5
La Libye vue par la presse française

La libye dans la presse française

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La libye dans la presse française

La Libye vue par la pressefrançaise

Page 2: La libye dans la presse française

www.france24.org

Mouammar Kadhafi appelle au combat, les États-Unis gèlent ses avoirs

Les États-Unis ont gelé les avoirs de MouammarKadhafi et de quatre de ses enfants, tandis que ledirigeant libyen appelle ses partisans à prendre lesarmes pour "se battre". Suivez la situation dans lemonde arabe en direct avec notre liveblog.

Page 3: La libye dans la presse française

www.rfi.fr

Le Conseil de sécurité de l'ONU veut sanctionner KadhafiFace à la répression en Libye, la communautéinternationale accentue la pression. Sur le frontdiplomatique, le Conseil de sécurité de l'ONU s’étaitréuni le 25 février pour étudier des possibilités desanctions contre le régime Kadhafi. Un projet de texteévoque un embargo sur les armes, des interdictions devoyages et un gel des avoirs. Il y est aussi question d'unemenace de poursuite de Kadhafi devant la CPI pourcrimes contre l'humanité. La réunion doit reprendre ce26 février.

Page 4: La libye dans la presse française

www.lemonde.fr

La forteresse Europe face au drame libyen

Le drame libyen révèle la vision largement paradoxalequ'a l'Europe, union politique cimentée par les droits del'homme, des migrants d'outre-Méditerranée. Alors queles travailleurs immigrés subsahariens, nombreux dansla Grande Jamahiriya du colonel Kadhafi, figurent,comme tous les étrangers, parmi les cibles de premierplan de la répression sanglante en cours, l'Europe sembled'abord les considérer comme un fardeau, comme depossibles envahisseurs prêts à déferler en masse sur sescôtes.

Page 5: La libye dans la presse française

www.lefigaro.de

Le mystère de la fortune de Kadhafi

Kadhafi, combien de milliards de dollars? Difficile d'évaluer lafortune du «Guide» libyen et de son clan. Les rares chiffresavancés par les experts divergent drastiquement. Selon lejournal britannique The Telegraph, le dirigeant et sa familledétiendraient 20 milliards de livres (23 milliards d'euros)d'avoirs liquides, c'est-à-dire sans compter les résidences et lesimmeubles achetés, notamment à Londres, par les fils deKadhafi. Le parquet de Paris a lancé une enquête vendrediaprès-midi pour localiser d'éventuels avoirs placés en France.