7
Vies et expériences professionnelles La géographie humaine et la science régionale en Hongrie Human geography and regional science in Hungary György Enyedi * Académie des Sciences Hongroise, 1054, Budapest Roosevelt tér 9, Hongrie Résumé L’article donne un aperçu bref mais complet sur l’évolution de la recherche en géographie économique et en science régionale depuis les années 1950 en Hongrie. Il présente des grands axes de la recherche, il porte une attention particulière sur l’évolution des années 1990, la période de la transition, en positionnant l’analyse régionale hongroise dans un contexte international. © 2002 E ´ ditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés. Abstract This paper gives a brief but comprehensive overview of trends in Hungarian Economic Geography and Regional Science since the 1950’s. It presents the main arguments and accords special attention to the debates of the last decade. These latter developments in Hungarian Regional Analyses are placed firmly within an international context. © 2002 E ´ ditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All rights reserved. Mots clés: Géographie économique; Science régionale; Histoire de la science; Hongrie; 1950–2002. Keywords: Economic geography; Regional science; History of science; Hungary; 1950–2002. * Auteur correspondant. Adresse e-mail : [email protected] (G. Enyedi). Géographie, E ´ conomie, Société 4 (2002) 347–353 © 2002 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés. PII: S 1 2 9 5 - 9 2 6 X ( 0 2 ) 0 0 0 2 6 - 6

La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

  • Upload
    g

  • View
    223

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

Vies et expériences professionnelles

La géographie humaine et la science régionale enHongrie

Human geography and regional science inHungary

György Enyedi *

Académie des Sciences Hongroise, 1054, Budapest Roosevelt tér 9, Hongrie

Résumé

L’article donne un aperçu bref mais complet sur l’évolution de la recherche en géographieéconomique et en science régionale depuis les années 1950 en Hongrie. Il présente des grands axesde la recherche, il porte une attention particulière sur l’évolution des années 1990, la période dela transition, en positionnant l’analyse régionale hongroise dans un contexte international. © 2002Editions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Abstract

This paper gives a brief but comprehensive overview of trends in Hungarian EconomicGeography and Regional Science since the 1950’s. It presents the main arguments and accordsspecial attention to the debates of the last decade. These latter developments in Hungarian RegionalAnalyses are placed firmly within an international context. © 2002 E´ditions scientifiques etmédicales Elsevier SAS. All rights reserved.

Mots clés: Géographie économique; Science régionale; Histoire de la science; Hongrie; 1950–2002.

Keywords: Economic geography; Regional science; History of science; Hungary; 1950–2002.

* Auteur correspondant.Adresse e-mail : [email protected] (G. Enyedi).

Géographie, E´conomie, Société 4 (2002) 347–353

© 2002 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.PII: S 1 2 9 5 - 9 2 6 X ( 0 2 ) 0 0 0 2 6 - 6

Page 2: La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

1. Les prémisses de la science régionale en Hongrie

Malgré sa taille relativement restreinte et son homogénéité ethnique, la Hongrieprésente de fortes disparités spatiales. Il ne s’agit pas uniquement de différencesgéographiques en terme de développement économique ou de niveau de vie ; laségrégation se traduit aussi par une modernisation déséquilibrée qui est à l’origine desdifférences culturelles et des modes de vie. Pendant le XXe siècle, ces disparités ont étéanalysées, pour la première fois, par des géographes, les économistes ne s’étantintéressés qu’aux questions de la macroéconomie et aux problèmes sectoriels.

L’école anglo-saxonne et les associations internationales des sciences régionales sesont établies à partir de la fin des années 1950 (Benko, 1999). Mais sous le régime dusocialisme d’État en Hongrie (en l’absence de conditions de marché), les analyses de lacompétitivité territoriale et les calculs d’optimisation étaient tout à fait insensés. Dans lessciences économiques, seule la théorie du marxisme était acceptée, et l’économienationale était soumise au système bureaucratique de la planification. Il est donccompréhensible que les premiers éléments d’une science régionale soient apparus dansla géographie économique, idéologiquement peu contrôlée. Ce phénomène s’expliqueaussi par le fait qu’au milieu du XXe siècle, l’université de sciences économiques deBudapest était la plus avancée dans l’enseignement de la géographie économique, etbeaucoup de géographes disposaient ainsi d’une formation initiale en économie.

Au cours des années 1950, les géographes hongrois ont commencé à rétablir leursrelations internationales, interrompues après la Deuxième Guerre mondiale. En 1956, laHongrie a été de nouveau admise à l’Union Internationale de la Géographie, dont elleavait été l’un des membres fondateurs. Créée en 1871, la Bibliothèque de la SociétéGéographique de Hongrie disposait de toutes les principales revues scientifiques publiéesen Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, ce qui nous permettait de retracer larévolution quantitative de la géographie.

La géographie économique traitait d’un objet plus restreint que la géographiehumaine. Dans un premier temps, elle s’est concentrée sur l’analyse des conditionsgéographiques des différents secteurs de la production, et ceci seulement en Hongrie, ets’est rapprochée ainsi des disciplines de l’économie sectorielle, en particulier del’économie agricole. En 1949, la moitié de la population hongroise était employée dansl’agriculture, ce secteur intéressait donc beaucoup d’économistes. Dans les années 1950et 1960, les pays socialistes se confrontaient à une pénurie alimentaire persistante, d’oùl’objectif concret des recherches de l’optimisation : la maximisation de la production.Ces recherches nécessitaient des analyses sur les diverses données statistiques du pays,telles que le potentiel agrobiologique, la densitéde la population rurale, etc. Les premiersmodèles de l’optimisation régionale ont été établis dans le cadre de la géographieagricole (Enyedi, 1957) et dans celui de l’économie agricole (Sebestyén, 1960).

A partir de ce moment-là, depuis plus d’un demi-siècle, les recherches économiqueset celles de la géographie humaine ont toujours été en forte relation, même si, selon lespériodes, elles se rapprochaient ou s’éloignaient l’une de l’autre. La géographie humaines’est éloignée après la fin de la période de sa « révolution quantitative » : l’analyse descorrélations économiques à l’aide de descriptions mathématiques a cessé d’être uneméthode satisfaisante pour l’étude des phénomènes sociaux et spatiaux. Nous nous

348 G. Enyedi / Géographie, Economie, Société 4 (2002) 347–353

Page 3: La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

sommes tournés vers d’autres méthodes d’analyses sociales, en particulier celles de lasociologie et de l’anthropologie sociale, pour analyser les facteurs soft de l’économierégionale (par exemple, les traditions, le niveau de formation des habitants, les couchessociales, etc.). Cependant, les méthodes des sciences régionales sont toujours utiliséespour le traitement des données statistiques en grande quantité, que la définition d’unetypologie urbaine ou encore la délimitation des régions désavantagées requièrent. Cesrelations mutuelles fournissent un bel exemple : aujourd’hui, l’un des principaux centresméthodologiques de la science régionale se trouve dans l’un des départements de lagéographie régionale (celui de l’Université Eötvös Lóránd de Budapest), alors que leDépartement de Géographie Économique de l’Université de Sciences Économiques, leprécurseur de la science régionale, donne lieu surtout à des recherches sur les ressourcesnaturelles et l’économie écologique. Le Centre de Recherches Régionales de l’Académiedes Sciences Hongroise (CRR), le plus important Institut des études régionalespluridisciplinaires, fonctionne dans un réseau de quatre Instituts dans neuf villes deHongrie. Le CRR étant concentré sur la recherche appliquée, ses recherches fondamen-tales visent à donner des réponses théoriques et méthodologiques aux problèmespratiques. La complexité des problèmes régionaux ne permet pas de solutions fondéesuniquement sur les modèles économétriques. Dans la recherche des solutions, la sciencerégionale se combine avec la sociologie, la démographie, la géographie humaine,l’urbanisme, mais aussi avec les sciences politiques et l’administration publique. Fondéen 1984, le CRR a son siège à Pécs et emploie une centaine de chercheurs quireprésentent des disciplines variées, avec une majorité d’économistes, de géographes, desociologues et de juristes. Cette hétérogénéité assure le maintien du principe de lapluridisciplinarité au sein des institutions autonomes du CRR. Le CRR publie, depuis1986, la revue scientifique trimestrielle « Espace et Société »(« Tér és Társadalom ») et,depuis 1985, la collection « Etudes Spatiales et Agglomérations » (« Területi és Te-lepülési Kutatások »). Depuis 1986, les nouveaux résultats de recherches sont égalementpubliés en anglais, dans la série « Discussion papers ». Les recherches appliquées étantau cœur des activités du CRR, nous ne nous intéressons pas à l’établissement de modèlespurement théoriques, lesquels, faute d’ informations nécessaires, n’ont pas d’utilitépratique (Horváth et Rechnitzer, 2000).

2. Les années 1990

Pendant les années 1990, le développement de la science régionale en Hongrie s’estconsidérablement écarté des tendances internationales. Les constatations de Bailly et deCoffey (1994) sur la crise des sciences régionales ne s’appliquent pas au cas hongrois.Cette crise, selon les auteurs, touche en partie le contenu et en partie les institutions decette science. La crise du contenu se manifeste dans une tendance à construire desmodèles en soi et de plus en plus complexes, en même temps que les recherchess’enferment dans les cadres économétriques et s’éloignent des problèmes pratiques et dessciences sociales. Or, traiter des problèmes pratiques présente également des difficultés.Depuis un quart de siècle, les politiques économiques libérales, caractérisant enparticulier les pays anglo-saxons, défavorisent les politiques régionales qui, contraire-

G. Enyedi / Géographie, Economie, Société 4 (2002) 347–353 349

Page 4: La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

ment aux principes du libéralisme économique, évoquent une intervention volontaire del’État dans les processus territoriaux. Par ailleurs, ces politiques interventionnistes del’équilibre spatial ne s’ajustent guère aux mécanismes du marché. Ce phénomène allaitde pair avec un affaiblissement des institutions nationales d’aménagement du territoire,ainsi qu’avec une diminution du besoin en experts et en recherches dans ce domaine,d’où la régression de la formation universitaire en aménagement du territoire.

La tendance décrite ci-dessus n’est pas propre aux pays de l’Union Européenne. Lenivellement des disparités régionales est l’une des conditions majeures de l’ intégrationpolitique européenne. L’ importance de la politique communautaire régionale est donctoujours relativement forte et tend même à s’accroître. Au niveau de l’économiemondiale, les inégalités régionales croissantes, dont le caractère dramatique s’est révéléà plusieurs reprises à travers les événements de la politique mondiale et les mouvementsd’anti-globalisation, rendent de plus en plus évidente l’urgence de la définition et del’application d’une stratégie globale des politiques régionales. Malheureusement, nousn’avons aucune conception sur l’organisation institutionnelle possible des politiquesrégionales à l’échelle mondiale.

En Hongrie, les années 1990 sont celles de l’extension de la science régionale. Lascience régionale hongroise s’est donc dérivée de la géographie économique avecl’objectif principal d’établir les fondements scientifiques de l’aménagement du territoireplanifié. Les possibilités d’une application pratique des résultats scientifiques étaientcependant fortement limitées dans le système centralisé du socialisme d’État. Parconséquent, les recherches régionales se sont plus concentrées sur les études théoriquesque de nos jours (Kulcsár, 1976). Au cours des années 1990, l’économie de la transitiona été caractérisée par une extension rapide de l’économie de marché et par unrenforcement spectaculaire des disparités sociales et spatiales. Ces tendances ont rendufort nécessaire la mise en place d’une politique régionale moderne, capable d’atténuer lesinégalités territoriales dans les conditions de l’économie de marché et d’un systèmepolitique démocratique fondé sur une forte autonomie locale. La science régionale s’estvue dotée de plusieurs nouveaux objectifs pratiques, dont le plus important a été lapréparation de la loi sur l’aménagement du territoire, la première dans les payspost-socialistes, adoptée en 1996. Les sciences régionales ont suscité un grand intérêt,d’autant plus que la Hongrie s’approche de l’adhésion européenne et que l’accessibilitédes fonds structurels est de plus en plus réelle. La politique régionale a été capable derépondre à cette demande accrue : les institutions nécessaires, avec un effectif appropriéde chercheurs, ont été créées dès les années 1980, ce qui a permis de définir la place decette discipline parmi les sciences sociales. Dans les années 1990, l’enseignementuniversitaire et doctoral en sciences régionales s’est élargi, et le nombre des expertsvivant et travaillant dans les régions s’est multiplié. L’universitéde Pécs a été la premièreen Hongrie à établir, en 1989, un programme d’enseignement supérieur indépendantaboutissant à un diplôme en sciences régionales. Le seul cursus doctoral du pays ensciences régionales fonctionne au Département de l’Économie de cette même université.Actuellement, neuf universités et écoles supérieures sont accréditées à délivrer desdiplômes en sciences régionales à des départements de géographie, d’économie,d’architecture et d’administration publique. Dans les années 1990, plus de 1000 étudiantsont acquis un tel diplôme.

350 G. Enyedi / Géographie, Economie, Société 4 (2002) 347–353

Page 5: La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

Pendant la seconde moitié de la décennie, suite à la diminution de l’euphorie due àl’élargissement rapide de la discipline et à la multitude de nouvelles tâches pratiques, lesquestions théoriques ont ressurgi dans les recherches régionales, avec une problématiqueprincipale portant sur le contenu et le caractère transdisciplinaire de la science régionale.Selon J. Nemes Nagy (1998), les effets spatiaux des transformations de la société sontétudiés par plusieurs disciplines, qui se distinguent clairement : « ceux de l’économie(sont étudiés) par la science économique régionale et par la géographie économique,ceux des processus sociaux par la sociologie rurale et urbaine et par l’urbanisme, ceuxde la population par la démographie régionale, ceux des politiques par la géographiepolitique, et il faut aussi prendre en compte des disciplines plus générales et pratiques,comme la cartographie ou la statistique territoriale ». Ces disciplines, dit l’auteur,accordent toutes une place centrale à l’espace, tout en gardant comme objectif l’examende phénomènes sociaux différents. La science régionale, en tant que discipline autonome,se construit donc par la juxtaposition des aspects territoriaux des disciplines énuméréesplus haut. Selon la définition de Nemes Nagy, la science régionale « est une sciencesociale dont l’objectif est d’analyser les phénomènes et les processus sociaux en utilisantun système unifié de notions, de théories et de méthodes communes aux sciences socialesà l’aspect spatial ».

Contrairement aux raisonnements théoriques de Nemes Nagy, ceux de J. Rechnitzer(1996) se basent sur une approche plutôt pratique et opérationnelle. Il énumère égalementles disciplines composant la science régionale (de la géographie à l’urbanisme en passantpar la sociologie et l’histoire). Selon ses arguments, l’existence de la science régionales’explique avant tout par l’ importance des processus régionaux économiques et politi-ques. Ce qui justifie donc la science régionale, c’est le fait qu’elle soit indispensable pourla mise en place des politiques régionales ou pour l’analyse des transformationsrégionales de la période post-socialiste.

G. Horváth (1999) donne également une définition précise de la science régionale :« La science régionale est une discipline qui réunit les notions, les théories et lesméthodes communes aux sciences analysant l’espace, pour les utiliser lors de l’examendes phénomènes et des processus économiques et sociaux ».

Je suggérerais une description plus prudente. La place de la science régionale dans lesystème des sciences est toujours discutable. Selon ma définition : la science régionaleest un ensemble de savoirs transdisciplinaire, cherchant à décrire, expliquer, modéliser etprévoir les processus qui sont à l’origine des déséquilibres spatiaux de la société et del’économie. L’ importance et l’utilité pratique de cette discipline justifient son introduc-tion dans l’enseignement supérieur et dans les projets de recherches, ainsi quel’approfondissement de ses théories et de sa méthodologie, même s’ il est difficile de laranger parmi les autres disciplines.

Les spécialistes de la géographie humaine se méfient souvent de l’essor de la sciencerégionale. R. Mészáros exprime ces doutes : « La science régionale, après avoir construitson propre système théorique et conceptuel, sera-t-elle capable de se répartir entre lesautres disciplines analysant les problématiques spatiales, tout en respectant l’égalité ? Jecrains qu’elle ne les traite plutôt comme ses disciplines auxiliaires ou, dans le pire descas, elle ne les assimile complètement » (p. 123). La plupart des représentants de lagéographie humaine en Hongrie s’opposent à la nouvelle théorie de la géographie

G. Enyedi / Géographie, Economie, Société 4 (2002) 347–353 351

Page 6: La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

économique de P. Krugman (1995). Ils considèrent celle-ci comme étant la combinaisonde l’ancienne théorie de localisation et du développement récent des méthodesmathématiques de la science régionale. Il s’agit donc, selon eux, d’une nouvelle approchede l’économie régionale, ignorant l’espace géographique réel.

3. Conclusion

Pendant les décennies passées, en Hongrie, l’évolution de la géographie humaine etcelle de la science régionale se sont vues amalgamées. Les deux disciplines s’ influen-çaient réciproquement, tant par leur coopération que par leur rivalité. Dans un contexteinternational, cette relation ainsi que le développement de la science régionale présententplusieurs spécificités.

Premièrement : la source de base de la science régionale n’était pas la scienceéconomique, mais la géographie, d’où sa forte corrélation avec cette dernière. Cettespécificitéest due àplusieurs facteurs. La science régionale est née justement au momentde la « révolution quantitative » de la géographie : les deux disciplines disposaient doncd’outils méthodologiques communs. Parallèlement, les économistes ont joué un rôleconsidérable dans le renouvellement de la géographie économique, alors que la scienceéconomique officielle ne s’ intéressait pas vraiment aux problèmes spatiaux de l’écono-mie et aux théories de la localisation.

Deuxièmement, la science régionale est née sous le régime de l’économie socialiste,fondé sur la propriétéde l’État qui ne connaissait pas la véritable concurrence du marché.Dans ce système, les disparités régionales se manifestaient avant tout au niveau de lastructure de l’économie et de l’habitat (c’est-à-dire, la dichotomie village/ville), et lamesure et l’analyse des inégalités intéressaient surtout les géographes économiques et lesaménageurs du territoire.

Troisièmement, les chercheurs hongrois (et aussi polonais) participaient, même sousle régime socialiste, au réseau international de la recherche régionale et connaissaientbien les principales tendances conceptuelles et méthodologiques.

La quatrième spécificité est l’essor particulier de la science régionale pendant lesannées 1990. En quelques années seulement, la Hongrie a connu deux transformationsmajeures :

• le développement de l’économie de marché creusant de profondes disparitésrégionales dans la société,

• la restructuration de l’économie qui, dans les pays occidentaux, a pris un quart desiècle : la formation de l’économie post-fordiste et l’apparition de l’économie fondée surl’ innovation et le savoir.La transformation rapide des facteurs du développement régional a fait apparaître desinégalités territoriales que le système de redistribution budgétaire interrégionale de lapériode socialiste avait cachées. La décentralisation démocratique, introduite par la loisur les collectivités locales de 1990, a conduit à la formation de nouveaux centresdécisionnels des politiques régionales à des niveaux territoriaux différents (gouverne-ments locaux), auxquels se sont ajoutées les agences privées de développement régional.Outre les techniques de la politique régionale, les nouveaux « décideurs » ont besoin de

352 G. Enyedi / Géographie, Economie, Société 4 (2002) 347–353

Page 7: La géographie humaine et la science régionale en HongrieHuman geography and regional science in Hungary

connaître les processus qui sont à l’origine des déséquilibres régionaux, analysés par lascience régionale (Enyedi, 1996 ; Hajdú, 1999).

Au cours des années 1990, un phénomène nouveau et particulièrement important dudéveloppement régional en Hongrie s’est traduit par la formation des régions transfron-talières. Cette tendance a été renforcée par les politiques de l’ intégration européenne,mais aussi, d’une manière générale, par les processus de la globalisation. La Hongrie,dont la taille est à peu près équivalente à celle du Portugal, a sept pays voisins. Toutesles régions sub-nationales sont limitées par un segment de la frontière nationale, d’où laforte influence des relations transfrontalières économiques et sociales sur la formationdes structures régionales internes. L’analyse de ces processus constitue un nouveau défipour les recherches régionales. Pour illustrer les effets variés des relations transfronta-lières en Hongrie : son pays voisin à l’ouest est l’Autriche (donc l’UE), tandis qu’aunord-est c’est l’Ukraine…

RéférencesBailly, A.S., Coffey, W.A., 1994. « Regional Science in Crisis: A Plea for a more open and relevant

approach ». Papers in Regional Science 73 (1), 3–14.Benko, G., 1999. Regionális tudomány (La science régionale). Dialog Campus, Pécs (trad. de français).Enyedi, G., 1957. A mezögazdasági körzetek kutatásának új módszeréröl (Sur les nouvelles méthodes de la

recherche des zones agraires). Mezögazdasági Kiadó, Budapest.Enyedi, G., 1996. Regionális folyamatok Magyarországon az átmenet idöszakában (Processus régionaux en

Hongrie pendant la période transitoire). Elte, Budapest.Hajdú, Z., 1999. Regional Processes and Spatial Structures in Hungary in the 1990’s. Centre de Recherches

Régionales, Pécs.Horváth, G., 1999. « Elöszó (Préface) ». In: Benko (Ed.). pp. 9–13.Horváth, G., Rechnitzer, J., 2000. « Új tudományterület születése. A regionális tudomány két évtizede (La

naissance d’une nouvelle discipline. Deux décennies de la science régionale) ». In: Horváth, G.,Rechnitzer, J. (Eds.), Magyarország területi szerkezete és folyamatai az ezredfordulón (La structure et lesprocessus spatiaux de la Hongrie au tournant du Millénaire). Centre de Recherches Régionales ASH, Pécs,pp. 9–18.

Krugman, P., 1995. Development, Geography and Economic Theory. MIT Press, Cambridge (MA).Kulcsár, V., 1976. A regionális elemzések módszerei (Méthodes des analyses régionales). Akadémiai Kiadó,

Budapest.Mészáros, R., 2001. A társadalomföldrajz gondolatvilága (L’esprit de la géographie sociale). Université de

Szeged, Szeged.Nemes Nagy, J., 1998. A tér a társadalomkutatásban (L’espace dans les recherches sociales). Budapest,

Elte.Rechnitzer, J., 1996. « A regionális tudomány helyzete (Les conditions de la science régionale) ». Tér és

Társadalom (Espace et Société), (10), 2/3, pp. 1–12.Sebestyén, J., 1960. « A mezogazdasági termelés optimális területi elhelyezése (La localisation optimale de la

production agicole) ». Statisztikai Szemle (Revue Statistique) 38 (10), 1230–1242.

G. Enyedi / Géographie, Economie, Société 4 (2002) 347–353 353