53
La littérature de jeunesse à l’école Albums et romans jeunes 2012-2013

La littérature jeunesse à l'école

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez la sélection des coups de coeur albums et romans jeunes de la bibliothèque municipale de Brest.

Citation preview

Page 1: La littérature jeunesse à l'école

La littérature de jeunesse

à l’école Albums et romans jeunes

2012-2013

Page 2: La littérature jeunesse à l'école

La littérature de jeunesse

à l’écoleLe réseau des bibliothèques de Brest offre aux enseignants la possibilité d’emprunter des séries de livres afin de faire découvrir aux écoliers brestois la littérature de jeunesse contemporaine.

Les titres sont retenus en fonction de la richesse du texte, la qualité de l’écri-ture et du graphisme. Sauf exceptions, vous ne trouverez pas de "classiques".

Le catalogue de l’année scolaire 2012-2013 propose de nouveaux titres d’al-bums et romans, et 5 nouveaux clubs :. Club Les sentiments. Club Le Petit Chaperon rouge «détourné». Club Soon. Club Intergénération. Club Paroles de conteurs

Nous vous invitons à venir consulter les ouvrages à partir du mardi 19 juin 2012 après-midi.

Les bibliothécaires jeunesse vous conseilleront et recueilleront vos souhaits (titres d’ouvrages et périodes).

Une commission se réunira le jeudi 21 juin pour valider les programmations. Une confirmation vous sera faite par courrier.

Des programmations ultérieures sont toujours possibles durant l’année scolaire, en fonction de la disponibilité des titres.

Si vous souhaitez plus de renseignements, veuillez contacter le service Écoles-bibliothèque : Tél. 02.98.00.87.59

Vous pouvez consulter la brochure "Littérature de jeunesse à l’école" sur le site www.biblio.brest.fr

Page 3: La littérature jeunesse à l'école

RègLemeNt et foNCtIoNNemeNtLe service "Littérature de jeunesse à l’école " est gratuit.

Ce service consiste à prêter :

• Durant un mois et demi : - Un choix de 5 albums différents en 5 exemplaires - Un club d’albums sur différents thèmes : BD pour les tout-petits, Écologie… - Un roman en 30 exemplaires

• Durant un trimestre : - Un "club" de romans sur différents thèmes : mer, Historique, fantastique…

Chaque enseignant peut emprunter deux séries dans l’année pour sa classe sur les périodes suivantes : . De la rentrée de septembre à la toussaint . De la toussaint à Noël . De Noël à février . De février à Pâques . De Pâques aux grandes vacances

Les programmations peuvent être planifiées pour l’année entière.

• Les enseignants sont tenus de venir prendre eux-mêmes leur série en début de demi-trimestre dans la bibliothèque de leur choix et d’en faire le retour impérativement en fin de période de prêt.

Nous insistons sur le respect des dates fixées pour la restitution des séries afin de ne pas pénaliser l’enseignant utilisateur suivant.

• Les livres doivent être rapportés en bon état. En cas de détérioration ou de perte d'un ouvrage, l’enseignant devra remplacer l’exemplaire ou le rembourser à la bibliothèque.

• Les documents prêtés ne peuvent pas être communiqués à un autre enseignant sans transi-ter par la bibliothèque.

• Nous n’acceptons pas la programmation de toute une école par son directeur.

Page 4: La littérature jeunesse à l'école

maternellesCPCe1

ALemAgNA BéatriceHistoire courte d'une goutteAutrement jeunesse (Albums)

C’est l’histoire courte d’une goutte d’eau potable. Une goutte sort du robinet, se pose simplement sur le lavabo, mais attention une bouche crache, une cascade d’eau l’engloutit et la voilà qui se retrouve dans une course effrénée. Cette petite goutte de rien du tout entre alors dans un monde extraordinaire. Que va-t-elle rencontrer et jusqu’où va-t-elle aller ?

CHo mi-AeLe Petit inventeurTourbillon (Albums)

"Jun a décidé de construire un train extraordinaire". Il s’applique à dessiner sur du carton la locomotive et des wagons. Pour les roues et les fenêtres, il cherche dans sa petite encyclopédie. Avec précision et application, il découpe les pièces et petit à petit le train prend forme. " Jun est devenu un vrai petit inventeur " !

DePRISCo Dorotheaill. Chris gilvan-CartwrightCache-cache dans la merMilan jeunesse

Dans l’eau, j’agite mes…Je mange plein de…Je me repose sur les…Qui suis-je ?Soulève les rabats et tu découvriras les animaux qui se cachent dans la mer…

DUQUeNNoY JacquesÎle flottante Albin Michel-Jeunesse (Zéphyr)

Suivons les aventures de Plonge Bien le pingouin et Nage Vite le manchot sur la banquise de l’océan glacial Arc-tique. Emerveillés par le spectacle des nuits d’été au Pôle Nord, nos deux amis s’endorment. Un morceau de banquise se détache et les voilà qui dérivent. Tous les pingouins et manchots restés sur la banquise sont très inquiets… Ils partent à leur recherche.

HAUgHtoN Chris Un peu perduThierry Magnier

Tombé du nid, bébé chouette se sent complètement perdu. Il voudrait bien retrouver sa maman mais comment la décrire ? Elle est très très grande avec des oreilles poin-tues et des yeux immenses. Évidemment, c’est bien plus compliqué qu’il ne le pense !...

Albu

ms

1

nouveauté

nouveauté

Page 5: La littérature jeunesse à l'école

MaternellesCPCE1

Albu

ms

2

nouveauté

nouveauté

HeNSe Nathalieill. Ilya greenmarre du roseAlbin Michel-Jeunesse

Moi je suis une fille mais je n’aime pas le rose alors on me dit que je suis un garçon manqué. Et les garçons qui aiment jouer à la poupée, on les traite de filles. Je me demande bien pourquoi ? On a bien le droit d’avoir des goûts différents.

HoUt mies van Aujourd'hui je suis...Minedition (Un livre d'images)

Aujourd’hui, je suis… heureux, furieux, en colère, triste…Le tour de force de ce bel ouvrage est de nous présenter un inventaire d’humeurs : des plus joyeuses aux plus sombres. Chaque état est incarné par un poisson haut en couleur et en expression.

JADoUL Émile ma maisonCasterman (À la queue leu leu)

Un petit cochon voit une maison et se dit qu'elle lui ferait une belle cachette. Pour le lapin, ce serait un terrier tout doux et un poulailler comme il faut pour la pou-lette... Mais cette maison, c'est surtout la chaussette de Grand Loup. *

JoLIVet Joëlle, mARCeAU faniVues d’iciNaïve

Livre accordéon pour voyager de jour comme de nuit tout autour de la terre... "La terre est le tapis de tes beaux pieds d'enfants" Alfred de Vigny.

KImURA Yuichiill. Koshiro HataBasculeDidier jeunesse

Un lapin en cavale et un renard en appé-tit se retrouvent coincés sur une planche en équilibre instable au-dessus d'un tor-rent. Pour survivre, ils vont devoir rester à deux et apprendre à vivre ensemble. *

KURUCoVA Jarmilaill. olivier tallecLa Sorcière du bout de la rueBilboquet

Les enfants de l'école croient qu'une sorcière habite dans leur quartier : elle fait de grands gestes avec les mains pour transformer les enfants en cra-paud. Jusqu'au jour où un petit garçon découvre la vérité : la dame qui fait tant de gestes est simplement sourde et muette et c'est sa manière de s'expri-mer. Un album pour faire comprendre les différences et pour ne pas avoir peur de l'inconnu. *

Page 6: La littérature jeunesse à l'école

Albu

ms

MaternellesCPCE1

3

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveautéLe NeoUANIC LionelPetite tacheEd. du Panama

Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide d'aller se faire des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes, qui traînent près de chez elle, la rejettent méchamment. Ils l'accusent d'être difforme, nulle... *

mANCeAU ÉdouardÇa se peut ou ça se peut pas ?Milan jeunesse (Albums premier âge)

Un arbre à grenouilles, deux chats siamois attachés par les moustaches, un animal aux ongles vernis… ça se peut ou ça se peut pas ? De bien belles invraisem-blances pour faire rire les enfants !

mANCeAU Édouard merci, le vent !Milan jeunesse (Albums petite enfance)

Des petits morceaux de papier… "D’où viennent-ils, à qui sont-ils ?" À moi, disent tour à tour la poule, le poisson, l’oiseau, l’escargot et la grenouille qui s’en emparent et les assemblent à leur manière… mais le vent aura le dernier mot !

mIZIeLÍNSKA Aleksandra, mIZIeLÍNSKI Daniel Croque ! : la nourrissante histoire de la vieRue du Monde (Pas comme les autres)

Puceron, coccinelle, oiseau, renard, loup… chacun sera croqué par un plus grand. Un album documentaire pour une découverte de la chaîne alimentaire et une sensibilisation aux équilibres natu-rels.

oHmURA tomoko faites la queue !École des loisirs (Album de l'École des loisirs)

Cinquante animaux de tous les continents patientent "en rang sur une file et dans l’ordre s’il vous plaît !" Les uns s’amusent, les autres s’impatientent… encadrés par un oiseau très attentif. Mais que peuvent-ils bien attendre ainsi ? Surprise et aventure garanties !

PACoVSKÁ KvetaPonctuationSeuil jeunesse

Vous voici arrivés à Ponctuaville : saluez MM. Guillemets et Point d’exclamation… Quand Kveta Pacovská s’empare de la ponctuation, les signes s’animent et l’art se met au service de l’écriture. *

Page 7: La littérature jeunesse à l'école

MaternellesCPCE1Al

bum

s

4

PIN IsabelleUn jour au zooAutrement jeunesse

Une visite au zoo par une journée plu-vieuse... devinez quel animal se cache dans ces drôles de maisons... ?

PoUSSIeR Audreymon pullÉcole des loisirs (Loulou et Compagnie)

Mon pull bleu est moche, trop petit et il gratte ! Mais tous les animaux veulent l’essayer. Il sert de robe pour une souris, de chapeau pour un cheval. Mais c’est mon pull après tout…

SeRVANt Stéphaneill. Cécile Bonbon Le machinDidier jeunesse

Le premier à l’avoir trouvé, c’est l’élé-phant et il s’en fait un bien beau bonnet. Suivra une farandole d’autres animaux qui ne seront jamais d’accord sur l’utilité du "machin"… Quelqu’un arrivera t-il à tous les mettre d’accord ?

SCottoN RobSplat le chatNathan Jeunesse (Album)

C’est le jour de la rentrée à l’école des chats. Splat n’a aucune envie d’y aller. Alors, pour se donner du courage il emmène en cachette son amie Harry la souris. Au déjeuner, Splat ouvre sa boîte à casse-croûte, Harry la souris fait irrup-tion et la classe se déchaîne.

SeegeR Laura VaccaroD’abord l’œufKaléidoscope

Cet album graphique aborde les méta-morphoses dans la nature : d’abord l’œuf ensuite la poule, puis le têtard, la graine, la chenille… La question des origines présentée en peu de mots par de beaux aplats de couleurs.

VoLtZ Christianphotogr. Jean-Louis HessSacré sandwich !Pastel

Un petit bonhomme décide d’aller manger son sandwich dans la forêt sans se sou-cier des avertissements contre le loup. Généreux, il distribue un morceau de son sandwich aux animaux qu’il croise. Mais lorsqu’il rencontre le loup, il ne lui reste plus qu’une petite part…

ZULLo germanoill. AlbertineLes oiseauxJoie de lire

Sur une route désertique, un camion rouge s’arrête au bord d’une falaise, un homme libère une nuée d’oiseaux multi-colores. Un oiseau noir reste tapi dans la remorque, refusant de prendre son envol. Le chauffeur et l’oiseau s’apprivoisent, et partagent un moment de bonheur complice.

Page 8: La littérature jeunesse à l'école

Club de lecture : Choix d’albums sur un thème, un auteur, un illustrateur.

Club

s Al

bum

s

5

Le CRAVeR Jean-LouisLes Deux oursons

Deux oursons gloutons cherchent leur indépendance et apprennent la liberté à leur dépens. Un petit conte d'avertissement inspiré du folklore hongrois.

BLoCH murielL’ogre Babborco

Ce conte est une version sarde du "Petit Chaperon rouge" avec un héros masculin et un ogre qui joue le rôle du loup.

gAY-PARA PralineLe monstre et le bébé

Une maman découvre que son bébé, le plus beau bébé du monde, a disparu et a été remplacé par un horrible monstre vert amené par des lutins. Grâce aux conseils de sa voisine elle parvient à faire revenir son bébé. Une his-toire de changelin inspirée d'un conte des frères Grimm.

gAY-PARA PralineRoulé le loup

Une grand-mère s'habille pour aller danser au mariage de sa fille. En chemin elle croise un loup affamé. Mais la grand-mère ne se laisse pas impressionner. Un loup pitto-resque et une grand-mère impertinente dans un paysage coloré et un décor en bas-relief.

BLoCH murielLe Loup et la mésange

Dans cette histoire construite sur le principe du conte-randonnée, une mésange descend de branche en branche en direction de la gueule du loup... Lequel des deux sera le plus malicieux ?

PRomeYRAt Coline Le Bateau de monsieur Zouglouglou

Sur son chemin, monsieur Zouglouglou rencontre la souris, la rainette, le lapin, le chat et la petite puce qu'il invite sur son bateau. Mais trop c'est trop ! Le bateau va se renverser !

Club Didier Jeunesse *

maternellesCPCe1

Page 9: La littérature jeunesse à l'école

6

Club

s Al

bum

sClub Le loup

marlaguette et 5 histoires de loupmonsieur le loup est amoureuxRebelle le loupLe Loup sentimentalmaxime LoupiotLe Loup est revenuLes Loupiots et l'agneau

Club Philippe Corentin

MaternellesCPCE1

Plouf !École des loisirsUn loup affamé aperçoit un jour un fromage au fond d’un puits. Il se penche pour l’attraper et tombe dans l’eau. Mais le fromage n’était que le reflet de la lune ! Comment sortir de là et trouver à manger… ?

L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteauÉcole des loisirsL’ogre revient de la chasse avec un loup, une petite fille et un gâteau. Mais pour les emmener dans son château, il doit traverser la rivière. Seulement voilà, il ne peut en prendre qu’un à la fois sur sa barque…

Les Deux goinfresÉcole des loisirs

Maman me dit tout le temps : «Bouboule, tu vas être malade à manger autant de gâteaux. Tu vas faire des cauchemars !» C’est vrai que nous mangeons beaucoup de gâteaux, mon chien Baballe et moi. Mais il n’est pas né le gâteau qui nous rendra malades !

L’Arbre en boisÉcole des loisirs

Notre papa est un peu fatigant. Pour nous endormir, il ne nous raconte que des histoires drôles. Oui mais, dans cette chambre, il y a quelqu’un qui aime les histoires drôles. Qui ça ? La table de nuit. Pourquoi ? Parce que son histoire, à elle, n’est pas drôle du tout…

Zigomar n’aime pas les légumesÉcole des loisirs

Zigomar, le merle, donne des leçons de vol et de pilotage à son amie la souris Pipioli. Malheureusement dans leurs essais, ils se retrouvent prisonniers des légumes. *

Page 10: La littérature jeunesse à l'école

7

Club Afrique

MaternellesCPCE1

PRIgeNt Andréetibili et le chien du coiffeurMagnard (Albums Magnard jeunesse)

Panique dans le village de Tibili. La saison sèche est terminée et la pluie ne vient pas. Les habitants le chargent d'une mission : demander de l'aide au village voisin. Sur la route, il trouve le chien du coiffeur qui n'a pas bu depuis trois jours et n'a plus la force de rentrer chez lui. Tibili se met en tête de le secourir. *

RoSANo LauraLa Chenille et les animaux sauvagesSeuil Jeunesse

De retour du marché, un lièvre rentre chez lui. Mais quelqu'un s'est installé dans sa maison et se prétend invincible. Effrayé, le lièvre va demander de l'aide au chacal, à la panthère au rhinocéros et même à l'éléphant, mais c'est la petite grenouille qui démasquera l'intrus. Fable inspirée d'un conte africain. *

SÉNÉgAS StéphanePourquoi les libellules ont le corps si long ?Kaléidoscope

Ce conte zaïrois nous explique pour-quoi les libellules, autrefois grosses et pataudes, sont devenues si longues.

De BoeL Anne-CatherineAlbaPastel

Alba est une petite fille de cinq ans à la recherche de son père. Les animaux de la savane qu’elle rencontre sur son chemin lui parlent des moments heureux qu’ils ont partagés ensemble.

StoJIC manya Voilà la pluie !Circonflexe (Albums Circonflexe)

À travers la savane, les animaux sentent arriver la pluie. Le soleil revient. Quel plaisir de redécouvrir les siestes sous les ombrages, les bains de boue…

SAtomI Ichikawa BaobonbonÉcole des loisirs

«Je m’appelle Paa. Dans ma langue, cela veut dire gazelle.» Paa est parti vendre un régime de bananes au marché. Avec l’argent, il doit acheter de l’huile, du sel, du savon…

Club

s Al

bum

s

Page 11: La littérature jeunesse à l'école

Club Alan mets

Le Jour du gâteauÉcole des loisirs (Album de l'École des loisirs)

Tous les mercredis, Jean salive en passant devant une fenêtre où refroidit un gâteau appétissant. La vieille dame qui vit là est une sorcière, d'après son ami Pierre. Un jour qu'elle a le dos tourné, Pierre fait la courte échelle à Jean mais c'est alors que la sorcière revient et le fait prisonnier. *

Brosse et SavonÉcole des loisirs

Quand il fait chaud, Gilles le loup, et Jules le cochon, vont se baigner. Le premier adore nager alors que le second préfère se rouler dans la boue. Cela suffit à provo-quer une bagarre. Mais quand ils aperçoivent leurs sœurs, Gilles et Jules se réconcilient tout de suite pour leur faire peur en jouant les horribles monstres couverts de boue. Surgissent alors les deux papas qui les envoient aussitôt au bain, pour le plus grand plaisir des filles.

Crotte de nezÉcole des loisirs

Jules est amoureux de Julie sa voisine, mais celle-ci ne lui adresse pas la parole. Pourtant Jules fait des efforts : il se lave une fois par mois et évite de se mettre les doigts dans le nez en sa présence. Un jour en traver-sant la forêt ils se font enlever par le loup. *

mon chat stupideÉcole des loisirs

Pour taquiner son maître, un chat n’arrête pas de faire des bêtises. Celui-ci ne le supporte plus, il le chasse à coups de balai. Le chat ne revient pas, le maître est très triste. Mais un beau jour, le chat réapparaît…

Pirates de bonbonsÉcole des loisirs (Album de l'École des loisirs)

Lucien achète des bonbons à la boulangerie. Il est rac-ketté par Charles, la terreur du quartier. Un jeune garçon tente de lui porter secours… Ils vont alors devenir amis et jouer aux pirates. Ayant épuisé leur provision de bonbons, les deux amis décident d’aller en voler… Les pirates ça vole les trésors, non ?

8

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 12: La littérature jeunesse à l'école

9

Club martine Perrin

méli-méloMilan jeunesse (Méli-mélo)

Un surprenant jeu de regards aux couleurs de l'Afrique. Des formes géométriques et des découpes dans les pages invitent les enfants à deviner quel animal se cache à la page suivante.

Sur le cheminMilan jeunesse (Albums Milan premier âge)

Imagier comportant un jeu de cache-cache animalier avec des indices visuels qui apparaissent derrière des formes découpées et un texte sous la forme de comptines. *

Sous les étoiles, la terreMilan jeunesse (Albums)

La nature, le ciel, les animaux, la terre, la naissance. Tous ces thèmes sont à découvrir à travers des jeux de couleurs et de formes.

méli-mélo au pays des kangourousMilan jeunesse (Méli-mélo)

Méli-Mélo voyage en Australie. Le lecteur découvre les animaux, les arbres, les instruments de musique ainsi que le peuple aborigène à travers des mimétismes, des devinettes, des motifs et des formes géométriques.

méli-mélo chez les indiensMilan jeunesse (Méli-mélo)

"Bienvenue sur le continent américain, bienvenue sur la piste des indiens !"

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 13: La littérature jeunesse à l'école

10

Club Antonin Louchard

Sur la bouche ! : Un livre à embrasserGallimard-Jeunesse Giboulées (Aux petits oignons. Des livres... à embrasser)

Seul le baiser d'une princesse peut transformer la gre-nouille en prince charmant, mais si la princesse n'en est pas vraiment une, la grenouille se transforme en caca.

Vous n'avez pas vu mon nez ?Albin Michel jeunesse (Zéphyr)

À force de cabrioles, le clown René a perdu son nez. Partout où il cherche sa chère boule rouge, il croit la reconnaître. Or, tout ce qui est rond et rouge n'est pas à coup sûr un nez de clown…

ZouzouGallimard-Jeunesse Giboulées (Aux petits oignons. Des livres... à montrer)

Zouzou a un gros problème : il se trompe toujours en disant les nouveaux mots qu'il a appris. Sa maman va l'aider…

La Naissance de la petite bêteGallimard-Jeunesse Giboulées (La petite bête)

Ce livre raconte comment est née dans l’atelier du "pe-tit" peintre, la petite bête et comment elle a transformé sa planète au fil des jours…

LoopingGallimard-Jeunesse Giboulées (Aux petits oignons)

À chaque looping de l’avion, le lecteur est invité à retourner le livre. On voit la terre, la mer, on disparaît dans les nuages tout en faisant des boucles et, pour finir, on saute en parachute…

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 14: La littérature jeunesse à l'école

11

Club Petites et moyennes sections

ALADJIDI Virginie, PeLLISSIeR Caroline ill. Betty BonePresque pareils !Thierry Magnier

Sous forme d'imagier, ce petit livre présente de manière très simple des êtres vivants que l'on confond souvent !

ALADJIDI Virginie,PeLLISSIeR Carolineill. emmanuelle tchoukriel PeauxThierry Magnier

À qui est cette peau ? En tournant la page, l’enfant découvre à quel animal appartient la peau photographiée en macro.

LAUReNt Nathalieill. Bravi SoledadAbracadanoir : moi, je vois dans le noirÉcole des loisirs (Loulou et compagnie)

Pour vaincre sa peur du noir, un petit garçon a soudain une idée : il imagine des objets et des animaux multico-lores qui égayent le noir et le transforme ainsi en rêve.

CHARLAt BenoîtNénègle sur la montagneÉcole des loisirs (Loulou et compagnie)

Nénègle le petit aigle est au sommet de la montagne. Mais il a tellement de choses dans les bras (doudou, bibe-ron…) qu’il est déstabilisé, il tombe… Pour parvenir à s’envoler, il va devoir se débarrasser de ses objets…

CRAUSAZ AnneJ’ai grandi iciMeMo (Tout-petits memômes)

L'histoire d'une graine, qui devient arbre... L'histoire d'une vie...

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 15: La littérature jeunesse à l'école

12

goURoUNAS JeanLe Problème avec gisèle

Quand Gisèle regarde son visage elle trouve que tout cloche. Elle n’aime pas ses tâches de rousseur, elle trouve que ses cheveux sont en bazar, quant à son nez il est en trompette. Que faire pour résoudre ce problème ?

BeSNIeR Philippe, CoRAZZA Lyndames parents sont marteaux

Quelle journée étrange ! Un papa rentre du travail et raconte sa journée avec ses mots. Ceux-ci ont souvent plusieurs sens. Son fils les interprète à sa manière et transforme la journée de son père somme toute assez banale, en une journée complètement folle…

DoUZoU olivierJojo la mache

Jojo la mâche entreprend un grand voyage qui l’em-mènera du plancher des vaches vers la voie lactée. Ses cornes se font la belle, ses gamelles prennent la poudre d’escampette. Lalala pauvre Jojo… *

fReYteS Silvioill. flavio moraisen une seconde

Tic… Arrêt sur image d’un lampadaire de rue. Il est 19h 27min 32s. Une rue grouillante de vie va réunir une femme vêtue de jaune, une petite fille accoudée à sa fenêtre, un cafard qui risque de se faire écraser, un bébé dans sa poussette, une coiffeuse, un frin-gant gentleman, et le Père Noël… Tac, voilà ce qui peut se passer en une seconde !

BoUCHeR michelAnge ou démon ?

Un petit garçon s’explique avec sa maman. Elle peut l’appeler "Mon petit ange chéri" mais cela ne l’empê-chera pas de faire des bêtises, de dire des gros mots, d’avoir des punitions à l’école… car il veut devenir un vrai petit diable. À la fin, surprise ! L’enfant déclare que tout ceci n’est qu’une blague. Alors, ange ou démon ?

VoLtZ Christianphotogr. Jean-Louis HessIl est où ?

Il est où ce petit bonhomme ? Il se construit à chaque page... mais attention il est fragile !

Club Albums du Rouergue

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 16: La littérature jeunesse à l'école

13

Club Les différences

tIBo gilles ill. ZaüLes Yeux noirsNord-Sud

Mathieu est aveugle de naissance, il profite plei-nement de ses vingt-six autres sens (oreilles, nez, les orteils et les doigts). Mathieu s’imagine des animaux, des oiseaux auxquels il invente des noms… Ses parents lui promettent une surprise pour le samedi à venir…

RomAN ghislaineill. Antoine guilloppéUn jour, deux ours...Milan jeunesse (L'oeil de la chouette)

C’est "l’hiver des grands brouillards". Un jour, alors qu’il fait très sombre, deux ours Igor et Samson, se rencontrent. Ensemble ils vont pêcher, cueillir des noisettes, châtaignes et glands, jouer, danser… Le lendemain, au réveil, il fait beau et l’on distingue la couleur du pe-lage des deux ours. Mais "qui est Igor ? Qui est Samson ? Qui est tout blanc ? Qui est marron ?"

DoRÉmUS gaëtan, PIttAU francescoouah !Gallimard-Jeunesse Giboulées

Chien Rouge va tout essayer pour se différencier des autres chiens de sa bande : ainsi, il va se présenter devant eux avec les oreilles dressées, avec un sourire féroce, puis avec une muscula-ture à faire pâlir ses copains. Mais à chaque fois ses amis vont l’imiter. Dépité, Chien Rouge se rend finalement compte qu’il était déjà différent avant !

BAttUt Éric ill. Stéphanie Desbenoit-CharpiotVeux-tu être mon ami ?Didier Jeunesse

"Souris verte est triste". Elle n’a pas d’amis. Un jour, elle prépare son baluchon et part à la recherche d’un ami. Elle rencontre une saute-relle, une grenouille, un caméléon, mais tous l’ignorent. Découragée, elle s’arrête de marcher. Alors qu’elle contemple une fleur, elle aperçoit un éléphant tout vert. Elle lui offre la jolie fleur. Acceptera-t-il son amitié ?

tImmeRS LéoJe veux qu'on m'aime !Milan jeunesse (Albums)

"Le corbeau était toujours tout seul". Mais pourquoi les autres oiseaux l’évitaient-ils ? Pourquoi en avaient-ils peur ? Est-ce la couleur noire de ses plumes… ? Quelques pots de pein-ture vont lui permettre d’appliquer de la couleur et encore de la couleur… Il est certain qu’ainsi coloré tous les autres oiseaux vont l’adorer…

KImURA Ken, mURAKAmI Yasunari998 têtardsAutrement Jeunesse (Les petits albums de philosophie)

C’est le printemps, maman grenouille pond 999 œufs dans l’étang. Tous deviennent de magni-fiques têtards sauf un œuf qui refuse d’éclore. Inquiète, maman grenouille pose son oreille contre l’œuf et entend ce bruit : zzz… Un mois s’écoule, et toujours rien. Maman s’énerve, bouscule l’œuf, et enfin, le 999ème têtard pointe son nez, comme il est grand ! Maternelles

CPCE1

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 17: La littérature jeunesse à l'école

14

tJoNg-KINg théLa Course au gâteauAutrement jeunesse

Monsieur et madame Chien habitent dans la forêt. Un gâteau bien alléchant repose sur leur table. Deux rats parviennent à s’en emparer. Une véritable course poursuite commence alors. Nos héros traversent différents paysages pour attraper les voleurs et récu-pérer leur gâteau.

SARAÉléphantsThierry Magnier

Un éléphanteau traîne derrière le troupeau. Il se fait finalement distancer et rapidement rattraper par des tigres menaçants. Mais ses aînés veillent. *

CoAt Janik La SurpriseMeMo (Tout-petits memômes)

Un couple. Un ventre qui s’arrondit… un départ pour le grand jour. Un chat attend à la fenêtre. Et le retour à trois à la maison, où le chat lui aussi a une surprise.

SADAt mandanamon lionAutrement Jeunesse (Histoire sans paroles)

Dans le désert, un lion s’apprête à dévorer un en-fant, mais la larme qui coule sur la joue de celui-ci l’émeut. Une relation tendre se crée, le lion protège l’enfant des prédateurs et l’accompagne jusqu’au palais. Il est accueilli par les chasseurs munis de flèches, il fuit…

Lee SuzyLa Vague Kaléidoscope

Vive l’eau !Livre sans texte où la puissance du dessin nous plonge dans l’univers de jeux d’une petite fille face à la vague, face à la mer.

Club Albums sans texte

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 18: La littérature jeunesse à l'école

15

Club BD pour tout-petits

fRAIPoNt CélineDessins Pierre BaillyLa Sirène gourmande, Petit Poilu tome 1Dupuis (Puceron)

Petit Poilu part à l’école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la Sirène Gourmande ! Avalé par l’immense sirène qui mange tout, notre Petit Poilu se retrouve prisonnier dans son énorme estomac ! Comment parviendra-t-il à sortir du ventre de la Sirène Gourmande ?

BRAVo Émile Boucle d’or et les sept ours nainsSeuil Jeunesse (La bande des petits)

Un soir, rentrant de leur travail à la mine, sept ours nains retrouvent leurs placards vides et… une géante dans leurs lits. Qui va pouvoir les libérer de cette jeune demoi-selle : un joueur de flûte, un petit cochon ou le baiser d’un prince ?

CALI DavideDessins Juliette BoulardJérôme et les fourmis rougesEd. Sarbacane (Sapajou)

Quand sa maman lui demande de faire ses devoirs sur les fourmis rouges, Jérôme, le petit bousier préfère aller jouer sur un bateau avec ses camarades. Mais lorsqu’ ils tentent de le mettre à l’eau, l’un d’entre eux pousse l’accélérateur à fond. Ils s’échouent sur une île et sont capturés par des fourmis… rouges. Comment vont-ils s’en sortir et leurs devoirs dans tout ça ?…

De BRAB CarineCouleurs Veerle SwinnenBeurk, le chou-fleur, méchant Benjamin tome 6Dupuis (Puceron)

Benjamin et sa maman vont faire les courses. Benjamin a horreur des légumes. Et quand il voit que sa maman veut en acheter, il décide de lui mener la vie dure : il fait des caprices, se cache dans les rayons… Pour le repas, sa mère cuisine le chou-fleur. Benjamin n’aura pas d’autre choix que de manger s’il veut son dessert… Finalement, le chou-fleur, ce n’est pas si mauvais !

MaternellesCPCE1

VAN ZeVeReN michelLa maison de la forêt, Pierre Le loup tome 1Milan Jeunesse (Petit bonum)

Pierre, un petit loup, déménage. Il quitte la ville et après un long trajet, découvre sa nouvelle maison au cœur de la forêt. Dans ce nouvel environ-nement, il a peur et se sent seul. Pourtant quelqu’un le surveille en cachette…

Club

s Al

bum

s

Page 19: La littérature jeunesse à l'école

16

CRAUSAZ Anne Bon voyage petite goutteMeMo

Le cycle de l’eau présenté à travers le voyage d’une petite goutte. Tantôt goutte de pluie, tantôt flocon de neige… elle se transforme au fil des saisons.

DeDIeU thierry Bonne pêcheSeuil Jeunesse (Livres-objets)

Tous les jours, Joseph va à la pêche. Malheureu-sement, il rapporte dans ses filets de plus en plus d’objets insolites tels qu’un réfrigérateur, une moto et de moins en moins de poissons.

LANgLoIS florence Un confetti de paradisAlbin Michel-Jeunesse (Albums illustrés)

Lapin, Gros Ours, Mouton et Léonard le tamanoir vivent en harmonie sur une toute petite île, une sorte de "confetti de paradis". Jusqu’au jour où Léo-nard souhaite un autre pull, Lapin veut cultiver plus de carottes… En augmentant leur production, les amis vont mettre en péril l’équilibre naturel de leur îlot et tomber malades. Une réflexion s’impose…

SAUDo Coralie, goUNY NicolasLe Pingouin marche... moi aussi !Scarabea (Les bonnes natures)

Un album pour sensibiliser les tout-petits à la pollution occasionnée par les transports. Le petit pingouin invite le lecteur à privilégier la marche, le vélo ou les rollers...

VoLtZ ChristianDis papa, pourquoi ? Bayard Jeunesse (Les belles histoires des tout-petits)

Sur le mode "dis Papa pourquoi ?", un petit garçon pose des questions sur l’entretien du potager.

Club ecologie/environnement

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 20: La littérature jeunesse à l'école

17

Club Les sentiments

moReAU LaurentÀ quoi penses-tu ?Hélium

Sur une place de village, les gens déambulent avec chacun une pensée, une émotion, un souvenir dans la tête. Dans cet album à volets, chaque portrait dévoile un état d’esprit, du paysage serein aux serpents de la jalousie en passant par des mots d’amour qui se bousculent ou des pensées d’espoir. Un album ou chacun se retrouve à tout moment et qui laisse la porte ouverte à l’imagination et la réappropriation du principe avec les enfants.

LAmoUR SandrineAdrienEd. du Caïman

Adrien et sa maman vivent depuis peu dans la Tour du Grand Jardin. Les habitants y semblent tristes et se croisent sans jamais se voir. Un matin, le jeune garçon trouve une lettre au sol. Trop petit pour accéder à la boîte aux lettres de son destinataire, il l’insère dans une autre. Le lendemain, surprise ! Les deux voisins discutent dans le hall de l’immeuble. Adrien décide alors de devenir "facteur de bonheur".

BRAmI Almaill. Amélie grauxMoi, j'aime pas comme je suisAlbin Michel-Jeunesse

La petite héroïne de cet album ne s’aime pas : des joues trop grosses, un nez trop poin-tu… Les paroles rassurantes de sa maman et de sa meilleure copine, Sonia, n’y font rien. Et puis un jour, un petit mot glissé par Sonia change sa vie : "Thomas te regarde drôlement"…

nouveauté

DemANIe Charlotteill. Barbara BrunUn petit tourbillon de colèreGecko jeunesse (Au fil de soi)

Dans un paisible village des Andes, vit Luccia, une fillette très capricieuse, véritable "petit tourbillon de colère". Son petit frère Sandro est son souffre-douleur. Un jour, lasse des crises de sa petite-fille, grand-mère Abuelita, amie des esprits, lui propose une infusion enchantée. Luccia se transforme ainsi en arbre, en lama, en flûte… et en Sandro. Elle découvre l’empa-thie et réalise avec tristesse qu’elle est perçue comme un "monstre" par son petit frère et son entourage…

CARRIeR IsabelleLa Petite mauvaise humeurBilboquet (Les trésors)

Pit et Pat naviguent de concert. Au début, tout va bien et ils s’entendent à merveille. Mais peu à peu, la mauvaise humeur s’installe et leur rend la vie impossible. Heureusement, nos deux petits héros font preuve de sagesse et avec patience, démêlent leurs différends.

MaternellesCPCE1

Club

s Al

bum

s

Page 21: La littérature jeunesse à l'école

Club

s Al

bum

s

18

RAmoS marioLe Code de la routePastel

À vélo, le Petit Chaperon rouge emprunte la route de la forêt des contes pour se rendre chez sa grand-mère. Des dangers guettent ! Heureusement d’originaux panneaux de signalisation sont là pour l’aider et le prévenir de la traversée inopinée de personnages sur-prenants. Beaucoup d’humour dans cette adaptation sans texte du conte traditionnel.

VAN ZeVeReN michelet pourquoi ?École des loisirs (Lutin poche)

Ce matin-là, le Petit Chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, surgit le grand méchant loup avec une idée en tête, la manger. "Et pourquoi ?" lui demande la petite fille.Commence alors un jeu de questions/réponses sans fin.

DAUtRemeR Rebeccaill. Arthur LeboeufLe Loup de la 135e

Seuil Jeunesse (Albums jeunesse)

Un homme se remémore avec son vieil ami leur rencontre. Sa maman lui avait confié une mission : porter un paquet au vieux Johnson qui habitait de l’autre côté de New York, une ville aux allures de forêt, "aux arbres de brique et de ferraille et […] grottes de béton". Après les recommandations d’usage, l’enfant rêveur, tout de rouge vêtu, débute son périple ; il traverse Broadway, Manhattan, le pont de Brooklyn… et rencontre Chili Vince, le "loup" de la 135e…

Club Le Petit Chaperon rouge «détourné» nouveauté

JACQUeS BenoîtLa Nuit du visiteurBenoît Jacques books

L’histoire du loup qui se fait passer pour le Petit Chaperon rouge afin de manger et la grand-mère et l’enfant est bien connue. Dans cette version illustrée de noir, blanc et rouge, la surdité de la grand-mère va beaucoup compliquer les choses pour le loup qui, rimes à l’appui, va devoir être inventif pour tenter de passer la porte de la petite maison !

BAttUt ÉricLe Petit poisson rougeL'Élan vert (Les petits m)

Au fond de l’océan, le Petit Poisson rouge, ainsi appelé parce qu’il est très timide et qu’il rougit tout le temps, doit apporter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade. Mais le danger guette, Compère Requin rôde…Une adaptation marine originale, aux illustrations très colorées, du célèbre conte de Perrault.

RAmoS marioLe Plus malinÉcole des loisirs (Pastel)

Le grand méchant loup rencontre le Petit Chaperon rouge qui se rend chez sa grand-mère. Il se croit très futé, pour-tant, une fois enfilée la chemise de nuit de mère-grand, il sera la risée de tous les personnages rencontrés dans la forêt…

MaternellesCPCE1

Page 22: La littérature jeunesse à l'école

CPCe1Ce2 Pr

emie

rs

rom

ans

19

nouveauté

ABIeR gillesill. Benjamin AdamUne graine en cadeauActes Sud Junior (Cadet)

Aujourd’hui, Igor est très énervé. Il bouge, il range, il trie. Demain c’est son anniversaire et, comme tous les ans, il attend plein de cadeaux. Mais à la veille de ce grand jour, son grand-père les subtilise. À la place, il lui donne une graine... À lui d’en prendre bien soin. Une petite graine qui obligera Igor à s’interroger sur son comportement…

AUDReNill. Laurie Karp Les mots maléfiquesÉcole des loisirs (Mouche)

La maman de Mathéo est tombée malade un mardi matin... depuis il ne veut plus prononcer un seul mot commençant par «MA»... il se fait donc appeler «Harry». Qui l’aidera à guérir de cette curieuse obsession ?

BARBeAU Philippeill. Yannick RobertPiteux PythonMagnard jeunesse (Tipik junior)

Python essaie de persuader les animaux de son entourage de se débarrasser de leurs moyens de défense puisque le monde est en paix. Ainsi, Tortue, Porc-épic, Tourterelle, Antilope et Guépard appliquent ses recommandations. Seul éléphant se méfie et refuse de déposer ses «armes». Quelles idées trottent dans la tête de Python ?

BIoNDI ghislaine ill. Christian guibbaudLes Babouches du sultanMilan jeunesse (Ici et là-bas)

Le sultan Nur Ad-Dîn est heureux et son entourage lui assure que son peuple l’est aussi. Un matin, un marchand lui propose une vieille paire de babouches en peau de bique. Lorsque le sultan les enfile, il réalise bien vite que ces babouches sont magiques…

BRUN-CoSme Nadineill. muriel Kerba Le Petit arbre qui chantaitNathan jeunesse (Mes p’tites histoires)

«Et par hasard, le petit arbre sortit de terre un jour de très grand vent». Il grandit avec des creux, des bosses, «tout de travers». Peu à peu, divers animaux s’installent dans ces drôles de niches. À l’arrivée du printemps, tous les occupants de l’arbre fêtent ce grand jour en chantant à sa façon. Et le petit arbre réalise qu’il est le petit arbre qui chante.

nouveauté

Page 23: La littérature jeunesse à l'école

CPCE1CE2

Prem

iers

ro

man

s

20

CANtIN marcill. Sébastien PelonNitou le petit indienCastor poche-Flammarion (Castor Benjamin)

Nitou, le petit indien, est le fils du chef de la tribu des Ptitipis. Un jour, les enfants du village se moquent de son mocassin troué. Face à la réaction de son père Grand-plume-d’aigle-fier-qui-vole-dans-le-ciel-bleu, il décide qu’il est temps pour lui de montrer son courage. Pour sa première chasse, il part à la recherche du plus fort des animaux.

CLÉmeNt Claireill. frédéric BénagliaL’Étrange incendie, une enquête de mister Bonflair Nathan Jeunesse

Bertus a invité tous ses amis à un barbe-cue. Agacé par l’attitude de ses amis, il part se calmer sur l’étang. De sa barque, il aperçoit au loin un incendie. «Sa cabane est en flammes !» Mister Bonflair, le détective, a lui aussi vu de la fumée. Il enfourche sa 600 Taquavoir et arrive pour mener l’enquête...

CUVeLLIeR Vincent ill. Claire BrenierChaud le frigo ! Magnard jeunesse (Tipik cadet ; fantastique) Diego, un frigo, n’en peut plus de sa situation. Découvrant qu’il participe non seulement au gaspillage des aliments mais aussi à l’élargissement du trou dans la couche d’ozone, Diego réagit : il décide de tomber en panne…

DefoSSeZ Jean-marieill. fabien mensemenace sur les tortues !Castor poche - Flammarion (Castor cadet)

Les Kawanas sont des tortues marines en voie de disparition. Elles vivent en Guyane justement là où Claire, Thomas et Julien viennent passer leurs vacances. Ils découvrent un nid d’œufs pillé par des braconniers. Touchés par ce désastre écologique, ils vont mener leur enquête pour trouver les coupables.

DeSARtHe AgnèsC’est qui le plus beau ?École des loisirs (Mouche)

Depuis qu’il est tout petit, la maman de Milos ne cesse de lui répéter qu’il est le plus beau des gnous. Lorsqu’il entend parler d’un concours de beauté ouvert à tous les animaux, il décide d’y participer. Le voilà à concourir avec des girafes, des pingouins… Il découvrira que la beauté n’est pas tout dans la vie.

DeSARtHe Agnèsill. Anaïs VaugeladeJe veux être un chevalÉcole des loisirs (Mouche)

Ben est un petit âne mal dans sa peau. Il aimerait tant être un cheval. Sur les conseils du docteur Chameau, Ben décide de voyager. Progressivement, il entre dans la peau d’un cheval. Mais sa famille lui manque, il retourne finalement auprès des siens, acceptant sa vie de petit âne.

Page 24: La littérature jeunesse à l'école

CPCE1CE2

21

DoINet mymiill. mélanie AllagLes animaux de Lou Ne pleure plus, Petit Roux !Nathan jeunesse(Premières lectures ; C’est la vie)

Lou possède le don de comprendre le langage des animaux. Un matin, en se promenant dans la forêt, attirée par des gémissements, elle découvre un petit renard dans un buisson. Elle le recueille et s’aperçoit bien vite qu’un petit renard fait beaucoup de bêtises…

eRReRA eglalill. Aurélia frontyNou l’impatientGallimard-Jeunesse (Folio cadet)

Aimé de tous ses sujets, le prince Nou a pourtant un gros défaut : il est très impatient ! Or un épineux problème le contrarie, il n’arrive pas à choisir quelqu’un pour garder les richesses du royaume. Khalil le grand vizir lui conseille d’attendre trois mois avant de se décider. Pour convaincre Nou des bienfaits de la patience, il lui conte deux récits : «Les jeunes filles et la tasse de café» ainsi que «le prince d’Alexandrie et la pelote de fil».

feRRIeR Anne ill. Virginie guérinDégoûtant comme un éléphantNathan jeunesse (Mes p’tites histoires)

Tom refuse de se laver. Il n’aime vraiment pas avoir du shampoing dans les yeux, et sentir l’eau couler sur son dos. Tom vou-drait être dégoûtant comme un éléphant. Au zoo, il les a admirés jouant dans la poussière et s’aspergeant de boue. Mais ce soir, la maman de Tom a de nouvelles idées pour la toilette.

foNtANeL Béatriceill. marc Boutavantmon copain BogueugueuGallimard-Jeunesse

Lorsqu’on a vu le nouveau avec ses nombreux épis qui formaient des paquets de cheveux collés, on a eu envie de rire. Mais quand il s’est mis à parler, il bégayait tant, qu’on a tous éclaté de rire. Certains l’ont même imité, se sont fran-chement moqués de lui, et l’ont surnom-mé Bogueugueu. De plus, cette année, tous les vendredis on fait du théâtre. Tout ceci rend Bogueugueu vraiment malheu-reux.

foNtANeL Béatriceill. marc Boutavantgustave taloche, roi de la bagarreActes Sud junior (benjamin)

Gustave a pour nom de famille «Ta-loche»... ça tombe bien parce qu’il adore se bagarrer à l’école ! Gnons, baston, castagne, batailles, châtaignes, marrons... pour lui la bagarre est un art avec ses règles et ses codes... n’en déplaise aux adultes ! Peut-on être en même temps un pro de la bagarre et un petit garçon sen-sible ? C’est à découvrir... et à prouver.

gILLot Laurenceill. Charlotte RoedererSouvenirs de gibraltarNathan Jeunesse (Mes p’tites histoires)

Le jour de ses six ans, Gaufrette et son papy prennent le bus pour l’Espagne. Le grand-père veut revenir sur les traces de son enfance et retrouver le trésor qu’il avait enterré autrefois avec sa sœur Maria. Mais à la place de la maison où il a grandi se dresse un immeuble…

Prem

iers

ro

man

s

Page 25: La littérature jeunesse à l'école

CPCE1CE2

22

nouveauté

nouveauté

goUICHoUX RenéC’est un secretNathan Jeunesse (Mes p’tites histoires)

Canard a un secret qu’il confie à Oie. Et bientôt toute la basse-cour est au courant. Canard est vexé jusqu’à ce que Canette lui dise son secret. *

gUDULeill. Claude K. DuboisLa Petite souris distraiteNathan jeunesse (Étoile filante)

Arthur tombe et perd une dent. Il la met sous son oreiller pour la petite souris. Mais le lendemain matin, Arthur est furieux ! Il y a encore sa dent et pas de cadeau…

gUtmAN Colas ill. Delphine PerretL’enfantÉcole des loisirs (Mouche)

Chaque week-end, Léonard doit accom-pagner ses parents à la campagne. Ils adorent se promener et admirer la nature. En revanche, pour Léonard, véritable petit citadin, la campagne c’est l’ennui ! Un jour, il tombe nez à nez avec un mouton qui lui demande : «t’es quoi comme ani-mal ?» et «tu sers à quoi ?». Une vache se joint à eux, puis une poule avec toujours cette même question embarrassante.Un humour frais et décalé. Une histoire originale qui invite le jeune lecteur à se poser cette question fondamentale : «Ça sert à quoi un enfant ?»

IVANoVItCH-LAIR Albéna CALDIRAC Annieill. ZaüKoumba-la-douce et Koumba-la-méchanteRageot (Petit roman)

«Ecoutez l’histoire de Koumba-la-douce et Koumba-la-méchante qu’on raconte toujours au Sénégal».Il était une fois une veuve Saoudou, elle avait une fille qui s’appelait Koumba, elle l’adorait et rien n’était trop beau pour elle, et elle avait une nièce qui s’appelait aussi Koumba. Les cousines se ressem-blaient comme deux gouttes d’eau. Mais l’une était belle et douce, tandis que l’autre était mauvaise et laide…

JeAN Didierill. ZadL’Agneau qui ne voulait pas être un moutonSyros jeunesse (Albums)

Un troupeau de moutons broute paisi-blement dans un pré. Mais le loup arrive et les mange un par un. Chacun tremble et pense déjà être mangé quand un petit mouton courageux décide de ne pas se laisser faire. Il prouvera qu’un troupeau de moutons qui cesse de brouter pour relever la tête peut être plus fort que le loup. Un album sur le courage et sur le principe de l’union fait la force. *

KUPeRmAN Nathalieill. Soledad Bravimensonges et véritéÉcole des loisirs (Mouche)

Clarisse n’a pas lu le livre demandé par la maîtresse. Pas de chance pour elle : aujourd’hui c’est contrôle. Elle rend une copie blanche qui lui vaudra un zéro. Elle n’ose rien dire à sa mère, et s’embarque dans un petit mensonge... mais y a-t il de «petits» mensonges ?

LeCAYe emmanuelill. monfreidmon nom est loup grisÉcole des loisirs (Mouche)

Loup Gris est malheureux. Il n’aime pas son nom. Il décide de se faire remarquer pour qu’on lui attribue un surnom. Pour montrer son courage, il va dans la forêt à la rencontre des hommes et ramène une chaussure. À son retour, admiratifs, les autres loups l’acclament en cœur : «Loup Gris ! Loup Gris !» Plus tard, il fait tout pour être le plus gentil des loups, mais tous l’appelle toujours Loup Gris. Il com-prend alors que s’il veut changer de nom, il doit quitter sa meute.

Prem

iers

ro

man

s

Page 26: La littérature jeunesse à l'école

CPCE1CE2

23

LeNAIN thierryill. olivier tallecIl faudraSarbacane

Depuis le ventre de sa mère, rond comme une île, un enfant évoque les maux de la planète : la guerre, le pouvoir, la famine, la misère, l’environnement et sug-gère des alternatives fort de sa capacité à changer le monde…

mARCHAND David PRÉVÔt guillaumeill. Princesse CamcamCopains de cabaneMilan Jeunesse (Tranche de vie)

Hugo et Tony sont amis. Tony et sa fa-mille partent vivre en Espagne. Les deux amis se retrouvent aux grandes vacances et construisent la cabane de leurs rêves dans un chêne. Une fois celle-ci terminée, ils décident d’y passer une nuit entière bravant l’interdiction des parents de Tony…

NoRAC Carl ill. Anne-Catherine de BoelAshaPastel

Depuis toujours, Asha la petite indienne communique avec les animaux. Pour évi-ter les moqueries des enfants dans la cour de l’école, Asha se promet d’arrêter. Un jour, une maladie transmise par les mous-tiques, envahit la ville. Le maharadjah tombe malade et promet une fortune à celui qui trouvera un remède. Pour sauver son père piqué par un moustique, Asha va demander de l’aide aux animaux, notam-ment auprès de la vache sacrée…

PAVLoVSKY Sophieill. Stéphane-Yves BarrouxPetite feuille et grand chêneNathan jeunesse (Mes p’tites histoires)

Au printemps le chêne est content car il est tout recouvert de feuilles. Mais quand arrive l’automne il se sent tout triste, il craint de se retrouver tout seul...

PAVLoVSKY Sophieill. Julie LesgourguesLe Secret d’olgaNathan jeunesse (Nathan poche ; contes)

Olga est la plus petite des poupées matriochkas. Elle se demande pourquoi elle ne s’ouvre pas comme ses sœurs et pourquoi elle est en bois massif. Elle va chez le marchand de jouets pour avoir la réponse mais celui-ci l’oriente vers la décoratrice, qui l’envoie chez le menui-sier, qui la mène chez le bûcheron. Son périple va se terminer devant le tilleul…

PIQUemAL michelill. Cécile geiger Deux oursons en dangerHatier (Hatier poche)

Babêche, la vieille ourse aperçoit deux oursons dériver au fil du courant. Malgré son grand âge, elle parvient à les sauver. Ils la suivent jusque dans sa tanière. Babêche les chasse, puis revient vers eux. Elle ne peut quand même pas laisser ces petits, seuls, face aux dangers de la forêt…

Prem

iers

ro

man

s

Page 27: La littérature jeunesse à l'école

CPCE1CE224

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

PIQUemAL michel, PILoRget Bruno omotou, guerrier masaï : ousmane SowL’Élan vert (Pont des arts)

Sékou, jeune garçon masaï, «passe des heures près du marigot à sculpter dans l’argile» des figurines d’animaux. Séparé de sa mère par la guerre, Sékou la sait vivante et part à sa recherche dans la savane africaine, protégé par son fétiche «Omotou, guerrier masaï plus fort que tout» fait de glaise, façonné à l’image de son père. Un album hommage à l’œuvre du sculpteur Ousmane Sow, notamment son célèbre Grand guerrier debout.

RoUmIgUIèRe Cécileill. Claire DelvauxL’École du désertMagnard jeunesse (Tipik cadet ; Vie quotidienne)

Un jour, Noura a vu son père soigner la patte cassée d’une chèvre. Depuis, elle a décidé de devenir médecin ! Alors elle rêve d’aller à l’école pour apprendre. Sa famille hélas est très pauvre. Mais Noura est décidée. Elle ira quand même à l’école, même si pour cela, il lui faut quitter son village…

SImoN Quitterie ill. Julie mercierPas d’école pour tishaMilan Jeunesse (Ici et là-bas)

Tisha vit dans un village à proximité du désert. Elle aime l’école et a le désir d’apprendre pour améliorer sa vie quoti-dienne. Mais lorsque la sécheresse sévit, Mamala sa maman ne peut malheureuse-ment plus payer l’école. Tisha est alors vendue par sa tante à une riche famille de la ville. Elle devra se battre pour conqué-rir sa liberté…

tHIèS Paulill. Louis Alloingmystère à bordCastor poche-Flammarion (Castor Benjamin)

La maman de Plume est enceinte, celui-ci espère avoir un petit frère. Mais le faire-part de naissance annonçant l’arrivée d’un trésor dans la famille Fourchette crée la confusion chez les pirates. Plusieurs navires tentent d’aborder le Bon Appétit. Grâce à Perle et Petit Crochet la catas-trophe est évitée de justesse. Et Plume découvre ses deux nouvelles petites soeurs : Angélique et Amandine. *

tRÉDeZ emmanuelill. maud RiemannLe Voleur de clésMagnard jeunesse (Tipik benjamin ; Vie quotidienne)

Clé de voiture, clés anglaises, clé de sol… Qui les a subtilisées ? Le voleur, en voulant les rendre à leurs propriétaires va les mélanger… la clé du mystère : à la fin de l’histoire !

VALCKX Catharina Waldo et la mystérieuse cousineÉcole des loisirs (Mouche de poche)

Dédé le lapin vient de recevoir une invitation de sa cousine Jenny. Un sort a transformé cette dernière en moule. Dédé n’a pas vraiment le temps de voyager mais Waldo, son ami l’ours, est ravi d’aller à la mer et fort curieux de découvrir à quoi ressemble une moule.

ZeNAttI Valérieill. Audrey PoussierVérité, vérité chérieÉcole des loisirs (Mouche)

Camille, petite louve surdouée, fait la fierté de ses parents. Son bulletin scolaire s’élève à 30/20 ! Mais le sujet du devoir que leur donne le professeur de chasse : «je fais le portrait de mon grand-père», déstabilise la jeune louve. Elle interroge sa mère, qui reste très évasive. Alors Camille se met en quête de la vérité…

Prem

iers

ro

man

s

Page 28: La littérature jeunesse à l'école

Rom

ans

25

BRoYARt Benoît ill. Anne Simontina tornade contre gary CalamarMilan jeunesse (Aventure)

Bull City, une petite ville du Far West, est sous la coupe du terrible Gary Calamar, archétype de la brute épaisse. Le shérif Jack Patrack ne sait plus comment sauver sa ville. L’espoir renaît en lisant une petite annonce passée dans le journal : «Tina Tornade vous débarrasse de tous vos parasites sans une goutte de sang». Arrive alors une toute frêle jeune femme, dotée d’une arme redoutable : les mots. Son intelligence et son sens de la répartie feront le reste.

CHAUSSe Sylvie PoiluThierry Magnier (Le feuilleton des Incos )

Sur le chemin de l’école, Ben remarque un sans-abri dit «La Grenouille», et son chien «Poilu». Les conditions de vie de cet homme interrogent Ben : comment fait-il lorsqu’il fait froid, où dort-il, de quoi se nourrit-il, a-t-il une famille ?Un jour, «La Grenouille», accidenté, est hospitalisé. Que faire de «Poilu» ? Heureusement, Jessica la demi-sœur que Ben déteste jusqu’à présent, a un plan…

CoeRR eleanorill. marc DaniauLes mille oiseaux de SadakoMilan (Milan poche cadet +)

Sadako avait un an le jour où la bombe atomique fut larguée sur Hiroshima. En 1954, à onze ans, elle découvre qu’elle est atteinte de la «maladie de la bombe» et est hospitalisée. Venue lui rendre visite, Chizuko, sa meilleure amie, lui apprend à fabriquer des grues en papier. Selon une légende japonaise, Sadako sera guérie par les dieux si elle parvient à plier mille oiseaux en papier…

CoHeN-JANCA Irène ill. Laurent moreauLa mine à bonbecsRouergue (Zigzag)

Abel, Paulo et Nab adorent la boutique de bonbecs de Madame Mine. Ils y dépensent tout leur argent de poche et chapardent autant de bonbons qu’ils en achètent… Mais trop endettée, Madame Mine doit fermer sa boutique. Les enfants se sentent coupables de la situation et déci-dent d’aider la pauvre dame. Mais c’est grâce à un ancien client qu’elle s’en sortira.

nouveauté

nouveauté

nouveauté

nouveauté

Cm1Cm26ème

Page 29: La littérature jeunesse à l'école

CM1CM26ème

Rom

ans

26

nouveauté

nouveauté

DoRIN Philippe Le monde, point à la ligne École des Loisirs (Théâtre)

Autrefois, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison bien tenue par une petite dame et protégé par un chien qui montait la garde. Un jour, un petit garçon s’est précipité en pleurs dans la maison et s’est rué dans l’armoire pour y prendre un mouchoir, et du monde bien ordonné il n’est resté que ce petit bout de tissu. *

feReY CarylLa Dernière danse des maorisSyros jeunesse (Souris noire)

Pour les vacances de Noël, Alice et son père partent en catastrophe rejoindre sa mère géographe chargée d’étudier les fonds marins de la Nouvelle-Zélande. Cette dernière vient d’être victime d’un accident d’ULM. Ils s’installent tous trois dans sa petite cabane en plein bush. En se promenant, Alice pénètre dans une propriété privée et assiste à la danse guerrière d’un terrifiant maori au visage tatoué. Peu après, alors qu’elle accom-pagne un ami de sa mère pour une partie de pêche en pirogue, ils se font tirer dessus. Alice, tombe à l’eau, manque de se noyer ! Qui leur en veut ?

fogeLIN Adrianma Nouvelle voisineCastor poche-Flammarion (Castor poche ; La vie en vrai)

Le père de Cass voit d’un mauvais œil l’arrivée prochaine des nouveaux voisins : ils sont noirs. Il érige alors une haute palissade entre les deux terrains. Malgré les nombreuses barrières qui les séparent, Cass et Jemmie vont se découvrir, puis, en cachette des parents, se mesurer à la course à pied où elles excellent. Leur amitié parviendra-t-elle à renverser les préjugés racistes si fortement implantés dans les deux familles ?

fomBeLLe timothée deill. Julie RicosséCéleste, ma planète Gallimard-Jeunesse (Folio junior)

Un jeune adolescent délaissé par sa mère habite dans une ville très polluée où les immeubles sont de gigantesques tours de verre. Un jour, dans l’ascenseur qui le mène à l’école, il croise, Céleste. Il en tombe rapidement amoureux. Mais le len-demain de cette rencontre elle a disparu. Il lui faut absolument la retrouver…

gAImAN Neil ill. Brett Helquistodd et les géants de glaceAlbin Michel-Jeunesse (Wiz)

Odd, douze ans, vit dans un village viking en Norvège. Depuis la mort de son père, sa mère est inconsolable. Quant à lui, la chute d’un arbre l’a rendu définitivement boiteux. Par une nuit d’hiver, un renard gratte à sa porte et l’entraîne dans la forêt pour délivrer un ours pris au piège. Débute alors une aventure fantastique peuplée de dieux et de géants de glace…

gRANDIN AuréliaRaymond, pêcheur d’amour et de sardines Rue du monde (Pas comme les autres)

Raymond va affronter le tyran et pollueur des océans Zéidon pour sauver Ondine, la belle sirène. *

Page 30: La littérature jeunesse à l'école

CM1CM26ème27

nouveauté

nouveauté

gReVet YvesC’était mon oncleSyros jeunesse (Tempo)

Noé apprend l’existence de son oncle Ar-mand à la mort de celui-ci ; un oncle très particulier, un marginal qui partageait un abribus avec ses copains de la cloche. Noé a très envie d’en savoir plus sur cet homme étrange, passionné de poésie. Sa grand-mère va lui confier une boîte pleine de photographies et de lettres.

HASSAN Yaëlill. Pénélope Paicheler Albert le toubabCasterman (Romans ; Casterman junior)

Albert, depuis la disparition de sa femme, vit seul avec son chat Hector. Misan-thrope, il n’a de contact qu’avec Zaïna, sa femme de ménage. Un jour Zaïna est hospitalisée et Albert doit alors s’occu-per de sa fille de neuf ans, Memouna. Au contact de la petite fille, le vieil homme renfrogné finit par s’attendrir. *

HUgHeS Yvesill. marcelino truongtrain mystèreGallimard-Jeunesse (Voyage en page)

Violette et son grand-père, ancien che-minot, voyagent vers la Corse à bord d’un cargo. Ils accompagnent «Mamm Goz» la vieille locomotive autrefois conduite par le grand-père et qui doit remplacer le TER assurant la liaison Ajaccio-Bastia. Violette découvre des traces de sang sur le tableau de bord du train et un mys-térieux sac à dos noir sous un fauteuil. Elle aperçoit aussi une ombre : quelqu’un semble se cacher dans le train…

HoeStLANDt Joill. estelle meyrandtu peux toujours courir !Nathan jeunesse (Nathan poche ; c’est la vie !)

Johnny, un garçon toujours dans la lune, un peu lent, n’aime pas beaucoup l’école. Comme en plus il bégaie, les autres se moquent de lui. Un jour, sur le chemin de l’école, il rencontre Daphné, une drôle de fille, une «extraterrestre». Surdouée, elle n’a plus besoin d’aller en classe. Malgré leurs différences, ils deviennent rapide-ment inséparables. Daphné, passionnée de lecture, fait découvrir à Johnny les poésies de Prévert. Johnny, quant à lui, entraîne son amie dans des courses effré-nées en lui racontant la vie de «sa» rue…

JAoUI Sylvaine ill. Sibylle Delacroixfort comme UlysseCasterman (Casterman junior ; Comme la vie)

Eliott, jeune collégien, souffre d’une ma-ladie qui peu à peu le rend aveugle. Ses parents très malheureux ont tendance à le surprotéger. Cependant Eliott désire rester autonome. Auprès de lui, Espérance, son amie africaine l’aide au quotidien, ainsi que Mme Stabat la documentaliste du collège et Ulysse, le héros légendaire de l’Odyssée, fort, vigoureux et sensible...

Le QUeLLeNeC Catherineill. Antoine RonzonLes enfants d’Irena Sendlerowa Oskar jeunesse (Les aventures de l’histoire)

Cette histoire se déroule de nos jours en Pologne. Trois amis de dix ans, Anna, Arthur et Sacha découvrent au pied d’un arbre, dans la cour de récréation une bouteille en verre. Avec l’aide de leur enseignante ils découvrent une feuille de papier enroulée sur laquelle figure une liste de noms, de prénoms et de dates. Tous les quatre décident de mener une enquête qui les mènera sur les traces d’Irena Sendlerowa. Celle-ci leur relatera les périodes sombres de leur histoire au cœur du ghetto de Varsovie.

Rom

ans

Page 31: La littérature jeunesse à l'école

CM1CM26ème

28

mcCALL SmItH Alexanderill. Peter BaileyAkimbo et les éléphantsGallimard-Jeunesse (Folio cadet)

Le père d’Akimbo est gardien dans une réserve naturelle en Afrique. Akimbo l’ac-compagne souvent dans ses tournées de surveillance. Un jour, ils découvrent une éléphante abattue par des braconniers pour ses défenses. Bouleversé, révolté, il décide de s’attaquer aux braconniers.

mAINARD Dominiquema vie en dix-sept piedsÉcole des loisirs (Neuf)

Gaspard fait un stage d’activités créa-trices dans un centre aéré et, en réponse aux questions de l’animateur, annonce sa passion pour les haïkus, courts poèmes japonais en 17 pieds. Il est alors la risée des autres enfants. *

mcKISSACK PatriciaJe suis une esclave : journal de Clotee, 1859-1860Gallimard-Jeunesse (Mon histoire)

Clotee est une jeune esclave. Elle ne tra-vaille pas dans les champs de coton, mais dans la Grande Maison de la plantation. Elle participe à diverses tâches ména-gères. Elle évente aussi son jeune maître, quand le précepteur lui dispense ses leçons. Sans que quiconque ne s’en aper-çoive, elle en profite pour s’instruire. Elle entame alors la rédaction d’un journal relatant sa vie quotidienne, ses réflexions et interrogations.

moRPUgo michaelill. michael foremanKaspar, le chat du grand hôtelGallimard-Jeunesse (Album junior)

Johnny, jeune orphelin, est groom dans un grand hôtel londonien. À la disparition d’une comtesse russe qui l’avait pris en affection, Johnny adopte son chat Kaspar. Lisbeth, une jeune américaine repère le superbe matou et se lie d’amitié avec son nouveau propriétaire. Cependant, Lisbeth doit retourner à New-York sur le Titanic…

NANettI CASARI Angelamon grand-père était un cerisierCastor poche-Flammarion (Castor poche ; la vie en vrai)

Le grand-père de Tonino vit à la cam-pagne. C’est un monsieur peu ordinaire, qui a une oie de compagnie, et grimpe dans son cerisier dénommé Félicien. Tonino adore lui rendre visite. Hélas, depuis la mort de sa femme, le vieux bon-homme est triste. Le petit garçon utilise la complicité qui les unit pour l’aider. Mais quand un projet de construction menace le cerisier, le vieil homme ne le supporte pas. Tonino est bien décidé à le secourir…

NICoDème Béatrice Le Secret des cathédralesHachette jeunesse (Le livre de poche jeunesse ; Roman historique)

La cathédrale d’Amiens est en pleine construction. Le jeune Colin, douze ans, a réussi à se faire embaucher comme apprenti tailleur de pierres sur le chan-tier. Son objectif est de comprendre pourquoi son père est décédé quelques années plus tôt sur ce même chantier. Alors qu’il mène son enquête, Colin se rend compte que des accidents troublants se succèdent, certains sont même parfois mortels. Une malédiction pèserait-elle sur la cathédrale ? Ou bien y a-t-il un meurtrier dans l’équipe ? Colin va tenter, soutenu par quelques amis, de résoudre le secret de la cathédrale.

Rom

ans

Page 32: La littérature jeunesse à l'école

CM1CM26ème

29

NoZIèRe Jean-Paultu peux pas rester làThierry Magnier (roman)

À Sponge, dans un quartier surnommé «Chinatown» vivent Mei, dix ans et Hua sa mère, chinoises sans-papiers, en France depuis six ans. Hua exhorte sa fille, par ailleurs bien intégrée, à rester sur ses gardes. Lorsque les gendarmes reçoivent l’ordre de vider la ville de ses sans-papiers, l’entourage de Mai et Hua ne l’entend pas de cette oreille…

PALLUY ChristineLe Silence de NélioAlice Jeunesse (Les romans)

Nélio, douze ans, un «petit sixième», sort du cours de dessin. Il fait presque nuit et sur le chemin du retour, deux jeunes du lycée d’à côté le menace avec un cou-teau et le rackette. Commence alors une spirale infernale…

PetIt Xavier-Laurentmon petit cœur imbécileÉcole des loisirs (Neuf)

Sisanda ne peut pas courir, sauter, jouer avec les autres enfants à cause de son cœur imbécile. Le docteur Apollinaire qui la voit tous les ans lui a dit qu’ici il ne peut rien faire. Seulement une opération dans un hôpital spécialisé à l’étranger cela coûte très cher… un million de Kels ! Maswala, sa mamantilope court tous les jours des heures durant, pieds nus dans les collines… Dans un vieux journal, elles apprennent que Maswala pourrait obtenir cette somme en gagnant le marathon de Kamjuni…

PINgUILLY YVeS ill. Laurent Corvaisierfrissons de foot à Bangui : gbanda a yingi !Rue du Monde (Roman du monde)

Zangba, quinze ans, vendeur de rue, est orphelin. Depuis tout petit il joue au foot, même le ventre vide. Il joue comme un dieu et tout le monde le sait. Son talent suffira-t-il pour être sélectionné et jouer la coupe d’Afrique des nations juniors ?

PRÉVot franckill. Delphine JacquotLes tortues de Bolilanga Thierry Magnier

Grâce à la légende d’Ibou Min’ transmise par son grand-père, Alam surmonte peu à peu sa peine après la mort de son petit frère. D’après la légende, les enfants qui meurent deviennent tortues et rejoignent Ibou Min’ près de Bolilanga, une île proche du village. Aussi lorsqu’un projet hôtelier menace l’île, Alam décide, avec ses copains, de protéger le refuge d’Ibou Min’ et de son peuple de tortues contre la voracité des promoteurs.*

RIBeIRo Cathyill. Séverin milletUn copain dans la têteActes Sud junior (Les premiers romans ; Cadet)

Dan souffre des moqueries de ses cama-rades de classe. Il s’invente donc un copain, Doug, qu’il est bien sûr le seul à voir. Doug le protège de l’école, et devient son compagnon de jeu à la mai-son. Mais cet ami imaginaire intrigue et inquiète ses proches.

Rom

ans

Page 33: La littérature jeunesse à l'école

CM1CM26ème30

RoUmIgUIèRe CécilePablo de La CourneuveSeuil Jeunesse (Chapitre)

La Courneuve, c’est l’endroit où Pablo, douze ans et sa famille ont échoué quand ils ont dû fuir la Colombie. À l’école, Pablo est aux prises avec certains élèves qui le traitent de «voleur de cartes». De plus, l’angoisse qu’éprouvent ses parents sans papier le fait souffrir. Pour oublier, il marche dans sa nouvelle ville. Ses ren-contres avec la Goule, une vieille femme marginale, Nina une petite fille du CE2 et Georges, l’homme de la mairie vont-elles l’aider à entrevoir l’avenir dans cette cité avec plus de sérénité ?

RoZeNfeLD CarinaÀ la poursuite des HumutesSyros Jeunesse (Soon)

La télévision diffuse à longueur de temps des images terribles de la guerre contre les Humutes. Ces mutants aux pouvoirs extraordinaires sont dotés d’une bosse qui pousse sur la nuque aux environs de dix ans. Or, Tommy, depuis quelques jours, sent une légère excroissance à la base du crâne…

tHoBoIS Ingridill. Judith gueyfierNassim et NassimaRue du Monde (Roman du monde)

Nassim et Nassima grandissent sur les hauteurs de Kaboul en Afghanistan. Ces inséparables partagent leurs corvées d’enfants et leurs jeux et ont même conclu un pacte d’amitié éternelle. Mais tout est bouleversé quand Nassim part à l’école. Le père de Nassima refuse qu’elle s’y rende.

toRRèS Dominiquetu es libre !Bayard Jeunesse (Estampille)

Tous les matins, très tôt et loin dans le désert, Amsy cherche des brindilles pour sa mère afin d’allumer le feu des maîtres. Amsy et ses parents sont esclaves chez les Touaregs au Niger. Mais un matin, un homme surgi de nulle part, lui offre son aide pour s’enfuir, lui et sa famille...

VANtAL Anneill. marc BoutavantChère théoActes Sud junior (Les premiers romans ; Cadets)

Léa, neuf ans, fait la connaissance de Théo, la nouvelle amie de son papa. Une amitié va naître entre la petite fille et cette grande femme exubérante et rêveuse qui lui raconte des histoires d’aventuriers grecs... *

Roman en breton e brezhoneg

Le moRVAN murielPenaos lakaat Itron al Loar da c’hoarzhinKeit vimp bev

C’hoant he-deus Liza da sellout ouzh an oabl fenoz, rak loargann a zo. Digeriñ ar stalafioù a ra hag en em lak al loar da gomz ganti. Displegañ a ra d’ar plac’h vihan e kav hir an amzer peogwir ez a an dud da gousket pa sav-hi en oabl. Eur menoz a deu a greiz-tout da Liza : ober eur fest en enor d’al loar ar wech a zeu pa vo loargann. Daoust ha dont a raio a-benn da lakaat Rouanez an Noz da c’hoarzin ?

Rom

ans

Page 34: La littérature jeunesse à l'école

Club de lecture : Choix de romans sur un thème, un auteur, une collection.

Club

s Ro

man

s

31

CHAUVeL DavidDessins et couleurs enrique fernandezLe magicien d’ozD’après L. Franck Baum – Delcourt (Jeunesse)

mAtHIS Jean-marcDessins et couleurs thierry martinLes Jambons d’Ysengrin, Le Roman de Renart tome 1Delcourt (Jeunesse)

gABeLLA mathieuDessins Valéry VernayLe trésor, La guerre des boutons tome 1D’après Louis Pergau – Petit à petit

SfAR JoannLe Petit PrinceD’après Antoine de Saint-ExupéryGallimard-Jeunesse (Fétiche)

IStIN Jean-LucDessins et couleurs Julien et mathieu AkitaBecky thatcher, Les Aventures de tom Sawyer tome 1D’après Mark Twain – Soleil (Autres mondes)

Club BD

Page 35: La littérature jeunesse à l'école

Club

s Ro

man

s

32

meNS Yanntout le monde au poste !

Alors que la famille Toucouleur revient en voiture de chez mamie, papa, distrait par les bagarres des enfants, a oublié la limitation de vitesse. La voiture est arrêtée par deux policiers. Mais maman a oublié les papiers d’identité et quatre enfants de toutes les couleurs au fond de la voiture, c’est louche.

CoRteX HortenseUn ange au balcon

Pour Noël, Sandra voudrait que sa mère et elle retournent vivre chez son père et avoir un animal de compagnie. Le soir du réveillon, un ange habillé d’une combinaison de ski verte atterrit sur son balcon et lui offre un caneton de la part de son père...

mAtHIS Jean-marcmaçon comme papa

À neuf ans, le fils du maçon décide d’arrêter l’école et de faire comme son papa : construire des mai-sons. Mais son père n’est guère enchanté par l’idée de son fils, et pour montrer la réalité de ce travail, il l’emmène avec lui une journée sur un chantier.

meNS YannÀ table président !

Arsène Toucouleur inscrit sa famille à un tirage dont le prix consiste à recevoir le président de la République à dîner. Quand la bonne nouvelle arrive, toute la famille est consternée. Les parents d’Arsène ne savent pas quoi lui faire à manger. Mais tout se passe bien, sauf que le Président dit un gros mot et comme c’est la règle à la maison, il doit se plier à la corvée de vaisselle.

BeN KemoUN HubertProfession : nain de jardin

Un nain de jardin rêve de voyages en contemplant le ciel. Mais renversé, les fesses dans la boue et inca-pable de se remettre debout tout seul, il a peu de chance de prendre un jour la poudre d’escampette. À moins que le hasard ne lui donne un petit coup de pouce.

moURLeVAt Jean-ClaudeL’Homme à l’oreille coupée

Dans un port de Norvège, un vieil homme raconte, à tous ceux qui lui demandent pourquoi il lui manque une oreille, une version différente. Et quand la mort approche, l’aubergiste qui le supplie de dire enfin la vérité obtiendra une dernière version aussi fausse que les précédentes !

Club Petite poche (Thierry Magnier) *

Page 36: La littérature jeunesse à l'école

33

Club Policier cadet

RogeR marie-Sabineill. Irina KarlukovskaVoisin rime avec assassinNathan Jeunesse (Demi-lune ; policier)

Lorsque Barnabé découvre dans le caniveau une lettre annonçant un meurtre, il est terrifié. Un de ses voisins est un assassin, et il a écrit qu’il allait enterrer sa victime dans son jardin. Avec son ami Bruno, Barnabé enquête.

PINgUILLY Yvesill. manu Ruchen sortant de l’écoleMagnard (Que d’histoires !)

En se retrouvant à la sortie de l’école, Suzanne et Théo remarquent une très belle voiture, une décapotable amé-ricaine. Curieux, ils décident de monter dans son coffre resté ouvert. Malheureusement, celui-ci se referme sur eux…

ZAY Dominiqueill. ZabPanique au cirqueMagnard jeunesse (Les p’tits policiers)

Alors que les spectateurs s’apprêtent à assister au numéro clé de la soirée, le gradin central du chapiteau s’écroule soudainement. Le directeur se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’un accident. Qui peut donc en vouloir au cirque ?

CLÉmeNt Nathalie et Yves-marieQui veut la peau de l’anaconda ?Syros (Mini souris aventure)

En rentrant un soir de son travail, un garde-forestier guyanais ramène à son fils Abel un anaconda blessé. Abel décide de le soigner et de le garder, mais dans le quartier, la présence d’un serpent est mal acceptée... *

toUPet Armandill. Yves BeaujardLa Boîte à malicesMagnard jeunesse (Les p’tits policiers)

Fabien trouve dans le métro une canette de bière vide qui parle! Il se retrouve alors mêlé à une histoire d’enlève-ment. Christine, 11 ans, fille du plus grand sucrier de France, a été kidnappée. *

BeIgeL ChristineChat ira mieux demain !Magnard jeunesse (Les p’tits policiers)

Une série de meurtres dans les cou-lisses du grand concours Miss Chat Beauté 2001 et ce sont trois des plus sérieuses prétendantes au titre qui sont écartées de la compétition. Une enquête alléchante pour le célèbre poulet, commissaire Juste et son lieutenant le chien Barigro-gnon. *

Club

s Ro

man

s

Page 37: La littérature jeunesse à l'école

Club

s Ro

man

s

34

PeRRAULt Charlesill. eric BattutLe maître Chat ou le Chat BottéBilboquet

PeRRAULt Charlesill. Anne RombyPeau d’ÂneMilan (Album)

gRImm Jacobill. Nathalie NoviDame Hiver : un conte des frères grimmDidier jeunesse

gRImm Jacob et Wilhelmill. frédérick mansotLe Petit Chaperon rougeMagnard jeunesse (Les contes)

fLoC’H ArnaudLes 3 petits cochonsSoleil (Soleil jeunesse)

NogUèS Jean-Cômeill. Anne RombyLe Prince de VeniseMilan (Album Milan)

Club Contes

Page 38: La littérature jeunesse à l'école

35

Club merSt JoHN Laurenill. David DeanLe Chant du dauphinGallimard-Jeunesse (Folio junior)

Juliette est orpheline. Elle vit chez sa grand-mère dans une réserve en Afrique. Juliette possède un don : celui de guérir les animaux. Avec sa classe, elle doit partir en excursion pendant six jours sur un bateau le «Faucon des océans». Mais un cyclone fait chavirer le bateau et Juliette se retrouve avec quelques copains sur une île déserte. Comment vont-ils survivre ? Que se passe-t-il sur cette île ?

DUfReSNe Didierill. Bruno PilorgetLe Journal de Yann Boutenot en BretagneMango-Jeunesse (J’ai la terre qui tourne)

Yann est un fameux pêcheur en eau douce. Aussi, il est enchanté, lorsque ses parents lui proposent de séjourner chez Loïc, un copain de son père, pêcheur dans le golfe du Morbihan. Il réalise enfin son rêve : pêcher en mer. Il découvre un bout de Bretagne et un homme silencieux...

JoLY françoisLa Calanque des ermitesOskar jeunesse (Oskar polar)

Comme tous les étés, à peine arrivé en vacances en Espagne sur la Costa Brava, Fabien fonce revoir sa calanque. Avec Juanito son ami de toujours, ils partagent la même passion pour la plongée sous-marine. Un jour, ils découvrent un objet enfoui sur lequel figure une curieuse inscription. Cette découverte va déranger beaucoup de monde…

PeRRIeR Pascale, ZAKA JeanneNaufrage à Vanikoro :l’expédition de LapérouseOskar jeunesse (Histoire & société)

Dans l’océan Pacifique, un jeune garçon, Livimo, assiste au naufrage d’un majestueux bateau venu d’ailleurs. Ce bateau, c’est l’Astrolable de Lapérouse, venu s’échouer sur le rivage de l’île de Vanikoro, en 1787…

fÉRet-fLeURY ChristineS.o.S titanic : journal de Julia facchini, 1912Gallimard-Jeunesse (Mon histoire)

«15 avril 1912, 2h20 du matin. Je suis sur le pont du Carpathia avec d’autres passagers. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu. Nous marchons à pleine vitesse. Le capitaine a posté des vigies à l’avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille. Comment imaginer qu’à quelques milles d’ici un navire aussi énorme soit en perdition ?»

Club

s Ro

man

s

Page 39: La littérature jeunesse à l'école

gRImBeRt Pierreill.Laurent minyLa malédiction du coquillageBayard Jeunesse (Les mondes imaginaires)

Au palais de Centaven, c’est la panique ! Les spectres menacent de s’échapper du coquillage magique. Pour sau-ver le royaume, Gill le châtier qui s’occupe des 43 chats de la reine, est chargé de rapporter dans l’antique cité abandonnée de Massara le coquillage magique. Attention à ne pas déclencher la magie du coquillage !

DeLVAL marie-Hélèneill. françois RocaLes ChatsBayard Jeunesse (Les romans de Je bouquine)

C’est le début des vacances, Sébastien, onze ans est heureux. Ce matin-là, il pédalait vers la maison de Da, son grand-père adoptif. Assis au milieu de l’allée, un très beau chat tout noir, l’intrigue. Son grand-père relève aussi l’étrange éclat métallique qui luit dans les yeux de l’étrange animal… Des phénomènes surprenants se produisent… un pigeon est égorgé, puis une poule, un lapin, une brebis, et après chaque meurtre, un autre chat surgit. Comment vont-ils arrêter ce désastre ?

gReNIeR Christianill. michel Riu Robinson des étoilesArchipoche (Archipoche jeunesse)

«Bonjour, il est 7h30 ! Nous sommes le 26 juin 2106. La température est de 48°C et le taux de pollution de 8 sur 10». Face à cette situation alarmante, les habitants de la Terre vont-ils devoir bientôt déménager ? Big Bill, le représentant des Mondes marchands confie à Jason une mission dangereuse. Rejoindre la planète Edena 3 pour y retrouver Brune Foll, une climatologue qui ne donne plus signe de vie. Jason devra se battre pour survivre sur cette planète. Livrera-t-il cette nouvelle Terre aux Mondes marchands ?

gRoUSSet Alainill. manchuLa guerre des livresGallimard-Jeunesse (Hors-piste)

Shadi, jeune pilote de la planète Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière biblio-thèque de l’univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés. Un événement dramatique va contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque…

gANDoLfI SilvanaAldabra : la tortue qui aimait ShakespeareSeuil Jeunesse (Chapitre)

Chaque jour, Elisa traverse Venise pour rendre visite à sa grand-mère. Passionnées par le théâtre de Shakespeare, elles jouent les personnages d’Ophélie ou du Roi Lear. Un jour, Mamie Eia dit à Elisa : «L’astuce pour tromper la mort, c’est de se trans-former». Mamie est-elle lasse de la vie ? Elisa va assister à la métamorphose de sa grand-mère. Peu à peu, elle se glisse dans la peau d’une tortue géante de l’archipel d’Aldabra…

Club

s Ro

man

s

36

Club fantastique

Page 40: La littérature jeunesse à l'école

37

Club florence Reynaud

Les Disparus de RocheblancheCastor poche-Flammarion (Castor poche ; roman ; junior)

Deux enfants, Églantine et son petit frère, sont enle-vés par les Vikings. Effarouchés par les coutumes de ce peuple, ils se demandent comment se sortir de cette situation. Heureusement la jeune fille a des talents de guérisseuse qui vont lui être d’un grand secours…

Les Évadés du bagneCastor poche-Flammarion (Castor poche ; Aventure)

Lucas a douze ans et vit dans la rue, comme un vaga-bond. Même s’il est encore un enfant, la société le condamne. Pourquoi ? Pour avoir volé un canard… Jusqu’à sa majorité il va devoir travailler dans une colo-nie pénitentiaire, où il est le «numéro 26». Heureuse-ment, Lucas n’est pas seul. Le Caïd le protège et, comme un grand frère, l’aide dans les moments les plus difficiles.

Le traîneau d’oloonaBayard Jeunesse (Les romans de Je bouquine)

Les Sâmes, le peuble d’Oloona, petite fille de neuf ans, vivent sur un territoire qui s’étend de la Norvège aux confins de la Finlande. En 1931, des colons s’installent sur leurs terres, les maltraitent et les repoussent vers le nord. Alors qu’ils s’apprêtent à envahir leur village, le grand-père d’Oloona lui ordonne de s’enfuir à travers la forêt vers le village de Kemijarvi, où un ami de la famille pourra l’accueillir.

Le Sourire d’ouniHachette Jeunesse (Le livre de poche jeunesse ; Aventure)

Ouni, quatorze ans, vit dans un village de sherpas à Phortse dans les contreforts de l’Himalaya. En juillet 1921, le colonel Campel arrive au Népal. Son expédition a pour mission d’approcher les plus hauts sommets de l’Everest afin d’étudier la faune et la flore. Yakoum, le père d’Ouni est le guide de l’expédition. Son fils Timba doit les accompagner, mais celui-ci se casse la jambe. Ouni va tout faire pour le remplacer… La voici sherpa à son tour.

enfant de personneBayard Jeunesse (Les romans de Je bouquine)

«On l’appelle l’Indien, il n’a pas d’autre nom». Depuis neuf ans, il vit dans l’orphelinat de Blackwind. Il se conduit comme un animal sauvage, refuse d’apprendre à lire, à écrire, de jouer au base-ball et de patiner sur l’étang… Mais l’arrivée d’Hélène, va transformer sa vie…

Club

s Ro

man

s

Page 41: La littérature jeunesse à l'école

Club

s Ro

man

s

38

ARCHAmBAULt Anneill. Xavier Besse Askelaad et l’ours blanc aux yeux bleusRéunion des musées nationaux

Askelaad n’est pas un Inuit comme les autres. Il a la peau claire et les yeux bleus. Il est élevé par le vieux Lumak, celui qui sait «parler avec les animaux et lire dans les étoiles». Lumak a appris au jeune garçon tous les secrets du Pôle, et les techniques de pêche et de chasse. Les réserves du village sont épuisées, Lumak devenu trop vieux pour chasser, demande à Askelaad de partir seul. Bredouille depuis trois jours et à bout de forces, Askelaad se souvient du conseil de Lumak : «s’il t’arrivait malheur, fais appel à l’esprit des Inuits»…

gRANt DonaldL’or bleu des touaregsSorbier (Les ethniques)

Amzin, petit touareg de sept ans et demi, nous relate sa vie de nomade dans le Sahel. Il nous explique pourquoi on les appelle les «Hommes bleus»… Depuis des années, le désert gagne du terrain et son père rencontre beaucoup de difficultés pour trouver de nouveaux pâturages. La caravane part pour la ville à la recherche de «l’or bleu», mais là aussi l’eau manque. Un jour, le père d’Amzin trouve la solution…

DeSNoËtteS Carolineill. Isabelle Hartmanntam-tam couleurs Réunion des musées nationaux

Dans la lettre que Fatou écrit à son grand-père Moussa, elle lui dit combien il lui manque. Elle est nostalgique des belles histoires de son voyage en Afrique. Suivons le périple en bus que réalisa autrefois Moussa dans seize pays d’Afrique. À travers ses rencontres le grand-père décrit des scènes de la vie quotidienne. Pour chaque pays traversé, il aborde l’artisanat local, mis en valeur par une illustration d’un objet exposé au Musée du Quai Branly à Paris.

CARmINAtI muriel, CYtRYN DanielaL’enfant et le buffleSorbier (Les ethniques)

Le jeune Aung Kyaw Kyaw, douze ans, est très attaché à son buffle noir. Son père utilise la bête pour tirer des charrettes de sardines, mais le buffle n’est pas suffisamment performant et les autorités birmanes le somment de se débarrasser de celui-ci. Profitant d’une longue retraite de Aung Kyaw Kyaw au monastère, son père vend le buffle. À son retour, sous l’emprise de la colère, le jeune garçon s’enfuit au nord de la Birmanie à la recherche de son ami…

WHeLAN gloriaPeintures Peter SylvadaYatandou Sorbier (Les ethniques)

Yatandou et sa famille vivent dans un village au Mali. Yatandou, huit ans est très attachée à Sundjata, le bouc qu’elle a élevé. Elle aimerait jouer avec lui… Mais il lui faut aider les femmes du village à piler le mil. À l’ombre des bao-babs, elles passent des heures à cette tâche et rêvent d’acquérir cette machine qui avale le mil et recrache de la farine.Chacune d’elles décident de mettre un peu d’argent de côté. Yatandou veut apporter sa contribution, elle se rend au marché accompagnée de Sundjata…

Club Autres culturesCl

ubs

Rom

ans

Page 42: La littérature jeunesse à l'école

39

Club Romans historiques

BeRtHeRAt marieLa fille au pinceau d’orBayard Jeunesse (Estampille)

Au XIIème siècle, dans la campagne madrilène, Maria, orpheline, travaille durement pour une aubergiste aca-riâtre. Le dessin est son seul plaisir. Un jour, la fillette s’enfuit pour Madrid, où elle trouve une place de servante chez un peintre. Elle va alors tenter, en secret, de réaliser son rêve : apprendre à peindre.

DUmAS Vincentill. Ileana SurducanL’Ami interditEd. du Caïman

Automne 1940. Georges, douze ans, arrête l’école pour apprendre la cuisine. En pleine période d’occupation, le jeune garçon improvise des recettes avec son nouvel ami, Johann. Mais Johann est un officier allemand.*

SARANoVIC Christineill. Anne SteinleinLe Cheval de VésuveZulma jeunesse

Marcus, fils unique d’un proconsul romain, issu d’une illustre famille, devrait forcément être bon cavalier. Mais le jeune garçon refuse d’apprendre à monter car il a une peur panique des chevaux. Néanmoins, son père lui achète un cheval et un esclave, très attachés l’un à l’autre. Ce lien très fort unissant l’animal et le jeune homme intrigue vivement Marcus…

HUmANN Sophie martin, apprenti de gutenberg : carnet de voyage d’un imprimeur, 1467-1468Gallimard-Jeunesse (Mon histoire)

En ce milieu du XVème siècle, le jeune Martin, fils d’or-fèvre, vit à Mayence. Rompant avec la tradition familiale, il décide d’exercer le nouveau métier d’imprimeur. Après un apprentissage auprès du célèbre Gutenberg, Martin part pour Paris. Il devra alors affronté de nombreux obstacles, notamment la vive opposition des copistes hostiles à cette nouvelle invention.

PIetRI Annieill. Pierre CornuelLes Aventures de Léon tripié : 1785Eveil et découvertes

Léon Tripié, cuisinier de Louis XVI, est un beau jeune homme intelligent et débrouillard. Le roi le missionne pour trouver une solution afin d’enrayer la famine qui sévit dans le pays. Le détective-cuisinier sillonne alors les routes de France en quête d’un aliment «miracle».

Club

s Ro

man

s

Page 43: La littérature jeunesse à l'école

Club

s Ro

man

s

40

YeH Chun-Liang ill. Sophie RozeL’Autre bout du mondeHongFei cultures (Belle Ile Formosa)

La veille de sa rentrée en CP, Langlang, six ans, rend visite à sa grand-mère sur sa petite île de pêcheurs. Pour marquer l’événement, celle-ci lui offre une paire de baskets et lui raconte son enfance en Chine.Un échange à la fois intergénérationnel et intercul-turel.

BALtSCHeIt martinL’Histoire du renard qui n’avait plus toute sa têteRue du Monde (Coup de cœur d’ailleurs)

Avant, Renard était vif, fougueux, rusé. Il connais-sait des tas de choses qu’il avait plaisir à partager, à transmettre.Mais aujourd’hui, Renard est vieux, il oublie, il s’égare, il confond. Parfois il ne sait même plus qui il est. Heureusement, renard n’est pas seul. Les renardeaux l’accompagnent et veillent sur lui.

SCotto thomasill. Peggy Nillem. WilsonEscabelle (Transmettre)

Le jour de la Grande Braderie, chacun prépare son stand. Monsieur Wilson a décidé de vendre des sou-venirs. Les gens de tous âges se pressent à ce stand si particulier et tous trouvent leur bonheur dans ce fatras de vieux souvenirs. En fin de journée la petite fille de monsieur Wilson rejoint son grand-père. Il réalise alors que c’est avec elle qu’il souhaite parta-ger ses derniers souvenirs.

SÉNÉgAS StéphaneQu’est-ce que tu vois ?Kaléidoscope

Rien à faire chez l’oncle Horace, gardien de phare ! Une semaine de vacances chez lui, bon-jour l’ennui ! Cependant «pour qu’une chose soit intéressante il suffit de la regarder longtemps»…

eLSCHNeR géraldineill. Jonas LauströerLe Vieux bergerMinedition (Un livre d’images)

Un petit fils vient rendre visite à son grand-père en maison de retraite. Là, dans un coin, un résident effraie le petit garçon. Il apprend par son papy que le vieil homme était autrefois berger, amoureux des grands espaces et de la nature… univers bien éloigné de sa vie actuelle. Alors le petit garçon a une idée…

Club Intergénération nouveautéCl

ubs

Rom

ans

Page 44: La littérature jeunesse à l'école

41

Club Paroles de conteurs (Syros jeunesse)

ZARCAte Catherineill. Laetitia Le SauxL’enfant de cinq ans et les voleurs

Autrefois en Inde, trois voleurs ont amassé un gros butin qu’ils mettent en sécurité chez une vieille femme, car chacun se méfie des autres. Quand le magot disparaît, la vieille est conduite devant le juge… Heureusement, un jeune enfant des rues l’aidera à sortir de ce mauvais pas.

gAUSSeL AlainLe grain de riz

Un jeune homme emprunte une casserole à son voisin. Il est si pauvre qu’il n’a plus qu’un grain de riz à se mettre sous la dent. En échange le voisin s’invite pensant qu’il y a du riz pour deux…«Quand y en a pour un, y en a pour deux !»…

macLÉoD fionaill. Rémi Saillardoù sont les fantômes ?

Un lion, un éléphant et un crocodile au bord du Nil partent pour l’Écosse, à la recherche de ses mystérieux habitants : les fantômes… C’est le début d’une expédi-tion incroyable.

ZARCAte CatherineLe Singe et le crocodile

Au bord du fleuve, Singe mange des figues et se lie d’amitié avec Crocodile. Ce qui est loin d’être au goût de Madame crocodile qui, jalouse, va feindre une grave ma-ladie ne se soignant qu’en mangeant un cœur de singe. Crocodile se retrouve alors devant un dilemme : sauver sa femme ou garder son ami, mais c’est sans compter sur la malignité légendaire du singe…Catherine Zarcate revisite avec malice ce court conte indien aux saveurs de figues.

ZImet BenZélig, grand explorateur

Dans la ville de Khelm, Reb Zélig le sage ne rêvait que d’une chose : voir le vaste monde. Un jour, il décida de se rendre à pied à Varsovie. Sans le savoir, il va se retrouver dans sa propre ville. Un conte de la culture yiddish extrait du recueil La princesse perdue et autres contes yiddish. *

nouveauté

Club

s Ro

man

s

Page 45: La littérature jeunesse à l'école

Club

s Ro

man

s

42

Le geNDRe NathalieLibre

Les terriens se sont installés sur la planète Hamada. Comme tous les autres enfants, la petite Amu doit travailler pour eux. Pour son premier jour de travail au sein d’une famille terrienne, elle devra s’occuper du jardin. Avec l’interdiction absolue de manger ce qui vient du potager. Non seulement cette nourriture ne lui appartient pas mais elle l’empoisonnerait.

LAmBeRt ChristophePapa, maman, mon clone et moi

Les parents de Charly bénéficient du programme «Sécurité enfant +» : un clone de leur fils dort paisiblement dans leur cave, prêt à remplacer Charly s’il lui arrivait malheur. Charly estime que ce clone a la vie facile. Et s’il le réveillait pour en faire secrète-ment un jumeau qui assurerait à sa place les tâches les plus ingrates ?

DeBAtS Jeanne-A.L’envol du dragon

À neuf ans, Valentin n’a plus que quelques mois à vivre. Dès qu’il le peut, et pour échapper à la mala-die, il presse la puce de connexion implantée dans sa nuque et s’évade dans l’univers du jeu en ligne «World of dragons». Il devient alors le jeune dragon Val6 et apprend à voler…

gRAtIAS Claireopération «maurice»

Noé prévoit de tuer Maurice, le poisson de Laurent par vengeance, lorsqu’un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se matérialise devant lui pour lui faire la morale. *

ANgetoutes les vies de Benjamin

15 mai 2022, la classe de CM2 visite un centre de recherche sur les univers parallèles. Vexé des moqueries de Lucie et Capucine, Benjamin s’isole discrètement dans une pièce du laboratoire. Lorsque l’alarme incendie se déclenche, Lucie, inquiète, part à la recherche de Benjamin. Elle le retrouve, un casque sur la tête explorant de multiples vies dans des mondes parallèles. Parviendra-t-elle à extirper Benjamin de sa rêverie avant qu’il ne soit trop tard ?

Club Soon (Syros jeunesse) nouveauté

* Résumé source Electre

Club

s Ro

man

s

Page 46: La littérature jeunesse à l'école

Index par AuteursABIeR gilles p 19

ALADJIDI Virginie p 11

ALemAgNA Béatrice p 01

ANge p 42

ARCHAmBAULt Anne p 38

AUDReN p 19

BALtSCHeIt martin p 40

BARBeAU Philippe p 19

BAttUt Éric p 13-18

BeIgeL Christine p 33

BeN KemoUN Hubert p 32

BeRtHeRAt marie p 39

BeSNIeR Philippe p 12

BIoNDI ghislaine p 19

BLoCH muriel p 05

BoUCHeR michel p 12

BRAmI Alma p 17

BRAVo Émile p 15

BRoYARt Benoît p 25

BRUN-CoSme Nadine p 19

CALDIRAC Annie p 22

CALI Davide p 15

CANtIN marc p 20

CARmINAtI muriel p 38

CARRIeR Isabelle p 17

CHARLAt Benoît p 11

CHAUSSe Sylvie p 25

CHAUVeL David p 31

CHo mi-Ae p 01

CLÉmeNt Claire p 20

CLÉmeNt Nathalie p 33

CLÉmeNt Yves-marie p 33

CoAt Janik p 14

CoeRR eleanor p 25

CoHeN-JANCA Irène p 25

CoRAZZA Lynda p 12

CoReNtIN Philippe p 06

CoRteX Hortense p 32

CRAUSAZ Anne p 11-16

CUVeLLIeR Vincent p 20

CYtRYN Daniela p 38

DAUtRemeR Rebecca p 18

De BoeL Anne-Catherine p 07

De BRAB Carine p 15

DeBAtS Jeanne-A. p 42

DeDIeU thierry p 16

DefoSSeZ Jean-marie p 20

DeLVAL marie-Hélène p 36

DemANIe Charlotte p 17

DePRISCo Dorothea p 01

DeSARtHe Agnès p 20

DeSNoËtteS Caroline p 38

DoINet mymi p 21

DoRÉmUS gaëtan p 13

DoRIN Philippe p 26

DoUZoU olivier p 12

DUfReSNe Didier p 35

DUmAS Vincent p 39

DUQUeNNoY Jacques p 01

eLSCHNeR géraldine p 40

eRReRA eglal p 21

fÉRet-fLeURY Christine p 35

feReY Caryl p 26

feRRIeR Anne p 21

FLOC'H Arnaud p 34

fogeLIN Adrian p 26

fomBeLLe timothée de p 26

foNtANeL Béatrice p 21

fRAIPoNt Céline p 15

fReYteS Silvio p 12

gABeLLA mathieu p 31

gAImAN Neil p 26

gANDoLfI Silvana p 36

gAUSSeL Alain p 41

gAY-PARA Praline p 05

gILLot Laurence p 21

goUICHoUX René p 22

goUNY Nicolas p 16

goURoUNAS Jean p 12

gRANDIN Aurélia p 26

gRANt Donald p 38

gRAtIAS Claire p 42

gReNIeR Christian p 36

gReVet Yves p 27

gRImBeRt Pierre p 36

gRImm Jacob p 34

gRImm Wilhelm p 34

gRoUSSet Alain p 36

gUDULe p 22

gUtmAN Colas p 22

HASSAN Yaël p 27

HAUgHtoN Chris p 01

HeNSe Nathalie p 02

HoeStLANDt Jo p 27

HoUt mies van p 02

HUgHeS Yves p 27

HUmANN Sophie p 39

IStIN Jean-Luc p 31

IVANoVItCH-LAIR Albéna p 22

JACQUeS Benoît p 18

JADoUL Émile p 02

JAoUI Sylvaine p 27

JeAN Didier p 22

JoLIVet Joëlle p 02

JoLY françois p 35

KImURA Ken p 13

KImURA Yuichi p 02

KUPeRmAN Nathalie p 22

43

Page 47: La littérature jeunesse à l'école

KURUCoVA Jarmila p 02

LAmBeRt Christophe p 42

LAmoUR Sandrine p 17

LANgLoIS florence p 16

LAUReNt Nathalie p 11

Le CRAVeR Jean-Louis p 05

Le geNDRe Nathalie p 42

Le moRVAN muriel p 30

Le NeoUANIC Lionel p 03

Le QUeLLeNeC Catherine p 27

LeCAYe emmanuel p 22

Lee Suzy p 14

LeNAIN thierry p 23

LoUCHARD Antonin p 10

macLÉoD fiona p 41

mAINARD Dominique p 28

mANCeAU Édouard p 03

mARCeAU fani p 02

mARCHAND David p 23

mAtHIS Jean-marc p 31-32

mcCALL SmItH Alexander p 28

mcKISSACK Patricia p 28

meNS Yann p 32

metS Alan p 08

mIZIeLÍNSKA Aleksandra p 03

mIZIeLÍNSKI Daniel p 03

moReAU Laurent p 17

moRPUgo michael p 28

moURLeVAt Jean-Claude p 32

mURAKAmI Yasunari p 13

NANettI CASARI Angela p 28

NICoDème Béatrice p 28

NogUèS Jean-Côme p 34

NoRAC Carl p 23

NoZIèRe Jean-Paul p 29

oHmURA tomoko p 03

PACoVSKÁ Kveta p 03

PALLUY Christine p 29

PAVLoVSKY Sophie p 23

PeLLISSIeR Caroline p 11

PeRRAULt Charles p 34

PeRRIeR Pascale p 35

PeRRIN martine p 09

PetIt Xavier-Laurent p 29

PIetRI Annie p 39

PILoRget Bruno p 24

PIN Isabelle p 04

PINgUILLY Yves p 29-33

PIQUemAL michel p 23-24

PIttAU francesco p 13

PoUSSIeR Audrey p 04

PRÉVot franck p 29

PRÉVÔt guillaume p 23

PRIgeNt Andrée p 07

PRomeYRAt Coline p 05

RAmoS mario p 18

ReYNAUD florence p 37

RIBeIRo Cathy p 29

RogeR marie-Sabine p 33

RomAN ghislaine p 13

RoSANo Laura p 07

RoUmIgUIèRe Cécile p 24-30

RoZeNfeLD Carina p 30

SADAt mandana p 14

SARA p 14

SARANoVIC Christine p 39

SAtomI Ichikawa p 07

SAUDo Coralie p 16

SCotto thomas p 40

SCottoN Rob p 04

SeegeR Laura Vaccaro p 04

SÉNÉgAS Stéphane p 7-40

SeRVANt Stéphane p 04

SfAR Joann p 31

SImoN Quitterie p 24

St JoHN Lauren p 35

StoJIC manya p 07

tHIèS Paul p 24

tHoBoIS Ingrid p 30

tIBo gilles p 13

tImmeRS Léo p 13

tJoNg-KINg thé p 14

toRRèS Dominique p 30

toUPet Armand p 33

tRÉDeZ emmanuel p 24

VALCKX Catharina p 24

VAN ZeVeReN michel p 15-18

VANtAL Anne p 30

VoLtZ Christian p 4-12-16

WHeLAN gloria p 38

YeH Chun-Liang p 40

ZAKA Jeanne p 35

ZARCAte Catherine p 41

ZAY Dominique p 33

ZeNAttI Valérie p 24

ZImet Ben p 41

ZULLo germano p 04

43

Index par Auteurs

44

Index par Auteurs

Page 48: La littérature jeunesse à l'école

Index par titres3 petits cochons (Les) p 34

998 têtards p 13

À la poursuite des Humutes p 30

À quoi penses-tu ? p 17

À table président ! p 32

Abracadanoir : moi, je vois dans le noir p 11

Adrien p 17

Agneau qui ne voulait pas être un mouton (L’) p 22

Akimbo et les éléphants p 28

Alba p 07

Albert le toubab p 27

Aldabra : la tortue qui aimait Shakespeare p 36

Ami interdit (L’) p 39

Ange ou démon ? p 12

Arbre en bois (L’) p 06

Asha p 23

Askelaad et l’ours blanc aux yeux bleus p 38

Aujourd’hui je suis... p 02

Autre bout du monde (L’) p 40

Aventures de Léon tripié : 1785 (Les) p 39

Aventures de tom Sawyer (Les) p 31

Babouches du sultan (Les) p 19

Baobonbon p 07

Bascule p 02

Bateau de monsieur Zouglouglou (Le) p 05

Boîte à malices (La) p 33

Bon voyage petite goutte p 16

Bonne pêche p 16

Boucle d’or et les sept ours nains p 15

Brosse et Savon p 08

C’est qui le plus beau ? p 20

C’est un secret p 22

C’était mon oncle p 27

Ça se peut ou ça se peut pas ? p 03

Cache-cache dans la mer p 01

Calanque des ermites (La) p 35

Céleste, ma planète p 26

Chant du dauphin (Le) p 35

Chat ira mieux demain ! p 33

Chats (Les) p 36

Chaud le frigo ! p 20

Chenille et les animaux sauvages (La) p 07

Chère théo p 30

Cheval de Vésuve (Le) p 39

Club Afrique p 07

Club Alan mets p 08

Club Albums du Rouergue p 12

Club Albums sans texte p 14

Club Antonin Louchard p 10

Club Autres cultures p 38

Club BD p 31

Club BD pour tout-petits p 15

Club Contes p 34

Club Didier jeunesse p 05

Club Écologie/environnement p 16

Club fantastique p 36

Club florence Reynaud p 37

Club Intergénération p 40

Club Le loup p 06

Club Le Petit Chaperon rouge «détourné» p 18

Club Les différences p 13

Club Les sentiments p 17

Club martine Perrin p 09

Club mer p 35

Club Paroles de conteurs (Syros jeunesse) p 41

Club Petite poche (thierry magnier) p 32

Club Petites et moyennes sections p 11

Club Philippe Corentin p 06

Club Policier cadet p 33

Club Romans historiques p 39

Club Soon (Syros jeunesse) p 42

Code de la route (Le) p 18

45

Page 49: La littérature jeunesse à l'école

46

Index par titres

Copains de cabane p 23

Course au gâteau (La) p 14

Croque ! : la nourrissante histoire de la vie p 03

Crotte de nez p 08

D’abord l’œuf p 04

Dame Hiver : un conte des frères grimm p 34

Dégoûtant comme un éléphant p 21

Dernière danse des maoris (La) p 26

Deux goinfres (Les) p 06

Deux oursons (Les) p 05

Deux oursons en danger p 23

Dis papa, pourquoi ? p 16

Disparus de Rocheblanche (Les) p 37

École du désert (L’) p 24

Éléphants p 14

en sortant de l’école p 33

en une seconde p 12

enfant (L’) p 22

enfant de cinq ans et les voleurs (L’) p 41

enfant de personne p 37

enfant et le buffle (L’) p 38

enfants d’Irena Sendlerowa (Les) p 27

envol du dragon (L’) p 42

et pourquoi ? p 18

Étrange incendie, une enquête de mister Bonflair (L’) p 20

Évadés du bagne (Les) p 37

faites la queue ! p 03

fille au pinceau d’or (La) p 39

fort comme Ulysse p 27

frissons de foot à Bangui : gbanda a yingi ! p 29

grain de riz (Le) p 41

guerre des boutons (La) p 31

guerre des livres (La) p 36

gustave taloche, roi de la bagarre p 21

Histoire courte d’une goutte p 01

Histoire du renard qui n’avait plus toute sa tête (L’) p 40

Homme à l’oreille coupée (L’) p 32

Il est où ? p 12

Il faudra p 23

Île flottante p 01

J’ai grandi ici p 11

Je suis une esclave : journal de Clotee, 1859-1860 p 28

Je veux être un cheval p 20

Je veux qu’on m’aime ! p 13

Jérôme et les fourmis rouges p 15

Jojo la mache p 12

Jour du gâteau (Le) p 08

Journal de Yann Boutenot en Bretagne (Le) p 35

Kaspar, le chat du grand hôtel p 28

Koumba-la-douce et Koumba-la-méchante p 22

Libre p 42

Looping p 10

Loup de la 135e (Le) p 18

Loup est revenu (Le) p 06

Loup et la mésange (Le) p 05

Loup sentimental (Le) p 06

Loupiots et l’agneau (Les) p 06

m. Wilson p 40

ma maison p 02

ma nouvelle voisine p 26

ma vie en dix-sept pieds p 28

machin (Le) p 04

maçon comme papa p 32

magicien d’oz (Le) p 31

maître Chat ou le Chat Botté (Le) p 34

malédiction du coquillage (La) p 36

marlaguette et 5 histoires de loup p 06

marre du rose p 02

martin, apprenti de gutenberg : carnet de voyage d’un imprimeur, 1467-1468 p 39

Page 50: La littérature jeunesse à l'école

47

Index par titres

maxime Loupiot p 06

méchant Benjamin p 15

méli-mélo p 09

méli-mélo au pays des kangourous p 09

méli-mélo chez les indiens p 09

menace sur les tortues ! p 20

mensonges et vérité p 22

merci, le vent ! p 03

mes parents sont marteaux p 12

mille oiseaux de Sadako (Les) p 25

mine à bonbecs (La) p 25

moi, j’aime pas comme je suis p 17

mon chat stupide p 08

mon copain Bogueugueu p 21

mon grand-père était un cerisier p 28

mon lion p 14

mon nom est loup gris p 22

mon petit cœur imbécile p 29

mon pull p 04

monde, point à la ligne (Le) p 26

monsieur le loup est amoureux p 06

monstre et le bébé (Le) p 05

mots maléfiques (Les) p 19

mystère à bord p 24

Naissance de la petite bête (La) p 10

Nassim et Nassima p 30

Naufrage à Vanikoro : l’expédition de Lapérouse p 35

Ne pleure plus, Petit Roux ! p 21

Nénègle sur la montagne p 11

Nitou le petit indien p 20

Nou l’impatient p 21

Nuit du visiteur (La) p 18

odd et les géants de glace p 26

ogre Babborco (L’) p 05

ogre, le loup, la petite fille et le gâteau (L’) p 06

oiseaux (Les) p 04

omotou, guerrier masaï : ousmane Sow p 24

opération «maurice» p 42

or bleu des touaregs (L’) p 38

où sont les fantômes ? p 41

ouah ! p 13

Pablo de La Courneuve p 30

Panique au cirque p 33

Papa, maman, mon clone et moi p 42

Pas d’école pour tisha p 24

Peau d’Âne p 34

Peaux p 11

Penaos lakaat Itron al Loar da c’hoarzhin p 30

Petit arbre qui chantait (Le) p 19

Petit Chaperon rouge (Le) p 34

Petit inventeur (Le) p 01

Petit Poilu p 15

Petit poisson rouge (Le) p 18

Petit Prince (Le) p 31

Petite feuille et grand chêne p 23

Petite mauvaise humeur (La) p 17

Petite souris distraite (La) p 22

Petite tache p 03

Pierre Le loup p 15

Pingouin marche... moi aussi ! (Le) p 16

Pirates de bonbons p 08

Piteux Python p 19

Plouf ! p 06

Plus malin (Le) p 18

Poilu p 25

Ponctuation p 03

Pourquoi les libellules ont le corps si long ? p 07

Presque pareils ! p 11

Prince de Venise (Le) p 34

Problème avec gisèle (Le) p 12

Page 51: La littérature jeunesse à l'école

48

Index par titres

Profession : nain de jardin p 32

Qu’est-ce que tu vois ? p 40

Qui veut la peau de l’anaconda ? p 33

Raymond, pêcheur d’amour et de sardines p 26

Rebelle le loup p 06

Robinson des étoiles p 36

Roman de Renart (Le) p 31

Roulé le loup p 05

S.o.S titanic : journal de Julia facchini, 1912 p 35

Sacré sandwich ! p 04

Secret d’olga (Le) p 23

Secret des cathédrales (Le) p 28

Silence de Nélio (Le) p 29

Singe et le crocodile (Le) p 41

Sorcière du bout de la rue (La) p 02

Sourire d’ouni (Le) p 37

Sous les étoiles, la terre p 09

Souvenirs de gibraltar p 21

Splat le chat p 04

Sur la bouche ! : Un livre à embrasser p 10

Sur le chemin p 09

Surprise (La) p 14

tam-tam couleurs p 38

tibili et le chien du coiffeur p 07

tina tornade contre gary Calamar p 25

tortues de Bolilanga (Les) p 29

tout le monde au poste ! p 32

toutes les vies de Benjamin p 42

train mystère p 27

traîneau d’oloona (Le) p 37

tu es libre ! p 30

tu peux pas rester là p 29

tu peux toujours courir ! p 27

Un ange au balcon p 32

Un confetti de paradis p 16

Un copain dans la tête p 29

Un jour au zoo p 04

Un jour, deux ours... p 13

Un petit tourbillon de colère p 17

Un peu perdu p 01

Une graine en cadeau p 19

Vague (La) p 14

Vérité, vérité chérie p 24

Veux-tu être mon ami ? p 13

Vieux berger (Le) p 40

Voilà la pluie ! p 07

Voisin rime avec assassin p 33

Voleur de clés (Le) p 24

Vous n’avez pas vu mon nez ? p 10

Vues d’ici p 02

Waldo et la mystérieuse cousine p 24

Yatandou p 38

Yeux noirs (Les) p 13

Zélig, grand explorateur p 41

Zigomar n’aime pas les légumes p 06

Zouzou p 10

Page 52: La littérature jeunesse à l'école

BELLEVUEPlace Napoléon III1er étage du centre commercial02.98.00.89.30

CAVALE BLANCHEPlace Jack London02.98.33.58.70

NEPTUNE16, rue traverse02.98.00.87.41

QUATRE MOULINS186, rue Anatole France 02.98.33.58.60

SAINT-MARCPlace Vinet02.98.00.89.80

Mardi 10h00-12h00 13h30-18h30Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h00Jeudi 13h30-18h30Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h30Samedi 10h00-12h00 13h30-17h00

SAINT-MARTINPlace Guérin02.98.34.32.84

Mardi 10h00-12h00 13h30-18h30Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h30Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h30Samedi 10h00-12h00 13h30-17h00

LAMBÉZELLEC8, Rue Pierre Corre02.98.00.89.40

Mardi 10h00-12h00 13h30-18h00Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h00Jeudi 13h30-18h00Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h30Samedi 10h00-17h00

PONTANÉZEN/JO FOURN1, rue Sisley02.98.00.89.05

Mardi 10h00-12h00 13h30-18h30Mercredi 10h00-12h00 13h30-18h00Jeudi 13h30-18h30Vendredi 10h00-12h00 13h30-18h00Samedi 10h00-12h00 13h30-18h00

Horaires d’ouverture

Page 53: La littérature jeunesse à l'école

CoUVeRtURe :

Sandrine LamourAdrienEdition du Caïman

Laurent MoreauA quoi penses-tu ?Hélium

Ghislaine Biondi, Christian GuibbaudLes babouches du sultanMilan jeunesse

Stéphane SénégasQu’est-ce que tu vois ?Editions Kaléidoscope

Tomoko OhmuraFaites la queue !Ecole des Loisirs

Claire GratiasOpération «Maurice»Syros jeunesse

Mies van HoutAujourd’hui je suis ...Minedition

Catharina ValckxWaldo et la mystérieuse cousineEcole des Loisirs

Alain GausselLe grain de rizSyros jeunesse

DoS De CoUVeRtURe :

Michel Piquemal, Bruno PilorgetOmotou, guerrier masaï :Ousmane SowL’Élan vert

Benoît JacquesLa nuit du visiteurBenoît Jacques books

Benoît Broyart, Anne SimonTina Tornade contre Gary CalamarMilan jeunesse

Sylvaine Jaoui, Sibylle Delacroix Fort comme UlysseCasterman Junior

Thomas Scotto, Peggy NilleM. WilsonEscabelle

Géraldine Elschner, Jonas LauströerLe vieux bergerMinedition

Aleksandra Mizielinska, Daniel MizielinskiCroque ! : la nourissante histoire de la vieRue du Monde

Maq

uett

e et

impr

essi

on :

Ser

vice

rep

rogr

aphi

e Br

est

mét

ropo

le o

céan

e