2
La lettre des socialistes de Montgeron La tribune de Montgeron. La lettre des socialistes de Montgeron - directeur de la publication Christian Tarer - Contact: Parti Socialiste, section de Montgeron BP1-91230 Montgeron - www.psmontgeron.net Ce document est financé grâce aux dons et aux cotisations des militants et sympathisants socialistes de Montgeron. Il est également distribué bénévolement. La tribune Montgeron de Et si on en parlait... Parti Socialiste, section de Montgeron BP1-91230 Montgeron - www.psmontgeron.net 01 a situation est alarmante. La Droite sape toujours plus le système éducatif français, au bord de l’implosion. Et les effets de sa politique néfaste se feront sentir encore un peu plus dès la rentrée prochaine. Il suffit de constater les faits pour s’en convaincre : n 16 000 postes supprimés pour 62 000 élèves supplémentaires ! Rien que sur l’académie de Versailles (collèges et lycées), 493 emplois seront détruits. Une situation qui n’ira pas en s’arrangeant dans l’Essonne avec 50 postes de moins dans les lycées, tandis que dans les collèges, une trentaine passera à la trappe. n Les seuils d’élèves prévus par classe sont revus à la hausse. Et vous qui trouviez que 35 élèves par classe, c’était déjà chargé… Vous n’avez encore rien vu ! n Sur les 22 collèges classés en zone d’éducation prioritaire, seuls 14 subsisteront la rentrée prochaine. Et quid du statut de l’école Hélène Boucher à moyen terme ? n Qu’adviendra-t-il de la filière S.T.I. du lycée Rosa Parks de Montgeron alors qu’une réforme de la voie technologique a déjà pénalisé les élèves ? n La suppression des B.E.P . a entraîné de facto la disparition de cette seconde chance qui était offerte aux collégiens en difficulté. n Dans les collèges et lycées, la forte augmentation des heures supplémentaires provoque désormais le non-remplacement des absences courte durée. n Dans le cas de la maternelle et des classes élémentaires, les remplaçants prévus pour les courtes durées sont maintenant affectés aux remplacements longue durée. Résultat des courses : les absences de courtes durées sont de moins en moins pourvues ! n Les enseignants doivent transmettre toujours plus de compétences aux élèves, alors que leur volume horaire reste identique. n La diminution continue des nombres de surveillants fait que les problèmes d’accompagnement des familles et des enfants subsistent de plus belle ! Les foyers sont sous-exploités, quand ce ne sont pas les toilettes qui n’ouvrent plus que par créneaux. Mais où va-t-on ? n D’autres pénuries aggravent encore plus la situation : suppression en vue des Réseaux d’Aide et de Soutien aux Enfants en Difficulté (RASED) ; carences d’infirmiers et de médecins scolaires ; CIO supprimés (celui de Montgeron a été trans- féré sur Vigneux, il est aujourd’hui en danger !) ; nombre insuffisant de conseillers d’orienta- tion… AU DÉMANTÈLEMENT DE L’ÉDUCATION NATIONALE ! L

La lettre des socialiste N°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tract éducation

Citation preview

Page 1: La lettre des socialiste N°1

L a l e t t r e d e s s o c i a l i s t e s d e M o n t g e r o n N°

La tribune de Montgeron. La lettre des socialistes de Montgeron - directeur de la publication Christian Tarer - Contact: Parti Socialiste, section de Montgeron BP1-91230 Montgeron - www.psmontgeron.net

Ce document est financé grâce aux dons et aux cotisations des militants et sympathisants socialistes de Montgeron. Il est également distribué bénévolement.

La tribuneMontgeronde

Et si on en parlait...

Parti Socialiste, section de Montgeron BP1-91230 Montgeron - www.psmontgeron.net

0 1

a situation est alarmante. La Droite sape toujours plus le système éducatif

français, au bord de l’implosion. Et les effets de sa politique néfaste se feront sentir encore un peu plus dès la rentrée prochaine. Il suffit de constater les faits pour s’en convaincre :

n 16 000 postes supprimés pour 62 000 élèves supplémentaires ! Rien que sur l’académie de Versailles (collèges et lycées), 493 emplois seront détruits. Une

situation qui n’ira pas en s’arrangeant dans l’Essonne avec 50 postes de moins dans les lycées, tandis que dans les collèges, une trentaine passera à la trappe.

n Les seuils d’élèves prévus par classe sont revus à la hausse. Et vous qui trouviez que 35 élèves par classe, c’était déjà chargé… Vous n’avez encore rien vu !

n Sur les 22 collèges classés en zone d’éducation prioritaire, seuls 14 subsisteront la rentrée prochaine. Et quid du statut de l’école Hélène Boucher à moyen terme ?

n Qu’adviendra-t-il de la filière S.T.I. du lycée Rosa Parks de Montgeron alors qu’une réforme de la voie technologique a déjà pénalisé les élèves ?

n La suppression des B.E.P. a entraîné de facto la disparition de cette seconde chance qui était offerte aux collégiens en difficulté.

n Dans les collèges et lycées, la forte augmentation des heures supplémentaires provoque désormais le

non-remplacement des absences courte durée.

n Dans le cas de la maternelle et des classes élémentaires, les remplaçants prévus pour les courtes durées sont maintenant affectés aux remplacements longue durée. Résultat des courses : les absences de courtes durées sont de moins en moins pourvues !

n Les enseignants doivent transmettre toujours plus de compétences aux élèves, alors que leur

volume horaire reste identique.

n La diminution continue des nombres de surveillants fait que les problèmes d’accompagnement des familles et des enfants subsistent de plus belle ! Les foyers sont sous-exploités, quand ce ne sont pas les toilettes qui n’ouvrent plus que par créneaux. Mais où va-t-on ?

n D’autres pénuries aggravent encore plus la situation : suppression en vue des Réseaux d’Aide et de Soutien aux Enfants en Difficulté (RASED) ; carences d’infirmiers et de médecins scolaires ; CIO supprimés (celui de Montgeron a été trans-féré sur Vigneux, il est aujourd’hui en danger !) ; nombre insuffisant de conseillers d’orienta-tion…

AU DÉMANTÈLEMENT DE L’ÉDUCATION NATIONALE !

L

Page 2: La lettre des socialiste N°1

Parole de groupeL ’ e x p r e s s i o n d u g r o u p e s o c i a l i s t e e t a p p a r e n t é s

Parti Socialiste, section de Montgeron BP1-91230 Montgeron - www.psmontgeron.net

n Les budgets de fonctionnement des maternelles et écoles élémentaires sont supérieurs, par exemple, à ceux de Yerres et de Brunoy !

n Sur le quotient familial, alors que la Mairie de Yerres ne propose que 6 tranches, nous n’en proposons pas moins de 12 ! Toutes les activités (restauration scolaire, accueil du matin et du soir, centres de loisirs, centres de vacances d’été…) sont soumises à ce quotient largement financé par la commune.

n 3 éducateurs sportifs sont à la disposition des enseignants, tandis que de nombreux événements sportifs - visant à faire se ren-contrer les écoles - sont organisés à destination des élèves.

n Existence de la « classe cuivre », depuis 9 ans, avec interven-tion des professeurs et prêt d’instruments de musique. Proposée aux élèves du CE2 au CM2, les écoles Jules Ferry, Jean Moulin et Hélène Boucher ont déjà pu en bénéficier.

n Un intervenant en arts plastiques travaille à temps plein à Montgeron, et ne suit pas moins d’une trentaine de projets au sein des écoles, tandis que la ville propose également des intervenants musicaux. En bref, du personnel communal mis à disposition de l’école !

n Taux d’encadrement du temps de midi supérieur à la moyenne : une trentaine de personnels de cuisine et 140 encadrants pour 1 850 repas servis par jour !

n Contrairement aux autres villes, Montgeron propose des ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) pour les classes de grandes sections au même titre que les petites et moyennes sec-tions. Soit 34 personnes aux compétences sans cesse améliorées aux services de nos enfants!

n L’offre culturelle est, elle aussi, abondante ! citons, pour l’exemple, les spectacles « Les Mercredis des petits » régulièrement propo-sés aux enfants le mercredi après-midi et qui connaissent un succès croissant avec près de 300 spectateurs à chaque représentation !

n Étude surveillée du soir ouverte aux enfants : le personnel ensei-gnant et communal est payé par la commune. Un suivi individualisé est également mis en place pour pas moins de 150 élèves au sein du dispositif « programme de Réussite éducative ».

n Création il y a plus de 10 ans déjà d’un lieu de soutien à la paren-talité : « 1,2,3, Soleil », lieu d’accueil parents-enfants.

n Création du Montgeron Mag Junior, un magazine pédago-gique conçu par la Ville et distribué gratuitement dans les écoles élémentaires. Sans compter les différentes invitations à la lecture (Médiathèque), ou les expositions et autres ateliers proposés à la maison de l’environnement.

Pour contrer la politique de la droite qui casse le

service public de l’éducation, partout où les socialistes sont

en responsabilité

La majorité municipale à Montgeron en action :

Ainsi, au Conseil général de l’Essonne :

n Nous investissons près de 40 millions d’euros par an dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des collèges essonniens et notamment ceux montge-ronnais. n Nous aidons massivement les familles pour payer la cantine.n Nous remettons à chaque élève de 6ème une clef USB pour lui permettre de faire le lien entre le travail en classe et le travail à la maison.

Et demain :

n Nous mettrons en place un plan « Réussir sa 6ème » avec un soutien aux élèves en difficulté, l’aide aux devoirs et des sessions ponctuelles d’information.n Nous finaliserons la mise en place du passage aux équipements numériques dans les colléges .n Nous poursuivrons la réhabilitation des collèges.

Pour les socialistes, l’éducation est une priorité

et nous agissons concrètement.