1
3.7 La méthode du simplex 3.7 La méthode du simplex 3.7.1 Principe Cette méthode n’a rien à voir avec la méthode du simplexe utilisée en programmation linéaire. Il s’agit là d’une méthode de recherche séquentielle [Nelder et al. 65] de l’optimum d’un problème d’optimisation. Le logiciel [Multisimplex] réalise cette optimisation pour un problème d’optimisation multiobjectif de manière interactive. Cette méthode utilise k + 1 essais (où k représente la dimension de la variable de décision x ) pour définir une direction d’amélioration des fonctions objectif. L’amélioration des fonctions objectif est obtenue en utilisant une méthode d’agrégation floue (voir section 4.1). 3.7.2 Présentation de la méthode On commence par choisir au hasard k + 1 valeurs pour la variable de décision x . L’algo- rithme évalue alors les k + 1 points et supprime le point le moins “efficace”. Il crée alors un nouveau point à partir du point supprimé (voir figure 3.12) et recommence l’évaluation. L’algorithme comporte quelques règles, qui permettent de choisir des points qui évitent de tourner autour d’une mauvaise solution. Les deux principales règles sont les suivantes : Règle 1 : rejeter les pires solutions. Une nouvelle position de la variable de décision x est calculée par réflexion de la position rejetée (voir la figure 3.12). Après cette transformation, on recherche le nouveau pire point. La méthode est alors répétée en éliminant ce point, etc. A chaque étape, on se rapproche de la zone où se trouve l’optimum recherché. Règle 2 : ne jamais revenir sur un point qui vient juste d’être rejeté. Sans cette règle, l’algorithme pourrait osciller entre deux “mauvais” points. B A C A’ FIG. 3.12 – Choix d’un nouveau point par symétrie. Sur la figure 3.13, on peut voir le cheminement de la méthode dans l’espace des variables de décision, dans le cas d’un exemple à deux variables de décision. Sur cette figure sont représentées des courbes de niveau représentant la “direction” d’amélioration de la fonction objectif à optimiser. Dans cet exemple, l’optimisation se déroule de manière à maximiser le pourcentage correspondant à la courbe de niveau. Présentons maintenant l’algorithme complet de la méthode du simplex. Nous utiliserons les notations suivantes : W : point le moins favorable ou point venant d’être rejeté. B : point le plus favorable. 91

la methode du simplexe scribd.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: la methode du simplexe scribd.pdf

3.7 La méthode du simplex

3.7 La méthode du simplex3.7.1 Principe

Cette méthode n’a rien à voir avec la méthode du simplexe utilisée en programmationlinéaire. Il s’agit là d’une méthode de recherche séquentielle [Nelder et al. 65] de l’optimumd’un problème d’optimisation. Le logiciel [Multisimplex] réalise cette optimisation pour unproblème d’optimisation multiobjectif de manière interactive.

Cette méthode utilise k+1 essais (où k représente la dimension de la variable de décision−→x ) pour définir une direction d’amélioration des fonctions objectif.

L’amélioration des fonctions objectif est obtenue en utilisant une méthode d’agrégationfloue (voir section 4.1).

3.7.2 Présentation de la méthodeOn commence par choisir au hasard k+1 valeurs pour la variable de décision −→x . L’algo-

rithme évalue alors les k+1 points et supprime le point le moins “efficace”. Il crée alors unnouveau point à partir du point supprimé (voir figure 3.12) et recommence l’évaluation.

L’algorithme comporte quelques règles, qui permettent de choisir des points qui évitentde tourner autour d’une mauvaise solution. Les deux principales règles sont les suivantes :Règle 1 : rejeter les pires solutions.

Une nouvelle position de la variable de décision −→x est calculée par réflexion dela position rejetée (voir la figure 3.12). Après cette transformation, on recherchele nouveau pire point. La méthode est alors répétée en éliminant ce point, etc. Achaque étape, on se rapproche de la zone où se trouve l’optimum recherché.

Règle 2 : ne jamais revenir sur un point qui vient juste d’être rejeté.Sans cette règle, l’algorithme pourrait osciller entre deux “mauvais” points.

B

A

C

A’

FIG. 3.12 – Choix d’un nouveau point par symétrie.

Sur la figure 3.13, on peut voir le cheminement de la méthode dans l’espace des variablesde décision, dans le cas d’un exemple à deux variables de décision. Sur cette figure sontreprésentées des courbes de niveau représentant la “direction” d’amélioration de la fonctionobjectif à optimiser. Dans cet exemple, l’optimisation se déroule de manière à maximiser lepourcentage correspondant à la courbe de niveau.

Présentons maintenant l’algorithme complet de la méthode du simplex. Nous utiliseronsles notations suivantes :W : point le moins favorable ou point venant d’être rejeté.B : point le plus favorable.

91