8
LA NATATION AMANDINOISE DANS LE GRAND BAIN www.saint-amand-les-eaux.fr p. 8 Le rendez-vous des amateurs de Picard Hebdo n°697 Je. 19 avril 2012 p. 4/5 Gros plan sur la future école Mont des Bruyères/ Croisette p. 6

La natation amandinoise dans Le grand bain - Site Officiel archives/LVA 2012... · Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques

Embed Size (px)

Citation preview

La natation amandinoise

dans Le grand bain

w w w . s a i n t - a m a n d - l e s - e a u x . f r

p. 8Le rendez-vous des amateurs

de Picard

Hebdo n°697Je. 19 avril 2012

756KPerspective sur l’entrée principale du groupe scolaire

p. 4/5

Gros plansur la future école

Mont des Bruyères/ Croisette

p. 6

Dans deux mois, quasiment jour pour jour, Saint-Amand vivra au rythme de la « petite reine ».

Les 21, 23 et 24 juin se tiendront les Championnats de France de cyclisme sur route. Mais déjà, alors que les sculptures créées par les agents du centre technique municipal sont en cours d’installation sur les giratoires, la passion du vélo plane déjà sur Saint-Amand.

Le Grand Prix de Denainde passage Jeudi 12 avril, la Ville s’offrait un avant-goût de championnat de France avec le passage très attendu du Grand Prix de Denain. Il s’agis-sait de la 53e édition de cette épreuve qui fait partie de la Coupe de France. C’est vers 12h30 que les coureurs ont traversé la cité thermale, encouragés par des Amandinois, comme une répétition générale avant le grand rendez-vous cycliste de juin. 199,1 kilomètres d’échappées et parmi eux, quelques routes qui figurent sur le parcours des championnats de France. L’occasion pour les coureurs de tester l’as-phalte amandinois. Parmi eux, Jimmy Casper qui l’avait emporté l’an passé en entrant dans l’histoire avec une quatrième victoire au Grand Prix, Denis Flahaut, vainqueur en 2010, et Sé-bastien Chavanel, vainqueur en 2007. Pour l’édition 2012, c’est l’Argentin Juan José Haedo qui ajoute son nom au palmarès. Mais les Fran-çais ne sont pas en reste : parmi les dix pre-miers, on ne dénombre pas moins de quatre tricolores, Fabien Bacquet, Arnaud Démare, Denis Flahaut et Jimmy Casper. Des perfor-mances de bon augure pour les championnats de France qui permettront au vainqueur d’ac-céder au Jeux Olympiques de Londres cet été.

De Compiègne à Saint-AmandSaint-Amand est une terre de vélo et sa réputa-tion s’étend désormais bien au-delà de la cité. Le 8 avril dernier, les jeunes cyclistes du Paris-Roubaix junior s’élançaient depuis la Grand’ Place tandis que leurs aînés passaient non loin de là, du côté de la célèbre trouée d’Aren-berg. Mais Saint-Amand et la Porte du Hainaut

étaient aussi à l’honneur au départ de la course. Sous le grand chapiteau installé à Compiègne s’est retrouvé tout le gratin du cyclisme : pro-fessionnels, encadrement, institutions et sup-porters se sont croisés pour la présentation des équipes. De nombreux amateurs en ont profité pour chiner quelques informations pratiques auprès du stand de la CAPH. Où dormir à Saint-Amand ? Quels sont les horaires des courses ? Où peut-on obtenir le programme du week-end ? Autant de questions qui ont été posées aux agents et qui soulignent de l’engouement pour les championnats à venir. Les pros aussi ont montré un vif intérêt pour l’épreuve aman-dinoise. En témoigne le passage du champion de France en titre, Sylvain Chavanel. Le vain-queur de Boulogne-sur-Mer s’est prêté au jeu de la dédicace sur le stand de la CAPH. Pour la prochaine rencontre, rendez-vous à Saint-Amand.

Infos mairie y Fermeture de la billetterie

du service Culturel du 21 avril au 8 mai inclus. Réouverture le mercredi 9 mai à 9h.

yBourse d’aide aux départs autonomes : il s’agit d’une participation financière de la Ville et du Conseil général pour les Amandinois de 16 à 25 ans désireux de réaliser un projet (collectif ou individuel) de découverte, culturel, sportif, humanitaire, pour des vacances ou un chantier. Le dossier est à retirer au service Jeunesse et à remettre complété avant le 15 mai pour être étudié par la commission de juin. Renseignements : 03 27 22 48 82.

Permanences yPermanence du Syndicat de la Propriété Rurale,

samedi 28 avril, Espace Solidarité Raymond Bédé ; ou sur rendez-vous au 06 75 28 19 28 ou 03 27 34 14 72.

y Fermeture exceptionnelle de la permanence CAF jusqu’au 8 mai inclus.

Sorties et loisirs yVoyage de l’association des Amis du Musée à

Bruxelles, samedi 28 avril. Matin : visite guidée des musées d’Extrême-Orient, dans le domaine royal de Laeken ; après-midi : visite guidée du musée du Cin-quantenaire (salles des Amériques). Renseignements et inscriptions auprès de Joël Cholet : 06 37 05 08 16 ou [email protected]

y Sortie à Londres par la Société des Photographes Indépendants, au profit des Restos du Cœur, samedi 28 avril. Infos et réservations : 06 83 52 95 43.

Collecte y Collecte de denrées alimentaires chats et chiens,

samedi 21 avril de 8h30 à 20h30, centre commercial du Mont des Bruyères, par l’association Vagabond & co.

Solidarité y Inscriptions pour la campagne 2012 de l’Entraide

Amandinoise, samedi 21 avril, de 10h à 12h, à l’Espace Solidarité Raymond Bédé. Infos au 03 27 21 63 40.

Horaires gare yA compter du 1er juin, la gare de Saint-Amand élar-

gira ses horaires d’ouverture : de 6h à 20h, du lundi au vendredi ; de 9h à 12h et de 13h à 17h le samedi ; fermé les dimanches et fêtes.

Garderie y Le groupe scolaire Louise Dematte propose un service

de garderie complémentaire. Infos : 03 27 21 47 48.

etat CiViLMARIAgES : DEBAELE Régis et TILMONT Sabine - SYLVAIN Emmanuel et KRA Magne. DéCèS : BON (GARBE) Simone, 87 ans, 40 rue d'Orchies - DELCOURT Robert, 75 ans, 992 rue de la Grise Chemise - DUBUISSON Yves, 74 ans, 294 route de Roubaix.

en

bref

2 La Vie amandinoise

Journal de la Ville de Saint-Amand-les-EauxService Communication : 61 Grand’Place - BP 30209 - 59734 Saint-Amand-les-Eaux cedex Tél : 03 27 22 49 70 - Fax : 03 27 22 49 [email protected] | www.saint-amand-les-eaux.fr Impression : Imprimerie Artésienne - Liévin - N° ISSN : 1278-9496Imprimé sur papier certifié PEFCTM, issu de la gestion durable des forêts

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre. »

Beaumarchais, « Le Barbier de Séville »

actualités

cham

pion

nats

de France de cyclisme sur Route

dossier spéCiaL

CfCr

des airs de VéLo dans La Cité

En prévision des championnats de France de cyclisme sur route, du Festival du Vél'eau et des nocturnes Commerçantes, la Ville orga-nise trois réunions d'information à destina-tion des professions libérales, mardi 24 avril à 19h à l'Espace associé, des commerçants de Saint-Amand, mercredi 25 avril à 19h15 à l'Espace associé, et des riverains de l'ave-nue du Clos et de la rue Mathieu Dumoulin, vendredi 27 avril à 18h30 au Théâtre.

3n° 697

dimanche 22 avril aura lieu le 1er tour de l’élection présidentielle.

Dix candidats sont en lice : Eva Joly (EELV), Ma-rine Le Pen (FN), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès), François Bay-rou (Modem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et François Hollande (PS).

Pour mémoire, des changements sont intervenus dans le découpage des bureaux de vote de la cité thermale, qui se répartissent désormais comme suit :Rive droite : 1er bureau : espace andré Malraux, avenue du Collège ; 2e et 3e bureaux : école ma-ternelle Jules Ferry, quai du Marisson ; 4e et 5e bureaux : salle alfred lemaître, rue Henri Durre ; 6e et 7e bureaux : Maison de l’enfance, rue de la Collinière ; 8e bureau : école de la croisette (Jeanne Menu), rue de la Croisette ; 9e bureau : école maternelle du Mont des Bruyères, place du Mont des Bruyères.Rive gauche : 1er, 2e et 3e bureaux : Pôle cultu-rel du centre, Espace associé ; 4e bureau : école maternelle Henri Barbusse, rue Henri Barbusse ; 5e et 6e bureaux : école louise Dematte, route de Lille ; 7e bureau : espace solidarité Raymond Bédé, rue du Faubourg de Tournai.

En pratiqueVérifiez bien sur votre nouvelle carte d’électeur, l’adresse de votre bureau de vote. Le jour des élec-tions, il vous sera demandé de présenter votre carte d’électeur et un titre d’identité. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Pour les personnes âgées ou ayant des difficul-tés à se déplacer, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) organise une aide au transport.

Inscription jusqu’au 20 avril, 17h, pour le 1er tour, et jusqu’au 5 mai, 17h, pour le second tour de l’élection présidentielle. Renseignements au 03 27 09 08 40. Le service des Elections reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 27 22 48 04.

Vote par procurationIl permet de se faire représenter, le jour d’une élec-tion, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote). L’établissement d’une procuration est une démarche gratuite, qui se fait devant l’une des autorités suivantes : le juge du tribunal d’instance du lieu de résidence (ou le greffier en chef de ce tribunal) ; un officier de po-lice judiciaire habilité (commissariat de police ou gendarmerie) ; ces mêmes autorités du lieu de tra-vail ; pour les personnes établies hors de France, l’autorité consulaire compétente.Les pièces à fournir : un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et un formulaire d’identification du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) ; une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, rai-son de santé, formation, vacances). Les démarches pour établir cette procuration doi-vent être effectuées le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d’acheminement et de traite-ment en mairie.

dimanCHe, on Vote !

Pour rappel, les jeunes ayant eu 18 ans entre le 1er janvier et le 21 avril 2012 pourront voter aux deux tours de l’élection présidentielle. Ceux n’ayant pas reçu leur carte électorale lors de la cérémonie de la citoyenneté, le 6 avril dernier, la recevront à leur domicile juste avant le scrutin.

aL Hy poursuit son CHemin dans « tHe VoiCe »

Un clavier, un mégaphone et surtout une voix. La jeune Al Hy, originaire de la cité thermale, a adapté avec brio le titre de Nina Simone « Fee-ling Good », samedi 12 avril, sur le plateau de The Voice, la nouvelle émission musicale de TF1. Une prestation qui a emballé le jury et le public mais aussi les téléspectateurs qui ont voté majoritairement pour la jeune femme. Al Hy, alias Ophélie Moisan qui a découvert le chant à l’école de musique et au sein de l’atelier du service Jeunesse de la Ville, se qualifie donc pour la prochaine émission. Ce samedi 21 avril, Al Hy aura de nouveau besoin de tout le sou-tien du public. Parmi les 16 candidats encore en lice, seuls douze accéderont au tour suivant. Pour soutenir la jeune Amandinoise, rendez-vous samedi soir sur TF1, dès 20h50.

Le giratoire est terminéLes travaux du giratoire de la Grise Chemise se sont achevés avec un peu d'avance sur le calen-drier. L'heure est maintenant aux finitions.

Le Conseil municipal du jeudi 12 avril avait pour principal point de l’ordre du jour la présentation du projet de groupe scolaire pour les quartiers Croisette et mont des bruyères, et aussi celles des futurs travaux des cités de l’elnon et denis Cordonnier, dont les parties communes seront

bientôt rénovées.

Un projet confié au groupement Avant Propos, représenté jeudi soir

par les architectes Emmanuel Dhenin et Sarah Genty, qui s’est le plus approché des préconisa-tions du cahier des charges conçu par la Ville, en collaboration avec les élèves, les parents d’élèves et les enseignants des écoles Jeanne Menu et Mont des Bruyères.Implanté sur un vaste terrain, le long de la route de la Croisette, en bordure de forêt, le futur groupe scolaire s’intégrera au paysage grâce à des plantations en nombre et des toitures végé-talisées. Il regroupera une école maternelle et une école primaire, reliées par des parties com-munes (restaurant scolaire et pôle administratif, entre autres), desservies par une entrée unique

et dotées d’une salle « plurivalente » commune, utilisable par les associations et la Ville, hors temps scolaire, ouvrant sur la cour de récréa-tion de la maternelle.Les bâtiments, aux normes Haute Qualité Envi-ronnementale (HQE) seront édifiés sur une os-sature bois ; et les façades se partageront entre bois, en bas, et inox, en haut, pour mieux refléter le ciel et la végétation environnante. Chauffés au gaz, ils éviteront avant tout les déperditions de chaleur, grâce à une bonne isolation et une exposition au sud.Un plateau sportif accessible, également, aux en-fants du quartier, et des cheminements piétons et cyclistes reliant l’équipement aux rues voisines, pourraient compléter les aménagements. Le futur groupe scolaire Croisette/Mont des Bruyères de-vrait ouvrir ses portes à la rentrée 2014. Le projet a également été présenté lundi 16 avril, aux élèves, parents et enseignements, lors d'une réunion à l'école du Mont des Bruyères.

L'Elnon et Denis Cordonnier font espaces neufsLa résidence de l’Elnon et la cité Denis Cordon-nier doivent pour leur part faire l’objet d’aména-gements extérieurs. Les travaux de la première devraient débuter avant l’été, pour une durée de cinq ans. Inscrits dans le cadre de la rénova-tion des réseaux d’assainissement et des voiries, ils concernent quelque huit hectares de terrain, 525 logements – gérés par deux bailleurs so-ciaux et 2 100 habitants. Des espaces verts aux aires de jeu, en passant par le stationnement (qui passera de 360 à 710 places, soit une place et demi par logement) et l’éclairage public, c’est toute la configuration de la résidence qui sera repensée. Des espaces publics, semi-privatifs et privatifs seront identifiés ; ces derniers visant à renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur quartier. « C’est ce qu’on appelle la résidentia-lisation douce », explique Guislain Herman, pour

756KVue intérieure de l’ambiance du restaurant scolaire

756KVue d’ambiance de la cour de récréation élémentaire

4 La Vie amandinoise

ville

ConseiL muniCipaL :

gros pLan sur La future éCoLe mont des bruyères/Croisette Présentation Conseil muniCiPal 12 avril 2012

Plan d’aménagements général

raymond aubraC : un Hommage au dernier grand résistantUn hommage a été rendu en préambule du Conseil municipal au Résistant Raymond Aubrac, décédé quelques jours plus tôt. Dans son propos liminaire, le Député-maire a salué «  le dernier grand chef de la Résistance française, qui a défendu avec honneur la liberté de notre pays  ». Raymond Aubrac a lutté, avec son épouse Lucie, pour défendre l’indépendance de la France et les valeurs de la République. « Il émanait d’eux une grande dignité

et une détermination à transmettre ces valeurs aux jeunes générations. » La Ville réfléchit aujourd’hui à la possibilité de donner leurs deux noms à un lieu public, quand l’opportunité se présentera…

5n° 697

Le ConseiL muniCipaL a Voté une série d’autres déLibérations :

l’acquisition des immeubles 23, rue du Bruille et 426, route de Lille, dans le cadre des différents projets d’aménagement de ces deux quartiers ;

la désignation des prestataires pour le transport de personnes, d’enfants notam-ment, dans le cadre des activités organisées par la Ville ;

une demande de subvention pour l’acqui-sition, pour le service des espaces verts, d’une faucheuse ; ce nouvel équipement permettra la mise en place de la gestion différenciée, une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’obtention de la quatrième fleur au concours Villes et Villages fleuris.

la cabinet KVDS. «  Notre objectif est d’améliorer le quotidien des habitants en optimisant les res-sources existantes. » Les équipements seront ain-si mis aux normes Personnes à Mobilité Réduite (PME) et une nouvelle gestion des déchets sera instaurée, en partenariat avec la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut, lors de l’installation de bornes de tri sélectif. Même problématique à «  Denis Cordonnier  », l’une des plus anciennes cités HLM de Saint-Amand. Les travaux d’aménagement tels qu’en-visagés par la Ville viseront à relier les six im-meubles de la résidence les uns aux autres ; à lutter contre le stationnement anarchique et la vitesse excessive et à créer des lieux d’échanges entre habitants.

Conseiller municipal délégué au patrimoine, Michel Méresse a présenté le programme, pour l’heure en cours d’élaboration, du premier festi-val international de carillon de Saint-Amand. Les Carillonnades se dérouleront les 13, 14 et 15 août prochains, et réuniront des carillonneurs de renommée mondiale. Aux concerts d’ores et déjà programmés viendront s’ajouter des ren-dez-vous en lien avec cette discipline indisso-ciablement liée, dans l’imaginaire régional, aux beffrois. A ce titre, la Tour abbatiale fait figure d’exception, avec son carillon de 48 cloches.L’événement devrait permettre aux Amandinois de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine lo-cal, et créer l’animation en centre-ville à une pé-riode de l’année traditionnellement plus calme. Il s’inscrit dans le cadre des festivités organisées à l’occasion de la fin du chantier de restauration de la Tour abbatiale, et dont voici les temps forts. De mai à juillet  : le 10e Mai de la calligraphie se déroulera sur le thème des manuscrits de la

Tour, avec une exposition exceptionnelle de ma-nuscrits anciens du 17 au 20 mai ; du 21 au 24 juin  : les championnats de France de cyclisme sur route s’uniront à la Fête de la Musique, au Festival du Vél’eau et son traditionnel Aquatique Show  et à la deuxième édition des Nocturnes Commerçantes. les 15 et 16 septembre, les Journées du Patrimoine accueilleront une ex-position sur la Tour et le chantier au Musée  ; en septembre toujours, le photographe de renom, Rémy Poinot, réalisera une photo d’une tour humaine regroupant plus d’un millier de bénévoles. les 20 et 21 octobre, plusieurs évé-nements sont d’ores et déjà prévus : exposition, à l’Echevinage, des travaux réalisés par les éco-liers, les collégiens et lycéens sur la Tour ; spec-tacle « son et lumière » sur la Tour ; 11e cérémo-nie d’adoubement des Chevaliers de la Tour. en décembre, le Père Noël lui-même descendra de l’édifice restauré, avant un détour par le marché de Noël au pied de la Tour abbatiale…

Présentation Conseil muniCiPal 12 avril 2012

Plan d’aménagements général

aux ViCtimes de L’amianteLa séance s’est achevée par le vote d’une motion de soutien aux victimes de l’amiante, suite à la validation par la cour d’appel de Douai d’un barème d’indemnisation défavorable aux malades, victimes de ce produit toxique. « (…) Le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) exige désormais [des victimes de l’amiante et de leurs familles] le remboursement des indemnités de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, pourtant perçues sur la base d’une décision de justice antérieure. Ces hommes et ces femmes, atteints de maladie, vivaient jusqu’alors dans l’angoisse de l’aggravation de leur état de santé (…). S’y ajoute désormais la peur des poursuites judiciaires, et de la saisie de leurs biens… »La motion adoptée par le Conseil municipal vise à affirmer sa solidarité à l’égard des victimes de l’amiante et de leurs familles ; et demande à la FIVA de renoncer aux poursuites de recouvrement du trop-perçu.

saint-amand à L’Heure des CariLLonnades, mais pas seuLement…

L’Institution Notre-Dame des Anges s'illustre aussi sur les terrains de sport. Pour preuve, les bons résultats récoltés cette saison par les élèves. Les 16, 17 et 18 mars, à Rennes, c’est en judo que Loïc Labour a décroché la troisième place cadet du championnat de France UGSEL (sport scolaire) Louis Bernard, tout comme Julien Lafer, a atteint les quarts de finale et décroché le trophée du fair-play. François de Nève a pour sa part bien défendu ses chances en poule, pour une première participation. A Lens, en natation, onze nageurs, tous licenciés par ailleurs au club amandinois, étaient engagés : cinq podiums et trois pré-selectionnés pour intégrer l’équipe de France UGSEL lors des championnats d’Europe à Malte, début juillet. Les podiums : Claire Boutteville, 3e au 100 m brasse ; Marie Hénon 1re au 100 m brasse (record de France), Vincent Foulon 3e au 100m brasse et au 200 m 4 nages ; Les minimes filles terminent 2e en relais. Des performances prometteuses emmenées par Mme Caufriez et M. Taupin, qui effectue sa dernière saison avant la retraite.

une institution sportiVe

Les championnats de France jeunes, organisés du 29 mars au 1er avril à Saint-Raphaël, ont particulièrement

réussi à la natation amandinoise. Et notamment à Floriane Leroy qui, du haut de ses 16 ans, s’est qualifiée pour les championnats d’Europe junior, qui se dérouleront à Anvers du 6 au 8 juillet. Elle est la première nageuse amandinoise à entrer en équipe de France juniors, en relais 4x100 et 4x200 mètres nage libre. Multipliant les finales B en 50, 100 et 200 mètres nage libre, elle a au passage réalisé ses meilleurs chronos. Epreuve qualificative, qui implique que le nageur réalise son meilleur temps le jour de la compétition, les championnats de France ne sélectionnent en effet que les meilleurs.

Le choix de FlorianeOriginaire de Dieppe, Floriane Leroy s’entraîne au Pôle France Jeunes de Dunkerque. Mais c’est

sous les couleurs de Saint-Amand qu’elle a choisi de nager, à son arrivée dans la région, séduite par la qualité de la formation dispensée par le Saint-Amand Natation-Porte du Hainaut (SNPH) et par la constance des résultats du club, au plus haut niveau, dans les catégories jeunes. La sœur jumelle de Floriane, Flavie Leroy, a pour sa part terminé 4e, à quelques dixièmes seulement de la qualification en championnats d’Europe. Vincent Foulon a réalisé ses meilleures performances en 100 et 200 mètres brasse, et se place dans une bonne dynamique pour les finales B, voire A, aux prochains championnats de France cadets. Marie Hénon a quant à elle découvert le très haut niveau avec un an d’avance. Invitée aux championnats de France, au titre de ses excellents résultats au Natathlon - les championnats de France benjamins, dont elle disputera prochainement la finale -, elle est la 3e Française à l’issue des éliminatoires.

6 La Vie amandinoise

sPoRts

La natation amandinoise dans Le grand bain

… et les filles brillent aussiEn 2007, la section boxe du collège Marie Curie avait accédé au championnat de France. Un ni-veau jamais atteint depuis par l’établissement. C’est désormais chose faite. La toute jeune sec-tion, encore expérimentale, gymnastique artis-tique sportive féminine, créée en collaboration avec le club Sports Loisirs Amandinois, a réussi à décrocher la première place aux académiques, catégorie excellence N2. L’équipe, coachée par Céline Masson et supervisée par Denise Debruyne et Jean Taine, s’est distinguée parmi 14 équipes. Cette victoire lui ouvre les portes du champion-nat de France UNSS qui se déroulera les 6, 7 et 8 mai à la Clamart. Elle devrait aussi valoir à cette section d’être reconnue comme un pôle d’entraî-nement spécifique permettant aux collégiennes passionnées de gymnastique, pratiquantes confirmées, de pouvoir s’entraîner 10 à 14h par semaine, rythme jugé nécessaire pour progresser et obtenir de bons résultats.

L’amandinoise sur Le podiumDimanche 15 avril, l’Amandinoise accueillait les Challenges départementaux de gymnastique.au complexe Verdavaine. 98 gymnastes se sont affrontés en équipe. Le club amandinois avait engagé quatre équipes, deux Pupilles et deux Adultes, dont les résultats se sont avérés pro-metteurs pour la suite de la saison. Les deux équipes Adultes terminent sur le podium, aux 2e et 3e places. Elles laissent s’échapper la pre-mière place de quelques points seulement… Côté jeunes, les deux équipes Pupilles, malgré plusieurs forfaits pour blessures, finissent le challenge aux 3e et 4e places. De quoi satisfaire leurs entraîneurs.Déjà, le 24 mars dernier à Seyssuel, lors des Finales nationales des Coupes fédérales, Benjamin Crenn, catégorie Junior, avait porté haut les couleurs de Saint-Amand. Il termine à la 18e place, avec un total de point de 53 points, à seulement 10 points des dix premiers.Le 26 mai, il concourra au championnat de France individuel de la Fédération sportive et culturelle de France, à Wasselonne (67). Les 2 et 3 juin, trois équipes et 20 individuels représenteront l'Amandinoise aux champion-nats régionaux individuel et en équipe à Ville-neuve d’Ascq.

Jeudi 19 aVriL 9H30-12H30/13H30-16H30

espaCe assoCiéForum des métiers qui recrutent, par la Maison de l’Emploi de La Porte du Hainaut

Ça se passe au PasinoRenseignements au 03 27 48 19 00

Jeudi 19 aVriL20H30 > Voca People (concert)

Jusqu'au 9 maiaux Heures d’ouVerture du pasino > « L’Ephémère éternel », de Valérie Lefebvre et Mizer (exposition). Samedi 21 avril, toute la journée :démonstrations de peinture à l’aérosol sur panneaux, à l’extérieur de l’établissement

Vendredi 20 aVriL à partir de 16H45 - médiatHèque

Vendred’histoires : lecture pour les 3-11 ans. 16h45 : Goûter ; 17h-17h30 : 3-6 ans ; 17h30-18h : 7-11 ans

20H - saLLe mauriCe HugotBasket-Ball : SAHB – BASKET LANDES (Challenge Round LFB « retour »)

samedi 21 aVriL 15H - médiatHèque

Remise des prix du 3e concours de poésie entre Ba-touri au Cameroun et Saint-Amand, par l’association Paroles d’Hucbald

17H - Salle Maurice HugotBasket-ball : SAHB(2) - VIlleneuve d’Ascq(2), National 2 seniors filles

19H - CompLexe Jean VerdaVaine Karaté : rencontre de combats tous styles, par le Karaté Club Amandinois

20H30 - tHéÂtreConcert de printempsde l’Harmonie municipaleAvec Frank Hendrickx (flûte traversière)

dimanCHe 22 aVriL

ON VOTE !Premier tour de l’élection présidentielle (lire en page 3)

11H - CompLexe Jean VerdaVaine Handball : HBCSA-PH (2) - Biache(Pré-National seniors filles 2)

10H - CompLexe n.-d. d’amourLa Forestière, course pédestre par le NSAEC[10h - Mini Forestière 3km | 10h30 Demi Forestière 6km et Animations éveils Athlé et Poussins | 11h00 La Forestière 12km | 11h15 Roller 3700m | Initiation marche nordique à partir de 10h]

15H - stade muniCipaLFootball : SAFC - Le Portel(Division Honneur)

du 23 au 29 aVriL port fLuViaL

Semaine du Nettoyage de Printemps par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur le thème de la faune et la flore. Expo-sitions, conférences, ateliers de fabrication d’éoliennes et animations gratuitesInformations au 03 27 48 39 65 ou [email protected]

samedi 28 aVriL 9H-11H - espaCe soLidarité r. bédé

Permanence juridique de UF Femmes soli-daires du Nord avec un(e) avocat(e)

dés 10H - saLLe aLfred LemaîtreJournée américaine par les Kentucky Dancers et le Comité du Thumelart Exposition de motos et voitures américaines ; à partir de 14h : bal country. Entrée gratuite. Réservations souhaitées au 06 42 43 30 51

dimanCHe 29 aVriL 9H-15H - CompLexe n.-d. d’amour

Marche Transfrontalière par le Rotary 11H - Jardin de La mémoire

Dépôt de gerbe à l'occasion de la Journée du souvenir

a partir de 12H30 - pasinoBanquet des Anciens par le Comité de quar-tier du ThumelartRéservation au 03 27 48 75 58 / 41 59 ou 46 02

15H - stade muniCipaLFootball : SAFC (2) - SC Douai (2)(Promotion de Ligue)

Encombrants> Moulin Blanc : 17 avril> Moulin des Loups : 24 avril> Mont des Bruyères, Cubrayet Croisette : 5 juin> Centre : 6 juinPoint info déchets CAPH : 0 800 775 [email protected] des collectes sur www.agglo-porteduhainaut.fr

N° à savoir> Mairie : 03 27 22 48 00> Espace Solidarité Raymond Bédé : 03 27 09 08 40> Médiathèque : 03 27 22 49 80> Service Municipal d’Intervention Rapide (SMIR) : 0 800 81 13 92 (En semaine, 8h-12h/13h30-17h30, appel gratuit depuis un poste fixe)> Office de Tourisme de La Porte du Hainaut : 03 27 48 39 65

Services de garde> Médecins : 03 20 33 20 33, en semaine de 19h à 24h, le samedi de 12h à 24h, et le dimanche de 8h à 24h La nuit et le week-end hors horaires ci-dessus : 15> Pharmacies : renseignement auprès du Commissariat de Police au 03 27 48 37 40> Urgences médicales : 15> Incendies et accidents : 18> Police : 17

menuLundi 23/04 : poireaux vinaigrette - steak haché grillé - ha-ricots verts / pommes boulangères - fromage en coque rouge - golden | Mardi 24/04 : crème dubarry - fricassé de dinde sauce paprika - courgettes au jus / semoule - bû-chette de chèvre - kiwi - | Mercredi 25/04 : carottes vi-naigrette - rôti de porc au jus - pommes vapeur épinards - velouté aux fruits - biscuit sec | Jeudi 26/04 : salade cali-fornienne - bœuf bourguignon - macaronis - brie - com-pote de fruits | Vendredi 27/04 : betteraves à l'échalote - filet de poisson sauce dieppoise - carottes rondelles / pu-rée - yaourt nature - orange.

7

Les

infos

n° 697

CINémA au théâtre Infos au 03 27 22 49 65 ou 49 66

mardi 24 aVriL 14H30

« KuNg Fu PANDA »Film d’animation à partir de 6 ansPassionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Son habileté reste cependant encore à prouver…

merCredi 25 aVriL 14H30

« WALLACE ET gRoMIT, LE MySTèRE Du LAPIN gARou »Film d’animation à partir de 6 ansA quelques jours du concours annuel de légumes, l’arrivée d’un lapin garou géant menace les potagers de la ville. Wallace et son chien Gromit, qui ont mis au point un système de capture de lapins, sont désignés pour capturer le monstre… Tarif unique : 2.50€

Billetterie sur place – Ouverture des portes une demi-heure avant la séance

Tarifs : 4€50 / 3€50 (- de 16 ans) /2€50 (par groupes à partir de 10 pers./1 seul payeur)

Renseignements : 03.27.22.49.65 (ou 49.66)

IPNS

Mardi 24 ~ 14h 30 Film d’animation américain de

Mark Osborne et John Stevenson

2008/durée : 1h 30

Avec les voix françaises de :

Manu Payet Pierre Arditi Marie Gillain Marc Lavoine… À partir de 6 ans

Tarif unique et exception-

nel petits et grands : 2.50 €

Bardé d’humour, tonique et visuellement séduisant, ce

Shaolin Panda à la bouille craquante a tout du divertissement

familial ceinture noire ~Libération

KUNG FU PANDA (1)

Passionné, costaud et quelque peu mala-

droit, Po est sans conteste le plus grand fan de

Kun Fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de

son père, son habileté reste encore à prouver.

Elu pour accomplir une ancienne prophé-

tie, Po rejoint le monde du kung fu afin d’ap-

prendre les arts martiaux auprès de ses idoles,

les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue,

Mante, Vipère et Singe sous les ordres de leur

professeur et entraîneur Maître Shifu.

Mais c’est sans compter sur Taï Lung le léopard

des neiges et son terrible désir de vengeance...

Mercredi 25 ~ 14h 30

A quelques jours du Concours An-

nuel de Légumes, les affaires de Wallace

et de son chien Gromit (qui ont mis au

point un système de capture des lapins)

n’ont jamais été aussi florissantes.

Tout irait pour le mieux dans le

meilleur des mondes si un lapin-garou

géant ne venait soudain s’attaquer aux

sacro-saints potagers de la ville.

Pour faire face à ce péril inédit,

l’organisatrice du concours, Lady

Tottington demande à nos deux spécia-

listes d’appréhender le monstre...

en mai...

Wallace et Gromit : Le mystère

du lapin garou Film d’animation

britannique réalisé par

Nick Park et Steve Box

2005/durée : 1h 25

Animation en pâte à modeler

Tout public à partir de 6 ans

«« sport et Jeux Olympiquessport et Jeux Olympiques »...»...

Jamais les données techniques, fruits de cinq ans d’efforts

tout de même, ne l’emportent sur la vitalité du propos. Les deux

réalisateurs et leurs équipes méritent largement la carotte d’or de

Lady Tottington, voire une courge géante du même métal ! ~

L’Humanité Un irrésistible plaisir à partager entre petits et grands. Et à

renouveler sans modération. Parce qu’une seule vision ne suffit

pas à goûter la richesse des détails et applaudir l’accumulation

des trouvailles de cette bonne pâte d’animation. ~OuestFrance

Mercredi 9 à 10 h

« le tigre et les animaux

de la forêt »

Mercredi 9 à 14h 30 « Les Pirates !

Bons à rien, mauvais en tout »

Programmation complète

sur www.saint-amand-les-eaux.fr,

dans La Vie amandinoise,

la Voix du Nord, l’Observateur

du Valenciennois

un classique du

cinéma d’animation

sur grand écran !

Billetterie sur place – Ouverture des portes une demi-heure avant la séance

Tarifs : 4€50 / 3€50 (- de 16 ans) /2€50 (par groupes à partir de 10 pers./1 seul payeur)

Renseignements : 03.27.22.49.65 (ou 49.66)

IPNS

Mardi 24 ~ 14h 30 Film d’animation américain de

Mark Osborne et John Stevenson

2008/durée : 1h 30

Avec les voix françaises de :

Manu Payet Pierre Arditi Marie Gillain Marc Lavoine… À partir de 6 ans

Tarif unique et exception-

nel petits et grands : 2.50 €

Bardé d’humour, tonique et visuellement séduisant, ce

Shaolin Panda à la bouille craquante a tout du divertissement

familial ceinture noire ~Libération

KUNG FU PANDA (1)

Passionné, costaud et quelque peu mala-

droit, Po est sans conteste le plus grand fan de

Kun Fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de

son père, son habileté reste encore à prouver.

Elu pour accomplir une ancienne prophé-

tie, Po rejoint le monde du kung fu afin d’ap-

prendre les arts martiaux auprès de ses idoles,

les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue,

Mante, Vipère et Singe sous les ordres de leur

professeur et entraîneur Maître Shifu.

Mais c’est sans compter sur Taï Lung le léopard

des neiges et son terrible désir de vengeance...

Mercredi 25 ~ 14h 30

A quelques jours du Concours An-

nuel de Légumes, les affaires de Wallace

et de son chien Gromit (qui ont mis au

point un système de capture des lapins)

n’ont jamais été aussi florissantes.

Tout irait pour le mieux dans le

meilleur des mondes si un lapin-garou

géant ne venait soudain s’attaquer aux

sacro-saints potagers de la ville.

Pour faire face à ce péril inédit,

l’organisatrice du concours, Lady

Tottington demande à nos deux spécia-

listes d’appréhender le monstre...

en mai...

Wallace et Gromit : Le mystère

du lapin garou Film d’animation

britannique réalisé par

Nick Park et Steve Box

2005/durée : 1h 25

Animation en pâte à modeler

Tout public à partir de 6 ans

«« sport et Jeux Olympiquessport et Jeux Olympiques »...»...

Jamais les données techniques, fruits de cinq ans d’efforts

tout de même, ne l’emportent sur la vitalité du propos. Les deux

réalisateurs et leurs équipes méritent largement la carotte d’or de

Lady Tottington, voire une courge géante du même métal ! ~

L’Humanité Un irrésistible plaisir à partager entre petits et grands. Et à

renouveler sans modération. Parce qu’une seule vision ne suffit

pas à goûter la richesse des détails et applaudir l’accumulation

des trouvailles de cette bonne pâte d’animation. ~OuestFrance

Mercredi 9 à 10 h

« le tigre et les animaux

de la forêt »

Mercredi 9 à 14h 30 « Les Pirates !

Bons à rien, mauvais en tout »

Programmation complète

sur www.saint-amand-les-eaux.fr,

dans La Vie amandinoise,

la Voix du Nord, l’Observateur

du Valenciennois

un classique du

cinéma d’animation

sur grand écran !

agenDa

VISITES GuIDéES 15H - au depart de L’offiCe de tourisme

samedi 21 aVriL« L’Abbaye entre Tour et jardins »

merCredi 25 aVriLspéciale enfant :« Les couloirs de l’Abbaye» Informations au 03 27 48 39 65 ou [email protected]

résuLtats sportifs du 14 et 15 aVriL

Basket-ballSAHB - Villeneuve d’Ascq (Ligue Féminine) 61 - 56 USAPH - Crespin (Départemental seniors garçons) 69 - 60 FootballArmentieres - SAFC(1) (Division Honneur) 1 - 0SAFC(2) - Leforest (Promotion de Ligue) 1 - 1 RugbyRCA - Leforest (4e série) 17 -1 9 Tennis de TableTTA(1) - Leers (Pré-Nationale) 11 - 5 TTA(2) - Angres Souchez (Régionale 3) 11 - 3 TTA(5) - Quievrechain (Départementale 3) 15 - 3

Après l'ambiance country de la brocante du comité d'animation et de promotion de la collinière, au Moulin des loups, samedi 14 avril, le public a rendez-vous avec la brocante de l’association Hainaut Col-lections, mardi 1er mai, de 8h à 15h, rue de Nivelle, Faubourg de Tournai et cité Davaine. (Réservations samedi 21 avril, de 9h à 12h, au n°3 rue de Valen-ciennes). Ou bien encore avec celle du Comité des parents et amis de l’école du Mont des Bruyères, mardi 8 mai, de 8h à 17h, place du Mont des Bruyères et rue Ernest Couteaux. (Réservations au 03 27 48 95 72).

8 La Vie amandinoise n°697 - Je. 19 avril 2012

cultuRe

Le Picard était à l’honneur ce week-end dans la cité. Créée en 2009, la Maison interrégionale du Picard, « A

mon Lalie », accueillait samedi 14 avril la première édition de la « Plate-forme du Picard ». A cette occasion, la plaque de l’établissement a été dévoilée, officialisant ainsi sa vocation de lieu d’échange autour de cette langue, qui s’étend bien au-delà des frontières amandinoises. C’est la fédération Insanne qui gère l’établissement. Son objectif ? Assurer la promotion des artistes picardisants auprès des communes et structures culturelles de toute la région. Et montrer ainsi que le Picard est une langue bien vivante, qui touche toutes les générations. L’après-midi, une vingtaine d’artistes a animé les lieux, faisant résonner la langue qui leur est chère, par des chants, saynètes et images vidéo. Devant un jury composé de personna-lités, membres de la fédération Insanne et du service culturel de la Ville, ils ont présenté leur travail, leurs objectifs… C’est selon des critères

artistiques et linguistiques que le jury s’est pro-noncé. « Ces artistes reviendront dans la cité le 26 octobre pour un grand rendez-vous au théâtre, où ils pourront, non seulement se produire, mais aussi entrer en contact avec des professionnels de la culture. Notre objectif est de montrer les talents picards et de leur donner un coup de pouce », dé-taille le vice-président de « A mon Lalie », Alain Guillemin.Cette plate-forme inédite, en partenariat avec la DRAC, la Direction Régionale des Affaires Cultu-relles, devrait devenir un rendez-vous incontour-nable pour les amateurs de Picard, elle sera renou-velée chaque année. Mais pour l’heure, Insanne prépare un autre grand moment de « rouchi » : le prix européen de littérature en Picard, dans le cadre du projet Interreg. « Ch’est in picard ! 2012 » se tiendra au théâtre de Saint-Amand le 5 mai prochain, à 18h. Une nouvelle fois, les auteurs se-ront mis à l’honneur pour la qualité de leurs écrits et leur dynamisme dans la promotion de cette langue..

CHeVaL, mon ami à La médiatHèqueA l’occasion des vacances de printemps, la médiathèque propose une série d’anima-tions associant lecture et jeu, sur le thème du cheval, un sujet cher au jeune public. Programme des animations : mardi 24 avril, de 15h à 16h, pour les 3-6 ans ; jeudi 26 avril, de 15h à 16h, pour les 7-11 ans (sur inscrip-tion). Jeudi 3 mai, de 14h à 17h : après-midi de jeu, en partenariat avec la ludothèque (public familial, entrée libre) ; promenades en calèche au départ du parvis de la mé-diathèque, de 14h à 16h30 (départ toutes les demi-heures ; sur inscription, tickets à retirer à l’accueil). En attendant ces rendez-vous, les enfants peuvent d’ores et déjà déposer leurs des-sins sur le thème du cheval, en vue d’une exposition à la médiathèque, toujours…

Infos et inscriptions au 03 27 22 49 80, à l’accueil de la médiathèque ou sur [email protected]

Le rendez-Vous des amateurs de piCard

L'Heure des broCantes à saint-amand

en bref

yA l’occasion des vacances de printemps, la Ville propose des stages d’arts plastiques, du 23 au 27 avril, (renseignements : 03  27  48  66  08 ou [email protected]) ; et des stages d’initiation sportive, du 23 avril au 4 mai (renseignements : 03 27 22 49 44 ou [email protected]).

Mon quotiDien