12
LA FORCE DE L’INFORMATION AU SERVICE DES CITOYENS N°8 AOÛT 2015 SÉANCE DU CONSEIL PAGE 8 TOURISME SAINT-RAYMOND PAGE 11 LOISIRS ET CULTURE PAGES 4 ET 5 SAINT-RAYMOND REÇOIT LES CLASSIFICATEURS FLEURONS DU QUÉBEC. Page 2 CONSIGNES À RESPECTER CONCERNANT LA VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES. Page 7 www.villesaintraymond.com JOURNAL MUNICIPAL DES ÉVÉNEMENTS D’ENVERGURE À SAINT-RAYMOND DANS LES PROCHAINES SEMAINES CONSULTEZ LA LISTE DES ÉVÉNEMENTS EN PAGE 11 PHOTO : DENIS BARIBAULT

LA FORCE JOURNAL MUNICIPAL DE …villesaintraymond.com/.../uploads/2013/11/journal-no8-br-final.pdf · un essor, un essor cependant contrôlé. Ses ... Des livres pour tous et c’est

  • Upload
    vanhanh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LA FORCE DE L’INFORMATION

AU SERVICE DESCITOYENS

N°8 AOÛT2015

SÉANCEDU CONSEILPAGE 8

TOURISMESAINT-RAYMONDPAGE 11

LOISIRSET CULTUREPAGES 4 ET 5

SAINT-RAYMOND REÇOIT LES CLASSIFICATEURS FLEURONS DU QUÉBEC.Page 2

CONSIGNES À RESPECTER CONCERNANT LA VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES.Page 7

www.villesaintraymond.com

JOURNALMUNICIPAL

DES ÉVÉNEMENTS D’ENVERGUREÀ SAINT-RAYMOND DANS LES PROCHAINES SEMAINES

CONSULTEZ LA LISTE DES ÉVÉNEMENTS EN PAGE 11PHOTO : DENIS BARIBAULT

www.villesaintraymond.com2

Vous avez probablement noté cet été, la présence d’une équipe d’hommes et de femmes travaillant beau temps mauvais temps à nettoyer les plates-bandes, à planter et à tailler les végétaux des espaces verts de la ville de même qu’à rafraîchir ou créer de nouveaux espaces verts pour rendre notre ville encore plus belle et agréable à vivre.

En plus de l’activité locale «Moi, je fleuris Saint-Raymond» et de sa participation à la Route des fleurs régionale, Saint-Raymond fait partie du programme provincial des Fleurons du Québec. La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert.

Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer notre municipalité le 21 août prochain. Ils visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les évaluations se font aux trois ans

et en 2012, nous avions reçu la cote de trois fleurons pour la période 2012-2014. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans 5 domaines d'embellissement :

• Picto Fleurons seul 340 points attribués au domaine municipal

• Picto Fleurons seul 230 points attribués au domaine résidentiel

• Picto Fleurons seul 180 points attribués au domaine institutionnel

• Picto Fleurons seul 140 points attribués au domaine commercial et industriel

• Picto Fleurons seul 160 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

En plus de l’équipe municipale qui s’affaire sur les terrains de la ville, les bénévoles du comité d’embellissement, de nombreux

citoyens ainsi que de plus en plus de propriétaires de commerces améliorent notre milieu de vie. Les efforts d’embellissement de notre ville sont l’affaire de chacun d’entre nous. Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de la municipalité!

Pour avoir plus d’information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com

INVITATION À LA SOIRÉE RECONNAISSANCE

Toute la population est invitée à se joindre aux participants de l’activité «Moi, je fleuris ma ville» lors de la soirée reconnaissance qui aura lieu le jeudi 10 septembre au centre multifonctionnel Rolland-Dion. La soirée débutera à 19h30, les géraniums d’or seront remis aux gagnants et un diaporama des meilleures photographies des aménagements et des coups de cœur de la saison sera présenté. L’entrée est gratuite pour tous.

SAINT-RAYMOND REÇOIT LES CLASSIFICATEURSFLEURONS DU QUÉBEC

LA

FO

RC

E D

E L

’IN

FO

RM

AT

ION

www.villesaintraymond.com 3

LA

FO

RC

E D

E L

’IN

FO

RM

AT

ION

SAINT-RAYMOND EN CROISSANCE

Au printemps dernier, le maire Daniel Dion tenait une rencontre avec des gens de la communauté afin de souligner la croissance de Saint-Raymond perceptible dans bien des sphères d’activités. Que ce soit avec l’augmentation de la population et le nombre de constructions neuves, l’offre en activités et en attraits de plein air, l’offre en services essentiels, le développement du parc industriel numéro 2, Saint-Raymond renforce au fil des ans sa position de ville de centralité. Voici ci-dessous un résumé de la présentation intitulée «Saint-Raymond en croissance» et livrée par monsieur le maire.

Au cours de la dernière année, Saint-Raymond a été la municipalité de Portneuf qui a observé la plus grande augmentation de population, faisant passer le nombre à 10 200 habitants. Des facteurs en sont la cause, soit l’augmentation des naissances et l’arrivée de nouveaux résidents; bon nombre d’effets en découlent. Notons l’augmentation du nombre de constructions neuves, du nombre de permis émis et de leur valeur déclarée. Le nombre de transactions immobilières a également subi une hausse ainsi que la valeur foncière de la municipalité. D’ailleurs, sur ce point, le cap du milliard a été franchi en 2014.

C’est une réalité, la Ville de Saint-Raymond regroupe plusieurs services essentiels; hôpital, urgence, centres d’hébergements, pharmacies, clinique médicale, dentistes, écoles et garderies. À cela s’ajoute une offre exceptionnelle d’activités sportives, de loisirs et culturelles grâce aux infrastructures, aux installations et aux parcs extérieurs. Ces avantages séduisent

autant les jeunes familles, les gens retraités que les aînés; on trouve de tout! Saint-Raymond, c’est aussi une force communautaire assurée par un nombre impressionnant de bénévoles qui œuvrent dans les comités, les organismes, les clubs et les associations présents dans la ville.

Les nombreux projets domiciliaires regroupent une centaine de terrains résidentiels prêts pour la construction en territoire urbain. La Corporation de développement de Saint-Raymond offre 2-500 $ en remise pour la construction d’une nouvelle résidence en milieu urbain. S'ajoute un incitatif financier pouvant atteindre 10 000 $ pour aider les premiers acquéreurs à se qualifier pour un emprunt hypothécaire auprès de deux principales institutions financières partenaires.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, INDUSTRIEL ET TOURISTIQUE

La Ville de Saint-Raymond, c’est le pôle économique et de services dans Portneuf : une chambre de commerce régionale comptant 220 membres, près de 350 commerces et places d’affaires, près de 25 industries et 2 parcs industriels. Prêt à recevoir des entreprises à grands gabarits, des PME et des entreprises intéressées par l’approche «Campus», le parc industriel no 2 offrira une trentaine de nouveaux terrains avec l’ouverture de deux rues.

Avec son territoire de 690 km2 comprenant 9 rivières, près de 300 lacs, 80 km de sentiers pédestres et une centaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne, Saint-Raymond est une force de la nature.

La Vallée Bras-du-Nord et l’offre en sentiers de motoneige permettent à la ville de se positionner comme LA destination pour un séjour plein air réussi. D’ailleurs, la Ville s’est classée parmi le «Top 10» des municipalités plein air du Québec dans un récent palmarès dévoilé par le magazine Géo Plein Air.

Incontestablement, Saint-Raymond connaît un essor, un essor cependant contrôlé. Ses forces et ses attraits font en sorte que notre municipalité se distingue des autres villes. L’avenir ne peut être que prometteur!

PHOTO : DENIS BARIBAULT

Pour vous tenir au courant des nouvelles municipales ainsi que des activités organisées par la Ville dont notamment celles du Service des loisirs et de la culture et de Culture Saint-Raymond, visitez le site Web au www.villesaintraymond.com de même que la page Facebook de Culture Saint-Raymond : www.facebook.com/culturesaintraymond0. Sur la page d’accueil du site Web de la Ville, vous pouvez aussi accéder aux sections «Touristes» et «Gens d’affaires» administrées par la Corporation de développement de Saint-Raymond et son comité spécial Tourisme Saint-Raymond.

LE GROUPE D’ANIMATION DE L’ÉTÉ 2015.

www.villesaintraymond.com4

LO

ISIR

S E

T C

UL

TU

RE

La saison 2015 du camp de jour de la Ville de Saint-Raymond s’est terminée le 7 août dernier. Le camp de jour a accueilli en moyenne 200 jeunes par semaine durant sept semaines. Après avoir planifié plus de 9 activités spéciales dans 11 établissements de loisirs et de culture, créé et organisé plus de 500 activités quotidiennes, ainsi qu’une vingtaine de sketchs, l’équipe d’animation et de coordination du camp de jour peut maintenant prendre des vacances bien méritées.

Geneviève Martel (Cerise), coordonnatrice, supervisait une équipe d’animation constituée de 23 animateurs (2 garçons / 21 filles). Tout au long de l’été et malgré la température, cette équipe a su encadrer, animer, amuser et divertir les enfants du camp de jour, le tout en favorisant une ambiance d’échange et de jeu, propice au développement de l’enfant.

Voici un bref aperçu des activités spéciales du camp 2015 :

- Camp de Portneuf

- Vallée secrète et cinéma Alouette

- Village Vacances Valcartier

- Centre d’amusement Carrie Factory et croisière sur le Louis-Jolliet

- Sorties thématiques sur les plaines d’Abraham : À l’abordage! et Engagez-vous, soldats!

- Fête foraine

- École de cirque du Québec et baignade au PEPS

- Aquarium de Québec

- Spectacle de fin d’été (accueillant plus de 400 personnes)

Le Camp de jour peut donc dire mission accomplie pour la saison 2015. Merci de votre confiance et au plaisir de revoir vos enfants à l’été 2016.

Frédéric Ross, stagiaire au Service des loisirs et de la culture

SERVICE DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

UNE AUTRE BELLE SAISON POUR LE CAMPDE JOUR DE SAINT-RAYMOND!

BIBLIOTHÈQUEDes livres pour tous et c’est gratuit!

Celle qui en savait trop, Linwood Barclay; Vers une société altruiste, Matthieu Ricard; La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 3, Nathalie Roy; Je suis Pilgrim, Terry Hayes; La Malédiction, tome 2, Louise Simard; L'Ombre de Gray Mountain, John Grisham; Bastion Club, tome 1 et 2, Stephanie Laurens;

NOUV

EAUT

ÉS

Adresse : 400, boulevard Cloutier, Saint-Raymond.Téléphone : 418 337-6721 poste 5214Horaire : Mardi et mercredi : 18h30 à 20h. Samedi de 10h à 12h.

ÉCOLE SECONDAIRE LOUIS-JOBIN

SURVEILLEZ LA SORTIE DE LA PROGRAMMATION DU SERVICE DES LOISIRS ET DE LA CULTURELe Service des loisirs et de la culture vous informe que sa programmation d’automne 2015 sera distribuée par la poste dans la semaine du 17 août. Il est également possible de consulter la programmation sur le site Web de la Ville au www.villesaintraymond.com, section Actualités.

Voici l’horaire des inscriptions : - Inscription en ligne et par la poste : 24 août au 2 septembre 2015- Inscription au comptoir : 8 au 12 septembre 2015

OUVERTURE DE L’ARÉNAL’aréna de Saint-Raymond ouvrira ses portes le 11 septembre prochain. Vous êtes invités à consulter la programmation des loisirs, le site Web de la Ville ainsi que la publicité pour connaître l’horaire des activités.

LES ARTS DANS LA VERRIÈRE !22 AOÛT ET 12 SEPTEMBRE 2015au Centre multifonctionnel Rolland-Dion

LES JOURNÉES DE LA CULTURELES 25, 26 ET 27 SEPTEMBRE 2015,10h à 12h, 13h à 15hau Centre multifonctionnel Rolland-Dion

13 FÉVRIER 2016, 20 H

PETER MACLEODBILLET : 38 $ CHEZ UNIPRIX

www.villesaintraymond.com 5

LO

ISIR

S E

T C

UL

TU

RE

CULTURE SAINT-RAYMOND

MICHEL BARRETTELE SAMEDI 12 DÉCEMBRE À 20Hau Centre multifonctionnel Rolland-Dion

27 $TAXES INCLUSESSIÈGES NUMÉROTÉS

PETER MACLEOD13 FÉVRIER 2016 À 20Hau Centre multifonctionnel Rolland-Dion

38 $TAXES INCLUSESSIÈGES NUMÉROTÉS

Les artistes de la Biennale internationale du lin ont procédé dernièrement à l’installation d’œuvres d’art à Saint-Raymond. Elles seront exposées jusqu’au 27 septembre dans l’église, dans le parc de l’Amitié et sur le site de l’agora du Pont-Tessier.

Voici les œuvres à surveiller et ce, gratuitement :

- Projection dans la chapelle Thiboutot

- Œuvre dans l’église (ouvert du mercredi au dimanche, 10h à 17h)

- Œuvre sur le bord de la rivière au parc de l’Amitié « Où vont les mots perdus? »

BIENNALE INTERNATIONALE DU LIN JUSQU’AU 27 SEPTEMBREGRATUIT

Vernissage Objet : L’OBJET 22 août - 13h30Exposition de Mme Jenny Paquet, artiste céramiste.

Récital de piano 12 septembre - 19h30 à 20h30Concert de M. Ghislain Dubé, pianiste.Musique artifice ! Mozart, Debussy, Chopin et bien d’autres !Debussy, Gershwin, Chopin, Mozart, Stauss, Piazolla

ŒUVRES DE M. STANISLAS STRONIKOWSKYVernissage le vendredi 25 septembre à 18h00.Exposition présentée jusqu’à la fin octobre.

CONFÉRENCE DE M. JEAN-MARIE LEBEL, HISTORIENConférence présentée le 26 septembre à 14h00 et s’intitulant «Quand les gens de Saint-Raymond magasinaient dans la rue Saint-Joseph de Québec».

ATELIERS D'EXPLORATION DES TECHNIQUES DE L'ARGILE ET OEUVRE « MATIÈRE À MÉMOIRE » AVEC JENNY PAQUET!Œuvre présentée jusqu’au 12 octobre. Réservation requise pour participer à l’atelier de poterie : 418-337-2202 poste 3

OBSERVATION DU SOLEIL EN COMPAGNIE DU CLUBD’ASTRONOMIE DE SAINT-RAYMONDHoraire à confirmer selon la météo, télescope sur place !

GRATUIT

LES AVENTURIERS VOYAGEURSLES 14 SEPTEMBRE, 5 ET 26 OCTOBRE ET 16 NOVEMBRE 2015au Cinéma Alouette

Le Cinéma Alouette vous présente «Les Aventuriers Voyageurs» : films de voyages accessibles réalisés par des voyageurs comme vous. Présentés au cinéma sur grand écran, vous contemplerez des paysages à couper le souffle et découvrirez des peuples fascinants.

- Lundi, 14 septembre à 19 h : LADAKH (Petit Tibet)

- Lundi, 5 octobre à 19h : JAPON

- Lundi, 26 octobre à 19 h : TERRE-NEUVE

- Lundi, 16 novembre à 19h : MAROC

Information : 418-337-2465 • www.cinemaalouette.com

GRATUIT

BILLETS EN VENTEÀ LA PHARMACIE UNIPRIX PICARD ET SIMARD

248, rue Saint Joseph, Saint-Raymond418 337-2238

www.villesaintraymond.com6

LO

ISIR

S E

T C

UL

TU

RE

Le jeudi 6 août dernier se tenait le 6e et dernier Rendez-vous du pont Tessier de l’été 2015. Encore une fois, les spectateurs ont eu droit à une excellente prestation, cette fois-ci livrée par Mylène Robitaille accompagnée de René Verreault à la guitare.

Culture Saint-Raymond a de quoi se réjouir; les Rendez-vous du pont Tessier gagnent en popularité à chaque année. Cet été, ce sont en moyenne plus de 250 personnes qui ont assisté de façon hebdomadaire à ces rencontres musicales. Les spectateurs venus souvent en famille ont apprécié le côté intergénérationnel de l’activité. En

nouveauté, les rendez-vous avaient tous leur propre thématique de façon à plaire à tous les goûts! Au fil des semaines se sont succédé sur scène les artistes suivants : Laurie Châteauvert, Manon Chénard- Marcotte, Valérie Paquette, Olivier Lépine, Roger Genois, Gilles Paradis, Raynald Pagé, le groupe de blues de Jacques Turgeon, des élèves de l’école secondaire Louis-Jobin s’étant illustrées à Secondaire en spectacle Audrey Paquet, Laurence Matte-Moisan, Rebecca Alain, le Camille Caron Quartet sous la direction de David Alain, le groupe Whisky Legs, Mylène Robitaille et René Verreault.

Culture Saint-Raymond souhaite remercier les partenaires de la saison 2015 des rendez-vous : Hyundai St-Raymond, Gilles Paradis inc. maître électricien, St-Raymond Toyota, Home Hardware Jean Denis Ltée, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond—Sainte-Catherine ainsi que Scierie Dion et fils.

Déjà, on prévoie une saison 2016 aux Rendez-vous du pont Tessier. Sans aucun doute, ces événements musicaux en plein air seront attendus avec impatience!

UNE AUTRE BELLE SAISONDES RENDEZ-VOUS DU PONT TESSIER!

LE CENTRE MULTIFONCTIONNEL ROLLAND-DION SUR LE SITE WEBDE LA VILLELa Ville de Saint-Raymond vous informe qu’à partir de maintenant vous pouvez connaître les possibilités de location de salles au centre multifonctionnel Rolland-Dion en consultant le site Web de la Ville. Un onglet «Centre multifonctionnel Rolland-Dion» a été ajouté à la droite de la page d’accueil du site. En cliquant sur l’onglet, vous accéderez à une page consacrée au centre multifonctionnel qui présente les dimensions des salles ainsi que les frais de location.

DES NOUVELLES DES TRAVAUXAU PARC ALBAN-ROBITAILLELa construction des jeux d’eau au parc Alban Robitaille sera terminée dans la semaine du 24 août. Cette installation tardive s’explique par le fait qu’il était impérieux pour le conseil municipal de la Ville de Saint-Raymond de choisir le bon site à l’extérieur des zones inondables. C’est pourquoi le mandat a été donné à l’entrepreneur uniquement à la mi-juin. Le délai nécessaire pour réaliser ce type d’installation est normal. Surveillez la publicité afin de connaître l’ouverture du site.

PHOTO : DENIS BARIBAULT PHOTO : DENIS BARIBAULT

www.villesaintraymond.com 7

LA

FO

RC

E D

E L

’IN

FO

RM

AT

ION

La Ville de Saint-Raymond rappelle que la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf est en charge de la vidange des boues de fosses septiques. Pour l’année 2015, la période de la vidange des installations septiques s’effectuera entre le 13 juillet et le 18 septembre.

À cet effet, le Service d’urbanisme souhaite vous indiquer quelques consignes à faire respecter :

• Votre numéro de porte doit être visible de la rue.

• L’entrée de votre propriété doit être dégagée pour permettre le passage du camion d’une hauteur et d’une largeur de 4 mètres (13 pieds).

• Le camion doit pouvoir être placé à moins de 40 mètres (130 pieds) de l’ouverture de la fosse.

• Les 2 couvercles en béton de votre fosse septique (et 1 couvercle pour votre fosse de rétention, le cas échéant) doivent être dégagés (CREUSER À L’AIDE D’UNE PELLE) d'au moins 8-pouces au pourtour et sur la profondeur des couvercles pour permettre de les basculer sans difficulté et éviter de les briser.

• Enlever tout mobilier ou structure placé au-dessus des couvercles ou toute autre installation bloquant l’accès aux couvercles (planches de patio, tables, pots de fleurs, blocs de ciment, etc.).

• Mettre en place des repères visibles si les fosses sont difficilement repérables (ex. : balises, drapeau, affiche, pancarte) et identifier si plus d’une fosse avec S= Septique R= Rétention P= Puisard.

• Si vous avez une fosse de rétention, soit une fosse fermée directement reliée aux toilettes, celle-ci sera vidangée au même moment que la fosse septique, à moins d’une indication contraire très claire laissée sur ladite fosse (ex. : «NE PAS VIDANGER»). Il n’est pas de la responsabilité du chauffeur de vérifier si la fosse de rétention est pleine ou vide. Vous devez vous-même faire cette vérification et indiquer vos directives.

• Tenir à l’écart et à une distance sécuritaire les animaux domestiques tels les chiens.

• Laisser les barrières donnant accès à votre propriété ouvertes (débarrer les cadenas).

Merci de votre collaboration.

SERVICE D’URBANISMEVIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES - CONSIGNES À RESPECTER :

Afin de recenser les chiens présents sur le territoire et d’en faciliter le retour au propriétaire en cas de perte, chaque chien devra obligatoirement être enregistré et porter la médaille d’identification qui sera fournie par la Ville, et ce, au plus tard le 30 septembre 2015.

Le coût de la médaille est de 20 $ par chien et elle sera valide pour la durée de vie du chien1. Vous pouvez vous présenter au Service d’urbanisme dès maintenant pour procéder à l’enregistrement de vos chiens. À cet effet, il est possible de compléter le formulaire d’enregistrement avant de vous présenter au Service d’urbanisme en visitant le site Web de la Ville de Saint-Raymond, section Actualités et en cliquant ensuite sur Rappel, médaille pour chien obligatoire. Vous accéderez ainsi au document en question.

Enfin, nous demandons aux propriétaires de bien vouloir aviser leurs locataires.

RAPPEL : MÉDAILLE DE CHIEN OBLIGATOIRE

La CAPSA vous informe que dans les prochaines semaines, des membres de son équipe visiteront à leur domicile les résidences et les commerces qui n’ont pas complété le sondage sur les dommages de la dernière inondation. Ceci, dans l’objectif de faire compléter le sondage à tous ceux qui sont situés dans la zone inondable.

La CAPSA invite également les propriétaires qui sont situés dans la zone inondable mais qui n’auraient pas subis de dommages lors de l’inondation du printemps 2014 à répondre quand même au questionnaire. Même si ces propriétaires n’ont pas eu d’eau dans leur maison, ils ont peut-être été incommodés par l’inondation. À cet effet, leur déclaration est très importante pour nous.

Il est possible de compléter le sondage en accédant au site Web de la CAPSA au www.capsa-org.com.

RAPPEL :À TOUS LES GENS QUI ONT SUBIDES DOMMAGES OU QUI ONT ÉTÉINCOMMODÉS PAR LES INONDATIONS AU PRINTEMPS 2014

1Dans le cas d’un chenil autorisé par la Ville, des tarifs spéciaux s’appliquent.

ENGAGEMENT DE DEUX AGENTES DE BUREAU VOLANTES

Attendu que les deux postes d’agente de bureau volante, anciennement occupés par Mmes Josianne Cantin et Fanny Roy, n’ont jamais été comblés à la suite respectivement d’un changement de poste au sein de la Ville et d’une démission;

Attendu la nécessité de combler ces deux postes demeurés vacants;

Attendu à cet effet le concours d’embauche affiché à l’interne le 27 juillet 2015;

Attendu qu’une seule candidature a été déposée à chacun des postes affichés;

QUE Mmes Josée Landry et Corinne Moisan soient engagées à titre d’agente de bureau volante, poste régulier temps partiel

NOMINATION DE DEUX NOUVELLES RUES DANS LE PARC INDUSTRIEL NUMÉRO 2

QUE les deux nouvelles rues situées dans le parc industriel numéro 2, dont les désignations cadastrales seront connues lors de la création des lots par l’arpenteur-géomètre, soient nommées la rue des Forces et la rue des Vétérans, le tout tel que montré au plan joint à la présente résolution.

QUE le tout soit soumis à la Commission de toponymie aux fins d’officialisation par cette dernière.

OCTROI DU CONTRAT POUR LA FOURNITURE D’ENROBÉ BITUMINEUX DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE PAVAGE D’UNE PORTION DU RANG DE LA MONTAGNE

Attendu l’adoption de la résolution 15-07-243 autorisant le directeur du Service des travaux publics à procéder par appel d’offres sur invitation en vue de la fourniture d’enrobé bitumineux pour le projet cité en titre;

Attendu les recommandations du directeur à la suite de l’ouverture des soumissions qui s’est tenue publiquement le jeudi 6 août 2015, et dont les résultats sont détaillés dans le tableau ci-dessous :

Attendu qu’en date des présentes, le plus bas soumissionnaire conforme est apte à conclure un contrat public; IL EST RÉSOLU : QUE le contrat pour la fourniture de 550 tonnes d’enrobé bitumineux pour la réalisation des travaux mentionnés ci dessus soit octroyé à Construction & pavage Portneuf inc., plus bas soumissionnaire conforme, et ce, pour un montant de 57 590,50 $ plus les taxes applicables.

OCTROI DE CONTRATS DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE RÉFECTION DE LA CHAUSSÉE DANS LES RANGS SAGUENAY ET SAINTE-CROIX

Attendu que des travaux de réfection de la chaussée sur une portion des rangs Saguenay et Sainte-Croix, lesquels ont préalablement été décrétés au terme de la résolution 15 04 106, seront réalisés au cours des prochaines semaines; Attendu que l’octroi de ces contrats ne nécessitent aucun processus d’appel d’offres et peuvent ainsi être accordés de gré à gré;

QUE les contrats de location suivants soient octroyés dans le cadre des travaux de réfection du rang Saguenay :

• Pax excavation inc. pour la location d’une pelle hydraulique avec opérateur, modèle Volvo BLC, année 2006, au taux horaire de 155,80-$, et ce, pour un maximum de 120 heures soit une dépense maximale de 18 696 $ plus les taxes applicables.

• Pax excavation inc., pour la location d’un bouteur sur chenilles avec opérateur, modèle Komatsu D39EX-22, année 2013, au taux horaire de 100 $, et ce, pour un maximum de 120 heures soit une dépense maximale de 12 000 $ plus les taxes applicables.

QUE les contrats de location suivants soient octroyés dans le cadre des travaux de réfection du rang Sainte-Croix :

• Les entreprises Victorin Noreau inc. pour la location d’une pelle hydraulique avec opérateur, modèle Volvo ECR235DL, année 2012, au taux horaire de 129 $, et ce, pour un maximum de 120 heures soit une dépense maximale de 15 480 $ plus les taxes applicables.

• Les entreprises Victorin Noreau inc. pour la location d’un bouteur sur chenilles avec opérateur, modèle John Deere 550 JLGP, année 2007, au taux horaire de 99 $, et ce, pour un maximum de 120 heures soit une dépense maximale de 11 880 $ plus les taxes applicables.

La présente résolution et les soumissions déposées tiennent lieu de contrats.

www.villesaintraymond.com8

CO

NSE

IL M

UN

ICIP

AL

10 AOÛT 2015

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-RAYMONDRÉSUMÉ DE LA SÉANCE DU CONSEIL DE LA VILLE DE SAINT-RAYMOND

SOUMISSIONNAIRE

Construction & pavage Portneuf inc. 57 590,50 $

Pagé Construction, division de Sintra inc. 79 282,50 $

Prix total excluant les taxes

Le tournoi de golf du maire de la Ville de Saint-Raymond se déroulera le vendredi 28 août au Club de golf des Pins. À chaque année, il s’agit d’un moment privilégié pour échanger avec les élus et les employés municipaux. La formule du tournoi en est une «Continous Mulligan».

Horaire : 10h Brunch des golfeurs 12h30 Départ simultané (golf) 18h30 Souper

Pour information : 418 337-2202 poste 3

PARTICIPEZ AU TOURNOI DE GOLF DU MAIRE 2015

www.villesaintraymond.com 9

CO

NSE

IL M

UN

ICIP

AL

RÉSIDENCE UNIFAMILIALE ISOLÉEJuillet 2014 8 1 540 000.00$Juillet 2015 11 1 780 000.00$

UNITÉ DE VILLÉGIATUREJuillet 2014 0 0.00$Juillet 2015 3 127 000.00$

BÂTIMENT COMMERCIALJuillet 2014 2 1 820 000.00$Juillet 2015 0 0.00$

BÂTIMENT INDUSTRIELJuillet 2014 0 0.00$Juillet 2015 0 0.00$

TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES*Juillet 2014 147 4 588 105.00$Juillet 2015 163 4 700 011.00$

Nombre permis Valeur déclarée Cumulatif 2014 vs 2015

*Const. neuves, bâtiments acc., certificats d’autorisation, réno. diverses, etc.

STATISTIQUES DE CONSTRUCTIONDE JUILLET 2015

20142015

2015

2014

20142015

SÉANCES 2015 Les séances du conseil municipal ont lieu à la salle du conseil de la maison de la Justice située au 111, route des Pionniers, à Saint-Raymond. Les séances débutent à 20 heures. Les séances sont diffusées en direct, sur les ondes de CJSR-La télévision communautaire portneuvoise au poste 106.

PROCHAINE SÉANCE :LE LUNDI 14 SEPTEMBRE 2015

LES DÉPENSES DU MOIS DE JUILLET 2015Total 1 658 182.98 $Voici les principaux montants :

- Construction et Pavage Portneuf inc. 81 530 $Travaux lac Sept-Îles et rang du Nord

- Fondation Plamondon 106 500 $Aide financière pour 2015 (60 000 $) et portion non versée de 2014 (46 500 $)

- MRC de Portneuf 213 911 $Quote-part 2015 - 3e versement

- Régie régionale Gestion des matières résiduelles de Portneuf 373 855 $Quote-part 2015 - 3e versement

RAPPORT DU SERVICE DES INCENDIES POUR JUILLET 2015(Total de 2015 entre parenthèses) - Alarme-incendie fondée : 1 (1)- Alarme-incendie non fondée : 5 (32)- Assistance entraide : 2 (2)- Déversement : 0- Feu de cheminée : 0 (10)- Feu commerce, entrepôt,

garage non résidentiel : 0- Feu de forêt, d’herbe

ou de broussaille : 0 (7)- Feu de résidence : 2 (10)- Feu, événements divers : 1 (2)- Feu installation Hydro : 3 (7)- Fumée ou odeur suspecte : 0 (3)- Incendie de véhicule : 3 (7)- Inondation : 0- Mâchoires de vie : 0 (2)- Mâchoires de vie externe : 0 (1)

Conseiller, siège 1ETIENNE BEAUMONT

Conseiller, siège 4GUILLAUME JOBIN

MaireDANIEL DION

Conseiller, siège 2BERNARD AYOTTE

Conseillère, siège 5RÉJEANNE JULIEN

Conseiller, siège 3BENOÎT VOYER

Conseiller, siège 6FERNAND LIRETTE

VOS ÉLUS MUNICIPAUX

Les dimanches 26 juillet, 2, 9 et 16 août derniers s’est tenu la première édition du Marché public de Saint-Raymond dans la cour de l’école Marguerite-D’Youville. Lors de ces quatre rendez-vous, ce sont une quinzaine d’entreprises qui ont tenu des

kiosques aux produits variés : légumes, fruits, viandes, fromages, produits d’érable, produits transformés, boulangerie etc. On estime à plus de 500 le nombre de clients qui auront visité le Marché lors de ses quatre journées d’ouverture. Les

organisateurs – Tourisme Saint-Raymond et quelques bénévoles – sont heureux du succès de l’événement et pensent déjà à répéter la formule à l’été 2016.

www.villesaintraymond.com10

TO

UR

ISM

E S

AIN

T-R

AY

MO

ND

LE MARCHÉ PUBLIC A ÉTÉ UN SUCCÈS

Mis sur pied en 2011, Tourisme Saint-Raymond, comité spécial de la Corporation de développement de Saint-Raymond, a le mandat d’assurer tout le volet touristique de la Ville.

Son mandat consiste à :

- Procéder aux démarches favorisant l’implantation d’événements et d’entreprises touristiques sur le territoire de Saint-Raymond;

- Aider au développement des infrastructures touristiques majeures (produits d’appel);

- Apporter le soutien nécessaire aux événements et aux organismes touristiques existant sur le territoire ou en voie d’implantation;

- Établir des contacts d’affaires avec les organismes à vocation touristique des gouvernements du Québec et du Canada;

- Faire la promotion des entreprises touristiques, des activités et des événements de la Ville;

- Assurer la gestion du Bureau d’accueil touristique de Saint-Raymond.

SON CONSEIL D’ADMINISTRATIONTourisme Saint-Raymond compte cinq membres au sein de son conseil d’administration : Madame Johane Boucher, présidente, monsieur Daniel Dion, maire et représentant de la Ville ainsi que messieurs Claude Renaud, Fréderic Asselin et Vincent Légaré. Provenant de secteurs différents de l’industrie touristique raymondoise, les intervenants travaillent de concert avec les employés dans le but d’offrir les meilleurs conseils et outils aux promoteurs d’événement, d’appuyer les producteurs touristiques et d’assurer la promotion de la destination.

TOURISME SAINT-RAYMOND : SON MANDAT

JUILLET20 JUIN AU 27 SEPTEMBRE BIENNALE INTERNATIONALE DU LIN DE PORTNEUF Lieux d’expositions: À Deschambault-Grondines (Vieux presbytère, Moulin de La Chevrotière et l’Église Saint-Joseph) et à Saint-Raymond (Église de Saint-Raymond, Chapelle Thiboutot et aux berges de la rivière Sainte-Anne).

Tél : 819 376-8201www.biennaledulin.com

AOÛT22-23 AOÛTMUD DRAG & JAMBOREE Événement pour les amateurs de 4x4.

Lieu : Club 4x4 (192, route Corcoran)Info : Luc Bédard Tél : 418 955-5279www.club4x4st-raymond.com

29-30 AOÛTRAID BRAS DU NORD Vivez ou revivez l’expérience du Raid Bras du Nord! Découvrez pourquoi il s’est imposé comme le raid de vélo de montagne le plus populaire dans la province. Les amateurs d’endurance seront servis avec des montées abruptes et un parcours qui totalise tout près de 2000 mètres de dénivelés. Les nouveaux initiés, eux, vivront un dépaysement total grâce à un défi qui les mènera en territoire encore inexploré. Une offre sur mesure avec des choix de distances et des défis techniques adaptés à tous. En plus de la compétition sportive, le centre-ville sera animé toute la journée par des jeux gonflables ainsi que des activités pour les enfants et les familles.

Lieu : Centre-ville de Saint-RaymondInfo : Danny [email protected] www.raidbrasdunord.ca

SEPTEMBRE12 SEPTEMBRE BOUGE DON C’est avec enthousiasme que l’ODJSR (organisme diabète juvénile St-Raymond) invite toute la population à participer à la 2ième édition du BOUGE « DON »! Cette activité consiste à amasser des fonds pour financer la recherche sur le diabète juvénile et ainsi, un jour, pouvoir trouver un traitement qui enrayera cette terrible maladie qui affecte la qualité de vie de plusieurs enfants. Puisque l’activité physique est essentielle dans la vie de ces enfants afin de maintenir leur glycémie à un taux normal, c’est dans cet esprit que le BOUGE « DON » a été créé. La population est donc invitée à venir marcher ou courir le parcours d’environ 4 à 5 kilomètres qui se déroulera dans les magnifiques sentiers du mont Laura-Plamondon. De l’animation tout au long du trajet saura rendre l’activité des plus amusantes que vous soyez seul, entre amis, en famille ou même avec votre poussette.

Lieu : Centre de ski Saint-Raymond(1226, rang Notre-Dame)[email protected] www.bougedon.com/

26-27 SEPTEMBRE RELAISXTRÊME Course à pied de 287 km en relais sur l’ensemble du territoire de la région de Québec (MRC de Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré et Ville de Québec).

Info : Manon [email protected]

L’ÉTÉ N’EST PAS TERMINÉ,PROFITONS DES ACTIVITÉS ESTIVALES DE CHEZ NOUS!EN FAMILLEVallée secrète

Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

Pêche

Vallée Bras-du-Nord : randonnée pédestre, chute Delaney, descente de la rivière en canot ou kayak, hébergement.

ACTIVITÉS SPORTIVESClub de golf Lac-Sergent

Vallée Bras-du-Nord

AVENTUREQuad

Tour de planeur

Vallée Bras-du-Nord : vélo de montagne, Via Ferrata, canyoning.

EXPLORATION DE COURTE DURÉETourbière Chute-Panet

Parc riverain de la Sainte-Anne

Pique-nique au mont Laura-Plamondon

Visite des Jardins FloreSsens

Visite des Jardins du Grand Duc

Parcours historique au centre-ville : balado-découverte

AUTRES ACTIVITÉS EN CAS DE PLUIESalon de quilles

Cinéma Alouette

Magasinage au centre-ville et à la Place Côte Joyeuse

Vidéo-dégustation à la Fromagerie Alexis de Portneuf

www.villesaintraymond.com 11

TOURISME

TO

UR

ISM

E S

AIN

T-R

AY

MO

ND

CALENDRIER DES ACTIVITÉSET ÉVÉNEMENTS 2015

CALENDRIER DES COLLECTES

ZONE

1

Rang Notre-Dame, à partir de l’intersection du rang Saint-Mathias vers le lac Sept-Îles

Rang Gosford

Chemin du Lac-Sept-Îles

Chemin du Lac-Sept-Îles Sud

Grande Ligne (à partir de l’Hôtel Roquemont jusqu’aux limites du Lac-Sergent)

Rang des Cèdres

Allée du Golf

Route du Domaine

Chemin Tour-du-Lac Sud

Chemin de la Traverse

Rues du secteur Lac-Sergent

Secteur côte Joyeuse

Secteur Grand Rang

Route Corcoran

Secteur Bourg-Louis

Rang de la Montagne

Secteur du lac Plamondon

Route 354, des limites de Sainte-Christine jusqu’à l’intersection de la route Corcoran

Toutes les rues du centre-ville jusqu’à l’intersection Grande Ligne

Rue Saint-Cyrille sur toute sa longueur

Rue Saint-Joseph sur toute sa longueur

Secteur de la Colline

Rang Notre-Dame jusqu’à l’intersection du rang Saint-Mathias

Rang Saint-Mathias

Secteur Saint-Pierre/ Saint-Hubert

Route de Chute-Panet jusqu’à la route Corcoran

AOÛTMardi 18Mardi 25Mardi 18 et 25

AOÛTVendredi 21Vendredi 28Vendredi 21 et 28

AOÛTMardi 25Lundi 17Mardi 18 et 25

AOÛTVendredi 28Mercredi 26Vendredi 21 et 28

SEPTEMBREMardis 1, 15 et 29Mardis 8 et 22Mardis 1, 8, 15 et 29Mardi 15

SEPTEMBREVendredis 4 et 18Vendredis 11 et 25Vendredis 4, 11, 18 et 25Vendredi 18

SEPTEMBREMardis 8 et 22Lundis 14 et 28Mardis 1, 8, 15, 22 et 29Mardi 22

SEPTEMBREVendredis 11 et 25Mercredis 9 et 23Vendredis 4, 11, 18 et 25Vendredi 25

DéchetsMatières recyclablesMatières organiquesEncombrants (gros rebuts)

Toutes les rues du côté nord de la rivière Sainte-Anne

Rang du Nord

Rang Saguenay

Avenue Saint-Jacques

Rang Sainte-Croix

ZONE

2

ZONE

3

ZONE

4

CréditsRédaction : Ville de Saint-Raymond

Graphisme : Philippe Jobin, designer graphique

Impression : Borgia

Heures d'ouvertureDu lundi au mercredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Le jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h à 19h

Le vendredi, de 8h30 à 13h

Autres informationsUrgence / AmbulanceIncendie / Police9-1-1

SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS : APPELS DE SERVICE EN DEHORS DES HEURES D’OUVERTURESi vous êtes témoins d’un bris sur le réseau routier ou que vous avez besoin du Service des travaux publics pour un problème sur les réseaux d’aqueduc ou d’égout sanitaire, vous êtes priés de signaler le problème en composant le 9-1-1. La centrale d’urgence s’occupera ensuite de rediriger votre demande aux responsables du Service des travaux publics de la Ville de Saint-Raymond.

ENTRÉE CHARRETIÈRE ET REMPLISSAGE DE FOSSÉVous êtes priés de communiquer avec le Service des travaux publics avant de planifier l’aménagement d’une entrée charretière (accès à la propriété). À moins d’indication contraire provenant du Service des travaux publics, il est strictement interdit de remplir les fossés ou toute partie de l’emprise publique. Pour information : 418 337-2202 poste 4.

FUITE DU RÉSEAU D’AQUEDUCLa Ville de Saint-Raymond demande la coopération de la population dans la recherche de fuites sur le réseau d’aqueduc. Un bruit dans la tuyauterie, à l’évier ou dans le sous-sol de la maison peut être perçu sans qu’il y ait utilisation du service d’aqueduc. Notons également que lors de la tonte de la pelouse, un citoyen peut constater un endroit inhabituellement humide sur son terrain; c’est souvent l’indice d’une fuite sur l’entrée d’eau. Dans ces cas, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics et un employé

se rendra sur place pour constater la nature du bris.

Merci de votre attention.

Également pour joindreService des loisirs et de la culture418 337-2202 p. 3

Ski Saint-Raymond 418 337-2866

Centre multifonctionnel418 337-8605

Aréna 418 337-3641

CoordonnéesAdresse :375, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond (Québec) G3L 1A1

Téléphone : 418 337-2202

Télécopieur : 418 337-2203

Courriel : [email protected]

MESSAGES IMPORTANTS DU SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS