5
La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) est chargée d’accueillir en urgence des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de proposer une orientation adaptée à leurs besoins suite à une période d’observation.

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) · La MaDEF est un établissement public social, non doté de la personnalité morale, financé exclusivement par

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) · La MaDEF est un établissement public social, non doté de la personnalité morale, financé exclusivement par

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF)

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) est chargée d’accueillir en urgence des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de proposer une orientation adaptée à leurs besoins suite à une période d’observation.

Page 2: La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) · La MaDEF est un établissement public social, non doté de la personnalité morale, financé exclusivement par

La MaDEF est un établissement public social, non doté de la personnalité morale, financé exclusivement par le Conseil départemental et géré par un directeur hospitalier, qui exerce ses missions par délégation du Président du Conseil Départemental.

La MaDEF est rattachée à la Direction Générale Adjointe Solidarités-Réussite, chargée à la fois de la stratégie et de la mise en œuvre des politiques sociales du Département.

La MaDEF comprend ainsi : • 195 places d’accueil • 136 postes permanents

Le Département, en charge de la Protection de l’Enfance

Les lois de Protection de l’Enfance (5 mars 2007 – 14 mars 2016) posent la définition suivante : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… »

Au niveau local, c’est le Conseil départemental qui est chargé de la Protection de l’Enfance. Son action en la matière s’étend sur deux champs d’interventions : socio-administratif et judiciaire.

Dans ce cadre, le Département assure :• la prévention en direction des jeunes en situation de rupture ou de risque d’exclusion, • l’accompagnement éducatif à domicile de mineurs (Aide Educative à Domicile ou AED et Action Educative en Milieu Ouvert ou AEMO, Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale ou TISF).• la prise en charge des enfants confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), accueillis chez des assistants familiaux, dans des établissements habilités ou au sein du domicile parental.

Au sein du Conseil départemental, plus de 550 professionnels (dont 329 assistants familiaux) œuvrent chaque jour pour la Protection de l’Enfance.

En 2016, le budget départemental de la Protection de l’Enfance s’élève à 24.447.000€ (hors salaires des professionnels).

La protection de l’enfance en 2015

1612 informations préoccupantes recueillies

541 professionnels au Conseil départemental qui oeuvrent pour la Protection de l’Enfance

1011 enfants placés au 31 décembre 2015

1104 enfants accompagnés au 31 décembre 2015

La MaDEF, un lieu d’accueil d’urgence

Les missions de la MaDEF

Les éducateurs assurent auprès des enfants et jeunes accueillis une prise en charge éducative et un accompagnement individualisé favorisant leur développement et leur autonomie, en lien avec les partenaires extérieurs.

Chaque jeune accueilli a un référent et un co-référent parmi l’équipe éducative : celui-ci a un rôle de repère pour l’enfant, sa famille, et les partenaires extérieurs. Il centralise toutes les informations relatives au mineur, afin de proposer un accompagnement adapté.

L’objectif est alors de permettre aux enfants et adolescents accueillis de pouvoir faire face à leur placement, lié à des situations familiales diverses : jeunes en danger dans le milieu familial (viol, maltraitance, etc.) ; parents démunis face au comportement de leur enfant (conduite à risque, violence, trouble du comportement) ; etc.

Deux mois après l’arrivée du jeune, un projet personnalisé est élaboré, en lien avec l’éducateur chargé du suivi de placement du territoire et les parents. Il permet de fixer des objectifs à atteindre dans le cadre de l’accompagnement et décline des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de ces objectifs. A cette occasion est émise une proposition d’orientation. La durée du placement en urgence est normalement d’une durée de 3 mois, renouvelable une fois.

Page 3: La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) · La MaDEF est un établissement public social, non doté de la personnalité morale, financé exclusivement par

Les services de la MaDEF sont structurés en 6 pôles :

le pôle Services d’accueil d’urgence de mineurs

Répartis en 3 secteurs (Petite Enfance, Enfance et Adolescence), ces services accueillent, en urgence, les enfants confiés à l’institution par la justice ou suite à la mise en place d’un contrat administratif sollicité par les parents.

le pôle Services d’accueil de moyen séjour

La MaDEF compte 4 unités d’accueil de moyen séjour qui proposent un accueil de maximum 2 ans pour les enfants âgés de 6 à 18 ans.

le pôle Services d’accompagnement externe

Ce pôle comprend 3 services :

- le Service d’accueil familial immédiat (SAFIM) qui accompagne les assistants familiaux dans les 4 premiers mois de prise des enfants âgés de moins de 2 ans ;

- le Service Insertion et Semi-autonomie, aux modalités d’accompagnement multiples destinées à l’accueil de parents (mère ou père) avec ses enfants dont l’un au moins a moins de 3 ans, d’adolescents entre 16 et 18 ans accédant à l’autonomie et de Mineurs non accompagnées (MNA) ;

- le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), mesure alternative au placement et caractérisée par un suivi intensif réalisé à domicile.

L’organisation de la MaDEF

Des équipes investies

le pôle Médico-Psychologique

Composé d’un médecin, de 3 psychologues et d’une infirmière, ce pôle réalise le bilan et le suivi individuels de l’état de santé de chaque enfant.

le pôle Service supports

Ce pôle assure la gestion des fonctions logistiques de la MaDEF (lingerie, cuisine, etc.).

le pôle Services administratifsCe pôle est responsable de l’ensemble des fonctions de gestion administrative des enfants, de gestion financière, du patrimoine, des ressources humaines.

L’équipe de la MaDEF est pluridisciplinaire et comprend des métiers variés : éducateurs, auxiliaires de puériculture, psychologues, personnel médical et paramédical, personnel technique (lingère, cuisinier, personnel d’entretien, veilleurs de nuit...), personnel administratif et d’encadrement.

Page 4: La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) · La MaDEF est un établissement public social, non doté de la personnalité morale, financé exclusivement par

La valorisation de la place des parents et de leurs compétences

Ceux-ci sont davantage partie prenante de la vie de leur enfant et acteurs de l’exercice de l’autorité parentale. Les décisions judiciaires constituent le cadre de référence des actions conduites auprès des parents.

La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

Les actions menées par les professionnels visent à prévenir tout risque de maltraitance, notamment par l’évaluation des pratiques, le droit d’expression des enfants, des familles, la consignation des événements violents dans les rapports transmis à l’Aide Sociale à l’Enfance et au juge, etc. Au delà de la lutte contre la maltraitance, la bientraitance est prônée. Cette valeur garantit une démarche relationnelle non violente, recommandant des comportements, gestes ou paroles permettant à l’autre d’être en confiance, de développer ses capacités, de se sentir soutenu, reconnu, valorisé, etc.

L’intégration sociale, par le développement des liens avec l’environnement (vie sportive, loisirs, etc.), et l’intégration scolaire et professionnelle

L’approche partenariale

Les équipes de la MaDEF collaborent étroitement avec les travailleurs sociaux du milieu ouvert, le Procureur ou le substitut, les services de police et de gendarmerie mais aussi les écoles, collèges et lycées, et établissements spécialisés (notamment Instituts Médico-Éducatifs, Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques), le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), le Centre Médico-Psychologique Pédagogique (CMPP), les unités de pédopsychiatrie...

Les valeurs de la MaDEF Le projet : une nouvelle MaDEF en 2019

Depuis 2010, la MaDEF est en forte expansion. Au regard des demandes d’accueil qui n’ont pas cessé de croître, l’établissement a dû étendre son offre d’accueil d’urgence mais également diversifier son activité et augmenter de manière très conséquente le nombre de professionnels y exerçant.

L’ouverture d’une nouvelle MaDEF, en remplacement du site principal actuel situé à Warcq, est prévue pour la rentrée 2019, afin d’offrir un environnement de qualité aux enfants accueillis.

Implanté sur 4 hectares de terrain au lieu-dit La Havetière à Charleville-Mézières, ce nouvel ensemble s’articulera autour de 7 unités de vie – 3 pour les enfants ; 4 pour les adolescents -, de 2 studios et de 2 appartements pour les jeunes en semi-autonomie.

Objectif : recréer des espaces de vie à taille humaine pour sécuriser les enfants et adolescents accueillis et améliorer leur quotidien.

Ce programme immobilier s’élève à 12 millions d’euros.

Les étapes du projet :

Octobre 2016 : lancement du concours d’architectes Février 2017 : projet sur esquisse suivi de la conception Octobre 2017 : projet architectural définitif Novembre 2017- Mars 2018 : consultation des entreprises Avril 2018 : démarrage des travaux Septembre 2019 : ouverture de la nouvelle MaDEF

Les besoins :

Le Conseil départemental est à la recherche de partenariats autour de la MaDEF pour : l’équipement de la nouvelle structure (matériel éducatif, ludique,

numérique, laboratoire de langues...) l’organisation de séjours vacances et de séjours linguistiques le soutien au parcours universitaire et/ou professionnel des jeunes

(tutorat, stages, parrainage, training...).

Page 5: La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) · La MaDEF est un établissement public social, non doté de la personnalité morale, financé exclusivement par

Contacts

MaDEF11 boulevard Lucien Pierquin

08000 WarcqAccueil : 03.24.35.56.82.

Conseil départemental des ArdennesHôtel du Département - CS 20001 08011 Charleville-Mézières Cedex

03 24 59 60 60

Brigitte Raynaud, Directrice Générale des Services [email protected]

Muriel Arsanto, Secrétaire Géné[email protected] / 03.24.59.61.50.