2

Click here to load reader

La monnaie electronique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

la monnaie electronique est une valeur monétaire de nature électronique et stockée sur un support, ranger dans sa poche (carte de crédit, téléphone portable, etc.) ou sur un compte sur internet.

Citation preview

Page 1: La monnaie electronique

La monnaie électronique

Qu’est-ce que la monnaie électronique? Selon la Commission européenne, la monnaie électronique se définit comme «Toute valeur monétaire représentant une créance qui est stockée sur un support électronique; cette valeur monétaire doit être émise contre la remise de fonds d'un montant dont la valeur n'est pas inférieure à la valeur monétaire émise ». Cette définition a été modifiée en 2009 comme étant «Une valeur monétaire représentant une créance sur l'émetteur qui est stockée sous une forme électronique et émise contre la remise de fonds aux fins d'une opération de paiement». Il s'agit donc d'un moyen de paiement sur support électronique. En d’autres termes c’est une valeur monétaire de nature électronique et stockée sur un support, ranger dans sa poche (carte de crédit, téléphone portable, etc.) ou sur un compte sur internet. Cela dérive de l’évolution de l’informatique et du commerce électronique qui exige une rapidité et une efficacité dans la gestion des transactions. On appelle le paiement électronique le processus de paiement par le biais du réseau Internet. Au niveau de la sous région Ouest Africaine Au sein de l'UEMOA, l'instruction du Gouverneur n°01/2006/SP du 31 juillet 2006 relative à l'émission de la monnaie électronique et aux établissements de monnaie électronique donne une définition encore plus précise. Elle la définit comme "la valeur monétaire représentant la créance sur l'émetteur qui est stockée sur un support électronique, émise contre remise de fonds d'un montant dont la valeur n'est pas inférieure à la valeur monétaire émise et acceptée comme moyen de paiement par des entreprises autres que l'émetteur".La précision supplémentaire apportée par l'instruction de l'UEMOA indique clairement que la monnaie électronique ne peut être (dans l'Union) un instrument de crédit. A un montant de monnaie électronique émise doit correspondre au minimum le même montant de monnaie fiduciaire ou scripturale remise

Les supports de la monnaie électronique La monnaie électronique comme son nom l indique peut être stocké sur des supports virtuels et physiques - La carte

Page 2: La monnaie electronique

Les cartes bancaires de crédit ou de débit, Visa Mastercard etc. - Le téléphone portable Le Mobile Money ou paiement par téléphone portable - Un compte sur Internet. AlertPay, MoneyBookers, Liberty Reserve, PayPal, etc.

Les caractéristiques

La monnaie électronique présente de multiples avantages : - Tout d'abord, les monnaies électroniques ne nécessitent pas l'intervention de tiers dans la finalité du paiement - L’anonymat qu'elle garantit grâce à l'absence d'intermédiaires. - L’absence de frontières: grâce aux réseaux informatiques. - La rapidité de l’exécution du paiement Mais des risques non négligeables existent. - Le blanchiment. - La fermeture du compte électronique. - et aussi les mauvaises manipulations des données de connections.

Conclusion Les innovations technologiques avancent à grand pas, la monnaie électronique s'imposer très lentement pour facilités les échanges.