29
La France dans la deuxième guerre mondiale L’occupation

La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

La France dans la deuxième guerre

mondiale L’occupation

                                

                      

          

                              

 

Page 2: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Le contexte historique.Les troupes allemandes se tournent vers la France en passant par les Pays-Bas et la Belgique. L'Allemagne neutralise rapidement l'armée française en mai 1940. En France le gouvernement se divise, une partie veut continuer la guerre, mais la majeure partie supporte le maréchal Pétain qui veut l'armistice. Cette armistice sera signée le 22 juin 1940 à Retonde. La France est donc divisée en deux : le nord avec Paris sera à l'Allemagne et le sud devient un protectorat allemand dirigé par le " régime de Vichy ". Le général de Gaule refuse cette défaite. Il va se réfugier à Londres d'où il lancera l'appel du 18 juin 1940 qui consiste à inviter les soldats à continuer de se battre. Après l'entrée en guerre de l'Italie, la flotte française est mise sous le contrôle de l'Allemagne et l'Italie.

Page 3: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Le contexte historique.

Les troupes allemandes se ________ vers la France en passant par les ________ et la ________. L'Allemagne ________ rapidement l'armée française en mai ________. En France le gouvernement se ________, une partie veut continuer la guerre, mais la ________ partie supporte le maréchal Pétain qui veut ________. Cette armistice sera signée le 22 juin 1940 à Retonde. La France est donc divisée en deux :le nord avec Paris sera à l'Allemagne et le sud ________ un protectorat allemand dirigé par le "régime de Vichy ". Le général de Gaule ________ cette défaite. Il va se réfugier à ________ d'où il lancera ________ du 18 juin 1940 qui consiste à inviter les ________ à continuer de se battre. Après l'entrée en guerre de l'Italie, la flotte française est mise sous le contrôle de l' ________ et l' ________.

Complétez les blancs

Page 4: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Le maréchal Pétain est maintenant le nouveau président du Conseil, celui-ci demande l'armistice qui est signée le 22 juin 1940 et instaure le régime de Vichy. Le maréchal Pétain devient le chef de " l'État français ". Le régime de Vichy impose à la France la " révolution nationale ". Il nie la démocratie et les libertés individuelles. La France est anticommuniste, antisémite et antidémocratique. La devise Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. De plus, ce régime est un régime collaborateur. Il livre au vainqueur les antinazis allemands réfugiés en France et instaure le Service du travail obligatoire ( S .T .O ) pour lui fournir les travailleurs qu'il demande.

Page 5: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

La France est anticommuniste, antisémite et antidémocratique. Le maréchal Pétain devient le chef de " l'État français ". Il nie la démocratie et les libertés individuelles. Le maréchal Pétain est maintenant le nouveau président du Conseil, celui-ci demande l'armistice qui est signée le 22 juin 1940 et instaure le régime de Vichy. Il livre au vainqueur les antinazis allemands réfugiés en France et instaure le Service du travail obligatoire ( S .T .O ) pour lui fournir les travailleurs qu'il demande.La devise Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. De plus, ce régime est un régime collaborateur. Le régime de Vichy impose à la France la " révolution nationale ".

Réorganisez les phrases suivantes

Page 6: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Progression de la ligne de démarcation

Une France divisée

Page 7: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Crédits : Centre Régional Résistance et Liberté - Auteur : Matthieu Noucher

Page 8: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation
Page 9: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

La vie des Français sous l'occupation

La nourriture est difficile à trouver, les gens l'achètent avec des tickets de rationnement, les files d'attentes devant les magasins sont souvent interminables. Alors, on cultive soit même ses légumes sur les balcons, on élève des poules dans les baignoires, toutes les astuces pour manger à sa faim sont explorées.

Page 10: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Créez un menu quotidien en prenant en compte le contexte de rationnement alimentaire. Consultez l’Internet, parlez à vos grand-parents …

www.ina.fr/Archives/index.light.fr.html

Page 11: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Le Marital Pétain et ses ministres dont Laval et Henriot ont entraîné notre pays dans la collaboration avec l'ennemi. Ils considèrent l'Allemagne comme un pays "ami" . Certains Français vont même jusqu'à s'engager dans la milice, unité Française sous les ordres du sinistre Darnand, qui traque et assassine les résistants, livre ses compatriotes à la gestapo (police Allemande, réputée pour sa cruauté). Pire encore, la Légion des Volontaires Français de Jacques Doriot combat à Stalingrad sous l'uniforme Allemand. D'autres, avec la légion "Charlemagne" se battront avec la Waffen SS jusqu'en 1945. Mais heureusement, la majorité des Français reste opposée aux nazis, les résistants réalisent des choses extraordinaires, ils ont choisi la liberté, mais beaucoup d'entre eux seront fusillés ou déportés dans des camps.

La presse n'est plus libre, les journaux prennent fait et cause pour l'occupant. Les résistants y sont décrits comme des terroristes, employés par l'union soviétique

Page 12: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Tous les Français n'ont pas choisi de collaborer. Parmi ceux-là, le général de Gaulle appelle à poursuivre la lutte dès le 18 juin 1940.

L'appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle se trouve à LONDRES, il appelle les Français à continuer la lutte Cet appel sera diffusé à la BBC, mais en réalité peu de gens l'entendront...  

Page 13: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Par contre, des millions de personnes verront cette affiche, où son discours est reproduit. Ce texte nous rappelle que dans notre vie de tous les jours, il y a toujours des raisons d'espérer même lorsque l'on pense que tout est perdu...

Page 14: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Répondez aux questions suivantes

1) Expliquez l’expression « gouvernement  de rencontre »

2) Quelles sont ces « forces immenses auxquelles le général fait référence?

3) A qui s’adresse cet appel?

4) Analysez les couleurs utilisées.

5) Faites la liste des expressions positives utilisées par le général afin de garder espoir?

Page 15: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Conclusion: Une France divisée:

oCollaborer activement avec l’ennemi

oRésister

oAccepter la situation et mener sa vie

Page 16: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

La vie des Français sous l’occupationChoisissez votre campTravaillez en groupe ou avec

un partenaire:

choisissez votre type de vie (subir, résister, collaborer?)

Créer une page d’un journal intime

Page 17: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation
Page 18: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

À l’---- du 6 juin 1944, sur les ------ de Normandie, s’ouvre le second ----- réclamé par les Soviétiques. Des dizaines de milliers de soldats ------ se lancent à l’------ du continent européen occupé par les nazis. Américains, Britanniques et Canadiens se ------- toute la journée pour ------- une tête de pont et enfoncer les défenses allemandes du --- de l’Atlantique. Au soir, ------ de lourdes pertes, huit divisions alliées sont déjà ---------- implantées ; à Londres, les généraux responsables de l’---------, Eisenhower et Montgomery, peuvent --------- officiellement le succès de la première ----- de l’--------- finale pour la libération de l’Europe.

Aube

Page 19: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

À l’aube du 6 juin 1944, sur les plages de Normandie, s’ouvre le second front réclamé par les Soviétiques. Des dizaines de milliers de soldats alliés se lancent à l’assaut du continent européen occupé par les nazis. Américains, Britanniques et Canadiens se battent toute la journée pour établir une tête de pont et enfoncer les défenses allemandes du Mur de l’Atlantique. Au soir, malgré de lourdes pertes, huit divisions alliées sont déjà solidement implantées ; à Londres, les généraux responsables de l’opération, Eisenhower et Montgomery, peuvent proclamer officiellement le succès de la première phase de l’offensive finale pour la libération de l’Europe.

Page 20: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

10 juin 1940: le martyre d'Oradour-sur-Glane

Page 21: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

En début d'après-midi, la troupe Waffen SS arrive devant le bourg qu'elle encercle.

Elle rassemble la population sur le champs de foire, la place du village. Elle sépare les hommes des femmes et des enfants.

Les hommes sont exécutés dans divers lieux du village (forge, granges, garage). Les soldats tuent également au hasard des rues et des maisons, pour qu'il n'y ait aucun témoin.

Les femmes et les enfants sont massacrés dans l'église ou ils ont été enfermés ; les soldats tentent ensuite de détruire l'église avec des explosifs.

Puis, la troupe procède à l'élimination systématique des cadavres par le feu et la fosse commune, pour empêcher leur identification. Le village est pillé et incendié ; une partie de la troupe reste à Oradour durant la nuit. Le reste la rejoint le lendemain afin d' " effacer " les traces de leur crime.

On dénombrera 642 victimes ;moins de 10 % pourront être identifiées

Page 22: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation
Page 23: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Poésie de l'Occupation Questions à vous poser en lisant les poèmes:•Qui parle? •Quel est le sujet du poème? •Quel est le rapport avec l'Occupation? •Quelle est la signification du titre? •Quel ton est-ce que le poète crée dans le poème? •Quels sont les thèmes du poème? •L'organisation du poème: •Est-ce qu'on peut diviser le poème en plusieurs parties? •Est-ce qu'on voit une progression dans les idées exprimées?

Les procédés stylistiques:•Quelles sont les principales images employées dans le poème? •Quel est leur rôle? •Est-ce que le poète emploie la personnification, des métaphores, ou des comparaisons? •Quel genre de vocabulaire est-ce que le poète emploie (abstrait, concret, familier, certaines catégories de mots, des mots à double sens, surtout des verbes, des adjectifs etc.)? •Les verbes: quels temps est-ce que le poète emploie? •Est-ce que le poète emploie la répétition? •Est-ce que certains sons se répètent dans le poème? Quel effet est-ce que cela crée? •Y a-t-il des rimes ou des allitérations? •Quel genre de rythme est-ce le poète crée (lent, saccadé, régulier, irrégulier etc.)

Page 24: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

ORADOUR Grand chant d'oiseaux Force des feuilles ICI le soleil est si calme Mais les murs ruent d'angoisse mais le sang colle Ah fusiller les abeilles   et les morts Les corps se mêlent comme jamais avant - LES ENFANTS BRULENT - N'avoir jamais aimé - Ni mis au monde(Cassé/e de larmes étouffé/e par les cris tu ne peux plus supporter les visages)

Page 25: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

LA GLANE À ORADOUR 

À mes chers disparusen ce jour du 10 juin 1944à Oradour-sur-Glane C’est ma rivière enchanteresse.Mon village l’a pour Déesse.Le Bourg Martyr et le NouveauSont réunis par son cours d’eau.Sous les saules à l’ombre creuseSa cascade est toujours joyeuse.Lorsque mon cœur a du chagrinElle me chante son refrain.Je vais cueillir près de sa riveUne fleur quand le soir arrive,Chaque année à la Fête-Dieu,Et le dix Juin, jour de l’Adieu… Lucette MORLIÈRAS

Page 26: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Ici des hommes firent à leurs mères et à toutes les femmes la plus grave injure: ils n'épargnèrent pas les enfants". Paul Eluard

… Alors que les discours de haine et d'intolérance sont de plus en plus courants, que des massacres se produisent quotidiennement en Algérie, en Yougoslavie, au Kosovo, en Tchétchénie, …   

Page 27: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

                                   Deux filles, une même détermination (Ingrid Garnier)

Ce qu'ils ont vécu ne peut que rester vivant dans nos cœurs. A quinze ans, lorsque l'on passe devant une plaque commémorative, elle n'évoque rien jusqu'au jour où l'on prend conscience qu'elle a une histoire.Sur une maison, à Varennes-Vauzelles, j'ai découvert la plaque de Lucienne Michaud. Je n'ai pas eu la chance de la rencontrer mais sa famille, en particulier Madame Lacroix, m'a beaucoup aidée. Grâce à eux, je connais son histoire et l'histoire de beaucoup de Résistants dont j'ai appris le nom grâce au concours de 1999.Nous avons envers eux le devoir de mémoire. Ils se sont battus pour nous, pour notre liberté, nous ont appris les valeurs qu'à notre tour nous devons transmettre. Mais que faire face à la réalité, le Kosovo, la Tchétchénie, l'Algérie...Notre démocratie est fragile, mais la mémoire peut, peut-être permettre, non d'installer la paix dans le monde, mais de faire diminuer l'inhumanité. Ingrid GarnierMademoiselle Ingrid Garnier, quinze ans, en classe de seconde au lycée Alain Colas, à Nevers, a participé au concours de la Résistance et de la Déportation de 1999 et y a gagné un prix.

Tout comme Ingrid, chaque années les jeunes français sont invités à participer au concours de la Résistance et de la Déportation

Page 28: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation

Relevez les points-clefs abordés par Ingrid dans son texte au sujet de la mémoire

Page 29: La France dans la deuxième guerre mondiale Loccupation