8
w w w . c h 4 v . f r w w w . c h 4 v . f r CH4VILLES Ville d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes hop ' Le nouvel 18 décembre 2012

La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 - www.ch4v.fr

Citation preview

Page 1: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

www.ch4v.fr

www.ch4v.fr

CH4VILLESVille d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villeshop'Le nouvel

18décembre 2012

Page 2: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

En dermatologie,des thérapeutiques nouvelles

nouvel hop' Numéro 18 - décembre 2012 - 2000 exemplairesQuadrimestrielDirectrice de la publication et Rédactrice en chef : Elisabeth PACREAU, DirectriceComité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante, Représentante du personnel -Caroline Buno, Directrice des services économiques et logistiques - Guillaume GIRARD, Directeur des Finances et système d’information - Hélène CAILLÉ-DRANCOURT, Directrice de la qualité et du patrimoine - Noémie SCHOEBEL, Directrice des Ressources Humaines - Annie LELIEVRE, Directrice du Pôle personnes âgées - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME. Monique COURTOIS, Attachée d’Administration Hospitalière - Chantal FABRY, Adjoint des Cadres - Bernadette ERNOUF, Kinésithérapeute.Maquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de FranceJournal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-CloudTéléphone : 01 77 70 70 02 - Télécopie : 01 77 70 70 05

EditoL'hôpital vit avec son temps. Il reconstruit ses bâtiments, modernise ses équipements, développe la chirurgie ambulatoire et s'adapte du mieux possible aux contraintes financières imposées par la collectivité.De la même façon, l'hôpital doit s'efforcer de répondre aux légitimes besoins d'informations des usagers.Avec plus de 40 Millions d'internautes en France, il nous a paru indispensable d'être bien présent sur la toile. Notre site Internet créé en 2006 pour faciliter la fusion entre les hôpitaux de Sèvres et de Saint-Cloud avait besoin d'être totalement refondé. En 2011, avec l'aide d'une société spécialisée, une petite équipe a construit ce nouveau site entièrement tourné vers les usagers.

Dès Le 5 décembre, il sera en ligne : à vous de juger.

Évolutif et souple, ce site pourra intégrer les remarques que vous voudrez bien nous suggérer.Merci d'avance et félicitations à ceux et celles qui l'ont réalisé.

Elisabeth PACREAUDirectrice

PS : Connaissez-vous l'hôpital ? Venez le découvrir à l'aide du Quizz en page 6 !

19Ausommairedu prochainnuméro

Un nouveau site internet

Avant Après

Avant Après

De la chirurgie plastique, on aime de nos jours, évoquer les fortes poitrines et les bouches siliconées. Ces images négatives n’en reflètent absolument pas les véritables aspects.

La chirurgie plastique, esthétique

et reconstructrice à l’hôpital

L'histoire de la chirurgie plastique trouve ses premiers écrits en 2800 av. J.-C. où Imhotep relatait les reconstructions des nez amputés. Les améliorations techniques s'accéléraient au XXème siècle avec la première guerre mondiale, et le traitement "des Gueules Cassées", ce qui a permis de développer la chirurgie esthétique dans les années 20.

Notre spécialité, la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, est l'une des rares spécialités chirurgicales à naviguer du sommet du crâne au bout des orteils. Elle est aussi celle qui est restée la plus artisanale : un bistouri, une pince, un fil, suffisent à réaliser la majeure partie de nos

interventions : rhinoplastie, lifting du visage ou des seins, lambeaux de reconstruction, etc…

La variété des interventions réalisées :augmentation mammaire, reconstruction des seins, rhinoplastie, lipoaspiration entre autres et leur caractère spectaculaire ont nourri les médias ce qui permit la démocratisation de la

chirurgie esthétique. Pourtant, cela ne doit pas faire négliger le soin apporté à la sélection de son chirurgien qui réalisera l’acte et effectuera le suivi essentiel après toute intervention chirurgicale.

Chirurgien libéral, installé à Boulogne, j’ai choisi de venir travailler au CH4V pour l’excellence de son plateau technique, essentiel à une prise en charge optimale de mes patients qui, s’ils ne souffrent pas physiquement, peuvent en souffrir psychologiquement. L’acte de chirurgie esthétique est un véritable acte médical. Pour Galien, médecin grec de l'Antiquité, “ l'Art de la médecine est la santé, sa finalité, la préservation de cet état ”, et c'est ce bien être, que nous cherchons à (re)donner à nos patients. Dr Grégory Staub

p2

Page 3: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

Ces deux médecins exercent aussi au CHU Kremlin-Bicêtre, dans l'unité d'hémodialyse, de dialyse péritonéale et des transplantés rénaux en prégreffe et post-greffe.

Elles interviennent sur les deux sites de Sèvres et Saint-Cloud, en consultation et en hospitalisation.

et au Dr Jedjiga ACHICHE-MANSOURI, médecin néphrologue, qui a pris ses fonctions le 1er octobre 2012

Bienvenue au Dr El Hadia HEBIBI,

médecin néphrologue, qui a pris ses fonctions le 27 juin 2012

laser

Dr Isabelle Bonte

Transpiration excessive des aissellesLes injections intra-dermiques de Botox® sont actuellement considérées comme le traitement médical de référence de la transpiration excessive des aisselles. Cette technique simple se pratique en consultation, éventuellement après anesthésie locale par une crème anesthésiante à appliquer une heure avant la séance. Elle consiste à injecter 50 unités de toxine botulique par aisselle en réalisant une quinzaine de mini-injections dans la peau. Cette technique apporte environ 6 mois de confort et peut être renouvelée une à deux fois par an sans risque. Même si la spécialité Botox® possède une autorisation de mise sur le marché dans cette indication, sa prescription ne donne pas lieu à une prise en charge par la sécurité sociale. Nous pratiquons des tarifs très attractifs.

Améliorer l’état de la peauDe même, depuis quelques années, les lasers fractionnés dominent la prise en charge du « resurfaçage » cutané afin d’améliorer l’état de la peau. Le Centre Hospitalier dispose d’un laser CO2 fractionné de dernière génération qui permet de relisser les peaux matures, améliorant dans le même temps ridules, tâches et aspect fripé. Ce laser améliore également les cicatrices d’acné ou d’autres origines.

Dr Isabelle BonteDermatologue

Pour rappel Le service de Dermatologie propose des consultations cinq jours sur sept, ainsi que des actes de chirurgie dermatologique ambulatoire, les lundis, mercredis et vendredis. Le bloc opératoire dédié aux soins externes offre toute la sécurité et le confort requis. Il est pratiqué notamment l’ablation de lésions cutanées bénignes telles que les naevus ou « grains de beauté », kystes, lipomes, mais aussi, l’ablation de cancers cutanés chaque fois que cela est possible sous anesthésie locale simple.

Pour prendre rendez-vous : 01 77 70 73 73 (7 jours sur 7)

En dermatologie,des thérapeutiques nouvelles

Outre les consultations classiques de dermatologie générale, de dermatologie pédiatrique, de prévention, dépistage des cancers cutanés et de traitement des plaies, l’offre de soins s’élargit à des soins de confort, tels que la réalisation d’injections de Botox® pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire (transpiration excessive des aisselles) ou encore, le traitement laser du vieillissement cutané photo induit.

p3La chirurgie plastique, esthétique

et reconstructrice à l’hôpital

Page 4: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

Plus beau,plus pratique,plus moderne,

il répond aux critères actuels de la communication en ligne

Ce site a été réalisé par Astrid Beudet, Caroline Buno, Annie Lelièvre et Noémie Schoebel,

avec l'aide de Net.com, spécialisée en communication via Internet

“ restez connecté ”

www.ch4v.fr

p4

Page 5: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

Notre site en quelques chiffres :145 pages

Une dizaine de vidéos

Une cinquantaine de photos

Plusieurs centaines d’heures de travail

52 rendez-vous avec les médecins et chefs de service

326 mails échangés avec les concepteurs

16 mois du lancement de sa conception à sa mise en ligne

Mise en ligne le 5 décembre 2012

Quelle est la particularité de ce site internet ?Nous voulions avoir un site qui ne ressemble pas à la majorité des sites hospitaliers (dont notre ancien site), souvent trop administratifs et centrés sur l’hôpital au détriment de ses usagers.En effet nous souhaitions créer un véritable espace d'informations, une plate-forme interactive et vivante.

Nous vous proposons aujourd’hui un site à l'ergonomie plus intuitive et au design résolument moderne. Enrichi de vidéos, d'interviews ou encore d'un moteur de recherche, il facilite désormais l'accès à l'ensemble des services de l’établissement.

Une vitrine disponible 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours par anInternet n'étant jamais fermé, il en est de même pour notre site Web. Qui n’a jamais consulté la page web d’un lieu avant de s’y rendre ? (pour se faire une idée des locaux, de l’organisation, pour trouver son chemin…).Notre site internet a été pensé pour essayer de répondre aux interrogations de nos patients : présentation des services, des spécialités et des prises en charge spécifiques, cartes d’accès et description des modes de transports, le tout agrémenté de nombreuses images et vidéos.

Une immense source d'informations sur notre établissementNous pouvons en effet mettre autant d'informations que nous le souhaitons sur votre site. Ce site est une source d'information pour nos patients désirant obtenir des informations sur nos spécialités et nos prises en charge.

Mais pourquoi un nouveau site internet ?Avec plus de 40 millions d’internautes en France, il nous paraît indispensable d’être bien présent sur la toile. Internet est désormais un média indispensable offrant :

Un choix éditorialNotre parti pris a été de mettre en valeur sur la page principale les activités pour lesquelles les patients ou leurs proches réalisent une vraie recherche préalable à l’hospitalisation, dans un environnement concurrentiel.Ces activités font l’objet d’un mini-site, c'est-à-dire un ensemble de pages dans un même univers qui leur est propre.Cela nous a amené à casser nos approches trop administratives, calquées sur des logiques de service. Ainsi, l’infertilité – AMP a été séparée de la Maternité car une personne en désir d’enfant n’a pas les mêmes attentes que celle qui est enceinte. Ou encore, les maternités ont été rassemblées autour d’un tronc commun important.De la même façon, les contenus ont été rédigés pour le grand public et dans un souci de répondre aux exigences du référencement par les moteurs de recherche.

Des fonctionnalités interactivesDifférents modules ont été incorporés : un calendrier de grossesse interactif, la recherche des médecins par leur nom, des galeries de photos, des vidéos… Autant de possibilités qui rendent le site plus ludique et plus pratique.Le but est qu’en se promenant sur notre site, les visiteurs aient envie de découvrir l’étendue de notre offre de soins.

p5

Ce site a été réalisé par Astrid Beudet, Caroline Buno, Annie Lelièvre et Noémie Schoebel,

avec l'aide de Net.com, spécialisée en communication via Internet

“ restez connecté ”

www.ch4v.fr

Page 6: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

Quizz sur le site Internet

1. À quoi correspond le nombre 105 733 ? :a) Au numéro du ticket- gagnant du dernier

Euro-millions.b) Au nombre de consultations réalisées au

CH4V en 2011.c) Au nombre de patients hospitalisés au

CH4V en 2011.2. Qu’évoque pour vous le nombre 518 590 ? :

a) Les kilos de linge lavés chaque année pour le CH4V.

b) Les litres d’essence pour les véhicules de service de l’établissement.

c) Au nombre de marches d’escalier sur les différents sites du CH4V.

3. Le taux de satisfaction des patients pris en charge au CH4V en 2011 (hors maternité) était de :a) 55,5 %b) 98 %c) 88 %

4. Le nombre 3559 correspond :a) Au nombre de repas produits chaque jour

au CH4V.b) Aux bébés nés en 2011 au CH4V.c) Au nombre de patients admis chaque mois

au CH4V dans les services d’hospitalisation.

5. 10 à 30 minutes, c’est le temps nécessaire :a) Pour faire le trajet entre Saint-Cloud et

Sèvres à pieds.b) Pour une opération de la prothèse totale

de hanche.c) Pour une opération de la cataracte.

6. La charte de la personne hospitalisée comprend :a) 3 points essentiels.b) 11 points essentiels.c) 25 points essentiels.

7. Les différents services du cH4V sont regroupés en :a) 3 pôles.b) 4 pôles.c) 6 pôles.

8. Le Comité Technique d’Etablissement est l’instance :a) Responsable de la supervision de toutes les

réparations techniques dans l’établissement.

b) Qui représente le personnel et est consulté sur les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement.

c) Qui supervise les travaux en cours.

Toutes les réponses sur www.ch4v.fr !

La semaine de la sécurité du patient

du 26 au 30 novembre 2012, pour la seconde année consécutive

Convaincu de l’utilité de ces actions de communication et d’échanges entre les patients, les consultants et autres usagers, avec le personnel de l’hôpital, le CH4V s’y est pleinement investi, sur les 4 thèmes retenus cette année.

En effet la sécurité des soins est très fortement conditionnée par la qualité de la communication qui existe entre le patient et tous les personnels qu’il va croiser tout au long de sa prise en charge, grâce au lien de confiance qui aura été tissé. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le témoignage « Prendre soin au quotidien » en dernière page de ce numéro.

1. Bien utiliser les médicamentsLe personnel de la pharmacie s’est rendu dans tous les services d’hospitalisation pour remettre une plaquette d’information aux patients présents, dialoguer avec ceux qui le souhaitaient, et répondre à leurs interrogations sur leurs traitements.

2. La communication au service de « l’Identitovigilance »Vérifier l’identité du patient tout au long de son séjour est un facteur clé de la sécurité. Mais cela peut susciter des incompréhensions, voire des inquiétudes. Pour y répondre, une plaquette d’information élaborée par la cellule d’identitovigilance a été distribuée aux urgences et dans les services d’hospitalisation. Par ailleurs un quizz d’une douzaine de questions a été proposé aux volontaires pour le remplir, puis remise des bonnes réponses.

3. L’hygiène des mainsPatients, visiteurs et professionnels, indissociables dans la prévention du risque de transmission des infections.Pour mieux sensibiliser à cet objectif rappelé de manière récurrente, des stands ont été mis en place sur chaque site, avec distribution d’un questionnaire.Par ailleurs, Pascaline Dumas s’est rendue dans chaque service pour auditer les pratiques d’hygiène des mains au moyen du caisson pédagogique.

4. Soulager la douleurSous la houlette du docteur Anne Scherrer, présidente du CLUD et de Hervé Pauly, directeur des soins, 2 stands ont été organisés pour présenter les outils d’évaluation de la douleur avec distribution de réglettes au public.Une notice sur l’utilisation des antalgiques à destination des médecins prescripteurs a été également réalisée.

Qualité

p6

Page 7: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

L'hôpital de jour du Soins de suite recherche des jeux de société pour les patientsSi vous possédez des jeux dont vous n'avez plus l'utilité, le service sera ravi de les récupérer et en fera bon usage.

Merci de nous Contacter au 01 77 70 76 40

ou par mail : [email protected]

Vendredi 20 janvier 2013Les vœux au personnel se dérouleront à 13 h – Site de Saint-Cloud – 4è étage.

Jeudi 13 décembre 2012Les Drs Scherrer et Bertin vous convient à participer à une soirée d'information sur les bactéries multi-résistantes, animée par le Pr ANDREMONT , Chef de service du laboratoire de bactériologie de l'hôpital Bichat.

Rendez-vous à partir de 19 h, sur le site de Sèvres – salle Odic – 7è étage.

Les brèves...

Ouvrier professionnelChristian COZETTE

Condoléances

Nous présentons nos condoléances à sa famille

Gynécologie-obstétrique SèvresNuit

Assistante Sociale Cadre de santé

Sylvie BOUQUETIris DIALLO

ils sont bi-site...

Médecine addictologieSSRMédecineSSRSSRMédecine alcoologieImagerie

Infirmière Infirmière Infirmière Infirmière Infirmière Psychologue Manipulatrice

Anastasia AUBERT Stéphanie BORIOS Laura LOBJOIT Ingrid REDMONDSégolène SUBRAStéphanie TORREMOCHA Johanne VIGUIER

sur le site de Sèvres...

ConsultationsCrècheDRHUSLDImagerieUrgencesUSLD

Secrétaire MédicalePsychologueAdjoint administratif Cadre de santéManipulatrice radiologieInfirmièreAttachée d'administration

Alexandra COPPENSLucille CLOARECLuce GRENIEPascale HORBETTECharlotte LE BOSSERJulie QUATRUSMarie SAUVAGE

sur le site de St-Cloud...

Bienvenue à

Les bruitsdu cœur

p7La semaine de la sécurité du patient

du 26 au 30 novembre 2012, pour la seconde année consécutive

Page 8: La nouvel hop' numéro 18 - décembre 2012 -

Samedi 8 décembre 2012

Les enfants du personnel ont rendez-vous avec le Père Noël à partir de 14 h 30

Salle de Spectacles Résidence Pasteur à Saint-Cloud

Mais au fait, à quand remonte cette délicieuse denrée ?

Apparemment, les premières traces de cacao viennent d'Amérique centrale en l'An 600 av. J.-C. La fève servait de monnaie sur les marchés mexicains. Ensuite, grâce au metatl, les fèves (pierre à broyer) étaient chauffées, puis concassées, réduites en poudre et mélangées avec eau chaude, épices et farine de maïs pour devenir une boisson fortifiante et … aphrodisiaque.

Le chocolat est réservé à certaines catégories : guerriers, prêtres, rois, dieux. Ce xocoatl qui augmenterait "la résistance de l'organisme", est présenté dans une coupe en or à Cortès, en 1519.

Au XVIè siècle, la préparation modifiée contient du miel et vanille, d'où une boisson agréable et aussi un médicament.

Au fil des siècles, en séparant cacao et beurre de cacao, le chocolat à croquer est né en 1828.

Avec la farine lactée, on obtient le chocolat au lait, fabrication industrialisée en 1905.

Bernadette ErnoufKinésithérapeute

Les douceurs de Noël en chocolat

Le " Prendre soin ", voilà un thème dans lequel je me reconnais, car il ne se passe pas une journée sans que je veille à "Prendre soin" de mes patients et

mon équipe, par des gestes, des actes les plus délicats possibles.

Parce que demain, vous ou moi pouvons être dans un lit d’hospitalisation qui, malgré un environnement médicalisé et sécurisé, est parfois perçu comme hostile et froid. Pour le patient, c’est un monde sans repère dont l’organisation imposée, ne ressemble en rien à ce qu’il vit au domicile. Le patient a des échanges avec une multitude de professionnels qui se succède en fonction de leur qualification et des heures de la journée.

À son arrivée, l'inquiétude du patient est souvent palpable :" Que vais-je devenir ? Que va-t-on me faire ? "

sont ses préoccupations premières. À l'hôpital, le patient perd la maîtrise des événements. Les examens vont se succéder dans des délais qui ne lui appartiennent pas. Il attend des réponses rapides, mais sera-t-il en mesure de les obtenir ?

Alors que le patient subit cet environnement hypermédicalisé, il peut se sentir perdu et développer une sensibilité exacerbée : il va guetter les passages furtifs des soignants et les bruissements des feuilles de son dossier…

Puis… a lieu ce premier contact fugace, timide, et le plus souvent chaleureux. Le patient se trouve face à un soignant dont le visage est souriant : " quelle joie, quel réconfort ", d’observer cet être accueillant. Le regard témoigne d’une réelle implication dans la tâche confiée, d'une attention à prendre de soin de l’"Autre". L’attention dont il fait preuve à l’égard du patient devient une vraie source de réconfort et de désir de guérison. Le patient se sent considéré, écouté et peut plus facilement évoquer ses besoins. dans ce monde où dominent les

rapports de force.

Je me souviens de l’épouse d’un patient, atteint d’un cancer, qui remerciait l’équipe de soins de sa présence si chaleureuse et si

humaine. À ses yeux : « l’ambiance attentive et conviviale du service était un vrai signe de vie malgré les épreuves traversées ».

" Prendre soin " contribue donc à redonner aux patients et à leurs proches, la volonté de guérir et de vivre, parfois ébranlée par les épreuves

de leur parcours.

Pour le soignant, chaque relation humaine créée est unique. Chacune nous renvoie à ce que l’on est et nous enrichit. Certaines nous touchent

particulièrement et la compassion que nous éprouvons, doit être partagée en équipe pour être dépassée.

Anne CocheryCadre de santé en médecine interne

" Prendre soin au quotidien "

le rôle essentiel du soignant

ON A EU UNE RALLONGE BUDGÉTAIRE

EN PANSEMENTS

www.ch4v.fr

www.ch4v.fr

CH4VILLESLe journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes