1
NOM POSTE CATÉGORIE Datta Ramyead Adviser Radio Services Contract Baldeo Clifford Parsad Adviser Security Services Contract Bhoomitra Sharma Ayrga Adviser Radio/TV Programme & Production (Oriental section) Contract Enkarsamy Gajanah (Ram Joganah) Producer/Programme Presenter Contract Jerry Nayna Pasnin Events Coordinator Contract Chandra Baya Jankoo Public Relations Officer Contract Swabir Goodur Coordinator Bhartee Dwarka-Nunkoo Radio Production Manager (Oriental) Permanent Hemowtee Salaye Programme manager Permanent Vijay Kumar Pritam Parmessur Director General Contract

la liste des employés de la MBC licenciés depuis décembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

la liste des employés de la MBC licenciés depuis décembre 2014

Citation preview

l’express du mercredi 7 octobre 2015 • www.lexpress.mu • PAGE 5

Actualité

TRAVAUX PARLEMENTAIRES

Jugnauth et Bhagwan poussent la Speaker à suspendre les travaux

DAVANTAGE DE CAS ENTENDUS

À LA BAIL AND REMAND COURT

Entre 12 et 14 cas sont reçus quotidiennement par la Bail and Remand

Court. Xavier-Luc Duval (photo) recon-naît que des avocats

se plaignent des longs délais. Il a annoncé que l’Attorney General et le

judiciaire prendront des mesures pour que plus de cas soient entendus

par la Bail and Re-mand Court. C’était en

réponse à des questions supplémentaires de

Ritish Ramful et d’Alan Ganoo. À Ravi Rutnah

qui lui demandait s’il ne faut pas en finir avec les charges provisoires, le Premier ministre par

intérim a indiqué que c’est une question qui

est à l’étude.

39 appartements de la police seront démolisIl y a 812 appartements de la police, dont sept à Rodrigues. Trente-neuf d’entre eux sont dans un très mauvais état et ils seront démolis par le ministère des Infrastructures publiques. Ils se situent notamment à Abercrombie et Vacoas.

Independent Police Complaints Commission : bientôt un «Bill»Le Premier ministre par intérim a annoncé pour bientôt un projet de loi pour la création d’une Independent Police Complaints Commission. Celle-ci sera présidée par un ancien juge de la Cour suprême. Ce sera une institution complètement séparée de la National Human Rights Commission et aucun policier n’en fera partie, a indiqué Xa-vier-Luc Duval.

L’enquête sur les devises de l’ex-PM se poursuitLe Chief Whip, Mahen Jhugroo, est resté sur sa faim alors qu’il interrogeait le Premier ministre par intérim sur les devises trouvées dans les coffres-forts de Navin Ramgoolam. «L’enquête à ce sujet se poursuit», a répondu Xavier-Luc Duval.

▲▲ ▲ ▲ ▲ ▲

PMQT

par Patrick ST PIERRE, Sunil OODUNT, Karen WALTER

LES semaines se suivent et se ressemblent à l’Assem-blée nationale. Hier, de vifs échanges entre des membres de la majorité et ceux de l’opposition ont poussé la présidente de la chambre à suspendre la séance pendant près de 40 minutes. C’était lors de la tranche de ques-tions réservées aux ministres après la pause déjeuner.

Tout a commencé vers 16 heures, lors d’une ques-tion de Rajesh Bhagwan au ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation (TCI), Roshi Bhadain sur la station de ra-diotélévision nationale. Alors que le Whip de l’opposition venait d’informer la chambre que le Mouvement militant mauricien ne participera do-rénavant à aucune émission «manipulée» par la «Bhadain Broadcasting Corporation», un geste venant du leader du Mouvement socialiste mili-tant (MSM), Pravind Ju-gnauth, l’aurait fait sortir de ses gonds.

«Kaso», «Mo pa lor kotion moi», pouvait-on entendre parmi les vives envolées entre les deux parlementaires. Le

Chief Whip, Mahen Jhugroo, n’a pas tardé à venir à la res-cousse de Pravind Jugnauth, se mettant lui aussi de la par-tie. Suivi des autres parle-mentaires, toujours en sitting position, transformant l’hémi-cycle en un véritable bazar.

Tout de suite après, c’était au tour du chef de file du Parti travailliste Shakeel

Mohamed et du député du MSM Bobby Hurreeram de régler à leur tour de vieux comptes en s’insultant mu-tuellement. Le Premier ministre par intérim, Xavier-Luc Duval, de même que le no4 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, ont préféré ne pas s’en mêler. Si ce n’est qu’à un moment Xavier-Luc

Duval a demandé à Mahen Jhugroo de se calmer. À no-ter que cette scène s’est dé-roulée en l’absence du leader de l’opposition.

PARLEMENTAIRES «INDISCIPLINÉS»

Au milieu de ce brouhaha, Maya Hanoomanjee a tenté de ramener l’ordre, en vain. Elle n’a alors eu d’autre choix que de suspendre la séance.

À son retour dans l’hémi-cycle à 16 h 38, après consul-tations avec le personnel du bureau du clerc, la Spea-ker a fermement rappelé à la chambre que c’était elle la chef des lieux. Qualifiant certains parlementaires d’in-disciplinés, Maya Hanoo-manjee a fait valoir que bon

nombre d’entre eux sont des membres chevronnés de l’Assemblée nationale qui connaissent les règlements.

«L’une des règles les plus élémentaires de la chambre est de faire preuve de respect envers le Speaker. Votre comportement doit être à la hauteur du titre d’honorable que vous portez», a-t-elle précisé. Rappelant qu’à chaque fois que la pré-sidente se met debout, tous les membres doivent être as-sis et l’assemblée silencieuse pour qu’elle puisse se faire entendre. Et d’ajouter qu’elle n’hésitera pas à prendre les actions appropriées en cas d’allégations gratuites, de remarques ou autres gestes qui dérangeront le bon dé-roulement des travaux dans la chambre.

BHADAIN DEMANDE À BHAGWAN DE RETIRER LE TERME «MANIPULÉ»w Le ministre des TCI a soulevé un point de droit à la fin de la tranche de questions réservées aux ministres. Roshi Bhadain a demandé à ce que le Whip de l’opposition retire le mot «mani-pulé» qu’il avait dit plus tôt en parlant des émissions de la Mau-ritius Broadcasting Corporation. Ce à quoi la Speaker a répondu qu’elle aura recours aux enregistrements avant de revenir avec un verdict.

La présidente de la chambre, Maya Hanoomanjee, a tenté en vain de ramener l’ordre dans l’hémicycle.

PH

OTO

D’A

RC

HIV

ES

LA LISTE DES EMPLOYÉS DE LA MBC LICENCIÉS DEPUIS DÉCEMBRE 2014

NOM POSTE CATÉGORIE

Datta Ramyead Adviser Radio Services Contract

Baldeo Clifford Parsad Adviser Security Services Contract

Bhoomitra Sharma Ayrga Adviser Radio/TV Programme & Production (Oriental section)

Contract

Enkarsamy Gajanah (Ram Joganah)

Producer/Programme Presenter

Contract

Jerry Nayna Pasnin Events Coordinator Contract

Chandra Baya Jankoo Public Relations Officer Contract

Swabir Goodur Coordinator

Bhartee Dwarka-Nunkoo Radio Production Manager (Oriental)

Permanent

Hemowtee Salaye Programme manager Permanent

Vijay Kumar Pritam Parmessur

Director General Contract

Plus de 69 journalistes à la MBC

LA MBC a fait l’objet de deux interpellations hier au Parlement. La première, venant de Sha-keel Mohamed qui vou-lait connaître le nombre d’employés qui ont été li-cenciés et recrutés depuis décembre dernier. L’on devait ainsi apprendre que dix employés (voir tableau) ont été limogés et un seul, Pritam Par-messur, a été recruté à la MBC depuis le chan-gement de gouverne-ment. Ce, avant qu’il ne soit remercié comme di-recteur général (DG) en août dernier.

Le ministre de la Technologie, de la com-munication et de l’in-novation (TCI), Roshi Bhadain, a également

déposé une liste de ceux qui ont reçu leur feuille de route. Car leurs ser-vices, a-t-il précisé, n’étaient plus requis. Cette décision a été prise par l’ancien DG, a indi-qué le ministre.

REDEVANCE INSUFFISANTE

Roshi Bhadain a sur-tout rappelé que la MBC croule sous des dettes de Rs 1,2 milliard, faisant valoir que la redevance payée par les Mauri-ciens ne suffit pour payer les salaires des 898 em-ployés de la station de radiotélévision nationale, dont plus de 69 sont des journalistes. Ce dernier chiffre a été divulgué par

Roshi Bhadain lors de la seconde interpellation sur la MBC un peu plus tard. Soit, à une question de Rajesh Bhagwan.

Dev Phokeer, le secré-taire permanent au minis-tère des TCI, qui assure l’intérim au board de la MBC, n’a pas été épargné durant les questions sup-plémentaires. Le ministre de tutelle devait assurer que ce dernier ne fera pas partie du panel chargé du recru-tement du directeur général et du Head of News, entre autres postes vacants an-noncés dans la presse.

«Tout sera fait pour que la MBC devienne une des meilleures stations de té-lévision dans cette partie du monde», a fait valoir Roshi Bhadain.

La Culture House abritera les Archives nationales ?LES Archives natio-

nales, sises à Coromandel, seront délocalisées à Ébène si le rapport qu’attend le ministère des Arts et de la culture de son homo-logue de «l’Environne-ment» est favorable. C’est ce qu’a déclaré le ministre Dan Baboo hier à une question supplémentaire de Kavi Ramano.

Le député du Mou-vement patriotique avait

au préalable interpellé le ministre sur le projet de la Culture House, qui n’a toujours pas été concrétisé. Dan Baboo devait répliquer que le premier site identifié pour ce projet au triangle de Réduit, à l’arrière de l’hôpital Apollo Bram-well, a été jugé inapproprié par les architectes chinois après inspection.

Deux lots de terrain alternatifs et attenants ont été trouvés. Les détenteurs respectifs des baux, soit la Hindi Speaking Union et l’Urdu Speaking Union, ont accepté un troc de terrains.

Dan Baboo a d’ailleurs annoncé que le projet, qui date de 1999, est en train d’être revu par son minis-tère pour voir quelles ins-titutions la Culture House pourrait accommoder.

Le ministre des Fi-nances, Vishnu Lutchmee-naraidoo, a été sollicité pour le financement. Et pour l’heure, aucun consensus n’a été trou-vé sur le budget total du projet. En attendant, une somme de Rs 1 million a été allouée dans le dernier budget pour le besoin des études préliminaires.

Les locaux des Archives nationales se trouvent actuellement à Coromandel.

KR

ISH

NA

PAT

HE

R