4
La motion E, un choix collectif, Le 6 novembre, chaque militant socialiste va reprendre la parole par son vote. L’enjeu de ce congrès, chacun en ressent l’urgence, c’est le changement et le rassemblement du Parti Socialiste lui-même. Face à la crise financière, la gauche a plus que jamais besoin d’un parti puissant, combatif, innovant, porteur d’Espoir. En cohérence avec notre déclaration de principe, Force est de constater que les propositions innovantes formulées par Ségolène Royale et ses soutiens n’ont cessé, depuis 2007, d’irriguer l’ensemble des réflexions internes et des grands textes d’orientation du Parti Socialiste… quand ils n’ont pas carrément inspirés nombre de programmes et projets de candidats socialistes aux dernières élections municipales notamment (dont certains parmi les plus éminents soutiens de motions concurrentes). Ainsi, c’est bien Ségolène Royal et son Pacte Présidentiel qui, les premiers, ont mis en avant : La démocratie participative (Art. 4 de notre Déclaration de principe) La croissance et le développement durable (Art. 3 et 7 de notre Déclaration de principe) La sécurité des personnes et des biens sans laquelle il n’y a pas de liberté réelle (Art. 9 de notre Déclaration de principe) L’ordre juste (Art. 21 de notre Déclaration de principe) Le PS ayant vocation à être un parti populaire (Art. 22 de notre Déclaration de principe) AG de motion avec Guillaume Garot Député-Maire de Laval Bref aperçu des propositions incluses dans notre Motion, Sur l’économie Le Pouvoir d'achat plonge et nous découvrons un nouvel impôt tous les mois... Soudain des milliards d'euros pleuvent pour sauver les banques alors qu'on nous dit depuis des mois qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. On ne doit plus accepter ce désordre qui consiste à socialiser les pertes quand tout va mal et privatiser les profits quand tout va bien. Nous voulons : Réglementer les reventes de créances douteuses Créer une véritable banque publique adossée à la caisse des dépôts pour financer durablement les PME et relancer l'économie. Empêcher la privatisation des services publics et la Poste à un moment où le pouvoir d'achat et le chômage sont les premiers problèmes des Français. Nous attaquer, pour de bon, au problème des paradis fiscaux et du secret bancaire, notamment en Europe (Luxembourg, Suisse, Liechtenstein...) Supprimer 20 milliards sur les 73 milliards d’euros des niches fiscales afin d’offrir une baisse de 1000 euros d’impôt pour 20 millions de personnes.

La motion E, un choix collectif, En cohérence avec notre … · 2008. 11. 4. · La motion E, un choix collectif, Le 6 novembre, chaque militant socialiste va reprendre la parole

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • La motion E, un choix collectif, Le 6 novembre, chaque militant socialiste va reprendre la parole par son vote. L’enjeu de ce congrès, chacun en ressent l’urgence, c’est le changement et le rassemblement du Parti Socialiste lui-même. Face à la crise financière, la gauche a plus que jamais besoin d’un parti puissant, combatif, innovant, porteur d’Espoir.

    En cohérence avec notre déclaration de principe, Force est de constater que les propositions innovantes formulées par Ségolène Royale et ses soutiens n’ont cessé, depuis 2007, d’irriguer l’ensemble des réflexions internes et des grands textes d’orientation du Parti Socialiste… quand ils n’ont pas carrément inspirés nombre de programmes et projets de candidats socialistes aux dernières élections municipales notamment (dont certains parmi les plus éminents soutiens de motions concurrentes). Ainsi, c’est bien Ségolène Royal et son Pacte Présidentiel qui, les premiers, ont mis en avant :

    La démocratie participative (Art. 4 de notre Déclaration de principe) La croissance et le développement durable (Art. 3 et 7 de notre Déclaration de principe)

    La sécurité des personnes et des biens sans laquelle il n’y a pas de liberté réelle (Art. 9 de notre Déclaration de principe)

    L’ordre juste (Art. 21 de notre Déclaration de principe)

    Le PS ayant vocation à être un parti populaire (Art. 22 de notre Déclaration de principe)

    AG de motion avec Guillaume Garot Député-Maire de Laval

    Bref aperçu des propositions incluses dans notre Motion, Sur l’économie Le Pouvoir d'achat plonge et nous découvrons un nouvel impôt tous les mois... Soudain des milliards d'euros pleuvent pour sauver les banques alors qu'on nous dit depuis des mois qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses. On ne doit plus accepter ce désordre qui consiste à socialiser les pertes quand tout va mal et privatiser les profits quand tout va bien.

    Nous voulons : Réglementer les reventes de créances douteuses Créer une véritable banque publique adossée à la caisse des dépôts pour financer durablement les PME et relancer l'économie. Empêcher la privatisation des services publics et la Poste à un moment où le pouvoir d'achat et le chômage sont les premiers problèmes des Français. Nous attaquer, pour de bon, au problème des paradis fiscaux et du secret bancaire, notamment en Europe (Luxembourg, Suisse, Liechtenstein...) Supprimer 20 milliards sur les 73 milliards d’euros des niches fiscales afin d’offrir une baisse de 1000 euros d’impôt pour 20 millions de personnes.

  • Sur l’environnement L’enjeu écologique est le levier d’un nouveau modèle de développement que la France et l’Europe doivent promouvoir et soutenir. Nous proposons :

    La création d’un fonds « après-pétrole » financé par une taxe sur les compagnies pétrolières afin de financer des installations en énergie renouvelable, les transports alternatifs propres et la rénovation thermique des bâtiments… Réaliser un autre aménagement de l’espace et éviter l’étalement urbain (grand consommateur d’espace et d’énergie) par une grande loi « urbanisme et paysage » qui renforcera la loi SRU et s’appuiera sur les pratiques innovantes des collectivités locales.

    Une motion de militants et d’élus, Quelques témoignages pris aux quatre coins du Maine-et-Loire :

    Catherine Jamil, Secrétaire de Section PS Avrillé « Nous avons besoin d’un Parti Socialiste fort. Pour cela, nous devons lui forger un projet et une équipe pugnace. La motion E présente en toute lucidité, les actions à mener. Son équipe, des femmes et des hommes de terrain, porte l’élan de la rénovation. Je suis convaincue de leurs convictions et de leur efficacité. » Joël le Deroff, Militant Section PS Angers "Réhabiliter la régulation face à la crise financière ! Imposer des règles européennes justes et impartiales aux transactions des fonds spéculatifs et des banques : tous les socialistes sont d'accord. Seule la motion E prend le problème par les deux bouts, en demandant aussi de réglementer les abus contre les particuliers, et d'interdire les agios sur les comptes provisoirement à découvert." Pierre Debray, Conseil Fédéral, Section PS Ponts-de-Cé, Mandataire Motion E « Militant depuis 20 ans dans ce parti, je ne veux pas que ce congrès soit celui de Rennes ou du Mans. Je veux que Reims marque un nouveau départ pour notre Parti, un Parti de masse, ouvert et populaire, qui rassemble et donne l’espoir. Et à titre personnel, je suis très attaché au droit de vote aux élections locales pour les étrangers non communautaires, et par la mise en place d'un visa permanent proposés par notre motion". Martine Alexandre, Militante PS Section Beaufort-en-Vallée « Parce que je suis d’un tempérament non résigné, je soutiens la motion E proposé par Gérard Collomb et Ségolène Royal et son équipe rajeunie et d’élus de terrain, pour un Parti en phase avec le monde tel qu’il est, largement ouvert et respectueux de la parole et du vote de ses adhérents, qu’ils soient au Parti socialiste depuis de longues années ou depuis peu.

    Arnaud Antoinette, Militant PS et MJS Section Ponts-de-Cé « Etant sensible au sujet de la jeunesse, cette motion répond à mes attentes : je soutiens des propositions comme le soutien scolaire individuel et gratuit, le service civil obligatoire, l'aide financière pour permettre aux jeunes de réaliser un projet... Comme les autres motions, la E prône le respect des militants, mais seule cette équipe le mettra en œuvre. Je soutiens ce choix car selon moi, de nouvelles idées ne seront crédibles que portées par une nouvelle génération qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

    Gildas Guguen, CA Section PS Cholet, Conseiller Municipal « Jamais, je le pense, nous n’avons eu autant besoin de la gauche, de ses valeurs et de ses idées. Jamais, c’est vrai, il n’y a eut autant de raison d’être socialiste qu’aujourd’hui. La crise financière actuelle valide tous les propos que nous tenons depuis des années pour dénoncer le libéralisme débridé et sauvage. Il nous faut désormais, un Parti Socialiste renouvelé en profondeur, conduit par une nouvelle génération, sous l’égide d’une personnalité forte et populaire comme Ségolène Royal, pour faire triompher nos idées » Brigitte Belhomme, Militante Section PS Angers « Militante socialiste depuis 4 ans, sympathisante depuis 30 ans... Pendant les présidentielles j'ai été à fond derrière le Pacte présidentiel et Ségolène. Dans la déclaration de principe et certaines motions on retrouve beaucoup d'éléments de ce pacte... Au vu de la situation économique et dans la cohérence de mes convictions, la motion E présente un véritable renouveau au PS et pour la France et l'Europe. Ségolène ROYAL a suffisamment de charisme, d'intelligence et de détermination pour être à nouveau la candidate d'un PS renouvelé.

  • Jean-Louis Belliard, Secrétaire de Section PS Chalonnes-sur-Loire « L'organisation du parti, son fonctionnement, son image, sa capacité à se faire entendre et à redevenir un Parti de Gouvernement, sont à mes yeux les véritables enjeux de ce congrès. Osons une génération nouvelle, pour un parti nouveau ! » Denis Libeau, Trésorier, Militant Section PS Tiercé « Il y a un élément majeur qui se dégage plus que jamais à mon sens, constituant l’axe central de notre motion, voire l’objectif principal : c’est cette volonté forte de faire un parti ouvert, un parti de masse, un parti moderne, démocratique, participatif, bref un parti de militants au pouvoir. Notre motion E est la seule à proposer de faire ce parti des militants que nous souhaitons ardemment. De plus, c’est quand même inadmissible d’avoir une droite aussi mauvaise gestionnaire de l’intérêt commun des Français qui gagne allègrement les élections nationales. Il est grand temps que ça cesse !

    Jean-Pierre Alexandre, Militant Section PS Beaufort-en-Vallée, Mandataire Motion E « L’instauration des franchises médicales est un scandale et une injustice sociale insoutenable. Le droit à la santé pour tous est primordial. Notre motion propose de remettre l’hôpital au cœur du système de santé et de garantir la présence des médecins sur tout le territoire. Il faut soigner mieux pour coûter moins et nous devons dégager des moyens importants pour la prévention à l’école et au travail. D’autre part, pour moi, la motion E concilie invention, apaisement et audace et c’est ce que j’attends aussi de mon parti. »

    Et tant d’autres encore ! Laurence ADRIEN-BIGEON (Secrétaire de Section – Evre et Moine), ALEXANDRE Jean-Pierre (Beaufort-en-Vallée – Co-mandataire motion), ALEXANDRE Martine (Beaufort-en-Vallée), Arnaud ANTOINETTE (Les Ponts-de-Cé), Sona AVAGYAN (Angers), Jean-Marie BAUMARD (Maire-Adjoint de Beaupréau), Brigitte BELHOMME (Angers), Jean-Louis BELLIARD (Secrétaire de Section Chalonnes), Danièle BERNARDEAU (Chalonnes), Hilaire BEWA (CA Section Beaufort-en-Vallée), Thérèse BEWA (Beaufort-en-Vallée), Laurent BORDEREAU (Angers), Rémy BOURGET (Conseil Fédéral Angers), Marité BOURGET (Angers), Jean-Claude BOYER (Maire-Adjoint - Les Ponts-de-Cé ), Damien BROSSARD (Angers), Stéphane BROSSET (Cholet), Teresa CAILLAUD (Angers), Edouard CHAILLOUX (Baugé), Pascal CHATRI (Tiercé), Pierre CHENE (Avrillé), Jean CHESSE (Cholet), Marie-Josephe CHEVROLLIER (Secrétaire de Section -St Florent-le-Vieil), Marie-Jacques CLAUDE (Angers), Michel CLAUDE (Angers), Thierry CORNUAU (Angers), Bruno COUASNAY (Saumur), Michel DAYRAS (….), Marie-Claude DE RE (Tiercé), Pierre DEBRAY (Bureau Fédéral – Co-mandadataire motion - Les Ponts-de-Cé), Isabelle GASLENE (Conseillère Régionale – Tiercé), Huguette GALLET (Baugé), Eliane GALLICIER (Angers), Bernard GARSON (Les Ponts-de-Cé), Jannine GREGOIRE (Chalonnes), Joël GUERIN (Angers), Gildas GUGUEN (Conseiller Municipal – Cholet), Vincent HERVIEU (Angers), Daniel HILLON (Angers), Abdou JAMIL (Ca de Section – Avrillé), Catherine JAMIL (Secrétaire de Section – Avrillé), Méda-Clarisse KIPRE (Angers), Janine LA CHATRE-MOTTAS (Baugé), Joël LE DEROFF (Angers), Marie-Paule LE METER (Angers), Eliane LECOEUR (Angers), Guy LECROQ (Les Ponts-de-Cé), Denis LIBEAU (CA de Section – Tiercé), Viviane LOIZEAU (Cholet), Lucien MASSARDIER (Les Ponts-de-Cé), Vincent MASSIDDA (Champtoceaux), Annick MENETIER-PINEAU (Tiercé), Marie-Aimée MERCIER (Maire-Adjointe de Bouchemaine), Patrice MINGOTAUD (Baugé), Franck NOUCHET (Beaufort-en-Vallée), Christine PARVEDY (Avrillé), Gilbert PARVEDY (Avrillé), Jean-Paul PEILLON (Saumur), Bruno PIERRE (Saumur), Janine PINEAU-LASSALLE (Angers), Yves-Pierre PLASSARD (Angers), Germain PLEURMEAU (Segré), Denise PLEURMEAU (CA de Section -Segré), Patrick PUYMIRAIL (Angers), Pascal RACAPE (Saumur), Ginette RAMOGNINO-LE DEROFF (Angers), Sylvain REBOUL (Bouchemaine), Aziz RIDOUAN (Doué-la-Fontaine), Frédéric ROTURIER (Angers), Maryse ROTURIER (Angers), Alain ROY (St Macaire-en-Mauges), Dany ROY (St Macaire-en-Mauges), Fatemeh TEYMOURI (Angers), Michel THIBAULT (Angers), Xavier TOUZARD (Tiercé).

    Rassembler les socialistes, Rassembler la gauche, Rassembler les Français ! Sur la base de ce projet, nous devrons mobiliser bien au-delà de notre parti. Nous avons vocation à être la force centrale d’un rassemblement capable de mener pied à pied la bataille idéologique contre la politique de Nicolas Sarkozy. Les Françaises et les Français ne nous pardonneraient pas de ne pas être au rendez-vous. Le 6 novembre, en votant Motion E, vous voterez pour un Parti Socialiste ni moins ni plus à gauche mais mieux à gauche !

  • Lettre aux militants de la part de Ségolène Royal Chers toutes et tous, On voudrait nous faire croire que le vote que nous allons faire jeudi est anodin, comme si les élections américaines devaient absorber tous les regards. Mais non ! Ce vote est très important, historique même, et vous avez une responsabilité essentielle. N’oublions jamais que dans de nombreux pays des hommes et des femmes risquent leur vie pour créer des partis libres. Nous qui avons la chance de pouvoir agir, faisons-le, et je vous appelle à participer très nombreux à ce vote. Car même si les Français ne comprennent pas toujours nos procédures, ce vote du Congrès va dire ce que l’avenir de la gauche sera. Oui ou non, voulons-nous écrire une nouvelle page de notre histoire, vibrante et populaire ? Oui ou non, notre parti va-t-il enfin bouger ? Oui ou non, la nouvelle génération que nous poussons en avant va-t-elle pouvoir prendre ses responsabilités ? Oui ou non, le peuple que j’ai vu tellement présent et attentif au cours de ces derniers mois, va-t-il venir vers nous parce que nous saurons lui redonner de l'espoir ? L'histoire nous enseigne que les civilisations sont mortelles. Pourquoi en serait-il autrement pour un parti ? Comme l'ont dit les femmes salariées de la Camif, les ouvriers de Ford et bien d’autres : « Le PS peut disparaître s'il s'éloigne du peuple. » Même si ces mots nous secouent, il faut les entendre. Alors secouons-nous. Ne retournons pas à la case départ. Choisissons l’avenir. Donnons-nous un temps d’avance. Nous n’avons pas le droit d’être faibles ou de disparaître au moment où la France a besoin de nous. N’oublions jamais la confiance que dix-sept millions de Français ont placée en nous, et pensons aussi à toutes celles et ceux cruellement déçus par une droite dont l’insolence le dispute à l’incompétence. Aujourd’hui l’Amérique métissée assume son histoire. Et nous? Pourquoi renoncer à tendre la main à la France métissée qui a tant cru en nous et ne demande qu’à revenir vers nous ? N’y renonçons pas. Nous le ferons. Imaginons que les Français, grâce à nous, se ré-intéressent à la politique. Imaginons qu’on leur donne, nous socialistes, les clefs pour comprendre le monde et donc peser sur les choix de société. Imaginons que nous apportions au mouvement social notre énergie pour inverser les rapports de force entre le capital et le travail. Imaginons un parti dans lequel le coût de l’adhésion, désormais très modique, permettrait à la jeunesse, aux employés, aux ouvriers, aux petits retraités, de venir nous rejoindre. Il faut oser un parti tellement uni et où les militants sont tellement respectés que lorsqu’ils désignent un ou une candidate, tous les autres font campagne pour la victoire. C’est possible, comme viennent de le montrer les forces qui se sont rangées autour de Barack Obama. Il faut oser tout transformer pour mieux atteindre notre objectif. Quel est cet objectif ? Humaniser le monde. Agir pour que les valeurs humaines s’imposent toujours sur le cynisme financier. Un bout de changement ne suffira pas. Les tumultes actuels le prouvent. Deux millions d’italiens se sont levés contre Silvio Berlusconi et sa politique de destruction de l’éducation publique et laïque. Je vous assure que nous sommes capables d’en faire autant. A condition de le vouloir.

    Jeudi 6 novembre, vous pouvez le faire : votez pour une transformation radicale, sereine et utile. Cette transformation que la droite redoute. Mais une transformation que les Français, notamment ceux qui souffrent, attendent de nous, parfois désespérément. Oui, nous le voulons ! Oui, nous le pouvons ! En avant !

    Fidèlement, Amitiés socialistes,