9

LA FRANCOPHONIE

  • Upload
    niles

  • View
    20

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

LA FRANCOPHONIE. Définition et caractéristiques. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: LA FRANCOPHONIE
Page 2: LA FRANCOPHONIE

Définition et caractéristiques

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs. Elle regroupe une cinquantaine de pays et une dizaine d’États observateurs, soit plus de 750 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la « Journée internationale de la Francophonie ».

Page 3: LA FRANCOPHONIE

Objectifs

Contribuer à la prévention des conflits au sein de l’espace francophone, favoriser la consolidation de l’État de droit et de la démocratie, et agir pour la promotion et l’effectivité des droits de l’Homme dans l’espace francophone.

Page 4: LA FRANCOPHONIE

Les opérateurs de la Francophonie

Les opérateurs directs de la Francophonie se composent d’un opérateur principal, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et de quatre opérateurs directs qui sont: l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Association Internationale des maires francophones (AIMF).

Page 5: LA FRANCOPHONIE

Membres de l’OIF

56 états et gouvernements membres et 14 observateurs, répartis en 7 régions du monde. Le français a statut de langue officielle, seul ou avec d’autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF.

Page 6: LA FRANCOPHONIE

La Francophonie en Europe

Page 7: LA FRANCOPHONIE

Le monde francophone

Page 8: LA FRANCOPHONIE

Pays francophones

La Francophonie

Gouvernements membres

Albanie, Andorre, Arménie, Belgique (et Communauté française de Belgique), Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canda (et Nouveau-Brunswick, Québec), Cap-Vert, République Centrafricaine, Chypre, Comoress, Côte d’Ivoire, Dijbouti, Dominique, Égypte, France, Ghana, Gabon, Grèce, Guinée, Guinée-Bissau, Ginée Équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Mali, Mauritaine, Maurice, Maroc, Moldavie, Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu et Viêtnam.

Governements observateursAutriche, Croatie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituane, Mozambique, Pologne, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande et Ukraine.

Page 9: LA FRANCOPHONIE

Travail réalisé par:

Javier Suárez Caballero

2ºC Bachillerato