17
... et ses environs RELAIS & CHATEAUX ALBERGO IN GARLENDA DAL 1978 ★ ★ ★ ★ ★

La meridiana ..et ses environs

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La  meridiana ..et ses environs

... et ses environs

RELAIS &CHATEAUX

ALBERGO IN GARLENDA DAL 1978★ ★ ★ ★ ★

Page 2: La  meridiana ..et ses environs

LLEESS AACCTTIIVVIITTÉÉSS SSPPOORRTTIIVVEESS

Le golfÀ deux pas de « La Meridiana », leGolf Club Garlenda offre aux golfeursun parcours à 18 trous qui s’étend surplus de 6 km avec un par de 72. Le par-cours, aux tees de championnat, repré-sente un banc d’essai astreignant pourles joueurs les plus expérimentés et undéfi pour les golfeurs ayant un handicapplus élevé aux départs normaux.

Le Golf Club Garlenda se fond admirablement dans lepaysage ligurien typique et son parcours serpente très agréa-blement parmi des oliviers centenaires et des fourrés de pinsmaritimes. Depuis les trous les plus hauts, les joueurspeuvent profiter de quelques minutes de pause en admirant lemerveilleux panorama qui s’étend des Alpes Maritimes à lamer.

Au Club House, les golfeurs trouveront une ambiance trèsaccueillante, une salle de jeu et un restaurant équipé pourpermettre aux joueurs de déjeuner sans sortir du Club.

Notre réception est à votre disposition pour organiser aumieux votre journée sportive : pour réserver départs et coursparticuliers au Golf Club ainsi que pour louer trolleys et golf-buggies.

De retour à l’hôtel après avoir passé une longue journée surles terrains de golf, nos hôtes pourront se revigorer avec unplongeon dans la piscine, un sauna ou un massage relaxant.

Golf Club Garlenda

Tél. 0182-580012 - Fax 0182-580561

E-mail: [email protected]

www.garlendagolf.it

Ce petit guide entend proposer des idées qui vousincitent à découvrir le coin de Ligurie qui entoure« La Meridiana ». Garlenda est un joli petit villagesitué au centre d’un arrière-pays encore riche enatmosphères et suggestions liguriennesauthentiques.Notre territoire est traversé de routes millénaires,comme la monumentale voie « Julia Augusta » oula très ancienne route du sel - la plus alpestre - quireliait le littoral à la plaine : des parcours quioffrent à l’excursionniste d’aujourd’hui l’attrait del’histoire uni au charme d’une garrigue encoreintacte. En vagabondant parmi les terrassesd’oliviers donnant sur la mer et les vignespéniblement arrachées à la pierre, il est encorepossible de découvrir de vieux bourgs ayantmiraculeusement échappé au ciment et de fairehalte dans ces oasis de paix pour profiter du soleil,du rouge des géraniums, de la brise légère quifleure le romarin. Puis de repartir, à la recherchedes autres trésors de cette terre : ses produitstypiques, désormais célèbres dans le monde entier.Si vous suivez l’itinéraire de la « route du vin et del’huile des Alpes à la mer », vous pourrez faire vosachats directement dans la nature et emporterchez vous nos meilleurs souvenirs : l’huile d’olivevierge extra au goût délicat, les savoureuses olivesde Taggia, le pesto parfumé, les vins légers etfruités, les artichauts et les asperges violettes àpeine récoltées dans les potagers et encorechaudes de soleil…Cette terre, rude, aimable et un peu réservée, estla Ligurie la plus secrète, la Ligurie la plus vraie.Venez la découvrir. Nous vous y attendons, àl’ombre de « La Meridiana ».

Edmondo et Alessandra Segre

Page 3: La  meridiana ..et ses environs

PiscineTout au long de l’été, la piscine de « La Meridiana » est à ladisposition des clients, qui peuvent utiliser librement ves-tiaires et douches d’eau douce chaude et froide. Notre maître-nageur sera ravi de vous remettre des serviettes de bain etd’installer des chaises longues pour vos bains de soleil. Pourceux qui ne veulent pas interrompre leur détente à l’heure dudéjeuner, il est possible de consommer au bord de la piscineun savoureux en-cas ou un lunch léger en choisissant un desplats d’été frais servis par notre barman Franco.

VéloNotre hôtel offre gracieusement ses vélos et V.T.T. Vouspourrez profiter d’une belle excursion en choisissant un desnombreux itinéraires qui partent de notre hôtel, et découvrir leplaisir de pédaler dans la garrigue, parfumée de genêts sauvagesau printemps et tachée du rouge des lauriers-roses en été. Il n’ya pas de pistes cyclables, mais la route qui mène à Albenga etcontinue vers Alassio est relativement plate et panoramique.Pour programmer votre promenade en vélo, consultez le siteInternet www.altaviadeimontiliguri.it.

ÉquitationLe Country Club « LeGiare », accessible à pied enquelques minutes, offre descours d’équitation sur sa proprepiste de galop. Aux cavaliers lesplus expérimentés, il propose despromenades à cheval relaxantes sur les chemins tranquilles dela vallée de Lerrone, sous la direction d’instructeurs qualifiés.Country Club « Le Giare » - GarlendaTél. 0182-580640 – Fermé le lundiInstructeur fédéral, M. Italo Bianco

HippismeÀ l’hippodrome de Villanova d’Albenga, rencontres de trotdu printemps à l’automne. En été, courses nocturnes etmanifestations hippiques souvent associées à des défilés demode.Ippodromo dei Fiori - Strada per Ligo - Villanova d’AlbengaTél. 0182-582666www.ippodromodeifiori.it

Tennis• Le Tennis Club de Garlenda dispose de 2 courts découvertset d’un couvert en matière synthétique, que vous pouvezréserver à l’avance en vous adressant à notre réception. Aseulement 2 km de « La Meridiana », les terrains sont égale-ment accessibles en vélo.

Tennis Club GarlendaTél. 0182-585028 – Fermé le lundi

• Le Tennis Club Hanbury d’Alassio, à 6 km seulement de« La Meridiana », met à disposition 8 courts de terre battueau sein d’un complexe dans le plus pur style anglais.Réservation obligatoire.

Hanbury Tennis Club AlassioTél. 0182-640174E-mail: [email protected]

L’Aéroport de la« riviera »L’Aéroport de Villanova d’Alben-ga, à seulement 2 km de « LaMeridiana » est entièrement équipépour de nombreuses activitésaériennes : l’Aero Club propose des leçons de vol et accueilleaussi les passionnés de modélisme. Des vols panoramiquesdans des avions de tourisme ou des hélicoptères permettent lesurvol de notre région. Chaque matin, des vols de ligne de lacompagnie AirOne partent à destination de Rome Fiumicino etreviennent en soirée. Demander nos programmes spéciaux« One day in Rome » à la réception.Pour les vols touristiques et les activités sportives :

Aéro-club – Aéroport de Villanova d’AlbengaTél. 0182-582919Fax 0182-582695

Pour les vols en hélicoptère :S’adresser à M. Antonello RussoMobile 338-2339914

Page 4: La  meridiana ..et ses environs

Voile – Sports nautiquesLe petit port d’Alassio est équipé pour accueillir n’im-porte quel type d’embarcation et héberge de nom-breux yachts hauturiers. Au Cercle Nautique,il est possible de suivre des cours de voile àtous les niveaux et de pratiquer le ski nau-tique. À Albenga, la profondeur de la riveest particulièrement adaptée àceux qui veulent s’essayer à laplanche à voile ou suivre un cours de plongéeorganisé par la Fédération Navale Italienne. Circolo Nautico « Al mare » – Porto di AlassioTél. 0182-642516 / 0182-644186 (quai)E-mail: [email protected] - www.cnamalassio.itLega Navale Italiana - Lungomare Doria - AlbengaTél. 0182-542544

Escalade libre – Parapente– V.T.T.La région de Finale et ses roches karstiquesoffrent plusieurs possibilités aux sportifs lesplus audacieux : l’escalade libre sur la paroid’entraînement de Finale est un véritablesport alpin, sauf qu’ici on le pratique avec vue sur la mer. Surle haut plateau des Manie, cours de parapente et parcours deV.T.T. entre mer et montagne.Escalade libre : chez Rockstore – FinalborgoHoraires boutique : 9h00-12h30 / 16h30-19h30Fermée le lundi - Tél. (+39) 019-690208 - www.rockstore.itLes amateurs de balades en pleine nature et de panora-mas ouverts à l’infini entre mer et montagne tomberontsous le charme de l’« Alta via dei monti liguri » (Hautchemin des monts ligures), à parcourir à pied, en VTTou à cheval. Cet itinéraire de randonnée, penché sur legolfe de la mer de Ligurie, s’étire sur 400 km.www.altaviadeimontiliguri.it

Pour ceux qui aiment la plage, la baie du Soleil est touteproche. Ainsi s’appelle cette portion de littoral qui s’étend deCeriale à Andorre et qui jouit d’un microclimat particulière-ment doux, avec 2 100 heures d’ensoleillement par an. Nousvous rappelons que la mer de la Ligurie est la plus propred’Italie et les nombreux drapeaux bleus récompensent laqualité de ses eaux.Pour les activités balnéaires, « La Meridiana » conseilleAlassio (à 6 km), avec sa demi-lune dorée de sable très fin etses nombreux établissements balnéaires équipés. Le long de laplage de sable s’étend la magnifique promenade du bord demer, ombragée par des palmiers et des pins maritimes, quipermet d’arriver à Laigue-glia (à 3 km) en

faisant une agréable promenade. En été, une solution salu-taire et romantique consiste à effectuer le parcours pieds nussur la ligne de brisement des vagues en s’arrêtant de temps àautre pour ramasser les coquillages abandonnés par la maréehaute.À Albenga, la large embouchure du Centa fait que la plagen’est pas de sable mais de gros cailloux. Il est cependantpossible d’y louer cabines et parasols. Le centre de la prome-nade du bord de mer offre une belle vue sur toute la portionde Riviera qui s’étend de Capo Noli à l’Est jusqu’à Alassio,Laigueglia et Capo Mele à l’Ouest.Toute proche, l’île de Gallinara est une oasis intacte de fauneet de flore méditerranéennes. Au Moyen-Age s’y dressait une

importante abbaye bénédictine dédiée à saint Martin deTours en souvenir de la période d’ermitage que le

saint passa dans une grotte de l’île. Actuelle-ment propriété privée et par conséquent non

accessible aux visiteurs, la Gallinara estdestinée à devenir un parc provincialet un lieu d’excursions naturalistes.

Les nombreux naufrages des sièclespassés rendent ses fonds marins très

intéressants pour les mordus d’archéologiesous-marine.

Les plages de la Baia del Sole

Page 5: La  meridiana ..et ses environs

Promenades et excursions La destination idéale pour contenter les plus grands comme lesplus petits est assurément la zone du vieux port de Gênes. Ellepropose deux sites qui exercent une forte attraction sur les visi-teurs. Proches l’un de l’autre, il peuvent être visités lors de lamême promenade et se trouvent à une heure en voiture de « LaMeridiana ». L’Aquarium, l’un des plus grands d’Europe et plusfascinants au monde, saura, par son intérêt scientifique et soncaractère spectaculaire, satisfaire les enfants comme les adultes.À proximité se trouve le Musée de la mer Galata, qui proposeun vaste parcours d’exposition consacré à l’histoire de la marineau cours des siècles passés. Toujours aux alentours de l’Aqua-rium, les plus petits peuvent visiter la « Cité des Enfants », uneludothèque particulièrement moderne proposant les jeux les plusdivers, sous la forme d’expériences scientifiques ludiques des plussimples aux plus complexes. Gênes, capitale 2004 de laCulture, offre l’opportunité de visiter de nombreux musées,dont le « Palais Ducal » et la « Maison de Christophe Colomb ».

• Aquarium de Gênes - Horaires 9h30-19h(dernière entrée 17h30) - Ouvert tous les jourswww.acquario.ge.it• Museo Galata del Mare – www.galatamuseodelmare.it• Città dei Bambini – enfants de 3 à 14 ans – Horaires10h-18h (entrée selon des horaires prédéfinis) – Ferméele lundi – www.genovagando.it

Baby-sittingSi vous cherchez la solution pour que votre enfant s’amusependant que vous vous accordez quelques heures de« liberté », sollicitez auprès de la réception notre service degarde d’enfants, au moins 24 heures à l’avance.

Parc aquatique « Le Caravelle »Sur la colline de Ceriale, le parc aquatique « Le Caravelle »offre des heures de sain divertissement aux jeunes mais aussià tous les adultes qui veulent faire quelques plongeons un peuplus mouvementés que d’habitude.Les visiteurs disposent d’une aire de 80 000 m2 avec piscines,goulottes, toboggans et autres attractions.

Parco Acquatico « Le Caravelle »Via S. Eugenio, 49 - Ceriale -Tél. 0182-931755www.lecaravelle.com(ouvert de 10h à 19h de juin à septembre)

Vie nocturneAlassio offre aux noctambules un vaste choix de lieux dedivertissements : discothèques, restaurants, bars, etc., maisaussi boutiques et magasins le long de la promenade restentouverts jusqu’à une heure avancée de la nuit. Pour passerune soirée en musique, rendez-vous sur le littoral d’Albengaà Laigueglia, à :•« Essaujra », bar-restaurant avec musique sur la plage•« Le Vele », discothèque en plein air sur les plages d’Alassio•« Al porto », discothèque sur le port d’Alassio•« La Suerte », discothèque en plein air sur les plages de

Laigueglia

AACCTTIIVVIITTÉÉSS PPOOUURR LLEESS PPLLUUSS JJEEUUNNEESS

Page 6: La  meridiana ..et ses environs

AALLBBEENNGGAA

La villeAlbenga représente un « unicum » dans toute la région ligu-rienne car l’histoire et la géographie lui ont réservé un destin

différent de celui des autres villesde la Riviera. Point central

d’une charnière parfaite,plate et très fertile entre lamer et le Piémont voisin,Albenga a toujours eu une

vocation plus agricole etcommerciale que mari-time. « Municipium »

romain florissant, elleatteint toute sa

splendeur àl’époque desC o m m u n e sjusqu’à cequ’au XIIIe

siècle, les inon-dations duCenta ensa-blent pour tou-jours le port

maritime. Depuis ce jour, Albenga « tourne le dos » à la meret concentre ses activités économiques sur l’exploitation deses ressources agricoles, qui lui assurent pendant des sièclesun prestige encore très marqué dans la production de légumeset primeurs (célèbres sont les artichauts et les asperges) ainsique dans la floriculture.Le vieil Albenga est lui aussi un exemple unique et excep-tionnel d’urbanisme romain, auquel s’est superposée la villemédiévale. Les événements historiques des siècles suivantsont épargné la partie la plus ancienne de la ville, qui nous estdonc parvenue pratiquement intacte. Le cœur de la ville estun véritable décor médiéval extraordinairement bienconservé, où se dressent le clocher de la cathédrale, les deuxtours rouges de l’Hôtel de Ville et d’autres tours qui ont valuà Albenga d’être définie le San Gimignano de la Ligurie. Bienprotégé par une succession de places, son joyau le plus pré-

cieux est un baptistère paléochrétien (Ve siècle apr. J.-C.),l’un des plus célèbres monuments de l’art byzantin en Italie.Le vieil Albenga est donc à visiter tranquillement, sansoublier la cathédrale romane-gothique de Saint-Michel, lesmaisons-tours médiévales, la ravissante petite place desLions.

Les muséesMusée naval romainLes salles d’un riche palais aristocratique du XVIIe siècleconservent une imposante série d’amphores trouvées dansl’épave d’un cargo romain qui fit naufrage au large d’Albengaau Ie siècle av. J.-C. Également intéressantes les autres piècesarchéologiques qui témoignent des activités maritimes del’époque romaine.Palazzo Peloso-Cepolla - P.za S. Michele - Tél. 0182-51215(10h-12h et 15h-18h / 16h-19h en été)Fermé le lundi. Visitesguidées

Musée municipal etBaptistèreL’Hôtel de Ville du XIVe

siècle héberge les collec-tions de pièces archéolo-giques des époquesromaine et médiévale.De la Loge décorée defresques, on descend auBaptistère du Ve siècle,principal édifice paléo-chrétien de la Ligurie.Pour sa qualité et sabeauté, les critiques esti-ment que la splendidemosaïque (fin du Ve siècle) mérite la deuxième place en Italieaprès celles de Ravenne.P.za San MicheleTél. 0182-51215(10h-12h et 15h-18h / 16h-19h en été)Fermé le lundi. Visites guidées

Page 7: La  meridiana ..et ses environs

AALLAASSSSIIOO

Alassio devrait son nom à Adélasie, fille de l’empereur Ottonle Grand, qui s’y réfugia avec son bien-aimé. La princessegermanique fut seulement la première mais certainement pasla dernière des visiteurs d’au-delà des Alpes à s’engouer de cecoin de Ligurie. Son climat doux et agréable toute l’année, levert de ses oliveraies et de ses jardins qui arrivent jusqu’à lamer, ses plages de sable très fin en font un des lieux de villé-giature les plus appréciés etfréquentés de laLigurie. Petit village depêcheurs, puis villemaritime florissante,Alassio est « décou-verte » à la fin du XIXe

siècle par une colonied’Anglais cultivés quidévelopperont rapide-ment son urbanisa-tion en construisantde belles demeures,en créant des jardinsde colline et des pro-menades du bord demer.Aux Anglais sui-vront Allemands,Hollandais etScandinaves qui décrète-ront le succès internationald’Alassio et transformeront le vieux bourgmaritime en une petite ville élégante et raffinée.

À ne pas manquer, naturellement, la ravissante promenadedu bord de mer fleurie qui s’étend sur 3 km jusqu’à Laiguegliaet offre une vue splendide sur tout le golfe. Pittoresque et trèsanimé, le « budello », qui doit son nom à sa forme de boyau,est une rue piétonne pavée où faire ses achats parmi lesanciens palais et les vieilles maisons de pêcheurs. Du rempartdu XVe siècle, à l’est du vieil Alassio, une agréable promenadeappelée « La promenade d’hiver » vous conduira au port tou-ristique pour atteindre la petite chapelle aux Morts de laguerre, le symbole de la ville.

Musée diocésainLes salles de l’ancien palais épiscopal hébergent, outre unecollection de pièces archéologiques et de céramiques de diffé-rentes époques, de précieuses œuvres d’art de la Renaissanceet des toiles de valeur, dont la « Décollation de SainteCatherine » de Guido Reni.Via Episcopio, 5 - Tél. 0182-50288(10h-12h et 15h-18h. Fermé le lundi)

La promenade archéologiqueÀ l’extrémité occidentale de la ville, dans la zone de colline quiporte le nom de « Il Monte », il est possible de visiter les ves-tiges d’importants édifices de l’époque romaine. Le plus impo-sant est l’Amphithéâtre, qui date de la fin de l’époque impé-riale, point de départ possible de la promenade sur la voie« Julia Augusta » - bordée de nombreux monuments funé-raires romains - dont l’ouverture fut voulue par l’empereurAuguste au XIIIe siècle av. J.-C. Tout près le « Pilone »,monument funéraire du IIe siècle apr. J.-C., qui domine leravissant paysage de la petite plaine d’Albenga au Nord, lamer et l’île de Gallinara à l’Est. Ceux qui ont le courage demarcher plus longtemps peuvent poursuivre leur promenadesur l’ancienne voie romaine jusqu’à la chapelle de Sainte-Croix d’Alassio, achevant ainsi en 2 heures environ un par-cours au cœur de la garrigue sauvage, très intéressant du pointde vue de l’archéologie, du panorama et de l’environnement.

Page 8: La  meridiana ..et ses environs

Alassio est un centre de sportsnautiques important et son

calendrier est rempli derégates, dont les Cham-

pionnats Internationauxde voile, ainsi quede courses aularge. Parmi lesn o m b r e u s e smanifestationstouristiques etmondaines, il estimpossible de nepas citer leconcours de

beauté de « Miss Muretto » qui rappelle les fastes de la Rivierades années 50. Parmi les nombreux points de vue, nos préfé-rés sont ceux de Solva et de Moglio, bourgades d’Alassio tran-quilles et fleuries, outre le « balcone » de Sainte-Croix, l’unedes destinations de colline les plus appréciées et, encore plushaut, le sanctuaire de Notre Dame de la Garde.

LLAAIIGGUUEEGGLLIIAA

Laigueglia est sûrement un des bourgs les plus romantiques etpittoresques de la Riviera. Son agglomération a conservé l’as-pect typique d’un ancien village maritime avec ses ruelles etplacettes qui s’ouvrent sur la plage pour accueillir les barquessur la sèche. Le centre le plus ancien du bourg s’est commearrêté depuis le temps glorieux du XVIIIe siècle où Laiguegliaavait sa propre flotte de chalutiers, coraillères et navires mar-chands et pouvait se permettre de reconstruire l’église deSaint-Mathieu en lui offrant un escalier spectaculaire et unephysionomie rococo grandiose.Au cours de votre promenade, n’oubliez pas d’aller jusqu’à lajetée : vous pourrez apprécier la riche palette de couleurs desfaçades des maisons, en pur style ligurien, qui constituent undes décors urbains les plus caractéristiques de la région. Toutprès, les vestiges d’une tour sarrasine nous rappellent enrevanche qu’entre le XVIe et le XVIIe siècles, les pirates turcsmirent plusieurs fois cette petite ville à sac, prenant ses habi-tants en otage pour en exiger une rançon. Cet événement estévoqué chaque année par un spectacle costumé appelé « Ledébarquement des Sarrasins ». Tout est reconstruit dans les

m o i n d r e sdétails, mais ledénouementest heureux :avant dequitter laplage, lespirates (fac-tices) rendentles jeunes fillesà leur famille.Sur la colline deLaigueglia, enfouiedans les pins, la déli-cieuse bourgade campa-gnarde de Colla Micheri, que Thor Heyerdhal, navi-gateur légendaire du Kon-Tiki, choisit comme seconde patrie,offre une vue spectaculaire sur le golfe et une atmosphère ligu-rienne authentique.

CCEERRVVOO

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, la pêche au corail dans lamer de Sardaigne était une des activités les plus fructueuses deshabitants de Cervo. Tout comme le bourg voisin de Laigueglia,Cervo construisit richement son église qui, pour cette raison,bien qu’officiellement dédiée à Saint Jean-Baptiste, est connuede tous comme l’église « des coraux ». Magnifique exemple debaroque ligurien, spectaculaire, elle émerge du vieux bourg àpic sur la mer. Cervo accueille chaque été le Festival demusique de chambre auquel participent des solistes de renom-mée internationale. Les artistes se produisent sur le parvis del’église qui, à l’occasion de ces soirées, se transforme en unextraordinaire théâtre en plein air, avec la Riviera illuminéepour toile de fond.

Page 9: La  meridiana ..et ses environs

LLEESS EEXXCCUURRSSIIOONNSS DDAANNSS

LL’’AARRRRIIÈÈRREE--PPAAYYSS

L’arrière-pays de Garlenda et de la petite plaine d’Albengaoffre un très bon choix d’excursions à la découverte de bourgsoù le temps s’est arrêté et où les traditions font partie de la viequotidienne. Bien qu’ils puissent tous sembler identiques autouriste pressé, chaque village a son château, ses légendes, sesvues qui le rendent différent et unique.Pour apprécier les diverses atmosphères des villages liguriens,nous recommandons à nos clients de parcourir plus d’un iti-néraire dans la verdure. Sur demande, nous serons ravisd’organiser un service de voiture avec chauffeur pour vouspermettre d’en parcourir le plus possible en toute détente.Parmi les nombreuses destinations intéressantes, voici unaperçu de celles qui fascinent le plus nos hôtes.

VVIILLLLAANNOOVVAA

C’est la plus importante des « ville nove » fondées au XIIIe

siècle par la Commune d’Albenga pour protéger son territoire.À l’époque, le bourg était complètement enfermé par d’impo-sants murs d’enceinte, dont une bonne partie est restée intacte.Une promenade à travers les ruelles de la petite ville, ornées devases fleuris, donne une idée de la vie d’un bourg rural auMoyen-Age, surtout lorsqu’on tombe sur son magnifique puits

caractéristique avec sesgrosses chaînes et ses

seaux d’origine. Àquelques kilo-

mètres deVillanova, àArnasco, lavisite de l’in-t é r e s s a n tMusée de

l’huile s’im-pose.

ZZUUCCCCAARREELLLLOO

Ce bourg a lui aussi conservé les traces de son origine médié-vale. L’une de ses caractéristiques est sa rue principale entiè-rement à arcades. En 1403, la jeune marquise Ilaria delCarretto partit du château qui se dresse en ruine au-dessus duvillage pour épouser le prince de Lucques. On ne la revit plusjamais à Zuccarello car la mort la surprit très jeune. Sabeauté fut cependant immortalisée par le sépulcre que sonépoux fit construire dans le dôme de Lucques et où Jacopodella Quercia réalisa l’un des chefs-d’œuvre de la sculpturede la Renaissance.

PPIIEEVVEE DDII TTEECCOO

En position stratégique entre le littoral et le Piémont, Pieve diTeco fut longtemps un lieu d’échanges entre les gens de la meret ceux de la plaine du Pô. La « route du sel » le traversait et,cette matière première étant indispensable à toutes les popula-tions vivant loin de la mer, nombre de batailles, des Byzantinsà Napoléon, furent livrées pour en avoir le contrôle. Pieve di Teco a lui aussi son château, outre deux complexesconventuels et de belles églises. Mais la véritable caractéris-tique de la petite ville sont ses rues à arcades, typiques de l’ur-banisme des régions de la plaine du Pô, qui donnent uneatmosphère « nordique » à Pieve et nous rappellent que lePiémont est de l’autre côté du col.

Page 10: La  meridiana ..et ses environs

LLEESS RREENNDDEEZZ--VVOOUUSS

Mars-AvrilAlassio et Andorre – RégatesSavone – Rites de Pâques et Procession du Christ ressuscitéCeriana – Rites de la Semaine SainteAlbenga - Fête fleurie dans le centre historique

Mai-JuinAlbisola – Rassemblement « Coccinelles Volkswagen »Diano Marina – Ornementation du Corps du ChristSavone – Régates internationalesFinale Ligure – Fête du marquisat avec défilé et palioCalizzano – Palio delle Contrade

JuilletAlbenga – Évocation historique avec défilé costuméGarlenda – Rassemblement « Fiat 500 »Borgio Verezzi – Festival théâtralCeriale – Évocation historique du Débarquement des TurcsLaigueglia – Évocation historique du Débarquement desSarrasinsGiustenice – Juillet médiéval, Palio et dîner médiévalLoano – Fête de la mer – Festival international de danseToirano – Danse dans les grottesCervo et Diano Marina – Saison des concertsVillanova d’Albenga – Rassemblement des voitures et motosd’époque

AoûtAlassio – Concours « Miss Muretto » et « Châteaux desable »Altare – Expomarché du verre ancienCastelvecchio – Évocation historiqueCervo et Finale Ligure – Concerts de musique de chambreLoano – Fête des sorcièresVillanova d’Albenga – Fête des tours

SeptembreAlassio – Championnats de courses au largeAlbenga – Fête du PigatoLaigueglia – Promenade en vélo pour amateursNoli – Régate historique en costume médiévalImperia - Voiles d’époque / Motor Yacht

CCAASSTTEELLVVEECCCCHHIIOO

Perché sur une cime, véritable nid d’aigles, Castelvecchio estconsidéré par beaucoup comme le bourg le plus pittoresque de

l’ouest de la Ligurie. Sesmaisons rustiques s’accrochentà la montagne, cherchant laprotection du château qui, aufil des siècles, fut le théâtre denombreuses batailles. Jugémilitairement imprenable, il futfinalement pris en 1625 aprèsun très long siège desPiémontais, qui usèrent d’unstratagème: ils fermèrent lesaqueducs qui alimentaient lebourg et les Ligures durent serendre à cause de la soif.Castelvecchio est aujourd’hui

l’un des bourgs les plus tranquilles et silencieux de l’arrière-payset offre une infinité de vues suggestives aux amateurs de photo.

TTOOIIRRAANNOO

Le passage à arcades qui longe les murs sur le torrent, appeléTorracco, a probablement donné son nom à ce bourg riche enhistoire. Village aux traditions agricoles très anciennes,Toirano offre au visiteur le petit mais intéressant « Musée destraditions paysannes » qui illustre tout le processus de produc-tion de l’huile et expose outils et ustensiles anciens.Aujourd’hui Toirano est surtout connu pour la Grotte de laSorcière qui se trouve tout près du centre du bourg. L’ensembledu complexe de grottes karstiques fut habité par l’homme deNéanderthal et conserve les vestiges de l’« Ursus Speleus ».C’est un des complexes de grottes les plus intéressantsd’Europe pour son importance scientifique et le décor très sug-gestif de ses nombreuses salles qui, en été, accueillent des spec-tacles musicaux et choréographiques d’un effet extraordinaire.

Grotte di Toirano : 9h30-12h30 / 14h-17h

Tél. 0182-98062 / Fax 0182-921903

www.toiranogrotte.it

Page 11: La  meridiana ..et ses environs

À l’Est…Châteaux féodaux austères et riches abbayes à Final Borgo,atmosphère romantique parmi les maisons pastel du bourgmaritime de Varigotti, vue ravissante sur tout l’ouest de laRiviera du haut de la localité sarrasine de Verezzi.

À Noli, ancienne république maritime au passé glorieux,tout le charme du Moyen-Age dans sa partie la plusancienne, extraordinaire : tours rouges, murs crénelés,ruines d’un château, églises gothiques. Histoire et art àSavone dans l’ancienne forteresse du Priamàr, qui hébergeles riches collections de la Pinacothèque municipale.

À Albisola, artisanat de maître et véritables chefs-d’œuvreau Musée de la céramique ; souvenirs de fastueuses vacancesd’autres époques dans la Villa Faraggiana du XVIIIe siècle.

Chevreuils et sangliers, faucons et buses, hêtres et chênescentenaires dans l’oasis intacte qu’est le parc régional duBeigua, situé dans la partie septentrionale de la région deSavone.

Plats gravés, verres-joyaux et autres merveilles transparentesau très original Musée du verre d’Altare.

Et encore : Gênes... Portofino et le golfe du Tigullio… lesCinqueterre…

À l’Ouest…L’ huile d’olive et le poisson frais sont les attractionsd’Imperia ; à Oneglia, le Musée de l’olive raconte la fan-tastique histoire de l’huile ; à Porto Maurizio, le marché aupoisson est un véritable spectacle.

À San Remo, il n’y a pas que des chansonnettes : le quar-tier animé de la Pigna et les vues suggestives de BussanaVecchia méritent l’attention du visiteur.

Palmiers et magnolias gigantesques le long de la promenadedu bord de mer de Bordighera et, à Dolceacqua, vestigesmédiévaux spectaculaires et vins A.O.C. Architecture ligu-rienne rustique dans le vieux Pigna, en contraste avec laprincipauté de Seborga, véritable royaume en miniature.

Près de Vintimille, qui abonde d’antiquités romaines etmédiévales, le petit hameau de La Mortola accueille le parcHanbury, magnifique jardin botanique du bord de mer où,dans un décor de rêve, il est possible d’admirer des fleursrarissimes et des plantes exotiques provenant du mondeentier.

Et de l’autre côté de la frontière…Menton, Monaco etMonte-Carlo, Nice et la Côte d’Azur…

AAUUTTRREESS LLIIEEUUXX IINNTTÉÉRREESSSSAANNTTSS

Page 12: La  meridiana ..et ses environs

Notre version du pesto : « Crème de basilic »Laver les feuilles de 6 trochets de basilic.Commencer par mettre dans le mixeur, dans l’ordre suivant :- du gros sel et une touffe de persil- une gousse d’ail et une noix de beurre- une poignée de pignons de pin, 6 cerneaux de noix et 12noisettes grillées- 1/2 litre d’huile d’olive vierge extraMixer jusqu’à obtenir une pâte crémeuse, puis ajouter peuà peu les feuilles de basilic bien séches en lesmixant par intermittence. Ajouter enfin deuxcuillères à soupe de parmesan de Reggiod’Émilie de premier choix déjà râpé. Verserla crème dans un pot à fermeture hermé-tique et mettre au réfrigérateur. Elle seconserve pendant 8/10 jours.

LLEESS PPAARRFFUUMMSS EETT LLEESS SSAAVVEEUURRSS DDEE NNOOTTRREE TTEERRRREE

L’alimentation méditerranéenne :les raisons de son succès mondialL’alimentation méditerranéenne est désormais universalementconnue comme la plus saine et la plus équilibrée car elle préférel’huile d’olive - à laquelle la science reconnaît d’indiscutables

qualités et vertus – aux graisses ani-males et remplace largement les épicespar les herbes aromatiques.Autre élément fondamental de l’ali-mentation méditerranéenne, les pâtes.Historiquement, Imperia en Ligurie etNaples au Sud ont considérablementcontribué à la production de grande

qualité et à la diffusion mondiale de ce produit italien typique.Notre région est un des berceaux de ce régime alimentaire cartous les produits de base de ce qu’on appelle aujourd’hui le« régime méditerranéen » ont toujours été présents sur nostables.L’huile d’olive vierge extra est sans aucun doute la vedette dela cuisine ligurienne et elle est présentedans tous les plats traditionnels.Les aromates, la plupart poussant sponta-nément dans la garrigue, y jouent eux aussiun rôle essentiel : ail, basilic, marjolaine,thym, sauge, ciboulette et romarin relèventune très vaste gamme de plats - pâtes, dont trofie et corzetti,où le très célèbre pesto est roi, riches minestroni, viandesblanches et lapin.Un chapitre à part dans le tableau d’honneur de la cuisinetypique revient aux légumes frais : la délicatesse des arti-chauts, des aubergines, des courgettes et des asperges violettesd’Albenga justifient la place de choix des légumes dans chaque

menu ligurien, surtout lors-qu’ils sont utilisés pour farcir lesviandes, comme la cima allagenovese, les pâtes, comme lestypiques pansotti, ou les fleursde courge très parfumées et lestourtes. Naturellement, lepoisson ne manque pas,préparé avec olives et pignons

de pin, et la tradition du stockfish survit, les Ligures aimant lecuisiner « in tocchetto », à savoir en morceaux, accompagnédes savoureuses olives noires de Taggia.Grâce aux méthodes de conservation modernes, nombre desdélices liguriennes peuvent heureusement être emportées chezsoi en vue d’une succulente provision de saveurs. Dans lespressoirs locaux, il est possible d’acheter, outre l’huile d’olivevierge extra qu’ils produisent, des olives noires saumurées, dela mousse d’olives, de la crème d’artichauts, des tomatesséchées au soleil et conservées dans l’huile, du pesto en pots,de la sauce aux noix, de la pâte d’anchois et autres spécialitésgourmandes.

À notre restaurant « Il Rosmarino », dans une atmosphèrechaleureuse et raffinée, la cuisine traditionnelle est interprétéede manière originale, dans le plus grand respect des saveurs etdes senteurs de la Ligurie : le parfum du thym, de la sauge etdu délicat basilic.Au « Bistrot », dans une atmosphère accueillante et convi-viale, toute l’authenticité des produits de la plaine d’Albengaet des meilleures traditions italiennes vous sera proposée, àtravers des recettes simples et savoureuses.Dans la journée, à l’occasion d’un repas de midi placé sous lesigne de la détente, vous pourrez savourer des plats chauds etfroids, des salades à de délicieuses recettes, auprès du restau-rant « La piscina ».

Page 13: La  meridiana ..et ses environs

gnets croquants, les « frixeu ». Il est produit dans les régionsde Finale, Pietra Ligure, Albenga, Andorre et Ortovero.

L’Ormeasco, vin typique de l’extrêmité occidentale de laprovince, Pornassio et villages limitrophes, a une couleurrubis vive, un parfum agréable et caractéristique et un goûtsec, légèrement amer et modérément corsé. Il accompagneparfaitement les rôtis et le gibier.

L’Ormeasco Scia-trà, obtenu à partir de la traditionnellevinification partielle de vin blanc, se distingue par sa couleurrose corail, son parfum agréable et son goût sec.

Le Lumassina est un vin de pays produit, en particulier,dans la zone de Finale. Sa couleur est jaune paille avec desreflets verdâtres, son parfum délicat mais persistant et songoût sec et agréable.

Dans la magnifique cave de notre restaurant « Il rosma-rino », vous trouverez une vaste sélection des meilleurs pro-ducteurs liguriens ainsi qu’un très riche assortiment de vinsitaliens, comptant plus de sept mille bouteilles, des millésimesrares des producteurs les plus renommés aux derniers crus lesplus cotés.

Les vins de notre terre

La viticulture, pratiquée un peu partout dans la province deSavone, est particulièrement favorisée par la conformationorographique, les conditions climatiques et la composition dessols.La production œnologique de notre province, très variée etdifférenciée, accompagne parfaitement n’importe quel plat dela cuisine locale.Afin d’aider le touriste à choisir un vin capable d’exalter aumieux les qualités des aliments et de satisfaire au plaisir del’art de vivre, vous trouverez ci-après la description des prin-cipales caractéristiques des vins AOC de l’ouest de la Rivieraligurienne : le Pigato, le Rossese, le Vermentino,l’Ormeasco et l’Ormeasco Sciac-trà ainsi qu’un vin localtypique, le Lumassina. Tous ces vins ont une capacité devieillissement minime et doivent être dégustés frais, à unetempérature de 8-10°C.

Le Pigato, de couleur jaune paille plusou moins soutenue, a un parfum intenseet légèrement aromatique et un goût sec,d’amande légèrement amère. Obtenu àpartir des raisins du même nom, ilaccompagne parfaitement spécialités marinières et plats ligu-riens typiques et est également adapté comme apéritif. Il estessentiellement produit dans la région d’Albenga, à Ortoveroen particulier.

Le Rossese, de couleur rubisclair, se distingue par son parfumdélicat et son goût sec, moelleuxet tendant à l’amer. Il accom-pagne très bien les rôtis et legibier. C’est un vin typique de larégion d’Albenga et de Finale.

Le Vermentino, de couleur jaune paille, auparfum délicat et fruité, au goût frais et har-monieux, est particulièrement adapté auxplats à base de poisson. Il est égalementparfait comme apéritif, servi avec des bei-

Page 14: La  meridiana ..et ses environs

Autre rendez-vous sympathique, le marché de l’ancien.Celui d’Albenga a lieu le second week-end des mois de juin,juillet et août. À Alassio, les étals sont installés chaquesemaine de juin à la fin de l’automne dans le « budello », ruepittoresque en forme de boyau.

Banques et changeDans un rayon d’une dizaine de kilomètres de notre Relais &Châteaux se trouvent plus de 20 guichets bancaires et toutesles plus grandes banques nationales sont présentes sur le ter-ritoire avec services de billetterie automatique et de change.Nous vous signalons les horaires indicatifs : du lundi au ven-dredi 8h30-13h20 / 14h30-15h30.

PharmaciesLes plus proches sont à Garlenda et Villanova d’Albenga.Nombre de pharmacies municipales et privées dans toutes lesprincipales localités de la Riviera.

Garlenda : Pharmacie Dr. Pincin – Tél. 0182-582583Villanova :Pharmacie Dr. Ranaldo – Tél. 0182-5825958h30/12h30 – 16h/19h30

Messes du dimanche et des jours fériésVous trouverez ci-après les horaires des Saintes Messes deséglises les plus proches de notre hôtel.

• Garlenda : paroisse de la Nativité de la ViergeFête : 10h30 (10h en hiver) – Veille de fête : 19h (18h30en hiver)• Villanova : oratoire Sainte-CatherineFête : 11h (10h30 en hiver) – Veille de fête : 18h (17hen hiver)• Alassio : Église parroissiale S. AmbrogioFête 10h - Veille de fête 18h

IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS UUTTIILLEESS

ClimatLe climat de la partie occidentale de la Riviera ligurienne estl’un des plus tempérés de toute la péninsule italienne et peutêtre comparé à celui de Taormine pour ses moyennes de tem-pérature et d’ensoleillement.Les mois les plus chauds sont ceux de juillet et août, mais mêmeaux températures les plus élevées, la brise de la mer toute procheet les vents frais des vallées assurent d’agréables journées.

Températures moyennes

Janvier 6-12° CAvril 12-16° CJuillet 20-30° COctobre 14-18° C

ShoppingDans toutes les localités de la partie occidentale de la Riviera,la partie la plus ancienne est aussi la plus riche en magasinset activités commerciales. À Alassio, Loano, Finale, le« caruggio », principale rue commerçante de la cité, est ladestination la plus fréquentée pour le shopping : on y trouvede tout, du bijou à la pièce d’antiquité.

Les horaires des magasins varient suivant les localités et le typed’établissement : ils sont généralement ouverts de 9h à 12h30et de 16h à 19h30. Dans les localités touristiques les plus fré-quentées, ils sont ouverts jusqu’à 23h en été. Leur jour de fer-meture hebdomadaire est habituellement le lundi matin.

Marchés hebdomadairesLes marchés hebdomadaires sont très appréciés des visiteursitaliens et étrangers. Itinérants, ils ont lieu à jour fixe danschaque localité.

Lundi : Finalborgo, AndoraMardi : Borghetto S.S., S. Remo

Mercredi : Albenga, VarigottiJeudi : Finale Ligure

Vendredi : Loano, LaiguegliaSamedi : Alassio, S. Remo

www.taccuinodiviaggio.it

Page 15: La  meridiana ..et ses environs

Distances de « La Meridiana »

Alassio 6 km Turin 185 kmMonte-Carlo 85 km Milan 210 kmNice 100 km Florence 320 kmGênes 95 km Genève 460 kmPortofino 140 km Munich 780 km

NNOOTTEESS DDEE VVOOYYAAGGEE

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

.................................................................................................................

TransportsGares :Albenga(à 8 km) : Tél. 0182-52267Alassio(à 6 km) : Tél. 0182-640113www.trenitalia.it

Aéroports :•Aéroport international « Riviera dei Fiori »

Villanova d’Albenga – Tél. 0182-582033Aéroport international habilité au trafic des avions de ligneet de tourisme, avec service de douane et d’aéroport.Il propose :- Vols quotidiens à destination de Rome Fiumicino. Départle matin et retour dans la soirée possibles ;- la ligne d’été Villanova – Olbia. 2 vols par semaine, lesamedi et le dimanche. Tarifs week-end ;- des charters pour l’Italie et l’Europe pour n’importe quelledestination ne dépassant pas 3 heures de vol.

www.rivierairport.it•Aéroport international « Cristoforo Colombo »

Gênes – Tél. 010-60151www.airport.genova.it

•Aéroport international « Côte d’Azur »Nice – Tél. 0033.4.89889828

www.nice.aeroport.fr

Service ChauffeurNotre réception met gracieusement à votre disposition unservice de navette avec l’aéroport de Villanova en correspon-dance de votre vol. Pour les vols arrivant à et partant deGênes et Nice, des taxis sont disponibles à prix compétitifs.

Sur demande, nous pouvons organiser des excursions privéesen voiture avec chauffeur pour vous permettre d’en faire leplus possible dans le plus grand confort. Si vous préférez enrevanche conduire votre voiture, mais craignez de vousperdre, nous vous ferons accompagner par une personnecompétente qui vous illustrera les beautés de la zone. Les prixvarient en fonction de la destination et de la durée des excur-sions.

Page 16: La  meridiana ..et ses environs
Page 17: La  meridiana ..et ses environs

« La Meridiana et ses environs»Conçu par Alessandra Segre

Textes de Alessandra Segre et Anna D’AlessioPaysages de Piero Vado

© LA MERIDIANA SRL CORSO MOMBELLO, 50 – SANREMO (IM)© « LA MERIDIANA ET SES ENVIRONS » - TOUS DROITS RÉSERVÉS

TOUTE REPRODUCTION, MÊME PARTIELLE, À N’IMPORTE QUEL TITRE ET QUEL QU’EN SOIT LE PROCÉDÉ, EST INTERDITE. Fo

toco

mpo

sizi

one

e St

ampa

ww

w.li

togr

afia

bacc

hetta

.it -

200

6

ALBERGO IN GARLENDA DAL 1978★ ★ ★ ★ ★

Tel. +39 - 0182 580.271 r.a. · Fax +39 - 0182 580.150Via ai Castelli · 17033 Garlenda (Sv) · Italy

www.lameridianaresort.come-mail: [email protected]

RELAIS &CHATEAUX

Member of Relais & Chateaux since 1979Winner of Relais & Chateaux Welcome Trophy in 1991

“Gold Label” Relais & Chateaux since 2002Michelin Three Red Turrets since 1981

Winner of “Three Golden Keys” award by “Viaggiare bene”Gambero Rosso since 1997