7
AUDACE PREVIEW «LA FRICHE, BELLE DE MAI» 01 avril 2013

LA FRICHE, BELLE DE MAI

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Version non définitive du dossier

Citation preview

Page 1: LA FRICHE, BELLE DE MAI

AUDACE

PREVIEW«LA FRICHE, BELLE DE MAI»

01 avril 2013

Page 2: LA FRICHE, BELLE DE MAI

Toit-terrasse de la Friche, photographié par Caroline Dutrey

Page 3: LA FRICHE, BELLE DE MAI

visite

La Friche

belle de mai

Page 4: LA FRICHE, BELLE DE MAI

LA FRICHE,belle de mai

© Caroline Dutrey

La Friche. Il serait absurde pour nous, magazine dans lequel « Marseille » et « culture » sont des termes récurrents, de ne pas en parler.

Un lieu incontournable de créa-tion artistique à Marseille Située dans le quartier populaire de la belle de mai, rien

ne présageait un tel destin à cette ancienne usine de ta-bac. Hormis le pôle média situé juste en face, abritant no-tamment les studios de plus belle la vie, la belle de mai n’est pas le quartier où les structures culturelles et artis-tiques sont des plus nombreuses. Il faut dire qu’elle n’a pas bénéficié,dans le cadre de MP2013, du même rafraî-chissement que le Vieux port ou la Joliette. Trop éloignée du centre, sûrement pas assez touristique.

Depuis 1992, l’association, maintenant SCIC1, transforme continuellement l’ancienne manufacture qui est devenue peu à peu un centre culturel hors normes, un bouillon de créativité, un lieu incontournable en matière artistique qui s’éloigne des « standards » sans jamais être à court d’ins-piration.

Forte de la diversité des activités proposées, la Friche pourra tant accueillir des familles en sortie le week-end que des passionnés venus chercher un concept en parti-

1 Société coopérative d’intérêt collectif, permettant un mode de gestion alternatif à l’économie libérale

culier, ou même des jeunes venus profiter du skate park.

Si vous trouvez cette présentation un peu vague c’est parce qu’il est impossible d’expliquer en quelques lignes tout ce qu’il se passe là-bas. Un article entier vous donne-ra certes une meilleure vision de ce qu’est la friche, mais le mieux serait d’arrêter immédiatement de lire, et de vous y rendre. Seulement, s’il est tard, si vous lisez le magazine au boulot ou si vous préférez rester tranquillement assis sur votre canapé, vous pouvez continuer votre lecture.

Pour notre part, cela faisait au moins deux ans (depuis la dernière édition de Marsatac, avant que le festival ne soit déplacé au Dock des Suds) que nous n’étions pas allés à la Friche. La dernière image que nous avions en tête da-tait donc de 2011. Nous l’avons rafraîchie à l’occasion de l’exposition « Ici, Ailleurs » qui était programmé jusqu’au 31 mars dernier.

Ce qui choque, c’est la propreté, l’impression de neuf, du moins de refait. Les bâtiments ont en grande partie été rénovés, de nouvelles structures sont nées, certaines ont évolué, d’autres sont en construction. La surface de plus de 45.000m² accueille un immense espace destiné aux expositions, une salle de concert, une terrasse étendue sur l’ensemble du toit, une crèche, 70 logements pour les artistes résidents, bientôt deux nouveaux théâtres, l’IMMS2, et la liste n’est pas exhaustive.

2 Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle

Page 5: LA FRICHE, BELLE DE MAI

Infos pratiques Quelques chiffres

• Accès par le 41 rue Jobin,13003 Marseille• Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h• Restaurant «Les grandes Tables», 8 à 15 € à la cartewww.lafriche.org

• 45.000m² de surface• 500 personnes y travaillent• 70 artistes et producteurs résidents• Presque 2 000 00 €/an de budget de fonctionnement

La rénovationSans la dénaturer, elle a donné une deuxième jeunesse

à la Friche - lieu culturel. Bien que son ancienne fonction (manufacture) fasse partie intégrante de son identité, la Friche semblait jusque là encore un peu en pâtir. On avait autrefois l’impression que malgré les salles et espaces aménagés, le lieu était d’une telle superficie que l’entre-tien et l’optimisation des espaces «en marge», extérieurs notamment, n’étaient pas vraiment possibles. Doréna-vant, on a l’impression d’une Friche totalement contrôlée. Chaque espace a fait l’objet d’un agencement minutieu-sement travaillé, l’art est mêlé à l’urbain. Normal me direz vous : cette association est l’essence-même de la Friche.

Cette rénovation a été possible, il n’y a pas de doute, grâce à la dynamique MP2013. En tout cas, la collecte de fonds fut facilitée par l’envie collective - à Marseille - de création et d’amélioration des structures culturelles.

Mais tout ne s’arrête pas là. En plus du chantier «Tour-Pa-norama» commencé en juin 2011, terminé en décembre dernier, d’autres projets tout aussi ambitieux sont en pré-paration. Ainsi, on prévoit aux alentours d’octobre 2013 l’inauguration de deux nouveau théâtres venant à la res-cousse du «petit théâtre» déjà en fonction, et en 2015 l’ou-verture de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spec-tacle.

En plus de cela, la Friche fait aussi profiter son environne-ment proche de ses ressources. Dans le cadre des «quar-tiers créatifs» (initiative MP2013 boudée par les quartiers nord de Marseille, voir dossier page ) a eu lieu le 30 mars l’inauguration du tunnel Bennedit (qui débouche sur la Friche) et de ses «milles signes». Un projet de l’artiste Frédéric Clavère qui nous installe tout le long du tunnel des dizaines de panneaux de signalisation transformés en une collection d’objets uniques peints à la façon de pho-tomontages. Une superbe façon de donner un peu de vie et de fraîcheur à un tunnel où y passer prend maintenant deux fois plus de temps qu’avant, le temps de contempler les œuvres. A voir dans page suivante.

A.E.

Matthieu Poitevin & Pascal ReynaudIls sont les architectes fondateurs de l’agence ARM qui entrepris la construction du panorama ainsi que la ré-novation de la tour et des magasins.

-Pascal MartinezL’artiste a réalisé une reportage photographique sur l’avancement des travaux.www.pascalmartinez.net/lafriche

Programmation• This is (not) Music, festival mixant art contem-porain, musique, glisse, arts graphiques...

25 avril > 9 juin

• La dernière vague, dans le cadre du festival This is (not) music, exposition permanente au Tour-Panorama

25 avril > 9 juin

• Le mauvais œil, à l’Atelier du Dernier Cri à la Friche

Vernissage tous les 13 (mai et juin)

• Belle fête de Mai, associations et acteurs du quartier proposent des rencontres, fêtes, ateliers, apéro et repas...

24 > 26 mai

Page 6: LA FRICHE, BELLE DE MAI

LA FRICHE, belle de mai

> PLAN DES LIEUX

A

B

C

+

D

E

F

G

H

I

Magasins

Tour-Panorama (3 500m²)

Petit Théâtre

Construction de deux nouveaux théâtres de 400 et 100 places d’ici octobre

Cabaret Aléatoire

Cartonnerie

IMMS (2015)

Crèche

Villa des auteurs

Aire de jeux

Entrée 212 rue François Simon

Entrée 141 rue Jaubin

// Tour-Panorama vue de terrasse-toit, photo par Caroline Dutrey

> EN PHOTOS

Page 7: LA FRICHE, BELLE DE MAI

// Toit-terrasse vu de l’intérieur, photographie par Caroline Dutrey// Le tunnel des mille signes, par Frédéric Clavère

© Caroline Dutrey

// Un mur à la Friche, photo par Caroline Dutrey // La Friche autrefois, photo par Laurent Chappuis