20
PRIERES ET CHANTS DES LOUANGES A L’ETERNEL : POUR LES PELERINS D’ALLAH QUI, CE JOUR LA, A MINA, ELUS, A L’APPEL DU CREATEUR, REPONDIRENT ; POUR LES ELUS BLESSES POUR LES ELUS QUI ONT VECU CES INSTANTS POUR LES CREATURES HUMAINES. Par Dr Adamou Ndam Njoya Pèlerins d’Allah, A Mina, Les Elus, A l’appel du Créateur, Répondirent Le serment original Honorant Le chant de Dieu Chant des louanges 1

La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PRIERES ET CHANTS DES LOUANGES A L’ETERNEL :POUR LES PELERINS D’ALLAHQUI, CE JOUR LA, A MINA, ELUS,A L’APPEL DU CREATEUR,REPONDIRENT ;POUR LES ELUS BLESSESPOUR LES ELUS QUI ONT VECU CES INSTANTSPOUR LES CREATURES HUMAINES.

Citation preview

Page 1: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

PRIERES ET CHANTS DES LOUANGES A L’ETERNEL :

POUR LES PELERINS D’ALLAH

QUI, CE JOUR LA, A MINA,

ELUS,

A L’APPEL DU CREATEUR,

REPONDIRENT ;

POUR LES ELUS BLESSES

POUR LES ELUS QUI ONT VECU CES INSTANTS

POUR LES CREATURES HUMAINES.

Par Dr Adamou Ndam Njoya

Pèlerins d’Allah,

A Mina,

Les Elus,

A l’appel du Créateur,

Répondirent

Le serment original

Honorant

Le chant de Dieu

Chant des louanges

Chantant

Dans la lumière de l’éternité

1

Page 2: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Baignant……

A Mina, les élus,

Le souffle de l’Eternel

Portant,

Vers l’Eternel

Tournés

Leur dernier souffle de vie

Dans le total amour

Dans la voie de l’Eternel

A l’Eternel,

Ont rendu.

En chaque être humain

Le souffle de DIEU

Lumière, Serment, Appel

Etant

A la naissance et tout au long de la vie

Pour être image et calife sur terre

Invitant,

S’en alla

Au rappel du Créateur

Répondant….

Ainsi, l’âme,

S’en retourna

2

Page 3: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Dans l’éternité de l’origine

Avec tout l’éclairage

Et sur la foi vécue

Et sur les actes…

Louanges à Toi

Eternel

Que Ta grâce, Ta bénédiction

Sur eux s’étendent

Que Ta lumière, à jamais, dans les cœurs

Règne.

Le souffle de l’Eternel en chaque être humain est Appel et Serment à la naissance pour être Image et Calife tout au long de la vie sur terre jusqu’au Rappel du Créateur et le retour de l’Âme dans l’éternité de l‘origine avec tout l’éclairage sur la foi vécue et les actes posés tout au long de l’existence. Les derniers actes des Elus, Pèlerins d’Allah auront été cette vie intense et sans partage de la grâce divine dans l’espace saint de la miséricorde divine

Ainsi se dessine l’importance de la conscience à cultiver et à nourrir en permanence pour asseoir la confiance en la volonté du Créateur qui, seul, connaît le commencement et la fin, nous éclairant sur tout ce qui se passe entre l’appel et le rappel, c’est à dire dans l’espace temps qui, celui de chaque créature humaine, a la dimension et la durée qui ne sont connues que de LUI, Lui le Créateur.

Entre le commencement et la fin, les Elus de Mina, qui ont répondu à l’Appel de Dieu, étaient en plein dans la totale communion avec les paroles et sur le chemin béni de l’Eternel. Le croyant, le pieux sait que l’appel va arriver et que se préparer en conséquence est un grand acte de foi, s’analysant dans la pleine conscience et la totale confiance en l’Eternel , Lui, le Créateur, le Miséricordieux qui sait tout sur nous

3

Page 4: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

avant que nous ne soyons et qui, nous donnant son souffle , nous donne aussi toute la liberté d’être ce que nous choisissons d’être. Dieu n’enchaîne personne pour venir à Lui, pour être sur Son chemin. Le Serment originel nous situe pleinement : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam, et les fit témoigner sur eux-mêmes à la Sourate AL’ARAF : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » -afin que vous ne disiez point, au jour de la Résurrection : »Vraiment, nous n’y avons pas fait attention ». (Vers 172) «  Ou que vous auriez dit (tout simplement) : » Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs ? » (Vers 173)

Dans la Sourate Fatiah , Dieu, nous situant au cœur de l’humilité car Il invite au triomphe de Nous et non de Je, fait ressortir ceux qui croient et ceux qui ne croient pas et nous indique la prière pour nous éloigner de ceux qui ont encouru sa colère ou sont égarés pour nous maintenir dans le droit chemin ; les premiers versets de la Sourate font ressortir qu’il y a des pieux et ceux qui sont infidèles nous interpelant profondément encore pour suivre la parole de Dieu : les deux premiers versets de la Sourate Bakara nous édifient :

Au nom d’Allah, le Tout miséricordieux, le Très Miséricordieux

1 Alif, Lam, Mim

2 C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. »

Si le verset 1 nous situe au cœur des limites des êtres humains face à l’infini du Créateur, le verset 2, nous invite à la recherche permanente du Créateur dans la ferveur et l’humilité pour toujours être parmi les pieux.

Le Pieux est plein de la grâce divine et devient une somme d’humilité dans la dynamique de construction d’un monde d’amour, de paix, de justice où chaque instant de l’existence doit apporter son lot du meilleur, du vrai, du bien, du beau.

Les millions des Pèlerins de l’an 1432 de l’Hégire ont choisi, se sont préparés pour répondre à l’appel de l’Eternel, pour suivre les traces de l’Envoyé d’ALLAH pour aller puiser dans les Lieux Saints les lumières

4

Page 5: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

divines, remplir leurs cœurs, leurs esprits d’amour, de paix, pour être des sources d’amour, de paix, de justice, d’énergies positives, pour être plus que jamais les meilleurs sur le chemin droit et pendant le temps qui leur restait à vivre sur terre. Cette Terre dont l’Eternel nous a donné la gestion aux êtres humains pour le bonheur des êtres vivants humains sans frontière et autres.

Pèlerins d’ALLAH

Elus de DIEU

Sous la lumière de l’Eternel

Votre chevauchée

S’est arrêtée

Par l’Eternel

Voulu

Car dans votre choix

Avec l’Eternel

Vous étiez

Oui vous n’aviez que Allah avec vous !

Durant les derniers instants de votre vie sur terre

Au sortir d’Arafat

Dans la plus grande sérénité du cœur

De la grâce divine pleine

Vers Mozdalifa

Dans la joie silencieuse du cœur

Dévalant.

Dans le secret de chaque âme

Les dernières prières du soir

Oui les prières du soir de la journée bénie

5

Page 6: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Oui la journée sacrée, de sacralisation :

Hadja, Hadj

Vous étiez

De grâce divine, pleins,

Les pierres pour lapider Satan

Ramassant

Le geste d’Abraham

Par DIEU

Prescrit

Abraham

Par qui, sur la voie

Et de l’amour

Et de la paix

Et de la justice

Et du respect de la parole donnée

Oui Abraham par qui

A la redécouverte de son unicité

De notre commune humanité

De l’unité du genre humain

De sa grande miséricorde.

Pour perpétuer

Les Elus qui y ont vu s’arrêter leur chevauchée sous la lumière de l’Eternel, dans leur choix, n’avaient que l’Eternel avec eux et durant les derniers instants de leur vie au sortir d’Arafat dévalant en joie, dans la plus grande sérénité du cœur et pleins de la grâce divine. C’est l’arrêt à Mozdalifa où ils firent les dernières prières du soir de la journée bénie ; oui journée sacrée et de sacralisation donnant aux

6

Page 7: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

pèlerins les titres de hadj et hadja. C’est ici que les prières vont être ramassées pour lapider les Satans suivant le geste d’Abraham, l’ancêtre par qui Dieu nous remet sur la voie de l’amour, de la justice, du respect de la parole donnée, de la redécouverte de son unicité et de l’unité du genre humain, de sa miséricorde…

Vous voilà

En marche

Avec l’Eternel

Vers l’Eternel

Dans son éternité :

Pour les pieux

Quelle fin,

De grâce divine

Pleine

Chantant les louanges de l’Eternel

Proclamant les noms vertueux d’Allah

Ainsi vont-ils finir leur noble mission sur terre en proclamation, en chants des louanges, ces chants des instants de l’Eternité du bonheur: Louange à Dieu, Gloire à Dieu, Il n’y a de Dieu que Dieu, Muhammad (PSL) est le Messager de Dieu….. Depuis leurs maisons, depuis leurs pays ils n’avaient que cela dans le cœur, dans l’esprit, ils ne vivaient, ne respiraient que pour et de cela. Il en est ainsi des croyants, des pieux… cela se vit, se désire dès la naissance par les parents pour les enfants par les enfants dès l’âge de raison, dès que se précisent les facultés de choisir , de vivre pleinement ce choix en suivant la voie de l’Eternel, le chemin droit : la foi et les actes Imaane et Ihsahne ensemble, les cinq piliers : le Témoignage de l’Unicité Divine et que Muhammad est le Prophète d’Allah, les cinq prières, le Jeûne, la Zakat et le Hajj demandant ne longue préparation et des ressources bien gagnées…

Pèlerins d’ALLAH

7

Page 8: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Vous, Elus

Aller en pèlerinage

Dans votre plus grand et noble désir

Inscrit

Vos prières de demande

Par l’Eternel

Acceptées

Vous voilà

Avec celui qui donne et prend

En route pour le grand voyage

Le voyage de votre vie

Le voyage pour dans l’Eternité

Entrer.

Pèlerins d’Allah

Elus

Portés par vos prières de demande à l’Eternel pour faire ce grand voyage avec LUI qui donne et prend, qui, toujours présent avec Sa créature humaine la ramène, après son existence sur terre auprès de LUI dans son éternité…. Oui LUI qui, Maître Unique, connaît l’instant où le dernier souffle de vie, souffle insufflé par Dieu le Créateur s’envole pour rentrer dans l‘éternité de l’Eternel avec ce que chacun, chacune nous avons, dans la pleine liberté, construit dans notre existence.

Si les parents, les ainés attendent la naissance de l’enfant et savent qu’il va naître, l’enfant quant à lui n’en sait rien jusqu’au moment où ayant grandi, devenant à son tour parent, il a une idée de la naissance et de l’enfant qui, naissant doit être entouré de tous les soins. L’enfant qui,  après moult éducation, formation et le développement de la pleine conscience, va, à son tour, tout comme ses parents, réaliser que

8

Page 9: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

le chemin de la vie qui commence avec la naissance va vers une fin. Selon le milieu de naissance, le chemin est jalonné par les moments des choix partant du choix original des parents ; parmi ces choix, celui de croyants et de croyantes en Dieu, à ses envoyés et prophètes et, pour les musulmans, au Prophète et Messager de Dieu Muhammad (PSL). Comme croyants en Dieu et s’inscrivant parmi ceux que Dieu qualifie de Pieux, portés par la lumière de la foi et posant des actes de foi de croyants, de pieux, c'est-à-dire des actes d’amour, de paix, de justice en pleine conscience et attendant avec lucidité et confiance le jour où le chemin, de par la volonté du Créateur, s’arrêtera.

Pèlerins d’Allah

Elus

C’est en pleine action sur le portion de chemin de l’Eternel que hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, enfants, garçons et filles au rappel, vous avez répondu

Ce Jour là,

D’Arafat,

Plein de grâce divine

Dévalant

A Mina,

Sublimes, transfigurés,

Dans le bonheur

De la rencontre avec l’Eternel

Nageant

Tous, toutes,

Elus,

A l’appel du Créateur

Répondirent :

9

Page 10: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Les uns, la course des vivants

Quittant,

Dans le temps infini du bonheur de l’éternité

Entrant,

Les autres, la course des vivants

Poursuivant

Au milieu des leurs

Avec la bénédiction divine

Revenant

Pour la longue marche

Par l’Eternel

Guidés

Poursuivre……

Dans les lieux saints

A l’Appel de l »Eternel

On répond

 Avec le Créateur

Dialoguant,

Plein de lui, de sa grâce

A ses côtés, par lui éclairé….

On s’en va…..

Mais, par notre condition d’êtres humains

Portés

Par les émotions humaines

10

Page 11: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Envahis

Oublieux que, êtres humains

Nous sommes

On va pleurer, se lamenter

Nous vivants pour nos morts

Oubliant que la mort est un passage

Passage vers l’éternité de l’Eternel

Vers où l’Eternel, dans son infini

Règne…

Par la grâce divine

Voilà les instants d’émotion partagée

Passés

La quiétude dans les cœurs

Revenant,

Les sens

Eveillés

Les chants de vie, les chansons de l’Eternité

ChantantDe la miséricorde divine

Nous parlant

L’infini amour de l’Eternel

Exaltant,

Toute sa noble dimension au retour à l’Eternel

Donnant….

Oui la mort qui est cet instant de passage

11

Page 12: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Vers l’Eternel

Avec le départ du souffle de vie

Souffle éternel de l’Eternel

Le corps, de terre, par l’Eternel

Fait, bâti,

Quittant……

Ainsi, dans l’éternité,

Chaque créature divine

Par son âme, siège du divin,

Entrant

Dans l’infini de l’Eternel

S’assume….

Alors, nous avons compris :

Tout est de Toi

Eternel

Tout, vers Toi, de retour

Sera…

A quand ?

Qu’importe !

Car pour Ta créature

Tu sais

Et Ta créature

Pleine de Toi

Le comprenant,

12

Page 13: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

L’acceptant

A l’œuvre,

La voilà,

En action

Par Toi,

Eclairée

Pour toujours Te mériter

A Ton image,

Pour l’amour, pour le bien, pour le vrai

Œuvrant.

Pour Ton calife,

Par Ta volonté

Volonté d’amour, de miséricorde

Être….. 

Tout, dès la naissance

Commençant

Heureux ceux qui,

Dans la voie divine

Engagés

Dans la culture de la foi et des actes de foi

S’attelant,

Dans la merveilleuse aventure de retour vers l’Eternel

S’engageant

N’ont pour chants

Que des chants d’amour, de paix, de justice,

13

Page 14: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

N’ont pour paroles

Que des paroles des louanges

Pour l’Eternel….

De la naissance au passage vers Toi

Une longue préparation

Eternel

Pour chacune de tes créatures

Les pas, les mots, les chants

Tu connais

Tu accompagnes

En ce jour de Septembre 2015

Déferlant d’Arafat

Tu as choisi

Tu as retenu

Ceux qui, dans toute la pureté

Leur marche,

Devaient arrêter

Elus, leur dernier souffle

Ton souffle en eux

Insufflé

Pour Toi, eternel

Etait,

Pleins d’amour pour Toi

A Ton appel

14

Page 15: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Répondant

Ils se sont couchés

Eternel……

Toi, vivant,

Si Tu avais à choisir,

Qu’aurais-tu fait ?

Parce que,

Par leur foi

Portés,

L’Eternel,

Pour eux, élus parmi les élus,

A choisi…….

Des quatre coins du monde

Arrivant,

Les chants de l’éternité

Chantant,

Les paroles divines

Paroles de vie,

Paroles éternelles

Psalmodiant…..

Après les bains des lumières divines de Médine

Les voilà, aux portes de La Mecque

A peine, sont-ils,

Par les tourbillons

15

Page 16: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

Et du Tawaf autour de la Kaaba

Et de Safa et Marwa

Happés

Que Mina, Arafat, Mozdalifa

Les cœurs, les esprits

Appellent

Pour la tournée sainte

Des Hauts Lieux Saints

Parachever

De leurs sucs éternels

L’âme nourrie,

Les merveilles de l’Eternel

Contemplant

Contant……

Les Lieux Saints que sont La Mecque, Mina, Arafat, Muzdalifat puis Médine de par la volonté de DIEU constituent ces espaces divins uniques de pèlerinage, de rencontre et de communion avec l’Eternel ; c’est là où DIEU a choisi de se manifester le plus à la suite d’Abraham et d’Ismaël à Son Messager Muhammad (Paix et Salut de Dieu sur eux). C’est ici que Son messager partant de la Mecque viendra accomplir les rites et poser les actes spirituels que le musulman, la musulmane rêvent dans leur vie d’accomplir au moins une fois avant le rappel par le Créateur. Dieu, dans son infini mystère sait quand Il rappelle Ses créatures vivantes à Lui, dans Son éternité. Les hommes et les femmes, croyants, pieux comprennent cela. Et les pèlerins dans l’état et la dynamique de l’élévation spirituelle qu’ils vivent n’ont plus rien que le divin en partage. Ces instants dans les Lieux Saints sont des instants de l’éternité du bonheur. Ces instants rêvés ont été préparés dès l’âge de raison et, grandissant on cherche des moyens , des ressources sainement pour le pèlerinage, demandant à Dieu les

16

Page 17: La Mecqueles Rappeles de Mina 2015

faveurs qu’Il accorde de par sa grande miséricorde permettant de travailler et de gagner honnêtement sa vie pour être à même de remplir les conditions saines du pèlerinage à la Maison de Dieu.

Tout étant réuni, l’ultime acte posé est de rendre grâce à Dieu en rendant visite aux familles, aux amis pour prier ensemble,  en visitant les tombes des personnes chères pour communier avec elles dans les prières et les doua, demandant pardon, cherchant la bénédiction divine.

Les hommes et les femmes jeunes et moins jeunes, les fils et les filles aux côtés des parents qui ont rendu l’âme à Mina étaient pleins de l’Eternel, dans leur chair, dans leur âme, tout résonnait, vibrait, chantait d’allégresse le nom et la grâce de l’Eternel. C’est en ces lieux saints que devaient s’accomplir la volonté divine que le croyant, le pieux accepte et vénère. C’est au sortir d’Arafat, c'est-à-dire après avoir accompli l’acte sublime que Dieu les rappelle. Tout cela à travers la bousculade : chaque créature a sa voie du retour et le millier des pèlerins avaient chacun, chacune sa voie, chacun, chacune perdant son souffle à son heure, à sa façon.

Paix à leurs âmes

Que la miséricorde de Dieu soit sur eux

Que la grâce divine soit sur ceux qui ont vécu ces départs

Que Dieu accorde aux vivants Ses faveurs

Pardon pour tout ce que nous aurons mal dit, mal écrit

Merci Eternel

Louanges sans fin à Toi, Eternel.

Dr Adamou NDAM NJOYA

17