11
Chèque Solidarité La Navette Gratuite 20% DES INDEMNITÉS DES ÉLUS REVERSÉS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES UNE NOUVELLE MOBILITÉ POUR LES GAILLACOIS, ET UN SERVICE GRATUIT VOTRE MAIRIE VOUS ACCUEILLE TOUS LES SAMEDIS MATIN Guichet unique N°79 SEPT-OCT 14 LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE GAILLAC

La Navette Gratuite

Embed Size (px)

Citation preview

ChèqueSolidarité

La NavetteGratuite

20% DES INDEMNITÉS DES ÉLUS REVERSÉS AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

UNE NOUVELLE MOBILITÉ POUR LES GAILLACOIS, ET UN

SERVICE GRATUIT

VOTRE MAIRIE VOUS ACCUEILLE TOUS LES SAMEDIS MATIN

Guichet unique

N ° 7 9 S E P T - O C T 1 4

L E M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E G A I L L A C

2 GAILLAC LE MAG 3GAILLAC LE MAG

CONQUIS

EXPLOSIF

Le jury départemental des villes fleuries guidé par Muriel Favot, conseillère municipale et les services espaces verts de la Ville. Coup de cœur pour le square urbain du foirail dont le jury a salué la réalisation en régie des plantations, treillages métal ainsi que de la pergola.

Les fêtes du 14 juillet ont connu un succès inédit malgré les affres d’une météo capricieuse qui a perturbé la retransmission en direct de la finale de la coupe du monde de foot. Les animations et spectacles du week-end ont attiré le public et redonné vie au cœur de ville et à la place de la Libération.

CIRCULAIRE

ECHOS ÉCOLundi 21 juillet, Patrice Gausserand, maire de Gaillac et vice-président de Tarn & Dadou en charge du développement économique, a visité 4 entreprises de la zone d’activités du Rieutord à Graulhet, en compagnie de Pascal Néel, président Tarn & Dadou.

Vous découvrez « Gaillac & Vous », votre magazine municipal nouvelle formule.

Le magazine de la ville est un lien important entre la mairie et les habitants, il est le premier média d’infor-mation gaillacois. Par sa nouvelle formule « Gaillac & Vous » souhaite établir une nouvelle relation entre la mairie et les Gaillacoises et Gaillacois en abordant une actualité proche de vous, en vous informant en toute transparence sur les projets municipaux, en mettant en lumière ceux qui font la ville.Au fil des numéros, « Gaillac & Vous » valorisera tous les visages de Gaillac ville attractive, ville qui sedéveloppe, Gaillac ville animée et festive.Le magazine sortira des frontières de la ville, iraau-delà des seules actualités municipales pour vous faire partager des informations émanant du territoire.« Gaillac & Vous » se tournera enfin vers vous. Il don-nera la parole aux Gaillacois, valorisera vos initiatives. Celles émanant d’associations, d’entreprises, de por-teurs de projets, celles de Gaillacoises et de Gaillacois qui s’investissent, inventent, créent, se dépassent,innovent et font rayonner la ville.Nous souhaitons aussi mieux vous faire connaitre les services municipaux, leurs missions, leur travail au quotidien. « Gaillac & Vous » vous présentera cette municipalité en action, les femmes et les hommes qui s’y investissent, pour mieux vous informer et vous faire comprendre nos choix. Une nouvelle rubrique « le maire vous répond » vous donnera la parole au travers d’un courrier des lecteurs qui trouvera une réponse dans le magazine et sur le site de la Ville.Ce nouveau magazine enfin, accompagne unenouvelle organisation des services municipaux.Le lancement de la Navette gratuite, la création d’unguichet unique le samedi matin, l’exten-sion des horaires d’accueil et prochainementl’inauguration du nouveau service Jeunesse, Sports et Associations en sont les premièresactions, d’autres se concrétiseront au cours des prochains mois. Nous voulons que la mairie soittoujours plus à l’écoute des administrés, qu’elle vous apporte des services efficaces et de qualité. Nousvoulons une mairie proche de vous qui facilite votre quotidien et participe à votre bien être à Gaillac.

Les entrepreneurs et les projets qu’ils mènent induisent le développement économique des territoires, surtout lorsqu’ils entrent en résonnance avec les objectifs des politiques con-duites par les collectivités. Certains chefs d’entreprises “nouvelle génération” en sont l’ex-emple et ont été mis à l’honneur le 10 juillet par le président du Conseil Régional Martin Malvy, en visite à Tarn & Dadou sur le thème de l’économie circulaire. Parmi eux, Laurent Hérail, Pdg de Surplus Auto 81 (Réseau Careco) à Gaillac. L’implantation de l’entreprise sur la Zone d’Intérêt Régional du Mas de Rest fait de la société, qui représente un potentiel de 100 emplois d’ici 5 à 7 ans, un leader national dans ce secteur l’activité.

De gauche à droite, Jean Tkaczuk (conseiller régional), Martin Malvy (Président du Conseil régional), Pascal Néel (Président de Tarn & Dadou), Laurent Hérail (Pdg de Surplus Auto) et Patrice Gausserand (Maire de Gaillac, Premier Vice-président de Tarn & Dadou en charge de l’économie).

03

04

06

08

Zoom arrière

Parole directeUn été studieux pour les éluset les agents

ActuLa rentrée de la MJCNouveau : le guichet unique

FocusLa rentrée des écolesChèque solidaire

09Grand FormatLa Navette gratuite

12En actionPolice municipaleGaillac ville propre

14Au quotidienRetour sur l’été gaillacois

16SortirLe salon du livre

SOMMAIREGaillac & VousMagazine d’information de la Ville de Gaillac70 place d’Hautpoul - 81600 GaillacTél. : 05 63 81 20 20

Directeur de la publication : Patrice GausserandConception/Rédaction : Service Communicationde la Ville de GaillacCourriel : [email protected]

Crédits photos : Ville de Gaillac, Raynaud photo, DR. Couverture : Raynaud photoImpression : Imprimerie Rhode, imprimé sur papier recyclé avec des encres végétalesDistribution : AdrexoSeptembre/Octobre 2014

Tirage : 8 000 ex.

zoom arrière éditorial

18RétroviseurLa fontaine du Griffoul

19Expression politique

MILLÉSIMELa traditionnelle fête des vins a rencontré un franc succès avec une formule événementielle revisitée. Lors de son discours d’ouverture, Patrice Gausserand, Maire de Gaillac, a renouvelé son soutien à la Fête des vins, émettant le souhait qu’elle rayonne sur toute la ville lors de sa prochaine édition.

Patrice GausserandMaire de Gaillac

4 GAILLAC LE MAG 5GAILLAC LE MAG

@

MJC : prêts… bougez !

Du tibou bébé au stage de relookingTout juste sorti de la maternité, les petits bouts s’offrent des séances de gym câline avec leur maman. Plus grands à 3 mois, 3 ans ou 15 ans…les plus jeunes et les ados ont un éventail d’activités à leur disposition pour grandir, s’enrichir, s’exprimer ou partager une passion ou un sport. Roller, gym, musique, arts martiaux, hip hop, théâtre, comédie mu-sicale : l’éventail est aussi large que le plaisir de découvrir ! Pour les adultes, les cours de salsa, de zumba, de danse en ligne succèdent au scrabble à la guitare ou à l’apprentissage de l’occitan. Au chapitre des nouveautés on trouve l’art thérapie ou les jeux d’écriture chez les ados et adultes ou encore la broderie créative, la danse brésilienne et la photo nu-mérique pour les adultes.

Collectif musique et activités culturellesà la carte La MJC c’est aussi l’action jeunes et le collec-tif musique qui ouvre ses salles de répétition à la création musicale et à la pratique ama-teur. Les animations culturelles ouvertes à tous qui se consomment à la carte comme les expos, les conférences ou les cafés citoyens. C’est aussi les activités de loisirs pendant les vacances scolaires, l’école de danse et les stages spécialisés comme la self-défense (réservée aux femmes), le relooking, la danse contemporaine ou la mode.

actus

Avec plus de 70 activités et 1200 adhérents sur sa dernière saison, la MJC booste vos envies. Sports, culture, loisirs, activités plus origi-nales : le programme dense et varié s’offre à tous pour tous les âges et tous les niveaux.

INFOS & INSCRIPTIONSMJC Chapeau PicheryTél. : 05 63 57 03 70www.mjcgaillac.org

actus

Guichet uniqueet nouveaux services

La Ville de Gaillac a entrepris une réorganisation de ses services afin de les rendre plus accessibles à la population. Première phase de ce projet : l’extension des horaires d’ouverture de l’accueil et la création d’un nouveau service Sports Jeunesse et Associations.

S’adapter au quotidien des Gaillacois : tel est le maître mot de la nouvelle or-ganisation des services. « Nous devons répondre aux besoins et aux attentes des habitants et être à l’écoute de leurs contraintes, déclare Francis Ruf-fel, maire-adjoint. Une ville de bientôt15 000 habitants se doit d’adapter ses services à une population qui travaille et qui ne peut pas effectuer ses for-malités administratives en semaine. De plus, l’ouverture le samedi permet d’accompagner une vie municipale plus dynamique le week-end et de proposer un point d’information au moment où les Gaillacois font leurs achats en ville».

L’accueil de la Mairie sera ainsi ouvert tous les samedis matin de 9h à 12h. Il fonc-tionnera comme un guichet unique qui prendra en charge toutes les demandes de renseignements, quelques prises de rendez-vous et l’ensemble des démarches d’état civil. Dans un premier temps, la délivrance de passeports et de pièces d’identité sera toujours assurée par la Police municipale dont les bureaux sont ouverts deux samedis par mois. Après quelques aménagements des locaux de l’Hôtel de ville, qui devraient être terminés d’ici la fin de l’année, le service central d’accueil de la mairie reprendra cette mission afin que l’ensemble des formalités puisse être accessible ensemaine et tous les samedis matin.

Un service dédié aux Sports et aux associationsL’autre nouveauté de l’automne sera la création d’un grand service JeunesseAffaires scolaires Sports & Associations installé dans les locaux de l’ancienneperception. Situé en rez-de-chaussée, il regroupera le service Jeunesse et liensocial et le nouveau service Sports et associations. Outre les affaires scolaires ou les

dossiers liés à l’enfance et à lajeunesse qui disposera d’un guichet propre, il sera l’interface pour les clubs sportifs et l’ensemble des associa-tions. Il prendra en charge la gestion des salles et équipements sportifs, la gestion des subventions mais aussi le suivi d’événements fédérateurs pour le milieu associatif gaillacois.

Accueil de la mairieDu lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30.Le samedi de 9h à 12hTél. : 05 63 81 20 20

accueille, informe et met en relation les asso-ciations membres et les candidat(e) s au béné-volat en fonction des attentes de chacun et des postes disponibles. Pour connaître les postes disponibles ou vous informer sur le bénévolat : Tél. : 05 63 57 45 11 (répondeur)[email protected] rendez-vous au 40 place d’Hautpoul Permanences le vendredi matin(hors vacances scolaires) de 10h à 12h.+ d’nfos : www.tarnbenevolat.org

Gym volontaire

Pour entretenir votre capital santé …et votre moral dans une pratique physique encadrée, la Gym volontaire propose de nombreuses possibilités à des horaires différents, une offrevariée pour tous les âges (gym dynamique , gym douce, body zen..) développant les six piliers du bien être. Pour une cotisation annuelle de 95 euros, neuf séances hebdomadaires sont propo-sées. Reprise des cours le lundi 1er septembre à 9 heures, salle de la Navigation.Contacts : 05 63 57 35 96 (Présidente) 05 63 57 08 03 (Trésorière).

Cinéspy 2014

Le cinéma de Gaillac reçoit les 5ème Rencontres internationales Cinéspy 2014 qui s’articuleront autour du thème « Les liens fraternels entre rivalité, complicité et protection ». Entre pro-jections et conférences, les rencontres pro-posent un riche programme animé par des psychanalystes et psychologues et des as-sociations nationales et internationales 26, 27 et septembre imagin’cinéma. Programmecomplet et fiches d’inscriptions disponibles surwww.cepheide.fr

RENCONTRES POUR L'EMPLOI Le mercredi 29 octobre, la Maison Commune Emploi Formation de l’Ouest du Tarn, initiée par la Région Midi-Pyrénées, Pôle Emploi et leurs partenaires organisent les Rencontres de l’Emploi à la salle des spectacles. L’objectif est de mettre en relation directe les entreprises qui recrutent avec des candidats potentiels en recherche d’emploi. Plusieurs espaces sont aussi proposés sur l’orientation et la formation, la création-reprise d’entreprises, l’info mobilité. Les corps d’armées seront aussi présents pour informer sur les métiers et carrières. Infos : MCEF au 05 63 81 17 90ou [email protected]

Faire un don déductible des impôts

Institution de l’action sociale locale par excel-lence, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Gaillac est présidé par le maire et par un Conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants associatifs. Ses actions de proximité sont directement orien-tées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les ex-clusions.Faire un don pour aider le CCAS, c’est possible. Comme pour les associations celui-ci est dé-ductible des impôts. Particuliers : le don au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % de son montant dans une limite globale de 20 % du revenu imposable. Entreprises : conformément au code des Impôts (article 238 bis) les dons effectués au CCAS, en espèces ou en nature sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60 % du montant des versements. Renseignements auprès du CCAS,Tél. : 05 63 81 20 21.

Gaillac racontépar ses habitants - volume 2

Cet ouvrage, édité par Catherine Laugé-Pictet, rassemble une centaine de témoignages évoquant la vie ici, autrefois et aujourd’hui. Cette mosaïque de souvenirs et d’expériences dépeint les changements de la ville. Les nombreux documents iconographiques comprennent plusieurs plans et une trentaine de photos inédites du Gaillacois. Après une période de souscription, cet ouvrage autoédité sera présenté au Salon du livre de Gaillac. Il sera ensuite disponible à l’échoppe de l’écrivain public, dans les librairies et les magasins de journaux du centre-ville. Pour le troisième et dernier volume, l’auteure est à la recherche de témoignages de Gaillacois « de souche ou d’adoption » qui viennent compléter l’histoire du lieu où nous habitons.Pour la contacter : Écrivain public, 116 rue de la Madeleine à GaillacTél. : 05 63 33 75 66 / 06 47 32 65 [email protected]

Du cŒur à l'action : Gaillacbénévolat

Gaillac bénévolat, antenne de Tarn bénévolat membre de France Bénévolat, association re-connue d’utilité publique, regroupe les offres d’activités bénévoles ainsi que les demandes de bénévolat régulier ou ponctuel. L’association

Mes démarches en un clic !

Démarches d’urbanisme, demandes d’actes de naissance ou de mariage : ces démarches peu-vent être réalisées en ligne, depuis le site inter-net de la ville grâce à un Service d’information publique (SIP) développé en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées. Connectez-vous sur ville-gaillac.fr et retrouvez dès la page d’accueilles accès directs « démarches d’urbanisme » et« services en ligne »

6 GAILLAC LE MAG 7GAILLAC LE MAG

Des animations pour dynamiser la vie locale, attirer les touristes et relancer le commerce

Pour favoriser le commerce en centre-ville, nous avons animé la place de la Libération : terrains de pétanque très utilisés par les boulistes, antenne de l’Office de tourisme qui a accueilli de nombreux visiteurs, marchés du vendredi et du dimanche matin, bal et concert du 14 juillet… Les apéros-concerts du vendredi, dans le jardin de l’abbaye lorsque le temps l’a permis ou à la salle de spectacles, ont connu un immense succès. La mobilisation des commerçants a suivi et la ville est devenue plus attrayante pour les touristes qui ont pris plaisir à découvrir notre patrimoine. Quant aux nouveaux arrivants, ils se déclarent ravis. La municipalité a également accompagné la Fête des vins qui, en dépit du temps incertain, a connu une affluence record.

La concretisation de notre programme, priorite a la vie quotidienne

Les élus responsables, les chefs de service et les agents ont préparé avec soin la rentrée et veillé au suivi des projets.

Dans le secteur scolaire

La mise en place des TAP a demandé un travail considérable avec une large concertation entre élus, enseignants, éducateurs et service Jeunesse. Cette mission délicate a été menée à bien ; la rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions. La période de vacances a également été mise à profit pour refaire une beauté aux salles de classes, mais, parallèlement, les aînés ne sont pas oubliés avec le rafraîchissement des peintures de leurs locaux, salle Bouzinac et square Joffre.

Dans les autres secteurs, de nombreuses actions ont été impulsées

Au niveau de l’économie, l’organisation des marchés a été revue ; ainsi un nombre plus important de places de parking place d’Hautpoul facilite leur fréquentation. La politique de la ville retient toute notre attention car Gaillac entre dans l’opération des 1300 quartiers nationaux prioritaires subventionnés avec Lentajou et Catalanis. Le guichet unique ouvert le samedi matin facilite la vie de nos concitoyens. L’entretien journalier des routes, des fossés, des espaces verts, des cimetières, est suivi de

parole directeparole directe

Alors que la période estivale est souvent synonyme de vacances et de farniente, il n’en est rien pour les élus et les agents communaux qui gèrent les festivités et préparent la rentrée.

Un été studieux pour les élus et les agents

près ainsi que les petites réparations. La future Maison des Associations qui permettra une meilleure organisation et une réponse adaptée à la demande est mise sur les rails. Pour les transports, la Navette gratuite remplace Bougenbus. Businova, le bus électrique, sera utilisé comme un tramway sur l’axe central Piquerouge – Sept-Fontaines, et deux bus plus petits emprunteront les autres itinéraires. Parallèlement le plan de circulation sera modifié. Le plan propreté mis en place joue beaucoup sur la prévention. La sécurité s’attache tout particulièrement à la réduction de la vitesse sur

certains axes ; l’acquisition d’une jumelle radar par la Police municipale va dans ce sens et calmera les ardeurs des chauffards. Le patrimoine, un des atouts de Gaillac, s’appuie sur un plan de restauration à long terme. Dans l’immédiat, les travaux de l’abbatiale Saint-Michel vont permettre une mise hors d’eau de l’édifice ; l’offre culturelle va à la rencontre de tous les publics.

Les atouts de gaillac

Malgré la conjoncture économique morose, Gaillac dispose d’atouts indéniables. La commune est l’une des plus attractives du département et enregistre la plus forte progression économique. Nous travaillons de concert avec la Communauté de communes Tarn & Dadou, compétente en la matière, pour renforcer ce développement. L’augmentation de la population est une richesse potentielle qu’il faut assumer avec la création d’entreprises et des emplois induits pour produire une valeur ajoutée.

Le Maire vous répond

« Malgré la conjoncture morose, Gaillac dispose d’atouts indéniables. La commune est l’une des

plus attractives du département et enre-

gistre la plus forte pro-gression économique »

Un dialogue permanent avec les habitants

Comme promis, les réunions de quartiers

permettent aux habitants de faire part de leurs

remarques et suggestions. Déjà à Catalanis,

plus de 50 personnes sont venues à notre

rencontre. Dès octobre nous serons à Lentajou

puis aux Fédiès en novembre. Aucun quartier

ne sera oublié pour l’exercice d’une véritable

démocratie participative.

Nous sommes avec vous pour faciliter votre

vie quotidienne.

La rentrée à La Clavelle Vendôme

Réunion de quartier à catalanis

Posez vos questions« Gaillac & Vous » ouvre une nouvelle rubrique :

« Le maire vous répond ». A chaque numéro une

ou plusieurs questions posé(es) par les Gailla-

cois sera publiée dans le magazine avec une

réponse du maire. L’intégralité des questions et

de leurs réponses seront quant à elles publiées

sur le site de la Ville.

Vous avez une question à poser, envoyez la

par mail à [email protected]

ou à l’attention du Service communication.

70, place d’Hautpoul 81600 Gaillac, en préci-

sant dans l’objet de votre message « Gaillac &

Vous / Le maire vous répond ». Merci de préci-

ser si vous souhaitez ou non que vos noms et

prénoms apparaissent.

En directdu Conseil municipalDate des prochains conseils municipaux :

•Mardi 07 octobre à 19h

•Mardi 04 novembre à 19h

•Mardi 09 Décembre à 19h

Les séances du conseil municipal sont

publiques, chacun peut y assister librement.

L’ordre du jour ainsi que les comptes-rendus

et délibérations des conseils municipaux sont

consultables sur le site de la ville

ville-gaillac.fr/votre Mairie.

Patrice Gausserand, maire

Suivi de la campagne de fauchage

9GAILLAC LE MAG

focus

Un tempspériscolaire repensé

Les petits Gaillacois ont fait leur rentrée avec quelques ajustements dans leur emploi du temps. Martine Souquet, maire-adjointe aux Affaires Scolaires et Magali Camalet, conseillère municipale, nous en expliquent les grandes lignes.

Quels sont les principaux changements dans l’organisation des TAP ?Après avoir analysé le bilan de l’année dernière nous avons décidé, en concertation avec les directeurs d’école, les parents d’élèves et les équipes enseignantes, de privilégi-er la qualité à la quantité. Nous avons supprimé les TAP récréatifs qui n’avaient que peu d’intérêt pédagogique et avons programmé 3h de TAP au lieu de 4h30 pour lesélémentaires.

Et pour les maternelles ?Nous avions eu beaucoup de retours sur le temps TAP des

maternelles. Pour respecter le rythme de l’enfant nous avons positionné 30 minutes de TAP quotidiens (hors mercredi) après la pause méridienne. Il s’agit d’un temps calme avant la

reprise du temps scolaire. Nous avons maintenu un temps plus long, levendredi en fin de journée, avec des activités sportives, créatives ouencore du conte. Comme l’ensemble des TAP ceux-ci sont facultatifs.

Comment s’organisentles TAP ?Les enfants auront deux types de TAP. Des TAP longs sur deux périodes de l’année (sept/janvier puis février/juin) durant lesquelles les enfants pourront choisir leur activité dans la limite des places disponibles. Des TAP courts sont programmés entre les périodes de vacances scolaires, les enfants y découvriront des activités variées pour éveiller leur curiosité.

Et en termes d’organisation ?Un coordinateur et une équipe

pédagogique sont dédiés à chaque établissement. Les en-fants disposent d’un Pass TAP avec photo, qui précise leurs choix pour les TAP longs mais aussi s’ils vont à la garderie ou sont récupérés par les parents. Nous veillons aussi à informer au maximum les parents mais aussi les enfants. Durant les 15 premiers jours de septembre, le temps TAP à été dédié à la présentation des équipes d’encadrement et des activités proposées. Par ailleurs, un guide de la rentrée a été diffusé fin août avec toutes les informations pratiques et une foire aux questions pour renseigner au mieux les parents.

Peinture fraîche Les employés municipaux ont profité de l’été pour réaliser, en régie, les travaux d’entretien dans les écoles. Divers petits travaux demandés lors des conseils d’école ont été réalisés ainsi que des tra-vaux spécifiques dans certains établissements. Ecole de Catalanis : travaux de peinture de l’ensemble des couloirs et changement des luminaires, mise en place de panneaux d’affichage, déménagement du dortoir et de la BCD (bibliothèque), changement des anti-pince doigts sur les portes.Ecole la Voulte : peinture et changement des luminaires d’une classe maternelle, déménagement et renouvellement de mobiliers. Ecole de Lentajou : faïençage des murs des sanitaires, mise en place d’une main courante pour l’escalier et de panneaux d’affichage, déménagement et renouvellement de mobiliers. Ecole La Clavelle : réaménagement complet de l’ancien logement de fonction transformé en salle de classe, fabrication et pose de panneaux d’affichage.

Zoom sur : les intervenants des TAPEn juin dernier les élus et les services en charge des TAP ont reçu l’ensemble des intervenants TAP afin de dresser le bilan de l’année scolaire 203-2014 et d’évoquer les perspectives. Pour l’année 2014-2015 de nombreuses associations ont répondu présent, elles animeront les temps d’activités périscolaires aux côtés des agents de la Ville (service jeunesse, services Police municipale, Culture, Patrimoine), du CCAS, des Francas. Parmi elles, on peut citer : l’AFEV, l’Associa-tion Contes & partage, le Comité départemental de Rugby, le Tennis club de Gaillac, l’ASPTT Cyclotou-risme, l’association des Amis de l’orgue, la compagnie Wanda (contes), l’association Sport 7, Microfun 81, ou encore l’AS Basket.

LA CANTINE AUX PETITS OIGNONS Proclamée meilleure cantine de Midi-Pyrénées par une enquête UFC que choisir de Mars 2013 (et clas-sée à la 42ème place du Top 50 des meilleures cantines de France), le service de restauration scolaire de Gail-lac répond à un cahier des charges très strict. Les axes principaux sont la provenance des aliments (avec une majorité d’approvisionnement chez les producteurs locaux et régionaux) et la sélection de produits bio. Les menus de la cantine sont consultables sur le site ville-gaillac.fr dans la rubrique vie scolaire.

FOURNITURES, SORTIES, MatéRIEL :LA VILLE PARTENAIRE DES ECOLESChaque année, la Ville de Gaillac alloue une participa-tion financière aux écoles pour l’achat de fournitures scolaires, de matériel ainsi que pour le financement de sorties éducatives. Elle alloue une dotation de 51 €. par enfant et par an pour les maternelles et les CLIS et de 44 €. par enfant et par an pour les élèves du CP au CM2. Pour les sorties éducatives, la Ville accorde 10 €. par enfant et par an. Elle accompagne aussi les écoles par la prise en charge des abonne-ments internet, des programmes éducatifs école et cinéma et école et théâtre (spectacles FOL), des classes de neige et pour l’acquisition de matériel avec un budget réparti entre les écoles suivant les besoins.Les services municipaux assurent enfin l’aménage-ment et l’entretien des écoles.

8 GAILLAC LE MAG

Le guide de la rentrée est disponible auprès du service des affaires scolaires et des établissements

focus

C’était un engagement de campagne : le Maire et les 9 adjoints ont remis

le 13 septembre dernier le premier versement de 20% de leurs indem-

nités aux associations caritatives gaillacoises. Un chèque d’un montant

global de 5 550 euros a été remis à six associations : La Croix Rouge,

L’épicerie sociale Lou Mercat, Les Œuvres de Ste-Emilie de Vialar, le

Secours Catholique, le Secours Populaire et les Restos du cœur. Chaque

élu ayant le choix du montant, de la ou des associations auxquelles il

souhaite effectuer son versement. Pour les élus, cette dotation nouvel-

le aux associations est un geste fort d’entraide et de solidarité. « Nous

souhaitons mener des actions concrètes et de terrain. Celle-ci en est

une, précisent-ils, nous nous étions engagés à baisser le montant de nos

indemnités mais pour nous cela n’avait de sens que si nous en faisions

profiter les Gaillacois les plus fragiles. ». Du côté des associations ce geste a bien entendu été très apprécié, il représente une aide conséquente pour leurs

actions quotidiennes. Et le représentant du Secours catholique de Gaillac a tenu à prendre la parole au nom des associations présentes : « cette dotation,

nous l’apprécions car ce n’est pas à nous que vous remettez ce chèque aujourd’hui, ce n’est pas nos associations que vous aidez, mais nos bénéficiaires,

les personnes fragiles ou en difficulté que nous accompagnons tous les jours. C’est pourquoi cette aide nous touche beaucoup ». Ce reversement est le

premier d’une longue liste, les élus y procèderont à intervalles réguliers.

Chèque solidaire

Les élus reversent 20%de leurs indemnités

La Fête des associations en cœur de ville 3è édition a connu une fréquenta-

tion record : 90 associations représentées (soit 25 de plus que l’année dernière)

et des allées chargées de visiteurs venus découvrir la diversité des associations

gaillacoises. Les raisons du succès : une météo particulièrement estivale sans

doute, mais aussi et surtout une riche palette d’activités et une variété d’anima-

tions, démonstrations, spectacles et ateliers venus faire vivre la place. Ring de boxe,

terrains de tennis et badminton, arts martiaux, escrime, atelier de sculpture, de

peinture et de tournage sur bois ou encore voitures anciennes : la liste est longue !

A l’amphithéâtre, les spectacles de danse et concerts se sont succédés, le tout

encadré par un monsieur loyal qui a donné la parole à toutes les associations. La

journée s’est clôturée par un coup de chapeau aux champions gaillacois avec la

remise des 140 trophées des sports toutes disciplines confondues. Un trophée spé-

cial a été remis à Marie-Claude Dreuilhe, maire-adjointe au sport sous l’ancienne

municipalité, par Christophe Caussé, actuel maire-adjoint aux Sports afin de saluer

son investissement au service du sport gaillacois.

Le guide des associations gaillacoises est disponible à l’accueil de la mairie et

en téléchargement sur ville-gaillac.fr

Les Gaillacois aurendez-vous de la Fête

10 GAILLAC LE MAG 11GAILLAC LE MAG

La Navette gratuite est le premier pas de la refonte du réseau de transport urbain. Avec la modification du plan de circulation, dont les premières études ont

d’ores et déjà été lancées, la conception des déplacements poursuivra deux objectifs : désengorger le centre-ville grâce à l’élimination du trafic des grands bus place de la Libération et dynamiser l’animation et le commerce deproximité. « Nous voulons tout mettre en œuvre, rap-pelle Patrice Gausserand, maire de Gaillac, pour continu-er la revitalisation du centre-ville, mais aussi de la com-mune tout entière. Nous avons amorcé cela cet été avec un programme festif apprécié des Gaillacois, relayé par les

cafetiers et restaurateurs, mais la circulation et les trans-ports sont des axes de travail essentiels pour continuer cette dynamique ». La gratuité est un premier geste fort pour accompagner la vie quotidienne des Gaillacois etfaciliter l’accès aux transports en commun pour aller au travail, à des activités de loisirs ou accéder à des services deproximité. Cela va aussi permettre à certaines personnes à faibles ressources, notamment aux personnes âgées,d’envisager plus facilement leurs déplacements. Le projet d’une ligne transversale va, lui, dans le sens d’une simpli-fication des transports en centre-ville et d’une nouvelle manière de penser l’espace urbain.

La navette gratuiteUne nouvelle mobilité pour les Gaillacois

grand formatgrand format

« Le service transports sera amélioré d’ici début 2015 »

3 questions à Françoise Bonnet

Quels ont été les principaux

changements sur le réseau au 1er

septembre ?

La grande nouveauté c’est la gra-

tuité ! C’était le premier engage-

ment pour redonner ce service aux

Gaillacois, pour qu’il devienne un

service simple, accessible à tous

et facile à utiliser, sans contrainte.

Nous avons également revu les

cadencements en fonction de la

fréquentation réelle du service.

Ainsi la navette démarre plus tard

et termine plus tôt le samedi et

pendant les vacances scolaires car

à ces heures, il n’était pas du tout

utilisé. Nous avons également

revu les lignes 4 et 5 qui connais-saient un déficit de fréquentation. Nous avons simplement optimisé le service et finalement réduit son coût pour la collectivité de près de 70 000 euros.

Renforcer la mobilité cela signi-fie quoi ?

Cela veut dire offrir aux habitants des moyens de bouger en cen-tre-ville, sans prendre forcément la voiture. C’est pouvoir prendre une navette, gratuitement, pour finir un chemin que l’on a com-mencé à pied. C’est concevoir ses déplacements autrement. Nous voulons lever tous les freins à

l’utilisation du bus, car Bougen-bus était un service sous exploité par le public. La création de la transversale amènera un vrai plus avec moins de bus en centre-ville, moins d’encombrements mais une desserte de qualité de l’ensemble des quartiers.

A quand l’arrivée de Businova ?

Businova est un bus multihybride très innovant, et qui dit innova-tion, dit tests, homologations. Les premiers tests, à vide, devraient avoir lieu dans les rues de Gaillac mi-novembre. Nous ne le met-trons en circulation sur la trans-versale que début 2015.

Françoise BonnetConseillère municipale en charge des Transports

Businova assurera une ligne transversale

Businova, tout est dans le nom : un bus oui, mais innovant ! Une perfor-

mance technique mise au point par l’entreprise tarnaise Safra et que seules

trois villes vont avoir la chance de voir apparaitre sur leur réseau de trans-

port urbain : Toulouse, Albi et Gaillac ! C’est la Société Publique Locale

« D’un point à l’autre », en charge de la gestion du réseau de bus gaillacois,

qui a souhaité encourager l’entreprise Safra en faisant l’acquisition de Busi-

nova, sans surcoût du service pour la ville de Gaillac.

Doté d’une motorisation électrique multi-hybride, unique en son

genre, Businova, parrainé par Yann Arthus Bertrand, a reçu en juin dernier le

Trophée de l’innovation, une récompense de dimension européenne.

Dans quelques mois, c’est à bord de ce véhicule du futur, électrique,

ergonomique, accessible, que les Gaillacois pourront traverser la ville.

A bus d’exception, projet innovant : Businova sera dédié à une ligne trans-

versale. Conçu comme un véritable tramway, il traversera Gaillac avec une

liaison Sept-Fontaines (pôle emploi) / Place de la Libération / Piquerouge, en

passant par la MJC, le Cinéma ou l’hôpital.

La Navette gratuite ce n’est pas seulement un changement de nom ou d’image mais une nouvelle manière de concevoir la mobilité des Gaillacois. Elle va s’exprimer en plusieurs étapes depuis la mise en place de la gratuité jusqu’à un service 100% repensé début 2015 avec l’arrivée du bus vert Businova et la création d’une ligne transversale conçue dans l’esprit d’un tramway.

12 GAILLAC LE MAG 13GAILLAC LE MAG

en action

Police municipale :objectif prévention

Dépôts sauvages, incivilités : la propreté c’est l’affaire de tous. La Ville de Gaillac s’engage et lance une campagne « ville propre ».

Gaillac Ville PropreMairie-citoyen :

le partenariat gagnant

Rotation des équipes propreté et de la balayeuse renforcée, actions de terrain : la municipalité a lancé son opération

ville propre dès cet été. Des « canisites » sont aussi en cours de réalisation sur divers lieux de la ville.Mais les efforts doivent être collectifs, cha-cun doit adopter une attitude responsable et citoyenne…car les incivilités ne sont mal-heureusement pas toujours le fait du voisin ! Les campagnes de sensibilisation, menées notamment par Tarn & Dadou et prochaine-ment par la ville de Gaillac, ne suffisent pas. La municipalité a donc décidé de renforcer le traitement des infractions constatées sur la voie publique en verbalisant les compor-tements incivils. Des arrêtés municipaux ont été pris en ce sens, la Police municipale

étant chargée de relever les infractions, d’identifier leurs auteurs et de sanction-ner les comportements incivils afin que lespollueurs soient aussi les payeurs !La ville souhaite véhiculer un message fort :la propreté et, plus encore le respect de l’espace public, c’est l’affaire de tous ! Au-jourd’hui on s’insurge devant une crotte de chien qui trône sur le trottoir, demain on va jeter sa cigarette par terre ou se garer juste cinq minutes sur un passage piéton. L’im-portant est la prise de conscience citoyenne et la sensibilisation de tous. Pilotée par Muriel Favot, conseillère municipale, sous la délégation de Dominique Boyer, la cam-pagne Gaillac Ville Propre associera actions de sensibilisation et actions de terrain dans les quartiers et les écoles.

Les encombrants, c’est simple comme un coup de fil !Pourtant, le désagrément et le déplacement des équipes propreté auraient pu être évités : tous les 1ers mercredis du mois, le service propreté intervient gratuitement au domicile des Gaillacois pour relever les encombrants. Pour cela il suffit de s’inscrire par téléphone au 05 63 81 20 20.

Ça peutcoûter cher !

en action

PROPRETE, JE PARTICIPE

8 gestes simples

La propreté participe à l’image de la ville

et au bien-être quotidien. La municipalité

en fait l’une de ses priorités, mais cette

responsabilité doit être partagée par tous.

Gestes simples :

• Ramasser mes caisses et containers

après la collecte pour ne pas encombrer

les trottoirs

• Utiliser les cuves de collecte enter-

rées de mon quartier

• Ne pas jeter d’emballages vides à côté

des cuves enterrées, par terre ou dans la

nature

• M’informer sur le dispositif

d’enlèvement des encombrants auprès de

l’accueil de la mairie - au 05 63 81 20 20.

• Utiliser l’une des 200 corbeilles de

propreté disposées en centre-ville

• Utiliser les toilettes publiques

gratuites

• Ramasser les déjections de mon chien

• Me renseigner sur les consignes de tri,

les dispositifs propreté et les gestes verts

sur le site dédié de la Communauté de

Communes Tarn & Dadou

www.environnement.ted.fr

N° Vert (gratuit depuis un poste fixe) :

0800 007 236

Chemin de Matens, rue de Pouille, rue des jardins : les plaintes émanant d’usagers sont nombreuses et les relevés de vitesse au-delà de l’autorisation sont réguliers. Jusqu’à présent la Police municipale ne disposait d’aucun moyen pour relever ces infractions.

Les radars pédagogiques installés sur certaines voies, s’ils sont dissuasifs, ne suffisent pas, force est de constater que la vue du radar montre son efficacité sur la réduction de la vitesse, notamment en agglomération. La municipalité a donc décidé d’équiper ses policiers munici-paux de radars jumelles afin de mettre en œuvre une réelle politique de prévention.

« Le but est de faire ralentir, pas de verbaliser » Pour la Police municipale ce nouvel outil (dont la portée peut aller jusqu’à 1000 m) a pour objet de faire de la prévention. « Nous verbaliserons bien sûr lorsque nous constaterons des excès, déclare le chef de la Police municipale, mais l’objectif est de provoquer un réflexe de réduction générale de la vitesse et de faire prendre conscience aux conducteurs de leur comportement et de sa dangerosité. Nous pensons aussi que cette nouvelle action nous permettra de discuter avec les conducteurs et de transmettre un message de prévention sur l’ensemble des conduites à risque. Nous pourrons aussi être plus réactifs sur des zones où la vitesse est constatée comme excessive en apportant une réponse terrain immédiate. »

Un partenariat avec la gendarmerieSur le volet contrôles de vitesse, la police municipale de Gaillac est coordonnée avec la Gen-darmerie. Ce partenariat a permis d’assurer la formation des policier municipaux et de garantir un relais efficace sur les infractions annexes à un simple contrôle de vitesse (interpellation et autres contraventions qui peuvent relever du délictuel). D’une manière générale, les actions coordonnées sur le terrain assurent une meilleure efficacité des politiques de prévention et de sécurité.

Les excès de vitesse sur les voies communales peuvent avoir de gravesconséquences. Devant les constats réguliers et les plaintes des riverains, la mairie a décidé d’agir et d’équiper la Police municipale de jumellesradars.

Mieux connaître la PM

La police municipale est chargée de mettre

en application les pouvoirs de police du maire.

Dix agents assurent cette mission, complé-

tés par un agent de surveillance de la voie

publique et deux agents administratifs. Mais

que fait la police municipale ? Les missions

sont très larges. La police municipale est

chargée de veiller à la sécurité, la tranquillité

et la salubrité publique. Elle est compétente

pour relever les infractions et verbaliser sur

tous les domaines de la sécurité routière, la

règlementation du stationnement en zone

bleue, les emplacements réservés aux bus ou

aux personnes handicapées mais aussi sur les

dépôts d’ordures sur la voie publique et la di-

vagation des animaux. Elle intervient sur les

interventions des pompiers, les travaux sur la

voie publique, les aires des gens du voyage,

les hospitalisations d’office, les opérations

tranquillité vacances ou encore les problèmes

de voisinage. C’est également la police mu-

nicipale qui gère les objets trouvés. Elle as-

sure, au quotidien des actions de proximité

sur toute la commune, avec des patrouilles

véhiculées, à pieds et à vélo. Elle encadre les

sorties d’école et garantit une prévention de

terrain précieuse. La police municipale inter-

vient aussi sur la commune de Brens.

DÉPÔT DE DÉCHETS SUR LA VOIE PUBLIQUE : Amende de 35 € + 80 € en titre au trésor pour

l’intervention des services municipaux

DÉJECTIONS CANINES : Amende de 35 €

STATIONNEMENT SUR UNE PLACE HANDICAPÉS : Amende de 135 €.

Halte aux dépôts sauvages !Jeudi 7 août •7h : alors que les touristes affluent à 2 jours de l’ouverture de la Fête des vins, la place d’Haut-poul se réveille avec un spectacle peu ragoûtant : un amoncellement d’encombrants déposés sauvagement au pied de la cuve de collecte enterrée. Canapé cuir, détritus divers, matelas usagé : les vestiges d’un déménagement déposés à même le trottoir sont proposés aux prome-neurs. •8h45 : trois agents de propreté de la ville, un agent de Police municipale se mobilisent pour établir le constat de dépôt d’ordures sur la voie publique et procéder à l’enlèvement des détritus.Cet événement est loin d’être anodin : si l’on comptabilise le coût horaire des agents mobilisés pour le nettoyage et l’enlèvement, transport et la mise en décharge calculée au tonnage de déchets, l’intervention a coûté à la collectivité 78 €.ttc.Si l’auteur du dépôt est identifié, il encourt une amende forfaitaire de 35 €. et le paiement d’un titre au trésor de 80€. pour l’intervention des services municipaux.

14 GAILLAC LE MAG

au quotidien

La bellesaison d’été à Gaillac !

4

2

APÉROS CONCERTS Photos (1, 2, 3)

Les caprices de la météo renouvelés n’y auront

rien changé : les apéros concerts ont connu leur

affluence habituelle. Si le plaisir du bord du Tarn

n’était pas au rendez-vous chaque vendredi, la

bonne humeur, le plaisir de découvrir le vignoble et

la ferveur festive autour des groupes de musique a

rempli de chaleur conviviale la salle de spectacles.

Coq en fête ne s’arrêtera pas en si bon chemin,

l’association pense déjà à la saison 2015 et aux

animations de l’automne programmées en parte-

nariat avec les services de la ville

MANEGES ET BARBAPAPAS Photos (4,5)

Encore située sur la place d’Hautpoul, la fête

foraine a apporté ses couleurs et son ambiance

aux Fêtes du 14 juillet. Pour l’édition 2015, une

nouvelle implantation est à l’étude pour apporter

plus de visibilité et d’ouverture sur la ville à

l’événement.

PETANQUE SUR LA PLACE Photos (6,7)

Triplettes, petits concours ou traditionnels « tu

tires ou tu pointes ? » : les terrains de pétan-

que installés pour l’été Place de la Libération

ont redonné toute sa vie et toute sa fonction de

lieu de rencontre à la place. Dynamisée par les

concours des associations de boulistes et de

commerçants et adoptée par des joueurs occasion-

nels venus profiter des après-midi et soirées d’été,

les terrains ont fait des heureux et contribué

à l’affluence constatée sur les terasses des cafés

et restaurants !

FÊTES DU 14 JUILLET photos (8,9)

Des fêtes du 14 juillet nouvelle génération avec un

programme festif et animé qui a rencontré un beau

succès. La météo encore capricieuse n’a pas offert

un soleil brésilien à la diffusion en direct de la fina-

le de la Coupe du monde de foot mais elle a com-

blé plus d’un millier de personnes venues danser

au rythme des DJ de la tournée 100%.

Retour en images…

au quotidien

5

7

1

6

8 9

7

Travaux d'assainissement : jusqu'au 30 octobre pour vos demandes de subvention.Vous êtes propriétaire et votre installation d’assai-nissement nécessite une réhabilitation urgente car non conforme et présente un danger sanitaire . Tarn & Dadou et l’Agence de l’eau peuvent participer au financement de vos travaux. Les installations d’assainissement, si elles ne sont pas contrôlées, vidangées et entretenues régulièrement peuvent dégrader fortement l’environnement. Tarn & Dadou a diagnostiqué l’ensemble des installations afin de déterminer si celles-ci doivent être urgemment ré-habilitées ou si elles ne présentent pas de danger particulier. Pour aider les propriétaires concernés à supporter le coût de ces travaux, Tarn & Dadou et l’Agence de l’eau mobilisent 5,5 millions d’eu-ros sur 5 ans. Pour bénéficier d’une aide forfaitaire de 4 200 € de l’Agence de l’eau, l’installation doit être « éligible » (sur critères environnementaux). Ensuite vous devez adhérer au service entretien. Cette adhésion est gratuite, mais les vidanges à venir seront à votre charge. Pour savoir si votre installation est éligible au programme de subven-tion.Contactez le N°Vert : 0800 007 236(appel gratuit depuis un poste fixe).

WIFI public place dela Libération

Facile et gratuit, fruit d’une action conjointe entre le CDT, l’Office de Pays et la ville de Gaillac, le Wifi public est désormais accessible Place de la Libéra-tion. Chacun peut se connecter gratuitement 1h par jour sur toute la place. Il suffira pour cela de renseigner nom, prénom et adresse mail à partir du wifi nommé “Office du tourisme”.

Rue Portal : nous restons ouvertsdurant les travauxToute la durée des travaux, les commerces de la rue Portal resteront ouverts. Durant la première phase de démolition, un passage piétons plus étroit sera maintenu. Les entreprises cesseront de travailler les vendredis, samedis et dimanches pour favoriser les activités du marché et des com-merces de la rue. Le maître mot des commerçants durant la période : « ouverture et accueil des clients maintenu ».

Parc Foucaud : Nouveaux horairesPériode d’hiver (16 sept. > 30 avril) : ouverture tous les jours de 7h30 à 18h30Période d’été (1er mai > 15 septembre) :tous les jours de 7h30 à 21h.

Rappel : brûlage interditLe règlement sanitaire départemental indique (ar-ticle 84) que « le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit ». Hors, en application du code de l’environnement, les « déchets verts » (issus de la tonte de pelouse, taille des haies et arbustes, résidus d’élagage, y compris les déchets de jardins) sont assimilés aux ordures ménagères. Il est donc interdit de brûler les déchets verts qui doivent impérativement être compostés sur place, broyés ou emportés en déchetterie.

3

15GAILLAC LE MAG

17GAILLAC LE MAG

sortirsortir

Voyage en terres…féeriques

16 GAILLAC LE MAG

FÉÉRIES PORTATIVESVendredi 3 octobre, 20h30, Auditorium Dom Vayssette

Avec les comédiens Régis Maynard et Cyrille Atlan mais aussi la participation de FrédéricClément. Dans le cataclysme de 1688 qui dévasta Smyrne, grand port cosmopolite de Levant, Antoine Galland, le célèbre traducteur-créateur des « Mille et une nuits » (et antiquaire du Roy), n’y perdit pas la vie, miraculeusement, mais tous ses livres, carnets, journaux, travaux… et une précieuse malle…retrouvée, cette malle révèle une lettre écrite par Galland qui donne la clef de ces « Fééries portatives ».Tout public à partir de 15 ans - Tarif : 10 € / Réduit : 5 € / 2.50 € -15 ansInfos & réservations : Service Culture Ville de Gaillac - 05 63 81 20 19

« DU RIFIFI DANS LES SALSIFIS »Jeune Public

Dimanche 12 octobre / 17 h

Auditorium Dom Vayssette

La marchande de légumes et de fruits n’est plus livrée, le jardinier a disparu, les hab-itants du village ont mangé les dernières pommes, les derniers haricots verts… La marchande a reçu une carte postale dujardinier sur laquelle est écrit : « cinq par jour : trouvez ce que cela signifie et je reviens. »A partir de 4 ans - Tarif : 5 €Réduit : 2.50 € - Gratuit - 10 ansInfos & réservations : Service Culture Villede Gaillac - 05 63 81 20 19

Tout commence avec les Mille et une Nuits…1701, Antoine Galland découvre le conte persan et entame

sa traduction…l’imaginaire de l’auteur Frédéric Clément va nous conter la suite : un tremblement de terre, des carnets et des journaux ensevelis et une malle retrouvée 90 ans plus tard…une conteuse muette qui nous offre pour seuls indices des écrins, petits coffrets d’objets glanés et accumulés, pour entendre ces contes merveilleux…Les prémisses du nouveau roman de Frédéric Clément se dessinent : ce sera « Fééries ». En 2013, Frédéric Clément est invité par la ville de Gaillac en résidence d’écriture. Durant trois mois, isolé dans la bulle rassurante qu’il se recrée à la résidence Antonin Artaud, il tisse l’histoire, redécouvre cette malle sortie de terre, imagine et revisite les contes. Pour créer son glossaire, fabriquer les écrins qui vont aider le lecteur à comprendre l’histoire, il s’inspire de la ville, il arpente les vieilles ruelles de Gaillac, à la Portanelle, au bord du quai. Il détaille les statuaires des églises, capte l’image des reliques, s’imprègne du souffle historique de l’abbatiale Saint-Michel, puis respire dans

les allées centenaires du Parc Foucaud. Il écrit « Fééries » qui sera édité en 2015 chez Actes Sud. Un roman qui révèle l’écriture poétique et onirique de Frédéric Clément avec ce petit supplément d’âme inspiré des escapades de l’auteur dans la ville de Gaillac. Frédéric Clément est un artiste éclectique, auteur, écrivain, illustrateur et plasticien. Il signe un univers poétique et envoûtant dans le petit monde de ces écrins dont le moindre détail décompose une bribe de l’histoire. Une feuille de rose séchée, la nacre d’un coquillage, un insecte, une perle : un cabinet de curiosité portatif qui raconte ses histoires. Un univers qui dévoilera toutes ces facettes à l’occasion de la 19è édition du Salon du Livre, les 5 et 6 octobre prochains. Frédéric Clément en est l’artiste invité et en signe l’illustration originale, il sera présent pour des rencontres-dédicaces avec le public. « Fééries portatives » sera le thème de la lecture théâtralisée proposée le 3 octobre à 20h30 à l’auditorium Dom Vayssette. Enfin, l’œuvre graphique de Frédéric Clément sera présentée au Muséum d’histoire naturelle au travers de l’exposition « Botanique Circus ».

BioAprès une enfance passée entre Paris, sur

la Butte Montmartre, et la nature, autour

de Blois et en Charente, Frédéric Clément

travaille pour de nombreux magazines et

illustre pour une cinquantaine d’albums

pour la jeunesse avec lesquels il obtient

de nombreux prix (Le prix international à

la Biennale de l’Illustration de Bratisla-

va en 1983, plusieurs prix graphiques en

France et le Prix International du Livre

Jeunesse de la Foire de Bologne en 1996

avec Magazin Zinzin qui décroche égale-

ment le Prix France Télévision pour sa ver-

sion française). Depuis 1992, il publie des

livres/albums pour la jeunesse en

conjuguant ses propres textes et ses illus-

trations. Parallèlement, il explore pendant

plusieurs années un genre nouveau : les

« Beaux-livres-fiction » pour adultes

(éditions Albin Michel). Il édite « Le Galant

de Paris », « Bel Œil », « Confessions

argentiques d’un gardien de phare » et,

au printemps 2007, « Grains de beauté,

et autres minuties d’un collectionneur de

mouches ».

Il continue l’édition jeunesse avec « Bashô,

le fou de poésie » sur un texte de Françoise

Kérisel (recommandé par l’Education

Nationale pour le Cycle 3), et « Botanique

Circus » en 2011.

Auteur à l’écriture poétique et onirique,

visiteur du temps Frédéric Clément est un

artiste glaneur et collecteur, entomologiste

et botaniste de « minuscules merveilles »

qui habitent ses images ou les détournent

avec malice.

(Rendez-vous)Le 19è Salon du Livre ouvrela malle à histoires…Placée sous le signe de l’imaginaire, la 19è édition du Salon du Livre éveille notre curi-osité et renouvelle un rendez-vous unique avec plus de 90 auteurs et illustrateurs, en littérature adultes, jeunesse et bande dessinée. Le Salon affirme sa résonnance régionale en accueillant une sélection d’auteurs de référence, des découvertes littéraires dans tous les genres et pour tous les âges, qui offrent un beau pro-gramme de lecture à toute la famille. Au fil des allées, les visiteurs rencontreront les auteurs en toute simplicité, et pour-ront s’adonner à des siestes littéraires…des lectures dégustatives. Des anima-tions et ateliers sont programmés pour les enfants et les Malfaiteurs tiendront leur traditionnelle guinguette…littéraire !

Déambulations clownesques, e x p o s i t i o n s , projection et spectacles font la part belle aux auteurs présents hors les murs, dans les musées, au cinéma ou à la médiathèque. Cette année, les auteurs ont investi un nou-vel espace sur le parvis de l’abbatiale : on y retrouvera les auteurs locaux et régionaux. Programme complet disponible auService Culture de la Mairie de Gaillacet sur www.salonlivregaillac

PAUSE CAFE / PAUSE MUSEE16 octobre

Cannes de compagnonsPar Bertrand de Viviés, conservateur des musées de Gaillac. Parmi les objetsemblématiques des compagnons, la canne est le plus connu et sans doute l’un des plus riches symboliquement, autant d’aspects qui seront évoqués au moyen des cannes de la collection du musée et en particulier d’une acquisition récente. Musée de l’abbaye12h45 à 14h / 2,5 €. Café offertInfos : Service des Musées 05 63 81 20 26

EXPO MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

4 octobre > 4 janvier 2015

Botanique Circus et contes coléoptères

Une exposition de Frédéric Clément. Qu’il s’agisse des œuvres de « Muséum », éclats de douze vies révélées sur des ailes de papil-lons, sur les bords du fleuve Amazone, celles de « Botanique Circus », avec ses surprenants numéros avec fleurs féroces et facéties de petits légumes, l’exposition propose de découvrir ou d’approfondir l’œuvre de FrédéricClément, de suivre avec lui le chemin de l’écri-ture à l’image. Entrée libre

PAUSE CAFE PAUSE MUSEE2 octobreLes communs du parc de Foucaud : écuries et pavillon de lecture Par Bertrand de Viviés,conservateur des musées de Gaillac.Le parc de Foucaud, à l’ordonnancement italien et classique, est complété par ses bâtiments de communs à l’architecture mesurée et précieuse. A côté de l’orangerie aux décors restaurés récemment, le pavillon de lecture est un bâtiment remarquable tant par ses décors intérieurs qu’extérieurs. Les anciennes écuries marquent aussi de leur per-spective toute l’harmonie de cet ensemble et surprennent par leur façade et leur vestibule de style Art-déco.Musée des beaux arts - 12h45 à 14h / 2,5 €.Café offertInfos : Service des Musées 05 63 81 20 26

FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉENDu 16 au 19 octobreImagin’ CinemasAvec la sélection de dix-huit films, pourcertains inédits ou en avant-première, depas moins de dix nationalités proposées aupublic, il s’agit plus que jamais pour les400 coups de favoriser la découverte et de valoriser la diversité des films.Tout public - Infos & réservations :05 63 57 98 [email protected]

rétroviseurLa fontaine

duGriffoul

Au cours de l’histoire, la fontaine du Griffoul a été l’objet de soins attentifs de la part des consuls ou des conseillers municipaux de notre époque. Pendant longtemps, avec sa proche voisine la fontaine de la Suspèze, elle fut l’unique source d’approvisionnement en eau de la ville isolée par son enceinte fortifiée.

Par Alain Soriano

19GAILLAC LE MAGtribune libre

trib

une

libretr

ibun

e lib

re

tribune libre

trib

une

libre

trib

une

libre

trib

une

libre

trib

une

libre

tribune libre

UNE RENTREE SOUS LE SIGNE DE L'INCERTITUDEVoici 6 mois que la nouvelle majorité UDI-UMP a été élue à Gaillac. Il est bien sûr trop tôt pour juger. Mais on peut avoir son opinion sur les premières mesures les plus visibles. C'est ainsi qu'on ne peut que se féliciter du début de redynamisation du centre ville. Il en est de même de l'intention affichée de mettre fin à la guerre de tranchées contre les automobilistes. Par contre, on ne peut que s'inquiéter de décisions hasardeuses comme changer le nom de BOUGENBUS et le rendre gratuit alors que la fiscalité prédatrice stérilise l'économie. Gaillac Bleu Marine a voté CONTRE le budget car, si les taux restent les mêmes, les bases de calcul augmentent entraînant de facto une hausse des impôts locaux. Bien sûr, comme à l'habitude, on va vous répondre que les bases sont fixées par la Loi de Finances. Sauf qu'ils ne vous disent pas que les communes ont une marge de manœuvre pour

les augmenter ou les diminuer. Animés d'un esprit pragmatique et de bon sens, à l'image du Front National dont nous sommes les représentants à Gaillac, nous avons, par exemple, voté POUR les subventions aux associations afin de ne pas pénaliser celles réellement utiles à la société (le maire ayant refusé un vote ligne par ligne). Comme déjà évoqué plus haut, la politique d'une ville comme Gaillac ne se résume pas au "local". En effet, nouvelle et ancienne majorité sont coresponsables, en tant que soutiens inconditionnels de l'UMPS, du naufrage en cours du bateau France dans lequel Gaillac est embarquée avec toutes les autres collectivités territoriales. Seul un vrai changement de cap, insufflé par un véritable capitaine affranchi des armateurs malfaisants, redonnera l'espoir au peuple et en l'avenir !

Marie-Christine BoutonnetConseillère municipale Rassemblement Bleu Marine Pour Gaillac

Chers Gaillacois,Comme vous l’avez remarqué, le changement que vous avez voulu est déjà bien visible. Gaillac a retrouvé sa joie de vivre en dépit de la conjoncture économique pas toujours facile. Mais ce n’est pas dans la morosité que nous ferons avancer les choses. Nous voulons que les Gaillacois reprennent confiance en eux, qu’ils prennent en compte les atouts de leur ville pour affronter les courants contraires. Nous voulons un Gaillac festif, animé, où la bonne humeur est de mise. Nous devons prendre notre destin à bras le corps ; les animations estivales qui ont attiré beaucoup de monde, participent de cette dynamique volontariste. Mais nous ne pratiquons pas la politique de l’escamotage, nous savons que vous attendez de nous des solutions pour rendre la vie de tous les jours plus facile. En cette fin d’année, nous nous préoccupons en priorité du plan de circulation et des transports, problèmes intimement liés. Dans notre programme, nous avions dénoncé l’incohérence de l’un et le surdimensionnement de l’autre. Nous sommes sur le point de proposer des

améliorations notoires. En ce qui concerne le transport, la gratuité est d’ores et déjà acquise et, pour éviter les voyages à vide, nous allons simplifier le réseau. Le bus électrique Businova fera la navette entre Piquerouge et les Sept-Fontaines avec les arrêts prévus. Suffisamment grand, il pourra faire face à la demande et participera au développement durable. Deux bus plus petits desserviront les autres secteurs. Cela devrait permettre de réaliser des économies. Pour éviter les encombrements sur la place de la Libération, les autres bus stationneront place Jean Moulin. L’étude du plan de circulation entre dans sa phase ultime, elle apportera une amélioration très sensible absolument indispensable. Si les problèmes pratiques requièrent toute notre attention, n’oublions pas qu’à Gaillac, les manifestations culturelles sont importantes : Journées européennes du patrimoine, 19° Salon du Livre, 11° Festival européen du Cinéma. De bons moments en perspective vous attendent.

Le Groupe majoritaire

Bonne rentrée à tous !Voici quelques mois que je siège en tant qu’indépendant au Conseil Municipal de notre ville avec 2 particularités :

1) Etre libre de mes idées et donc insoumis aux directives politiques,

2) Attendu que mes positions sont objectives vis-à-vis de mes convictions, cela implique plus de recherche sur les dossiers abordés pour voter en mon âme et conscience. C’est ainsi que, mi juin, ma curiosité m’a poussé à demander de consulter le dossier des études préliminaires effectuées pour décider de la création de « bouge en bus » ainsi que l’enquête réalisée auprès des Gaillacois...A ce jour, toujours aucune réponse pour causes probables : ou les services n’ont pas eu le temps de le retrouver tellement il est parfaitement rangé, ou il n’est pas honorable de consulter cette étude (Ah ?)... Ou plus simplement elle n’a jamais (ou si peu) existée. Pourtant je n’imagine guère les élus de l’époque se lever un beau matin et se dire « tiens on va se payer un réseau de transport urbain, même si les gaillacois n’en veulent pas ! » Non, avouez... Ce ne serait pas sérieux. Alors j’attends. BOUGE EN

BUS GRATUIT POUR LA RENTREE ! Conformément à son programme, la majorité va donner la gratuité à ce service de transport public. C’est louable et pourtant j’ai voté contre. Non pas que je veuille maintenir la tarification tel que l’opposition, hier aux affaires, le veut. Non, si j’ai voté contre c’est qu’à mon sens « bouge en bus » est totalement inadapté aux attentes de la majorité des gaillacois, qu’il soit gratuit ou payant. Mais a-t-on consulté les gaillacois sur le sujet ? D’ailleurs, le réseau « bouge en bus » n’a-t-il pas été repris ensuite par Tarn Bus ? Pourquoi ? Pour le remplir avec les scolaires pardi ! Mais ce service de desserte scolaire était déjà assuré par le Conseil Général, alors pourquoi payer plus pour ce dont on peut se dispenser ?... Avez-vous remarqué ces superbes décorations « cache misère » sur nos bus ? Impossible de voire qu’ils roulent à vide. J’espère qu’une fois les bus gratuits, ces décorations seront retirées pour que l’on découvre avec plaisir que ce transport urbain est enfin utilisé. Moi j’en doute et je demeure persuadé qu’il faut refonder ce service de transport après une sérieuse consultation des gaillacois. A suivre...

Philippe PILLEUX

Que Vive la Commune de Gaillac !Alors qu’en Europe, le chômage s’étend et la misère s’accroît, qui penserait que la seule volonté des élu(e)s pourrait faire de notre ville un îlot de paix et de bonheur ?Au mieux : aveugle et sourd, au pire : marchand d’illusion et fieffé menteur.Depuis 20 ans, Gaillac a changé à une telle vitesse, que ce qui était encore avant-hier, un village est devenu la banlieue de Toulouse. Ce mouvement s’est traduit par une instabilité permanente des liens au sein de la population, mettant au ban de la Ville de nombreux habitants, autant anciens que nouveaux arrivant(e)s. La petite ville riche de ses rues et quartiers commerçants, nourrie d’un vignoble prospère… où se sont usées plusieurs générations d’ouvriers dépourvus du droit de vote aux élections municipales… n’est plus. Les chiffres du chômage sont là : + de 10 % des nôtres est dans la mouise !C’est alors que la Commune doit prendre tout son sens : celui de la solidarité qui traduit, par des subventions conséquentes, laïques, le maintien à flot de toutes ces familles dans le malheur. Mais existe une autre politique, à l’échelon communal, respectable et intelligente. Celle qui consiste à comprendre que d’actuels emplois nourrissent les

finances permettant le maintien de services publics locaux et d’investissements utiles à l’avenir commun. Pour les ouvriers d’Alphacan, entreprise rachetée, malmenée, la politique industrielle des actuels ‘’propriétaires’’ est catastrophique. Pas moins de 8 plans, en 12 ans de restructuration, ont réduit les emplois de 600 à 150 salariés. Tout le monde sait que la production est le fait d’ouvriers et d’ingénieurs hautement qualifiés. Tout le monde sait, aussi, qu’une litanie de patrons a détruit petit à petit ce capital professionnel fait de tant de métiers et de connaissances…Alors, quand Mr le Maire déclare : « Si Alphacan (.) loupe sa reconversion, se sera à cause des syndicats »…Non seulement nous mesurons que Mr le Maire ne connaît rien au dossier, mais nous affirmons, auprès des syndicalistes d’Alphacan, ainsi que ceux de tous les entreprises locales, notre plein et entier soutien militant. Contactez-nous

Thomas DomenechElu de Gaillac à Gauche Membre du Collectif Local D’actions Citoyennes.

Alors on comprend l’intérêt qui lui fut témoigné avant les travaux d’adduction d’eau du début du XXe siècle. Fournir l’eau potable aux hommes et aux animaux, car dans cette

partie basse de la ville les puits sont rares et souvent à sec, tel est le rôle du Griffoul. On peut donc supposer que, dès la construction de l’enceinte fortifiée au XIIe siècle, une fontaine était déjà installée sur la place, même si les premières mentions écrites du Griffoul actuel datent du début du XVIe siècle. A côté de la fontaine, était placé un abreuvoir pour les animaux. Le trop-plein est évacué par un fossé, le Bondou, vers la place de La Courtade et la Côte du Tarn.

C’est au XVIIIe siècle, pour protéger la fontaine qui venait d’être réparée « des embarras, des charrettes et des animaux », qu’on décide de déplacer l’abreuvoir près de la fontaine de Mon-tverdier, extramuros (emplacement actuel du supermarché face à la Caisse d’Epargne). Autour de la fontaine étaient disposées des banquettes de pierre. Jusqu’au XIXe siècle, la fontaine était de plain-pied avec la place et protégée par une barrière en bois remplacée plus tard par une grille en fer. Mais les travaux d’agrandissement de la place –la superficie passe de 608 m2 à 912 m2- qui se succédèrent entre 1816 et 1840, entraînent la démolition de nombreux pâtés de maison dont l’ancienne halle construite sur des piliers de bois située devant le café Aué actuel. Après ces destructions, la place est nivelée et de ce fait rehaussée d’un mètre, et le Bondou recouvert. Ce qui explique que la fontaine du Griffoul se trouve en contre-bas, et la nécessité de plusieurs marches pour y accéder. Quel dommage pour le coup d’œil !

Le nom du Griffoul est la forme occitane de griffon qui désigne une fontaine publique jaillissante car, très souvent, les anciennes fon-taines étaient ornées de tête de griffon, animal fabuleux à corps de lion, tête et ailes d’aigle. Ce n’est pas le cas à Gaillac.

L’ensemble de la fontaine est composé d’un groupe de bronze riche

et harmonieux d’inspiration antique. Le socle parallélépipédique à

base carrée, est agrémenté sur chaque face de mascarons à tête de

lion cracheurs d’eau, à l’abondante crinière. Ce socle est surmon-

té d’une urne sur laquelle est juché un coq, emblème de la ville.

A chaque angle et appuyé à l’urne, Silène, dieu des sources, vêtu

d’une simple chlamyde dévoilant sa nudité, la main droite appuyée

sur un gourdin, tient sur son bras gauche replié le jeune

Dionysos dont il fut le père nourricier. Au-dessus,

contre le corps de l’urne, des putti, les bras levés,

laissent jaillir un jet d’eau. La vasque de marbre

est décorée de mascarons cracheurs d’eau, re-

liés par une guirlande. Pour préserver ce mo-

nument, un des plus anciens de la ville, le 31

mars 2010, une copie a remplacé l’original.

D’où provient l’eau du Griffoul ? Il s’agit d’une

source, résurgence de la nappe phréatique qui, à

l’époque médiévale, se déversait dans les fossés. Les

habitants captèrent la source, construisirent un réservoir et, au

moyen d’une canalisation qui passe sous la rue Portal, la condui-

sirent jusqu’à la place du Griffoul où elle arrive par gravité étant

donnée l’importance du dénivelé. Pendant longtemps, les habi-

tants se sont interrogés sur l’origine de la source et des légendes

tenaces persistent. Les archives municipales permettent de suivre

pas à pas, depuis le XVIe siècle, la vie mouvementée de la fontaine.

Ce sont les mêmes problèmes qui reviennent : baisse du niveau de

l’eau, entretien des canalisations agressées par le calcaire, dété-

rioration ou vol des personnages du groupe. Lorsque la population

augmente, on décide d’optimiser l’arrivée de l’eau jusqu’à la fon-

taine et on entreprend des travaux plus importants.

Le nomdu Griffoul

est la forme occitanede griffon qui désigneune fontaine publique

jaillissante

18 GAILLAC LE MAG

tribune libre

La rentrée à Gaillac Faute de politiques municipales claires, ce sont beaucoup d'incertitudes en perspective pour les habitants, pour les associations, pour les entreprises. Après les balbutiements des premiers mois, consacrés aux promesses inconséquentes, nous attendons toujours de cette équipe le cap d'une gestion renouvelée de la ville. Mais nous devons nous contenter de décisions annoncées en Conseil municipal sans concertation ni débats. Nous les découvrons en même temps que vous dans les tracts ou dans la presse ! Quelques exemples : • Adieu Bougenbus, bonjour la Navette gratuite : les usagers n'ont rien revendiqué. Ces changements : bricolages, « bidouillages » ou volonté de dégrader ce service alors que le bilan 2013 du service Bougenbus présenté par le gestionnaire (la SPL « Un point à l'autre ») est salué par tous ? Qui en fera les frais ?

• Les rythmes scolaires revisités : enseignants, personnels, parents et enfants, vous

découvrirez (comme les élus de l'opposition) les aménagements d’horaires dans un guide de rentrée, à vous de vous adapter.

• Un nouveau plan de circulation ? Petits aménagements en centre ville ou vraie politique des déplacements dans la ville ? • Le patrimoine communal : les travaux certes nécessaires pour préserver l'abbatiale Saint-Michel deviennent un audacieux projet de restauration au coût vertigineux. Engloutira-t-il partie de vos impôts ces prochaines années ? Cette équipe confirme son mépris pour les usagers, les habitants, les responsables associatifs, les élus de l'opposition ...Notre conception de la gestion municipale est autre : écoute des citoyens, analyse des propositions, débats et respect des autres.

Michèle Rieux, Alain Hortus, Jean Bataillou, Chantal Causse,Marie-Françoise Bonello

Avec vous pour Gaillac