11
La mine numérique Des histoires en vidéomapping [email protected] Adèle Lagarrigue : 06.37.80.76.97 Jean-Marc Laubin : 06.08.06.02.19 Chef de projet Producteur plus d’informations: minenumerique.com

La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

La mine numériqueDes histoires en vidéomapping

[email protected]èle Lagarrigue : 06.37.80.76.97

Jean-Marc Laubin : 06.08.06.02.19

Chef de projet

Producteur

plus d’informations: minenumerique.com

Page 2: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

2 3

sommaire

Communiqué de presse

Avant-propos

Genèse du projet

Pourquoi parler des mineurs ?

L’immersion au coeur du projet

Mais au fait, qu’est-ce que c’est le mapping et le son binaural ?

L’équipe

Producteurs et partenaires

p. 4

p. 6

p. 8

p. 9

p. 11

p. 12

p. 14

p. 19

Page 3: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

4 5

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le vernissage de La Mine Numérique

aura lieu le jeudi 31 janvier 2019 à

partir de 18h30 au sous-sol du bâtiment

Carpeaux situé au Campus Mont-Houy.

La Mine Numérique est un spectacle vidéo-

mapping qui se déroulera les 1er et 2 février

2019 et constituera l’une des animations

des journées portes ouvertes du Campus

Mont-Houy.

Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France.

C’est la huitième année que les élèves du départe-ment audiovisuel proposent d’explorer les po-tentialités que le numérique a à offrir, à travers un module pédagogique innovant porté par Jean-Marc Laubin et utilisant la pédagogie en mode projet réel (PMPR). Une manière de permettre aux étudiants de réaliser un projet qui leur tient à cœur tout en se confrontant à l’ensemble des contraintes juridiques et réglementaires du réel.

Cette année nous vous proposons de découvrir LA MINE NUMÉRIQUE, une expérience sensorielle d’une quinzaine de minutes, ayant pour thème les mines du Nord. Partez à la découverte du monde minier au travers des témoignages de Pierre et Jacques per-sonnages fictifs, mais dont l’histoire est pourtant bien réelle. Ils vous content leurs souvenirs d’une époque révolue : celle des mines de houille et des corons.

Découvrez un spectacle inédit, alliant la technologie du vidéomapping à celle du son binaural. La tech-nologie du son binaural permet une restitution extrê-mement fidèle de l’audition. Grâce à votre casque ou vos écouteurs, vous entendrez les sons de la mine comme si vous y étiez !

Partagez les peurs et les joies, de nos personnages à travers un spectacle total, d’images, de lumières et de sons. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de notre région de manière ludique et innovante.

C’est également l’opportunité pour nous de partager avec vous notre expérience et notre passion de l’audiovisuel.

Si vous préférez éviter l’affluence du samedi des portes ouvertes, l’équipe sera ravie de vous accueillir dès le vendredi. Les horaires d’ouvertures sont à retrouver sur le site internet et la page Facebook de l’évènement.

Alors munissez-vous de votre meilleur casque audio*, et venez à la découverte de la Mine Numérique !

La Mine Numérique, les 1er et 2 février 2019 au bâtiment Carpeaux du Campus Mont-Houy.

Départ prévu toutes les 20 mn.

Pour plus d’information rendez-vous sur www.minenumerique.com

ou sur la page Facebook de l’évènement.

*le port d’un casque audio ou d’écouteurs est nécessaire pour cette expérience, si toutefois vous n’aviez pas de matériel à votre

disposition l’équipe sera fera un plaisir de vous prêter ce qu’il vous manque

Page 4: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

6 7

avant-propos

Partez à la découverte du monde minier !

La Mine numérique c’est un projet innovant réalisé par un groupe d’étudiants du département audiovisuel de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France.

Grâce à la technologie du vidéo mapping plongez dans les souvenirs de Pierre et Jacques, personnages fictifs, mais dont l’histoire est pourtant bien réelle. Cette histoire, c’est celle des mineurs, des corons. C’est l’histoire du Nord.

La Mine Numérique c’est une expérience immersive et innovante, qui allie pour la première fois la technologie du vidéo mapping à celle du son binaural. Partagez les peurs, les joies, de nos personnages à travers un spectacle total, d’images, de lumières et de sons.

Page 5: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

8 9

Avec les années, les protagonistes de l’histoire du bassin minier s’éteignent, et avec eux, c’est malheureusement un pan de l’Histoire de notre région qui disparaît. Les anecdotes et les souvenirs de la mine, mais aussi ceux des corons. Avec La Mine Numérique, il s’agit de raviver la flamme de ces histoires, des hommes et des femmes qui ont fait la richesse économique et culturelle du Nord-Pas-de-Calais.

En provoquant la rencontre de l’Histoire et du numérique, c’est une occasion de dépoussiérer l’image des mines en y introduisant une touche de modernité. Par ce biais, nous espérons toucher un public large, et transmettre ainsi le patrimoine minier au plus grand nombre.

POURQUOI PARLER DES MINEURS ?

GENÈSE DU PROJETLe projet est né au sein du département audiovisuel DREAM, de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France.

A l’occasion de l’année de master 2, un module de pédagogie en mode projet réel (PMPR) est proposé aux étudiants leur laissant carte blanche pour réaliser un projet qui leur tient à cœur tout en se confrontant aux problématiques du réel.

Depuis bientôt 7 ans, le master du département audiovisuel permet a ins i aux étudiants de se profess ionnal iser tout en repoussant leurs connaissances et leur créat iv ité afin d’explorer toutes les potentialités du numérique.Devant l’engouement qu’a suscité ces der-nières années le vidéomapping auprès du public,

nous avions la volonté de nous frotter à cette technologie, tout en y apportant les savoirs acquis au cours de nos années étudiantes.

Il y avait aussi la volonté d’apporter notre vision en proposant un mapping narratif, le rapprochant ainsi du film d’animation.

Page 6: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

10 1110

L’IMMERSION AU COEUR DU PROJET

La Mine numérique n’est pas un vidéomapping traditionnel. Il s’agit d’une forme hybride entre le film d’animation et le mapping. La narration et l’esthétique se rejoignent afin de proposer un spectacle inédit. Grâce à la technologie du son binaural et les proportions de projections du mapping, nous souhaitons embarquer le spectateur dans une véritable expérience sensorielle.

Un casque sur les oreilles, laissez-vous porter par les voix de nos protagonistes dont les souvenirs seront projetés face à vous, sur une structure imitant l’entrée d’une mine et haute de 4 m.

Page 7: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

12 13

MAIS AU FAIT, QU’EST-CE QUE C’EST LE MAPPING ET LE SON BINAURAL ?Ces dernières années l’utilisation de la technologie du vidéomapping a explosé. Il s’agit d’une projection sur un support qui à l’origine n’est pas destiné à diffuser de l’image. On en voit souvent sur des bâti-ments dans des proportions très impressionnantes.

Le mapping est parfois utilisé sur des statues, dans la scénographie d’un concert, au théâtre et même en danse. On peut tout faire avec le vidéomapping, ce qui en fait un outil merveilleux mais avec de nombreuses contraintes techniques.

Le son binaural aussi est de plus en plus populaire quoi qu’encore méconnu du grand public. Il s’agit d’une restitution à 360° de l’audition naturelle. Muni d’un casque ou d’écouteurs, l’auditeur pourra identifier l’origine des sons et aura une écoute fidèle à la réalité.

Ainsi vous aurez l’impression d’entendre nos mineurs comme s’ils se trouvaient à côté de vous. Vous entendrez les bruits de la mine en ayant l’ impression d’y être !

Page 8: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

14 15

Adèle est responsable de l’ensemble des équipes et de l’avancée du projet. Elle veille au respect du planning et du budget, mais aussi à ce que l’information circule au sein de l’équipe, afin que les deadlines soient respectées. Elle chapeaute également la ligne éditoriale de la communication.

Adè

le L

AGA

RRIG

UE

CHEF DE PROJET

Fran

çois

JOLL

Y

CHARGÉ DE PRODUCTIONDIRECTEUR TECHNIQUE

Chris

toph

e LA

RDEU

R

Tris

tan

LEC

LERC

Q

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Roka

ya A

IT H

ASS

OU

CHARGÉE DE PRODUCTION

Mal

ory

FORG

E

INGÉNIEUR DU SONINGÉNIEUR DU SON

Art

hur T

HEB

AULT

Aur

élie

SAG

OT

INFOGRAPHISTE / ÉCLAIRAGISTE

L’ÉQUIPE

Tristan est responsable de l’identité visuelle du vidéomapping. Il dirige et veille à l’avancement des travaux des pôles Images, Son et veille à l’identité visuelle de la commu-nication. Il dirige aussi les sessions d’enregistrements et la production des contenus sur la page web.

Christophe est responsable de l’ensemble des dispositifs techniques liés à l’évènement. Il s’assure de la conformité des médias pour la réalisation de l’expérience. Il met en place aussi les logiciels et technologies nécessaires au bon déroulement du projet.

Homme couteau-suisse de l’équipe,

François est avant tout chargé

des papiers juridiques et du bon

développement du projet. Il a

aussi la main mise sur le scénario,

productions vidéos et photos du

projet.

Membre de l’équipe de production, elle s’occupe de gérer le budget et les financements. Elle est également responsable de la régie durant l’évènement. Enfin, elle s’occupe de l’organisation de l’évènement avec le reste de l’équipe.

Avec quelques expériences par le

passé en lumière, Aurélie s’assure

de la qualité du show lumière. Bien

que ce ne soit pas sa formation

d’origine, elle est venue prêter

main forte à l’équipe Image à

quelques reprises.

Passionné de son et plus particu-lièrement de son binaural, Arthur apporte ses connaissances en enregistrement et mixage binaural pour vous offrir une expérience sonore inédite. Il intervient également dans l’installation technique sonore.

Membre de l’équipe Son, Malory occupe le rôle d’Ingénieur du Son. De la prise de son binaural à la masterisation des bandes sonores, elle veille à ce que le produit final soit de qualité. Elle effectue également un mixage tout au long du projet.

14 15

Page 9: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

16 17

Tilli

e BU

ISSO

N

STORYBOARDER / SOUND DESIGNER

Moh

amed

DIO

UF

INFOGRAPHISTEINFOGRAPHISTE/ WEBMASTER

Ché

rif B

ENM

OU

MA

Flor

ent B

OU

RGA

IN

SOUND DESIGNER / COMPOSITEUR

Naj

i HA

DRA

OU

I

INFOGRAPHISTE / COMPOSITEUR

INFOGRAPHISTE

Mél

ine

KILI

C

Abdo

ul M

alick

ALM

AIM

OU

NE

INFOGRAPHISTE / WEBMASTER

Tillie estmembre de l’équipe son. En plus d’avoir réalisé un gros travail sur le storyboard qui servira de support aux graphistes, elle participe à l’identité sonore du vidéomapping via du montage et du mixage son. Sa créativité et son expression artistique ont donné un ton dominant dans le visage de nos mineurs.

Passionné par la musique et le son, Florent, a composé une partie des musiques et bandes sonores des différents tableaux. Il s’assure que l’ensemble du vidéomapping ait une cohérence au niveau sonore.

Membre de l’équipe artistique, il crée et met en scène les graphiques et animations à partir de l’histoire et du story-board.Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique du site web. Il participe à leurs création et installation dans l’objectif de faciliter l’expérience utilisateur.

Mohamed fait partie de l’équipe Image, il aide à l ’animation et la création visuelle des histoires qui seront ensuite projetées.

Faisant partie de l’équipe artistique, il participé à développer l’identité visuelle du projet, notamment pour les supports de communication. Naji travaille aussi sur la création graphique pour l’histoire de la vidéo et est également musicien compositeur dans le projet.

Infographiste au sein de l’équipe artistique, il réalise des créations graphiques pour l’histoire qui sera projetée pendant le video mapping. Il a aussi assuré la conception et la réalisation du site web. Il continue à en prendre soin pour la communication autour de l’événement.

Membre migrateur de l’équipe artistique, elle s’occupe depuis le Québec de créer sur after effect les instants animés entre les différents tableaux de l’histoire. Ces parties sont des jeux de lumière exécutés grâce à des formes triangulaires. Elle travaille en collaboration avec Tristan Leclercq. C’est lui qui lui explique ce qu’il souhaite d’un point de vue artistique pour ces parties, afin qu’elle puisse ensuite travailler dessus.

16 17

Page 10: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

18 1918

Producteurs

nos partenaires

Page 11: La mine numérique...Ce projet est réalisé par 15 étudiants de master du département audiovisuel de l’Université Polytech-nique des Hauts-de-France. C’est la huitième année

rendez-vous sur minenumerique.com

[email protected]èle Lagarrigue : 06.37.80.76.97

Jean-Marc Laubin : 06.08.06.02.19

Chef de projet

Producteur