26
#RÉGIONRÉUNION DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016 LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL BAPTÊME DE ZOURITE : une étape clé pour la construction du viaduc du littotal

LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL BAPTÊME DE … · 3/ Exercice de sécurité sur la plate-forme Adriana MARS : 4/ Job-dating du Viaduc du Littoral pour le recrutement de coffreurs-ban

  • Upload
    buinhu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

#RÉGIONRÉUNION

#

DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

BAPTÊME DE ZOURITE : une étape clé pour la construction du viaduc du littotal

SOMMAIRE

2 PRÉAMBULE

5 LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

5 UN CHANTIER RÉUNIONNAIS, FRANCAIS ET EURORÉEN AU FINANCEMENT GARANTI

5 UN CHANTIER POUR LA FORMATION, L'EMPLOI ET L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

5 UN CHANTIER RESPONSABLE AUX MESURES SPÉCIFIQUES POUR PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT

5 ANNEXELA RÉUNION, CARTE D'IDENTITÉ ET CHIFFRES CLÉS

2DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

PRÉAMBULE

Les plus de 60.000 véhicules qui circulent quotidiennement sur la route du littoral sont soumis à des risques réels,importants et récurrents. Des chutes de blocs de plusieurs tonnes sur la chaussée sont régulièrement à déplorer commel'illustrent les événements survenus en mars 2015 et 2016 qui ont fort heureusement fait aucun blessé. Les éboule-ments de plusieurs milliers de mètre cube à l'image de ceux survenus en 1980 et 2006 et dont les conséquences po-tentielles seraient comparables à la catastrophe du Mont blanc (une centaine de mort) menacent également cesusagers. Les coûts d'entretien et d'exploitation de cet axe routier sont particulièrement importants (entretient de filetsde protection, gestion du trafic...) et ne permettent pas de sécuriser cet axe stratégique qui fait l'objet de nombreusesrestrictions de circulation qui ne sont pas sans conséquences sur l'économie de l'île de la Réunion. En 2006, l'État, alors propriétaire de cette route, a fait le choix de créer une nouvelle route en mer éloignée de lafalaise. En 2010, après le transfert des routes nationales, la Région a choisi de mutualiser sur un même axe le transportroutier, modes doux (pistes cyclables) et transports en commun à travers la réservation d'emprises permettant à termed'accueillir des transports en communs ferrés ou guidés. C'est notamment en raison du fait que la Nouvelle Route duLittoral n'accroissait pas les capacités routières (deux fois deux voies seront consacrées aux voitures comme actuelle-ment) et permettant le développement des transports en commun en site propre que l'Europe et les autres partenairesont choisi de participer au financement de ce projet.

Après plus de deux ans de travaux, la construction de la Nouvelle Route du Littoral progresse sur les quatre principauxchantiers qui la composent (Viaduc du Littoral/Digues/Viaduc de la Grande Chaloupe/Echangeur de La Possession).En 2016, ce vaste chantier réunionnais, d'envergure nationale et européenne, va connaître un pic d'activité importantavec, notamment, la fin des travaux de l'échangeur de La Possession ou encore la réalisation des premiers travaux enmer du Viaduc du Littoral.

Parce que cette nouvelle infrastructure est attendue par l'ensemble des Réunionnais, la Collectivité s'attache à maintenirles caps fixés en termes de délais, de financement, pour leur offrir d'ici 2020 une route moderne, sécurisée et gra-tuite.

Parce que la construction d'un tel ouvrage exige de prendre en compte les différents aspects en lien avec cet ouvrage,la Région travaille de concert, depuis la phase de conception, avec l'ensemble des acteurs concernés dans les différentsdomaines (le BTP, l'environnement, l'emploi/la formation, les usagers et riverains de la route) et a créé un comité desuivi des engagements régionaux pour échanger de manière globale et transversale sur ce chantier.

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral est dans sa phase concrète et fait désormais partie du quotidien des Réu-nionnais. Une nouvelle étape importante s'engage en ce mois de mai avec l'arrivée et le baptême de la barge Zourite,qui marqueront le départ des travaux maritimes du Viaduc du Littoral : l'ouvrage d'art de 5,4 km, sans doute celui leplus remarquable de ce chantier.

3DOSSIER DE PRESSE - 26/05P/2016

LES 4 CHANTIERSPROGRESSENTPOURCONSTRUIRE LANOUVELLE ROUTEDU LITTORAL

4DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

PREMIÈRE LIVRAISON D'OUVRAGE / POURSUITE DES AUTRESTRAVAUX EN 2016Les premiers ouvrages définitifs du chantier sont livrés début 2016.L'ÉCHANGEUR DE LA POSSESSION sera réceptionné dans le courant del'année et LE VIADUC DE LA GRANDE CHALOUPE verra s'achever les der-niers travaux pour une livraison en 2017. La CONSTRUCTION DES DIGUESse poursuit à Saint Denis avec la section de digue « D1 » de 1,4 km. Les tra-vaux du GRAND VIADUC MARITIME DE 5,4 KM (Viaduc du Littoral) entrela Grande Chaloupe et Saint Denis commencent en mer tandis que lesusines de préfabrication sont entrées en phase de production industrielle(fabrication des piles côté Port Est et des voussoirs côté zone Arrière du Port).

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

5DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

DOMINIQUE FOURNELConseiller régional délégué aux Grands Chantiers/NRL

« La Nouvelle Route du Littoral est unchantier concret et actif engagé depuis2013. Elle sera un moyen sécurisé de déplacement pour l'ensemble desusagers de la route, un véritable outilstratégique de développement de notreterritoire en cohérence avec les autreschantiers qui vont s'activer, une nouvelle vitrine pour La Réunion.

A fin 2015, la Région a engagé près De 430 m€ De Dépenses De travaux. Bref retour en images des travaux et événements mar-quants pendant cette année.

RETOUR EN IMAGES DU CHANTIER NRL EN 2015

Des événements marquants sur le chantier

JANVIER : 1/ Tempête Haliba : pas de dégâts majeurs sur le chantier2/ Arrivée par semi-submersible des moyens maritimes spécialisés

FÉVRIER :3/ Exercice de sécurité sur la plate-forme Adriana

MARS :4/ Job-dating du Viaduc du Littoral pour le recrutement de coffreurs-ban-

cheurs, chef d'équipes

AVRIL-MAI :5/ Immersion des modules tests pour les piles éco-conçues du Viaduc

du Littoral

MAI : 6/ Réception de l'ensemble des travaux préparatoires d'accès aux chantiers7/ Visite de la Commissaire européenne Mme Cretu8/ Signature d'un prêt de 500M€ avec la Banque Européenne

d'Investissement

SEPTEMBRE9/ Visite du Président de la Région accompagné de jeunes en formation

ingénieurs sur le chantier du Viaduc de la Grande Chaloupe

6DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

1

2

3

6

9

4

5

8

7

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

7DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

2

3

1

7

9

4 5

6

10

8

Des travaux tout au long De l'année

1/ Construction du Viaduc de la Grande Chaloupe

2/ Réalisation des premiers tronçons de digues à la Grande Chaloupe et à La Possession

3/ Préfabrication des accropodes

4/ Construction de l'échangeur de La Possession

5/ Campagne de reconnaissances géotechniques avec la plate-forme Adriana

6/ Construction des usines de préfabrication des éléments du Viaduc du Littoral

7/ Réalisation des premiers éléments du Viaduc du Littoral

8/ Mesures de protection du banc des Lataniers

9/ Mesures de protection de l'avifaune marine

10/ Mesures de protection des mammifères marins

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

LA RÉUNIONp sitive!

RAPPEL DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA NRL

La RN1 entre Saint-Denis et La Possession dite Route du Littoral, itinérairestratégique reliant le port de commerce à la capitale administrative et àl’aéroport international Roland Garros, supporte un trafic journalier de l’or-dre de 60 000 véhicules/jour. Soumise à de forts aléas naturels, géologiqueet maritime, cette route doit être abandonnée au profit d’une nouvelleroute en mer, plus éloignée de la falaise et redimensionnée pour résisterà des houles cycloniques centennales.La nouvelle infrastructure présente les caractéristiques suivantes:

Longueur approximative: 12,5 km (du PR 1,0 au 13,5 de la route ac-tuelle)

Vitesse de référence: 90 km/hProfil en travers: 2x2 voies + BAU + réservation d’emprise pour un futur

TCSP - voie cyclisteCombinaisons de digues et de viaducs en merDiffuseur routier à Saint-Denis (RN 1 – Front de Mer et RN 6 – Boulevard

Sud)Échangeur complet avec la RD 41 (route de La Montagne) à La Posses-

sionProjet sans péage

8DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

VIADUC DU LITTORAL

> mise en service De Zourite : la méga-Barge exceptionnelle pour le transport et lapose Des éléments Bas Du viaDuc

Zourite, la barge arrivée sur les côtes réunionnaises mi-mai en provenancede Pologne, aura pour mission essentielle de poser les piles du Viaduc duLittoral entre la Grande-Chaloupe et Saint-Denis. Elle sera chargée du trans-port par voie maritime et de la mise en place avec précision de chaqueappui (au nombre de 48). La première pile sortira de mer au second se-mestre 2016. Cette barge est également accompagnée par d'autresmoyens maritimes (un multicat, un ponton de service et 3 vedettes de trans-ports) dont la mise à flot a pris trois jours. Zourite a ensuite été remorquéeau Port EST. Après son baptême officiel, dans le respect des traditions, lesmarins et personnels affectés aux travaux maritimes prendront en mainsla barge qui doit, dans les semaines à venir, être équipée pour sa mise enservice en juin.

> les usines De préfaBrication en pleine activité pourréaliser les voussoirs et les piles

îLes usines de préfabrication situées sur le Port Est réalisent actuellementles éléments bas (parties des piles) et les éléments hauts (Voussoirs) pourla construction du viaduc. Désormais 6 cellules de fabrication de voussoirssont opérationnelles sur la chaîne de production. Au niveau des élémentspréfabriqués, cesont 16 voussoirs en stock, 4 semelles (parties basses des piles) et 2 fûtshauts (partie haute de lapile) qui ont été bétonnés. Les voussoirs seront acheminés à la Grande Cha-loupe par voie terrestre (transport de nuit, par convois exceptionnels grâceà des fardiers, par la piste de chantier puis la route du littoral dont les voiescôté mer seront réservées aux convois de 21h à 5h entre la Grande Cha-loupe et La Possession). Ces voussoirs seront mis en place grâce à une pou-tre de lancement appuyée sur l'extrêmité de la digue D2. Le viaduc seconstruira depuis la Grande Chaloupe vers Saint Denis.

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

9DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

maîtrise d’œuvre : egisconstructeur : vinci construction granDs proJets/ BouYguestravaux puBlics / DoDin campenon BernarD/De mathieu BarD construction

enveloppe BuDgétaire : 716 000 000 €Quantité de matériaux :

Béton : ~ 300 000 m3 ;Acier : ~ 38 000 Tonnes ;Précontrainte : ~ 9 000 Tonnes.

Effectif max. du chantier : environ 800 personnes (dont personnel en inser tion,sous-traitances comprises).Livraison prévisionnelle : 2019

fiche technique

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

10DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

une Digue conÇue pour résister aux houles cYcloniques

La digue est une structure en remblais à talus, surmontée d’un mur chasse mer. Elle est protégée par des couches d’enrochementsrecouvertes par une carapace de blocs béton. La structure de la digue se décompose en deux ensembles: la digue inférieure et ladigue supérieure. La digue inférieure est la partie de l’ouvrage qui regarde vers le large. Elle est constituée d’un noyau enmatériaux 1/500 kg, puis de couches successives de protection, et se termine par des accropodes.Sa fonction est de pouvoir résister à la houle en absorbant son énergie. La partie immergée en pied d’ouvrage (butée) est essentielleà sa stabilité et à sa pérennité (la digue de la route du littoral actuelle n’en est pas dotée : c’est pour cette raison que la carapace en té-trapodes glisse et doit être rechargée en permanence). La digue supérieure est protégée par le mur chasse-mer construit sur la digueinférieure. C’est elle qui supporte les structures de chaussées. Elle intègre un ouvrage linéaire en béton : le mur chasse – mer, déflecteurde houle (ce mur renvoie la houle côté mer et protège la chaussée des vagues pour éviter, comme sur l’actuelle route, que des fran-chissements n’atteignent les usagers.)Le phasage de réalisation des différentes natures et couches de matériaux se fait à l’avancement par poussage terrestre dans l’eaudes enrochements du noyau puis la pose à la grue des enrochements et des accropodes (pour ces derniers, l’exécution, qui nécessiteune grande précision, est réalisée avec l’assistance de GPS et d’ordinateurs). Certaines parties de l’ouvrage (souille, butée de pied)font appel à des moyens maritimes spécifiques.

DIGUES

Le Groupement d’entreprises GTOI /SBTPC/Vinci Construction Terrassementdoit réaliser 5 sections de digues, numérotées D1 à D5 de Saint-Denis versla Possession, pour un total de 6300 mètres environ :

D1 : 1460 m, sortie de Saint-DenisD2 : 600 m, à l’Est de la Grande Chaloupe, entre la fin du grand viaduc

et le début du viaducde la Grande Chaloupe

D3 : 910 m à l’Ouest de Grande ChaloupeD4 : 600 m, à partir de l’échangeur de La Possession.

La digue D5 constituera le dernier tronçon de digue de 2700 m à réaliserpour relier la Grande Chaloupe à La Possession.

> la Digue D1 DéBute Du côté De saint-DenisLa construction des digues se poursuit à Saint Denis avec la section dedigue D1 de 1,4 km qui est construite à partir de l'accès de chantier réaliséà l'entrée ouest de la ville (giratoire d'accès de chantier).Les travaux desouille (pour la butée de pied) ont déjà débuté fin 2015. LA CONSTRUCTION DE LA DIGUE A DÉBUTÉ DÉBUT 2016 ET VA SEPOURSUIVRE JUSQU'EN 2017.

> l'avancement Des Digues De la granDe chaloupe et Dela possessionAprès avoir réalisé le corps de digue et la carapace, les travaux de la digueD2 à la Grande Chaloupe se poursuivent également avec la réalisation dumur chasse mer et du remblai routier au-dessus de l'assise de la digue deprotection maritime.

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

11DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

maîtrise d’œuvre : egisconstructeur : gtoi / sBtpc / vinci construction terrassement

enveloppe BuDgétaire : 798 000 000 €Quantité de matériaux :

Enrochements : ~ 2300000 m3 ;Remblais : ~ 2600000 m3 ;Blocs de carapace: ~ 21500 unités ;Béton : ~ 115000 m3 ;Acier : ~ 13000 Tonnes.

Effectif max. du chantier :environ 800 personnes (dont per-sonnel en insertion hors personnels affectésà l’exploitation des carrières et au transport)Livraison prévisionnelle : 2019

fiche technique

VIADUC DE LA GRANDE CHALOUPE> la réalisation Du taBlier en coursLe chantier consiste en la construction d'un pont de 240m au niveau du sitede la Grande Chaloupe et ne nécessite pas de moyens maritimes. Cet ou-vrage permettra de restaurer la continuité des ravines avec une perspectivevisuelle vers l’Océan. Il constitue l’ouvrage principal de la desserte du sitedont les bretelles d’accès seront réalisées avec les travaux de chaussées dela NRL. Ce pont est une structure en béton à 4 travées continues. Le tablierest constitué d’un mono-caisson en béton précontraint de hauteur constantede 3,45 mètres. Il repose sur trois piles en mer, fondées sur semelles, et surdeux culées en extrémités à la jonction avec la digue, fondées sur pieux.Après avoir terminé les sondages géotechniques en mer et les travaux defondation, le coulage des voussoirs du fléau central du Viaduc de la GrandeChaloupe est en cours et la réalisation des voussoirs sur la culée va débuter.Les éléments inférieurs des voussoirs sont préfabriqués en "mode forain",c'est-à-dire directement sur le chantier puis assemblés sur l’équipage mobileavant de « couler en place » le béton de la partie supérieure.

ÉCHANGEUR DE LA POSSESSION> les Derniers travaux De finition Actuellement dans la seconde phase de chantier, le groupement réalise lestravaux de finition et de pose des équipements (étanchéité, garde corps,joints de chaussée...). Dans le cadre de la réalisation des études de concep-tion détaillées, une attention particulière a été portée sur les parties plusurbaines, notamment pour l’échangeur de La Possession qui va constituerune nouvelle entrée de ville (échangeur complet et multifonction). L’opé-ration intègre la mise en valeur paysagère de l’aire de repos et des abordsde l’échangeur. Le chantier du futur échangeur consiste en la création d’une digue de 400m dans une zone peu profonde ne nécessitant pas de moyens maritimes importants et de trois ponts (une à trois travées et deux à une travée).Cet échangeur complet, qui passe au-dessus de la Ravine Lafleur sur deux niveaux: 1 : le rond point de sortie / 2 : la Nouvelle Route, verra sa mise en circulation dès l'ouverture de la NRL.

PILIER 2LES 4 CHANTIERS PROGRESSENT POUR CONSTRUIRE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

12DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

maîtrise d’œuvre : egisconstructeur : eiffage tp/ raZel Bec / saipem / nge contracting /guintoli

enveloppe BuDgétaire :Quantité de matériaux :

Béton: ~ 15 000 m3 ;Acier : ~ 2500 Tonnes;Précontrainte: ~ 350 Tonnes;

Effectif max. du chantier :environ 50 personnes (avec le per-sonnel en insertion).Livraison prévisionnelle : 2017

fiche technique

maîtrise d’œuvre : egisconstructeur : gtoi /sBtpc/vinci construction terrassement

enveloppe BuDgétaire : 55 000 000 €Livraison prévisionnelle : 2016

fiche technique

UN CHANTIERRÉUNIONNAIS,FRANCAIS ET EURORÉEN AU FINANCEMENTGARANTI

13DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

Le 14 octobre 2010 à Paris, François FILLON, Premier Ministre et Didier RO-BERT, Président de la Région Réunion ont signé les Accords de Matignonpour la réalisation et le financement d’infrastructures de transport et dedéplacement à La Réunion dont La Nouvelle Route du Littoral. Ce protocoletraduit une volonté commune d’une part, de soutenir le développementde La Réunion à travers un aménagement équilibré et durable du territoireet d’autre part, de dynamiser l’activité économique et la création d’emploisavec le lancement de grands chantiers. Il prévoit et garanti, notamment lesconditions de financement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral parl’État, l’Union Européenne et la Région.

DES PARTENAIRES FINANCIERS SOUTIENNENT LE FINANCEMENTRÉGIONAL DE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORALPour assurer le financement régional du chantier de la Nouvelle Route duLittoral, la Région s'associe à différents partenaires financiers (Banque Eu-ropéenne d'Investissement, Caisse des Dépôts et Consignations) afin deconsolider et sécuriser la part budgétaire régionale affectée à ce chantier.Ces partenaires démontrent leur soutien et leur confiance en la Collectivitéen proposant des conditions très favorables de prêts.

> 500 millions D’euros sous forme D’un contrat De fi-nancement avec la Banque européenne D'investisse-mentDans la démarche engagée par la Collectivité, afin d’assurer et garantir lefinancement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, la Région a tra-vaillé avec la Banque Européenne d’Investissement dès 2013. La BanqueEuropéenne d’Investissement après examen de la situation financière dela Région jugée sérieuse et saine, et après accord de son Comité d’enga-gement en 2014, a donc décidé d’accorder un prêt de 500 millions d'eurossous la forme d’un contrat de financement signé mercredi 13 mai 2015.Ce prêt offre des conditions de taux, de durée et de souplesse de mobilisa-tion très intéressantes. Sur une durée d’amortissement de 30 ans, il va per-mettre des tirages effectués sur la période 2015-2019 au fur et à mesuredes besoins.

> 622 millions D'euros De prêts avec la caisse Des Dé-pôts et De consignationsDans le cadre de la réalisation des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, laRégion et la CDC signent deux contrats de prêts représentant un montant totalde 622 millions d’euros pour couvrir les besoins en financement du projet :

UN PRÊT D’UN MONTANT DE 450 MILLIONS D’EUROS, endéclinaison du protocole de Matignon. Ce prêt prévoit les conditions sui-vantes :

* Durée : 40 ans maximum, majorée le cas échéant, de ladurée de la phase de mobilisation (5 ans maximum)

* Taux : Index Livret A + 1,00 %. Le taux du livret Aétant de 1,25% au 01/08/13, le taux de l’emprunt pour cettepériode est donc de 2,2414%.

UN PRÊT D’UN MONTANT DE 172MILLIONS D’EUROS, au titre de l’enveloppeexceptionnelle de prêts sur fondsd’épargne d’un montant de 20 milliardsd’euros sur la période 2013-2017(Prêt Secteur Public Local) desti-née à financer sur le longterme les projets du sec-teur public local.

PILIER 2UN CHANTIER REUNIONNAIS, FRANCAIS ET EUROREEN AU FINANCEMENT GARANTI

14DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

�����������

�� ���������������������������

��������������������������� ���!��"�#$�

�%&'�������!��(��(���)�(�*���

+,-���

������

+.����

/+)�

-)�

/0)/

�������������� ������ �������� ����

FEDER151 M€9,1%

RÉGION720 M€43,4%

ÉTAT789 M€47,5%

UN CHANTIERPOUR LA FORMATION,L'EMPLOI ET L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

15DOSSIER DE PRESSE - 26/02/2016

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral est une véritable opportunitépour la formation, l'emploi des Réunionnais, pour la relance de la com-mande publique et l'activité économique locale, notamment dans le sec-teur du BTP. La Région, avec l'Etat et le Pôle Emploi, a anticipé les besoinsen main d'oeuvre et établit un plan de formation dédié pour répondre auxoffres d'emplois générées par le chantier. La Collectivité accompagne etsoutient financièrement les entreprises qui participent à ce chantier.

LA FORMATION : + DE 800 PERSONNES FORMÉES POUR LE CHANTIERLes travaux de la cellule OBJECTIF EMPLOI GRANDS PROJETS sur le chan-tier de la Nouvelle Route du Littoral, ont permis d’identifier les emplois gé-nérés par la construction de cette section routière. La construction de l’axesécurisé entre Saint-Denis et la Possession va ainsi entraîner des créationset confortement d’emploi. Les créations d’emplois doivent donc s’accom-pagner d’une offre de formation adaptée afin de préparer et de qualifier lamain d’oeuvre locale.

Depuis le début du chantier, la collectivité, a mise en oeuvre des pro-grammes de formation dédiés:

> formations Btp granDs chantiers (2012-2013) : 465places De formation pour un BuDget De 4,7m D’€Ce programme a comporté 17 actions de formation de niveau V à III.> Mécanicien(ne) réparateur(trice) d'engins et de matériels travaux publics(niveau V),> Technicien(ne) de maintenance d'engins et de matériels « travaux publicset manutention » (niveau IV),> Electromécanicien(ne) de maintenance industrielle (niveau V),> Canalisateur (niveau V),> Chef d'équipe TP (niveau IV),> Conducteur de travaux publics route, canalisation, terrassement (niveau III),> Géomètre topographe (BTS ; niveau III),> Scaphandrier (Certificat de plongée de niveau 1 à 3 à La Réunion et for-mation qualifiante scaphandrier à Marseille)

Une plate-forme bâtiment "grands chantiers" propose également sur unmême site plusieurs formations aux métiers du BTP comme :> Soudeur –> Chaudronnier –> Centraliste à béton – 21 PERSONNES CERTIFIÉES.> Laborantin (durée : 175 heures en centre) – 17 PERSONNES CERTIFIÉES.> Coffreur, Bancheur, Ferrailleur - 21 COFFREURS BANCHEURS ONTÉTÉ CERTIFIÉS.

PILIER 2UN CHANTIER POUR LA FORMATION, L'EMPLOI ET L'ACTIVITE ECONOMIQUE

16DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

la cellule oBJectif emploi granDs proJets : qui sont-ils?

L’État, le Pôle Emploi et la Région ont signé une conventioncadre pour l’emploi local dans le cadre des grands chantiers.Cela se traduit par la mise en place d’un comité opérationnel:la Cellule Objectif Emploi Grands Projets avec pour objectifs :

d’anticiper les besoins en emplois et en qualification gé-nérés par les travaux et corrélativement, évaluer les besoinsen formation;

d’accompagner la fin des travaux afin d’identifier les solu-tions à même de garantir la pérennisation, des emplois parle développement économique engendré par ces travaux.L’étude AFT-IFTIM, présentée en juin 2012 lors d’un sémi-naire, a évalué le volume d’emplois que le chantier de laNouvelle Route du Littoral générera. Une analyse précise surles métiers et les formations concernés a également été faitepar cette cellule.

> formations environnement (2013-2014) : 96 placesDe formation pour un montant De 1,5 m D’€Le programme BTP/Environnement 2013-2014 comporte 6 ACTIONS deformation de niveau V à I:> Master Biodiversité et Eco-système Tropicaux (niveau I)> Formation Acoustique en milieu sous-marin (niveau III)> BTS gestion et protection de la nature (niveau III)> Formation préservation du milieu naturel appliquée au BTP (niveau IV) :> Technicien des espaces verts en milieu naturel (spécialisation forêt sèche)(niveau V)> Ouvrier polyvalent du BTP (construction d'ouvrage spécifique) (niveau V)

> formations Btp granDs chantiers (2014-2016) : 221places De formation pour un montant De 2,5m D’€Le programme comporte 11 actions de formation de niveau V à IV. Les formations concernent les métiers suivants :> Chef de chantier BTP (Niveau IV)> Inspecteur Scaphandrier (niveau IV)> Electromécanicien(ne) de maintenance des installations BTP (niveau V)> Électricien de chantier TP et Génie Civil (niveau V).> Coffreur/Ferrailleur (niveau V)> Mécanicien(ne) réparateur(trice) d'engins et de matériels travaux publics(niveau V)> Conducteur semi-remorque (transport spécifique accropodes et maté-riaux pour les voussoirs) :

Une plate-forme BTP sur les métiers de la conduite d'engins est égalementmise en place.Les actions de formation suivantes ont démarrées en ce début d'année :- Electromécanicien(ne) de maintenance des installations BTP- Électricien de chantier TP et Génie Civil- Coffreur/Ferrailleur- Mécanicien(ne) réparateur(trice) d'engins et de matériels Travaux Publics

PILIER 2UN CHANTIER POUR LA FORMATION, L'EMPLOI ET L'ACTIVITE ECONOMIQUE

17DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

LES CHIFFRES CLÉSprès De 3000 EMPLOIS DIRECTSET INDIRECTS GÉNÉRÉS

plus De 800 JEUNES EN FORMATIONS AUX MÉTIERS DU BTP

106 DEMANDEURS D’EMPLOI EN FORMATION

PRÈS DE 1000 PLACES DE FORMATION FINANCÉS

86 MÉTIERS CONCERNÉS

TRAVAIL : PRÈS DE 3000 EMPLOIS GÉNÉRÉS PAR LE CHANTIER DE LANOUVELLE ROUTE DU LITTORAL

PILIER 2UN CHANTIER POUR LA FORMATION, L'EMPLOI ET L'ACTIVITE ECONOMIQUE

18DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

�� � � � �

� � � �

� � �

� �

� �

� �

� � � �

� � � �

� � � � �

� � � �

� � � �

� � �

� � � � �

� � � �

����������� �� � ������������

������������������ � ��������������� ������������

������������������ ��������������� �������������

����������

������

�����������

�������������������

������������� ��������������������������������������������

�����������

�����������

������������� � � �����������

��!������ ���

������ ���

����� ������ ���"

������ ����������

��������#�

������%���$������

�����������$������

����������������

����� ������������� � � ������������

�����������

���������&

����������������������

�������������#

��������������������$������

-1.*��0-+/&�+*.&--&,+*)

425����23 .����������������

67 ����������������

�� � � � �

� � � �

� � �

� �

� �

� �

� � � �

� � � �

� � � � �

� � � �

� � � �

� � �

� � � � �

� � � �

����

���� ��������

������������� � �

��

��������������� � � �����������

����� ��������� ���

��������� ���

����� ����%�� ���

����� ��"

������ ������������

������������������� ��������������������

�����������

���������������������� � � ������������

&(�)&(��� ����

������!�������������� � � ������������

++*���������

���������,

������ ���

������������������#

����������)

������&�����%�$���#"������ �� � ������������

���������������������-

/����������.�����������

�� � � � �

� � � �

� � �

� �

� �

� �

� � � �

� � � �

� � � � �

� � � �

� � � �

� � �

� � � � �

� � � �

���������������������������� ��� ������������

���������������������������������!�

�������������������������

��������������� �������� ���������������������������"�

������!������ � � ������������

�������� ���

��������

�����������

�����'

������'

��������������

���%('���%��!�������� � � �������������

(���������������#�

> portraits De travailleurs sur le chantier

PILIER 2UN CHANTIER POUR LA FORMATION, L'EMPLOI ET L'ACTIVITE ECONOMIQUE

19DOSSIER DE PRESSE - 26/05/2016

> PATRICE SINAPAN

Coffreur BancheurLa formation me permettra dem'insérer professionnellementmais également d'acquérir denouvelles techniques et d'élargirmes compétences. Contribuer à laconstruction de la Nouvelle Routedu Littoral serait un honneur. Je pourrais alors rester dans undomaine qui m'attire et participerà la construction de La Réunionde demain. J'ai déjà eu l'occasionde travailler sur la Route desTamarins ainsi qu'au Grand Prado.

> ERWAN COUILLAUD, 26 ANSGrutier

J'ai grandi à La Réunion à Cilaos. À17ans j'ai quitté mon île pour allertravailler sur le chantier de Saint-Nazaire. J'ai ainsi construit monparcours petit à petit en passant partoutes les cases du BTP, en occupantnotamment le poste de pontier-élingueur, vous savez les personnes quiaccrochent les charges sur différentesmachines, comme les grues parexemple. Je me suis donc formé au furet à mesure à la conduite d'enginspour me rendre compte que c'étaitvraiment ça ma passion. Plusparticulièrement la conduite de grues.J'ai le CACES pour la conduite de gruesmobiles. Et puis, à la fin du chantier enmétropole, je suis revenu à La Réunion,le rapprochement familial devenantnécessaire personnellement. Je suisrentré il y a trois ans. Ca a été un peucompliqué alors quand j'ai vu laformation pour la conduite de grues de300 tonnes, je me suis lancé sanshésiter. C'est vraiment mon objectif,mon métier, ce que j'aime faire. En plusquand j'ai réalisé que je contribuerai àla réalisation du chantier de la NouvelleRoute du Littoral, j'ai été enthousiasmé.Contribuer à la réalisation de cechantier réunionnais sera pour moi unefierté, un honneur.

> PERROT STÉPHANE, 27 ANSScaphandier

Je suis heureux et fier d'être d'ores etdéjà embauché pour travailler en tantque scaphandrier sur le chantier de LaNouvelle Route du Littoral. J'ai eu la chance d'avoir été reçu poursuivre la formation dédiée et j'ai obtenuma certification. Cette formation m'atout de suite plu. Tout est parti vite,après des tests de sélection physiqueet théorique, j'ai été pris. Étant dans les8 premiers après cette sélection, je mesuis senti en confiance. J'ai acquis leniveau 1, 2 et 3 de plongée. J'ai étéenvoyé en métropole à Marseille pourcontinuer ma formation. J'aimevraiment ce que j'ai appris ! J'aitoujours aimé plonger, mais je le faisaiscomme un loisir.Grâce à la Région, je peux réaliser unrêve et, désormais, mettre enapplication mes compétencesprofessionnelles sur la Nouvelle Routedu littoral. Après avoir acquis del'expérience sur ce chantier, j'espèrepouvoir faire carrière avec ce métierpour un jour travailler sur des plate-formes en mer.

UN CHANTIER RESPONSABLE AUX MESURES SPÉCIFIQUES POUR PRÉSERVERL'ENVIRONNEMENT

20DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

La collectivité s'assure de la mise en œuvre d'un ensemble cohérent demesures permettant d'éviter, réduire, suivre en continu et compenser lesimpacts environnementaux du chantier. Ainsi, une organisation environnementale garantissant un suivi contradic-toire des différentes problématiques environnementales a été mis enœuvre : permet de :

sur les chantiers, les responsables environnement des Entreprises s'as-surent quotidiennement des bonnes pratiques environnementales ;

par sa présence sur chantier et l'intervention de bureaux d'études spé-cialisés, EGIS le maître d’œuvre s'assure du respect et de l'efficacité des me-sures mises en œuvre par les Entreprises ;

L'assistant à Maîtrise d'Ouvrage Environnementale, Biotope effectue pourle compte de la Région une visite des chantiers au moins 2 fois par mois. La Direction d'Opération de la Nouvelle Route du Littoral (DORL), centralise,analyse les différentes données environnementales et informe les servicesde l’État ;

Les services de police de l'environnement de l’État effectuent à leurconvenance des contrôles inopinés et régulier ;

Au moins 2 fois par an, la Région présente un bilan environnemental auComité Technique du Projet qui rassemble les services de l’État et les collectivités concernées ;

Un Comité scientifique regroupant des experts indépendants est consulté autant que de besoin sur les différents aspects environnementaux du projet

PILIER 2UN CHANTIER RESPONSABLE AUX MESURES SPECIFIQUES POUR PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

21DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016� � � � �

� � 2 �

� 2 2 ��

� �� � � � �

� � � � � � 2 �� � � � � 2 2 �

����

� � � � �� � 2 �

� 2 2 ��

� �� � � � �

� � � � � � 2 �� � � � � 2 2 �

� � � � �� � 2 �

� 2 2 ��

� �� � � � �

� � � � � � 2 �� � � � � 2 2 �

� � � � �� � 2 �

� 2 2 ��

� �� � � � �

� � � � � � 2 �� � � � � 2 2 �

� � � � �� � 2 �

� 2 2 ��

� �� � � � �

� � � � � � 2 �� � � � � 2 2 �

� � � � �� � 2 �

� 2 2 ��

� �� � � � �

� � � � � � 2 �� � � � � 2 2 �

� � � � �� � 2 �

� 2 2 ��

� �� � � � �

� � � � � � 2 �� � � � � 2 2 �

LE PROGRAMME DE MESURES ENVIRONNEMENTALES À LA HAUTEURDES ENJEUX COMPREND 147 MESURES ENVIRONNEMENTALES, ISSUES DES AUTORISATIONS « ENVIRONNEMENT »

MESURES POUR LES ZONES MARINES SENSIBLESLes formations coralliennes du banc des Lataniers et de la Pointe du Gouffrefont l'objet de mesures de protection et de suivi :

Des filets de géotextiles sont déployés pendant les travaux pour éviterque des matières en suspension ne se déposent sur les coraux ;

Un balisage permet d'éviter toute circulation maritime dans ces zones ; Le taux de matières en suspension dans les panaches et sur les zones

sensibles sont surveillés. En cas de dépassement du seuil 50mg/l, les tra-vaux seront immédiatement stoppés. Les mesures actuellement démon-trent que les taux de matière en suspension sont très inférieures auxprévisions (en moyenne 3mg/l aux Lataniers et 5,8 mg/l à la pointe duGouffre) et les seuils n'ont pas été atteints.

Des suivis semestriels sont effectués sur les poissons et coraux des zonessensibles. AEn synthèse, les impacts mesurés sont inférieurs à ceux évalués en 2013.Il n'y a pas d'évolution significative des zones sensibles après 2 années detravaux.

MESURES POUR LES MAMMIFÈRES MARINSLes mammifères marins étant particulièrement sensibles aux bruits, ils fontl'objet de mesures spécifiques :

Dès que cela est possible, les modalités de travaux sont adaptées pouréviter tout impacts. Ainsi, par rapport aux prévisions, plus de 12 mois detravaux bruyants ont été évités en 2015 et aucun travaux maritimes bruyantn'a été effectués pendant la saison des baleines. La réalisation de fonda-tions superficielles des piles du grand viaduc en lieu et place de fondationsprofondes va permettre d'éviter des réaliser des travaux de battage parti-culièrement bruyant ;

De multiples moyens sont mis en place pour réduire le bruit : rideau debulles lors des opérations les plus bruyantes / démarche vertueuse pour «valider » les opérations de fragmentation.

Le suivi des mammifères marins est assuré grâce à un monitoring condi-tionnant les travaux. Le démarrage des travaux n'est autorisé que si aucunmammifère marin ne se situe dans la zone ->environ 300 survols réalisés en 2015 + des enregistrements acoustiquesen continu.

Un suivi comportemental à long terme est en cours (maritime/aérien).Une procédure d'échouage est définie et opérationelle, au besoin.Les incidences acoustiques sont mesurées en continu et temps réels par

3 hydrophones. Le seuil n'a jamais été atteint et les incidences acoustiquessont limitées à quelques centaines de mètres maximum alors qu'ellesétaient estimées à plusieurs dizaines de km dans l'étude d'impacts.

Aucun impact n'a été constaté sur un mammifère marin ou une tortuemarine en 2015

PILIER 2UN CHANTIER RESPONSABLE AUX MESURES SPECIFIQUES POUR PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

22DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

MESURES POUR LA FAUNE ET LA FLORE TERRESTRESfaune

Le chantier prévoit depuis son commencement des mesures spécifiquesde protection de l'avifaune qui s'articulent autour de trois grands principes:

l'interdiction d'éclairage de nuit pendant 50 jours (en lien avec les pé-riodes de reproduction de l'avifaune présente sur site);

la mise en place d'un éclairage spécifique (orienté vers le sol et de cou-leur jauneorangé) sur les chantiers pour ne pas attirer l'avifaune;

le respect d'un protocole d'échouage établi avec l'ensemble des entre-prises pour le ramassage des oiseaux qui seraient désorientés/blessés. Ace jour, aucun échouage d'oiseau en lien avec le chantier n'a été constaté.Peu de travaux de nuit sont prévus, sauf pour les dragages.

floreLe Plan d’actions EEE est mis en place sur la période avec notamment

l'expertise préalable aux débroussaillages, la végétalisation des talus...

SYNTHÈSE ENVIRONNEMENTALE GLOBALE DU CHANTIER EN2015De nombreuses autres mesures aux principales présentées plus haut sontmises en œuvre sur les chantiers (prévention des pollutions, gestion desdéchets, ravines…)

La Région et les différents partenaires du chantier poursuivent les dé-marches d’évitement/réduction en 2015 pour maîtriser les impacts. La ges-tion environnementale du chantier a été satisfaisante en 2015 :

Impacts mesurés bien inférieurs aux impacts préalablement évalués enphase études;

Aucun incident environnemental majeur n'a été constaté, que ce soitphysico-chimique (pollution) ou biologique (destruction d’espèces, conti-nuité écologique, …)

PILIER 2UN CHANTIER RESPONSABLE AUX MESURES SPECIFIQUES POUR PRESERVER L'ENVIRONNEMENT

23DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

ANNEXES

24DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

CARTE D’IDENTITÉ DE L’ÎLE DE LA RÉUNION

Une île française et européenneLangue officielle : le françaissituation : Archipel des mascareignes, océan indienPopulation : 833 000 habitantsUne population métissée aux origines variées : européenne, asiatique,africaine, indienne…

GÉOGRAPHIE ET CLIMAT

Surface : 2 512 km²Point culminant : Piton des Neiges (3 069 m), est aussi le plus haut som-met de l’océanindien. La Réunion possède un volcan encore actif, mais ne représentantaucun dangerpour la population (Piton de la Fournaise)Climat : tropical

CHIFFRES CLÉS

innovation/recherchePIB par habitant en euros : 17 520Nbre d’étudiants de l’enseignement supérieur : 16 547Nombre d’étudiants inscrits à l’université : 10 348

numériqueÉquipement en téléphonie mobile : 84 %Connexion à un câble sous-marin : 2Part de la population couverte par le haut débit : 94,8 %Équipement en connexion internet à domicile : 52 %

économieNbre d’entreprise créées : 6 806Taux de création d’entreprise : 19,8 %Montant total des exportations en millions d’euros :286,9Montant total des importations en millions d’euros :4 779,2

environnement/énergiesPart des énergies renouvelables dans la productiond’électricité : 34 %Taux de dépendance énergétique : 88,3 %surface Parcs naturels : 1 931 km²surface Réserves naturelles : 3 947 km²Valorisation matière (recyclage compost) 2007 : 24,7 %

transports & DéplacementsPart des pourcentages de chaque modede déplacement domicile-travail :Voiture, fourgonnette, camion : 80,6 %Transport en commun : 6,6 %Marche : 9,2 %Deux roues : 3,5 %Trafic de passagers des aéroports : 2 200 000passagers

PILIER 2ANNEXES

25DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016

emploiTaux de chômage (BiT) : 29,5 %Taux de chômage des jeunes (15-24 ans) : 55,4 %Part des 30-34 ans diplômés du supérieur : 22,9 %Part des jeunes de 16-17 ans en difficultés de lecture :28,7 %

agriculturesurface agricole utile en 2010 : 42 814 haNbre d’exploitations agricoles en 2010 : 7 623Part du secteur agro-alimentaire dans la valeurajoutée : 1,9 % (2007)Part du secteur agricole dans la valeur ajoutée : 1,3 %(2007)

pêcheProduction totale en 2010 : 2 372 tonnesNbre de personnes employées dans le secteurde la pêche : 908

PILIER 2ANNEXES

26DOSSIER DE PRESSE - 25/05/2016