120

La Louvière métropole culture 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le programme !

Citation preview

www. la louv iere2012.eu

ON VA VOUS EN METTRE PLE IN LA VI LLE !

FRANCE

Anvers

Bruxelles

Wavre

Namur

Liège

GandBruges

Dinant

Bastogne

Arlon

Ostende

Ath

Mons

Soignies

Charleroi

La Louvière

LUX

ALLEMAGNE

PAYS-BAS

4

Madame, Monsieur,Cher.ère.s ami.e.s, Cher.ère.s Métropolitain.e.s, En 2012, il est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, un lieu où pendant toute une année, culture et patrimoine rimeront avec festivités, dialogues, découvertes et impertinences, pour tous, avec tous. Ce rendez-vous, ce lieu, c’est La Louvière, désignée Métropole Culture dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2009. La Louvière, capitale de la culture en Fédération Wallonie Bruxelles en 2012, c’est à la fois un point de départ et un point d’arrivée. Un défi et une reconnaissance. Un défi, car cette opération est envisagée comme un tremplin plus que comme une fin en soi, avec des objectifs de dépassement de soi, de décloisonnement, de rayonnement. Une reconnaissance, car La Louvière et sa région, en Hainaut, sont riches d’un patrimoine ancien exceptionnel et d’un foisonnement culturel tout aussi fameux, à promouvoir auprès d’un large public. Une ville comme exemple d’un patrimoine wallon et d’une communauté qui valent le détour... et le séjour. Découvrez les contours et l’esprit de La Louvière, Métropole Culture 2012 dans cette brochure et devenez MéTROPOLITAIN ! Rudy DEMOTTE, , Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles Carlo Di Antonio Ministre wallon du Patrimoine

Jacques GOBERT, Bourgmestre George HAINE,Président du Centre culturel régional du Centre

Jean GODIN,Echevin du Patrimoine

Fabienne CAPOT,Députée provinciale

ZOOM

1

2

3

45

6

8

7

1 Le Palace / Centre culturel régional du Centre 2 Centre de la Gravure et de l’Image imprimée3 Centre Daily-Bul & C°4 Maison du Tourisme du Parc des canaux et châteaux - Maison des associations5 cinéma Le Stuart6 Musée Ianchelevici7 Le Point d’eau8 Louv’Expo

i

APRèS TOUT, cE N’EST qU’UNE PROPOSITION…mode d’emploi de ce programme

Cette brochure vous propose une série de parcours, de balades en ville, à la découverte de ses différents « quartiers ». Comme une ville ancienne, et bien que La Louvière soit ce que l’on appelle une « ville nouvelle », elle se présente à travers le franchissement de plusieurs « portes », qui suggèrent, chacune, une promenade thématique à travers différentes discipli-nes et de très nombreux opérateurs - du musée prestigieux à la turbulente association de citoyens.Le décloisonnement est en effet un des défis relevés par les organisateurs de cet exceptionnel programme : il n’était pas envisageable de vous présenter les expositions d’art contemporain sans établir le rapport qui peut exister entre des plasti-ciens reconnus aujourd’hui, un patrimoine urbain, industriel, artistique exceptionnel et le travail mené en ateliers créatifs, avec des enfants, des adolescents ou des adultes. A fortiori quand ces ateliers aboutissent à une création « profession-nelle ». Ou d’oublier l’important travail mené avec les citoyens, dans les quartiers de La Louvière, en amont de l’opéra urbain Décrocher la Lune. Ou de gommer, lorsqu’on vous parle de culture, le folklore de la région, porté par les mille gilles, travestis et fantaisistes de la Cité des Loups.Les croisements sont multiples. Ils donnent un sens à la visite, une cohérence à des choix qui autrement pourraient paraître arbitraires, ou au moins hasardeux. L’impertinence comme esthétique, parti pris formel, langage ; la citoyenneté, confiée aux Métropolitain.e.s, comme principe de travail et fondation de l’ouvrage ; l’action culturelle, la vivacité artistique et la mise en valeur du patrimoine historique et utopique comme filtres, comme repères ou… comme prétextes pour vous parler de nous, pour nous parler de vous !Mais vous ferez encore ce que vous voudrez…

Dans les dernières pages (agenda) de cette brochure, vous trouverez toutes les manifestations proposées dans ce pro-gramme, disposées dans un ordre chronologique. Ces pages pourraient constituer votre agenda 2012 ! Ce répertoire est loin d’être exhaustif. Une information complète est disponible sur www.lalouviere2012.eu !

7

9 La Louvière et la région du Centre - culture et patrimoine12 l’histoire d’un nom

13 les partenaires17 les ouvertures

18 MéTROPOLITAIN.E.S21 IMPERTINENT.E.S

24 une ville d’arts38 une ville de mots44 une grande scène

47 une grande scène > musiques56 une grande scène > théâtre, danse, cirque, humour, conte, etc.

60 beaucoup de cinéma64 si on dansait...

70 là où les bateaux s’envolent76 quand une ville s’invente (passé, présent, futur)

86 une cité remuante !90 une cité qui décroche la lune

94 et les enfants?100 agenda

108 infos pratiques

8sommaire

SOM-MAIRE

9présentation

LA LOUVIèRE ET LA RéGION

dU cENTREEn avant, y a pas d’avance !, nous disent Pierre Alechinsky ou Achille Chavée, pour commencer...

En octobre 1935, le surréalisme trouvait terre d’accueil à La Louvière : Chirico, Magritte, Dali, Ernst, Miro y étaient exposés pour la troisième exposition internationale du surréalisme, plus exactement la seconde qui portera explicitement ce titre, après Minotaure au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles : une manifestation qui ne connut aucun succès mais attira l’attention d’André Breton ! Par la suite, ce furent les Louviérois eux-mêmes qui sortirent du lot, dont Achille Chavée, Pol Bury, André Balthazar, Jean Louvet, Franco Dragone, etc.

La Louvière est le théâtre d’une pratique de près d’un siècle d’éducation permanente, qui se décline aujourd’hui à travers des outils modernes et performants de diffusion d’information et de formation; parmi eux, une télé-vision régionale active dans le domaine culturel, un réseau de lecture publique de pointe, plusieurs musées reconnus aux niveaux national et international.

Depuis l’instauration de la Commission provinciale du Loisir de l’Ouvrier en 1919, la Province de Hainaut a fait du développement culturel une de ses priorités ; aujourd’hui installée à La Louvière, la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut est présente sur tous les fronts. Elle promeut le patrimoine culturel hainuyer et soutient la vie créative indépendante.

Sur le plan de la création artistique, La Louvière abrite plusieurs compagnies de théâtre, un important groupe de loisirs culturels, des studios d’enregistrement musical et plusieurs maisons d’édition. Et La Louvière est le vivier de nombreux artistes et mouvements artistiques : écrivains, plasticiens, musiciens, dramaturges, comé-diens, circassiens qui ont pignon sur les routes du monde. Plus quelques agitateurs.

La Louvière est animée par un réseau associatif dense, diversifié et dynamique. Parmi les nombreux groupe-ments, institutions, associations, mouvements et infrastructures à vocation culturelle, artistique, patrimoniale : le Centre culturel régional du Centre qui mène depuis plus de trente ans une politique de diffusion, de création et de communication culturelles, poursuit une mission d’ensemblier au niveau régional.

La Louvière est ville de cultures, et terre de projets. La Cité des Loups bénéficie notamment d’une expertise reconnue en matière de projets fédérateurs et participatifs : La Louvière, Ville des Mots : plus de cent partenai-res actifs en mars 2008, générant une nouvelle dynamique associative, considérée comme une des « villes des mots » les plus réussies; l’opéra urbain Décrocher la Lune; le Grand Orchestre National Lunaire. Par exemple.

Grand Orchestre National Lunaire

présentation

A la mi-Carême, La Louvière se réveille au son du roulement des tambours et du martèlement des sabots de ses Gilles. Issu d’une tradition vieille de 150 ans, le Carnaval du Laetare prend place dans la Cité des Loups et, avec lui, trois jours d’un amusement intense autour d’un folklore chaleureux et accueillant.

Avec Décrocher la Lune, depuis la première édition de l’opéra urbain en 2000, les Louviérois s’approprient, bon an mal an, une nouvelle tradition de folklore urbain. Son implication réelle et concertée dans le processus de création permet une indentification forte de la population ; et le succès dépasse de loin les murs de la ville, puisqu’on approche des trente mille spectateurs à chaque représentation !

Le Canal du Centre, dans ses versions historique et actuelle, et les attractions majeures que représentent les ascenseurs, inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, sont au cœur de l’offre patrimoniale. Avec lui, à leur origine, le passé minier et industriel a façonné le paysage : les nombreux terrils représentent une curiosité écologique, le site du Bois-du-Luc, carré d’habitations des mineurs, les fosses et les structures d’ex-ploitation, les bureaux, etc., admirablement conservés, sont en voie de reconnaissance par l’UNESCO ! Dans la veine industrielle, il faut remarquer la Cantine des italiens, ancien baraquement destiné aux travailleurs immigrés, témoin de la précarité dans laquelle on les a accueillis, et où le nouveau Centre d’interprétation de l’immigration en Région du Centre a trouvé sa juste place.

A côté de ces pôles touristiques majeurs, on trouve une série de sites qui partagent nombre de caractéristiques de celles observées dans la région de Mons. Quelques châteaux, anciennes demeures d’industriels ou de no-tables : le château de la Closière, le château Gilson, l’ancien château de Wolff de Moorsel, l’ancien château du Bouly. Des bâtiments à vocation publique, tels l’ancienne Maison du Peuple, l’ancienne gare de Haine-Saint-Paul et l’ancien Palais de Justice, qui ont opéré une honorable reconversion. Des sites sacrés : l’église de Maurage, l’église Saint-Martin, la cure et la Maison Saint-Vincent à Strépy-Bracquegnies, la remarquable église romane de Saint-Vaast, la chapelle Notre-Dame du Puits, la chapelle de la Grande Louvière, la chapelle Notre-Dame-aux-Bois et la chapelle Saint-Julien à Boussoit valent une sortie de route !

Enfin, de nombreux monuments, dus à des artistes d’hier et d’aujourd’hui : l’Appel, le Monument de la Louve, le Monument de la Paix, deux œuvres de la maturité de Pol Bury, des sculptures monumentales telle Le Scribbe, agrémentent un centre-ville qui a réussi sa réhabilitation en faisant places belles aux arts plastiques !

Les pages qui suivent vous en diront plus sur cette ville et cette région qui vous attendent avec impatience !

11

étymologie 12

La Louvière était le nom d’une ferme construite sur le territoire de Saint-Vaast, qui allait donner naissance, par la suite, à la ville actuelle de La Louvière. Ce nom est le résultat de nombreuses évolutions… La célèbre Abbaye d’Aulne possé-dait, sur les deux rives du Thiriau, d’importantes propriétés appelées dans les chartes du XIIe siècle ”Menaulu” ou ”Meneilut”. Ce mot roman (meigne au leu = repaire du loup) est devenu en latin ”Luperia” en 1157 et ”Lovaria” en 1168. Le concept latin, retraduit en roman, a été transformé en ”Loviere” en 1217, ”Le Lovière” en 1284 pour aboutir au terme ”La Louvière”. La Louvière est donc née, comme son nom l’atteste, d’une légende aux loups !

vous souhaitent une bonne Métropole 2012 !

13partenaires

LES PARTENAIRES- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ACTION PRéVETION CITOyENNETéABBAyE DE BONNE ESPERANCEAGUAFRESCAALTERN’ACTIVEANTENNE CENTRE TELEVISIONARTICLE 27ASSPROPROATHENEE PROVINCIAL DE MARIEMONTAUTUMN ROCK FESTIVALBIBLIOTHEQUE CENTRALE DE LA PROVINCE DE HAINAUTCENTER ROCKCENTRE CULTUREL D’HERLAIMONTCENTRE CULUREL DE BRAINE-LE-COMTECENTRE CULTUREL DE SOIGNIESCENTRE CULTUREL DU BICENTENAIRECENTRE CULTUREL LE SABLONCENTRE CULTUREL JOSEPH FAUCONCENTRE DES ECRITURES DRAMATIQUES WALLONIE-BRUXELLESCENTRE DAILy-BUL & COCENTRE DE JEUNES INDIGOCENTRE DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMEECENTRE DE THEÂTRE-ACTIONCENTRE DRAMATIQUE DE WALLONIE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSECENTRE CULTUREL RéGIONAL DU CENTRECENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE DE LA LOUVIERECENTRITUDESCERCLE D’HISTOIRE HENRI GUILLEMIN ACHILLE VAN yPERZEELECINEMA LE STUART

14partenaires

CIRQUE MODERNECLUB DES ORCHIDOPHILES WALLONSCOLLECTIF POUR QUE VIVE LA DEMOCRATIECOMITES DE QUARTIERS DE LA LOUVIERECOMMISSION DES CIMETIERES DE TOURNAICOMMUNE DE CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONTCOMMUNE D’ECAUSSINNESCOMMUNE D’ESTINNESCOMMUNE DE MANAGECOMMUNE DE MORLANWELZCOMMUNE DE SENEFFECOMPAGNIE DES MUTANTSCOMPAGNIE DU CAMPUSCOMPAGNIE LIBERTALIACOMPAGNIE MARITIMEDIRECTION GéNéRALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA PROVINCE DE HAINAUTDOMAINE ET CHATEAU DE SENEFFEECAUSSINNES SPRING BLUES FESTIVALECOMUSEE DU BOIS-DU-LUCECOLES COMMUNALES DE LA LOUVIEREELITE DANCE CLUBENSEMBLE LAETAREENTENTE DES NAGEURS LOUVIEROISENTREPRISE DE FORMATION PAR LE TRAVAIL T-EVENTESPACE DANSE LASSAUVAGEUX-PEDROSESPACE DRAGONEEXTENTION DE L’ULB, RéGION DU CENTREFABRIZIO SCHIAVETTOFEDERATION WALLONIE-BRUXELLESFESTIVAL DE WALLONIE-HAINAUTFEDERATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE HAINAUT

MUSEE INTERNATIONAL DU CARNAVAL ET DU MASQUEMUSEE ROyAL DE MARIEMONTORCHESTRE ROyAL DE CHAMBRE DE WALLONIEOTTOKAR ASBLPIERROTS DE LA LOUVEPRESENCE ET ACTION CULTURELLESPROMOTION THEATREPROVINCE DE HAINAUTROyAL CLUB PHILATELIQUE DU CENTRERTBF – LA PREMIèRE, VIVACITé, PURE FM, MUSIQ 3, CLASSIC 21, LA DEUX, LA TROISSERVICES DE LA VILLE DE LA LOUVIERESERVICE D’INFORMATION SUR LES ETUDES ET LES PROFESSIONSSERVICE PROVINCIAL DE LA JEUNESSETHEATRE DE LA RUMEURTHEATRE DU PUBLICUNION DES COMMERCANTS ET INDEPENDANTS LOUVIEROISVILLE DE BINCHEVILLE DE BRAINE-LE-COMTEVILLE DE LA LOUVIEREVILLE DE SOIGNIESVILLE DU ROEULXVOIES D’EAU DU HAINAUTVW SPRING SESSIONSWALLONIE

15partenaires

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE-ACTIONFOyER CULTUREL DE MANAGEGALERIE KOMAGALERIE FERLINIGRAND ORCHESTRE NATIONAL LUNAIREINSTITUT DU PATRIMOINE WALLONLA FABRIQUE DE THEATRELA LOUVIERE CENTRE-VILLE CENTRE DE VIELANSMAN EDITEURLE POINT D’EAULES AMIS DES 3 COUPSLES AMIS DU FOLKLORELES AMIS REUNISLES ATELIERS LA TÊTE EN L’AIRLES BALADINS DU MIROIRLES BI CONTINTSLES BOUTE-EN-TRAINLES COMMERCANTSLES DAMES DE BOUVyLES DISCIPLES DE CHENIERLES GAIS AMISLES GILLES DE BOUVyLES INDEPENDANTSLES MAUGRETOUTLES SANCHOSLES SCRIVEUS DU CENTELES PAySANSLOUV’EXPOMAISON DE LA CULTURE DE TOURNAIMAISON DU SPORT DE LA LOUVIèREMAISON DU TOURISME DU PARCDES CANAUX ET CHATEAUXMUSEE IANCHELEVICI

OUVER-TURESSameDi 21 janvier DèS 18h00 Centre-ville De la loUvière

oUvertUre DeS ambaSSaDeS De 18h00 à 23h30• Les Citoyens-Métropolitains des anciennes communes de l’entité vous présentent leurs quartiers !Hôtel de Ville, Ecole du Centre, Département Education Formation• Visite guidée sous escorte flamboyable*, à 19h30 sous la direction de MM (prononcez Hem Hem), ses musi-ciens et ses créatures spectaculables **.

le laetare fait Sa répét’ Un voile levé sur le spectacle de qui sera donné le 28 janvier, même lieu ! Eglise Saint-Joseph à 19h30

viSite noCtUrne du musée Ianchelevic, du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée et du Centre Daily-Bul & Co jusqu’à 21h00 !

maSCletà ! Un spectacle pyrotechnique principalement sonore trouvant sont origine dans les Fallas de Valencia (Espagne). Poudre et (surtout) bruit, allant crescendo jusqu’au fameux «terremoto», tremblement de terre sonore dépassant l’entendement... place Communale à 21h00 !

paraDe par la Cie CloSe-aCt ! de la place Communale à la place Maugrétout dès 21h20 ! ConCert De Don fiaSCoplace Maugrétout, sous chapiteau, à 22h15 !

A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, la Ville aura revêtu ses habits de gala, de lumière et de feu. Elle accueillera en outre la Soumonce en batterie ! Et de nombreux musiciens ambulants, orgues de rue, féeries lumineuses, et une nocturne (jusqu’à 21 heures) des commerces du centre !

* Une escorte flamboyabe est une escorte qui vaut la peine de se laisser emmener, parce qu’elle est composée à 50 % d’éléments flamboyants, et à 50 % d’éléments formidables - ou incroyables.** Même chose, à peu de chose près...

17ouverture

18métropolitain.e.s

MéTRO-POLITAIN. E.S Un-e Métropolitain-e se reconnaît au fait qu’il-elle vit à La Louvière, travaille à La Louvière, est étu-diant-e à La Louvière, mène des projets à La Louvière fait ses courses à La Louvière, fait du sport à La Louvière, visite des expositions à La Louvière, va au théâtre, au cinéma, au concert à La Louvière, aime La Louvière, a envie de découvrir La Louvière, ET CAETERA.

citoyen.ne.s !La Louvière, Métropole Culture 2012 s’appuie sur un réseau de citoyens, rassemblés sous la bannière des Métropolitain.e.s. Ces citoyen.ne.s porteur.euse.s du projet sont actif.ve.s au sein du très dense tissu associatif louviérois, ou étudiant.e.s, ou commerçant.e.s. Ou autre chose ! Fédéré.e.s, concerné.e.s, concerté.e.s, les Métropolitaine.e.s alimentent le moteur prin-cipal de La Louvière, Métropole Culture 2012. Chacun des nombreux événements qui forment ce programme sera envisagé dans une dimension citoyenne et participative. La géographie humaine est au cœur du projet ; l’identité louviéroise – voire régionale – promet un programme de caractère : notre cadre de vie est riche… de la diversité laissée au fil des décennies par les différentes vagues de visiteurs, flamands, européens, maghrébins, turcs, africains, etc. qui se sont installés et ont contribué largement à la construction d’une ville en perpétuel devenir. La mixité culturelle, dans la région, ce n’est pas une formule ! Une réalité faite d’échanges, un quotidien de partage, qui impriment la vie sociale d’une gamme colorée...

Quelques projets particuliers…Le comité de spectateurs M! - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -Le comité de spectateurs est composé d’une dizaine de personnes issues de groupes d’insertion du CPAS de La Louvière. Accompagné d’un comédien-animateur, il visionne des spectacles avant leur diffusion, analyse la pièce puis se rend dans différentes associations et y anime une discussion. Plusieurs formations seront proposées au comité : jeux théâtraux, atelier d’écriture, présentation de soi, prise de parole en public, etc. Avec l’asbl Article 27.

saLon VitaViLLe M!

- - - - - - - - - - - - - - - - - -Cette toute première édition du Salon Vitaville vous permettra de rencontrer les associations actives à La Louvière dans les domaines du sport, de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’environnement, de la culture... Un réseau dense et riche qui illustre la vie de la Cité apportera des réponses à vos questions, suscitera des rencontres.

c.p.a.s. et ViLLe de La LouVière, en coLLaboration aVec tous Leurs partenaires !Louv’Expo - vendredi 8 et samedi 9 juin

La Journée articLe 27- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - Du crépuscule au crépuscule, Article 27 branchera les projecteurs et ouvrira un espace qui fera la part belle à la fête. Si la musique risque de vous décoiffer, la magie des surprises, elle, vous emmènera au pays des émotions….

articLe 27 asbL !Le Splendide (chapiteau) - samedi 6 octobre

19

Lieu de Vie M! atelier intergénérationnel/création théâtrale - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Un atelier artistique mené par trois artistes. Porter les paroles des participants sur leur lieu de vie, confronter leur regard sur cette région, chercher à transposer ces « paysages », « sensations », « émotions » sur un plateau de théâtre. Les participants deviennent guides de leur propre lieu de vie et tracent progressivement un voyage à travers la région du Centre.

centre dramatique de WaLLonie pour L’enfance et La Jeunesse !du 19 novembre 2011 au 30 juin 2012 au CDWEJ - Présentation d’une petite forme théâtrale le samedi 30 juin au CDWEJ

Les contes de La Lune M! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Les habitants de la rue du Bois-du-Breucq ont développé différents projets de vie participative et communautaire. Ils ouvrent les portes de leurs jardins pour une nuit sur le thème des légendes wallonnes.

samedi 8 septembre 2012

100 portraits dans La ViLLe M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Fabrizio Schiavetto brossera en une année cent portraits de Louviérois. Ces portraits viseront des hommes, des femmes, des enfants, des artistes, des membres d’associations, des médecins, des avocats, des pompiers, des mi-litants, des particuliers, des musiciens, des groupes ou familles. Des gens. Des Loups. Car une ville se construit avant tout à travers ses habitants. sur le site www.lalouviere2012.eu

ET AUSSI…Lors de la soirée d’Ouvertures 1, les anciennes communes de l’entité seront représentées par leurs habitants, qui ouvriront les portes de leurs ambassades ! Pas de quartiers ! 2, création théâtrale, puise son contenu dans la vie d’habitants des quartiers « périphériques » de La Louvière ; le travail mené par le Théâtre du Public. Royal Boch, la dernière défaïence 3, créé par la Compagnie Maritime, repose sur un long travail d’accompagnement des anciens travailleurs de la tristement célèbre manufac-ture. Les Ateliers la tête en l’air ont mené et continuent de mener une série de projets qui suscitent la créativité de nombreux ci-toyens. L’Orchestre d’un jour 4 a pour ambition de mener, en quelques heures, une cinquantaine de citoyens, musiciens ou pas, à donner un vrai concert, devant un vrai public ! Et il est possible de réaliser la même prouesse, en danse contemporaine : Tout est dansé et La Louvière danse ! 5 invitent une trentaine de danseurs amateurs pour une création étalée sur plusieurs mois…Et vous trouverez sans doute d’autres exemples dans les pages qui suivent.1. voir page 17 – 2. voir page 57 – 3. voir page 41 – 4. voir page 51 – 5. voir page 67

IMPERTINENT.E.S !« La pensée bul n’est pas souvent ce qu’on croit.Elle en serait même, le cas échéant, tout le contraire. »Marcel Havrenne

Comme une ligne de force à travers tout le programme, la fronde, la rébellion, la contestation s’im-posent telles qu’elles ont façonné la cité, depuis sa naissance, qui coïncide historiquement avec l’émergence des mouvements ouvriers et des premières revendications syndicales. L’impertinence, chez nous, s’imprime dans les vers de Chavée, sort par les effronteries du Daily-Bul et les potacheries du Laid Bidule, se travestit au Laetare, bien sûr, et est perceptible dans le regard des Louviérois…

22

Si La Louvière, Métropole Culture 2012 doit avoir un ton, ce sera celui de l’impertinence !Tout commence à 5 heures du matin, un dimanche. Les Gilles se retrouvent après l’hiver, arpentent les quartiers avant de rejoindre le centre : c’est le « Ramassage ». Rassemblement, champagne ! Et réveil de la ville en tambours, en musique, sur l’air de Mitan des Camps ! C’est le Laetare 1 !

Ces Loups ne s’en laissent pas conter… Et s’ils ne sortent que rarement les crocs, ils donnent volontiers de la voix ! Sur les murs de la ville, dans ses terrains vagues et ses moyens de transport, les citoyens ont Vues sur murs 2, ils accrochent leurs mots, leurs croquis, à « coups de crayon et de harpon »*. Sur les remparts métal-liques du Canal du Centre, ils terrorisent les empressés et revendiquent un rythme d’Escargots à gogo 3, qui se déplacent à la vitesse de l’éclair et laissent des traces de gastéropode lors de la Journée de la lenteur 4. Et sous L’arbre à palabres 5, ils referont ce qu’il reste du monde. Ben tiens…

Il y a les racines sociales, les mouvements ouvriers, les coopératives et les organisations syndicales, pour vous forger une personnalité. Celle des artisans, celle d’artistes qui prennent le relais, épousent votre tempérament et entrent en résistance. Ou en dérision. Il y a, bien sûr, le Daily-Bul, fondé dans les années 50 par André Bal-thazar et Pol Bury, « allaité par le surréalisme » ! Aujourd’hui, le Centre Daily-Bul & Co 6 archive les milliers de contributions de centaines de collaborateurs, d’Honoré de Balzac (mais si !) à Palone Bultari, et fait vivre la pensée bul à travers de magnifiques expositions, des parlottes, des interventions qui n’excluent que rarement une certaine impertinence… et dépassent souvent leur Continent belge 7.

© DESCLOSEAUX

La ville en est imprégnée……jusque sur ces Emaux 8 qui recouvrent ses maisons, au lieu du nom des rues ! Et lorsque ses habitants s’adressent à leurs visiteurs en louviérois et autres dialectes du Centre 9, on se demande pourquoi une schiaffe, un gire, une marrade, une pichate, une gourgette, une scarpe ne se sont pas imposés dans Un abé-cédaire pour La Louvière 10 ! Ces mots qui viendraient, de source incertaine, de la rencontre sur un terril de quelques patoisants et d’immigrés italiens, turcs, polonais venus suer dans nos mines… N’y voyez-vous pas une sorte d’impertinence ?

Impertinent.e.s invité.e.s ! Déguisées en majorettes, Les Vedettes 11 ne sont même pas de vraies chanteu-ses, mais elles sont belles et bien électro-trash, et puis, elles font de la musique avec des gars du pays ! Impertinent.e.s citoyen.ne.s, qui ne sont même pas musicien.ne.s et qui vont former un Orchestre d’un jour 12, répéter, travailler, apprendre, improviser pendant une journée pour présenter leur concert en soirée !

Et Bert Kruismans, avec son accent flamoutche et sa Flandre pour les nuls 13, qui nous ferait croire que les Wallons et les Flamands, c’est la même chose, alors que nous, on sait que ce n’est pas vrai : nous sommes aussi des Flamands ! Et quand Marc Hérouet et Max Vandervoort donnent un Récital pour objets abandon-nés et clavier tempéré 14, démonstration de lutherie sauvage... comme si ça existait ! Et si Charlie Degotte se souvient que La chaise est toujours assise 15 pour détricoter l’œuvre de Chavée… c’est un peu pour rire !

Plus gravement, des comédiens redonnent vie à l’Historia Abierta 16 de leurs disparus, sous la dictature chilienne. Du monde entier, des acteurs, metteurs en scène et dramaturges nous parlent des impertinences et des violences qui leur sont faites : c’est pour cela qu’il y a le Festival International de Théâtre-Action 2012 17.

Enfin, serait-il impertinent de consacrer une exposition, tout entière, à l’impertinence ? Glissement de terrain -impertinence - résistance - survivance 18 : deux étages, sept salles, un escalier monumental (mais pas d’ascenseur) dans un palais de justice, en réaction aux imperfections du monde ? Cela semble pertinent... Mais, attention ! « Tout ce qui brie n’est pas roquefort. »**

* Cf. exposition Roland Breucker, Coups de crayon et de harpon, Centre Daily-Bul & Co, mars-juin 2011. ** Jean Dypréau

1. voir page 79 – 2. voir page 31 – 3. voir page 26 – 4. voir page 98 – 5. voir page 40 – 6. voir page 43 – 7. voir page 30 – 8. voir page 41 – 9. voir page 40 - 10. voir page 35 – 11. voir page 48– 12. voir page 51 – 13. voir page 56 – 14. voir page 53 – 15. voir page 58 – 16. voir page 56 – 17. voir page 58 – 18. voir page 34

UNE VILLE d’ARTSOn découvrira ici les expositions artistiques-phares proposées par les institutions muséales ainsi que des initiatives qui placent l’art dans la ville.

la création plastique est bien vivante à la louvière. outre la présence de plusieurs musées majeurs et d’une biennale d’art contemporain reconnue au niveau national, le dynamisme des échanges entre artistes, la consti-tution de collectifs, l’émergence d’initiatives spontanées font de la Cité des loups une ville d’art et de création. Dans les années trente se tenait ici une des premières grandes expositions surréalistes. bury et ses amis sont passés par là… leurs traces sont toujours visibles ! le circuit des arts, à la louvière, passe aussi par la rue, les jardins, les parcs. le programme proposé par la louvière, métropole Culture 2012 autour des arts plastiques est aussi riche et éclectique, surprenant et pertinent que la diversité de ses partenaires.

escargots à gogo ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L’exposition met l’accent sur la présence de l’escargot dans l’histoire du Daily-Bul, depuis l’adoption de l’emblème des Editions (redessiné par Pierre Alechinsky pour le Centre Daily-Bul & Co) jusqu’aux « tra-ces » les plus diverses du gastéropode dans les écrits et les œuvres plastiques des collaborateurs. Aux côtés de nombreux documents issus des archives et de travaux réalisés pour cette exposition, quelques objets, en grande partie is-sus de la collection personnelle de Jacqueline Balthazar, et une ins-tallation d’une artiste contemporaine.Enfin, un majestueux escargot de 6,20 m de long sur 2,25 m de haut, créé à Bruxelles en 1998 pour l’exposition 40 balais et quelques…, fêtera son retour à La Louvière lors d’une parade dans les rues.

centre daiLy-buL & co ! Centre Daily-Bul & C° - du 28 janvier au 29 avrilVernissage le 27 janvier 2012 - Fermé le dimanche 18 mars et le 20 mars - Parade de l’escargot : le dimanche 29 avril à 14h00.

traces G! Emile Desmedt, Michel François, Anne Jones - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Des travaux paysagers et urbanistiques modifient les places et les artères de la cité. Quatre œuvres d’art publiques ont intégré le nouvel aménagement : Le Scribble1 de Michel François, sur le Boulevard Mairaux; Les arbres de vie d’Anne Jones; une très grande assiette brisée, inspirée à Lucile Soufflet et Bernard Gi-gounon par les productions Boch-Kéramis et des coupes d’arbres incisées dans le pavage en pierre bleue qu’Emile Desmedt propose, en référence à la forêt sur laquelle a été construite La Louvière. Le musée Ianchelevici consacre une expo-sition à trois de ces artistes. L’idée de trace, de réminiscence et la manière de rendre compte de cette mémoire tiennent lieu de fil conducteur à la manifestation.

1. voir page 83musée iancheLeVici ! du 28 janvier au 17 mars Anne Jones, Cône de métal

cap, 40 ans ART.27 Images réelles et virtuelles - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le CAP - Cercle d’Art Prospectif, désigne un groupe d’artistes (1972-1982) constitué de Jacques Lizène, Pierre Courtois, Pál Horváth, Jacques Louis Nyst, Gilbert Herreyns, Jacques Lennep et Jean-Pierre Ransonnet. L’exposition retrace quarante ans de création commune, placée sous le signe de l’expérimentation et de la théorie relationnelle. Elle rassemble vidéos, images impri-mées, photos et textes.

serVice des coLLections de La fédération WaLLonie-bruxeLLes (serVice des coLLections) et centre de La graVure et de L’image imprimée !

L’estampe: un art pour tous ART.27 des Suites Prisunic à Catherine Putman- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En 1967, Jacques Putman lançait le concept de l’estampe origi-nale à coût très mesuré, produite dès la première édition par des artistes de renom - Alechinsky, Lam, Matta, Messagier, Reinhoud et Bram van Velde - et commercialisée dans les grands magasins Prisunic. Les éditions successives de ces révolutionnaires Suites Prisunic (1967-1972), accueillirent de plus en plus de nouveaux artistes… En 1976, Catherine Béraud rejoignit Jacques Putman. Leur activité éditoriale se poursuivit plus de 30 ans, pour nous of-frir aujourd’hui le panorama entier de la modernité. Cette aventure témoigne de ce qu’est aujourd’hui ce métier étroitement lié aux nécessités de la création.

centre de La graVure et de L’image imprimée en coL-Laboration aVec Le musée des beaux arts de nancy et La chapeLLe saint-martin du méJan d’arLes-france

Centre de la gravure et de l’image imprimée du 28 janvier au 29 avril de 10h00 à 18h00

TROIS VERNISSAGES VENdREdI 27 JANVIER dE 18h00 à 22h00 Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, le musée Ianchelevici, Daily-Bul & Co vernissent leurs expositions respectives simultanément. Les visiteurs sont invités à se rendre d’un endroit à l’autre… sous escorte !

© Bram van Velde - equilibre 1975, lithographie collection centre de la gravure

Jacques Lizène, AGCT 1971 en fun fichier 1997, copie laser plastifiée. Collection Courtesy galerie Nadja Vilenne

dix ans de gratuité des musées G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - A la Louvière, il y a tout juste 10 ans, le Centre de la Gravure était le premier musée à pratiquer la gratuité du premier dimanche du mois en Belgique. En 2012, près de cinquante musées belges sont désormais accessibles gratuitement ce jour-là. Bientôt, 27 musées reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles viendront s’ajouter à cette liste.Cet anniversaire se fête le dimanche 4 mars 2012 de 10 à 18 heures, à La Louvière. Lors d’une journée organisée par Consoloisirs dans le cadre de La Louvière, Métropole Culture 2012. Cette journée est coordonnée par le Centre culturel régional du Centre, avec la participation de trois lieux muséaux de La Louvière : le Centre Daily-Bul & C°, le musée Ianchelevici et le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, avec le soutien de la Ville de La Louvière.

centre de La graVure et de L’image imprimée - musée iancheLeVici - centre daiLy-buL & c° dimanche 4 mars de 10h00 à 18h00

> dans La région, Les musées suiVants pratiquent La gratuité du 1er dimanche… profitez-en !

musée internationaL du carnaVaL et du masque

musée royaL de mariemont musée de L’orfèVrerie et château de seneffe

duo G! Eric Adam et Rémi Tamburini- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -eric adam nous présente ses tableaux comme vitrines du mon-de. Sans provocation, il pointe du doigt une réalité choquante. Icônes déchues qu’il détourne ou qu’il démystifie, homosexuel qu’il égratigne à travers son désir d’être reconnu comme tel, ac-tualité qui transforme ses toiles en sonnettes d’alarme pleines d’ironie. Avec des matériaux de construction simples, rémi tamburini réussit à réaliser des constructions ressemblant à des objets high-tech. Ces installations ingénieuses remettent en question les progrès technologiques et nous transportent dans un monde d’utopies aujourd’hui perdues.

centre cuLtureL régionaL du centre !Château Gilson - du 26 mars au 6 mai

Le prix du hainaut G! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Cette manifestation, qui récompense le travail d’un plasticien ou ar-chitecte hainuyer, se profile comme une excellente occasion de dé-couvrir quelques tendances de la jeune création actuelle.Le Prix du Hainaut trouve ses origines au début du siècle passé. Plu-sieurs prix récompensent des créateurs dans des domaines particu-liers. C’est le cas du Prix des Arts plastiques, d’une valeur de 2500 e, attribué chaque année à un jeune plasticien ou architecte de moins de trente-cinq ans. Les candidats retenus sont invités à participer à une exposition collective.

musée iancheLeVici ! Musée Ianchelevici - du 31 mars au 6 mai

rencontres de scuLptures monumentaLes G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Les carrières de Soignies ont fait sa renommée à travers le monde. Le Centre culturel, l’Office communal du Tourisme et la Ville de Soi-gnies, ont mis en place les rencontres de sculptures monumentales La pierre bleue s’éclate à Soignies. On y retrouve, lors de l’édition d’août 2012, des artistes dont l’objectif sera d’extraire, d’un bloc de pierre, une œuvre monumentale, contemporaine et originale.

Espace culturel Victor Jara et centre-ville - août 2012

29

Eric Adam, 2 be-Payant-Mercy Street, 2009, acrylique sur toile, 170x200 cm

Jérôme Considérant, lauréat du Prix Arts plastique, 2010

30une ville d’art

art dans La ViLLe M! G! Marco Pellizzola- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Intégration dans le parc Gilson d’éléments de sculpture mobilier conçus par l’artiste italien Marco Pellizzola. Le projet s’inscrit dans le cadre du nouvel aménagement du parc Gilson, prévu en 2013. Le travail artistique s’intègre dans une zone du parc, pour la (re)transformer en un espace ludique et magique à travers une sculpture et des interventions sur des éléments existants, réalisés avec la technique de la mosaïque de céra-mique polychrome. Le sujet traité s’inspire de l’image symbolique du loup, emblème de La Louvière. A la manière d’une fable d’inspiration fantastique, trois créa-tions content aux citoyens l’histoire du loup de jour et du loup de nuit, une histoire que chacun peut interpréter. Dans un lieu qui a retrouvé sa vocation d’espace de dialogue entre les habitants.

centre cuLtureL régionaL du centre !Parc Gilson - été 2012

continent beLge ART.27 Un accent particulier mis sur la frite- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Deux axes sont développés à travers cette exposition : l’Essai d’analyse stéthoscopique du Continent belge et la Campagne de Dé-rision (1980) réunissant Pol Bury, Pierre Alechinsky et Jean-Michel Folon au moment où se crée la Belgique fédérale. Aux lithos de Pol Bury (ramollissements de la Belgique) répondra le Ne méprisez pas l’homme qui fait craquer ses jointures de Pierre Alechinsky. Des documents illustrent la belgitude, avec un accent particulier mis sur la frite… Le tout émaillé de slogans bul.

centre daiLy-buL & co !Centre Daily-Bul & C° - du 21 septembre au 16 décembre

i LouVe graff M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Des murs de La Ville seront mis à disposition des graffeurs. Vous pourrez découvrir leurs oeuvres tout au long de leur création en vous balladant dans les rues du centre. Quelques surprises vous y attendent...

aLtern’actiVe !En ville - dès le 21 mai

© Marco Pellizzola

31

Vues sur murs ART.27 G! L’imprimé dans l’art urbain

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Depuis plus de trente ans, des artistes investissent les murs de la ville, ses moyens de transport, son mobilier sous couvert d’ano-nymat. Depuis ces inscriptions, plus connues sous le nom de graffitis, ce mouvement a pris aujourd’hui des formes multiples, ras-semblées sous le nom d’art urbain ou street art. L’image multiple, imprimée est également de la partie, sous la forme de pochoirs, d’affiches détournées ou d’autocollants. Une dizaine d’artistes belges et internationaux interviendront dans les salles du Centre de la Gravure et dans le centre-ville par leurs créations éphémères, installations, affiches, etc. Les artistes : C215, Denis Meyers, Doctor H, Evol, Invader, Jef Aérosol, Ludo, Muga, Obêtre, Obey (Shepard Fairey), Sten & Lex, Swoon.

JEF AéROSOL. L’univers de Jef Aérosol est indubitablement lié à la musique. Lui-même musicien, nourri d’imagerie pop, de culture rock et de littérature anglo-saxonne, il commence à réaliser des pochoirs dès 1982. Considéré comme l’un des pionniers du genre en France, aux côtés de Miss Tic et Epsylon Point, il a créé un univers mêlant portraits de célébrités et d’anonymes.

DENIS MEyERS. Se définissant avant tout comme typographe, Denis Meyers crée des stickers (autocollants), des sérigraphies, des peintures, des collages, de la gravure qui prennent naissance dans le contexte urbain. Marqué par la culture du skateboard, il réalise ses premiers pochoirs pour arborer ses planches.

INVADER tire son nom du jeu vidéo du même nom, Space Invaders, imaginé en 1978 au Japon. Depuis 1998, l’artiste place des figurines, transformant les pixels en mosaïque et envahit les villes à travers le monde. Toutes ces invasions sont indexées, photographiées et situées sur des cartes par leur auteur. Chaque carte possède sa propre esthétique, son propre style. Des livres retracent l’historique de leur invasion (Paris, Los Angeles, Londres).

MUGA pratique le pochoir depuis 2003, jouant le plus souvent avec l’espace qui l’entoure. L’artiste repère au préalable, choisit soigneusement le mur, le rebord qui conviendra le mieux, interagit avec les éléments qui se trouvent aux alentours. Parmi les collages, peintures, un motif ressort et devient sa signature graphique : les postes de radio.

centre de La graVure et de L’image imprimée et centre-ViLLe !Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée - du 26 mai au 2 septembre

© Jef aérosol © Denis Meyers © Space Invader © Muga

promenons-nous dans Les bois ? G! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Un parcours à travers la ville permet de découvrir une dizaine d’interventions d’artistes - créations éphémères ou œuvres choi-sies - qui transposent le sujet de la forêt dans ses divers aspects. Certaines œuvres évoquent l’ambivalence symbolique de la forêt. Un lieu inquiétant, sombre, associé au danger, impénétrable, re-paire d’animaux sauvages, du dragon au loup ; mais aussi espace magique où filtre la lumière, forêt enchantée, espace de rêverie, de balade au chant des oiseaux. D’autres abordent le rapport de la nature à la cité ou évoquent les conséquences de la déforestation.Entendez-vous ? Que faites-vous ?

centre cuLtureL régionaL du centre !Centre-ville - du 1er juin au 26 août

Le musée qui cache La forêt ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le musée Ianchelevici fait entrer la nature au musée. Des artistes aux profils variés proposent différentes perceptions de la nature. Abordés par le biais de l’écologie, de la technologie, de la dérision ou encore de l’utopie, les photographies, sculptures, assemblages, vidéos, ins-tallations, etc. convoquent le visiteur à une réflexion sur la présence d’une nature domestiquée dans nos espaces de vie.

musée iancheLeVici !Centre-ville et musée Ianchelevici - du 2 juin au 26 août

Editi

on G

DM co

urte

sy g

aler

ie d

e m

ultip

les

N. W

olke

nar,

Schw

enk,

Scho

n ge

dach

t, 22

33une ville d’art

fenêtres sur Jardin M! G! Lucien Brongnart- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Jardins potagers, décoratifs, à la française, anglais ou repaires de nains de jardins. Un espace particulier qui reflète la personnalité de son propriétaire. Ce projet répond au souci métropolitain de placer l’art dans la ville ! Une sélection de photographies en cou-leurs de Lucien Brongnart, imprimées sur des supports monumentaux, intégrée à l’architecture urbaine, le long d’un parcours tracé entre le château Gilson et la place Communale. Les photographies exposées dans le centre-ville sont réalisées grâce à un procédé technique qui donne l’illusion de la troisième dimension. Le regardeur devra chausser des lunettes bicolores. Une exposition, au château Gilson, de tirages noir-et-blanc sur papier, présentera une sélection des jardins photographiés.

centre cuLtureL régionaL du centre !Centre-ville, Maison du Tourisme et château Gilson - du 14 septembre au 4 novembre

ah ha ART.27 Une métropole imaginaire en pleine nature ! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Utopique ou humoristique, le haha ou ahah est à l’origine une ouverture pratiquée dans un mur pour ouvrir une perspective qui s’avère non réelle et donc suscite la surprise. Frederic Geurts et Peter Morrens vont se mesurer au parc et à son architecture. Conduire le regard du visiteur vers d’autres paysages, d’autres points de vue par la mise en place d’installations conçues comme des traces humaines et poétiques.

domaine du château de seneffe ! Domaine du Château de Seneffe - du 6 mai au 11 novembre

ni fLeur ni couronne M! G! Art contemporain et patrimoine funéraire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En 2008, la Galerie Koma, à Mons, et la Maison de la Culture de Tournai ont proposé à des plasticiens de créer des couronnes mor-tuaires contemporaines pour une exposition au cimetière du Sud, à Tournai. Le Centre culturel régional du Centre propose de prolonger cette expérience sur le même principe. Les réalisations d’une sélec-tion d’artistes et d’étudiants des Arts et Métiers de La Louvière seront exposées au cimetière de La Louvière avec des couronnes de Tournai qui seront prêtées à cette occasion.

gaLerie Koma, maison de La cuLture de tournai, com-mission des cimetières de tournai et centre cuLtureL regionaL du centre!Cimetière de La Louvière, du 4 novembre au 2 décembre

Jean-Claude Saudoyer, Couronne d’artiste

gLissement de terrain ART.27 impertinence - résistance - survivance

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Cette exposition interroge la notion d’impertinence comme acte de résistance et de survi-vance en nos sociétés contemporaines. Le terme d’impertinence est à considérer ici dans son acception courante : façon d’agir à contre-courant de la pensée unique, de réagir aux imperfections du monde, d’oser dire, de penser la relativité du sens et la fatuité du sérieux.Elle rassemble un ensemble d’œuvres fortes, qui entretiennent un rapport dialectique nourrissant connivences, rebondissements et grincements, dont la part belle est laissée à la dimension critique et à la production de symboles. Quand la justesse des œuvres tient lieu de balise, il y a nécessairement dans l’impertinence une part non négligeable de pertinence. Or, quand cette dernière vient à manquer, le sens fait défaut et le grossier l’emporte.L’exposition revendique sa part expérimentale. Elle se veut tel un champ exploratoire et réflexif de perceptions plurielles qu’il conviendra de lire sous ses divers angles. Ni bon sens, ni bon goût ou flatterie, les enjeux proposés sont ailleurs : dans la mise en cause de toute violence, domination ou autorité illégitime; dans la contestation sociale; dans l’affirmation des identités; dans la liberté des expressions; dans la démystification du religieux, autant de chapitres convoqués pour nourrir la réflexion. Une trentaine d’ar-tistes établissent, dès lors, un parcours calqué sur les grandes étapes qui engendrent l’impertinence : le trouble amenant le questionnement; le décryptage; la formulation de propositions; l’impact et les nécessaires changements induits.

musée iancheLeVici !Muséee Ianchelevici - du 22 septembre au 23 décembre

saLon d’ensembLe et diVers G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Des artistes de La Louvière divers et d’aujourd’hui.

centre cuLtureL régionaL du centre !Château Gilson - du 9 novembre au 23 décembre

34une ville d’art

B-excursion !

Train + entrées aux expositions

Glissement de terrainUn abécédaire pour La Louvière

Prix de la Gravure et de l’Image imprimée - XXI ème édition

En vente dans les gares SNCB à partir du 28 août 2012

INFOS ET RéSERVATIONSwww.sncb.be

35une ville d’art

un abécédaire pour La LouVière ART.27

Le Surréalisme dans les collections de la Province de Hainaut, de la Ville de La Louvière et du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L’on sait quelle part la Belgique a prise dans le mouvement surréaliste dès son origine. Il n’est besoin que de citer les noms de Nougé, Magritte, Ubac ou Scutenaire pour compren-dre l’apport de la Belgique au Surréalisme, et son originalité, que la proximité physique et linguistique avec Paris a renfor-cée. Un Surréalisme qui a compté ses spécificités, ses co-des, et laisse aujourd’hui encore certaines rémanences dans l’œuvre de nombreux créateurs contemporains. La Belgique témoigne d’une particularité que l’on retrouve peu dans l’his-toire du Surréalisme, la coexistence de deux groupes, celui de Bruxelles, actif dès 1924 et, dix ans plus tard, «Rupture», celui du Hainaut, fondé en mars 1934 à La Louvière par qua-tre jeunes intellectuels dont le poète Achille Chavée que re-joindra bientôt un autre poète, le montois Fernand Dumont.C’est en octobre 1935 qu’aura lieu en Belgique, à La Louvière, la troisième exposition internationale du Surréalisme, après Minotaure au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, plus exac-tement la seconde qui portera explicitement ce titre : une manifestation qui ne connut aucun succès mais attira l’atten-tion d’André Breton. Et la silhouette du poète Chavée hantera encore longtemps les rues de La Louvière et ses cafés.Le projet de l’exposition et de l’ouvrage consiste à opérer une sélection qualitative autant que significative dans les œuvres et les documents surréalistes de la collection de la Province de Hainaut, ainsi que dans ceux du Centre de la Gravure et de la Ville de La Louvière et de les organiser sous la forme d’un «abécédaire» pouvant correspondre au nom de l’auteur ou du document présenté.

Commissaire : Xavier Canonne.

proVince de hainaut et centre de La graVure et de L’image imprimée !Centre de la gravure et de l’image impriméedu 28 septembre au 23 décembre 2012

Max Ernxt, Œdipe, 1933, collage/sérigraphie, coll.CGLI

prix de La graVure et de L’image imprimée - xxie édition ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Regard sur la gravure contemporaine, cette manifestation souhaite être le reflet de la richesse de l’expression graphique actuelle. Depuis 1989, le ou la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles confie l’organisation de ce concours au Centre de la gravure.Destiné à encourager la création de gravures et d’images imprimées, le prix, d’un montant de 2500 €, est réservé à un.e artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les techniques d’impression traditionnelles ainsi que celles faisant appel aux nouvelles technologies sont admises. La forme artistique des cinq œuvres est libre (estampe, livre, collage, installation, etc.).L’exposition présente les travaux sélectionnés par un pré-jury national. Un jury international désigne le lauréat du Prix.

centre de La graVure et de L’image imprimée !Centre de la Gravure et de l’image imprimée - du 29 septembre au 23 décembre à 20h00 Kikie Crêvecoeur a été la première lauréate du Prix de la Gravure en 1989.

ET……quelques chemins de traverse sillonnent les univers de l’art au Pays des Loups. Le beau-livre édité par l’Institut du Patri-moine Wallon consacre quelques pages aux monuments et sites louviérois remarquables d’un point de vue architectural, notamment. Une sculpture et une fontaine de Pol Bury, un curieux Scribble 1 signé Michel François… le territoire de la ville est parsemé d’œuvres monumentales, travaux d’artistes d’aujourd’hui qui, bon an mal an, lui modèlent un visage résolument contemporain. L’arbre à palabres, sculpture monumentale conçue par la plasticienne Aurore Vandember, sera installé sur la place Maugrétout durant toute l’année. Il fera office d’agora dans notre Ville de Mots 2, à l’occasion de la fête de la langue française. Dans sa dimension utopique, notre cité a de quoi bâtir ! Une ville de Bâtisseurs d’avenir 3 qui se construit avec des options urbanistiques tournées vers demain, sans s’éloigner pour autant d’un exceptionnel patrimoine d’architecture indus-trielle : les ascenseurs à bateaux, le carré minier du Bois-du-Luc ont leur place au rang d’œuvres d’art ou d’ouvrages!Enfin, de nombreux ateliers, destinés aux enfants, adolescents et adultes, sont organisés sur le territoire de l’entité. Ils ont pris le tram de la Métropole et, depuis plusieurs mois, vous invitent à la créativité et à la participation. Ce programme est en grande partie le leur ; vous pourrez suivre leurs traces sur le site de La Louvière, Métropole Culture 2012 !

1. voir page 83 – 2. voir page 40 – 3. voir page 81

36une ville d’art

Kikie Crêvecoeur, Préambule, 2000, linogravure.

UNE VILLE dE MOTSBardée de son titre de Ville des Mots depuis 2008, La Louvière a intégré le réseau des villes des mots et est activement présente lors de chaque édition de La Langue française en fête. Au tournant du printemps, chaque année, la cité s’essaie à réinventer l’art des mots, à jouer du langage, de diverses manières. Aujourd’hui, La Louvière trouve qu’elle est une ville de mots et se glisse dans la thémati-que retenue par la Francophonie pour 2012 : Les mots s’emballent !

Ouh là !les mots s’emballent,ici !

40

L’arbre à paLabres M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - C’est le lieu central de la Ville de Mots : un arbre à palabres réalisé par un collectif d’artistes coordonnés par Aurore Vandember. Cet ar-bre sera le centre névralgique de l’opération et un lieu rassembleur. Il porte bien sûr les couleurs de l’impertinence ! Plusieurs rendez-vous citoyens y sont proposés : des débats philosophiques, des rencontres interculturelles et intergénérationnelles, des moments festifs pour partir à la découverte de l’autre, des marchés de mots à partager ou encore des veillées contées.

centre cuLtureL régionaL du centre !place Communale - du 29 février au 16 mars

quand Les paLabres s’embaLLent... M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La parole, les mots des Louviérois seront au centre de l’opération pour affirmer leur dimension plurielle, participative et «démocratique». Des mini-arbres à palabres seront disposés à travers la ville. Des cartes postales à double face. Au recto, une illustration d’artiste. Au verso, un espace d’expression libre autour de l’impertinence. Toutes les palabres constitueront un parcours artistique.

centre cuLtureL régionaL du centre !Centre-ville - du 9 janvier au 16 mars

du LouVièrois et autres diaLectes du centre M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Une schiaffe, un gire, une marrade, une pichate, une gourgette, une scarpe, scarogne… Autant d’expressions singulières et pro-pres au parler de notre région. Pour cette édition 2012, la Ville de Mots qu’est La Louvière se donne pour mission de récolter et recenser un maximum d’expressions, de phrases et de mots qui font le charme du parler vrai de La Louvière et des environs.

centre cuLtureL régionaL du centre !du 9 janvier au 16 mars

41

Les mots s’émaiLLent G!

Prolongement du projet mené en 2008 autour d’aphorismes d’Achille Chavée dans le cadre de La Louvière, Ville des Mots 2008.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La Ville de Mots s’habille en Métropole Culture et en profite pour lais-ser des empreintes littéraires sur ses murs : Les mots s’émaillent, une initiative du Centre culturel régional du Centre en collaboration avec l’impertinent Centre Daily-Bul & C°, fixera une quarantaine de plaques métalliques aux mots cuits en couleurs sur les façades de quelques lieux publics. La croisière poétique mettra le cap sur les grands thèmes de notre création littéraire, du chroniqueur Froissart, curé d’Estinnes (fin du XIVe siècle) aux plus ou moins surréalistes puis embarquera les « Scri-veux du Cente! » et les derniers arrivants de terres lointaines. Toutefois, fructueuse, la récolte a dû se contraindre et ranger soigneusement des éclats de mots aux saveurs délectables pour les sceller lors du prochain arrimage : la Cité entend poursuivre l’initiative et augmenter la première sélection au cours des années à venir.

centre cuLtureL régionaL du centre, centre daiLy-buL & c° et commission des arts pLastiquesdès le 29 février - vernissage le 29 février lors du Salon du Livre à la Bibliothèque provinciale

saLon du LiVre M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Le Réseau louviérois de Lecture publique accueille un salon qui fera la part belle aux auteurs et cercles d’histoire de la région du Centre qui y proposeront leurs publications. Une occasion de découvrir que notre région abrite des auteurs qui méritent le détour. Le Mouchon d’Aunia, revue en langue régionale wallopicarde, célèbre son 100e anniversaire, l’occasion de se remettre le wallon dans les oreilles ! Quelques personnalités louvièroise présenteront les coups de cœur de leur jeunesse. Le Comité des usagers des bibliothèques fera la fête aux lauréats du Prix des lecteurs. Expositions, animations pour petits et grands, jeux, conférences et rencontres se succéderont durant toute une semaine. Une journée professionnelle sera organisée à l’attention des bibliothécaires du Hainaut et un programme d’animations proposé aux écoles.

centre cuLtureL régionaL du centre et bibLiothèque proVinciaLeSalle Maurice Herlemont, Arts et Métiers - du 29 février au 6 mars

eLLe ne pLeure pas, eLLe chante ART.27 Le poids des mots… au cinéma !- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Laura apprend que son père est dans le coma, suite à un grave accident de la route. Elle décide d’aller le voir à l’hôpital : l’occasion se présente enfin de régler ses comptes, peut-être même de se venger. Laura va le veiller et lui raconter le calvaire de son enfance violée. Par lui. Dans le cadre de La Journée de la Femme.

centre cuLtureL régionaL du centre !Cinéma Le Stuart - mercredi 7 mars à 18h00 et à 20h00

A partir de biscuits récupérés dans des opérations de sauve-tage du patrimoine de l’usine défunte, les Ateliers la tête en l’air proposent une série d’ateliers au public scolaire.Dans un premier temps, une animation dans les classes est proposée en collaboration avec la Bibliothèque provinciale sur l’histoire de la faïencerie. Ensuite, un atelier céramique permettra aux participants de travailler à partir des biscuits sauvés.

Pour cela, passer par l’écriture et une pose à l’émail sur des bols, des tasses, des assiettes, des planches à pain et même des plaques de rue pour constituer symboliquement «la der-nière édition limitée Boch» !

bibLiothèque proVinciaLe et ateLiers La tête en L’air ! Dans les classes - janvier et février

ateLier histoire et actuaLité - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En parallèle aux ateliers scolaires, la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut proposera un atelier consacré à Royal Boch, pour tout savoir de l’histoire de la faïencerie. Tout d’abord, un historien retrace le contexte historique du sujet, et propose ensuite un temps de discussion entre les participants. A la fin de la séance, un bibliothécaire de la Section Périodi-ques ou de la Section du Prêt Adultes présente les différentes ressources disponibles à la Bibliothèque autour du sujet abor-dé. Un livret de références est remis à chaque participant.

bibLiothèque proVinciaLe ! Dans les écoles et durant le salon du livre - Date à déterminer.

royaL boch, La dernière défaïence création - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Depuis 1841, la faïencerie Royal Boch fournit aux quatre coins du monde de la vaisselle pour chaque jour et pour les grandes occasions. Depuis avril 2011, la faïencerie, brisée morceau par morceau, quitte le cœur de la ville, laissant autant de plaies ouvertes. Que deviendra la ville sans son cœur ? Les travailleurs, laissés pour compte, floués par un démolisseur, ont décidé de raconter leurs luttes, leurs espoirs déçus, leur quotidien.Ce spectacle sera, on s’en doute, gorgé d’émotion et de rêve, de bagarre et de rire. Depuis le début de l’occupation de l’usi-ne, en février 2009, la compagnie Maritime est aux côtés des travailleurs. Cette création en est le prolongement.

centre cuLtureL régionaL du centre et compa-gnie maritime ! Le Palace - jeudi 1er et vendredi 2 mars à 20h00 et dimanche 4 mars à 17h00

ateLiers autour de La création la dernière série limitée M!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -La mise en faillite de la manufacture Royal Boch a suscité beaucoup d’émoi à La Louvière et une mobilisation (malheu-reusement vaine) du milieu associatif en faveur des ouvriers occupant l’usine. Pour éviter que ce grand bout d’histoire ne sombre dans l’oubli, un volet de l’opération Une Ville de mots sera consacré à ce naufrage vécu comme une injustice par de nombreux Louviérois.

ART.27 M!

paLabreries maraîchères M! G! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Un marché consacré aux arts forains et au spectacle de rue. Au marché, les mots s’emballent mais aussi ils se vendent, s’achètent, se récoltent, se négocient, se crient et se jouent...

centre cuLtureL régionaL du centre ! place Communale - marché du samedi 10 mars

Vy ART.27 Michel Nguyen - Molière du théâtre jeune public 2011- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Un voyage souterrain vers l’enfance de la comédienne, vers la petite fille maladroite timide qui vivait avec sa grand-mère raciste et dont le rêve secret était de devenir danseuse. C’est aussi la rencontre avec la puissance des mots, la magie de l’écriture.

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Palace - mercredi 14 mars à 20h00

centre daiLy-buL & c° centre d’archivage et lieu de culture…- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - A l’origine, le Daily-Bul est un groupe de jeunes gens qui se retrouvent autour d’un état d’esprit, un art de vivre. Et autour de deux amis qui partagent surtout le sens du dérisoire. Pol Bury avait fait partie du groupe Cobra ; André Balthazar s’intéressait beaucoup à la littérature et aux arts. Ils ont sans doute estimé qu’il y avait là trop de sérieux et qu’il manquait matière à s’amuser… Ils ont fondé une académie, l’Académie de Montbliart, dans une fermette sans électricité ni eau où ils prenaient des bains de soleil. Pour peupler leur académie, ils ont fait appel à leurs cercles proches, celui de Cobra bien sûr, ceux d’autres groupements, puis à leurs connections en Europe, aux amis des amis ; posant leurs questions artistiques, esthétiques, métaphysiques à des dizaines de « collaborateurs » occasionnels, les Bury et Balthazar vont, en quelques décennies, constituer la collection qui a fini par trouver sa maison à La Louvière.

UNE VILLE dE MOTS LA fêTE dE cLôTURE ! ART.27

Avec les Vedettes, pour commencer à fêter cette clôture. Et pour achever de fêter cette clôture, avec DJ BoyToy ! Les Vedettes, on vous en parle un peu plus loin dans le chapitre «Une grande scène». Et DJ BoyToy, quand il s’agit de nous faire danser sur des vieux machins, c’est tout simplement le meilleur DJ du monde. On l’a trouvé à Paris, quand même ! centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) vendredi 16 mars à 20h00

UNE

GRANdE ScèNEEt aussi sur les planches, celles du Palace, celles du Splendide (chapiteau), et même celles du par-quet de votre salon… Totus mundus agit histrionem, le monde entier est une scène… Si c’est Sha-kespeare qui le dit ! La Louvière, Métropole Culture 2012 confirme la vocation scénique du pavé louviérois. Théâtre, danse, musique, humour, cirque, spectacle traditionnel ou mise en… scène dés-tructurée, voici les arts de la scène !

C’est l’espace urbain envisagé comme lieu de spectacle ! De nombreuses manifestations culturelles éclosent dans la Cité des Loups, en rue, sur les berges du Canal du Centre, dans l’ancien charbonnage ou dans les jardins des Métropolitains.

une ville de mots 45

Superbe, éblouissant, majestueux, enchanteur, fastueux, somptueux, sublime. Parfait.Le Splendide (chapiteau) !Il peut accueillir jusqu’à 700 spectateurs.Il a été conçu comme une scène contemporaine.Il bénéficie d’une infrastructure scénique et technique haut de gamme.Il est très confortable.Il est parfait.Le Splendide (chapiteau) et son village du Splendide : le petit Splendide (chapiteau) et le Splendide (chapiteau) ovale sont implantés rue du Chemin de Fer à La Louvière, pour ces quelques mois… sur la route !

Avec la Compagnie Arsenic et le Cirque moderne !

Le Splendide ! (chapiteau)

musiques !- - - - - - - -Le Laetare a quarante ans ! Ensemble vocal et instrumental

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Depuis sa fondation en 1971 par Emile Bogaerts, l’Ensemble Laetare a mobilisé une incroyable énergie autour du projet de son fondateur : partager, faire connaître la musique dite sérieuse, sans trop se prendre au sérieux. Pour fêter cet anniversaire, trois rendez-vous : le 21 janvier, à l’Eglise Saint-Joseph, Le Laetare fait sa répet’ en public; samedi 28 janvier, même lieu, l’Ensemble Laetare donne son concert de gala en présence de nombreux anciens, des chefs successifs, des solistes et de Véronique Bogaerts, fille de son fondateur, qui participera au concert. Enfin, le 3 février, la Ville de La Louvière rend hommage à Emile Bogaerts et à son Ensemble lors d’une séance protocolaire à l’Hôtel de Ville.

ensembLe VocaL et instrumentaL LaetareEglise Saint-Joseph - samedi 21 janvier à 19h30, samedi 28 janvier à 19h30.

aaron unpLugged & WaVes + Nadéah ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce concert d’AaRON sera acoustique. L’occasion pour les fans de pé-nétrer dans l’intimité du groupe en découvrant ses tubes dans des versions encore plus dépouillées ou, pour les autres, une belle porte d’entrée vers un univers intense et feutré…

En première partie - NadeahAujourd’hui, signée par le prestigieux label Cinq7, elle sort un nouvel EP, Odile, plutôt jazzy et sur lequel on retrouve une certaine french touch. Une pop ‘n folk gracile et touchante.

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - jeudi 26 janvier à 20h00

Jazz au féminin - nathaLie Loriers et anne WoLf jazz ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Les femmes de jazz commencent à s’imposer peu à peu sur les différentes scènes en instrumentistes. Le Centre culturel régional du Centre lance un nouveau rendez-vous qui les mettra à l’honneur. Cette première édition accueille Anne Wolf Trio et Nathalie Loriers Trio.

ANNE WOLF TRIO : Anne Wolf (piano), Theo de Jong (guitare basse acoustique), Janco van der Kaaden (percussions).NATHALIE LORIERS TRIO : Nathalie Loriers (piano), Philippe Aerts (contrebasse), Rick Hollander (batteur).

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Palace - jeudi 8 mars à 20h00

47

48

Les Vedettes ART.27 électro pop

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Découvertes sur scène aux côtés de Philippe Katerine, Les Vedettes forment un sextuor trash pop de poupées rouges version années 60. Avec leur premier album, baptisé simplement Disque N°1, écrit et composé par Katerine, les Bruxelloises enchaînent les titres déjantés qui allient humour et ironie dans un univers electro pop à la croisée des Zombies, de Sheila et des Clodettes de Claude François. Jill Wertz, Monia Douieb, Ingrid Heiderscheidt, Nadia Schnock, Géraldine Miesse, Célia Torrens, Muriel Bersy accompagnées par François Neycken (guitare), Hadrien Lavogez (guitare), Mathieu Dumont (basse), Giacomo Panarisi (batterie).

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - vendredi 16 mars à 20h00

caLi ART.27chanson

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Après une tournée aux sonorités rock et un projet très électrique en grou-pe, Cali revient à la rencontre du public dans un cadre acoustique, pour un spectacle sobre et dépouillé.Un (autre) manière de découvrir tout le talent d’écriture et d’interprétation de ce monstre de scène.

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) – samedi 31 mars à 20h00

daVid barthoLomé ART.27 Le chanteur de Sharko

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Habité par l’esprit des crooners de Las Vegas ou des chansonniers pari-siens des trente glorieuses, David Bartholomé propose un tour de chant qui varie entre histoires burlesques et exercices de ventriloquie sommaire. Ce spectacle est un hommage aux artistes américains capables de cabo-tiner tout en s’immergeant avec sincérité dans un répertoire de chansons moins légères.

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - jeudi 26 avril à 20h00

49

ecaussinnes spring bLues festiVaL 25 e anniversaire ! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Evénement musical majeur, ce festival international a acquis ses lettres de noblesse grâce à l’exclusivité du programme et aux prestigieux invités qui se succèdent chaque année sur la scène écaussinnoise. De Buddy Guy à Kim Wilson, en passant par les Temptations, les plus grands noms du blues sont passés par Ecaussinnes, au plus grand bonheur des deux mille spectateurs pro-venant des quatre coins d’Europe. 2012 sera l’année du 25e anniversaire, avis aux amateurs !

commune d’ecaussinnes !rue transversale à Ecaussinnes - mai 2012

meLingo ART.27 le Paolo Conte argentin !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Son tango renaît de la cuisse du rock : aujourd’hui, en Argen-tine, c’est comme ça. Ca a commencé dans les années 80, où il frayait avec cette scène alternative effervescente née des débris de l’ordre moral et de la dictature militaire. Les grou-pes s’appelaient Los Abuelos de la Nada (Les ancêtres du que dalle !) ou Los Twist. Alors, Melingo, déjanté ? Trop facile ! Le gouailleur à l’organe de stentor est aussi un moineau transi dans les brumes déjà moites du matin de La Plata. Melingo requinque le tango-cancion, genre éternel associé à Gardel. Impertinent et si pertinent, notre homme illustre la culture des contraires complémentaires. Il sort du vase-clos des réinterprétations en convoquant poètes d’avant-hier et d’après-demain.

centre cuLtureL régionaL du centre, VW spring sessions !Le Splendide (chapiteau) - samedi 5 mai à 20h00

thomas fersen ART.27 concert au paradis

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Je suis au Paradis, son huitième album solo, explore le roman-tisme noir, entre Dracula, les loups-garous et Barbe Bleue. Un véritable petit bijou, comme lui seul sait nous les concocter. C’est un romantisme qui m’a toujours séduit dans le cinéma, dans la littérature, dans la chanson et peut-être plus récem-ment dans la BD d’ailleurs. Je pense que c’est un romantisme qui émerge à nouveau, ce romantisme noir du milieu du XIXe siècle en France et en Allemagne. C’est un peu intemporel aussi, à l’image des vampires.Ne manquez pas l’homme au Ukulélé sous le Splendide (cha-piteau) !

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - mardi 22 mai à 20h00

carte bLanche à igLoo ART.27jazz - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Manuel Hermia , Ivan Paduart , Anne Wolf, Charles Loos, Marc Lelangue, Arnould Massart, Paolo Radoni, Nathalie Loriers, Diederik Wissels, Eric Legnini, Steve Houben, Cécile Broché, Kurt Van Herck, Mimi Verderame, et caetera !

La Belgique a connu à la fin des années 70 une incroyable effervescence musicale. Pour faire face à l’hégémonie des grands producteurs du show-biz, des lieux et des événements sont nés soudainement un peu partout. Le label Igloo est directement issu de toute cette mouvance bouillonnante. Sans Igloo, qui aurait connu la si brillante génération des Mi-chel Herr, Charles Loos, Steve Houben. Félix Simtaine, Paolo Radoni et autres Pierre Vaiana et Jean-Pierre Gebler ?La seconde vague qui a pour noms aujourd’hui Nathalie Loriers, Eric Legnini, yvan Paduart, Diederik Wissels, Philippe Aerts, etc. ? Et les courants plus métissés d’ici et d’ailleurs comme Trio Bravo, Julverne ou Combo belge. Le jazz belge est d’une richesse étonnante. Igloo le prouvera encore une fois, à l’occasion de cette soirée exceptionnelle !

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Palace - jeudi 24 mai à 19h30

orchestre d’un Jour G! création - fête de la musique- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Super. Fantastique. Fabuleux. Enthousiasmant. Excellent. Magnifique. En quelques heures, le compositeur Baudouin De Jaer ras-semble en un Orchestre d’un jour cinquante musiciens débutants, amateurs, confirmés, professionnels. Leur défi est de taille : répéter, travailler, apprendre, improviser pour présenter, en fin d’après-midi, une œuvre construite sur des textes écrits par des citoyens autour de la notion... d’impertinence ! Selon Baudouin de Jaer, tout le monde peut jouer, sans même savoir lire la musique. A Lille, il a réussi à réunir septante amateurs et à monter, en quatre heures, une version du Mac Beth, de Verdi... Mais bien sûr, il faut travailler ! Suivre une leçon de solfège en sept minutes, choisir son instrument, sa voix, en se laissant guider par son intuition, ses émotions. Et tout cela dans une belle harmonie où enseignants, mécaniciennes, chefs d’entreprises, étu-diants, hommes, femmes, ados, etc. se croisent. Au-delà de la musique, c’est un bel échange qui a lieu.

Inscription des candidats dès mars 2012 ! Thomas Catteau : 064 21 51 21 - [email protected] ou Patrizia Merche : 064 21 51 21 - [email protected]

centre cuLtureL régionaL du centre !Concert au Palace - samedi 16 juin à 19h00

+création d’instruments de musique insoLites atelier créatif pour adultesPour participer à cet orchestre, ceux qui le veulent vont pouvoir, à partir d’objets ou d’éléments de la vie de tous les jours, créer leur propre instrument de musique, à partir de matériaux de construction ou de récupération en tout genre !

Les ateLiers La tête en L’air, centre cuLtureL régionaL du centre !Lieu à préciser - du 16 avril au 11 juin

51une grande scène

52

poWer festiVaL festival bien hard… - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Le Power Festival est un événement musical phare de la région du Centre ! Sa programmation l’a très vite imposé comme un incontournable de l’été, proposant des artistes de statures nationale et internationale. Les groupes se succédent sur deux scènes en plein air au centre-ville de La Louvière, dans une programmation réellement alternative, différente des autres festivals, brassant un large éventail de styles, de la pop au punk en passant par le rockabilly, le ska, le math-rock, etc.

centerocK asbL, ViLLe de La LouVière et centre indigo !20 et 21 juillet www.powerfestival.be

août en écLats G! multi-festival gratuit, familial et pluridisciplinaire

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Né en 2005, Août en Eclats accueille une vingtaine de spectacles, un village des enfants, un marché du monde et des saveurs ainsi que des animations de rue. Arts forains et concerts en tous genres trouvent un magnifique écrin sur les places Verte et Van Zeeland, en plein centre historique de Soignies. Une journée très attendue par des milliers de spectateurs, petits et grands…

centre cuLtureL de soignies !place Verte et place Van Zeeland - samedi 25 août

fêtes de WaLLonie G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Cinquième ville de Wallonie, La Louvière ne pouvait que s’inscrire dans la dynamique festive qui anime chaque année, en Région wallonne, un week-end du mois de septembre. La Louvière est à l’image de cette Wallonie qui bâtit son avenir sans renier son histoire. Cette attractivité, la RTBF l’a bien comprise, proposant à la Province de Hainaut de co-organiser en 2009, en 2010 et en 2011, dans la Cité des Loups, une série de concerts gratuits dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Trois éditions synonymes de large succès, en raison de la très grande popularité des artistes invités. Forte de cette réussite, la Province de Hainaut et la RTBF ont décidé de réitérer l’événement en 2012 !

ViLLe de La LouVière et centre-ViLLe ! 15 septembre en soirée

fêtes de Wallonie 2011

53

autumn rocK festiVaL Très belge, et même quasi exclusivement…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Dans la catégorie des festivals dont les organisateurs préservent la taille humaine, l’Autumn Rock se déroule entre les arbres de Brai-ne-le-Comte. Les groupes tendance pop/électro/rock se produisent sur deux scènes installées dans le Parc du Champ de la Lune ; ce nom, c’est déjà tout un programme…

asbL automn rocK festiVaL !Parc du Champ de la Lune, Braine-le-Comte - septembre

Le tour d’yVette festival d’accordéon ART.27 G! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce festival de l’accordéon s’attache à montrer la vitalité et l’éclectisme de cet instrument qui se faufile joliment dans les musiques de tous sty-les, y compris les plus modernes… Spectacles de musique du monde, de rock, de contes, de chanson française, de jazz, de musette s’invitent aujourd’hui dans la programmation de cet événement qui est sorti des frontières sonégiennes pour s’installer dans toute la région du Centre.

centritudes, centre cuLtureL de soignies, centre cuLtureL de braine-Le-comte, foyer cuLtureL de manage, centre cuLtureL d’herLaimont, centre cuLtureL régionaL du centre !Région du Centre - du 15 septembre au 31 octobre

récitaL pour obJets abandonnés et cLaVier tempéré lutherie sauvage - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Une sélection de compositions et de reprises bien arrangées ! En guise d’ouverture, le très fameux Day Dream des Wallace interprété au scoutophone, série de gourdes métalliques accordées. Une sonate pour boîtes de conserves, un ragtime pour claxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musique sur rasoir Bic je-table. L’intégrale du Quadrille des lanciers sur une chaise musicale à quatre tonalités, une petite valse au bouteillophone et un grand classi-que de Louis Armstrong sur un bac de Maes Pils… Ca marche et c’est juste ! Public ébahi…

Un spectacle musical de et par Max Vandervorst et Marc Hérouet - instru-ments inventés : Max Vandervorst - piano : Marc Hérouet - régie: Benjamin Pasternak et Claire Steinfort.

centre daiLy-buL & co !Le Palace - dimanche16 décembre à 16h00

premières scènes ART.27 C’est classique… Festival de Wallonie-Hainaut

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Concert de musique classique par de jeunes talents issus du Conservatoire Royal de Mons. Place aux jeunes ! Thème : Les Espagnes !

centre cuLtureL régionaL du centre, festiVaL de WaLLonie-hainaut, proVince de hainaut et orchestre royaL de chambre de WaLLonie ! Le Splendide (chapiteau) - dimanche 16 septembre à 16h00

L’homme de La mancha for Kids ART.27 Festival de Wallonie-Hainaut - dès 8 ans- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Comédie musicale inspirée de Don Quichotte

centre cuLtureL régionaL du centre, festiVaL de WaLLonie-hainaut, proVince de hainaut Le Splendide (chapiteau) - dimanche 7 octobre à 16h00

assurance Vîye ART.27 théâtre dialectal

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Lorsqu’elle apprend, dans la même journée, qu’elle est veuve et cocue à titre posthume, Suzanne sent le ciel lui tomber sur la tête. Cette situation de départ pourrait engendrer un drame, mais Suzanne va riposter. Aidée de Giselle et Madeleine, ses deux amies d’enfance, cette bourgeoise que l’on croyait «HS» va surmonter le choc émotionnel. Tout ce qui normalement génère chagrin et désespoir : solitude des femmes, inconstance des hommes, déboires conjugaux et le « certain âge » qui approche, leur est prétexte à rire. Tout en démontrant que, de nos jours, les seniors ne font que rajeunir, l’auteur Génia Carlévaris ajoute un zeste de new age et signe une pièce gaie et tonique ! La pièce est adaptée en wallon-picard par Patricia Poleyn - avec les Amis’ des 3 Coups !

Lès amis’ dès 3 coupsLe Splendide (chapiteau) - samedi 20 octobre à 16h00

La nuit éLectropop ART.27Carte blanche à Luca Di Ferdinando ! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Originaire de La Louvière, Luca Di Ferdinando (alias highbloo) fait partie de la nouvelle génération des DJs incontournables du pays. Après s’être enfermé en studio pendant plusieurs mois (avec The Subs entre autres) et après avoir enflammé les scènes de Belgique et d’Ibiza, Luca revient au pays pour une carte blanche musicale de sa composition... Une affi-che des plus alléchantes pour une folle nuit électro scratchin and rollin dans le Hall des Expos flambant neuf.

centre cuLtureL régionaL du centreLouv’Expo – vendredi 26 octobre

54

si ça Vous chante ART.27festival sans choisir - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Des concerts, du cinéma, des expos, des jeux et de l’amusement ! Depuis sa création, Si ça vous chante a accueilli quelques têtes d’affiche : Agnès Jaoui, Victoria Abril, Dick Annegarn, Maurane, Stephan Eicher. A propo-sé, avant tout le monde : Carmen Maria Vega, l’Orchestre du Mouvement Perpétuel, Vincent Delbushaye, Françoiz Breut et Vincent Venet… Ce gé-néreux festival envisage la chanson au sens large : « On a choisi de ne pas choisir... » Seul mot d’ordre dans ce mélange des genres : le goût du neuf. Après tout, c’est bien ce festival qui, en 2007, a programmé Moriarty pour la première fois en Belgique ! (Let’sMotiv, novembre 2011)

centre cuLtureL régionaL du centre !La Louvière et pas loin… - du 8 au 15 novembre

La promenade spectacuLaire ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -A chaque saison, un quartier de La Louvière se mobilise pour accueillir de petits spectacles chez l’habitant. La soirée s’achève par un rendez-vous rassembleur en soirée dans le quartier.

centre cuLtureL régionaL du centre !L’hiver – Houdeng – samedi 18 févrierLe printemps – Trivières – samedi 26 maiL’été – Besonrieux – samedi 7 juilletL’automne – La Louvière – samedi 10 novembre

L’enVoL des cités - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -L’Envol des Cités a été imaginé en 2005 par Jacques Nuovo, auteur-compositeur-interprète hainuyer, dans le but de faire émerger la créativité musicale au cœur des quartiers de Mons. Bien vite, le succès l’a fait déborder dans le Borinage, la Wallonie picarde et la région du Centre. L’Envol des Cités et sa vingtaine de groupes et artistes se produisent d’étape en étape lors de soirées où le public présent et un jury sont appelés à se prononcer. Durant toute cette période de tournée, les musiciens sont coachés. Un esprit de solidarité s’installe réellement entre eux. Chaque année, une compilation reprenant les participants est enregistrée et distribuée dans différents réseaux. Un groupe ou musicien solo est choisi par le label Lyrae Record pour l’enregistrement, la promotion et la diffusion d’un album. D’autres sont invités à se produire sur scène dans des festivals (Dour, les Feux de la Saint-Jean, les Folies à Maubeuge, le Festival au Carré, les Fêtes de Wallonie, etc.) ou ont encore la possibilité d’enregistrer un single.

direction généraLe des affaires cuLtureLLes du hainaut, présence & action cuLtureLLes !samedi 9 juin 2012

fest

ival

autour de

la chanson

théâtre, danse, cirque, humour, conte, etc.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -historia abierta ART.27 Lorent Wanson- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Cette pièce créée à Santiago, au Chili, repose sur un travail réalisé en atelier, avec le metteur en scène. J’ai pris des morceaux, que j’ai cousus ensemble. Morceaux d’histoires et d’Histoire, morceaux de vies et de mémoire, personnelle ou collective, prennent corps et voix. Ceci n’est pas un spectacle sur le Chili, mais sur l’humanité, affirme Lorent Wan-son. Le Chili en est la matière. J’essaie qu’on parle à l’intelligence du ventre.

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - mardi 13 mars à 20h00

La fLandre pour Les nuLs ART.27 Bert Kruismans

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Bert Kruismans est en mission de paix. Dans son français à lui, il essaie de nuancer les préjugés contre les membres de sa tribu. (Nous, les Fla-mands, nous ne sommes pas arrogants, nous sommes riches ! Ce n’est pas la même chose.) Il donne des tuyaux utiles à ceux qui osent encore entrer en Flandre : Vous êtes les bienvenus, mais vous devez vous inté-grer. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de parler un néerlandais impeccable. Nous ne le faisons pas non plus. Nous, on l’adore !

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - jeudi 19 avril à 20h00

Le producteur de bonheur ART.27 Les Baladins du Miroir

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Les aventures de Frantichek Oïbaba, un arnaqueur au verbe haut et bien assuré, un combinard prêt à toutes les audaces et toutes les falsifications, séducteur de toute veuve et de toute orpheline, mais qui, en fin de compte, se révèle être surtout un inlassable bâtisseur d’entreprises plus fumeuses les unes que les autres…

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Beau Chapiteau - jeudi 26 et samedi 28 avril à 20h00 - dimanche 29 avril à 16h00

56

une grande scène 57

sinué Feria Musica ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La nouvelle création de la compagnie Feria Musica suit la croissance et la construction des cinq facettes d’un même personnage, au gré des évolutions d’un Arbre, ou Tour merveilleuse, cylindre métallique enra-ciné parmi une forêt de cordages et de mâts. Pour son cinquième spectacle, Feria Musica poursuit ses expérimenta-tions circassiennes, avec la conception d’un nouvel objet scénographi-que propice à l’apparition d’un langage acrobatique surprenant.

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - mercredi 30 mai à 15h00 - jeudi 31 mai à 20h00

pas de quartiers ! M! ART.27 théâtre citoyen - création

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Ecouter les citoyens des quartiers aux marges de la cité, en portant une attention toute particulière aux plus marginaux et aux plus démunis. Dès le printemps 2011, le Théâtre du Public part à leur rencontre et, à travers interviews et débats, recueille des témoignages sur la ville et les quartiers. Il s’agit de questionner et de donner la parole à ceux qui ne l’auront pas le plus, ceux dont la vie – dans une zone économiquement sinistrée où la reconversion peine à se mettre en route – est profondément marquée par la « recentralisation » des espaces commerciaux, la rationalisation des transports en commun, l’éloignement de l’offre culturelle, ceux aussi qui se sentent laissés pour compte par les décideurs politiques.Les préoccupations dégagées sont aussi diverses que la convivialité (et sa disparition), l’insécurité (réelle ou ressentie), le travail, les espaces de rencontres (ou leur absence), le carnaval, l’immigration, etc. À partir des témoignages collectés, une pièce originale, écrite par Toni Santocono et mise en scène par Patrick Duquesne, relaie-rera les préoccupations des habitants de ces quartiers.Créée à l’occasion de La Louvière 2012, le spectacle rassemblera sur scène comédiens amateurs et professionnels ainsi que le cover band local Rock en Stock, partie intégrante du spectacle.

théâtre du pubLic, en coLLaboration aVec La compagnie LibertaLia !Le Splendide (chapiteau) - 5, 6, 7 juin à 20h00

Lieu de Vie ART.27 atelier intergénérationnel- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Infos sur ce spectacle en page 20.

centre dramatique de WaLLonie pour L’enfance et La Jeunesse !CDWEJ - Présentation d’une petite forme théâtrale le samedi 30 juin

Les Loups mirLitonnesques (titre proVisoire) ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Un regard sur La Louvière en dehors des sentiers rebattus, un assemblage d’impressions disparates qui réunit, qui rassemble un public venu à la recherche de lui-même, à travers son image, même quand le miroir est déformant. Vérité ou vérité revisitée, les loups mirlitonesques veulent avant tout raconter, se raconter, se rencontrer au travers des oublis, des distractions, de fausses certitudes. Le théâtre est parole et la parole est symbole de liberté, parfois retrouvée. Nous voulons être sérieux dans l’humour et surtout proposer un regard spectaculaire, théâtral donc démocratique, sur le quotidien de toutes les époques louviéroises.

spas, centre cuLtureL régionaL du centre, théâtre de La rumeur !Cantine des Italiens - du 10 au 15 juillet

festiVaL internationaL de théâtre-action 2012 ART.27

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le Festival International de Théâtre Action (FITA) rassemble tous les deux ans des troupes du monde entier qui développent une pratique de création collective dans les quartiers, avec des populations qui subissent l’oppression d’un système économique où prospère l’injustice sociale. Des spectacles qui intègrent ces personnes ou s’inspirent de leur réalité, des spectacles qui question-nent, dénoncent, rendent visibles en image, en poésie les réalités que notre société est en mal de pe(a)nser.

Le centre du théâtre action !Le Splendide (chapiteau) - octobre

soyez beLges enVers Les animaux ART.27 repas-spectacle dans le cadre de l’exposition Le Continent belge- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Le spectacle se compose d’un patchwork de textes d’auteurs belges qui renvoie une image tendre, grinçante de ce qu’on nomme la belgitude. Voix dérapantes, zézayantes, créatives de langues imaginaires, libres d’une parole marginale, dynamiques, ne se récla-mant d’aucune patrie. Textes de Alain Berenboom, Paul Bourgoignie, Jan Bucquoy, Achille Chavée, Jules Destrée, Conrad Detrez, Chris-tian Dotremont, Jean Dypreau, Paul Emond, James Ensor, Guy Goffette, Jacques Izoard, Marcel Mariën, Henri Michaux, André Miguel, Géo Norge, Paul Neuhuys, Louis Scutenaire, Jacques Sojcher, Geert van Istendaele, Jean-Pierre Verheggen, Paul Willems – par Philippe Müller et Vincent Vernillat – choix des textes et mise en scène : Monique Dorsel – Compagnie P.M.V.V. le grain de sable (Houlgate/France).

centre daiLy-buL & co !Le Palace - samedi 13 octobre à 20h00

iVre d’équiLibre ART.27J’ai grandi à genoux et je veux vivre debout ! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - De vertiges en vertiges, enivrés par la voix et les rythmes du musicien-compositeur qui l’accompagne, dans la peur et dans le rire, nous suivons sa quête mystérieuse, son corps d’artiste de cirque qui a parcouru le monde. Silhouette épurée, aveugle, il élève en silence une tour de chaises, pour grimper encore et encore, toujours plus haut, magnifique d’aisance et de légèreté, vers l’infini. Pour jouer avec la vie, Pascal Rousseau n’hésite pas à tenter tous les déséquilibres. Prix du Public au XIXe Festival d’humour et de création de Villard-de-Lans.

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - mercredi 17 octobre

58

La chaise est touJours assise (titre proVisoire) ART.27création

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Charlie Degotte, metteur en scène atypique de la Belgique joyeuse depuis 25 ans, a su s’entourer de comédiens et d’artistes fantastiques pour écrire et interpréter l’ensemble de ses opus scéni-ques. Parmi ceux-ci, citons Dju, Youpi, Et Dieu dans tout ça et Il n’y a aucun mérite à être quoi que ce soit, spectacle qui rendait hommage à Marcel Mariën.Répondant à une sollicitation du Centre culturel régional du Centre, Charlie Degotte et sa joyeuse équipe ont décidé de revisiter l’œuvre et l’univers d’Achille Chavée, qui n’a pas pu résister...

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Splendide (chapiteau) - du 18 au 22 décembre

conVersation en WaLLonie ART.27 Reprise de Conversation en Wallonie de Jean Louvet par les Disciples de Chénier - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Ce n’est pas une pièce comme les autres. Elle a été écrite et jouée en français, par la troupe d’Armand Delcampe notamment. Interprétée partout en Belgique, elle plonge ses racines dans le monde ouvrier à qui elle rend hommage. A travers l’histoire de cette famille, maîtresse de son destin, elle accroche à l’universel. Elle nous rend, enfin, des hommes et des femmes du peuple s’appropriant l’Histoire et leurs histoires. Maniant les rêves et les réalités, elle magnifie les émotions, parce que, à travers eux, nous découvrons une part de ce que nous avons vécu avec nos pères ou nos grands-pères mais surtout nous redécouvrons ce qui fait qu’un jour nous nous sommes tenus debout.

Les discipLes de chénier !lieu et date à déterminer

ET AUSSIIl y a encore du spectaculaire sur les canaux, avec les Dix ans de l’ascenseur de Srépy-Thieu 1, un festival de petites formes, que l’on nomme corti en italien, lors d’Un weekend au bord de l’eau 2, du théâtre, du conte, de la musique pour ceux qui souhaitent se perdre au détour des balades extraordinaires sur le Canal du Centre historique 3. Les gentils organisateurs ont bien sûr pensé aux petits, avec une offre de spectacles adaptée aux petites pointures, sabots ou babys, un festival rien que pour eux et leurs instits, profs et parents : Ottokar IV 4. En mai, Si on dansait 5 rassemble tout ce qui danse à La Louvière, pour un festival qui croise chorégraphes contemporains professionnels et clubs de danse de salon, par exemple. Les amateurs sont encore Sur le plancher des ateliers, un vivier de citoyens qui explorent les couloirs de leur créativité, et font la mouvance participative de notre opéra urbain Décrocher la Lune 6 ! D’origine citoyenne, un comité de spectateurs 7 sillonne les salles de la région, dans une approche d’éducation permanente...

1. voir page 74 – 2. voir page 73– 3. voir page 74 – 4. voir page 96 – 5. voir page 66 – 6. voir page 92 – 7. voir page 19

© C

.Deg

otte

BEAUcOUP dE c I Né-MA !

Nous avons bien un ciné-club, tous les mercredis, et un multiplexe fa-milial, en plein centre.En 2012, en plus...

1rubrique 1une grande scène

cendriLLon ART.27 Opéra en quatre actes de Jules Massenet, chanté en français

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Captation retransmise en différé de la Royal Opera House (Londres)Pour la première fois, le Royal Opera propose l’histoire de Cendrillon telle qu’elle est racontée dans l’opéra Cendrillon de Massenet. Cette production a été mise en scène par Laurent Pelly, qui y apporte sa lé-gèreté, son intelligence et son élégance à la musique merveilleuse et mélodieuse de Massenet. Joyce Di Donato interprète le rôle principal, et Alice Coote interprète le prince charmant.

cinéma Le stuart !Cinéma Le Stuart - mardi 24 et samedi 28 janvier à 20h00 un chien andaLou + eL sexto sentido cinéma sans bruit

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Cette soirée allie musique et cinéma muet. Un orchestre accompagnera la projection. UN CHIEN ANDALOU Ce petit chef-d’œuvre d’un quart d’heure réalisé par Luis Bunuel en 1929 est, à ce jour, un des manifestes les plus virulents jamais réalisés en faveur de la liberté artistique. Il conserve intacte une part de sa charge subversive originelle. EL SEXTO SENTIDO Dans ce film réalisé en 1929, Manuel Sobrevila mène une réflexion audacieuse sur la nature et l’essence du septième art. Face au primat de la narration, le cinéma expérimental apparaît comme une nouvelle voie, un sixième sens, comme la caméra du Professeur Kamus… Les structures narratives implosent.Accompagnement musical : Christian Leroy (composition, piano, percussions), José Bedeur (contrebasse), Alain Pierre (guitare), Paola Corti (narratrice, voix).

centre cuLtureL régionaL du centre !Le Palace - mercredi 16 mai à 20h00

iL trittico - puccini ART.27 Trois opéras en un acte: Il tabarro / Suor Angelica / Gianni Schicchi- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Captation à la Royal Opera House (Londres) retransmise en différéRichard Jones, le metteur en scène qui avait déjà monté une production de Gianni Schicchi pleine d’esprit et d’humour som-bre pour le Royal Opera en 2007, complète ici la trilogie. Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera, dirige l’orchestre.Il trittico (Le triptyque), dévoilé au Metropolitan Opera de New york en 1918, s’écarte des conventions de l’opéra. Au lieu de présenter une pièce unique dans la soirée, Puccini a créé trois œuvres différentes en un acte.

cinéma Le stuart !Cinéma Le Stuart - mardi 21 et samedi 25 février à 20h00

Royal Opera House

Royal Opera House

62

romeo & JuLiet ART.27Ballet en trois actes de Kenneth MacMillan

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Transmis en direct de la Royal Opera House (Londres)Romeo & Juliet depuis sa première représentation en 1965, porte la griffe du Royal Ballet et est apprécié dans le monde entier. Les décors Renaissance de Nicholas Georgiadis, dont certains détails originaux ont été restitués, fournissent une toile de fond parfaite. Musique de Serge Prokofiev.

cinéma Le stuart !Cinéma Le Stuart - jeudi 22 mars à 20h30

La fiLLe maL garée ART.27en direct de la Royal Opera House (Londres) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Ballet de Frederick Ashton.

cinéma Le stuart ! Cinéma Le Stuart - mercredi 16 mai à 20h30

festiVaL 5 sur 5

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

La résidence documentaire Inviter cinq jeunes cinéastes européens, dont deux belges, un francophone et un néerlando-phone, pour une résidence documentaire à la Louvière : le défi proposé est de réaliser un documentaire en cinq semaines sur un thème précis. Les contraintes imposées sont : le respect d’un thème et l’ancrage dans une région. Le voyage, les frais d’hébergement, l’encadrement, le matériel de tournage et de montage sont pris en charge par le festival.

La compétition documentaire court belge En marge de la résidence, et pour mettre en avant le genre documentaire, le festival programme une compétition de documentaires courts belges.

La projection... des cinq documentaires louviérois réalisés par les cinéastes résidents et la réalisation d’un sixième film par une personnalité du cinéma Belge. Le point d’orgue de 5 sur 5 !

espace dragone, ViLLe de La LouVière, centre cuLtureL régionaL du centre et proVince de hainaut !Cinéma Le Stuart et Le Palace - du 1er au 22 septembre

© Royal Opera House

www.festival5sur5.be

SI ON

dAN-SAIT…Un important festival, en mai : Et de nombreuses initiatives chorégraphiées, au fil des saisons ! Un constat : deux mille personnes pratiquent la danse dans la région de La Louvière. Discipline ras-sembleuse et divertissante, la danse a la particularité de traverser les milieux socioculturels. Elle est le témoin du caractère cosmopolite de la ville, elle représente une force et permet de créer des synergies insoupçonnées.Danse de salon, mouvance hip-hop, ballet classique, création contemporaine. L’art chorégraphique, dans ses dimensions « de pointe » comme dans ses variétés populaires, constitue un volet à part entière de cette métropole.

71beaucoup de cinéma

SI ON dANSAITfestival des arts chorégraphiques ART.27 M!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -fédérer les clubs, institutions et associations, troupes qui pratiquent la danse autour d’un projet commun en mettant en avant leurs singularités, c’est la force et la spécificité de ce jeune festival ! pour quatre jours, le centre de la louvière se transforme en dance floor aux proportions monumentales pour danseurs professionnels, présents par centaines, et amateurs, présents pas milliers. le projet Si on dansait est né en 2007 de la volonté de fran-cis pedros et de Christine lassauvageux de créer un évé-nement fédérateur autour de la danse à la louvière. aidé de toni bruno, ils monteront en 2007 la première édition de Si on dansait. le succès populaire de cette première édi-tion confirme que la louvière est prête à ouvrir le bal.en 2009, une seconde édition est échafaudée avec le ren-fort de la ville et du Centre culturel régional du Centre. Un partenariat fertile qui permet d’intensifier l’attention mé-diatique et la participation citoyenne.la troisième édition de ce festival bénéficiera de l’aura de la louvière, métropole Culture 2012 ! elle sera placée sous le signe de… l’impertinence !

une organisation de La ViLLe de La LouVière, du centre cuLtureL régionaL du centre et du cpas !

chorégraphie urbaine parade ART.27 M!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Cette chorégraphie urbaine rassemble des centaines de danseurs de la région et d’ailleurs, qui se font les ambassadeurs d’une chorégra-phie imaginée par Francis Pedros et Christine Lassauvageux.Les décors, les costumes et accessoires ont été confiés aux Ateliers la tête en l’air. Centre-ville - vendredi 11 mai en soirée

66

R L

R

R

L

L

R

R

L

L

R

R

R

microdiscothèque M! G! ma boîte préférée- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - C’est une boîte, mais elle est toute petite… Et toute rose, ou fuchsia, plutôt. A l’intérieur, deux ou trois, ou quatre ou cinq danseurs se déchaînent, tantôt s’enlacent, selon que la musique qu’on y entend ressemble à du hard rock ou à de la bossa nova. La Micro-discothèque est votre discothèque idéale : vous y décidez de la musique qui y passe. C’est déjà ça de dansé…

place Maugrétout - vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mai

La LouVière danse ! ART.27 M! G! création participative - danse contemporaine par les Ateliers la tête en l’air- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce projet qui a déjà été mené à Charleroi vise à emmener des citoyens vers la création d’un spectacle chorégraphique à part entière, mis en scène dans un environnement artistique et technique professionnel. Un-e chorégraphe initie une troupe de danseurs constituée, pour l’occasion, de citoyens issus de tous milieux. Le but de cette rencontre de long terme : offrir un spectacle de qualité professionnelle. Lieu et date à déterminer.

pLace du tango M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -La place publique se transforme en piste de danse géante dans l’esprit des bals populaires à l’an-cienne : des terrasses chaleureuses, un groupe qui joue des standards du tango argentin et des dizaines de couples novices ou confirmés qui se frôlent sur les notes latines.

En plein air, samedi 12 et dimanche 13 mai

exstrada G!

- - - - - - - - - - Une petite perturbation qui interfère avec la normalité quotidienne de la rue en rompant les co-des corporels et de comportement dans l’espace public, une promenade dansée interactive avec l’urbain et les passants. Avec Exstrada, Frédéric Etcheverry et Gloria Aras.

Centre-ville - samedi 12 et dimanche 13 mai

espace zen G!

- - - - - - - - - - - - - - -

Parc Warocqué - samedi 12 et dimanche 13 mai

Atelier danse-théâtre - école de danse (dès 3 ans) classique et modern jazz - www.atelierdansetheatre.beEspace Danse Lassauvageux-Pedros - danse classique, danse contemporaine, jazz, hip-hop, reggae, house danceClub de danse du Centre - cours, stages, etc. pour adultes et enfants - www.liguedeladanse.comClub de danse 1900 - chants, danses, rythmes africains, modern jazz, etc.Gym APLL - www.gymapll.beElite Dance Club - danses sportives du débutant au compétiteur - rock, cha cha cha, salsa, etc. - www.elitedanceclub.be

dANSEEcOLES &

cLUBS

hip-hopateLier de hip-hop debout & dance house M! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Par Zachée - animateur /danseur - tous publics (25 participants maximum).Lieu à déterminer - samedi 12 mai de 10h30 à 13h30 ateLier dJing M! par DJ Odilon

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - samedi 12 mai en journée - lieu à déterminertous publics (8 participants maximum)

bacK to the roots session 1 ART.27 danse hip-hop spectacle - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sur des rythmes blues, congolais, hip-hop, afro-beat, le danseur Zachée Ntambwé remonte aux sources : Mons, Louvain-la-Neuve, les racines congolaises, les origines noires américaines des danses urbaines. L’ex-pression dansée (et slammée) d’un «fils de notre temps grandi ici, élevé entre le pundu et les snacks, la musique de Papa Wemba et les cercles de danse hip-hop à la gare d’Ottignies...».

Le Palace - samedi 12 mai à 20h00

battLe hip-hop M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Les danseurs de rue, organisés en groupes ou à titre individuel, participent à une Battle. La battle rassemble techniciens et danseurs spontanés. Ce mouvement et ses pendants musicaux et artistiques, MCs, slam, graffiti, etc. sont très présents dans la région…

samedi 12 mai en soirée - lieu à déterminer

so caLL me i.K. & friends ART.27 danse contemporaineTrois courtes pièces dansées - Cie Fuepalbar - Cie Fernando Martin- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Trois pièces de styles très différents ! La première So call me…, fait référence à l’univers de Sophie Calle, un solo proche de la performance, un clin d’œil très amusant, brillamment mené par la danseuse Sarah Pic-cinelli, accompagnée d’un appareil technologique sophistiqué et raffiné. La deuxième partie, Quadrichromia en I.K., est une pièce abstraite pour un quatuor de danseurs : plateau vide, rythmé seulement par la lumière, la musique et le mouvement. Une pièce de danse pure. Le rêve parallèle & pour après, la troisième pièce, la plus loufoque, la plus débridée, met en scène le kitsch, le surréalisme, le décalage. Un duo au masculin pluriel. Chorégraphie : Fernando Martín - création et interprétation : Sarah Piccinelli, Laura Mas-Sauri, Nitay Lehrer, Barthélémy Manias-Valmont, Fernando Martín - dramaturgie : Olivier Hespel - textes : Olivier Hespel, Sarah Piccinelli .

Le Splendide (chapiteau) - dimanche 13 mai à 19h00

Back to the Roots

un baL, enfin ! ART.27 danse à deux ! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Une démo de valse viennoise, ou de tango argentin, ou de boogie woogie. Ensuite, une initiation aux danses de salon (latines, valses, etc.). Enfin, un thé dansant ! Aved DJ Piiit, deux fois, et avec orches-tre, s’il vous plait, une fois ! Par ces moroses dimanches après-midi d’hiver, nous vous invitons à danser ! Les démos et initiations - La danse envisagée comme discipline de com-pétition, mais mise à la portée de tous, par Elite Dance Club. Parmi ces couples flamboyants, qui avancent en deux, trois ou quatre temps devant des jurys sévères et impassibles, Angelina et Cédric. Avec leurs élèves, ils feront une démonstration de leur excellence; avec vous, ils recommenceront tout depuis le début, dans un atelier tout en facilité.

DANSEZ MAINTENANT ! eLite dance cLub et centre cuLtureL régionaL du centre !Le Palace - dimanche 22 janvier de 16h00 à 20h00 - avec DJ Piiit !Salle Elite - dimanche 12 février de 17h00 à 20h00 - avec Collegian’s Band, un big band à la Glenn Miller !

ET AUSSIDans ce domaine non plus, les ateliers, les écoles, les clubs1 et les initiatives privées de danse ne manquent pas...Les participants à Tout est dansé, atelier centré sur l’expression individuelle ou collective, dans un contexte artistique et contemporain et les plus petits, qui s’initient à La créativité tout en mouvement, se mêleront à la vaste mouvance de Si on dansait… Depuis plusieurs années, quelques milongas enfièvrent les couples louviérois, proposées par le Club de Danse du Centre, Elite Dance Club ou les Ateliers la tête en l’air… La nuit électropop2, le Rassemblement des arts urbains3 viseront un public sans doute jeune, mais pas exclusivement, adepte de pas de ville, tandis que la valse, la polka, le cha-cha-cha continuent d’user les planchers…

1. voir page 67 – 2. voir page 54 – 3. voir page 88

69

Entre La Louvière et Thieu, sur un canal bordé d’arbres, quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux fonctionnent depuis un siècle. Construits entre 1882 et 1917, ils rachètent, chacun d’entre eux, une dénivellation de l’ordre de 17 mètres et fonctionnent uniquement grâce à l’énergie de l’eau ! Véri-tables machines à remonter le temps, ses bateaux vous emmènent à la découverte d’un patrimoine hydraulique unique au monde, classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1998. Long de plusieurs kilomètres, le Canal du Centre historique possède de nombreux ponts tournants ou levis, ainsi que d’anciennes demeures de pontiers qui vivaient jadis le long du canal.

Là Où LESBATEAUx S’ENVOLENT Autant d’ouvrages d’art ou de trésors de l’architecture wallonne. A deux pas de l’ascenseur n° 1 de Houdeng-Goegnies, la Cantine des Italiens, construite en 1946-1947 par les usines Boël pour y ac-cueillir des ouvriers immigrés italiens, abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’immigration en Région du Centre. Ces voies d’eau et les ouvrages d’art qui la bordent sont au centre d’un pro-gramme ambitieux qui est construit de manière à mettre en valeur ce patrimoine majeur : expositions internationales, concerts, événements, etc.

orchidays

- - - - - - - - - - - - La treizième édition des Orchidays aura lieu sur le site du Plan Incliné de Ronquières. Le parcours-spectacle retraçant la vie des bateliers au début du XXe siècle entièrement décoré par des milliers d’orchidées venues des quatre coins du monde! Une quinzaine de producteurs venant du Brésil, de Taiwan, de Madagascar et d’Europe ainsi que plusieurs clubs présentent les plus belles plantes de leur collection. Des conférences et des séances de rempotage seront organisées gratuitement à intervalles réguliers.

www.orchidays.be cLub des orchidophiLes WaLLons et athénée proVinciaL de mariemont ! Plan Incliné de Ronquières - du 17 au 20 mai

histoire des Voies naVigabLes en hainaut - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En collaboration avec HANNONIA (Centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut), la province de Hainaut, idéalement placée à l’intersection des deux grands bassins fluviaux belges, ceux de l’Escaut et de la Meuse, a initié une exposition relative à l’histoire des voies navigables sur son territoire. Ces voies d’eau, naturelles ou artificielles, constituent l’un des instruments du redressement économique de la Province.L’exposition se compose de reproductions de documents iconographiques, d’objets, etc. en rapport avec l’histoire des voies navigables dans l’ancien comté de Hainaut et dans la province actuelle, de l’Antiquité à nos jours. Elle investit l’immense salle des contrepoids de l’ascenseur de Strépy-Thieu (plus de 55 mètres de haut) habituellement interdite au public. proVince de hainaut !Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu – du 25 mai au 30 septembre

© Michel Andry

Le WeeK-end au bord de L’eau ART.27 G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Devenu un événement phare de l’été à La Louvière, le Week-end au bord de l’Eau n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette édition 2012 ne déroge pas à la règle et propose un grand nombre de nouveautés.Outre les activités traditionnelles (marché artisanal, jeux nautiques, animations pour enfants, croisières, etc.), l’édition 2012 met l’accent sur les nouveautés proposées l’an dernier (bateau-restaurant, péniche-concerts et traversées de canal sur un fil) et propose de nombreuses surprises et découvertes. Et les plus sportifs seront comblés par l’espace « sports extrêmes » installé sur le site pour la première fois ! Une édition exceptionnelle !

maison du tourisme du parc des canaux et châteaux en partenariat aVec Les Voies d’eau du hainaut et Le centre cuLtureL régionaL du centre !Strépy-Bracquegnies - vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet

baLade du beau VéLo de raVeL G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est le point de départ et d’arrivée de cette promenade à deux roues. Une boucle d’une trentaine de kilomètres qui emprunte le réseau RAVeL de la région, tout en privilégiant le passage à proximité de curiosités naturelles et touristiques, tel le site minier du Bois-du-Luc. Cette balade, qui peut drainer jusqu’à 6.500 cyclo-tou-ristes, propose aux jeunes cyclistes (mais aussi aux marcheurs, aux joggeurs, etc.), un plus petit parcours, la boucle ADEPS, d’une dizaine de kilomètres… Pour les jeunes RAVeListes, un Kid’s Village avec ateliers créatifs et sportifs, animations de cirque, etc. permet de patienter jusqu’au retour des courageux. Le village RTBF proposera des stands de l’Office des Produits Wallons, de la Fédération du Tourisme de la Province de Hai-naut et de tous les partenaires qui proposent concours, jeux, animations, etc. dans une ambiance de kermesse.

fédération du tourisme de La proVince de hainaut et ViVacité !Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu – samedi 28 juillet

73

© M. Nasser

dix ans de L’ascenseur de strépy-thieu M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La mise en réseau des voies navigables belges au gabarit de 1350 tonnes a nécessité la construction d’un nouveau tron-çon pour le Canal du Centre avec la création d’un ascenseur pour bateaux : dix ans déjà que s’ouvrait à la navigation le plus grand ascenseur à bateaux au monde, qui rachète une dénivellation de 73,15 mètres !Aujourd’hui, ce champignon immense se dévore des yeux… comme l’image irréelle d’un monde de Gulliver inversé.Pour fêter l’anniversaire de ce château improbable, la journée du 25 août 2012 sera dédiée à l’union de l’harmonie musicale, de la beauté architecturale et des découvertes gourmandes. Le grand final : un concert unique de fanfares, sur un air composé et dirigé par un maître de musique…

Voies d’eau du hainaut et fédération du tourisme de La proVince de hainaut !Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu - samedi 25 août

Les baLades extraordinaires sur Le canaL du centre historique G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Ces balades extraordinaires permettent au public de découvrir le Canal du Centre historique d’une manière inédite et originale ! Trois weekends, privilégiant les croisières en bateau, les promenades pédestres et les balades en vélo, selon trois formules à haute valeur ajoutée. La première allie culture, nature et gastronomie, la seconde propose des croisières agrémentées de courtes représentations théâtrales et la troisième allie la musique à ce patrimoine classé par l’UNESCO !

Les balades gastronomiques ! En 2012, la thématique touristique en Région wallonne est « La Wallonie des Saveurs ». A cette occasion, la première ba-lade estivale organisée sur le Canal du Centre historique invite les visiteurs à se promener le long du canal et à s’adonner aux plaisirs de la gastronomie locale et internationale. Cette journée s’articule autour de deux grands axes : les croisières gastronomiques lors d’une croisière entre les ascenseurs n°1 et n°3 : les visiteurs découvrent un paysage unique au monde, en dégustant des plats préparés par un restaurateur de la région. Et les promenades gourmandes : en parallèle aux croisières gastronomiques, des promenades gourmandes à pied, ou à vélo, sur les berges du Canal. De nombreuses échoppes proposent au public une cuisine venant de tous horizons.

maison du tourisme du parc des canaux et châteaux et Voies d’eau du hainaut !Canal du Centre historique (entre la Cantine des Italiens et l’Ascenseur n°3) - dimanche 10 juin

74là où les bateaux s’envolent

© B.Vanroye

75là où les bateaux s’envolent

Les croisières « au court de l’eau » ! A bord d’un bateau navigant le long d’un site majestueux, planté de grands arbres et d’ouvrages d’art d’exception, vous voilà plongé dans une atmosphère… spectaculaire. Le temps d’une croisière, le Canal du Centre historique et l’histoire locale sont présentés d’une manière inhabituelle, autour de la création de courtes pièces de théâtre (les corti).Sur le bateau ou le long du chemin de halage, une quarantaine d’artistes transforment votre croisière en une visite où interviennent l’art, la nature, l’histoire et l‘imaginaire…

maison du tourisme du parc des canaux et châteaux, compagnie du campus et Voies d’eau du hainaut !Canal du Centre historique (entre la Cantine des Italiens et l’Ascenseur n°3) - samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

Les balades musicales !Le Canal du Centre historique animé par des chanteurs et musiciens issus de tous horizons et univers musicaux. Pendant deux jours, des croisières musicales sur ce site classé par l’UNESCO. A bord ou lors des différents arrêts, les croisiéristes assistent à une multitude de mini-concerts. Ce mariage de la musique et d’un paysage unique au monde fera de chaque croisière un moment de découverte.

maison du tourisme du parc des canaux et châteaux, centre cuLtureL régionaL du centre et Voies d’eau du hainaut !Canal du Centre historique (entre la Cantine des Italiens et l’Ascenseur n°3) - samedi 4 et dimanche 5 août

© B.Vanroye

qUANd UNE

VILLE S’INVENTE PASSé, PRéSENT, fUTURLa Louvière possède un patrimoine ancien et contemporain encore trop méconnu ! Le programme de La Louvière, Métropole Culture 2012 s’offre aux curieux comme une nouvelle occasion de découvrir monuments, sites, bâtiments de styles différents, ouvrages d’art étonnants.Il s’attarde aussi au patrimoine immatériel emblématique de toute une région et fait appel au génie de ses habitants, qui ont fait, font et feront de la Cité des Loups une Métropole Culture…

83là où les bateaux s’envolent

Un canal historique et des ascenseurs à bateaux classés par l’UneSCo, un village minier du XiXe siècle remar-quablement conservé, de nombreux châteaux de l’ère industrielle, des trésors de petits patrimoines disséminés à travers tout le territoire de l’entité... Qui a dit que notre ville n’avait rien à montrer ? et ce patrimoine ne fait que s’enrichir : depuis quelques années, la Cité des loups est en pleine effervescence. la rénovation urbaine bat son plein. Si la nouvelle caserne du service régional d’incendie tout d’abord et le centre aquatique « le point d’eau » ensuite, avaient montré la voie du renouveau, de nombreux autres chantiers façonnent un nouveau visage à la ville. Citons les nouveaux aménagements des espaces publics, l’entrée ouest de la louvière, la construction d’un hall des expositions flambant-neuf, l’extension du Centre de la gravure et de l’image imprimée et la réno-vation du théâtre.la louvière magnifie ce patrimoine, le rend plus lisible, plus visible. elle l’ancre dans les réalités du monde d’aujourd’hui, en fait un référent du passé et un pilier du futur.

Le patrimoine de La LouVière Un beau-livre sur La Louvière, son patrimoine matériel et immatériel

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -À l’initiative de Fabienne Capot, Députée provinciale, et des instances communales de La Louvière, l’Institut du Patrimoine wallon a décidé d’intégrer dans sa collection de monographies un beau-livre consacré au patrimoine de l’entité de La Louvière dans ses dimensions les plus variées, une démonstration de la richesse et de la très grande variété de son patrimoine monumental, et de son intéressant patrimoine immatériel (carnavals, ducasses, etc.) et de son activité culturelle passée et présente, qui lui vaut d’avoir obtenu le titre de « Métropole Culture » pour l’année 2012.

Le patrimoine de La Louvière, ouvrage cartonné (235 X 305 mm) d’environ 300 pages - Sortie prévue en mars 2012 !Auteurs : Gérard Bavay, Didier Caille, Catherine De Braekeleer, Nathalie De Harlez De Deulin, Thierry Delplancq, Françoise Fonck, Valérie Formery, Karima Haoudy, Michel Host, Jean Leroy, Michel Mainil, Julien Maquet, Stéphane Meunier, Thierry Negrinotti, Ludovic Recchia, Nancy Ricaille, Isabelle Sirjacobs.

78

79

Le Laetare M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - A la mi-Carême, La Louvière se réveille au son du roulement des tambours et du martèlement des sabots de ses Gilles. Issu d’une tradition vieille de 150 ans, le Carnaval du Laetare prend place dans la Cité des Loups et, avec lui, trois jours d’un amusement intense autour d’un folklore chaleureux et accueillant. L’essence même du folklore du Gille est la célébration du retour du printemps. Le Gille réveille le sol endormi par le martèlement de ses sabots ; il agite un rameau de brindilles enserrées qui ne demandent qu’à bourgeonner, c’est son « ramon ». Notre folklore du Gille possède un ancrage profondément européen, par recoupement avec les autres carnavals de nos régions et des pays avoi-sinants. La tradition qu’il représente est transcendante et forte ; c’est l’identité culturelle de toute la région du Centre.

Les soumonces M! G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Elles sont en quelque sorte les « répétitions » du carnaval. D’abord, la sou-monce en batterie (tambours et caisses) : à cette occasion, les participants portent le sarrau de toile bleue, la casquette, les sabots et l’apertintaille. Ensuite, vient la soumonce en musique : la batterie est accompagnée de cuivres. Enfin, quinze jours avant le carnaval, se déroule la soumonce géné-rale, durant laquelle toutes les sociétés sont costumées.

Le Laetare - La Louvière : soumonce en batterie le 21 janvier / soumonce en mu-sique le 11 février, soumonce générale le 3 mars, Laetare les 18, 19 et 20 mars.

Le carnaVaL M! G! dans l’entité louvièroise

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En plus de son fleuron, le Laetare, La Louvière voit se multiplier les réjouis-sances dès que l’hiver courbe l’échine. C’est ainsi que de nombreux autres Carnavals - chacun ayant ses propres particularités - se déroulent au sein de notre Entité.

VOUS ÊTES TENTé(S) DE LES DéCOUVRIR ?N’hésitez pas ! Chaque visite vous réservera son lot de surprises ...

Haine-Saint-Pierre : soumonce en batterie le 14 janvier, soumonce générale le 4 février, carnaval les 26, 27 et 28 février. Strépy-Bracquegnies : soumonce en batterie le 4 février, soumonce générale le 18 février, carnaval les 11, 12 et 13 mars. Houdeng : soumonce en batterie le 21 janvier, en musique le 11 février, générale le 25 février, carnaval les 18, 19 et 20 mars. Maurage : soumonce générale le 10 mars, carnaval les 1er, 2 et 3 avril. Saint-Vaast : soumonce en batterie le 10 mars, soumonce générale le 24 mars, carnaval les 8, 9 et 10 avril. Trivières : soumonce en batterie le 10 mars, soumonce générale le 24 mars, carnaval les 8, 9 et 10 avril.

Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site www.lalouviere.be (rubrique « Cité des Loups » - « Folklore » !

80

un timbre-poste consacré à décrocher La Lune

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Dans le cadre des émissions officielles de timbres-postes de Belgique, le Royal Club Philatélique du Centre a obtenu la prévente nationale d’un feuillet de six timbres, dont l’un est consacré à Sancho.

royaL cLub phiLathéLique du centre, maison du sport et dragone !Salle omnisport de Bouvy - samedi 10 mars

La cantine des itaLiens – centre d’interprétation de L’immigration en région du centre

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Lancées dans la Bataille du fer, les usines sidérurgiques Gustave Boël procédèrent, en 1946, à un recrutement de manœuvres dans le Nord de l’Italie. En 1947, 223 ouvriers italiens sont logés en bordure du Canal du Centre et de l’usine : quatre blocs sommaire-ment construits comprenant chacun huit logements de 30 m² avec, en leur centre, un bâtiment servant de cantine. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’immigration en région du Centre. Certes moins spectaculaire que les ascenseurs, ce lieu de mémoire est néanmoins incontournable pour qui veut approcher le passif émotionnel d’un territoire de labeur et d’une partie de ses habitants. Preuve visible de l’effervescence industrielle passée, le site témoigne des conditions de vie précaires qu’offrait la Belgique à ses travailleurs immigrés. La Cantine des Italiens est consacrée à l’immigration dans son sens le plus large et au contexte historique particulier qui l’a vue naître : Qu’entend-t-on par immigration ? Pourquoi ces vagues d’immigration officielle en Belgique ? Quelles furent les grandes vagues d’immigration dans notre pays ? Quelles furent l’ampleur de l’immigration italienne et ses conséquences ? A travers de nombreux et riches documents d’archives, le visiteur sera, dès son arrivée, plongé dans le vif du sujet.

fédération du tourisme de La proVince de hainaut !Cantine des Italiens - Ouverture le 5 avril

génie cuLtureL - focus sur Les métiers de La cuLture

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Dans le cadre de l’organisation du Salon Etudes et Professions de La Louvière, focus sur les métiers de la culture, la pratique professionnelle dans le secteur culturel et les formations liées !

siep, en partenariat aVec La compagnie maritime, Le théâtre du pubLic, Le centre indigo, L’eft t.eVent, Le centre cuLtureL régionaL du centre !Hall des Expositions - les 20 et 21 avril Le Splendide (Chapiteau) - lundi 16 avril ( présentation d’extraits de spectacles, d’animations/débats avec les jeunes et les opérateurs culturels, présentation des outils d’information et de formation aux métiers de la culture).

goûter matrimoniaL d’ecaussinnes folklore pour amoureux, à deux pas de La Louvière

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -En secret, au début du mois de mai 1903, Marcel Tricot placarde dans le village quelques affiches annonçant que soixante jeunes filles à marier offriraient aux célibataires, le lundi 1er juin (Pentecôte), un « goûter monstre » à l’occasion du « mai » planté en l’honneur de la jeunesse. Poursuivant ses potacheries, il envoie une copie de son affiche à treize journaux du pays. Son père Cyrille, secrétaire communal, jouant le jeu du fils, répondit affirmativement aux questions qu’on ne manque pas de lui poser. Oui, le 1er juin, les filles à marier du village invitent les célibataires locaux à un goûter monstre… Bien évidemment, Marcel Tricot ignorait superbement que sa farce aurait une renommée internationale, USA et Japon compris… Et que les Ecaussinnettes offriraient toujours le goûter aux célibataires du monde entier en 2012 !

Les amis du foLKLore !Ecaussinnes-Lalaing - lundi 28 mai de 9 heures à la tombée de la nuit

bâtisseurs d’aVenir G! une ville s’invente

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Mandataire politique, industriel, architecte, artisan, citoyen, entrepre-neur... Chacun, à sa manière et pour les motifs les plus divers, peut apporter sa contribution à l’évolution de sa ville. Arrivée à un tournant de son histoire, la cité de La Louvière, née en 1869, en est un exemple représentatif et actuel. Illustrant cette dynamique à la lumière de ces différents acteurs, l’exposition Bâtisseurs d’avenir et le catalogue qui l’accompagne vous feront découvrir les grandes étapes qui jalonnent l’histoire d’une cité en constante évolution depuis sa création.

Passé, présent et avenir se mêlent ici dans le cadre d’un concours autour d’une vision utopique. Des écoles d’architecture ont imaginé le futur de la Ville en 2169 autour des entrées de ville et du Canal du Centre his-torique.

ViLLe de La LouVière, ecomusée du bois-du-Luc, maison du tourisme du parc des canaux et châteaux ! Site minier du Bois-du-Luc - du 4 mai au 30 septembre - gratuitpour les groupes scolaires jusqu’au 30 juin.

La LouV’hier

- - - - - - - - - - - - - - - Dans le cadre de l’exposition Bâtisseurs d’avenir à Bois-du-Luc, Monsieur Pollaert, en collaboration avec la Ville de La Louvière, édite un ouvrage intitulé La Louv’Hier. En feuilletant ce livre, vous remonterez le temps et découvrirez différents endroits de notre ville et de ses environs à travers une riche collection de photographies et de reproductions de cartes postales anciennes colorisées mises en perspective avec des vues actuelles du même lieu. Une occasion de se rendre compte de l’extraordinaire transformation que la Ville de La Louvière aura connue durant ces dernières décennies.

Ouvrage mis en vente à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, dans les librairies et chez certains commerçants.

© Wilhem & Co

81

Le giLLe sous toutes ses formes (titre proVisoire)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Roi au cœur de la cité binchoise, le Gille a été décliné sous toutes les formes. Cette exposition en reprend certaines. Histoire du Gille de Binche, artistes le prenant pour modèle, affiches et objets du quotidien le reproduisant, sont quelques-uns des jalons de cette exposition, qui témoignent souvent avec humour de l’indicible lien qui l’unit à la population de la région et de son omnipré-sence à travers les générations.

musée internationaL du carnaVaL et du masque !Binche - Musée international du Carnaval et du Masque !- automne 2012

Ô Loup ! De nos campagnes à nos imaginaires- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Figure emblématique de nos bestiaires, le loup appartient autant à l’his-toire qu’au mythe. Alors que les derniers loups ont quitté nos contrées il y a plus d’un siècle, c’est paradoxalement une vision riche et plurielle que la mémoire de nos régions ne cesse de réinventer. Assurément, le loup parcourt toujours les sentiers de nos esprits : en témoignent la littérature, les traditions populaires, les arts, des expressions de notre langage quo-tidien, vecteurs d’un profond imaginaire qui, de l’Antiquité au XXe siècle, illustrent un thème universel…

musée royaL de mariemont !Musée royal de Mariemont - du 7 avril au 2 septembre

bourgeons de cuLture G! Une brillante démonstration de la richesse associative dans la région d’Estinnes.- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La quinzaine culturelle «Bourgeon de culture» propose des activités organisées pendant trois weekends qui sont portées à la fois par des associations et par un comité d’associations (l’Association inter villageoise d’Estinnes).

commune d’estinnes !

festiVités de La rose nouVeLLe et activités périphériques- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Connaissez-vous la différence entre un jardin-concours et une roseraie ? Dans un jardin-concours vous ne trouverez que des variétés non commercialisées. Les jardins-concours servent de laboratoire aux créateurs de roses appelés, les «obtenteurs». Pour participer, un obtenteur doit envoyer cinq rosiers pour une même variété. Dès réception des cinq rosiers au jardin-concours, ceux-ci sont plantés ensemble, entretenus et soignés pendant deux ou trois ans. Durant cette période, le jury permanent cote les rosiers. Une ultime cotation est donnée par un jury international.

ViLLe du roeuLx, centre cuLtureL Joseph faucon, comité de La rose, bibLiothèque, écoLes, ateLier des couLeurs, etc. ! Jardin-concours, ancien Hôpital Saint-Jacques, parc du notaire Debouche, Centre culturel, Bibliothèque - du 6 au 12 septembre 2012

© Musée royal de Mariemont

82

KWata

- - - - - - - - - - - - C’était au temps où Bois-d’Haine sentait bon le chocolat. C’était au temps où il y avait à Bois-d’Haine un fleuron de l’industrie chocolatière belge. Cacao fumant au petit-déjeuner, belles tartines au choco, pastilles chocolatées, barres de chocolat habillées de nos petits schtroumpfs bleus devenus si célèbres… C’était au temps de Kwatta ! Un regard en arrière vers les années de gloire de Kwatta à travers d’une exposition riche de pièces exceptionnelles prêtées par des collectionneurs renommés. Et le présent, avec des artisans créateurs chocolatiers. Au programme, animations, dégustations, conférence, théâtre, bourses,…

foyer cuLtureL de manageBois-d’Haine - dimanche 23 septembre dès 10h00 - exposition du 23 au 30 septembre

Visites guidées de L’abbaye de bonne-espérance - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -L’abbaye de Bonne-Espérance, est la seule du Hainaut dont les bâtiments ont échappé aux destructions de la Révolution française. Relativement peu connue du grand public, elle constitue un remarquable monument de l’architecture du XVIIIe siècle. Visites guidées à 15h30, du dimanche de Pâques au deuxième dimanche d’octobre.

Des monuments, des demeures de style, un patrimoine sacré- - - - - - - - - - - - - - - Une promenade à La Louvière vous convaincra de sa grande richesse monumentale : L’Appel, de Ianchelevici, le Monument de la Louve de Jacques Depelsenaire et Alphonse Darville, le Monument de la Paix, de Michel Stiévenart, font partie du paysage urbain depuis plusieurs décennies. Plus récemment, Michel François a déposé son Scribble sur le boulevard Mairaux. Ce foisonnant gribouillis en cuivre peint de sept mètres de haut à inauguré l’entrée en ville de plusieurs œuvres monumentales.

Michel François, Le Sribble

83

Pol Bury, le mouvement suspendu

Figure incontournable de l’art du XXe siècle, Pol Bury (La Lou-vière, 1922 – Perdreauville, France, 2005), a laissé dans sa ville des traces à la fois concrètes et immatérielles. Les Louviérois peuvent admirer deux de ses œuvres, une fontaine et un Capteur de ciel. De manière plus subtile, l’esprit frondeur et décalé que Bury a insufflé dans l’Académie de Montbliart en 1954 puis dans la revue Daily-Bul aux côtés de son ami André Balthazar, est tou-jours perceptible.

fontaine G! érigée en 1992- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Chacune des quatorze entités de cette sculpture bénéficie d’un balancement autonome, aléatoire, dépendant de la charge d’eau qu’elle dévide par un jeu de bascule presque imperceptible.

> parvis du Château Gilson

capteur de cieL G! érigée le 8 novembre 2005- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L’ensemble exploite le mouvement, grande caractéristique de l’œuvre de Bury, grâce à trois sphères qui se meuvent de manière indépendante et de façon presque imperceptible sous l’action d’un moteur dissimulé dans le socle de béton. L’effet de miroir du Capteur de ciel offre des visions changeantes du paysage environnant.

> rond-point du Bosquet, face à la gare de La Louvière-Centre

Le quartier du parc Warocqué G!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -C’est un lieu calme et agréable. Inauguré en 1898, il a subi de nombreuses modifications suite aux intempéries et aux guerres notamment. Aujourd’hui, on peut y trouver différents monuments. Deux superbes exemplaires de gingko biloba, arbres rapportés de Chine par Raoul Warocqué en 1909. site minier du bois-du-Luc - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Construites entre 1838 et 1853, les maisons ouvrières s’alignent en « bataillons carrés », encadrées au Nord par les écoles, l’hospice, l’hôpital et l’église; au Sud par l’ancienne maison de direction et la ligne de chemin de fer Mons-La Louvière-Charleroi. Les bâtiments industriels proprement dits comprennent les bureaux, la cour des ateliers, la sous-station électrique et la fosse Saint-Emmanuel. Le site est aujourd’hui en passe d’être classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, au même titre que trois autres sites miniers wallons : Blégny mine, le site du Bois-du-Cazier et le Grand-Hornu.

84

© Bury-Sculpture Fontaine

85

Au rang du patrimoine remarquable ancien, l’on citera:Le château de La cLosière Le château gisLon L’ancien château de WoLff de moorseL L’ancien château du bouLy L’ancienne maison du peupLe L’ancienne gare de haine-saint-pauL L’ancien paLais de Justice L’égLise de maurage L’égLise saint-martin La cure et La maison saint-Vincent à strépy-bracquegnies L’égLise romane de saint-Vaast La chapeLLe de La grande LouVière La chapeLLe notre-dame aux bois de La mouchotte La chapeLLe saint-JuLien La chapeLLe notre-dame du puits

On trouvera quelques notices à propos de ces bâtiments sur le site www.lalouviere2012.eu !

Le patrimoine contemporain- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le processus de reconstruction de la Cité et du centre-ville en particulier a déjà débuté, entre autres, à travers la construction de la caserne des pompiers, exemple d’adapta-tion de l’architecture contemporaine à la fonction de gestion d’un service incendie, mais aussi du tout nouveau Centre aquatique sportif et de loisirs, le Point d’Eau. Le Hall des Expos rénové fait aussi partie de notre nouveau paysage : ce monolithe contemporain aura pour vocation d’accueillir les grands événements à l’avenir ; il remplace l’obsolète construction rouille qui avait fait son temps… Et l’ascenseur funiculaire est sans doute le plus impressionnant de nos ouvrages d’art ! Quant aux places Maugrétout et Communale, récemment inaugurées, elles susci-tent l’enchantement des riverains et des passants !

Ce patrimoine pour demain, on peut aussi le découvrir à travers l’exposition Traces 1, ou les univers d’Emile Desmedt, Michel François et Anne Jones à qui l’on doit des œuvres monumentales installées durablement en ville. On parcourra aussi la ville à la recherche des Mots qui s’émaillent 2, collection d’aphorismes placés en regard des plaques de rue, et qui propose une balade littéraire. Enfin, puisqu’il faut conclure, citons l’initiative de la Bibliothèque provinciale, qui a lancé un projet teinté d’impertinence : inventer des clochers pour l’église de La Louvière !

Et juste à côté...- - - - - - - - - - - -La région possède un patrimoine impressionnant et des plus varié : archéologie industrielle, ouvrages d’art, folklore, demeures historiques, châteaux datant du moyen âge ou plus récents, parcs et espaces verts, etc. On y trouve notamment dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres la Collégiale de Soignies, l’Abbaye de Bonne-Espérance, Le Plan Incliné de Ronquières, les châ-teaux de Seneffe et d’Ecaussinnes, le Musée Royal de Mariemont et son parc, etc. Cet ensemble hétéroclite forme le Parc des canaux et châteaux.

1. voir page 26 – 2. voir page 41

UNE cITé RE-MUANTE !Mens sana in corpore sano. Un âme saine dans un corps sain !

baLLet nautique de strasbourg - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le Ballet Nautique de Strasbourg propose un spectacle aquatique haut en qualité et en couleur de cinquante minutes. Une dizaine de tableaux où évoluent des soli, des duos et des groupes de quatre à vingt nageuses, de valeur artistique et technique de niveaux national et international. Depuis sa naissance en 1985, le Ballet Nautique de Strasbourg a dispensé une formation de haut niveau à ses nageuses, notamment dans le cadre de son sport-études, et compte aujourd’hui dans ses rangs des finalistes lors de grandes compétitions internationales (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Championnats d’Europe, etc.). Le Ballet Nautique de Strasbourg se situe désormais parmi les trois meilleurs clubs français de la discipline. En lever de rideau de ce magnifique spectacle, vous aurez l’occasion de découvrir un ballet de notre club local, la section natation synchronisée de l’Entente des Nageurs Louviérois.

Le point d’eau !Le Point d’Eau - samedi 23 juin

rassembLement des arts urbains un festival qui roule… - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - A l’occasion de la troisième édition du Rassemblement des Arts Urbains, Altern’Active propose un week-end d’expression pour encore plus de skate, de roller, de bmx, de monocycle, de graff, de musique, de hip-hop/breakdance, de street soccer, de photo, de vidéo, etc. Démos, concours, sessions libres !

aLtern’actiVe !La Louvière - 7 et 8 juillet de 11h à minuit

88© Altern’Active

une cité remuante 89

shoW sportif des harLem gLobetrotters - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Virtuose du basket et des dunks spectaculaires, l’équipe qui réalise dribbles spectaculaires et autres prouesses sportives, le tout sur un ton humoristique !

Les Harlem Globetrotters sont originaires de Chicago aux états-Unis. Ils se produisent à travers le monde au cours de match d’exhibition aussi amusants qu’athlétiques !

maison des sports !Louv’Expo - mardi 17 avril

ET AUSSIEntre prouesses techniques et performances spectaculaires, certains des événements programmés par la louvière, métro-pole Culture 2012 ont leur place dans le panthéon des dieux du stade. La balade du Beau Vélo de Ravel1 demande quelque entraînement, même si les organisateurs ont su s’adapter à la condition physique de chacun. Il y a du sport dans la danse ! Si on dansait2 fait suer quelques athlètes et, même pour un rock, il est parfois utile d’avoir un talent… acrobatique ! Et traverser le canal sur un fil, lors d’un Weekend au bord de l’eau3, ce n’est pas du sport ?

Incontestablement, le sport constitue un vecteur de cohésion, de bien-être et de solidarité. Notre Cité, siège d’une vie sportive foisonnante avec 150 groupements et plus de 50 disciplines pratiquées, se dote d’infrastructures adaptées et performantes.

Le Stade du Tivoli a accueilli des rencontres prestigieuses de football ; le Hockey Club louviérois propose un terrain synthé-tique à la pointe des standards actuels ; le Centre aquatique Le Point d’Eau est, quant à lui, équipé d’une piscine olympique et d’installations ultramodernes encourageant la pratique de la natation. Sans oublier quatre halls omnisports, dont celui des Deux-Haine, doublé d’un dojo flambant neuf.

1. voir page 73 – 2. voir page 66 – 3. voir page 73

UNE cITé qUI décROchE LA LUNELa Louvière a, à plusieurs reprises, démontré sa capacité à organiser des spectacles de grande qua-lité une orientation sociale. La création d’un patrimoine nouveau, fondé sur des traditions populaires comme le Carnaval, donne à La Louvière une notoriété accrue. Après quatre éditions, en 2000, 2002, 2006 et 2009, Décrocher la Lune est bien ancré dans la tradition des fêtes populaires de la Cité, qui a su pérenniser cette manifestation en y impliquant les citoyens, les associations, les groupements d’habitants, etc.

92

décrocher La Lune M! G! opéra urbain- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Depuis 2000, année de création du premier volet de ce qui est devenu un événement national, Décrocher la Lune s’inscrit lente-ment dans la tradition des événements populaires de notre pays. Ce spectacle, c’est un tableau gigantesque, une fresque vivante qui illumine la ville et fait vibrer des milliers de spectateurs. Le conte, la danse, le théâtre, la musique, des décors époustouflants pour un spectacle total, peuplé de géants et d’être imaginaires, d’effets surprenants…

Décrocher la Lune c’est aussi une histoire d’amour. Celle qu’entretient La Louvière avec Sancho Gilles. Ce géant intrépide qui porte en lui toute la force, toute la vie, toute l’histoire des Louviérois. Leurs difficultés, bien sûr mais surtout leurs envies et leurs espoirs. Sancho Gilles est celui qui fend la foule le regard complice, qui partage avec elle ses histoires, ses amis, ses rencontres. C’est celui qui emmène dans son ascension les idéaux de tous les Louviérois qu’il porte en gravissant la façade de l’église. Celui qui décroche le cœur de La Louvière en tenant dans sa main l’inaccessible astre lunaire démontrant à chacun que tout est possible !

ViLLe de La LouVière, centre cuLtureL régionaL du centre et espace dragone !Centre-ville - samedi 29 septembre en soirée

© B.Vanroye

93

Implication citoyenneAprès quatre éditions, la renommée de Décrocher la Lune a large-ment dépassé les frontières du territoire de la Fédération Wallo-nie-Bruxelles et a créé un sentiment d’appartenance et de fierté dans le coeur des Louviérois. C’est un événement attendu, qui mobilise une bonne partie du tissu associatif.

La Louvière repart à la rencontre des citoyens à travers cet événe-ment spectaculaire, en renforçant encore la dimension de projet de Ville, en multipliant les partenariats avec des associations lo-cales et régionales.

Le projet, imaginé sous la direction artistique de Franco Dra-gone, permet de propulser les citoyens au cœur du processus de création artistique. Cette volonté implique l’engagement de professionnels des arts du spectacle qui encadrent, conseillent, et éveillent les centaines d’amateurs à un travail créatif en lien avec l’opéra urbain.

La qualité du spectacle est une des priorités ! La mise en scène, dans la droite ligne des créations de Franco Dragone, s’attache à mêler l’expérience et l’aura de compagnies professionnelles prestigieuses aux talents de compagnies louviéroises, comme le Grand Orchestre National Lunaire. Il s’agit donc bien de mettre sur pied de nouveaux réservoirs de talents dans des disciplines liées au spectacle vivant.

Le travail de préparation a débuté dès le premier semestre de 2011. Un travail actif à moyen terme mené avec les organisa-tions et associations. Un travail non seulement d’intégration et de cohésion sociale mais surtout d’éducation permanente avec enfants, adolescents et adultes au travers d’ateliers, de modules et de stages créatifs de longue haleine (de plusieurs mois à un an). Et un travail spécifique développé avec les écoles.

Cette véritable fabrique de spectacle laisse libre cours à l’ima-ginaire créatif et aux prouesses techniques des personnes qui désirent s’impliquer dans cette voie.

une cité qui décroche la lune

© B.Vanroye

ET LES ENfANTS?

Eh, les petits, on vous a gâtés, vous allez voir ! Les gentils organisateurs ne se sont pas moqués de vous…

100quand une ville s’invente

enfant mouche Atelier de la Colline - théâtre dès 8 ans- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Léon n’est pas un enfant comme les autres, même si, des enfants comme Léon, il y en a dans chaque école. Des enfants qui restent cois sans jamais demander ni quoi ni qu’est-ce dans leur salle de classe. Il se taisait donc, Léon, et puis, un jour, il s’est envolé sur le dos d’une mouche. L’institutrice a crié, la mouche s’est cabrée, Léon a failli se rompre les os. C’est ainsi qu’il héritera d’un bonnet d’âne. Métamorphosé en équidé décérébré. Pour raconter cette vie truffée d’étrangetés, les narrateurs invitent les spectateurs à un étrange cabaret, mélange de féeries et de réalités, au milieu d’un cabinet de curiosités qui fascinera tant les enfants que les grands.

centre dramatique de WaLLonie pour L’enfance et La Jeunesse !représentations scolaires le 10 février à 10h00 et 13h30 tous publics le 11 février à 20h00

ottoKar iV Focus sur le théâtre jeune public !ottokar est une opération annuelle et itinérante visant à mettre en valeur le théâtre jeune public et à questionner ce genre artistique, ses fondements, ses enjeux, ses objectifs, l’usage qui en est fait et les systèmes et méthodes qui l’encadrent. Dans cette terre sillonnée par les parcs et canaux et empreinte d’un esprit frondeur, décalé, la balade se fera par les chemins de traverse : impertinence et lenteur sont les mots d’ordre. Un autre temps, une autre voie en écho à la réalité géographique (ascenseurs hydrauliques de l’ancien canal) mais aussi à celle de la création et de la médiation culturelles.néanmoins, accrochez-vous car voici tout ce qui vous attend : des spectacles à foison, des animations, des ateliers artistiques, des expositions, etc. Des rendez-vous pour les publics scolaires mais aussi pour les familles ou les ados ! et sur le site exceptionnel des ascenseurs à bateaux n°3 et n°4, la journée de la lenteur est un moment familial unique qui invite à envisager l’errance, la flânerie comme prismes pour regarder et écouter ce qui nous entoure.l’opération a lieu chaque année autour du 20 mars, journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. S’il émane d’une initiative d’asspropro, du CDWej et de la Ctej, trois institutions réunies au sein de l’asbl ottokar, ce temps fort itinérant est organisé par les opérateurs culturels de la région où il prend ses quartiers. pour sa quatrième édition, c’est la concertation jeune public de la région du Centre chaperonnée par le Centre culturel régional du Centre qui invite au voyage. Des spectacles à foison… Amour et jambe cassée – Compagnie de la Casquette // Bagatelle – Agora Theater // Braque à fond ! – Compagnie du chien qui tousse // Elisa et Jean-René – Compagnie des Mutants // Kermess - Théâtre des 4 mains // L’effet de Serck – Projet Alcanterea // L’odyssée pour les nuls - Compagnie des Bonimenteurs // Le cirque à trois pattes – Théâtre Oz // Madame Bovary – Compagnie Karyatides // Maurice Topack a disparu – Théâtre de l’EVNI// Waff – Théâtre du Copeau// Regarde… - Compagnie Imaginerie // La course aux escargots – Compagnie des Bonimenteurs // The Wood – The primitives

96et les enfants?

Des temps forts Colloque « (Im)pertinence », journée de réflexion sur le théâtre jeune public ouverte à tous, le vendredi 23 mars à la Maison des Associations // « La scène aux ados : des ados sur les planches », rencontre festive, le samedi 24 mars à l’Espace Victor Jara à Soignies // Journée de la Lenteur, grande journée familiale au bord du canal le dimanche 25 mars

Des animations, des ateliers Lire du théâtre et en parler ! // Atelier parents/enfants // Atelier d’écriture pour les adolescents // Atelier d’écriture pour les pro-fessionnels // Atelier de sensibilisation à l’ « Art à l’Ecole » // De trois choses l’urne (expo/animation) // Exposition « Variation de l’objet marionnette dans les spectacles » du Créa Théâtre (expo et animation // Atelier de découverte du théâtre forum…

Du 17 au 31 mars à La Louvière et dans toute la région du Centre !

braque à fond ! Du suspens, du tricot et du rock’n roll ! théâtre scolaire à partir de 9 ans - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment Sam, Gégé et Coco, trois égarés de la vie vont rattraper leur rêve... Avec énormément d’humour, une solide dose d’imagination et un formidable trio de comédiens, Braque à fond ! vous chope dès la première seconde et ne vous lâche qu’au moment des applaudissements. Petits et grands s’y amusent comme des fous et en prime, le spectacle bat en brèche quelques clichés sur le masculin et le féminin, utilise les techniques les plus diverses et donne une pêche d’enfer. (Jean-Marie Wynants, Le Soir)

centre cuLtureL régionaL du centre, ottoKar iV !Espace culturel Victor Jara (Soignies) - mardi 20 mars à 10h00 et 14h00

regarde théâtre jeune public - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Spectacle tout en sons et en couleurs. La polyphonie prend son envol… Les sons glissent dans le mouvement… Et plongent dans la couleur… Un moment de pure poésie ! Sur la grande toile, voix et peinture dansent ensemble. Portes grandes ouvertes à l’imagination… Trois voix de femmes vibrent, s’harmonisent, s’illuminent l’une l’autre. Dans le plaisir de la polyphonie… yvette Berger, Tania Malempré, Edith Martens.

centre cuLtureL régionaL du centre, ottoKar iV !Salle Baudouin IV (Braine-le-Comte) - représentations scolaires le jeudi 22 mars à 9h30 et 11h00 représentation tous publics le mercredi 21 mars à 16h00

Waff ! théâtre scolaire de 4 à 7 ans - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Eddy, pour son anniversaire, il a demandé, il a demandé un chien. Oui. C’est un chien qu’il a demandé. Un chien. Pour son anniver-saire. Un chien avec de longs poils blancs ou bruns ou jaunes. Enfin il a demandé un chien. Un grand chien. Avec des poils. Pour son anniversaire. Waff !, c’est une histoire tout en moquette et en chansons, qui parle de désillusion, de vraies, de fausses larmes et de rencontre. Par le théâtre du copeau - créé aux Rencontres de Huy 2008 - adapté du livre Rex ma tortue de Colas Gutman (Ecole des Loisirs).

centres cuLtureLs de La LouVière, braine-Le-comte, soignies et Le roeuLx (bus 134), ottoKar iV !Centre culturel Joseph Faucon (Le Roeulx) - jeudi 22 mars à 14h00

L’effet de sercK one-man-show, scolaire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Etienne Serck est une boule de flipper, son public, des rangées de bumpers. Ça rebondit, ça shoote dans tous les sens. Galerie de personnages truculents : mul-tiball. Un seul homme aux commandes de tout ça ? Une pile électrique, oui ! Le lapin rose de chez Duracell a du mouron à se faire. De la conseillère ONEM à la vieille Mireille et son tendre schnaps, personne ne sort indemne de L’effet de Serck. Mais qu’on se rassure, car si les personnages sont trop stupides ou trashes pour être vrais : c’est du théâtre.

centre cuLtureL régionaL du centre, ottoKar iV !Le Palace - matinées scolaires les 22 et 23 mars à 10h00 et à 14h00 Journée de La Lenteur

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Une réponse à la performance débridée que d’aucuns attendent de nous, ainsi qu’à la solitude et à l’isolement. La lenteur est un partage, une condition sine qua non de la communication. Elle est aussi un choix, un point de vue que l’on défend, une marque de respect envers soi-même. Elle est indépendance, confiance dans ses capacités personnelles. Nul besoin de se dépêcher pour damer le pion à son voisin. On existe et cela suffit. On possède tout le temps nécessaire et la seule présence de l’autre suffit.La journée de la lenteur est un moment familial unique qui permet, deux ou trois heures durant, de se laisser aller, en famille, à être lent. Et surtout de le revendiquer. Oisiveté, flânerie, lenteur comme prismes pour regarder et écouter ce qui nous entoure. La journée fera la part belle au Théâtre Jeune Public. En outre, enfants et ados seront acteurs pour la journée, à travers représentations théâtrales et prouesses créatives ou littéraires. Vivre l’éloge de la lenteur ! Se déplacer à pieds, à vélo, en péniche ou en train à vapeur, pour découvrir ou redécouvrir ces magnifiques ouvrages d’art uniques au monde.Le rendement n’est pas convoqué; le silence et le temps seront nos alliés…Une journée unique et foisonnante mise en place par la concertation régionale !

organisation coLLectiVe des opérateurs d’ottoKar iV !Ascenseurs n°3 et n°4 - dimanche 25 mars

98

madame boVary Une adaptation du roman de Flaubert en théâtre d’objet - Compagnie Karyatides - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Emma, fille d’un riche fermier normand, élevée au couvent, rêve d’une vie semblable aux romans qu’elle dévore : pleine de gens idéaux, avec des pensées idéales, dans des corps idéaux... Hélas, la vie n’a rien de ce décor romantique.Dans le théâtre d’objet, il y a l’acteur et les objets. Ils racontent non seulement une histoire mais proposent une esthétique vi-suelle, une poétique qui mettra cette histoire en évidence.Le choix de représenter les héros du roman par des petites poupées et les personnages secondaires par des silhouettes en carton met en évidence le regard posé sur le roman. Madame Bovary est au centre, les autres sont des accessoires.

centre cuLtureL régionaL du centre, ottoKar iV !Le Palace - représentations scolaires lundi 26 et mardi 27 mars 2012 à 10h00 et 14h00 représentation tout public mardi 27 mars à 20h00

Une initiative de l’asbl Ottokar. Une organisation de : Centre culturel régional du Centre, Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, Centres culturels de Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Soignies, Centre des Ecritures Dramatiques de Wallonie-Bruxelles, Lans-man Editeur, Emile & Cie, Promotion Théâtre, Services culture des Communes de Binche, Ecausinnes et Estinnes, les Ateliers la tête en l’air, l’asbl Article27/région du centre, Théâtre du Public, Bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut, Bibliothèque de Thieu, Centre Daily-Bul &Co, Musée de Mariemont .Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de La Louvière et de la Province de Hainaut, de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, de la DGAC, du SPJ, des Voies d’eau du Hainaut.

ET cE N’EST PAS TOUT ! Vous serez aussi babas de plaisir en assistant à la création de Sinué1, le dernier magnifique spectacle de Feria Musica, et vous allez kiffer grave Ivre d’équilibre2, un autre bijou de cirque. Vous pouvez aussi participer à tous les stages et ateliers créatifs proposés par les partenaires de la louvière, métropole Culture 2012, et rejoindre les troupes qui se forment pour créer l’édition 2012 de l’opéra urbain Décrocher la Lune3. Vous avez le droit d’intégrer un projet créatif participatif dans le cadre d’Une ville de mots4, aussi, et vous êtes même invités à faire quelques pas dans le cadre du festival Si on dansait5. Et explorer l’univers de la pensée Bul dans une course d’Escargots à gogo6, ça vous dit ? Et passer un Weekend au bord de l’eau7 ?Finalement, les petits, les grands n’osent pas vous interdire grand-chose ! Ils vous connaissent…

1. voir page 57 – 2. voir page 58 – 3. voir page 52 – 4. voir page 38 – 5 voir page 64 – 6. voir page 26 – 7. voir page 75

99 et les enfants?

AGEN-dA

101

JANVIERDu 9/01/2012 au 16/03/2012Quand les palabres s’emballent...

Du 9/01/2012 au 16/06/2012Du louviérois et autres dialectes du Centre

Du 14/01/2012 au 29/12/2012Conversation en Wallonie

Du 16/01/2012 au 31/12/2012Initiation aux danses argentines

21/01/2012Ouverture

Du 21/01/2012 au 29/04/2012Escargots à gogo

Du 21/01/2012Le Laetare fait sa répèt’

Du 22/01/2012 au 12/02/2012Un bal, enfin ! danse à deux !

Du 24/01/2012 au 28/01/2012Cendrillon - l’opéra au cinéma !

26/01/2012AaRON Unplugged & Waves + Nadéah

27/01/2012Trois vernissages

28/01/2012Concert de l’Ensemble Laetare

Du 28/01/2012 au 29/04/2012CAP, 40 ans - Images réelles et virtuelles

Du 28/01/2012 au 17/03/2012Traces - Emile Desmedt, Michel François, Anne Jones

Du 28/01/2012 au 29/03/2012L’estampe : un art pour tous : des Suites Prisunic à Catherine Putman

Du 29/01/2012 au 31/12/2012Les mots s’émaillent

féVRIERDu 10/02/2012 au 11/02/2012Enfant mouche

Du 18/02/2012 au 10/11/2012La ballade spectaculaire s’exporte dans les quartiers

Du 21/02/2012 au 25/02/2012Il trittico – Puccini

Du 29/02/2012 au 16/03/2012L’arbre à palabres

Du 29/02/2012 au 6/03/2012Salon du livre

102

MARSDu 1/03/2012 au 30/09/2012Centenaire de la revue Mouchon d’Aunia

Du 1/03/2012 au 4/03/2012Royal Boch, la dernière défaïence

Du 1/03/2012 au 31/03/2012Ateliers autour de la création Royal Boch, la dernière défaïence

Du 1/03/2012 au 31/03/2012Atelier Histoire et Actualité

Du 1/03/2012 au 31/03/2012Un beau-livre sur La Louvière, son patrimoine matériel et immatériel

4/03/2012Dix ans de gratuité des musées

7/03/2012Elle ne pleure pas, elle chante

8/03/2012Jazz au féminin - Nathalie Loriers et Anne Wolf jazz

10/03/2012Palabreries maraîchères

10/03/2012 Un timbre-poste consacré à Décrocher la lune

10/03/2012Cabaret solidaire

13/03/2012Historia abierta

14/03/2012Vy – conte

16/03/2012Les Vedettes

Du 17/03/2012 au 31/03/2012Ottokar IV - Focus sur le spectacle jeune public !

20/03/2012Braque à fond !

Du 21/03/2012 au 22/03/2012Regarde

Du 22/03/2012 au 23/03/2012L’effet de Serck – scolaire

22/03/2012Waff !

22/03/2012Romeo & Juliet - en direct de la Royal Opera House

Du 23/03/2012 au 6/05/2012Duo avec Eric Adam et Rémi Tamburini

Du 23/03/2012 au 21/11/2012L’envol des cités

25/03/2012Journée de la lenteur

Du 26/03/2012 au 27/03/2012Madame Bovary – scolaire

agen

da

103

Du 30/03/2012 au 6/05/2012Le Prix du Hainaut - Arts plastiques

31/03/2012Cali – chanson

AVRIL5/04/2012La Cantine des Italiens, Centre d’interprétation de l’immigration en région du Centre

Du 6/04/2012 au 2/09/2012Ô loup ! De nos campagnes à notre imaginaire

Du 16/04/2012 au 23/04/2012 Génie culturel - Focus sur les métiers de la culture

Du 16/04/2012 au 11/06/2012 Création d’instruments de musique insolites atelier créatif pour adultes

17/04/2012Rigoletto en direct de la Royal Opera House

17/04/2012Show sportif des Harlem Globetrotters

19/04/2012La Flandre pour les nuls Bert Kruismans

Du 20/04/2012 au 6/05/2012Bourgeons de Culture

22/04/2012Sur le plancher les Ateliers

Du 26/04/2012 au 29/04/2012Le producteur de bonheur - Les Baladins du Miroir

26/04/2012David Bartholomé – chanson

29/04/2012Parade de l’Escargot

MAIDu 4/05/2012 au 30/09/2012Bâtisseurs d’avenir

Du 5/05/2012 au 26/05/2012Ecaussinnes Spring Blues Festival

5/05/2012Melingo - tango - le Paolo Conte argentin !

Du 6/05/2012 au 11/11/2012Ah ha

Du 11/05/2012 au 12/05/2012Place du Tango

11/05/2012Chorégraphie urbaine – parade

Du 11/05/2012 au 13/05/2012Microdiscothèque

104

12/05/2012Spectacle de danse aquatique

Du 11/05/2012 au 12/05/2011La Louvière danse ! création participative danse contemporaine

12/05/2012Atelier de Hip Hop DEBOUT & Dance House

12/05/2012Back to the Roots Session 1

12/05/2012Atelier DJING

12/05/2012Battle hip-hop

13/05/2012So Call Me I.K. & Friends - danse contemporaine

16/05/2012Un chien andalou + El sexto sentido cinéma sans bruit

16/05/2012La fille mal gardée - un ballet au cinéma !

Du 17/05/2012 au 20/05/2012Orchidays

22/05/2012Thomas Fersen - concert au paradis

24/05/2012Carte blanche à Igloo – jazz

Du 25/05/2012 au 30/09/2012Histoire des voies navigables en Hainaut

Du 26/05/2012 au 02/09/2012I Louve graff, intervention en ville

Du 26/05/2012 au 2/09/2012Vues sur murs - L’imprimé dans l’art urbain

28/05/2012Goûter matrimonial d’Ecaussinnes

29/05/2012Journée de l’enseignement

Du 30/05/2012 au 31/05/2012Sinué - Feria Musica – cirque

JUIN1/06/2012Pas de quartiers ! la représentation

Du 2/06/2012 au 26/08/2012Promenons nous dans les bois ?

Du 2/06/2012 au 26/08/2012Le musée qui cache la forêt

Du 8/06/2012 au 9/06/2012Salon Vitaville

10/06/2012 Les balades gastronomiques sur le Canal du Centre historique

agen

daDu 15/06/2012 au 16/06/2012

Fêtes de la musique

16/06/2012Orchestre d’un jour - Fête de la musique

23/06/2012Ballet Nautique de Strasbourg

30/06/2012Lieu de Vie

30/06/2012 et 1/07/2012Croisière au «court» de l’eau

JUILLETDu 1/07/2012 au 31/08/2012Art dans la ville - Marco Pellizzola

Du 7/07/2012 au 8/07/2012Rassemblement des Arts Urbains

Du 10/07/2012 au 15/07/2012Les Loups mirlitonnesques

Du 20/07/2012 au 21/07/2012Power Festival - festival un peu hard

28/07/2012Balade du Beau Vélo de RAVeL

AOÛTDu 1/08/2012 au 31/08/2012Rencontres de sculpture monumentale

4/08/2012 et 5/08/2012Balades musicales sur le Canal du Centre historique

25/08/2012Dix ans de l’ascenseur de StrépyThieu

25/08/2012Août en éclats - multi-festival

SEPTEMBREDu 1/09/2012 au 22/09/2012Festival 5 sur 5

Du 6/09/2012 au 12/09/2012Festival de la rose nouvelle

8/09/2012Les contes de la lune

8/09/2012Autumn Rock Festival

Du 14/09/2012 au 4/11/2012Fenêtres sur jardin

106

Du 15/09/2012 au 31/10/2012Le tour d’yvette festival d’accordéon

15/09/2012Fêtes de Wallonie

16/09/2012Premières Scènes

Du 16/09/2012 au 17/09/2012Concert de l’orchestre royal de chambre de Wallonie

21/09/2012Récital pour objets abandonnés et clavier tempérélutherie sauvage

Du 21/09/2012 au 31/12/2012Le Gille sous toutes ses formes

Du 21/09/2012 au 16/12/2012Continent belge

Du 22/09/2012 au 23/12/2012Glissement de terrain impertinence - résistance – survivance

Du 23/09/2012 Kwata

Du 28/09/2012 au 23/12/2012Un abécédaire pour La Louvière

29/09/2012Décrocher la Lune

du 29/09/2012 au 23/12/2012Prix de la gravure et de l’image imprimée, XXIe édition

OcTOBREDu 1/10/2012 au 31/10/2012Festival International de Théâtre-Action 2012

le 13/10/2012Soyez belges envers les animaux repas-spectacle

le 17/10/2012Ivre d’équilibre

le 20/10/2012Assurance vîye - théâtre dialectal

le 26/10/2012La nuit électropop - MP3 generation

NOVEMBREDu 4/11/2012 au 2/12/2012Ni fleur ni couronne

Du 8/11/2012 au 15/11/2012Si ça vous chante

Du 9/11/2012 au 23/12/2012Salon d’ensemble et divers

décEMBREDu 18/12/2012 au 22/12/2012La chaise est toujours assise (titre provisoire)

AGEN

DALA LOUVIèRE

21/01/2012Soumonce en batterie11/02/2012Soumonce en musique03/03/2012Soumonce générale 18, 19, 20/03/2012Carnaval

hAINE-SAINT-PIERRE

14/01/2012Soumonce en batterie4/02/2012Soumonce générale 26, 27 et 28/02/2012Carnaval

STRéPy-BRAcqUEGNIES

4 févrierSoumonce en batterie18 févrierSoumonce générale 11, 12 et 13/03/2012Carnaval

hOUdENG

21/01/2012Soumonce en batterie11/02/2012Soumonce en musique25/02/2012Soumonce générale 18, 19 et 20/03/2012Carnaval

MAURAGE

10/03/2012Soumonce générale 1er, 2 et 3/04/2012Carnaval

SAINT-VAAST

10/03/2012Soumonce en batterie24/03/2012Soumonce générale 8, 9 et 10/04/2012Carnaval

TRIVIèRES

10/03/2012Soumonce en batterie24/03/2012Soumonce générale 8, 9 et 10/04/2012Carnaval

Où TOUT cELA SE PASSE-T-IL ?- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Abbaye de Bonne Espérancerue Grégoire Jurion 22 - Vellereille-les-Brayeux - 064 31 08 08Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu rue Raymond Cordier 50 - Thieu - 064 67 12 00Ascenseur hydraulique n° 3rue de l’Ascensceur 127 - Strépy-BracquegniesAscenseur hydraulique n° 4rue Saint-Géry - ThieuAtelier danse-théâtrerue Séverin 59 - La Louvière - 064 26 12 82 Bibliothèque provinciale de La Louvièreavenue Rêve d’Or 30 - La Louvière - 064 31 22 20Canal du Centre historiquerue tout-y-faut 90 - Houdeng-Goegnies - 064 84 78 32Cantine des Italiensrue tout-y-faut 90 - Houdeng-Goegnies, 064 84 78 32Centre culturel d’Herlaimontplace de l’Hôtel de Ville 16 - Chapelle-lez-Herlaimont - 064 43 13 35Centre culturel de Braine-le-ComteGrand-Place 41 - Braine-le-Comte - 067 87 48 93Centre culturel de Soigniesplace van Zeeland 31 - Soignies - 067 34 74 26Centre culturel Evance Jennardrue du football - Houdeng-Goegnies - 064 21 51 21Centre culturel Joseph Fauconrue d’Houdeng 27/c - Le Roeulx - 064 66 52 39Centre Daily-Bul & Corue de la Loi 14 - La Louvière - 064 22 46 99Centre de la Gravure et de l’Image impriméerue des Amours 10 - La Louvière - 064 27 87 27Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesserue des Canadiens 83 - Strépy-Bracquegnies - 064 66 57 07Cercle Horticolechaussée Houtart 300 - Houdeng-Goegnies, 064 28 23 62

Château Gilsonrue de Bouvy 11 - La Louvière - 064 21 51 21Cimetière de La Louvièrerue de la Flache - La LouvièreCinéma Le Stuart rue Sylvain Guyaux 16 - La Louvière - 064 22 40 30Club de danse 1900 Hôtel de Ville d’Haine-Saint-Pierre - rue de l’Harmonie 74 Haine-Saint-Pierre - 064 22 98 89Club de danse du Centre - Cercle horticole chaussée P. Houtart 300 - Houdeng-Goegnies - 0498 73 91 94Commune d’Estinnes chaussée de Brunehault 232 - EstinnesDépartement Education et Formation rue Albert Ier - La LouvièreDomaine du château de Seneffe rue Lucien Plasman 7-9 - Seneffe - 064 55 69 13Ecole communale place Albert Ier - Fayt-lez-ManageEcole du Centre place Maugrétout 11 - 7100 La Louvière - 064 22 19 73Écomusée du Bois-du-Luc rue Saint-Patrice 2b - Houdeng-Aimeries - 064 28 20 00Eglise Saint-Josephplace Maugrétout - La LouvièreElite Dance Clubruelle du Patronage 6 - Houdeng-Aimeries - 0477 39 38 26 Espace culturel Victor Jara place van Zeeland 31 - Soignies - 067 34 74 26Espace Danse Lassauvageux-Pedros rue du Temple 58 - La Louvière - 064 26 47 36 Fabrizzio Schiavetto [email protected] - [email protected] culturel de Manage avenue du Scailmont 96 - Manage - 064 54 03 46Gym APLL Athénée Provincial de La Louvière - boulevard du Tivoli 2a - La Louvière - 064 28 34 54Le Beau Chapiteau parc Warocqué - La Louvière - 064 21 51 21

109

Le Palace place Jules Mansart 17-18 - La Louvière - 064 21 51 21Le Point d’Eau rue Sylvain Guyaux 121 - La Louvière - 064 23 66 60Le Splendide (chapiteau) rue du Chemin de fer - La Louvière - 064 21 51 21LouvExpo Hall des expositions - rue du Hocquet 7 - La Louvière - 064 88 51 45Maison des Asociations place Jules Mansart 21/22 - La Louvière - 064 31 22 82Musée de l’Orfèvrerie rue Lucien Plasman 7-9 - Seneffe - 064 55 69 13Musée de la mine rue Saint-Patrice 5b - Houdeng-Aimeries - 064 28 54 48Musée Iancheleviciplace Communale 21 - La Louvière - 064 28 25 30Musée international du carnaval et du masque rue Saint-Moustier 10 - Binche - 064 33 57 41Musée royal de Mariemont chaussée de Mariemont 100 - Morlanwelz - 064 21 21 93Parc du Champ de la Lune Braine-le-ComteParc Gilson rue de Bouvy 11 - La Louvière - 064 21 51 21Plaine de jeux rue Transversale - Marche-lez-Ecaussinnes - 067 44 31 15Plan incliné route Baccara 1W - Ronquières - 067 64 66 80Les habitants de larue du Bois du BreucqSalle Baudouin IV rue Rey Aîné 16 - Braine-le-ComteSalle Elite ruelle du Patronage 6 - Houdeng-Aimeries - 0477 39 38 26Salle Omnisport rue de Bouvy 127 - 064 22 45 33

INfOS- - - - - - - - - - - -

centre cuLtureL régionaL du centre

place Jules Mansart 17La Louvière+ 32 64 21 51 [email protected]

maison du tourisme du parc des canaux et châteaux

place Jules Mansart 21-21La Louvière+ 064 26 15 00

www.lalouviere2012.eu

héBERGEMENT- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

De nombreuses possibilités d’hébergement s’of-frent à nos visiteurs, ainsi qu’un large éventail de restaurants, brasseries, cafés, etc.

Une information utile à ce sujet est disponible à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux et sur le site

www.lalouviere2012.eu !

lig

ne

info

: 0

64/8

8.25

.25

lig

ne

info

: 0

64/8

8.25

.25

lig

ne

info

: 0

64/8

8.25

.25

100quand une ville s’invente

MES

NO

TES---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------

editeur responsabLe Georges Haine

conception et redaction

Vincent Dierickx, Nicolas Delys, Philippe Neus, Natacha Tobie, Didier Caille

direction graphique

Catherine Chalon, Nicolas Delys

iLLustrations

Catherine Chalon, Philippe Decressac, David Greuse

100quand une ville s’invente 117cover3 - pub site

www.lalouviere2012.eu

agenda complet

news

photos

infos pratiques

ANN_RTBFCORPO_11.indd 1 16/12/11 10:35