La lieutenante-gouverneure accueillera une exposition sur l’héritage des pensionnats autochtones pendant la semaine de relâche de mars

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/19/2019 La lieutenante-gouverneure accueillera une exposition sur l’héritage des pensionnats autochtones pendant la sem…

    1/1

      www.lgontario.ca

    Communiqué

    Pour diffusion immédiate 

    La lieutenante-gouverneure accueillera une expositionsur l’héritage des pensionnats autochtones pendant la

    semaine de relâche de mars

    Toronto, le 9 mars 2015. Son Honneur l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario,annonce la présentation de l’exposition 100 ans de pertes : Le régime des pensionnats au Canada. Cetteexposition, qui explore l’histoire et l’héritage des pensionnats, sera en montre à Queen’s Park à Toronto.

    « Connaitre l’histoire du régime des pensionnats autochtones au Canada est une étape essentielle dans le

    processus de réconciliation que les Canadiens viennent d’entamer dans notre pays, a déclaré Son Honneur.J’encourage les Ontariens de la région du Grand Toronto à venir à Queen’s Park pendant le congé de mars et àvisiter cette exposition importante et touchante. Ils pourront ainsi améliorer leurs connaissances de l’histoiredévastatrice de l’assimilation culturelle des peuples autochtones au Canada. » 

    Présentée par la Fondation autochtone de l’espoir, l’exposition 100 ans de pertes a recours à des photos etdocuments d’archives, à des témoignages et à des œuvres d’art pour raconter l’histoire des quelque 150 000enfants des Premières Nations, des enfants inuits et métis, qui ont été forcés de vivre dans des pensionnatsautochtones des années 1830 à 1996. L’exposition vise à instaurer une meilleure compréhension de l’héritagedu régime des pensionnats — legs qui continue à toucher les collectivités autochtones. Elle incite les visiteurs àréfléchir aux gestes que ces derniers pourraient poser pour contribuer à leur façon au processus deréconciliation.

    Depuis son lancement en 2011, l’exposition émouvante 100 ans de pertes a été présentée un peu partout auCanada. L’exposition est destinée à tous (mais la supervision parentale est suggérée pour les enfants âgés de10 ans ou moins). Pour obtenir davantage d’information sur l’exposition, consultez le site de la Fondationautochtone de l’espoir . 

    L’exposition 100 ans de pertes est en montre dans les appartements de la lieutenante-gouverneure à Queen’sPark et est ouverte aux visiteurs les jours de semaine du jeudi 10 mars au lundi 21 mars 2016. L’entrée sefait toutes les 30 minutes, et ce, de 11 h à 15 h 30 à l’entrée sud de Queen’s Park. Pour plus de détails,consultez le site Web de la lieutenante-gouverneure. Vous pouvez aussi profiter des visites guidées de l’édificede l’Assemblée législative, qui sont offertes toutes les heures à la demie, et ce, de 9 h 30 à 17 h 30.

    La Fondation autochtone de l’espoir est un organisme caritatif autochtone national dont le but est d’éduquer et de

    sensibiliser les gens quant à l’héritage des pensionnats autochtones pour qu’ils en comprennent la portée, ycompris les effets et les répercussions intergénérationnelles sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis; il aaussi pour but d’appuyer le processus actuel de guérison des survivants et survivantes de ces pensionnats.

    Suivez LGLizDowdeswell sur Facebook et Twitter

    Renseignements pour lesvisiteurs :

    [email protected] 

    Personne-ressource pourles médias :

    John Gross [email protected] 416-325-7786

    http://www.fondationautochtonedelespoir.ca/http://www.fondationautochtonedelespoir.ca/http://www.fondationautochtonedelespoir.ca/http://www.fondationautochtonedelespoir.ca/http://bit.ly/lg100anshttp://bit.ly/lg100anshttp://bit.ly/lg100ansmailto:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]:[email protected]://bit.ly/lg100anshttp://www.fondationautochtonedelespoir.ca/http://www.fondationautochtonedelespoir.ca/