4
Scène Opéra Pédagogie Formation Théâtre musical Sur les planches Action culturelle « Le Fil rouge » Projet intergénérationnel 2 Côté Cour Formation adultes « Voix en scène », niveau I et II 3 En coulisses Le futur Centre de création vocale et scénique labellisé Grand Paris 4 Didier Grojsman Sommaire La Lettre du CRÉA n°62 LALETTREDUCRÉA CENTRE D’ÉVEIL ARTISTIQUE D’AULNAY-SOUS-BOIS WWW.LECREA.FR E n rencontrant tous les partenaires concernés par la construction du premier Centre de création vocale et scénique, j’ai pris conscience que nom- breux étaient ceux qui avaient une image erronée des activités du CRÉA ! Nous avons certainement une part de res- ponsabilité dans cette vision révélant peut-être une communication trop centrée sur les créations. Je profite de cette lettre pour vous éclairer, vous informer de ce qu’est la partie de l’iceberg non média- tique, non visible de notre structure. Chaque semaine, l’équipe de musiciennes intervenantes rencontre près de 1200 en- fants et adultes sur la ville d’Aulnay-sous- Bois dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, d’actions culturelles et de formations menées auprès de nos parte- naires : écoles, Conservatoire à rayon- nemment départemental, CAP scène de musiques actuelles, Externat Médico Pédagogique, Service animation séniors, personnels du service handicap, de la petite enfance, du périscolaire. La face cachée Mai / Août n° 62 - 2012 Voix S’ajoute à cela l’ensemble des formations régionales et nationales qui ne cessent de se développer ainsi que le soutien aux structures institutionnelles ou indépen- dantes qui se réclament de notre philoso- phie. Aujourd’hui, ce sont donc près de 4280 personnes qui bénéficient d’actions du CRÉA. Mais n’oublions pas que c’est principale- ment grâce à la partie visible de l’iceberg (25 années de commandes et de créations jouées sur l’ensemble du terri- toire) que nous avons pu mener tous ces projets et nous souhaitons développer cette implication auprès de publics de plus en plus diversifiés. L’invisible et le visible ne forment qu’un tout et ne souhaitent qu’une seule chose : un lieu propre qui est plus que légitime et qui devient urgent ! Je compte sur le soutien de tous.

La Lettre du Créa n°62

  • Upload
    le-crea

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SOMMAIRE : Sur les planches Action culturelle « Le Fil rouge » Projet intergénérationnel Côté Cour Formation adultes « Voix en scène », niveau I et II En coulisses Le futur Centre de création vocale et scénique labellisé Grand Paris

Citation preview

Page 1: La Lettre du Créa n°62

Parmi les 87 dossiers de candidature recueil-lis, tous provenaient de personnalités quali-fiées d’horizons divers (institutionnels,représentants du monde socioéconomique ouculturel, architectes de la consultation inter-nationale du Grand Paris).

Un projet exemplaireAu final, seulement 22 projets ont été retenus. Dans sa délibération, le jury, copré-sidé par le préfet de Région et le président deParis Métropole s’est basé sur le respect d’uncertain nombre de valeurs et de qualités de

projets : solidaire, durable, accueillant, intense, innovant et esthétique. Une distinc-tion qui selon les propos du ministère « viseà valoriser les contributions exemplaires à laconstruction du Grand Paris et vise à afficherune identité métropolitaine, qui ait à la foisune cohésion territoriale et un rayonnementinternational ».Avec l’obtention de ce label, une étape importante est franchie pour le projet deCentre qui, dans son domaine, fait désormaisfigure « d’exemple et de référence pour laconstruction du Grand Paris ».

Scène

OpéraPédagogieFormation

Théâtre musical

Sur les planchesAction culturelle« Le Fil rouge »Projet intergénérationnel

2

Côté CourFormation adultes« Voix en scène », niveau I et II

3

En coulissesLe futur Centre de créationvocale et scénique labellisé Grand Paris

4

Didier Grojsman

Sommaire

La Lettre du CRÉA n°62

LALETTREDUCRÉACENTRE D’ÉVEIL ARTISTIQUE D’AULNAY-SOUS-BOIS WWW.LECREA.FR

En rencontrant tous les partenairesconcernés par la construction du

premier Centre de création vocale et scénique, j’ai pris conscience que nom-breux étaient ceux qui avaient une imageerronée des activités du CRÉA !

Nous avons certainement une part de res-ponsabilité dans cette vision révélantpeut-être une communication trop centréesur les créations. Je profite de cette lettrepour vous éclairer, vous informer de cequ’est la partie de l’iceberg non média-tique, non visible de notre structure.

Chaque semaine, l’équipe de musiciennesintervenantes rencontre près de 1200 en-fants et adultes sur la ville d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre d’ateliers de pratiqueartistique, d’actions culturelles et de formations menées auprès de nos parte-naires : écoles, Conservatoire à rayon-nemment départemental, CAP scène de musiques actuelles, Externat Médico Pédagogique, Service animation séniors,personnels du service handicap, de la petite enfance, du périscolaire.

La face cachée

Mai / Aoûtn° 62 - 2012

VoixS’ajoute à cela l’ensemble des formationsrégionales et nationales qui ne cessent dese développer ainsi que le soutien auxstructures institutionnelles ou indépen-dantes qui se réclament de notre philoso-phie. Aujourd’hui, ce sont donc près de4280 personnes qui bénéficient d’actionsdu CRÉA.

Mais n’oublions pas que c’est principale-ment grâce à la partie visible de l’iceberg (25 années de commandes et decréations jouées sur l’ensemble du terri-toire) que nous avons pu mener tous cesprojets et nous souhaitons développercette implication auprès de publics deplus en plus diversifiés.

L’invisible et le visible ne forment qu’untout et ne souhaitent qu’une seule chose :un lieu propre qui est plus que légitime etqui devient urgent ! Je compte sur lesoutien de tous.

• LE FIL ROUGEProjet intérgénérationnelSur scène : 45 enfants (école Savigny II)22 seniors (foyers clubs de la ville)Ensemble orchestral du ConservatoireEn salle : 160 enfants (Savigny II)Jacques Prévert, théâtre d’AulnayVendredi 25 mai à 20h30 (tt public)Jeudi 24 mai 2012 à 14 (scolaire) Rés. (vendredi) : 01 48 66 49 90Tarifs de 4 € à 9,5 €

La Lettre du CRÉA - 85 rue A. France, 93600 Aulnay-sous-Bois - Tél : 01 48 79 66 27 - [email protected] - www.lecrea.frDirecteur de la publication : D. Grojsman - Rédaction : C. Bajonco - Merci à Anne RaffenelPhotos : CRÉA, S. Chivet, J. Tomas - Impression : Grenier - Tirage 3000 exemplaires - Mai 2012

Le Fil Rouge, un projet porté par leCRÉA et le théâtre Jacques Préverten partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental, le Service animation seniors,l'Inspection de l'Éducation nationale et le Service éducation de la Ville d'Aulnay-sous-Bois.

EN COULISSES

Le CRÉA s’est vu remettre, le 7 février dernier, un des premiers label Grand Paris parMaurice Leroy ministre de la Ville, Daniel Canepa, préfet de la région et PatrickBraouzec président de Paris Métropole pour le projet de construction du futur Cen-

tre de création vocale et scénique. Cette distinction vise à valoriser les projets remar-quables qui contribuent de façon exemplaire à la construction du Grand Paris.

Le 26 mars dernier, Didier Grojsman a été invité comme grand témoindans le cadre d’un colloque national organisé par la DGESCO (direc-tion générale de l’enseignement scolaire) à la cité de la Musique.Cette rencontre entre acteurs professionnels et professeurs ressources a eu pour ambition de présenter des témoignages, despropositions et des réflexions autour des pratiques musicales collec-

tives à l’école. Un compte rendu sera publié prochainement sur les sites de la DGESCO et duCRÉA . Il sera notamment possible de retrouver l’intervention de D. Grojsman autour de la thématique « Pédagogie de la voix dans un cadre collectif, enjeux sociaux et éducatifs ».

FORMATION NATIONALE, pratiques musicales collectives à l’école

AGENDALe futur Centre de création vocale

et scénique labellisé Grand Paris

ZOOM SUR

Avec le soutien de

Implanté au théâtre JacquesPrévert d’Aulnay-sous-Boisle CRÉA est subventionné par

Le Mémorial de Caen, premier site muséographique relatif à la seconde guerre mondiale au monde par sa fréquentation, a passécommande du disque « Rutabaga, chansons de 39 à 45 ». Le Mémo-rial conserve ce document sonore en référencement permanentdans sa librairie.

« Rutabaga, chansons de 1939 à 1945 » (spectacle créé en 2005).Un cd audio édité chez Frémeaux et AssociésDisponible à la vente au CRÉA. Renseignements : 01 48 79 66 27

RUTABAGA, chansons de 1939 à 1945 au Mémorial de Caen

Plus d’informations autour du « Grand Paris » sur : www.mon-grandparis.fr/

ldc62_ok_Mise en page 1 26/04/12 16:04 Page1

Page 2: La Lettre du Créa n°62

« C’est une incroyableexpérience, le chant apris une place impor-tante dans nos pra-tiques pédagogiques, ets'installe dans nosclasses quotidienne-ment. Tous les matinsnous commençons parun échauffement corpo-rel suivi de chants. Lesélèves le réclament

chaque jour et nous n'avons pas intérêt àl'oublier ! Cela permet de bien commencerla journée ensemble.

Pour nous, enseignants, qui avions peur depratiquer le chant dans nos classes, celanous a permis de ne plus être gênés de chan-ter devant nos élèves et d'élargir notre répertoire de chansons françaises. Le stagea resserré les liens entre les élèves, ils sesentent investis à 100 % dans l’œuvre. Ce « Fil rouge » nous a aussi permis de remar-quer jusqu'à quel point les élèves étaientcapables d'être concentrés et impliqués dansun tel projet. On constate qu'ils se mettentplus facilement au travail qu'auparavant.Certains d'entre eux qui étaient inhibés sesont ouverts et on a pu apercevoir des qua-lités théâtrales et artistiques.

Ce projet intergénérationnel est un magni-fique projet humain. Nous avons été émuspar la complicité de certains seniors et enfants durant cette année et surtout durant le stage. Beaucoup d'entre eux correspondent et se reçoivent chez eux pourdes goûters et des anniversaires. »

qui composent le spectacle. Ces chansons seplacent aussi dans un contexte historique,dans une époque et l'on a travaillé avec lesenfants sur ces périodes. »

LDC : Comment ressentez-vous la relationseniors/enfants ? A-Marie Gros : « J'ai été frappée par la com-plémentarité des deux groupes. D'un côté lesseniors apportent du calme, de la concentra-

Un partenariat d’ampleurAu delà de la simple création artistique, « Le Fil Rouge » projet intergénérationnelporté par le CRÉA, le théâtre Jacques Pré-vert en partenariat avec les structures de laville d’Aulnay-sous-Bois (Services animationseniors, service éducation, Conservatoire àrayonnement départemental) et l'Educationnationale, est avant tout destiné à provo-quer rencontres et échanges entre desélèves d’une école primaire d’Aulnay-sous-Bois et un groupe de seniors des foyers-clubsde la ville.

L’artistique au service de la rencontre humainePrenant appui sur un travail considérable,accompli au quotidien par les enseignantset les responsables du service animation seniors, ces jeunes et moins jeunes artistesse sont retrouvés autour d’un travail de répétitions et d’ateliers hebdomadaires depratique artistique pluridisciplinairesmenés par Isild Manac’h, Sandrine Baudeyet Aurélie Reybier, trois musiciennes inter-venantes du CRÉA et la metteur en scène et chorégraphe Anne-Marie Gros. L’un des moments le plus fort de cette rencontre

tait qu'à les réunir, c'est de là qu'est venuel'idée du fil rouge, d'un lien entre ceschansons, un lien également entre les générations. De plus, le fil que l'on déroule sert aussi de prétexte à jouer dansl'espace. »

Isild Manac’h (Chef de chœur) « Le projeta été impulsé par le spectacle Dancing Palace créé en octobre dernier qui repre-nait des chansons de Piaf, de Trenet, deBrel. Les enseignants, les chefs de chœur,tout le monde a proposé des titres et finalement nous avons retenu 12 chansons

Lettre du CRÉA : Comment avez-vousconçu « Le Fil Rouge » ?

Anne-Marie Gros (Metteur en scène)« Le spectacle a été conçu à partir d'un répertoire de chansons françaises. Il ne res-

Le Fil rouge côté scène

« Le Fil Rouge » fait l'objet d'une diffusion en 10 épisodes, chaque vendredi matin à 9h45dans l'émission « Les Maternelles ». Le reportage est diffusé depuis le 30 mars et ce jusqu'au1er juin 2012. Il est possible de visionner les premiers épisodes sur le site de France 5 :http://les-maternelles.france5.fr/ou sur la chaîne Youtube du CRÉA : www.youtube.com/user/CREAAulnaysousBois

« Voix en scène » - Niveau ISession du lundi 8 au jeudi 11 avril 2013• OBJECTIF :Découvrir la démarche spécifique du CRÉA- Vivre une démarche collective de création scénique s’appuyant sur une pratique vocale- S’approprier, se nourrir d’un répertoire créé ouadapté pour enfants et adolescents- Application d’outils pédagogiques susceptiblesd’enrichir les pratiques des participants.• CONTENUS :- Apprendre à projeter sa voix,à la modeler- Solliciter, développer la finesse auditive- Connaissance, maîtrise progressive du corps,jeux de communication, mise en espace dechants extraits des spectacles du CRÉA- Observation active du travail des enfants (répétitions des chœurs).

« Voix en scène » - Niveau IISession du lundi 22 au jeudi 25 avril 2013Pré-requis : avoir participé à l’un des stages« Voix en scène » - Niveau IOBJECTIF :- Approfondir les objectifs et les contenus de la formation « Voix en scène » niveau I- Échange de repertoires et d’expériences CONTENUS :- Travail autour d’une « mini création » en pré-sence d’un metteur en scène/chorégraphe(le repertoire sera préalablement envoyé).RENSEIGNEMENTS :Dossiers disponibles au 01 48 79 66 27 ou sur :www.lecrea.fr - Tarifs : 600 euros en cas de priseen charge par votre organisme gérant les fondsde formation ou votre employeur. 280 euros encas de prise en charge à titre individuel.

Isild Manac’h : « Les enfants et les seniors nerépètent pas toujours ensemble mais l'on sentla même volonté, la même envie. Les deuxgroupes s'entraident, sont solidaires. Et le tra-vail se poursuit au-delà des répétitions, dansles foyers-clubs pour les seniors et surtout àl'école avec les enseignants qui assurent lacontinuité. Avec « Le Fil Rouge », un lien forts'est créé. »

« Un échange mérveilleux »« Je n'avais pas encore participé à ce genre d'expérience. Il y a une amitié forteet inattendue qui s'est créée entre les enfants et les adultes. On redécouvre lesgénérations, on échange, on partage et c'est bénéfique pour tous. Les enfantssont absolument adorables, et très intéressants. En dehors des ateliers, il m'ar-rive d'inviter des petites filles à goûter à la maison. Nous avons des conversationstrès agréables qui se poursuivent aussi artistiquement. C'est une expérience qu'ilfaut tenter, renouveler et développer, car cet échange est merveilleux. »

Lucette M.

intergénérationnelle a eu lieu du 5 au 11mars derniers où enfants et adultes se sont retrouvés au bord de la mer, dans le Nord-Pas-de-Calais, pour une semaine de stagede création. Encadrés par leurs ensei-gnants, Manon Branca et Alain Touron, lesélèves de CM1-CM2 de l'école Savigny II,ont participé à une classe découverte mêlant activités artistiques et de loisirs. « Ce dispositif, souligne Didier Grojsmandémontre une nouvelle fois à quel pointun projet artistique commun abolit les différences qu’elles soient culturelles ou générationnelles. Ce processus de créationfut l’occasion de créer du lien social en partageant des émotions, de l’écoute, du respect, le tout dans le plaisir et l’exigence.»

Après les répétitions, place au spectacle !Les 45 enfants des deux classes, les 22 se-niors des foyers clubs et les musiciens duConservatoire seront réunis sur la grandescène du théâtre Jacques Prévert les 24 et25 mai prochains tandis que dans la salle,160 enfants (7 classes) de la même écoleinterpréteront des airs de la création arrangés spécialement pour l’occasion.

A NOTERLes ChœursInscriptions 2013Les demandes d’inscriptions pour les 4 chœurs du CRÉA sont à effectuer au débutdu mois de juin auprès deManon Souidi au 01 48 79 66 27- Éveil (6 - 8 ans)- Avant Scène (8-11 ans)- Scène (11-17 ans)- CRÉA’tures (à partir de 18 ans)Pour les coûts, les horaires etd’autres détails, nous consulter.

Le répertoireLes reprises en 2012LES ENFANTS DU LEVANTOpéra créé en 2001Repris d’avril à Juin à la Réunionpar un chœur de 100 enfantsissus de 4 écoles de l’ÎleDirection, L. Geraud, T. Boyer

RUTABAGAspectacle créé en 2005Repris en juin à St Jean d’Illac(Gironde) par CantaraneChef de chœur, B. Gabard

LES SALES MÔMESOpéra créé en 2010Repris en juin à St Aignan deGrand Lieu (Loire Atlantique)(Gironde) par la choralede l’école de musiqueChef de chœur, V. Le Trouher

JONGLEURS DANS LA JUNGLEOpéra créé en 1999Repris en mai à Chateaubriand (Loire Atlantique)par la chorale du conservatoireChef de chœur, S. Lécuyer

MARATHON DU GRAND SILLONSpéctacle créé en 2008Repris en mars à Chateaugiron(Ille-et-Vilaine) par la chorale ducollège St Vincent de ProvidenceChef de chœur, C. Blondel

Rejoignez-noussur le web

En 2011, selon l’Observatoire du numérique, Le réseau socialFacebook, représentait 52 % du partage d’information sur le web ! il est par conséquent devenu un outil decommunication incontournable.Partagez les photos, vidéos, informations sur le CRÉA en devenant fan de notre page :Identifiez-vous ou ouvrez uncompte sur le site et cliquez surla mention « j’aime »

« Dancing Palace », « Lady Godiva », « Le Fil Rouge », « Les Victoires de la MusiqueClassique », retrouvez toutes cesvidéos et bien d’autres sur lanouvelle chaîne vidéo du CRÉA !www.youtube.com/user/CREAAulnaysousBois

Action culturelle…Le Fil Rouge qui unit enfants et seniors

Pour répondre aux demandes croissantes des stagiaires issus de la formation Voix en Scène(professionnels de l’enfance musiciens ou non), le CRÉA proposera désormais deux niveauxde formation successifs en avril 2013.

SUR

LES

PLAN

CHES

CÔTÉ COUR

C’est un projet de longue haleine ; mieux, une véritable aventure artistique pédagogique et citoyenne qui a vu le jour en septembre 2011. Une initiativeoriginale qui met en valeur un travail de fond engagé par le CRÉA pour favo-

riser la création de projets intergénérationnels dans les établissements scolairesen partenariat avec des acteurs culturels et institutionnels.

« Par la musique, qu’est ce que l’on fait ? On entre en communication d’unefaçon extraordinaire. On est deux quand on fait de la musique, il y a celui quiémet et celui qui reçoit. L’important c’est le lien. » Albert Jacquard

« J’ai beaucoup aimé le partage de nos histoires »« J'ai 11 ans et je suis en CM2. J’ai découvert le côté artistique du spectacle etle partage avec les seniors. Pour le spectacle, c'est assez difficile et je fais beau-coup d’efforts pour suivre mais tout le monde en fait autant et l'on travaille tousensemble. Je n'imaginais pas ça comme ça, aussi dur et aussi bien. La rencontreavec les seniors m'a fait très plaisir, j'ai beaucoup aimé le partage de nos histoires. Ce sont des personnes qui ont déjà vécu et qui nous conseillent. Ons'entend très bien et j'aime beaucoup ces moments d'échanges. »

Angela

Un projet d’école

Les interprètes ont la parole

Manon BRANCA,professeur de laclasse CM1/CM2 École Savigny II

Propos recueillis par Anne Raffenel

Une aventure à suivre chaque semaine sur France 5

tion et de l'autre les enfants du dynamisme, del'entrain. Chacun agit par capillarité et le résul-tat est incroyable. Les générations, loin des'ignorer, se complètent et s'enrichissent. Cen'était pas évident de mettre 68 personnes enespace, il faut de solides repères. Dans le tableau final qui m'apparaissait délicat à met-tre en scène, j'ai été très surprise de voir com-bien la stabilité des adultes apportait auxjeunes et comme ils avaient tous gagné danscette expérience artistique et humaine. »

Formation adultesNouveauté ! Deux niveaux succesifs de « Voix en Scène »

ldc62_ok_Mise en page 1 26/04/12 16:04 Page2

Page 3: La Lettre du Créa n°62

« C’est une incroyableexpérience, le chant apris une place impor-tante dans nos pra-tiques pédagogiques, ets'installe dans nosclasses quotidienne-ment. Tous les matinsnous commençons parun échauffement corpo-rel suivi de chants. Lesélèves le réclament

chaque jour et nous n'avons pas intérêt àl'oublier ! Cela permet de bien commencerla journée ensemble.

Pour nous, enseignants, qui avions peur depratiquer le chant dans nos classes, celanous a permis de ne plus être gênés de chan-ter devant nos élèves et d'élargir notre répertoire de chansons françaises. Le stagea resserré les liens entre les élèves, ils sesentent investis à 100 % dans l’œuvre. Ce « Fil rouge » nous a aussi permis de remar-quer jusqu'à quel point les élèves étaientcapables d'être concentrés et impliqués dansun tel projet. On constate qu'ils se mettentplus facilement au travail qu'auparavant.Certains d'entre eux qui étaient inhibés sesont ouverts et on a pu apercevoir des qua-lités théâtrales et artistiques.

Ce projet intergénérationnel est un magni-fique projet humain. Nous avons été émuspar la complicité de certains seniors et enfants durant cette année et surtout durant le stage. Beaucoup d'entre eux correspondent et se reçoivent chez eux pourdes goûters et des anniversaires. »

qui composent le spectacle. Ces chansons seplacent aussi dans un contexte historique,dans une époque et l'on a travaillé avec lesenfants sur ces périodes. »

LDC : Comment ressentez-vous la relationseniors/enfants ? A-Marie Gros : « J'ai été frappée par la com-plémentarité des deux groupes. D'un côté lesseniors apportent du calme, de la concentra-

Un partenariat d’ampleurAu delà de la simple création artistique, « Le Fil Rouge » projet intergénérationnelporté par le CRÉA, le théâtre Jacques Pré-vert en partenariat avec les structures de laville d’Aulnay-sous-Bois (Services animationseniors, service éducation, Conservatoire àrayonnement départemental) et l'Educationnationale, est avant tout destiné à provo-quer rencontres et échanges entre desélèves d’une école primaire d’Aulnay-sous-Bois et un groupe de seniors des foyers-clubsde la ville.

L’artistique au service de la rencontre humainePrenant appui sur un travail considérable,accompli au quotidien par les enseignantset les responsables du service animation seniors, ces jeunes et moins jeunes artistesse sont retrouvés autour d’un travail de répétitions et d’ateliers hebdomadaires depratique artistique pluridisciplinairesmenés par Isild Manac’h, Sandrine Baudeyet Aurélie Reybier, trois musiciennes inter-venantes du CRÉA et la metteur en scène et chorégraphe Anne-Marie Gros. L’un des moments le plus fort de cette rencontre

tait qu'à les réunir, c'est de là qu'est venuel'idée du fil rouge, d'un lien entre ceschansons, un lien également entre les générations. De plus, le fil que l'on déroule sert aussi de prétexte à jouer dansl'espace. »

Isild Manac’h (Chef de chœur) « Le projeta été impulsé par le spectacle Dancing Palace créé en octobre dernier qui repre-nait des chansons de Piaf, de Trenet, deBrel. Les enseignants, les chefs de chœur,tout le monde a proposé des titres et finalement nous avons retenu 12 chansons

Lettre du CRÉA : Comment avez-vousconçu « Le Fil Rouge » ?

Anne-Marie Gros (Metteur en scène)« Le spectacle a été conçu à partir d'un répertoire de chansons françaises. Il ne res-

Le Fil rouge côté scène

« Le Fil Rouge » fait l'objet d'une diffusion en 10 épisodes, chaque vendredi matin à 9h45dans l'émission « Les Maternelles ». Le reportage est diffusé depuis le 30 mars et ce jusqu'au1er juin 2012. Il est possible de visionner les premiers épisodes sur le site de France 5 :http://les-maternelles.france5.fr/ou sur la chaîne Youtube du CRÉA : www.youtube.com/user/CREAAulnaysousBois

« Voix en scène » - Niveau ISession du lundi 8 au jeudi 11 avril 2013• OBJECTIF :Découvrir la démarche spécifique du CRÉA- Vivre une démarche collective de création scénique s’appuyant sur une pratique vocale- S’approprier, se nourrir d’un répertoire créé ouadapté pour enfants et adolescents- Application d’outils pédagogiques susceptiblesd’enrichir les pratiques des participants.• CONTENUS :- Apprendre à projeter sa voix,à la modeler- Solliciter, développer la finesse auditive- Connaissance, maîtrise progressive du corps,jeux de communication, mise en espace dechants extraits des spectacles du CRÉA- Observation active du travail des enfants (répétitions des chœurs).

« Voix en scène » - Niveau IISession du lundi 22 au jeudi 25 avril 2013Pré-requis : avoir participé à l’un des stages« Voix en scène » - Niveau IOBJECTIF :- Approfondir les objectifs et les contenus de la formation « Voix en scène » niveau I- Échange de repertoires et d’expériences CONTENUS :- Travail autour d’une « mini création » en pré-sence d’un metteur en scène/chorégraphe(le repertoire sera préalablement envoyé).RENSEIGNEMENTS :Dossiers disponibles au 01 48 79 66 27 ou sur :www.lecrea.fr - Tarifs : 600 euros en cas de priseen charge par votre organisme gérant les fondsde formation ou votre employeur. 280 euros encas de prise en charge à titre individuel.

Isild Manac’h : « Les enfants et les seniors nerépètent pas toujours ensemble mais l'on sentla même volonté, la même envie. Les deuxgroupes s'entraident, sont solidaires. Et le tra-vail se poursuit au-delà des répétitions, dansles foyers-clubs pour les seniors et surtout àl'école avec les enseignants qui assurent lacontinuité. Avec « Le Fil Rouge », un lien forts'est créé. »

« Un échange mérveilleux »« Je n'avais pas encore participé à ce genre d'expérience. Il y a une amitié forteet inattendue qui s'est créée entre les enfants et les adultes. On redécouvre lesgénérations, on échange, on partage et c'est bénéfique pour tous. Les enfantssont absolument adorables, et très intéressants. En dehors des ateliers, il m'ar-rive d'inviter des petites filles à goûter à la maison. Nous avons des conversationstrès agréables qui se poursuivent aussi artistiquement. C'est une expérience qu'ilfaut tenter, renouveler et développer, car cet échange est merveilleux. »

Lucette M.

intergénérationnelle a eu lieu du 5 au 11mars derniers où enfants et adultes se sont retrouvés au bord de la mer, dans le Nord-Pas-de-Calais, pour une semaine de stagede création. Encadrés par leurs ensei-gnants, Manon Branca et Alain Touron, lesélèves de CM1-CM2 de l'école Savigny II,ont participé à une classe découverte mêlant activités artistiques et de loisirs. « Ce dispositif, souligne Didier Grojsmandémontre une nouvelle fois à quel pointun projet artistique commun abolit les différences qu’elles soient culturelles ou générationnelles. Ce processus de créationfut l’occasion de créer du lien social en partageant des émotions, de l’écoute, du respect, le tout dans le plaisir et l’exigence.»

Après les répétitions, place au spectacle !Les 45 enfants des deux classes, les 22 se-niors des foyers clubs et les musiciens duConservatoire seront réunis sur la grandescène du théâtre Jacques Prévert les 24 et25 mai prochains tandis que dans la salle,160 enfants (7 classes) de la même écoleinterpréteront des airs de la création arrangés spécialement pour l’occasion.

A NOTERLes ChœursInscriptions 2013Les demandes d’inscriptions pour les 4 chœurs du CRÉA sont à effectuer au débutdu mois de juin auprès deManon Souidi au 01 48 79 66 27- Éveil (6 - 8 ans)- Avant Scène (8-11 ans)- Scène (11-17 ans)- CRÉA’tures (à partir de 18 ans)Pour les coûts, les horaires etd’autres détails, nous consulter.

Le répertoireLes reprises en 2012LES ENFANTS DU LEVANTOpéra créé en 2001Repris d’avril à Juin à la Réunionpar un chœur de 100 enfantsissus de 4 écoles de l’ÎleDirection, L. Geraud, T. Boyer

RUTABAGAspectacle créé en 2005Repris en juin à St Jean d’Illac(Gironde) par CantaraneChef de chœur, B. Gabard

LES SALES MÔMESOpéra créé en 2010Repris en juin à St Aignan deGrand Lieu (Loire Atlantique)(Gironde) par la choralede l’école de musiqueChef de chœur, V. Le Trouher

JONGLEURS DANS LA JUNGLEOpéra créé en 1999Repris en mai à Chateaubriand (Loire Atlantique)par la chorale du conservatoireChef de chœur, S. Lécuyer

MARATHON DU GRAND SILLONSpéctacle créé en 2008Repris en mars à Chateaugiron(Ille-et-Vilaine) par la chorale ducollège St Vincent de ProvidenceChef de chœur, C. Blondel

Rejoignez-noussur le web

En 2011, selon l’Observatoire du numérique, Le réseau socialFacebook, représentait 52 % du partage d’information sur le web ! il est par conséquent devenu un outil decommunication incontournable.Partagez les photos, vidéos, informations sur le CRÉA en devenant fan de notre page :Identifiez-vous ou ouvrez uncompte sur le site et cliquez surla mention « j’aime »

« Dancing Palace », « Lady Godiva », « Le Fil Rouge », « Les Victoires de la MusiqueClassique », retrouvez toutes cesvidéos et bien d’autres sur lanouvelle chaîne vidéo du CRÉA !www.youtube.com/user/CREAAulnaysousBois

Action culturelle…Le Fil Rouge qui unit enfants et seniors

Pour répondre aux demandes croissantes des stagiaires issus de la formation Voix en Scène(professionnels de l’enfance musiciens ou non), le CRÉA proposera désormais deux niveauxde formation successifs en avril 2013.

SUR

LES

PLAN

CHES

CÔTÉ COUR

C’est un projet de longue haleine ; mieux, une véritable aventure artistique pédagogique et citoyenne qui a vu le jour en septembre 2011. Une initiativeoriginale qui met en valeur un travail de fond engagé par le CRÉA pour favo-

riser la création de projets intergénérationnels dans les établissements scolairesen partenariat avec des acteurs culturels et institutionnels.

« Par la musique, qu’est ce que l’on fait ? On entre en communication d’unefaçon extraordinaire. On est deux quand on fait de la musique, il y a celui quiémet et celui qui reçoit. L’important c’est le lien. » Albert Jacquard

« J’ai beaucoup aimé le partage de nos histoires »« J'ai 11 ans et je suis en CM2. J’ai découvert le côté artistique du spectacle etle partage avec les seniors. Pour le spectacle, c'est assez difficile et je fais beau-coup d’efforts pour suivre mais tout le monde en fait autant et l'on travaille tousensemble. Je n'imaginais pas ça comme ça, aussi dur et aussi bien. La rencontreavec les seniors m'a fait très plaisir, j'ai beaucoup aimé le partage de nos histoires. Ce sont des personnes qui ont déjà vécu et qui nous conseillent. Ons'entend très bien et j'aime beaucoup ces moments d'échanges. »

Angela

Un projet d’école

Les interprètes ont la parole

Manon BRANCA,professeur de laclasse CM1/CM2 École Savigny II

Propos recueillis par Anne Raffenel

Une aventure à suivre chaque semaine sur France 5

tion et de l'autre les enfants du dynamisme, del'entrain. Chacun agit par capillarité et le résul-tat est incroyable. Les générations, loin des'ignorer, se complètent et s'enrichissent. Cen'était pas évident de mettre 68 personnes enespace, il faut de solides repères. Dans le tableau final qui m'apparaissait délicat à met-tre en scène, j'ai été très surprise de voir com-bien la stabilité des adultes apportait auxjeunes et comme ils avaient tous gagné danscette expérience artistique et humaine. »

Formation adultesNouveauté ! Deux niveaux succesifs de « Voix en Scène »

ldc62_ok_Mise en page 1 26/04/12 16:04 Page2

Page 4: La Lettre du Créa n°62

Parmi les 87 dossiers de candidature recueil-lis, tous provenaient de personnalités quali-fiées d’horizons divers (institutionnels,représentants du monde socioéconomique ouculturel, architectes de la consultation inter-nationale du Grand Paris).

Un projet exemplaireAu final, seulement 22 projets ont été retenus. Dans sa délibération, le jury, copré-sidé par le préfet de Région et le président deParis Métropole s’est basé sur le respect d’uncertain nombre de valeurs et de qualités de

projets : solidaire, durable, accueillant, intense, innovant et esthétique. Une distinc-tion qui selon les propos du ministère « viseà valoriser les contributions exemplaires à laconstruction du Grand Paris et vise à afficherune identité métropolitaine, qui ait à la foisune cohésion territoriale et un rayonnementinternational ».Avec l’obtention de ce label, une étape importante est franchie pour le projet deCentre qui, dans son domaine, fait désormaisfigure « d’exemple et de référence pour laconstruction du Grand Paris ».

Scène

OpéraPédagogieFormation

Théâtre musical

Sur les planchesAction culturelle« Le Fil rouge »Projet intergénérationnel

2

Côté CourFormation adultes« Voix en scène », niveau I et II

3

En coulissesLe futur Centre de créationvocale et scénique labellisé Grand Paris

4

Didier Grojsman

Sommaire

La Lettre du CRÉA n°62

LALETTREDUCRÉACENTRE D’ÉVEIL ARTISTIQUE D’AULNAY-SOUS-BOIS WWW.LECREA.FR

En rencontrant tous les partenairesconcernés par la construction du

premier Centre de création vocale et scénique, j’ai pris conscience que nom-breux étaient ceux qui avaient une imageerronée des activités du CRÉA !

Nous avons certainement une part de res-ponsabilité dans cette vision révélantpeut-être une communication trop centréesur les créations. Je profite de cette lettrepour vous éclairer, vous informer de cequ’est la partie de l’iceberg non média-tique, non visible de notre structure.

Chaque semaine, l’équipe de musiciennesintervenantes rencontre près de 1200 en-fants et adultes sur la ville d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre d’ateliers de pratiqueartistique, d’actions culturelles et de formations menées auprès de nos parte-naires : écoles, Conservatoire à rayon-nemment départemental, CAP scène de musiques actuelles, Externat Médico Pédagogique, Service animation séniors,personnels du service handicap, de la petite enfance, du périscolaire.

La face cachée

Mai / Aoûtn° 62 - 2012

VoixS’ajoute à cela l’ensemble des formationsrégionales et nationales qui ne cessent dese développer ainsi que le soutien auxstructures institutionnelles ou indépen-dantes qui se réclament de notre philoso-phie. Aujourd’hui, ce sont donc près de4280 personnes qui bénéficient d’actionsdu CRÉA.

Mais n’oublions pas que c’est principale-ment grâce à la partie visible de l’iceberg (25 années de commandes et decréations jouées sur l’ensemble du terri-toire) que nous avons pu mener tous cesprojets et nous souhaitons développercette implication auprès de publics deplus en plus diversifiés.

L’invisible et le visible ne forment qu’untout et ne souhaitent qu’une seule chose :un lieu propre qui est plus que légitime etqui devient urgent ! Je compte sur lesoutien de tous.

• LE FIL ROUGEProjet intérgénérationnelSur scène : 45 enfants (école Savigny II)22 seniors (foyers clubs de la ville)Ensemble orchestral du ConservatoireEn salle : 160 enfants (Savigny II)Jacques Prévert, théâtre d’AulnayVendredi 25 mai à 20h30 (tt public)Jeudi 24 mai 2012 à 14 (scolaire) Rés. (vendredi) : 01 48 66 49 90Tarifs de 4 € à 9,5 €

La Lettre du CRÉA - 85 rue A. France, 93600 Aulnay-sous-Bois - Tél : 01 48 79 66 27 - [email protected] - www.lecrea.frDirecteur de la publication : D. Grojsman - Rédaction : C. Bajonco - Merci à Anne RaffenelPhotos : CRÉA, S. Chivet, J. Tomas - Impression : Grenier - Tirage 3000 exemplaires - Mai 2012

Le Fil Rouge, un projet porté par leCRÉA et le théâtre Jacques Préverten partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental, le Service animation seniors,l'Inspection de l'Éducation nationale et le Service éducation de la Ville d'Aulnay-sous-Bois.

EN COULISSES

Le CRÉA s’est vu remettre, le 7 février dernier, un des premiers label Grand Paris parMaurice Leroy ministre de la Ville, Daniel Canepa, préfet de la région et PatrickBraouzec président de Paris Métropole pour le projet de construction du futur Cen-

tre de création vocale et scénique. Cette distinction vise à valoriser les projets remar-quables qui contribuent de façon exemplaire à la construction du Grand Paris.

Le 26 mars dernier, Didier Grojsman a été invité comme grand témoindans le cadre d’un colloque national organisé par la DGESCO (direc-tion générale de l’enseignement scolaire) à la cité de la Musique.Cette rencontre entre acteurs professionnels et professeurs ressources a eu pour ambition de présenter des témoignages, despropositions et des réflexions autour des pratiques musicales collec-

tives à l’école. Un compte rendu sera publié prochainement sur les sites de la DGESCO et duCRÉA . Il sera notamment possible de retrouver l’intervention de D. Grojsman autour de la thématique « Pédagogie de la voix dans un cadre collectif, enjeux sociaux et éducatifs ».

FORMATION NATIONALE, pratiques musicales collectives à l’école

AGENDALe futur Centre de création vocale

et scénique labellisé Grand Paris

ZOOM SUR

Avec le soutien de

Implanté au théâtre JacquesPrévert d’Aulnay-sous-Boisle CRÉA est subventionné par

Le Mémorial de Caen, premier site muséographique relatif à la seconde guerre mondiale au monde par sa fréquentation, a passécommande du disque « Rutabaga, chansons de 39 à 45 ». Le Mémo-rial conserve ce document sonore en référencement permanentdans sa librairie.

« Rutabaga, chansons de 1939 à 1945 » (spectacle créé en 2005).Un cd audio édité chez Frémeaux et AssociésDisponible à la vente au CRÉA. Renseignements : 01 48 79 66 27

RUTABAGA, chansons de 1939 à 1945 au Mémorial de Caen

Plus d’informations autour du « Grand Paris » sur : www.mon-grandparis.fr/

ldc62_ok_Mise en page 1 26/04/12 16:04 Page1