en salle 102 avec Mme Becquet. Tu veux jouer les reporters ?Le club Journal rassemble des élèves curieux, qui veulent informer leurs camarades sur ce qui se passe dans le collège et à l'extérieur.Le Lundi et le Jeudi 12H20-12H45, avec Mme Hurez et Mr Vella, au CDI.

Hocine

Vie du collègeVie du collège

3

Page 4: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

Rencontre avec Mme Salive, Professeur d'EGPA, Atelier Hygiène / Alimentation / Services

- Combien d'heures d'atelier par semaine les élèves ont-ils ?

6 H de cours en 4ème et 12H en 3e.

- En quoi consiste l'atelier Hygiène Alimentation Service ?

Il y a 3 volets : la production culinaire, l'entretien des locaux etl'entretien du linge

- Que fait-on avant de commencer la cuisine ? On met sa tenue decuisine et on se lave les mains.

- Pourquoi y a-t-il des consignes d'hygiène alimentaire ? Elles permettent de prévenir les TIAC (Toxi Infections Alimentaires

Collectives )

- Comment nettoie-t-on le sol du atelier ?

(C'est le bionettoyage)

1) On lave et on brosse au balai brosse

2) On rince et on racle

3) On nettoie la bouche d'évacuation.

- Pourquoi faut-il porter une charlotte sur la tête?

Elle sert à éviter la propagation des MO (Micro –Organismes) ou cheveux.

- Pourquoi met-on une blouse de cuisine?

Cela permet de ne pas se salir et d'éviter la contamination par des MO.

- A quoi servent les chaussures antidérapantes ? Elles protègent des chutes, desécrasements et des glissades.

- Pourquoi les plans de travail doivent être nettoyés ? Le nettoyage empêche lacontamination par des MO : le produit est virucide (tue les virus), bactéricide (tue lesbactéries) et fongicide (tue les moisissures).

- Existe-t-il des risques ? Oui. Les principaux risques sont : physiques (se faire mal audos), mécaniques (se couper la langue avec le batteur), chimiques (se brûler avec desproduits), électriques et enfin l'incendie (cela peut prendre feu : queue de la casserole àl'intérieur).

- Comment faire pour vérifier les produits dangereux ?

On lit les étiquettes et il faut apprendre les symbolesd'alerte

- Comment on fait une tarte ? On suit la recette...

– Bryan et Léo

Le nettoyage du plan de travail est une étape très importante. Chacun doivent porter une charlotte, une blouse et des chaussures anti-antidérapantes lorsqu'ils sont dans l'atelier.

Les élèves d'EGPA apprennent à réaliser des plats en travaillant particulièrement la présentation...

Nous n'avons pas réussi à obtenir la recette de la tarte aux pommes mais elle a l'air délicieuse, non ?

4

Vie du collègeVie du collège

Page 5: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

HALLOWEEN

Le 10 novembre, une journée à thème « Halloween giving » aété organisée au collège.Le collège a notamment organisé un concours de JACKO'LANTERN.

Mais quelle est son histoire ???D'après la légende, Jack était un ivrogne et un avare. À sa mort, il n'a pas été acceptéau Paradis à cause de ses fautes. Mais le diable lui a aussi refusé l'entrée en enfercar pendant sa vie Jack lui avait joué de mauvais tours. Le diable l'a donc condamné àvivre dans les ténèbres pour l'éternité, avec un navet pour lampion. Le navet s'estensuite transformé en citrouille, plus facile à creuser. On y dessine un visage qui faitpeur, et on la place sur les rebords des fenêtres.

Comment fête-t-on Halloween ?

Halloween est une fête anglophone. Elle se déroule dans la nuit du 31 octobre au

1er novembre.Les enfants se déguisent en créatures qui font peur comme les fantômes, les vampires ou encore les sorcières pour aller sonner aux portes du voisinage en

demandant des bonbons. Les petits anglophones utilisent la formule

« Trick or treat ! » qui veut dire « Des bonbons ou un sort ! » pour demander

des bonbons. Les maisons sont décorées avec des citrouilles, des accessoires de

couleur orangeet noire, des fausses toiles d’araignée…

Les origines d’Halloween…

Les celtes remerciaient les dieux de leur avoir donné de bonnes récoltes et demandait leur protection pour l'hiver.Les celtes faisaient une grande fête à chaque changement de saison, La nuit

du 31 octobre était la plus importante, ils éteignaient tous les

feux et se réunissaient en haut d'une colline. Les druides allumaient un feu.

Pendant cette nuit, le monde des morts communiquait avec celui des vivants. Puis chaque chef de famille

recevait une braise du feu sacré, pour rallumer le feu de son foyer. Selon la

légende, le lendemain, les celtes observaient les cendres afin de savoir

qui allait mourir dans l'année.

ÉvénementÉvénement

Sais-tu que… ?En Irlande, pour Halloween, les Irlandais jouent au jeu le “snap apple“ qui consiste

à croquer une pomme qui est soit accrochée à un fil ou dans une

bassine d’eau.

5

Clotilde, Elisa et Emma

Page 6: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

Les Restos du cœurLes Restos du cœur

Coluche, acteur et humoriste engagé, a créé les Restosdu Cœur en 1985, une association ayant pour but denourrir, loger et aider les plus pauvres. Il meurt un anplus tard dans un accident de moto. Plus de trente ansaprès, les Restos existent toujours.

Les Restos, c'est quoi ? Aux Restos, il existe plusieurs types d’aidealimentaire : la distribution de paniers-repas équilibrés,les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit et uneaide spécifique pour les bébés. Il existe aussi les Centres d’Hébergement d’Urgence,qui consistent à accueillir pour quelques nuits despersonnes en grande détresse en leur offrant : unaccueil, un lit, un repas, la possibilité de se laver et de rencontrer un médecin.

Les Enfoirés La troupe des enfoirés, ce sont des personnalités commeJean-Jacques Goldman, Christophe Maé, M Pokora, Tal,Soprano, Shy’m, … qui participent, chaque année, à unspectacle et à un album pour récolter une grande partie del'argent qui servira à financer les Restos. C'est Coluche qui donna ce nom aux artistes qui le suivirentdans cette aventure. Il demanda à Goldman de composerl'hymne des Restos. Le prochain concert des Enfoirés auralieu en janvier 2017 à Toulouse.

La Fontaine et les Restos. Au collège, Mme Thomas (CPE) et Caroline et Charlotte (surveillantes) ont mis en place une actionpour pouvoir récupérer des bénéfices à donner aux Restos du cœur. Elles font appel aux talents desélèves afin de créer un spectacle artistique (un peu similaire aux Enfoirés) qui se déroulera le 16mars 2017 au Centre Gilbert Martin. Il sera demandé aux spectateurs de faire un don qui seraredistribué par la suite à un centre des Restos du cœur.

Si vous souhaitez faire un don, voici l'adresse du site des Restos du cœur http://www.restosducoeur.org

Et n'oubliez pas … ON COMPTE SUR VOUS !

Noémie, Emma, Anna

« Aujourd'hui, on n'a plus le droitNi d'avoir faim, ni d'avoir froid

Dépassé le chacun pour soiQuand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soirMais juste à manger et à boireUn peu de pain et de chaleur

Dans les restos, les restos du c�oeur »

Refrain de La chanson des Restos. JJ. Goldman

SolidaritéSolidarité

6

Page 7: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

... la Micronésie ? Petite présentation :

La Micronésie est un ensemble de plus de 600 petites îles. Elle se situe, dans l'Océan Pacifique,à coté de l'Australie.

La Micronésie est un des pays les plus pauvres du monde. Ses habitants vivent essentiellement de la pêche bien entendu, mais aussi de l'agriculture, avec de nombreuses ressources naturelles. Les produits de bases sont les noix decoco et les bananes. La culture d'huile de palme,que l'on trouve dans le Nutella, est aussi

importante.

Le tourisme est aussi une ressource essentielle. Plusieurs hôtels se construisent sur les différentesîles. L'océan restant une richesse pour eux, les Micronésiens respectent beaucoup l'environnementet protègent donc les fonds marins. La beauté de ces derniers amènent de plus en plus de touristes.

Des îles qui font rêver...

Le climat de la Micronésie est tropical humide. Tandis que chez nous il pleut et il fait froid, latempérature moyenne là- bas est de 26.7 C°.

Voici quelques activités que peuvent faire ceux qui ont la chanced'y aller : plonger à la rencontre des raies manta, explorer descités anciennes, ou encore voir les monnaies, en pierre, géantes.Les paysages sont magnifiques, avec de très nombreuses espècesd'oiseaux. L'émission KOH-LANTA, saison 9, y a été tournée ;l'occasion de montrer de belles images de ces îles.

La Micronésie compte plusieurs peuples, plusieurs cultures etlangues. La danse, le chant sont très importants dans leurs traditions.Ils leur servent à raconter des histoires ou à donner une leçon.

Si paradisiaque que cela la Micronésie ?

Manon, Lisa et Lucie

Les 4 étoiles représentent les 4 étatsconstituant la Micronésie, sur fond bleu, le

bleu de l'océan Pacifique.

Capitale : Palikir. Population : 103 549 habitants en 2013.Langue officielle : l'anglais. Monnaie : le dollar.

La

Micronésie vue par Lisa...

Connaissez-vousConnaissez-vous......

7

Pas si paradisiaque que cela ces îles. Sans vouloir briser votre rêve, nous devons, en tant que bons journalistes que nous sommes, vous parler aussi des requins, qui fréquentent ces eaux bleues. Dans l'île de Palau, on les protège même, dans un espace aussi grand que la France. Comme on est sympa, on vous passe les cyclones, les risques de tremblements de terre, les tsunamis… N'oubliez pas : ces îles peuvent disparaître sous le niveau de la mer à cause des changements climatiques.

Page 8: La Fontaine aux infos Novembre 2016, N°1fontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_1.pdf · au collège p. 2 et 3 Événement : Halloween, même pas peur ! p. 5 Solidarité :

DEVINETTES : 1) Au froid, je suis dure, j'aime les bleus mais je peux te faire fondre de plaisir. Qui suis-je ?

2) Quel est le personnage de Disney qui tient son nom d'un dieu romain ?3) Qu'est ce qui est aussi grand que la Tour Eiffel mais qui ne pèse rien ?

4) Quel est le pluriel de « un p'tit beurre » ?

BLAGUES : 1) 1 veste + 2 vestes = 3 vestes : t'as vu, je suis fort en calcul mentaux ( manteaux → vestes )

2) Que dit un papier dans une piscine ? J'ai pas pied (papier). Clément et Morghann

CHARADES :

1 / -Mon premier se trouve entre ré et fa-Mon deuxième est la dent d'un chien-On obtient mon troisième en enlevant une lettre de coupe-Mon tout est un objet que l'on utilise en SVT

2 / -Mon premier est l'endroit où l'on met les animaux-Mon deuxième est la dernière syllabe de poésie-Mon troisième est quelque chose que l'on trouve dans la bouche-Mon tout est le chef de la France

Lola et Eléna

Réponses aux devinettes : 1) La glace / 2) Pluto / 3) Son ombre / 4) Des touyous ( un p'tit beurre des touyous → chanson ''Happy Birthday'' en anglais »)

Réponse charades : 1) Microscope / 2) Président

MOTS CROISES

(parMorghann)

Les jeuxLes jeux

8